PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#851 15-05-2019 11:01:53

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

On est tellement habitué à manger de l'aménagement esthétique sans aucune fonctionnalité, que pour une fois j'aime autant le contraire, a fortiori si c'est provisoire.

Hors ligne

 

#852 15-05-2019 13:20:33

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Nguyom a écrit:

Voilà, je pense qu'on peut dire que la piste cyclable de la corniche est terminée :

https://www.asgum.info/club/marseille-u … che-suite/

https://www.asgum.info/wp-content/uploa … 1557410405

Franchement, c'est bien plus cool comme ça. Par contre, c'est pas super beau en fait. Ils devraient faire un petit effort de mise en beauté (pots de fleurs ?).

Cela doit bien faire 10 ans ou 15 ans que je n'ai pas vu une fleur à Marseille !  D4

Hors ligne

 

#853 30-05-2019 18:48:32

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Bon j'ai testé la piste de la corniche (A/R, donc dans les deux sens).

Les bons points:
- peut-être la première vraie piste de Marseille (protégée, pas sur trottoir) !
- la vue, évidemment
- les (rares) interruptions et arrêts de bus sont finalement bien sécurisés (bémol: la peinture flashy au niveau des arrêts de bus est très salissante, il y a déjà plein de traces de pneus, et c'est bien des pneus vélo)
- aucun stationnement voitures côté piste

Les mauvais points:
- les bordures béton hideuses
- dans le sens descendant la moitié de la voie vélo est dans le caniveau...
- au nord c'est très loin d'être connecté à quoi que ce soit
- au sud c'est connecté à l'ancienne PC sur trottoir au niveau Borély, qui est merdique

Bref mon impression c'est que ça reste du bricolage pas adapté à l'enjeu (ni du point de vue déplacement quotidien, ni du point de vue touristique). Je sais que c'est temporaire mais du coup ça devient encore plus frustrant de devoir attendre encore plusieurs années.

Le trottoir (entre le banc et la PC) est étroit (compte-tenu de la fréquentation élevée). Il y a une séparation d'un bon mètre de large entre les voies automobiles, au milieu de la route (qui devient une zone de stationnement au niveau du Prophète). Cette séparation n'a strictement aucune utilité (je pense même qu'elle a l'effet pervers d'inciter les automobilistes à dépasser le 50 km/h) et mange de la place qui pourrait être rendue à la PC (et éviter ainsi le caniveau) et au trottoir (trop étroit).

A noter aussi que la PC attire de nouveaux cyclistes (et patineurs...) qui continuent sur la PC sur trottoir au niveau de Borély, avec de nombreux conflits entre les différents usagers.

A mon avis les priorités doivent être:
- de toute urgence continuer la piste jusqu'au Vieux-Port
- supprimer la séparation centrale et redonner l'espace correspondant aux piétons et aux cyclistes
- réfléchir très sérieusement au passage à 2x1 voie automobile


Marseille change... ou pas.

Nguyom, TooNight et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#854 30-05-2019 18:54:11

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je suis d'accord avec toi sur tous ces éléments. Malheureusement, ce seront des éléments de réflexion pour la vraie requalification qui n'aura pas lieu avant 2022... mais avant les JO de 2024 j'espère. :)

Par contre, ça n'empêche pas la Métropole de prolonger cette piste cyclable dès 2020 entre les Catalans et le Vieux-Port.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#855 30-05-2019 19:39:34

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Il s'agit d'une PC provisoire donc normal que ce soit un peu bricolé. Une reflexion plus approfondie sera certainement menée pour les aménagements définitifs.

Dernière modification par osin13 (30-05-2019 19:42:29)

Hors ligne

 

#856 30-05-2019 20:03:02

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

À noter que le matin, lorsque les gens font du spot sur la corniche (c'est mon cas), on déplore un peu le manque de place entre les coureurs, les pécheurs, les piétons, badauds et cyclistes.
Alors certes, c'est infiniment mieux qu'avant et c'est ultra agréable mais l'idée de Geronimo de supprimer le terre plein central au profit d'un espace plus grand pour les piétons me semble être une bonne idée.

Et vivement qu'un jour, lorsque la requalification sera effective, ils aient l'idée de poser des pots avec des plantes. Je verrais aussi bien un petit kiosque qui distribue des boissons avec 2-3 tables sur les espaces les plus vastes.

Hors ligne

 

#857 31-05-2019 08:59:09

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille à la loupe a écrit:

Par contre, ça n'empêche pas la Métropole de prolonger cette piste cyclable dès 2020 entre les Catalans et le Vieux-Port.

ça ne suffit pas ! Je ne sais pas où la PC "provisoire" de la corniche est censée s'arrêter (marégraphe ? Petit Nice ?) mais il faut connecter les deux bouts de toute urgence sinon ça sert à rien (j'ai déjà vu plein de touristes surpris et frustrés de devoir faire demi-tour, tant l'idée de pédaler sur la route est intimidante). Evidemment entre Catalans et Marégraphe c'est plus étroit mais en attendant mieux il convient au moins de tracer une bande cyclable sur la route, ça inciterait les automobilistes à ralentir et à faire attention.

Dernière modification par Geronimo (31-05-2019 08:59:27)


Marseille change... ou pas.

Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#858 31-05-2019 09:07:26

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Pour libérer de la place pour la PC au niveau de Malmousque, il faudra probablement organiser le stationnement parallèlement au trottoir et non en épi sur la partie la plus large et supprimer quelques places sur la partie la plus étroite (amont marėgraphe).

Dernière modification par osin13 (31-05-2019 11:46:36)

Hors ligne

 

#859 31-05-2019 10:08:20

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Par contre, ça n'empêche pas la Métropole de prolonger cette piste cyclable dès 2020 entre les Catalans et le Vieux-Port.

ça ne suffit pas ! Je ne sais pas où la PC "provisoire" de la corniche est censée s'arrêter (marégraphe ? Petit Nice ?) mais il faut connecter les deux bouts de toute urgence sinon ça sert à rien (j'ai déjà vu plein de touristes surpris et frustrés de devoir faire demi-tour, tant l'idée de pédaler sur la route est intimidante). Evidemment entre Catalans et Marégraphe c'est plus étroit mais en attendant mieux il convient au moins de tracer une bande cyclable sur la route, ça inciterait les automobilistes à ralentir et à faire attention.

pour y être allé hier soir, des vélo sont peints à partir du marégraphe et un embryon de peinture verte apparaît sur la chaussée pour délimiter cette bande cyclable au niveau du virage entre marégraphe et rhul. plus loin, je n'ai rien vu mais peut être pas fait attention


Pace e Salute

Hors ligne

 

#860 31-05-2019 12:48:19

invité04
Invité

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

J'ai de nouveau emprunté la piste hier et l'expérience était proprement insupportable en dehors de la partie sécurisée sur la Corniche. Le cocktail jour férié et beau temps a naturellement attiré les foules, ce qui n'a fait qu'exacerber le défaut de place, le manque d'infrastructures et le conflit du partage de l'espace.

1- Il faut braver la circulation entre le Vieux-Port et les Catalans (automobilistes qui se croient sur une autoroute, bus touristiques stationnés en double file au niveau du Pharo)
2 - À partir des Catalans se pose le problème de l'espace, on est plus ou moins obligé de rouler dans le caniveau. La circulation est très dense, je n'ose pas imaginer ce qu'on se prend dans le nez, mais ça pue ! (Côté infrastructure, la ligne droite entre Malmousque et Maldormé pourrait largement accueillir une piste bidirectionnelle, en revanche je ne vois pas comment insérer quoique ce soit sur la section précédente Catalan-Malmousque où les trottoirs sont minuscules et les voies plutôt étroites)
3 - Sur la anse de la fausse monnaie, une pseudo piste cyclable nous donne un peu d'air, mais elle est très discrète (j'imagine que les marquages ne sont pas terminés ?) et absolument pas sécurisée.
4 - Arrive enfin la piste sécurisée de la corniche (même si encore en travaux au début). Franchement ça change la vie, on respire et on peut baisser sa garde, mais pas trop ! Certains coureurs ne semblent pas satisfaits de la place qui leur ait réservée (et je les comprends, je partage le constat de Nguyom et Geronimo) et squattent la piste, plus ou moins longuement et parfois soudainement pour éviter un deux-roues garé sur le trottoir... J'en ai vu un à deux doigts de se faire tamponner par un cycliste.
5 - Et puis arrivé sur la section Borély, c'est le drame! En ce jour férié, il y a plus de monde sur la piste cyclable que sur le reste du trottoir. De manière générale, cette section est une mauvaise blague. Outre le fait qu'elle est largement squattée par les piétons, il faut quand même traverser à deux reprises cette espèce d'autoroute du littoral. Je n'en veux qu'à moitié aux piétons car il faut bien avouer que la place qui leur ait réservée est ridicule et bien souvent encombrée de panneaux publicitaire, arrêts de bus, poteaux, lampadaires, etc. Alors que là plus que partout ailleurs, il y aurait la place de faire une promenade respectable et une vraie piste cyclable. Mais supprimer du stationnement ou une voie de circulation reste un sacrilège à Marseille...

Bref, je voulais aller aux Goudes comme j'aime le faire, mais j'ai abandonné au niveau de l'escale Borély.  L'encombrement de la route et de la pseudo PC à cet endroit-là m'a calmé. La perspective d'une route des Goudes chargée, avec des voitures qui te frôlent et des gaz d'échappement comme seul air à respirer m'a définitivement découragé  B10 (Je ne parle même pas de la section pointe rouge, je ne sais même pas si on peut appeler ce bout de trottoir en contrebas des piétons et collé au voitures stationnées une piste cyclable)

Je fais du vélo pour le sport, pour le plaisir et/ou pour me déplacer proprement, mais cette ville rend l'exercice très difficile. Sans reparler de l'esthétique, cette nouvelle section Corniche ne devrait représenter qu'un minimum acceptable. Or, c'est aujourd'hui le mieux que nous ayons. Je m'en suis réjouis comme vous, mais j'ai beaucoup de mal à accepter qu'il faille des années pour faire des bouts de piste plus ou moins aboutis. On voit bien avec cette section réalisée en un temps éclair et j'imagine à moindre frais que c'est avant tout une question politique et non pas de moyens. Alors quand est-ce qu'on arrête de parler d'itinéraires cyclables et qu'on les pense vraiment en tant que tel, qu'on les réalise de bout en bout, en faisant preuve de bon sens et d'honnêteté ? Comment se fait-il que le concept d'itinéraires ne soit évoqué que dans des cercles restreints et qu'il n'y ait aucun engagement, aucun tracé ou calendrier de mise en œuvre communiqué publiquement ?

En somme, quand est-ce qu'on arrête de se moquer de tous ceux qui veulent se déplacer autrement qu'en voiture à Marseille ?

Dernière modification par Marseille en Klair (31-05-2019 14:30:39)

 

#861 02-06-2019 10:33:42

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Quand tu penses que les premières études de faisabilité datent de 2009... 10 ans après cet itinéraire n'est toujours pas sécurisé, tout un symbole.

Marseille en Klair a écrit:

2 - À partir des Catalans se pose le problème de l'espace, on est plus ou moins obligé de rouler dans le caniveau. La circulation est très dense, je n'ose pas imaginer ce qu'on se prend dans le nez, mais ça pue ! (Côté infrastructure, la ligne droite entre Malmousque et Maldormé pourrait largement accueillir une piste bidirectionnelle, en revanche je ne vois pas comment insérer quoique ce soit sur la section précédente Catalan-Malmousque où les trottoirs sont minuscules et les voies plutôt étroites)

.

Sur la section Pharo-Place Paul Ricard, la piste cyclable bidirectionnelle sera située sur le trottoir.
Entre Malmousque et Maldormé, la suppression d'une bande de stationnement sera inévitable.
Restera la problématique des ponts du Vallon des Auffes et de Fausse Monnaie.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#862 02-06-2019 11:16:32

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

Sur la section Pharo-Place Paul Ricard, la piste cyclable bidirectionnelle sera située sur le trottoir.
Entre Malmousque et Maldormé, la suppression d'une bande de stationnement sera inévitable.
Restera la problématique des ponts du Vallon des Auffes et de Fausse Monnaie.

Quand les sections problématiques sont courtes elles ne sont pas problématiques: limitation à 30 km/h, ralentisseurs, panneaux, signalisation au sol pour le partage voitures/vélos, et voilà.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#863 02-06-2019 11:25:51

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Problématique dans le sens où la piste doit être interrompue.
Une mise en plateau surélevé au niveau de chaque pont serait en effet sécurisant et embellirait le passage.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#864 08-06-2019 01:38:48

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

8 espaces de stationnement vélos sont en cours d'aménagement sur la Corniche.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#865 13-06-2019 08:34:53

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ce matin j'ai halluciné, ils ont mis des affiches de pub pour la PC de la Corniche dans les arrêts de bus A8. Tout ça pour un truc provisoire et bricolé, dont personne ne sait ni quand ni comment il sera terminé un jour (s'il est terminé), ils n'ont vraiment honte de rien.


Marseille change... ou pas.

reuze et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#866 13-06-2019 12:06:15

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

Ce matin j'ai halluciné, ils ont mis des affiches de pub pour la PC de la Corniche dans les arrêts de bus A8. Tout ça pour un truc provisoire et bricolé, dont personne ne sait ni quand ni comment il sera terminé un jour (s'il est terminé), ils n'ont vraiment honte de rien.

Ce qui tend à montrer que pour eux, cette piste cyclable est avant tout une opération de communication histoire de rajouter quelques kilomètres de piste et de moins se faire pourrir lors des prochains comparatifs, en plus de satisfaire les touristes et les marseillais qui manquaient de se faire tuer à chaque virage avant son existence, ce qui aurait fait mauvaise presse. Encore une histoire de com.

Oh non mais pourquoi je suis devenu comme ça ?  A10


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#867 13-06-2019 12:29:28

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je suis même pas sûr que les touristes soient satisfaits, quand on les voit surpris de devoir faire demi-tour une fois arrivés au bout de la PC qui ne mène nulle part...


Marseille change... ou pas.

DEAAZ et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#868 13-06-2019 13:06:23

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille c'est un peu la maison des fous. La maison des fadas !

Hors ligne

 

#869 13-06-2019 13:10:39

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

D'un autre côté, la campagne de com devrait amener plus de gens à pratiquer cette piste cyclable, faisant monter la demande pour plus d'aménagements cyclables et de meilleure qualité. On part de tellement loin, la demande perçue par les politiques locaux est extrêmement faible face aux revendications des automobilistes.


Nguyom et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#870 15-06-2019 15:28:00

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille: La Métropole parie sur le vélo, les associations espèrent «que ce n'est pas seulement électoraliste»

Roland Blum, délégué aux transports à la métropole, confirme qu’il reste du travail. « C’est exact, c’est une étape. C’est l’objet du Plan Vélo présenté dimanche par Madame Vassal [la présidente de la Métropole et du Département]. » Au programme, l’annonce des futurs projets concernant les « transports doux ». La Métropole veut y consacrer 60 millions d’euros d’ici cinq ans, en plus des 40 millions promis par le Département.

Un enjeu électoral
Le plan se veut « extrêmement ambitieux » selon les mots de la Métropole. Seulement, les associations et collectifs de cyclistes ne crient pas victoire trop vite. « On a appris à être méfiants vis-à-vis de leurs propositions fracassantes » prévient Philippe Buffard, ancien président de Vélo en Ville. « Ce n’est pas la première fois que l’on promet des choses aux cyclistes. Espérons que cette fois, ce ne soient pas uniquement des paroles électoralistes. »

L’enjeu du vélo dépasse donc désormais celui des transports. La Métropole a tout de même bien précisé au Collectif Vélo en Ville que la piste de la Corniche Kennedy n’était que temporaire. Toutes les installations seront déplacées à l’occasion des épreuves marseillaises des Jeux Olympiques 2024, puis réinstallées plus tard.

https://www.20minutes.fr/societe/254039 … ctoraliste


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#871 16-06-2019 18:08:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Fête du vélo aujourd'hui  A6 organisée par le Collectif Vélos en Ville
https://i.imgur.com/WfsqjNa.jpg

à l'occasion de l'inauguration de la piste cyclable (ou plutôt morceau de...) de la Corniche par la métropole.

Je commence par un coup de gueule, comme d'habitude vous me direz: on inaugure une piste cyclable sur la Corniche, mais on interdit au parcours cycliste de passer par Vieux-Port-Catalans-Marégraphe. Soit disant pour "raisons de sécurité". Les mêmes raisons de sécurité qui ont interdit la parade de la fête du vélo depuis plusieurs années, alors que celle du Vélotour (privé et payant...) est autorisée... Un comble !

Mais le plus important est qu'un plan vélo sur 5 ans a été présenté, avec extension jusqu'à 2030: 280 km de pistes cyclables, dont la moitié en 2024. Egalement des itinéraires cyclables entre des villes de la métropole.

A Marseille, 6 lignes structurantes qui interpellent:
https://i.imgur.com/1glmzEm.jpg

Tout le littoral nord-sud en 2024 ? Est-ce crédible ?

La ligne 3 de Castellane à Valmante va profiter des travaux du tram je suppose. Mais quid de la largeur de la voirie ?

Les pseudo pistes de Prado-Michelet refaites à l'horizon 2030: est-ce que cela signifie que la moitié manquante de la ligne BHNS B1 est toujours dans les cartons ?

Le tronçon Mazargues-Valmante figure en projet cyclable 2030, alors qu'il vient d'être livré sous forme de "voie verte sur trottoir" (une invention marseillaise inexistante dans le code de la route). Est-ce une erreur de plan ou bien une manière discrète de reconnaître qu'ils ont fait n'importe quoi ?

Bref tout ça est très alléchant (même si ça ne fait que rattraper le retard immense en la matière), mais est-ce vraiment crédible ?

Sinon la fête en elle-même c'était très bien, bonne ambiance, cadeaux cyclistes, animations diverses. Mention spéciale au "cornet de sardines et asperges"  A10

Dernière modification par Geronimo (16-06-2019 18:23:09)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#872 16-06-2019 18:49:20

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ah mais en fait les 280 km c'est à l'échelle de la métropole...

Plus de détails dans le fascicule.

Liaisons interurbaines
https://i.imgur.com/0GpP0re.jpg

Liaisons structurantes dans Marseille
https://i.imgur.com/NH4KFgX.jpg


Marseille change... ou pas.

cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#873 16-06-2019 21:38:26

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Au-delà du fait que la Corniche était cent fois plus agréable sans bagnole, ce dont l'on se doutait tous, j'ai trouvé intéressant de voir que même en l'état il y avait des conflits d'usage, entre piétons, cyclistes, et trottinettes.

Hors ligne

 

#874 17-06-2019 09:07:50

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Fracasse a écrit:

Au-delà du fait que la Corniche était cent fois plus agréable sans bagnole, ce dont l'on se doutait tous, j'ai trouvé intéressant de voir que même en l'état il y avait des conflits d'usage, entre piétons, cyclistes, et trottinettes.

Oui bon, je sais pas. Hier sur le tronçon interdit aux voitures, tout le monde prenait toute la largeur, il n'y avait pas vraiment de raison que les cyclistes restent sur la PC et les piétons sur le trottoir puisque les voies auto étaient vides. Du coup c'était effectivement le bazar, mais bon enfant. En tout cas je n'ai pas vu de problème.

Par contre sur le tronçon Catalans-Marégraphe il y a eu inévitablement plusieurs beaufs en voiture ne pouvant supporter de devoir faire un détour.

Et sur la PC au niveau des plages Borély, là il y a effectivement beaucoup de conflits entre piétons et cyclistes, forcément avec une pseudo piste sur trottoir...

Sur le site de la Provence c'est marrant, ils proposent un mini reportage vidéo censé mettre l'accent sur les aspects positifs (qui sont effectivement très bienvenus), mais quand on voit Vassal se féliciter d'inaugurer 2 km de PC et juste après un texte qui dit que la PC Corniche est demandée par les collectifs depuis 12 ans, ça résume un peu tout le problème...

Dernière modification par Geronimo (17-06-2019 09:08:27)


Marseille change... ou pas.

Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#875 17-06-2019 09:31:58

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

C'est bien comme plan, mais bon, mettre 10 ans pour faire des pistes cyclables, j'ai du mal à comprendre. Comment justifier autant de temps ? Ce n'est pas comme si il fallait revoir la voirie en profondeur, ou dévier des réseaux. On construit des PC a la vitesses ou on devrait (et pourrais) construire des lignes de tram.
Mais bon, ce n'est pas spécifique à ce projet en question, d'une façon générale, tout semble se faire très très lentement à Marseille.


@ginger.phoenix.marseille

Geronimo, Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact