Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
On me dit en off que la métropole marseillaise a déposé un projet de voie verte le long de l’Huveaune mais le dossier était “bâclé”. “Études techniques insuffisantes”.
Hors ligne
ahem... Ça confirme mon intuition. Pourtant le long de l'Huveaune y a rien de plus simple je pense.
Puisqu'on parle du plan vélo annoncé par Vassal en juin.
Boulevard Michelet j'ai remarqué qu'ils sont en train de refaire la peinture de la signalisation cyclable au sol:
Paradoxalement ce rafraîchissement met en valeur l'arnaque de cette pseudo piste, à peine digne des années 90.
En effet soit on considère qu'il s'agit d'une vraie piste cyclable (comme semble l'indiquer certains panneaux, notamment le panneau rond "piste cyclable obligatoire" qui n'a aucun sens à cet endroit), auquel cas les piétons n'ont pas le droit d'y circuler. Problème, les piétons n'ont aucun espace pour marcher, à droite comme à gauche il n'y a que quelques dizaines de centimètres de large avec un obstacle tous les 10m.
Soit on considère qu'il s'agit d'un "trottoir partagé" (*): auquel cas la signalisation est complètement fausse, y compris la peinture en train d'être refaite !
(*) NB: le trottoir partagé (à ne pas confondre avec une voie verte) est un concept qui n'existe pas dans le code de la route, malheureusement trop utilisé par de nombreux maires qui gonflent ainsi leurs chiffres d'aménagements cyclables. On peut tolérer un trottoir partagé quand les contraintes d'espace sont fortes, mais ça n'est clairement pas le cas du Bd Michelet.
Tout ceci ne serait qu'un détail, s'il n'y avait pas cette mention dans un article de La Provence de fin juillet:
Pour poursuivre sur cette lancée, la Métropole a mis en place un "plan vélo". L'objectif ? La création de huit grands itinéraires structurants sur Marseille et huit autres sur la métropole pour un total de 280 km de pistes à l'horizon 2024. Un autre objectif du plan Vélo est "d'instaurer une continuité entre les nouvelles et anciennes pistes" selon la Métropole. "Des travaux ont commencé début juin dans le 14e, 11e et 12e, ainsi que sur le boulevard Michelet".
https://www.laprovence.com/article/edit … aises.html
Bd Michelet, il n'y a pas d'autres travaux que cette peinture. Est-ce qu'ils sont en train d'envisager de créer des "axes structurants" à coup de peinture sur des aménagements qui ne respectent aucune norme ??
Hors ligne
Pourquoi cette piste bidirectionnelle qui bouffe tout le trottoir ? Il aurait été préférable qu'ils fassent des pistes unidirectionnelles de part et d'autre de l'avenue pour dégager plus d'espace pour les piétons.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Pourquoi cette piste bidirectionnelle qui bouffe tout le trottoir ? Il aurait été préférable qu'ils fassent des pistes unidirectionnelles de part et d'autre de l'avenue pour dégager plus d'espace pour les piétons.
Il y a le marché et du stationnement de l’autre côté, en ce qui concerne l’espace piéton sur Michelet il y a jamais + de 10 piétons sur le bd donc c’est pas forcément grave. Par contre ils sont pas foutus de raccorder cette voie au niveau de l’obelisque pour qu’il y ait une traversée sécurisée vers la route de luminy et encore moins de tracer le bout manquant au stade
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Il y a le marché et du stationnement de l’autre côté, en ce qui concerne l’espace piéton sur Michelet il y a jamais + de 10 piétons sur le bd donc c’est pas forcément grave.
Non c'est faux. En l'état cet aménagement (qui doit bien avoir 20 ans) est hors normes et objectivement dangereux.
Côté pair (photos) il y a:
- un trottoir minuscule et impraticable
- une bande de stationnement
- une contre-allée
- une autre bande de stationnement (sur terre-plein)
- une piste cyclable (sur terre-plein)
- les arrêts de bus (sur terre-plein)
Côte impair il y a:
- un trottoir minuscule et impraticable
- une bande de stationnement
- une contre-allée
- du stationnement en épi (!) sur terre-plein
- les arrêts de bus (sur terre-plein)
Au milieu il y a 4 voies auto et 2 couloirs de bus.
https://www.google.fr/maps/@43.2642189, … 384!8i8192
C'est l'une des avenues les plus larges de la ville, il est évident qu'il y a plus de place qu'il n'en faut pour de vraies pistes cyclables (réservées aux vélos) et des trottoirs confortables (réservés aux piétons).
A noter aussi qu'il y a plus de piétons et de cyclistes que de voitures en stationnement... et pourtant on leur laisse plus de place !
Encore une fois il s'agit d'un aménagement ancien et complètement dépassé. Vu que ça fait partie des futurs itinéraires cyclables structurants, la seule question est: vont-ils tout refaire ? éventuellement avec les 50% manquants de la ligne BHNS B1 ?
Ou bien vont-ils refaire seulement la peinture, auquel cas le plan vélo ne serait qu'une mauvaise blague ?
Labadie1 a écrit:
Par contre ils sont pas foutus de raccorder cette voie au niveau de l’obelisque pour qu’il y ait une traversée sécurisée vers la route de luminy et encore moins de tracer le bout manquant au stade
Ça aussi c'est un scandale. Entre le stade et le rond-point l'aménagement est récent, et il n'y a aucun moyen de passer à vélo (en pratique tout le monde passe par la zone des bus qui est en principe interdite).
Idem à Mazargues comme tu dis, là aussi travaux récents et il n'y a aucune continuité.
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
osin13 a écrit:
Pourquoi cette piste bidirectionnelle qui bouffe tout le trottoir ? Il aurait été préférable qu'ils fassent des pistes unidirectionnelles de part et d'autre de l'avenue pour dégager plus d'espace pour les piétons.
Il y a le marché et du stationnement de l’autre côté, en ce qui concerne l’espace piéton sur Michelet il y a jamais + de 10 piétons sur le bd donc c’est pas forcément grave. Par contre ils sont pas foutus de raccorder cette voie au niveau de l’obelisque pour qu’il y ait une traversée sécurisée vers la route de luminy et encore moins de tracer le bout manquant au stade
On n'a qu'à supprimer le trottoir dans ce cas !
Si on veut créer un itinéraire cyclable praticable, il faut s'en donner les moyens. Si ça consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul ce n'est pas la peine.
Hors ligne
Publicité
A noter que la peinture neuve va avoir un effet pervers, celui de faire croire aux cyclistes qu'ils sont prioritaires. Alors que ça n'est pas clair du tout que c'est réellement le cas.
J'invite tous ceux qui ont un vélo à descendre le boulevard le long des arrêts de bus, et à venir raconter ici s'ils ont trouvé sécurisant le fait de devoir slalomer entre les passagers qui descendent du B1 et qui n'ont absolument aucune visibilité sur la PC (à cause des abribus opaques)...
Hors ligne
On peut aussi pointer du doigt les panneaux d'affichage publicitaire, hors arrêts de bus et dans les arrêts de bus.
Leur positionnement et leur orientation suffisent à rendre un trottoir hors-normes et souvent totalement impraticable, comme ici l'abri-bus chemin Joseph Aiguier où un piéton avec poussette est obligé de descendre sur la chaussée : https://goo.gl/maps/S26RfE6E2nmZ1Xi66
Sur Michelet, leur implantation réduit la largeur disponible pour les piétons et la piste cyclable.
Dernière modification par reuze (17-09-2019 13:19:16)
Hors ligne
Vu sur le fil Twitter de Mathieu:
AMPMetropole
@AMPMetropole
·
3h
En réponse à
@Mat_Grapeloup
Bonjour, le projet de réalisation de voie verte le long de l’Huveaune n’a pas été retenu par France Mobilités. Il a bien fait l’objet d’études de faisabilité et en est au stade du lancement de la maîtrise d’œuvre prévu en 2020.
no comment
Hors ligne
Cette piste est hors norme, certains trottoirs sont mals rabaissés, tandis que d'autres sont bien rabaissés... même pas foutu d'avoir corrigé ça ! du coup tu te prend la bordure dès fois, si t'en souvient pas a quelle intersection c'est pas bien rabaissé......
De plus la signalisation n'est pas clair, certaines intersections on ne sait pas qui est prioritaire, voiture ou piste cyclable ? pas de passage piéton, mais arrêt de bus, donc les piétons peuvent bel et bien emprunter cette section...
Allez encore du bricolage, pour dire on refait... ils ont repeint jusqu’à Sormiou, tout en gardant la piste au goudron défoncé, ils ont peint en vert par dessus la chaussée défoncée, bonjour le dos, l'état du vélo, "rénovation Marseillaise", après on va dire, on se plaint, en meme temps...
Dernière modification par Mars13004 (17-09-2019 20:59:38)
Hors ligne
reuze a écrit:
On peut aussi pointer du doigt les panneaux d'affichage publicitaire, hors arrêts de bus et dans les arrêts de bus.
Leur positionnement et leur orientation suffisent à rendre un trottoir hors-normes et souvent totalement impraticable, comme ici l'abri-bus chemin Joseph Aiguier où un piéton avec poussette est obligé de descendre sur la chaussée : https://goo.gl/maps/S26RfE6E2nmZ1Xi66
Sur Michelet, leur implantation réduit la largeur disponible pour les piétons et la piste cyclable.
Ce qui est encore plus honteux, c'est "récent"... l'occasion de faire bien, mais fallait tout changer pour "rien'.
Ils en ont rien a faire à croire. Si un jour quelqu'un se fait percuter...
Dernière modification par Mars13004 (17-09-2019 21:02:35)
Hors ligne
Le projet Réseau express vélo est en phase d'études (mandat Soleam), les premiers travaux seront programmés à partir de 2020. L'entretien de la signalisation horizontale est mené par le Pôle voirie, c'est une autre compétence.
Concernant le soutien de France mobilités actives, d'autres appels à projets sont à venir. Et pour rappel, la Métropole va bénéficier de la dotation de soutien à l’investissement local pour un montant de 11,2 M€.
Dernière modification par ju2mars (17-09-2019 21:12:59)
En ligne
Merci pour les infos, donc la réfection de la peinture n'a rien à voir avec le futur axe structurant, ouf.
Reste que tout cela montre l'amateurisme des services concernés. 6 mois avant les élections, on entretient une signalisation qui n'a pas été touchée depuis plusieurs années... Et on ne sait pas répondre correctement à un appel d'offres.
Hors ligne
Courant Mars 2019, les peintures ont été refaites sur les voies cyclables (entres autres) au niveau du Redon, entre La Panouse et La Rouvière. Aujourd'hui, 6 mois après, la peinture est quasiment invisible sur certaines zones.
Est-ce dû à la mauvaise qualité de celle-ci ou au manque d'entretien général ?
Hors ligne
Une combinaison de plusieurs facteurs ?
- peinture de mauvaise qualité
- travail bâclé (c'est clairement le cas aujourd'hui Bd Michelet, c'en est risible)
- pas de nettoyage régulier
- des voitures qui circulent sur la peinture cyclable
Dans les autres villes ils ne refont pas les peintures tous les 6 mois, et pourtant elles sont bien visibles...
Hors ligne
Bon vous aurez sans doute vu qu'en fait la peinture de la signalisation cyclable au sol a été refaite un peu partout. Un joli greenwashing pré-électoral, qui ne sert pas à grand-chose: ils ne touchent pas aux panneaux manquants/faux/contradictoires, ne rebouchent pas les trous, n'aménagent pas les entrées/sorties subites des pistes.
On peut être optimiste et espérer que ce sera fait un jour quand enfin le vélo sera pris en compte à Marseille, mais en attendant les cyclistes prennent de gros risques, alors qu'il y a de nombreux points noirs (parfaitement identifiés) qui ne nécessiteraient que quelques jours de travaux pour être considérablement améliorés.
Sinon pour l'anecdote ils n'ont pas osé repeindre la pseudo piste sur trottoir du Prado
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Vu sur le fil Twitter de Mathieu:
AMPMetropole
@AMPMetropole
·
3h
En réponse à
@Mat_Grapeloup
Bonjour, le projet de réalisation de voie verte le long de l’Huveaune n’a pas été retenu par France Mobilités. Il a bien fait l’objet d’études de faisabilité et en est au stade du lancement de la maîtrise d’œuvre prévu en 2020.no comment
[Transports] Plan Vélo : aucun projet retenu à Aix-Marseille-Provence
Un an après la présentation du Plan ‘’Vélo et mobilités actives’’, le gouvernement a annoncé les 152 premiers projets d’infrastructures cyclables retenus dans le cadre de l’appel à projets ‘’Fonds mobilités actives’’. « Avec 275 dossiers déposés par 170 collectivités ou sociétés, le résultat de cet appel à projets confirme l’engagement fort des territoires dans la mise en place d’infrastructures pour le vélo » se félicite le ministère de la Transition écologique dans un communiqué diffusé le 14 septembre.
https://gomet.net/plan-velo-marseille-provence/
taux de réussite: 55%. C'est bien la preuve que le dossier de la voie verte Huveaune a été écrit avec les pieds.
Hors ligne
La rue est très étroite donc les voitures qui stationnaient sur les places à cheval sur le trottoir et la chaussée serraient contre les façades.
Dans cette configuration, les piétons ne peuvent plus passer sur le trottoir et les portes des riverains sont régulièrement bloquées (très gênant voire dangereux, quand vous entrez ou sortez de votre immeuble avec une poussette par exemple).
C'est le même problème dans de nombreuses rues du centre-ville, ces aménagements sont autant d'aberrations à corriger.
Ici la métropole fait d'une pierre deux coup en ajoutant un marquage de double-sens cyclable, pas génial mais mieux que rien.
Hors ligne
Oui le stationnement à cheval n’était plus vraiment légal
Hors ligne
reuze a écrit:
La rue est très étroite donc les voitures qui stationnaient sur les places à cheval sur le trottoir et la chaussée serraient contre les façades.
Dans cette configuration, les piétons ne peuvent plus passer sur le trottoir et les portes des riverains sont régulièrement bloquées (très gênant voire dangereux, quand vous entrez ou sortez de votre immeuble avec une poussette par exemple).
C'est le même problème dans de nombreuses rues du centre-ville, ces aménagements sont autant d'aberrations à corriger.
Ici la métropole fait d'une pierre deux coup en ajoutant un marquage de double-sens cyclable, pas génial mais mieux que rien.
Pour avoir habité le quartier, je confirme. Ceci dit, pour moi l’aberration du contre sens cyclable est à souligner car on ne peut pas passer en même temps qu'une voiture. Mais c'est en effet une bonne chose que le stationnement à cheval soit supprimé.
Hors ligne
Le stationnement à cheval sur trottoir, une tradition marseillaise aussi ancestrale que le fini parti !!!
Il semble y avoir un sérieux problème avec les potelets visibles sur la photo, ils accusent tous une gite prononcée, pose à l'heure de l'apéro ou raté d'une tentative d'arrachage sauvage ?
Hors ligne
Ils sont pas finis d'être posé, c'est normal.
Ils mettent comme ca, puis les mettent droit au moment du bouchage autour.
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
Ils sont pas finis d'être posé, c'est normal.
Ils mettent comme ca, puis les mettent droit au moment du bouchage autour.
Ils ne vont pas se les faire piquer avant?
Hors ligne
Si je postais ici ce n'était pas pour critiquer la suppression du stationnement à cheval, juste pour parler du contre sens cyclable
J'y suis passé ce matin. C'est clairement bien plus agréable pour tout le monde d'avoir cette modalité de stationnement supprimée (et qui était légale car les places sont matérialisées). Et en fait, ça laisse un peu de place pour les cyclistes. C'est pas foufou et pas très rassurant, mais ça va. Par contre, je trouve que le tracé cyclable du quartier n'est pas encore très clair et prête un peu à confusion.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité