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Le stationnement à cheval est une spécificité marseillo-marseillaise. Mais le plus scandaleux c'est que ce soit autorisé sur de grands axes comme Paradis et Capelette.
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Il y a encore quelques réminiscences vers Bordeaux et en Banlieue Parisienne :
(J'ai habité non loin de là et un article est paru dans la presse locale avec des riverains qui se plaignaient d'avoir été verbalisé pour la première fois en 30 ans de pratique et le maire disait que c'était une tolérance qui était appliquée).
Mais il est vrai qu'il n'y a qu'à Marseille qu'on en voit autant et surtout qu'on les conserve après avoir réhabilité la route.
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ya plus qu'à !!
les aménagements de sberges de l'huveaune se terminent peu après le temrinus dromel...
une nouvelle tranche est elle prévue ? quand?
il faudrait aussi reprendre les parties autour du stade velodrome
notamment ici :
https://www.google.fr/maps/@43.2669751, … 6656?hl=fr
et ici :
https://www.google.fr/maps/@43.2669751, … 6656?hl=fr
https://www.google.fr/maps/@43.2669751, … 6656?hl=fr
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Un "beau" projet qui n'est pas subventionné par l'Etat parce que les services de la métropole ont été incapables d'écrire un truc qui tenait la route...
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Aménager une voie verte le long de l'Huveaune est une évidence absolue et il est plus que temps de la réaliser.
Le rendu fait rêver avec sa végétation, ses murs de soutènement en pierres sèches (?) et sa voie verte où les cyclistes zigzaguent joyeusement pour éviter des bancs (!).
Malheureusement ce projet sera compliqué, long et coûteux parce que les berges de l'Huveaune déjà polluées par endroits ont été bétonnées et construites dans un manque d'anticipation assez caractéristique.
Le temps de faire une étude globale, puis des études par tronçons, puis de lancer les marchés, les attribuer et les réaliser, on peut tabler sur une ouverture de voie verte en... 2025 ?
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La semaine passée j'ai emprunté pour la première fois le tronçon des berges entre Michelet et Borely : superbe décharge à ciel ouvert !
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j'y cours souvent
le tronçon entre borely et l'école de danse est toujours fermé
il faut traverser avenue de mazargues, michelet, teisseire et schloesing et c'est pas simple
au collège Louise michel (tout neuf) la promenade s'arrête et je ne sais pas comment avec l'emprise du collège ils vont pouvoir faire
par contre
- décharge
- manque l'eau de la rivière
- canards cols verts sauvages+++
par ailleurs pour faire du vélo de route: pistes cyclables nulles, trous de partout sur la route, comportements anarchiques des autos. je suis allé à Aubagne hier par la milière, ça reste une sensationnel sécurisante
beaucoup de retard, beaucoup de travail à faire, mais ça nous le savons tous
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Mon estimation de calendrier était réaliste, voire optimiste, si on en croit l'inénarrable Gérard Chenoz cité par madeinmarseille: https://madeinmarseille.net/55821-amena … e-aubagne/
« Nous travaillons actuellement sur les études préliminaires », poursuit Gérard Chenoz. « Elles devront être validées par la Métropole en 2020 avant un lancement des travaux, au mieux l’été prochain, au plus tard en 2021 ». La livraison est prévue pour 2024.
Pour le tronçon entre Saint-Menet et Aubagne, la Soleam n’est mandatée que pour les études de faisabilité, il devrait voir le jour d’ici 2030.
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Si le tronçon Plages du Prado - Saint-Menet est livré en 2024 ce serait formidable ! Maintenant, c'est probablement une promesse électorale donc j'y accorde peu de crédit à ce stade. On verra si les travaux démarrent réellement en 2021.
Il faudra par contre qu'ils songent à nettoyer les berges et le lit de l'Huveaune plus souvent.
Dernière modification par osin13 (13-11-2019 18:07:39)
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Il y a peut-être des paramètres/contraintes techniques que nous ne maîtrisons pas. 3 ans c'est rien, et j'imagine que ce sera livré par tranches. Le plus important c'est que ça se fasse.
Dernière modification par osin13 (14-11-2019 11:21:56)
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Vu la gueule de certains passages le long de l'Huveaune, 3 ans de travaux c'est pas grand chose si à l'arrivée on a un résultat de qualité.
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Regardez les projets lauréats du financement France Mobilités. Il y a en plein qui sont plus ambitieux et plus rapidement réalisés. Et non, le plus important c'est pas que la voie verte Marseille-Aubagne se fasse en 10 ans, le plus important est de réaliser des voies cyclables longue distance à l'échelle de la métropole et du département. Regardez les véloroutes, il n'y quasiment rien ici, tous les itinéraires évitent Marseille et la côte, le retard est abyssal, et rien ne montre une volonté de le combler.
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On retombe sur le problème éternel de Marseille: l'absence totale de planification qui va parfois jusqu'à accepter des projets qui créent des contraintes et des obstacles à de futures infrastructures.
Au contraire, la mairie a laissé faire n'importe quoi le long du tracé et maintenant "c'est compliqué".
L'exemple le plus frappant est la L2, où la mairie a laissé construire tout le long du tracé pourtant fixé depuis 40 ans. Quand les travaux ont été relancés, la densification résidentielle était suffisante pour que les riverains obtiennent dans certains quartiers que l'infrastructure soit enterrée pour contenir les nuisances (réelles), et certains équipements collectifs ont été ou devraient être fermés (crèches, écoles). Tout ça coûte très cher.
Les berges des cours d'eau en plaine sont des voies de communication naturelles, que leurs pentes régulières rendent particulièrement adaptées aux modes de déplacement actifs (marche et vélo essentiellement).
Depuis plus de 15 ans, des collectivités aménagent des voies douces et vélo-routes (le projet de la Loire à vélo a été lancé en 1995).
Le nouveau collège Louise Michel a été inauguré en 2015, les résidences construites en amont le long de l'Huveaune sont de la même époque.
Les parcelles permettant la création de cheminements piétons et vélos n'ont jamais été réservées dans les PLU successifs pour ne pas diminuer la surface constructible pour les promoteurs.
Le problème est le même en aval où pour faire de la place au stade Delort réhabilité (sur une surface finalement trop petite qui l'empêche d'avoir les agréments prévus au départ pour accueillir différentes compétitions...), il a fallu construire une corniche pour la voie piétons-vélos, ce qui a fait exploser le coût de ce segment.
Alors, oui, maintenant, "c'est compliqué" et ça va coûter cher parce qu'il faudra créer d'autres corniches en surplomb de l'Huveaune et intégrer à tous ces aménagements les problématiques inondation et ruissellement (GEMAPI) que les constructions précédentes n'ont pas intégrées et ont par ailleurs amplifiées.
Ces problèmes ne sont pas apparus par magie, ils sont le résultat direct du laisser-faire et de l'absence de planification de l'équipe Gaudin depuis 1995.
Dernière modification par reuze (14-11-2019 13:11:16)
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reuze a écrit:
On retombe sur le problème éternel de Marseille: l'absence totale de planification qui va parfois jusqu'à accepter des projets qui créent des contraintes et des obstacles à de futures infrastructures.
Au contraire, la mairie a laissé faire n'importe quoi le long du tracé et maintenant "c'est compliqué".
L'exemple le plus frappant est la L2, où la mairie a laissé construire tout le long du tracé pourtant fixé depuis 40 ans. Quand les travaux ont été relancés, la densification résidentielle était suffisante pour que les riverains obtiennent dans certains quartiers que l'infrastructure soit enterrée pour contenir les nuisances (réelles), et certains équipements collectifs ont été ou devraient être fermés (crèches, écoles). Tout ça coûte très cher.
Les berges des cours d'eau en plaine sont des voies de communication naturelles, que leurs pentes régulières rendent particulièrement adaptées aux modes de déplacement actifs (marche et vélo essentiellement).
Depuis plus de 15 ans, des collectivités aménagent des voies douces et vélo-routes (le projet de la Loire à vélo a été lancé en 1995).
Le nouveau collège Louise Michel a été inauguré en 2015, les résidences construites en amont le long de l'Huveaune sont de la même époque.
Les parcelles permettant la création de cheminements piétons et vélos n'ont jamais été réservées dans les PLU successifs pour ne pas diminuer la surface constructible pour les promoteurs.
Le problème est le même en aval où pour faire de la place au stade Delort réhabilité (sur une surface finalement trop petite qui l'empêche d'avoir les agréments prévus au départ pour accueillir différentes compétitions...), il a fallu construire une corniche pour la voie piétons-vélos, ce qui a fait exploser le coût de ce segment.
Alors, oui, maintenant, "c'est compliqué" et ça va coûter cher parce qu'il faudra créer d'autres corniches en surplomb de l'Huveaune et intégrer à tous ces aménagements les problématiques inondation et ruissellement (GEMAPI) que les constructions précédentes n'ont pas intégrées et ont par ailleurs amplifiées.
Ces problèmes ne sont pas apparus par magie, ils sont le résultat direct du laisser-faire et de l'absence de planification de l'équipe Gaudin depuis 1995.
Et je rajouterai qu'au delà de l'emprise disponible, facteur principalement impactant pour le projet, le cadre paysager est une donnée importante pour accompagner ces cheminements, avec notamment le respect que l'on doit accorder à un cours d'eau dans l'aménagement de ses abords. Au regard des bouses architecturales réalisées le long de l'Huveaune, critiquable aussi bien sur le plan de la densité, du volume, des matériaux et de la durabilité sur le long terme, la Gaudinie a saccagé et neutralisé ce paramètre là, dans tous les ouvrages qu'elle a réalisés ou qu'elle a autorisés.
Aucune construction n'est tournée vers le cours d'eau et rien ne fait référence à la présence de l'Huveaune. Un vrai délaissé métropolitain.
Petit florilège :
https://www.google.fr/maps/@43.2797837, … 384!8i8192
https://www.google.fr/maps/place/Marsei … !4d5.36978
https://www.google.fr/maps/place/Marsei … !4d5.36978
https://www.google.fr/maps/place/Marsei … !4d5.36978
https://www.google.fr/maps/place/Marsei … !4d5.36978
Pour l'interface Vélodrome-Huveaune, pour rappel, le projet concurrent porté par Vinci prévoyait un parc. Une réfléxion urbaine et paysagère, en somme, plus réfléchie...
Dernière modification par Otox (14-11-2019 16:42:52)
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le projet vinci semblait plus beau....
de plus on voit des arbres au dessus du cenrte commercial
et la realité :
https://www.google.fr/maps/place/Marsei … 6978?hl=fr
c'est comme dans les années 90 ou on avit prévu de reconstruire la facade du garage mattei au prado après realisation des immeubles de b ureaux
https://www.google.fr/maps/@43.2803977, … 6656?hl=fr
https://www.tourisme-marseille.com/fich … marseille/
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Geronimo a écrit:
Regardez les projets lauréats du financement France Mobilités. Il y a en plein qui sont plus ambitieux et plus rapidement réalisés. Et non, le plus important c'est pas que la voie verte Marseille-Aubagne se fasse en 10 ans, le plus important est de réaliser des voies cyclables longue distance à l'échelle de la métropole et du département. Regardez les véloroutes, il n'y quasiment rien ici, tous les itinéraires évitent Marseille et la côte, le retard est abyssal, et rien ne montre une volonté de le combler.
Ce que j’entendais par "l'important c'est que ça se fasse" c'est que ce ne soit pas une promesse électorale sans lendemain. Il y a tant de choses à faire par ailleurs on le sait tous, mais cela n'empêche pas de se réjouir que les berges de l'Huveaune soient enfin réaménagées (si le projet se concrétise bien sûr).
Dernière modification par osin13 (14-11-2019 16:01:53)
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Otox a écrit:
Et je rajouterai qu'au delà de l'emprise disponible, facteur principalement impactant pour le projet, le cadre paysager est une donnée importante pour accompagner ces cheminements, avec notamment le respect que l'on doit accorder à un cours d'eau dans l'aménagement de ses abords. Au regard des bouses architecturales réalisées le long de l'Huveaune, critiquable aussi bien sur le plan de la densité, du volume, des matériaux et de la durabilité sur le long terme, la Gaudinie a saccagé et neutralisé ce paramètre là, dans tous les ouvrages qu'elle a réalisés ou qu'elle a autorisés.
Aucune construction n'est tournée vers le cours d'eau et rien ne fait référence à la présence de l'Huveaune. Un vrai délaissé métropolitain.
Pour l'interface Vélodrome-Huveaune, pour rappel, le projet concurrent porté par Vinci prévoyait un parc. Une réfléxion urbaine et paysagère, en somme, plus réfléchie...
https://www.carta-associes.com/sites/de … 37x450.jpg
D'autant plus que les immeubles qui ont été construits là forment un ghetto sans aucune perméabilité avec la ville. Pas d'ouverture vers le parvis du stade (l'un comme l'autre), pas d'ouverture vers l'huveaune, c'est une enclave totale.
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reuze a écrit:
Mon estimation de calendrier était réaliste, voire optimiste, si on en croit l'inénarrable Gérard Chenoz cité par madeinmarseille: https://madeinmarseille.net/55821-amena … e-aubagne/
« Nous travaillons actuellement sur les études préliminaires », poursuit Gérard Chenoz. « Elles devront être validées par la Métropole en 2020 avant un lancement des travaux, au mieux l’été prochain, au plus tard en 2021 ». La livraison est prévue pour 2024.
Pour le tronçon entre Saint-Menet et Aubagne, la Soleam n’est mandatée que pour les études de faisabilité, il devrait voir le jour d’ici 2030.
Les travaux d’aménagement ne démarreront pas avant 2022, plusieurs études, acquisitions foncières et procédures administratives devront d’abord être réalisés sur deux années environ. La notification du groupement de maîtrise d’œuvre est prévu pour mai 2020.
Le programme identifie 10 secteurs sur le linéaire inscrit sur la commune de Marseille (Plages-Saint Menet). Trois secteurs présentent les plus forts points durs, ils feront l’objet de proposition d’itinéraires alternatifs par voirie annexe afin d’assurer les continuités :
- secteur Pont de Vivaux
- secteur La Pomme
- secteur St-Menet
Dernière modification par ju2mars (14-11-2019 22:45:09)
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Merci pour les infos ju2mars, beaucoup plus fiables que les déclarations de Chenoz...
Quand tu parles de "proposition d’itinéraires alternatifs par voirie annexe afin d’assurer les continuités", concrètement, ça veut dire que là où le cheminement le long de l'Huveaune est impossible, la Soleam va proposer que les piétons et cyclistes fassent des détours par les rues adjacentes?
Avec quelle qualité d'aménagement?
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Sans vouloir faire de militantisme, je trouve que l'action de LRP en tant que maire est réellement positive. Le gars semble vraiment se détacher du lot par rapport à l'ancienne caste.
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reuze a écrit:
Merci pour les infos ju2mars, beaucoup plus fiables que les déclarations de Chenoz...
Quand tu parles de "proposition d’itinéraires alternatifs par voirie annexe afin d’assurer les continuités", concrètement, ça veut dire que là où le cheminement le long de l'Huveaune est impossible, la Soleam va proposer que les piétons et cyclistes fassent des détours par les rues adjacentes?
Avec quelle qualité d'aménagement?
Très probablement oui. Ce qui d'ailleurs n'a rien d'anormal: les voies vertes aménagées le long des cours d'eau ou de la mer sont toujours obligées de faire des détours. Mais je répète, ce qui est anormal ici c'est le délai de réalisation rapporté à la longueur: moins de 15 km ça sert strictement à rien pour le tourisme à vélo ! Pour les déplacements au quotidien c'est très utile, mais l'idée d'attendre 2030 pour aller jusqu'à Aubagne détruit complètement le projet.
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