PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#76 13-11-2007 22:20:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ce ne sont pas vraiment des abérrations pour les deux premières photos, mais plutôt les limites inérentes à ce style de "pistes cyclables". Se contenter de mettre un peu de peinture sur le trottoir, c'est parfois tout ce qu'on peut faire (dans des rues étroites du centre par exemple). C'est en revanche risible sur des axes larges où l'on a la place de créer de vrais couloirs. Outre les aménagements qui font parfois barrage comme on peut le voir sur les photos, il y a tout simplement les piétons qui empêchent les cyclistes de rouler en toute sérénité. Sur le Prado les cyclistes sont obligés de faire du zig zag sur les trottoirs, d'autant que la peinture n'est plus visible à certains endroits.

Hors ligne

 

#77 14-11-2007 09:40:24

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ce sont des pistes cyclables cosmétiques qui clairement, ne servent à rien. S'il faut descendre du trottoir dès qu'il y a un arrêt de bus, un poteau, une poubelle ou autre, autant rester directement sur la route.
Je suis désolé, c'est du grand n'importe quoi. Ils font de la course aux chiffres pour annoncer fièrement qu'ils ont x km de pistes cyclables en plus. La vérité c'est qu'ils ont plutôt mis tant de peinture en plus par terre.

Hors ligne

 

#78 14-11-2007 18:28:03

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je suis bien d'accord.

Hors ligne

 

#79 22-11-2007 13:02:17

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

COMME UN « VÉLO » DANS LA VILLE:

http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148

Hors ligne

 

#80 28-11-2007 13:59:10

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Hors ligne

 

#81 28-11-2007 14:39:36

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Et le reste de la ville, c'est pour quand? Mais non, ils peuvent prendre le tram..., non, ils peuvent prendre le métro... non plus, ben ils peuvent prendre leurs caisses et venir se garer à côté d'une station. Que demande le peuple...

Hors ligne

 

#82 28-11-2007 15:08:26

euromedia
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 123

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

faut attendre un peu bakou. les choses se font progressivement. je trouve ces velos exceptionnels qd je rentre le week end c'est devenu une de mes activités favorites !! la canebiere les goudes la semaine derniere :) avec un ami, on prend en photo les vélos le plus loin possible de leur base ! objectif la gineste dimanche et arrivée sur cassis :)

Hors ligne

 

#83 28-11-2007 17:33:00

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

euromedia a écrit:

faut attendre un peu bakou. les choses se font progressivement. je trouve ces velos exceptionnels qd je rentre le week end c'est devenu une de mes activités favorites !! la canebiere les goudes la semaine derniere :) avec un ami, on prend en photo les vélos le plus loin possible de leur base ! objectif la gineste dimanche et arrivée sur cassis :)

Ca m'étonnerait qu'on voit des vélos dans les quartiers périphériques avant très longtemps, en particulier au nord, si les mêmes bonhommes étaient réélus en 2008.
Muselier racontera qu'après avoir cassé des trottoirs en centre-ville pour implanter les stations de vélo, il ne serait pas sage d'embêter les Marseillais des quartiers nord avec des chantiers...

Hors ligne

 

#84 28-11-2007 17:38:18

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1330
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Muselier racontera qu'après avoir cassé des trottoirs en centre-ville pour implanter les stations de vélo, il ne serait pas sage d'embêter les Marseillais des quartiers nord avec des chantiers...

E6  E6  E8  E8  E6  E6


Pace e Salute

Hors ligne

 

#85 29-11-2007 02:10:30

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

C'est un peu fatiguant d'entendre toujours les gens se plaindre des gens à la tête de la ville actuellement. Certes, on attend que Gaudin & Cie passe la seconde sur pas mal de projets mais on peut pas non plus leur en vouloir de ne pas avoir fait une mise en place de 10.000 vélos sur 400 stations partout en ville. Faut pas délirer non plus les gars !!! Renseignez-vous d'abord sur ce qui a été fait dans les autres villes avant de râler. Y'a encore 2 ans, on ne trouvait pas de vélos en ville à Lyon à part dans l'hyper-centre ..; Et ce fût les précurseurs je voudrais bien vous rappeler ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#86 29-11-2007 04:16:50

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Jal, quand ces personnes à la tête de la ville sortent des énormités à la limite du foutage de gueule, je ne vois pas comment on peut passer ça sous silence ou relativiser.
Gaudin qui parle du MUCEM comme d'un boulet, Muselier qui enterre du jour au lendemain le prolongement nord du tram en sortant l'excuse incroyable de la gêne du chantier et j'en passe et des meilleures. C'est bien simple, la plupart des projes publics sont à l'arrêt, revus à la baisse ou annulés. Ce qu'on pouvait admettre il y a 10 ans ne l'est plus maintenant au risque de reprendre un retard considérable sur les autres métropoles à l'heure où on ne les a même pas encore rattrapées.

Tout ça fait qu'à présent, je ne risque plus de voir les choses du bon côté avec cette Mairie, contrairement à toi, au sujet des vélos par exemple. Très bien, "le vélo" en serait à une première phase. Sauf qu'on nous a fait la même blague pour le tram en nous expliquant que cet embryon de réseau qui doublonne avec le métro allait se développer à moyen terme pour desservir les immenses zones de la ville oubliées par les TC. Et le tram tout juste inauguré, Gaudin et Muselier annoncent que ces extensions ne se feront pas.
Dans dix ans on en sera toujours à nos quelques kms de tram risiblement structurants, alors que des métropoles plus petites auront inauguré le double de kms de ligne. Et après on se demandera pourquoi nos rues sont toujours aussi embouteillées et l'air aussi irrespirable...

"Le vélo", c'est déjà une moitié d'aberration puisqu'à l'inverse des autres villes (eh oui tu n'es pas le seul à regarder ce qui ce passe ailleurs), notre municipalité a oublié les pistes cyclables qui vont avec. Allez, je concède qu'ils ont quand même fabriqué quelques contrefaçons de pistes (non protégées, discontinues ect...)
Bref, je ne crois pas trop au développement réel du vélo à moins de l'évoquer sur plusieurs siècles. L'extension sera plus ou moins rapide à Paris, Lyon et ailleurs mais si l'on devait en reprendre pour 6 ans avec cette équipe municipale, je doute que ce soit le cas à Marseille.

Sur ce, je fais mes excuses à mes ex compagnons bisounours d'avoir quitté leur monde enchanté. J'y reviendrais peut-être si Guérini montait sur le trône... E1

Dernière modification par pastis (29-11-2007 04:57:25)

Hors ligne

 

#87 29-11-2007 09:10:22

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

C'est vrai que le bilan de Guérini en matière de transport en commun est vraiment impressionant. Quand on voit, avec les moyens financiers très importants du département, que les liaisons RER entre Marseille et Aix et Marseille et Aubagne ne sont toujours pas réalisées, on peut se demander qui vit dans un monde enchanté.

D'autre part, on peut aussi questionner la pertinence du seul grand équipement construit à Marseille par le CG 13, à savoir les archives départementales. Il n'y a jamais personne et, à titre de comparaison le conseil général des Alpes maritimes a financé, il y a quelques années à Nice le très beau musée des arts asiatiques. Alors que Marseille manque cruellement d'institutions culturelles dignes d'une grande métropole régionale, on peut se demander si le choix de construire un grand musée n'aurait pas été plus judicieux. Je n'évoquerai pas non plus le faible niveau d'aide consenti par le département à Marseille  (quand on voit ce qui se passe dans le département de l'hérault vis-à-vis de Montpellier, ça laisse rêveur) pour des raisons politiciennes minables, mais plus grave, j'ai aussi des doutes sur la gestion du personnel pléthorique du Conseil général. J'avais un ami qui a travaillé au siège du Cg  et qui m'a raconté à quel point la productivité des employés était catastrophique. En gros, leur principale occupation était de donner l'impression qu'ils travaillaient.

Donc, à titre de conclusion provisoire, je veux bien que le bilan de Gaudin à la mairie soit perfectible mais celui de Guérini l'est tout autant, voire bien plus. En ce qui concerne les projets, nous verrons bien quand Gaudin auara présenté le sien au mois de Janvier.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#88 29-11-2007 09:50:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

urbanoids a écrit:

C'est vrai que le bilan de Guérini en matière de transport en commun est vraiment impressionant. Quand on voit, avec les moyens financiers très importants du département, que les liaisons RER entre Marseille et Aix et Marseille et Aubagne ne sont toujours pas réalisées, on peut se demander qui vit dans un monde enchanté.

Le problème c'est que le CG ne peut pas faire grand chose si Marseille refuse de collaborer. Guérini avait demandé à Gaudin la création d'un syndicat de transport unique à l'agglo, à l'image de ce qui se passe dans les autres grandes métropoles. Ce dernier ayant refusé, Guérini n'allait pas filer des crédits à Gaudin pour qu'il fasse son tram sans concertation...

D'autre part, on peut aussi questionner la pertinence du seul grand équipement construit à Marseille par le CG 13, à savoir les archives départementales. Il n'y a jamais personne

Il fallait donc laisser pourrir les archives du département sous prétexte que ça n'interesse pas la grande majorité des gens ? Ce bâtiment est très reussi et il y a du monde. Seulement sa vocation n'est pas de recevoir les réceptions de mr. l'ambassadeur.

et, à titre de comparaison le conseil général des Alpes maritimes a financé, il y a quelques années à Nice le très beau musée des arts asiatiques. Alors que Marseille manque cruellement d'institutions culturelles dignes d'une grande métropole régionale, on peut se demander si le choix de construire un grand musée n'aurait pas été plus judicieux. Je n'évoquerai pas non plus le faible niveau d'aide consenti par le département à Marseille  (quand on voit ce qui se passe dans le département de l'hérault vis-à-vis de Montpellier, ça laisse rêveur) pour des raisons politiciennes minables, mais plus grave, j'ai aussi des doutes sur la gestion du personnel pléthorique du Conseil général. J'avais un ami qui a travaillé au siège du Cg  et qui m'a raconté à quel point la productivité des employés était catastrophique. En gros, leur principale occupation était de donner l'impression qu'ils travaillaient.

Le projet de grand musée on l'a ou plutôt on l'avait, c'était le MUCEM.
Pour le reste je n'entrerais pas dans la polémique. Je pourrais aussi parler d'amis travaillant à la mairie et en raconter de belles.
Gaudin et son équipe ne sont pas les derniers à abuser de la politique politicienne et à avoir des services dont l'efficacité n'a toujours pas été démontrée en 13 ans. Je ne l'ai pas spécialement critiqué là dessus tout comme je n'ai pas dit que Guérini était un saint.

Donc, à titre de conclusion provisoire, je veux bien que le bilan de Gaudin à la mairie soit perfectible mais celui de Guérini l'est tout autant, voire bien plus. En ce qui concerne les projets, nous verrons bien quand Gaudin auara présenté le sien au mois de Janvier.

Je n'ai pas parlé du projet de Gaudin mais des dernières annonces et de l'état actuel de la ville dans plusieurs domaines (propreté, TC, projets publics ect...)
Quand Muselier enterre les extensions du tram, je ne vois pas trop ce qu'on peut espérer au niveau des TC. Si je me permets de critiquer, c'est parce que j'ai très longtemps défendu Muselier et son projet de tram en disant aux nombreux critiques que ce n'était qu'une première phase. Qu'il fallait attendre les prochaines extensions, réalisables à moyen terme vers les quartiers périphériques, pour comprendre la cohérence des lignes dites "doublons" de l'hypercentre et des 400 millions d'euros qu'elles ont coûté. Eh bien je me sens assez cocu aujourd'hui quand "mr. tram" annonce que finalement il n'y aura pas d'extensions et qu'au mieux, il fera tracer un couloir de bus au pinceau dans quelques années pour améliorer la desserte des quartiers périphériques.

Je ne fais pas de Guérini un dieu, mais je lui accorde le bénéfice du doute. On ne m'y reprendra plus avec l'équipe Gaudin et son adjoint rebaptisé "mr. busway". Tant mieux s'ils changent à nouveau d'avis en janvier en proposant des extensions du tram ailleurs que dans le centre et si à propos du sujet de ce thread, ils étendent réellement le vélo à la plupart des quartiers. Mais je ne peux m'empêcher de sourire quand on vient m'expliquer que le réseau actuel du vélo n'est qu'une première phase, qu'il faut comprendre la Mairie qui devait d'abord s'occuper de l'hypercentre et de certains beaux quartiers, que la ville sera bientôt couverte dans son ensemble...

Dernière modification par pastis (29-11-2007 10:04:28)

Hors ligne

 

#89 29-11-2007 11:44:22

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

urbanoids a écrit:

C'est vrai que le bilan de Guérini en matière de transport en commun est vraiment impressionant. Quand on voit, avec les moyens financiers très importants du département, que les liaisons RER entre Marseille et Aix et Marseille et Aubagne ne sont toujours pas réalisées, on peut se demander qui vit dans un monde enchanté.

Le problème surtout c'est que ça n'est pas une compétence du conseil général. S'il devait y avoir RER un jour, c'est du ressort de la région qui n'a pas les budgets suffisants pour faire quoi que ce soit de sérieux (d'où les marchandages d'épiciers à chaque négociation de CPER). Il y a deux choses que le cg pouvait faire, proposer une mutualisation, ce que Gaudin a refusé (était-ce "pour des raisons politiciennes minables", la question peut se poser) et participer au financement des investissements ce que le CG a fait et il faut voir dans quelles conditions. Gaudin n'a pas consulté la région et le département sur le projet, il s'est contenté de leur présenter la facture. Qui plus est, peut-être qu'en lieu et place de Guérini, je l'aurai envoyé paitre parce que j'ai encore du mal à avaler la DSP : un investissement financé à 100% par le secteur public, par contre on partage les bénéfices avec le secteur privé. Je ne suis pas contre impliquer le privé, mais si tu veux croquer du gâteau, ben faut participer tout au long de la chaine, de l'achat des ingrédients jusqu'au moment où on croque dedans.

D'autre part, on peut aussi questionner la pertinence du seul grand équipement construit à Marseille par le CG 13, à savoir les archives départementales. Il n'y a jamais personne et, à titre de comparaison le conseil général des Alpes maritimes a financé, il y a quelques années à Nice le très beau musée des arts asiatiques. Alors que Marseille manque cruellement d'institutions culturelles dignes d'une grande métropole régionale, on peut se demander si le choix de construire un grand musée n'aurait pas été plus judicieux.

A Marseille, tu l'as bien dit, or il n'y a pas que Marseille et l'institution que dirige Guérini n'est pas le conseil général de Marseille mais des Bouches-du-Rhône. A titre d'exemple, il se fait d'autres choses comme à Arles avec le Muséon Arlaten ou la Grande Halle et puis à Marseille il est un contributeur majeur de la Fiesta, ou de la toute nouvelle Cité des arts de la rue. Il est certain qu'un méga musée à l'architecture audacieuse en aurait plus "jeté" dans le genre projet bling-bling, "ça clinque cousin, vé mon musée comme il est beau". Moi je préfère que l'Etat qui ne fait rien de ce côté pour la Province finance le Mucem et que le département finance une multitude de projets et d'équipements qui maillent le territoire au-delà des limites de la ville et que la population dans son ensemble en profite et pas seulement les touristes.


Je n'évoquerai pas non plus le faible niveau d'aide consenti par le département à Marseille  (quand on voit ce qui se passe dans le département de l'hérault vis-à-vis de Montpellier, ça laisse rêveur) pour des raisons politiciennes minables,

Là je pense que tu n'es pas tout à fait conscient de tous les financement croisés qui existent dans le moindre petit projet. Les opérations autofinancéees par Marseille seule, s'il en existe, elles ne doivent pas être nombreuses.

mais plus grave, j'ai aussi des doutes sur la gestion du personnel pléthorique du Conseil général. J'avais un ami qui a travaillé au siège du Cg  et qui m'a raconté à quel point la productivité des employés était catastrophique. En gros, leur principale occupation était de donner l'impression qu'ils travaillaient.

A10 Oui de ce côté là, Marseille la vertueuse est citée en exemple dans tous les IEP de France et de Navarre et dans toutes les écoles d'administration. Pour l'anecdote sur la gestion du personnel, Gondard déclarait sans vergogne (dans un numéro de Challenges d'octobre) que le népotisme et le clientélisme à Marseille c'était fini depuis 3 ou 4 ans!?!? Ca fait 12 qu'il est là et il nous annonce comme une fleur que ces vieilles histoires sont terminées depuis 3 ou 4 ans déjà. Ouf, on respire.

Donc, à titre de conclusion provisoire, je veux bien que le bilan de Gaudin à la mairie soit perfectible mais celui de Guérini l'est tout autant, voire bien plus. En ce qui concerne les projets, nous verrons bien quand Gaudin auara présenté le sien au mois de Janvier.

D'un point de vue personnel, je pense que le bilan de Guérini est bien meilleur que celui de Gaudin. Et que Guérini est un bien meilleur gestionnaire que Gaudin. La rengaine de l'héritage laissé par la gauche ça va bien. Quand ça fait 12 ans qu'on est là, si on a pas été capable de remetter de l'ordre c'est qu'il y a un problème. La Cour régionale des comptes a bien épinglé la gestion Gaudin et pas l'héritage. Et MPM a été crée sous Gaudin et sa gestion aussi laisse à désirer. Pour autant gérer un département riche avec les compétences qui vont avec est à mon sens plus facile que de gérer une ville pauvre. Mais quand même pour revenir sur certaines pratiques, je préfère un Guérini qui va rencontrer les syndicats et qui leur dit en face que s'il est élu, le fini parti c'est terminé, qu'un Gondard qui nous explique que l'on a pas bien compris ce qu'était le fini parti, que c'est culturel... A ce sujet, tous devant M6 dimanche soir pour Enquête exclusive sur Marseille.

Enfin pour terminer, j'en ai marre d'entendre Gaudin pleurer qu'il n'a pas d'argent qu'on ne veut pas lui en donner. Des moyens d'en trouver il y en a. Paris va débourser 0€ pour ses vélos (20 000 et 1500 stations), c'est Decaux qui paye. La mutualisation des régies de transport à Lyon fait que partis après Marseille, ils sont aujourd'hui loin devant. Et pourquoi pas de vrais PPR pour les transports? Alors que nous, nous nous saignons pour réaliser l'investissement mais que nous allons devoir partager les bénéfices. Faut arrêter de pleurer contre les autres qui sont méchants quand on se tire soi même des balles dans les pieds.

Dernière modification par Bakou (29-11-2007 17:02:03)

Hors ligne

 

#90 29-11-2007 15:20:11

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Entièrement d'accord avec Bakou et pastis. Si on est si nombreux à avoir la même analyse de la "gestion Gaudin" c'est que les faits sont têtus.
Après libre à chacun d'en tirer les conclusions qu'il veut et de penser que Gaudin est le meilleur candidat pour gérer notre ville 6 ans de plus. Ce n'est pas mon cas.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#91 29-11-2007 17:33:07

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ce qui est grave, c'est l'isolationnisme de cette municipalité. Vous parliez de la création d'une régie de transport départementale, que Gaudin à toujours refusé. Que dire aussi de la communauté urbaine. Gaudin évoque son agrandissement uniquement sous le biais de l'appropriation de la taxe professionnelle de certaines communes. On ne s'y prendrait pas autrement si l'on voulait faire capoter l'affaire. Je pense que cette municipalité sait que le moyen (le seul ?) de se maintenir, c'est de jouer le rôle du martyr, qui connait encore un certain succés dans une grande frange de la population. Je pense que cette équipe va encore passer, mais que c'est la dernière fois qu'elle va se faire élire comme dans un fauteuil. Ce mécontentement, que l'on peu lire sur ce forum (et peu importe les sensibilités politiques de chacun) est assez nouveau. Même si le maire actuel à toujours eu des détracteurs, il me semble qu'il y a un basculement, qui peut se difuser plus largement dans la ville. Avec les nouveaux arrivants, un réajustement sociologique est en train de se produire, et personne ne peut savoir ce qui pourra en résulter. Je suis de ceux qui pense que l'alternance aura lieu dans 6 ans.


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#92 29-11-2007 18:44:34

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Si je critique Guérini, c'est parce que j'ai l'impression qu'un certain nombre d'entre vous le portent aux nues sans que son bilan soit mirobolant et ce, seulement parcequ'il a promis de réaliser deux lignes de métro dont l'investissement dépassera le milliard d'euros. Il y donc un deux poids deux mesures permanent. Quand Gaudin parle de ses projets pour le port, il est dans le fantasme puisque la ville n'aura jamais les moyens de ces ambitions (ce qui est possible). D'un autre côté quand Guérini annonce des projets tout aussi mirobolants (comme les lignes de métro) tout le monde dit amen. Or, chacun sait que le non dit de cette histoire, c'est que Guérini compte se servir de l'endettement du conseil général pour financer ses projets. Mais, dans ce cas, ma critique de l'action du Conseil général dans la dernière mandature redevient pertinente puisque tout d'un coup, le financement de tous ces projets rentre miraculeusement dans la compétence du conseil général. Si en effet le financement des transports en commun n'entre pas dans les compétences du conseil général, comment expliquer d'une part l'aide -faible - apportée par le CG au tramway marseillais, et d'autre part que Guérini compte vraisemblablement sur les finances plantureuses du CG pour réaliser son programme ?

Donc, ou bien Guérini n'aurait pas pu mieux faire dans sa présidence au CG et il rêve quand il dit qu'il construira deux lignes de métro à Marseille ou bien il va effectivement les faire et dans ce cas, la faiblesse de son aide pour Marseille relève bien de raisons politiciennes minables.

D'autre part, je ne sais pas ce que vous avez pensé des tribulations de Guérini dans les villes modèles de Lyon et de Barcelone, mais personnellement, je les ai trouvées assez pitoyables. D'une part parce que cela montrait son niveau de méconnaissance des dossiers (découvrir trois mois avant l'élection le dynamisme de Lyon en matière de Tc, ça laisse rêveur) et d'autre part, parce que cela montre un certain amateurisme d'attendre si longtemps pour s'informer de ce qui se fait ailleurs. On a parfois l'impression qu'il débarque d'une autre planète.

Encore une fois, si je critique autant Guérini, c'est pour rétablir un certain équilibre et je suis loin d'avoir été enthousiasmé par les premières propositions de Gaudin pour le prochain mandat. Pour ma part, j'attends de connaître exactement son programme pour me décider.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#93 29-11-2007 18:57:46

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

@ Bakou : POur la Fiesta des Suds : Investissement du CG13 : 800.000 €
                                                     Investissment de la ville : 800.000 €
Alors Guerini, contributeur majeur certes, mais pas majoritaire.

@ Didou : Entièrement d'accord avec toi mais je veux juste ne pas envoyer Gaudin à la potence et Guerini sur un piedestal et vu que les elections approchent, c'est ce que certains commencent à faire ici et d'ailleurs, ces règlements de compte en droite et gauche commencent vraiment à m'exaspérer ... je serais moins prsent désormais car le "chmlimulu" n'avance pas. Gaudin a réussi de belles choses mais il nous a bien decu sur certaines autres, on attendait mieux et on a raison, de l'autre Guerini joue la carte de l'ambition mais que vaudront ces promesses dans 1 an ???  Un tel développement du métro est hors de prix soyez-en conscient ... et ça ne se fera pas en 5 ou 10 ans ... Mais je reste au milieu pour l'instant. Ne sachant que choisir ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#94 29-11-2007 18:58:12

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Si il n'a pas voulu donner l'argent pour le tram c'est qu'il était pour le métro et non le tram tout simplement

Hors ligne

 

#95 29-11-2007 19:19:42

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

urbanoids a écrit:

Si je critique Guérini, c'est parce que j'ai l'impression qu'un certain nombre d'entre vous le portent aux nues sans que son bilan soit mirobolant et ce, seulement parcequ'il a promis de réaliser deux lignes de métro dont l'investissement dépassera le milliard d'euros. Il y donc un deux poids deux mesures permanent. Quand Gaudin parle de ses projets pour le port, il est dans le fantasme puisque la ville n'aura jamais les moyens de ces ambitions (ce qui est possible). D'un autre côté quand Guérini annonce des projets tout aussi mirobolants (comme les lignes de métro) tout le monde dit amen. Or, chacun sait que le non dit de cette histoire, c'est que Guérini compte se servir de l'endettement du conseil général pour financer ses projets. Mais, dans ce cas, ma critique de l'action du Conseil général dans la dernière mandature redevient pertinente puisque tout d'un coup, le financement de tous ces projets rentre miraculeusement dans la compétence du conseil général. Si en effet le financement des transports en commun n'entre pas dans les compétences du conseil général, comment expliquer d'une part l'aide -faible - apportée par le CG au tramway marseillais, et d'autre part que Guérini compte vraisemblablement sur les finances plantureuses du CG pour réaliser son programme ?

On est plusieurs a avoir déjà répondu à ça. Le CG suivrait Guérini alors que Gaudin a toujours refusé de collaborer avec le CG.
Personnellement je ne porte pas Guérini aux nues comme tu le dis. Mais après 13 ans de Gaudin et ces derniers mois de deceptions quasi continue (MUCEM, propreté, TC ect...) je n'arrive plus à faire confiance en cette équipe municipale. Je ne sais pas comment s'en sortirait Guérini mais je lui laisse le bénéfice du doute encore une fois.
De plus, je pense que cette alliance de fait entre CG et Mairie serait une chance pour Marseille.

Encore une fois, si je critique autant Guérini, c'est pour rétablir un certain équilibre et je suis loin d'avoir été enthousiasmé par les premières propositions de Gaudin pour le prochain mandat. Pour ma part, j'attends de connaître exactement son programme pour me décider.

On le connaît déjà pour les TC, pour le MUCEM, pour la L2, le Grand Longchamp, ect et je ne vois pas en quoi il serait crédible s'il nous repromettait encore une fois une ville propre.

Hors ligne

 

#96 29-11-2007 19:33:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Jal de Mars a écrit:

@ Bakou : POur la Fiesta des Suds : Investissement du CG13 : 800.000 €
                                                     Investissment de la ville : 800.000 €
Alors Guerini, contributeur majeur certes, mais pas majoritaire.

C'est marrant parce que c'est la Mairie qui a fait une offensive l'année dernière en voyant le succès de la Fiesta soutenue de longue date par le CG. On peut donc estimer que sans l'implication du CG, la Mairie ne serait jamais entrée dans la course dans le but de récupérer l'évènement.
Et à l'heure actuelle, la Mairie donne raison à Icade face à la Fiesta... que le CG défend pour sa part.

@ Didou : Entièrement d'accord avec toi mais je veux juste ne pas envoyer Gaudin à la potence et Guerini sur un piedestal et vu que les elections approchent, c'est ce que certains commencent à faire ici et d'ailleurs, ces règlements de compte en droite et gauche commencent vraiment à m'exaspérer ... je serais moins prsent désormais car le "chmlimulu" n'avance pas. Gaudin a réussi de belles choses mais il nous a bien decu sur certaines autres, on attendait mieux et on a raison, de l'autre Guerini joue la carte de l'ambition mais que vaudront ces promesses dans 1 an ???  Un tel développement du métro est hors de prix soyez-en conscient ... et ça ne se fera pas en 5 ou 10 ans ... Mais je reste au milieu pour l'instant. Ne sachant que choisir ...

On parle des projets, des perspectives d'avenir, pas des partis.
J'étais le premier à mettre en avant les bonnes choses faites par cette municipalité en espérant qu'elle régle ce qui n'allait pas. En vain. Je remarque que tant qu'on donnait des bons points à Gaudin en occultant les problèmes, ça ne gênait personne ici. Maintenant qu'on se montre critique (il y a de quoi) et qu'on rebondit sur les propositions censées de l'opposition, on vient nous accuser de faire la pub pour la gauche et de ne pas faire avancer le débat...

Hors ligne

 

#97 29-11-2007 19:46:02

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

@ Pastis, comme toi, je pense que l'union du Cg et de la mairie peut être une chance pour Marseille et c'est incontestablement un des points forts de la candidature de Guérini. Je pense également que Guérini sera peut-être plus dynamique qu'un Gaudin vieillissant et abordant son troisième mandat (comme semble l'avoir montré son ébauche de programme). Je crois seulement que le bilan de Gaudin est bon dans un certain nombre de domaines (emploi, attractivité retrouvée de la ville, embellissement et redynamisation d'un certain nombre de quartiers et même dans une certaine mesure transport en commun) et qu'il ne mérite pas une sévérité excessive. Maintenant, un bilan ne fait jamais une élection et ce qui compte, c'est l'avenir sur lequel, j'ai comme vous, quelques doutes. J'attends donc son programme.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#98 29-11-2007 21:28:12

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je suis d'accord. Il y a du pour et du contre. Mais il arrive un moment où certains problèmes chroniques doivent être réglés ou en passe de l'être. Au contraire, les dernières annonces de Gaudin et Muselier indiquent qu'ils ne vont pas appliquer une politique allant dans ce sens. Ca m'a vraiment refroidi et la balance a penché du mauvaise côté.

Pour les TC il est osé de parler de mieux. C'est une catastrophe. Il y a 3 ans il était question de faire ce tram dans le centre en tant qu'ossature d'un réseau devant rapidement s'étendre vers les quartiers périphériques en mal de TC. Au moment de l'inauguration, la RTM devait créer 10 lignes de bus structurantes, aux fréquences accrues, afin d'améliorer au plus vite un réseau pour l'heure archaïque.
Et finalement on apprend sans ménagement que le tram en restera là avec au mieux la réalisation d'un tronçon Rome-4 Septembre, encore en centre-ville, pour la fin du prochain mandat... Ce qui retire tout son sens à l'embryon de tram actuel. Les critiques de l'époque disaient qu'il fallait d'abord réaliser des lignes partant des portes du centre vers la périphérie au lieu de doublonner le métro... Ils avaient raison.
Quant à la restructuration du réseau bus, elle ne s'est pas faite, sinon pour réduire globalement les fréquences, la taille des bus sur certaines lignes voire en raccourcissant ou supprimant des lignes sans que le tram s'y substitue réellement...

Pour la propreté, même constat d'échec. Je ne suis pas loin de penser pareil pour l'embellissement de la ville dont tu parles. Gaudin avait annoncé un plan de rénovation rapide des immeubles de la Canebière. On attend encore. Les aménagements du tram ont d'ailleurs été baclés sur cette artère et sur d'autres. Le quai de rive neuve, faisant parti de l'épicentre touristique et qui est dans un état déplorable, doit être requalifié depuis des années. Toujours rien. Et que dire du laisser-aller de la municipalité à propos du stationnement sauvage ? J'arrête la liste ici...

Pour la culture, presque tous les projets majeurs tombent à l'eau les uns après les autres, son remis en cause ou stagnent (Grand Longchamp, MUCEM, Mémorial de l'outre-mer, Silo, rénovation de l'Opéra, Fiesta ect...) Seul Marseille 2013 peut encore sauver la baraque et relancer la machine culturelle. En espérant que toutes ces déconvenues n'ont pas déjà ruiné nos chances d'être choisis...

Au niveau économique, Euromed dont Muselier est le président, a très mal géré les choses. Il n'y a presque plus de surfaces disponibles en immobilier d'entreprise et ce pour 2 ans. La Mairie aurait dû être plus dynamique afin de booster Euromed pour que les entreprises puissent trouver des locaux sur Marseille au lieu d'aller voir ailleurs. Le projet de centre de congrès aurait dû être lancé depuis des années même si c'est déjà bien d'en prévoir enfin un...

Sur la politique sportive, tous les clubs (rugby, volley, hand) regrettent le peu d'implication de la municipalité en comparaison à d'autres villes. Dernièrement l'organisation du tournois de beach volley qui se passait l'été sur nos plages, a jeté l'éponge face au peu de considération de la municipalité. Le projet de rénovation du Vel' est à l'arrêt. Et s'il se débloquait, j'ai bien peur que Gaudin qui n'est pas très chaud, nous ponde un projet à l'emporte pièce. Si le palais de la glisse (prévu depuis la fin des années 90) est une bonne chose, ça ferait bien peu sur 3 mandats. La construction d'un équipement ne remplace pas non plus une politique de fond.

Bref, en toute neutralité, ayant défendu l'action de Gaudin pendant plus de 10 ans, je trouve que son bilan de fin de mandat est plus que moyen et qu'en gardant le même cap, les perspectives d'avenir seront assez ternes. On ne peut pas éternellement rappeler la situation en 95 pour mettre en valeur la situation actuelle.

Dernière modification par pastis (29-11-2007 21:53:43)

Hors ligne

 

#99 30-11-2007 11:12:38

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

En deux mots, parce que je n'ai pas trop le temps ce matin, j'y reviendrai peut-être la semaine prochaine.

J'ai dit dans un poste précédent (de ce thread ou d'un autre je ne sais plus) qu'à l'échelle municipale, à mon sens, la couleur politique importait peu. Que ce qui comptait c'était l'homme et ses projets. Car il ne suffit pas d'être de la même couleur politique pour fédérer, il faut avoir une vision, une ambition, un projet. S'il y a de la matière, en général, ça suit derrière. Je veux bien attendre le mois de janvier pour avoir le projet de Gaudin, mais je suis prêt à prendre les paris aujourd'hui que ça ne cassera pas trois pattes à un canard. Même si j'espère me tromper et que je souhaite sincèrement que Guérini le stimule.

C'est ce que je disais au début du thread consacré aux priorités pour les municipales. Un visionnaire, avec des guillemets si le mot vous choque, mais un Hervé à Rennes, un Mauroy à Lille, un Ayrault à Nantes, un Frèche à Montpellier, un Barre à Lyon, tous étaient des visionnaires.  Mis à part peut-être Barre à Lyon, aucun n'avait des caisses bien remplies (en particulier Lille et Montpellier), mais ils avaient un idée claire de ce qu'ils voulaient pour leur ville et ils ont réussi à mon sens. Quand on a une ambition et un minimum de crédibilité, on peut réussir. Quand on propose en tout et pour tout une extension de quelques km du tram, on a peu de chances de susciter l'enthousiasme et l'adhésion de partenaires potentiels (je sais que j'exagère mais c'est pour la cause de ma démonstration).

Même si l'on est du bord opposé, quand on sent qu'il va se passer quelque chose, quand on est un politicien normalement constitué, on préfère y être associé et y participer activement plutôt que regarder l'autre engranger les succès qui vous renvoient à votre immobilisme.

Cela n'a rien à voir avec être de gauche ou de droite. Marseille a un potentiel formidable qui ne demande qu'à être exploité. Encore faut-il quelqu'un pour porter un tel développement, je crains que Gaudin ne soit pas cette personne. M'est avis qu'il eut mieux valu pour la droite lancer Muselier qui se rêve en bâtisseur plutôt que Gaudin qui est trop pépère maintenant.

Et voilà, j'ai débordé et je me suis mis à la bourre!  E5

Hors ligne

 

#100 30-11-2007 16:41:31

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

En effet, l'erreur qu'a fait Gaudin c'est de se représenter une troisième fois. Je suis persuadé que Muselier aurait eu plus de chances et moins de critiques que Gaudin. Maintenant c'est aussi peut être une chance pour la ville d'alterner et de changer de capitaine...L'avenir nous le dira.

@pastis: je suis absolument d'accord avec ton analyse.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact