Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Alors clairement la réduction de la largeur des voies sur le Prado ça me semble impossible, la seule solution est de passer a une voie dans chaque sens...
Hors ligne
Oui c'est ce qu'ils font. A voir l'impact sur les embouteillages quand ce sera vraiment en place.
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Oui c'est ce qu'ils font. A voir l'impact sur les embouteillages quand ce sera vraiment en place.
C’est une catastrophe, cet aménagement est honteux, l’intégralité des intersections se bloquent et bloquent les 2 sens de circulation, le rond point du prado est bouché complètement car maintenant seule 1 voie permet de partir sur Castellane, évidemment très peu de vélo car piste ultra dangereuse, sans logique (la fin sur Castellane est super, le vélo arrivant au rond pont de Castellane sans rien d’aménagé. D’ici une quinzaine de jours les automobilistes vont rouler dessus certainement tellement c’est stupide
Hors ligne
Fallait aménager dans les contres allées en zone partagée à 30 en vraie.... cad pas grand chose, vers Prado une bonne signalétique, Castelanne aussi et aux intersections de cette avenue. Revoir, feux etc, ca aurait pas pris plusieurs semaines....
Dernière modification par Mars13004 (16-05-2020 20:27:58)
Hors ligne
J'ai vu ça vendredi, j'avoue c'est n'importe quoi. Je me demande même comment cela a put "apparaître" dans le cerveau de quelqu'un...Peut être un énarque!
Dernière modification par Aragorn62 (17-05-2020 06:47:28)
Hors ligne
J'aurais préféré qu'ils consacrent ces 600 000 € à des aménagements pérennes, avec un linéaire peut-être moins important mais des pistes cyclables définitives.
Dernière modification par osin13 (17-05-2020 15:28:57)
Hors ligne
Publicité
Mars13004 a écrit:
Fallait aménager dans les contres allées en zone partagée à 30 en vraie.... cad pas grand chose, vers Prado une bonne signalétique, Castelanne aussi et aux intersections de cette avenue. Revoir, feux etc, ca aurait pas pris plusieurs semaines....
A moi la contre-allée me paraît acceptable (sauf les matins de marché, en particulier les forains de la Plaine si vous voyez ce que je veux dire...), c'est ce que je prends d'habitude, j'essaierai quand même la coronapiste pour voir quand elle sera terminée avec les plots (je rappelle qu'elle ne l'est pas !). Mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude la contre-allée peut être dangereuse, avec des intersections piégeuses (peu de visibilité, parfois la priorité est à droite, parfois c'est la contre-allée qui a priorité) et surtout des deux côtés il faut gérer les voitures en stationnement (gros c*ns qui reculent ou ouvrent la portière sans regarder). Je pense que pour aménager la contre-allée de manière vraiment sécurisée il faut supprimer la majeure partie du stationnement, moi je suis pour mais pas sûr que ce soit une idée très partagée...
Hors ligne
osin13 a écrit:
J'aurais préféré qu'ils consacrent ces 600 000 € à des aménagements pérennes, avec un linéaire peut-être moins important mais des pistes cyclables définitives.
C'est pas comparable, le temps que des aménagements pérennes soit terminés (et même démarrés) on sera soit tous morts soit tous immunisés
Hors ligne
Oui je sais, mais c'est tellement mal pensé et mal fichu que c'est du gaspillage.
Dernière modification par osin13 (18-05-2020 11:13:01)
Hors ligne
Article sur les "coronapistes" ce lundi dans La Provence, et premiers rugissements (sans gazole) de la confédération des CIQ !
Sur le Prado 1 peu de cyclistes téméraires jeudi et vendredi, la circulation automobile en 2*1 voie on verra bien ce que ça donne quand la "vraie" reprise aura obligé tous les télétravailleurs à reprendre leur bagnole...
Hors ligne
Ca fera perdre Vassal, son électorat est du secteur généralement
Hors ligne
Il y a un décalage entre le discours positif des représentants des associations et collectifs et ce qui est dit ici.
Il faudra juger quand l'aménagement sera finalisé cette semaine avec la mise en place des nombreuses balises de couleur jaune et toute la signalisation.
Dernière modification par ju2mars (18-05-2020 15:46:42)
Hors ligne
L'avis des associations est modérément positif (sur l'air de "c'est mieux que rien") voir le compte-rendu du CVV que j'ai mis en lien. D'accord sur le fait qu'il faudra évaluer l'aménagement une fois terminé (mais on est en droit de critiquer le temps que ça prend, en comparaison avec les autres villes).
Pour les embouteillages, il faudra attendre plusieurs semaines que les gens prennent leurs habitudes. Il est clair qu'au début ce sera le bazar mais espérons que certains changent leurs comportements.
Hors ligne
Je suis également en droit de critiquer la critique.
Mon message portait sur l'aménagement de la piste du Prado. Ils ont entièrement participé aux décisions, donc oui ils sont satisfaits de son emplacement et de son aménagement. Pour ceux qui préconisent la contre-allée, ils ne doivent pas souvent se déplacer à vélo sur cette voie...
Hors ligne
Le CVV demandait aussi la limitation à 30 km/h (générale), donc même sur le Prado où la vitesse est élevée la satisfaction n'est pas totale. Mais d'accord avec toi sur le fait que l'aménagement sur le Prado est standard par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le cadre des mesures covid.
Mais sinon je n'ai trouvé personne pour penser que 9+15(?) km c'est suffisant pour Marseille, ou que 600 k€ pour des chantiers aussi légers et aussi lents c'est normal.
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Le CVV demandait aussi la limitation à 30 km/h (générale), donc même sur le Prado où la vitesse est élevée la satisfaction n'est pas totale. Mais d'accord avec toi sur le fait que l'aménagement sur le Prado est standard par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le cadre des mesures covid.
La vitesse sera rendue perceptible par le défilement des nombreuses balises.
Geronimo a écrit:
Mais sinon je n'ai trouvé personne pour penser que 9+15(?) km c'est suffisant pour Marseille, ou que 600 k€ pour des chantiers aussi légers et aussi lents c'est normal.
?
Ai-je dit tout ça ?
Hors ligne
Hors ligne
ju2mars a écrit:
La vitesse sera rendue perceptible par le défilement des nombreuses balises.
espérons
Geronimo a écrit:
Mais sinon je n'ai trouvé personne pour penser que 9+15(?) km c'est suffisant pour Marseille, ou que 600 k€ pour des chantiers aussi légers et aussi lents c'est normal.
ju2mars a écrit:
?
Ai-je dit tout ça ?
Ben tu parlais de critiquer la critique, et la critique dont je parlais c'était bien celle-là. De plus ça n'est pas parce que les collectifs ont été (pour une fois) consultés qu'ils approuvent tout ce qu'a décidé la métropole, et qu'il faut les rendre responsables des problèmes qui ne manqueront pas d'apparaître.
Plus généralement on sort de 25 ans et plus du tout bagnole, on nous annonce 24 km en plusieurs semaines/mois à prix d'or là où des villes plus petites font plus, plus vite et moins cher, tu t'attendais à ce que tout le monde applaudisse ? Les critiques sur l'aménagement du Prado n'auraient pas été les mêmes si on nous avait annoncé 100 km d'ici l'été, ce qui aurait été tout à fait faisable. Il faut bien réaliser que même pour des aménagements temporaires, il y a un vrai risque à faire des trucs pas terribles, parce que ça peut énerver tout le monde (cyclistes et automobilistes) et avoir un impact totalement contre-productif.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Voie matérialisée sur la Canebière :
https://i.goopics.net/800/DANKa.jpg
Photo extraite de la page FB "Vélos en ville"
Pour le coup je pense que celle-ci devrait bien fonctionner parce que la circulation y est bien plus calme que sur le Prado. Mais il y a toujours le même problème: une fois arrivé aux Réformés on fait quoi ? La pseudo PC sur Longchamp est le plus souvent impraticable, et le reste est infernal.
Hors ligne
Je pense que la vitesse des voitures augmentera fortement sur le Prado, les 2 voies étaient assez étroites et franchement a deux de font moi j'étais pas du tout serein sur les rétros.
La voie unique sera plus large, le trafic sera sans doute plus saturé mais pendant les moments fluides ça risque de rouler plus fluides.
Hors ligne
@ Geronimo
Arrête de dire ce que je n'ai pas dit. Tu m'épuises…
Piste cyclable Prado 1
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Je pense que la vitesse des voitures augmentera fortement sur le Prado, les 2 voies étaient assez étroites et franchement a deux de font moi j'étais pas du tout serein sur les rétros.
La voie unique sera plus large, le trafic sera sans doute plus saturé mais pendant les moments fluides ça risque de rouler plus fluides.
Je partage pas vraiment ton optimisme, le gros problème c’est les intersections (Périer et Rond point du prado) ou une seule voie ne peut pas suffire à absorber le trafic même le dimanche, le problème c’est que ces bouchons se répercutent sur les rues alentours en particulier sur le rond point où déjà des embouteillages monstres se forment sur Rabatau, Prado 2 et Michelet, j’ose même pas imaginer ce qui va arriver quand le trafic reprendra normalement
Hors ligne
Ah oui, avec les plots ça rigole plus...
Un automobiliste marseillais accro à sa caisse et qui serait parti se confiner dans l'arrière pays, ça va lui faire drôle au moment de reprendre le boulot !
Hors ligne
Pour le moment sm le taux est de l'ordre de 50% de ce qu'il était il y a un an... Ça laisse de la marge...
Hors ligne
ju2mars a écrit:
@ Geronimo
Arrête de dire ce que je n'ai pas dit. Tu m'épuises…
alors ne fais pas dire aux collectifs ce qu'ils n'ont pas dit.
ju2mars a écrit:
Piste cyclable Prado 1
https://mqshqa.db.files.1drv.com/y4mTXh … pmode=none
très beau !
Labadie1 a écrit:
jesuralem a écrit:
Je pense que la vitesse des voitures augmentera fortement sur le Prado, les 2 voies étaient assez étroites et franchement a deux de font moi j'étais pas du tout serein sur les rétros.
La voie unique sera plus large, le trafic sera sans doute plus saturé mais pendant les moments fluides ça risque de rouler plus fluides.Je partage pas vraiment ton optimisme, le gros problème c’est les intersections (Périer et Rond point du prado) ou une seule voie ne peut pas suffire à absorber le trafic même le dimanche, le problème c’est que ces bouchons se répercutent sur les rues alentours en particulier sur le rond point où déjà des embouteillages monstres se forment sur Rabatau, Prado 2 et Michelet, j’ose même pas imaginer ce qui va arriver quand le trafic reprendra normalement
Faut pas non plus exagérer, je suis passé là plusieurs fois la semaine dernière alors qu'ils avaient bloqué une voie pour la peinture, et je n'ai pas vu d'embouteillages même en semaine à 9h.
L'idée derrière ces pistes est qu'il doit y avoir un report et des changements de comportements (à Marseille je pense notamment aux carrefours qui sont saturés simplement parce que les gens s'y engagent alors qu'ils ne peuvent pas traverser...). Mais je suis d'accord que si les gens qui prennent d'habitude les transports en commun les remplacent par la voiture plutôt que par le vélo on est mal barrés. Et ce sera en grande partie à cause de l'insuffisance des infrastructures vélo, et du laxisme envers les infractions routières.
Dernière modification par Geronimo (19-05-2020 09:19:54)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité