PSS

Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

#326 16-01-2019 20:59:12

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Geronimo a écrit:

Désolé mais c'est toi qui fais des allusions, moi je suis parfaitement clair.

Donc de deux choses l'une, soit tu dis vraiment ce que tu penses (et si c'est hors-sujet on verra après). Soit tu continues avec tes allusions à peine voilées, que tout le monde comprend parfaitement bien (on n'est non plus né de la dernière pluie), et dans ce cas tu ne t'offusques pas qu'on dénonce ce qu'on croit être le fond de ta pensée.

Quant au paternalisme, look who's talking. Rien que ton expression "les habitants des quartiers" est profondément paternaliste.

Tu penses tout savoir et tout comprendre, mais tu continues d'être à côté de la plaque. Occupe-toi de ta petite tête au lieu d'essayer d'occuper celle des autres.
ps : contrairement à toi, il n'y a aucun paternalisme ou de bienveillance de ma part à l'égard des habitants des "quartiers", car je les considère comme des marseillais à part entière et je ne m'apitoie pas sur leur sort.

Dernière modification par osin13 (16-01-2019 21:02:35)

Hors ligne

 

#327 16-01-2019 21:17:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Même si la discussion n’est peut-être pas si hors sujet que ça, je verrouille le thread un moment vu le niveau d’agressivité.


Q_DC et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#328 28-01-2019 12:21:41

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6323
Photos: 101

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/28/190128122329258905.jpg

Hors ligne

 

#329 23-04-2019 22:18:47

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Je ne sais pas où mettre ça, mais la SOGIMA dans Cash Investigation sur France 2.


Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#330 23-04-2019 22:20:48

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

On a eu droit à un petit jeu de mot en prime de la voix off : Tiens, voilà du Gaudin !"

Hors ligne

 

#331 23-04-2019 23:10:43

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

SOGIMA ça fait AMIGOS à l'envers, j'avais jamais réalisé.


TooNight, Nguyom, DEAAZ, Abomey et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#332 24-04-2019 03:45:06

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6323
Photos: 101

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

DEAAZ a écrit:

Je ne sais pas où mettre ça, mais la SOGIMA dans Cash Investigation sur France 2.

Ca dit quoi ?

Hors ligne

 

#333 24-04-2019 09:32:20

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Cash Investigation". Des charges beaucoup trop élevées pour des locataires de HLM à Marseille

article La Provence

france info


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#334 24-04-2019 10:08:36

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7357

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Dire que le gars qui dirige la SOGIMA est à la tête du Club Marseille Métropole pour vanter l'attractivité économique de Marseille... C6  B10
Son interview d'hier soir faisait peine! Il n'a eu de cesse de se défausser en prétextant que la législation est très complexe...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#335 24-04-2019 10:30:13

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

jack de mars a écrit:

Son interview d'hier soir faisait peine! Il n'a eu de cesse de se défausser en prétextant que la législation est très complexe...

A la marseillaise donc... "c'est compliqué"...


Sauvez le Centre Ville !

jack de mars et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#336 24-04-2019 12:40:42

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

On a eu droit de tête à :
Elise Lucet : -Monsieur Berger, dites-nous à combien s'élève blablabla
Berger : Ah je n'ai pas les chiffres exacts là !
Elise Lucet : Nous nous les avons, il s'agirait de 9 à 10 millions d'euros !
Berger : Oui c'est de cet ordre là

(Bon ben faudrait savoir, t'as pas les chiffres ou tu les as ?)

plus tard
EL : 750 personnes auraient porté plainte contre la SOGIMA
Berger : Non 640
EL : Non 750
Berger : Je connais quand même mes chiffres, 640
EL : L'avocat nous a dit 750
Berger : Non c'est 640

Bref, le gars n'a pas les chiffres là, mais après il connaît ses chiffres...

Ce Berger transpirait bien le requin à l'écran. Le genre de type sûr de lui et imbu de sa personne qui a cherché à se rassurer en nous gratifiant de son sourire... de requin justement.

Et oui on a eu le droit au fameux "c'est compliqué", en fait Madame Lucet on voit que ça n'est pas votre métier vous n'y connaissez rien. Moi je vais vous dire Madame, c'est compliqué en fait. Très compliqué.

En caméra cachée, une locataire va négocier la récupération de charges perçues abusivement.
La nana de la SOGIMA propose d'abord 54 000 € puis reprend sa calculette et propose 145 000 €. Comme ça...  A10
Il semble que contrairement à ce qui est dit dans certains articles, comme celui du très pas sérieux journal La Provence, cette somme concerne 47 locataires et non pas juste la personne qui a mené la négociation, comme le fait remarquer un lecteur en commentaire.

D'après la journaliste qui a mené l'enquête, la volonté de la SOGIMA est d'arrêter là avec les remboursements. Car sinon ils pourraient perdre 24 millions. Entendre, s'ils devaient rembourser les 6000 locataires.

Sauf que ces 24 millions, ils viennent d'où ? S'ils viennent de charges perçues de façon abusives, c'est en réalité de l'argent qu'ils n'auraient jamais dû percevoir.

Alors on comprend bien que cet argent a servi depuis aux copains de telles et telles entreprises à faire du chiffre de façon abusive aussi, vu que les heures ne sont à priori souvent pas faites, et par extension à s'acheter une belle voiture ou une belle villa et on en passe.
Sauf que ça, ça n'est pas le problème des gens qui se sont fait "charger" abusivement pendant des années et des années.

Dernière modification par DEAAZ (24-04-2019 12:52:46)


greg59, PNLL, jack de mars, reuze, labonnemere et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#337 24-04-2019 13:55:46

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

J'ai vu le reportage hier, et effectivement, l'argumentaire de la grande crapule communale, notre chère maire, est repris par ses apôtres, avec le très sincère "c'est compliqué" avec une note d'originalité, que le saint père n'aurait pas renié, avec la "difficulté d’interprétation des décrets".
Appliquer les décrets, "c'est compliqué", respecter la loi, "c'est compliqué", faire sans aider les copains, "c'est compliqué". Par contre, piocher dans les poches des gens, ça l'est moins.

Je pose ici la question : Est ce que Gaudin, de loin ou de près, peut être concerné ou au courant de cette magouille au sein de la Sogima, dont il est membre du conseil?

Merci par avance pour vos réponses.


Abomey et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#338 24-04-2019 14:33:36

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Pour ma part je ne peux pas répondre à ta question.

Mais, en enquêtant un tout petit peu, voici un début de réponse :

Ici on voit l'actionnariat et la gouvernance de la SOGIMA :

On apprend que "la gouvernance est assurée par un Conseil de Surveillance et un Directoire".

Et qu'au conseil de "surveillance", il y a :
2 adjoints au maire et 3 conseillers municipaux,
soit 5 personnes sur 10 membres du conseil de surveillance.

Donc difficile de croire que les adjoints au maire et les conseillers municipaux ne soient au courant de rien.
Donc par extension le maire.

Le comité d'audit...  a quant à lui un adjoint au maire parmi ses 3 membres.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#339 24-04-2019 14:34:43

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Je pense que le conseil de surveillance est là pour surveiller que les magouilles rapportent bien.


Geronimo et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#340 24-04-2019 14:44:43

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Pour rester dans le thème :
Article de Marsactu accessible intégralement :
Bras armé de la politique immobilière de la Ville, la Sogima a des crampes sociales
https://marsactu.fr/sogima-plan-de-depa … marseille/

Rien que le titre indique que la SOGIMA est le bras armé de la politique immobilière de la ville. Ce qui donne encore un indice pour répondre à la question d'Otox.
Un bras armé crapuleux quoi.

Hors ligne

 

#341 24-04-2019 14:58:33

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

On apprend aussi que Thierry Santelli est membre du conseil de surveillance. Pour rappel, Santelli c'est ce vice-président au département, propriétaire d'un logement indécent loué à une mère célibataire
https://marsactu.fr/la-caf-avait-coupe- … indecence/

Dans les rapports d'activité, on note que les représentantes de la Ville aux assemblées de la Sogima sont Caradec et Vassal.

Enfin le slogan de la Sogima c'est "nous vous devons plus qu'un toit". Ah ça c'est sûr  A10


Marseille change... ou pas.

DEAAZ, reuze, PNLL et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#342 24-04-2019 15:18:49

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Excellents compléments Geronimo !

Oui, effectivement, pour poursuivre l'enquête je me disais qu'il faudrait ensuite se pencher sur le profil des adjoints au maire et des conseillers municipaux faisant partie du conseil de surveillance de la SOGIMA.
Mais faute de temps...

Donc pour Santelli c'est fait ! Enfin, disons qu'on commence à en savoir plus sur ce personnage.
Conseiller municipal, conseiller départemental, propriétaire d'un logement indigne et membre d'un conseil de surveillance d'une société de gestion immobilière manifestement crapuleuse. ça commence à sentir la bonne petite crapule locale non ?

Hors ligne

 

#343 24-04-2019 15:26:51

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7357

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Le voila le fameux Santelli, aux "affaires municipales depuis 1995...": https://www.dailymotion.com/video/x19b2f5
En 2013, il était déjà là à promettre "plus de transports & le métro" à St loup.

5 ans après, son équipe a bétonné un max ce quartier sans aucune avancée pour le prolongement du métro à St Loup! #TypicalGaudin #2020byebye

Dernière modification par jack de mars (24-04-2019 15:28:26)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Geronimo, reuze et DEAAZ ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#344 24-04-2019 15:34:19

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Il a démissionné de ses délégations mais a gardé ses mandats électifs. Il n'y a rien à sauver chez lui.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#345 24-04-2019 18:26:05

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

jack de mars a écrit:

Le voila le fameux Santelli, aux "affaires municipales depuis 1995...": https://www.dailymotion.com/video/x19b2f5
En 2013, il était déjà là à promettre "plus de transports & le métro" à St loup.

5 ans après, son équipe a bétonné un max ce quartier sans aucune avancée pour le prolongement du métro à St Loup! #TypicalGaudin #2020byebye

Du baratin la main sur le cœur !
Un discours creux, bref je vois très bien le personnage.

"il faut continuer cette réussite ensemble"
" et c'est avec JC Gaudin et Guy Teissier dans ce secteur que nous nous battons par exemple pour que le BUS arrive..."
"ce sont des grands projets qui remontent de la base" (au sujet de la demande de transports en commun)
"les remontées sont les mêmes : du transport, de la voirie, de la sécurité"
"il faut continuer à aller de l'avant"
"il faut continuer à faire progresser Marseille"
et la blague de fin :
"Et c'est avec cette nouvelle équipe qui associe l'expérience et le renouveau, car une équipe municipale je pense que c'est l'addition des compétences de chacun au service de l'intérêt général"

Et là, j'ai versé une petite larme tellement c'est beau.


Labadie1, Xanaska et jack de mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#346 25-04-2019 09:00:34

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Un article dans La Provence

Et leurs premiers rapports -quatre sont d'ores et déjà bouclés, dix encore en cours- sont "accablants. On s'est retrouvés face à une incapacité manifeste à justifier d'une facturation", relève l'avocat. Du personnel semble payé plusieurs fois, des gens sans jardin se voient facturer des espaces verts... La répartition des charges ? "Elle est illisible."

Ce que pointe aussi en parallèle, la Mission interministérielle d'inspection du logement social. En interne, ces conclusions n'étonnent pas tout le monde : "On pressentait, la bombe à retardement", souffle un cadre, sous couvert de l'anonymat. "Nous tentions nous-mêmes depuis des années d'alerter le directoire". Rébia Benarioua, élu PS et membre du conseil de surveillance, confirme que le sujet y est "souvent revenu sur le tapis. Mais la direction bottait en touche", juge-t-il (contacté par nos soins, Daniel Sperling, élu LR, lui aussi membre du conseil, n'a pas donné suite à notre demande de précisions).
[...]

Mais le rapport de la Miilos, et l'action des locataires finissent par secouer la maison. Et des négociations s'ouvrent avec l'ADDLS, sur la base des rapports d'expertise : "Pour les quatre premiers groupes, chaque locataire a reçu en moyenne 3500 €. Mais certains jusqu'à 13 000 €." En tout, près d'un million d'euros a déjà été versé; deux autres devraient "tomber" dans l'escarcelle des habitants engagés dans la procédure. "Ce n'est que le début", prévient Pascal Caserta.
[...]

https://www.laprovence.com/article/econ … ogima.html


Marseille change... ou pas.

Nguyom, reuze et DEAAZ ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#347 17-06-2019 11:12:31

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Comme j'ai l'intention de venir m'installer à Marseille dans quelques années, je commence de temps en temps à regarder et comparer les prix ici ou là dans la ville. Comme il faut bien rêver un peu je me suis laissé allé ( bêtement ??) à regarder quelques offres que je ne pourrai jamais m'offrir.
Je vous recommande de jeter un oeil sur ces 2 villas à louer à Marseille.
J'aime pas toujours le style loft/contemporain, mais là il faut reconnaître que c'est pas mal du tout.

https://www.lecollectionist.com/fr/loca … -marseille

Celle ci pour une fois se trouve dans les quartiers Nord

https://www.lecollectionist.com/fr/loca … -marseille

Hors ligne

 

#348 17-06-2019 11:56:28

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

alfred a écrit:

Comme j'ai l'intention de venir m'installer à Marseille dans quelques années, je commence de temps en temps à regarder et comparer les prix ici ou là dans la ville. Comme il faut bien rêver un peu je me suis laissé allé ( bêtement ??) à regarder quelques offres que je ne pourrai jamais m'offrir.
Je vous recommande de jeter un oeil sur ces 2 villas à louer à Marseille.
J'aime pas toujours le style loft/contemporain, mais là il faut reconnaître que c'est pas mal du tout.

https://www.lecollectionist.com/fr/loca … -marseille

Celle ci pour une fois se trouve dans les quartiers Nord

https://www.lecollectionist.com/fr/loca … -marseille

Vas sur Le Bon Coin les maisons que tu vois ne sont pas en vente donc difficile d'en estimer le prix...

Marseille est une ville 2,5 fois plus grande que Paris, avec 900 000 habitants, y'a de tout au niveau immobilier, c'est certain ;p !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#349 17-06-2019 12:11:11

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1505

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

La première villa est de Ricciotti d'ailleurs.

Hors ligne

 

#350 27-09-2019 13:59:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Aix-Marseille Provence - Immobilier en général et PLU

Ils font quand-même des trucs sympas à Montpellier. Ça change des bouses qu'on voit ici (Euromed compris).

L'arbre Blanc

https://i.goopics.net/800/n7PaJ.jpg

Higher Roch (fondations en cours)

https://i.goopics.net/800/9mNDY.jpg


TooNight a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact