PSS

Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

#1 03-10-2007 19:48:34

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 03-10-2007 19:48:56

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

20 minutes 03/10/2007

De Montparnasse à Saint-Lazare en tramway

Un tramway qui relierait les six gares parisiennes, « car Paris a besoin de rocades ». Tel est le projet avancé par Denis Baupin dans les colonnes de 20 Minutes. De Montparnasse à Saint-Lazare, en passant par Austerlitz, gare de Lyon, les gares de l'Est et du Nord, cette ligne, « étudiée par la RATP », aurait un fort potentiel car elle relierait douze lignes de métro et cinq de RER. [...]

http://www.20minutes.fr/article/185324/ … ramway.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 03-10-2007 20:50:42

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Comme d'habitude, le constat est bon : "Paris a besoin de rocades".
Mais la réponse apportée, un simple tramway pour une rocade d'envergure très modeste, est aussi comme d'habitude trop légère à mon avis... F8

Hors ligne

 

#4 03-10-2007 21:18:55

SIM 31
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-09-2007
Messages: 81

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Que l'on arrête de nous intoxiquer avec du superflu, Paris est gavé de transports en commun .  A8

L'on peut envisager de prolonger la ligne 14 vers la Gare Montparnasse et le Parc des expositions de la Porte de Versailles en n'oubliant pas une correspondance avec la ligne B du RER . Cela réalisera un maillage performant inter-gares ...

A long terme, il faut programmer un tunnel pour relier la Gare Montparnasse, à la Gare du Nord et de l'Est pour des relations TGV ou Roissy Rail qui traversent Paris ...

La densification des transports en commun en rocade doit surtout concerner la couronne (Tram, métro circulaire).

Hors ligne

 

#5 03-10-2007 21:43:51

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Le projet n'est absolument pas nouveau, on pouvait déja le voir dans de vielles études de l'APUR, et il est également présent dans le projet de SDRIF...
A vrai dire, je ne vois pas non plus l'urgence à faire ce tramway, et Baupin, en reprenant à mauvais essient l'évidence "Paris a surtout besoin de rocades" m'exaspère de plus en plus...

Bon, après, si la mairie de Paris trouve le moyen de financer toute seule son joujou (sans couper ses participations au STIF), je n'ai pas grand chose à y redire, d'autant que comme c'est dit dans l'article, la plupart du tracé est déjà séparé de la circulation via les voies de bus... Reste à comprendre pour quelle raison il ne serait pas possible de faire rouler des bus sur des voies de tram... C'est nouveau, ca... Il compte y mettre aussi une "prairie", sur son tram, l'ami Beaupin???

Hors ligne

 

#6 26-02-2008 19:43:27

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Et si un tramway reliait les gares ?
PAS question d'être éclipsés dans le succès du tramway à Paris. Alors que la semaine dernière, Bertrand Delanoë a pris...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =296085603
article payant


Edit : Thierry en parlait déjà dans le sujet général sur les trams :

Thierry a écrit:

Ce matin, un article dans Le Parisien sur l'idée d'un tramway qui relierait les gares parisiennes

Le Parisien a écrit:

Et si un tramway reliait les gares ?

PAS question d'être éclipsés dans le succès du tramway à Paris. Alors que la semaine dernière, Bertrand Delanoë a pris...

(site payant : http://www.leparisien.fr/home/maville/p … =296085603)

J'ai vu rapidement l'édition papier, il y a une carte avec deux variantes. Les Verts proposent de remplacer par ce tramway le bus qui passe sur le fameux (et infâme) "site propre" du boulevard Saint-Marcel. Je ne vois pas bien en
quoi le passage serait simplifié pour les vélos et les piétons, victimes de cet aménagement aberrant...


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#7 18-03-2008 15:40:22

YKLD
Grande Arche
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 23-05-2005
Messages: 274
Site web

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Oui pour un trawmay de ce type.. mais direct entre chaque gare dans ce cas !
Pas d'arrêt tous les 150 mêtres...sinon à quoi ça sert !?... autant prendre le Métro.

Gare St Lazare <-> Gare Montparnasse : M 12 et M 13
Gare St Lazare <-> Gare du Nord/Est : RER E
Gare St Lazare <-> Gare de Lyon : M 14
Gare St Lazare <-> Austerlitz : M 14 + marche / M 13 + RER C / M 3 + M 5
Gare de Lyon <-> Gare Montparnasse : M 4 + M 1 / M 6 + M 14
Gare de l'Est/Nord <-> Gare Montparnasse : M 4 / RER B + M 6 ou M 4

J'en ai oublié ?  :p ?


YKLD

Hors ligne

 

#8 18-03-2008 16:29:29

jossijos
Notre Dame
Date d'inscription: 11-06-2007
Messages: 101

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

@ YKLD
Le mieux pour faire Gare de Lyon <-> Gare Montparnasse : M 4+ M14.
Sinon il manque Gare de Lyon<-> gare du Nord/Est : M 1 +M 5

Belle démonstration de l'inutilité de ce projet.
Si investissement il y a pour améliorer la dessertes des gares entre elle, mieux vaut mettre l'argent dans un RER qui desservira aussi la banlieue (ex Montparnasse-st Lazare).

Hors ligne

 

#9 18-03-2008 17:10:17

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 70

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

YKLD a écrit:

Oui pour un trawmay de ce type.. mais direct entre chaque gare dans ce cas !
Pas d'arrêt tous les 150 mêtres...sinon à quoi ça sert !?... autant prendre le Métro.

A remplacer des bus surchargés...  A5
Par exemple le 91 entre Gare de Lyon et Montparnasse, pas mal de monde utilise cette ligne qui est bien plus pratique pour celui qui fait un "transfert" entre les deux gares que les métro M 4 + M 1 ou M 6 + M 14 (les escaliers dans le métro, c'est galère  D10 )
De plus cette ligne de bus "remplace" une liaison ferré manquante dans la capitale...  B10

Donc oui je suis au moins pour cette liaison (Gare de Lyon-Austerlitz-Montparnasse) 
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/png/Carte_91_96.png
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/jpg/Cramos_40495_Agora_L_euro3_L91_avec_abribus_pub_tamtam.jpg

Après, pourquoi pas prolonger ce premier tronçon en reprenant une partie de la ligne 20 (Gare de Lyon-St Lazare) en faisant un petit détour par le pôle Gare de l'Est-Gare du Nord et en redescendant une partie de la rue Lafayette puis la rue de Chateaudun.
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/jpg/JFD_92022.jpg


La liaison Montparnasse-St Lazare ne me parait pas prioritaire, on aurait donc:
Gare Montparnasse- Bd du Montparnasse - Bd du Port Royal - Bd St Marcel - Gare d'Austerlitz - Gare de Lyon - Bastille -République - Bd Magenta - rue Lafayette - rue de Chateaudun - Gare St Lazare.

Hors ligne

 

#10 18-03-2008 21:59:52

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 70

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Ah ben y'en a qui ont réfléchis avant moi ; c'était en 2003...  B2
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/03-03-3.jpg

Dernière modification par marco (18-03-2008 22:01:42)

Hors ligne

 

#11 19-03-2008 05:02:19

invité05
Invité

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

je pense que le plus important ci dessus c est la pietonisation du centre de Paris...encore que la dessus cela me parait un peu trop ambitieux, mais commencer par interdire l'acces au marais et aux iles aux non residents, je ne comprend pas comment c est pas deja le cas...

 

#12 19-03-2008 09:21:17

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Personnellement, métro ou tramway, je prendrai le métro. Sauf si le tram ne dessert que les gares... Mais à quoi ça sert de ne faire qu'un tram en plein coeur de ville qui ne dessert que les gares ?

Hors ligne

 

#13 19-03-2008 09:28:18

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 70

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

invité05 a écrit:

je pense que le plus important ci dessus c est la pietonisation du centre de Paris...encore que la dessus cela me parait un peu trop ambitieux, mais commencer par interdire l'acces au marais et aux iles aux non residents, je ne comprend pas comment c est pas deja le cas...

Piétoniser le marais ou les "îles" permettra sans doute de faire des ces quartiers des "villages" et d'améliorer la qualité de vie de ses habitants/passants mais ne resoudra pas les difficultés de déplacement inter-quartiers : je ne crois pas que le trafic automobile de transit soit si important dans ces lieux... A7

MiKL-One a écrit:

Personnellement, métro ou tramway, je prendrai le métro...

Tant mieux, cela fera plus de place pour ceux qui veulent prendre le tramway avec leurs bagages...  D6

MiKL-One a écrit:

Mais à quoi ça sert de ne faire qu'un tram en plein coeur de ville qui ne dessert que les gares ?

Euh ça ne sert à rien, en plus je ne crois pas que ce soit la finalité de ce "tramway des gares" mais fallait bien lui trouver un nom comme le "tramway des maréchaux", le tram "Val de Seine" ou la "ligne des Coquetiers"...  A7

Dernière modification par marco (19-03-2008 09:35:36)

Hors ligne

 

#14 19-03-2008 10:06:35

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 70

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Au fait, cette "ligne des gares" n'est pas nouvelle, elle faisait déjà partie du plan de modernisation des tram de Paris et sa banlieue en 1925:

Nous mentionnerons en particulier une ligne à créer, dite «Circulaire des Gares» : ce nouveau service devait emprunter les voies des lignes 24, 28, 30, et 91. L’exploitation prévoyait trois services distincts, à savoir : la ligne A, Gare de la Bastille – Gare Montparnasse (par Port-Royal) ; la ligne B, Gare Montparnasse – Gare du Nord (par Saint-Lazare) ; la ligne C, Gare du Nord – Gare d’Austerlitz (par la Gare de la Bastille). Cette liaison était considérée comme une première urgence à réaliser.

http://www.amtuir.org/05_htu_tw_paris_1 … 925.htm#b3

Plan du reseau parisien en 1926:
http://www.tundria.com/trams/FRA/Paris-DT-1926.gif
en rouge: le tramway
en bleu: le métro
en noir: les voies ferrées

Le réseau complet (640km):
http://www.tundria.com/trams/FRA/Paris-1926.gif



Pour comparer, 10 ans plus tard (1936):
http://www.tundria.com/trams/FRA/Paris-DT-1936.gif
http://www.tundria.com/trams/FRA/Paris-1936.gif


11 ans plus tard (1937):
http://www.tundria.com/trams/FRA/Paris-DT-1937.gif
http://www.tundria.com/trams/FRA/Paris-1937.gif

Dernière modification par marco (19-03-2008 10:16:17)

Hors ligne

 

#15 19-03-2008 10:21:29

invité05
Invité

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

marco a écrit:

invité05 a écrit:

je pense que le plus important ci dessus c est la pietonisation du centre de Paris...encore que la dessus cela me parait un peu trop ambitieux, mais commencer par interdire l'acces au marais et aux iles aux non residents, je ne comprend pas comment c est pas deja le cas...

Piétoniser le marais ou les "îles" permettra sans doute de faire des ces quartiers des "villages" et d'améliorer la qualité de vie de ses habitants/passants mais ne resoudra pas les difficultés de déplacement inter-quartiers : je ne crois pas que le trafic automobile de transit soit si important dans ces lieux... A7

exactement, donc je suis pour que cela se fasse vite et que ca s etende peu a peu, puisque comme tu le dit, cela n aurat que peu d impact sur la circulation générale a Paris

Ensuite pour le tram, il me semble que le site propre existe deja aumoin de la Gare Montparnasse a la gare de Lyon et de la gare de lyon aux Gare du Nord/Est et donc c est juste une histoire sous et de fréquentation du reseau..en tout cas moi je prend toujours le bus entre Montparnasse et lyon pour mes changements de gare, et c est deja bien quil soit en site propre, par contre il n est pas encore prioritaire et c est bien dommage..Ce qu il faut c est un systeme prioritaire entierement ...Ca vas cmpliqué la circualtion des voitures? elles n ont qu a prendre le Tram!

 

#16 19-03-2008 12:17:40

lorenzzo
Tour EDF
Lieu: Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription: 10-06-2007
Messages: 407

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Rendre des quartiers entiers aux pietons serait extraordinaire surtout dans le centre, mais que faites vous des riverains avec leurs voitures? Comment se rendront ils chez eux? Comment feront ils leurs courses etc...

Hors ligne

 

#17 19-03-2008 12:36:49

Linca
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 120

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

La plupart des habitants de l'hypercentre utilisent assez peu la voiture ; les courses se font à pied...

Hors ligne

 

#18 19-03-2008 12:54:17

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

C'est bien gentil de tout mettre piéton, mais c'est un extraordinaire pas en avant pour muséifier le centre un peu plus. Autant certaines rues du Marais type Francs Bourgeois devraient être piétonnes, autant rendre piéton tout le centre de paris c'est excessif. De grands axes type boul mich/st germain/sebastopol et bien d'autres ne doivent pas être paralysés. Rendre aux piétons la ville c'est bien mais attention à ne pas figer paris un peu plus. Une ville qui bouge c'est pas juste un musée à ciel ouvert à la gloire du cliché paris carte postale. C'est aussi des flux. Et les flux, n'en déplaise à certains, ne sont pas juste ceux des piétons ou des trams sur gazon. D'autant que les besoins de déplacement, tram ou pas tram sont là. Ainsi à l'image de ce qui s'est passé bvd des maréchaux, le trafic va se déplacer. Imaginez la taille du trafic ainsi déplacé vers Etoile, Bastille, Denfert Rochereau ainsi que les boulevards et le périph....  Bien sûr il y a un moment où il faut prendre des décisions pour restreindre la voiture, mais ce n'est pas en bloquant une partie de paris qu'on le fera, mais plus en renforçant les transports en communs ( type lignes 4,1 ou 13) et en ne restreignant l'accès qu'à certains endroits et pas le centre en bloc. Quant au tram inter gares, pourquoi pas , aspect financier écarté, un genre de RER/météor direct et souterrain.QU'on aille pas me faire croire qu'un tramway reliant les plus grandes gares du pays au coeur d'une aire urbaine de 11m d'hab suffit...Ce qui marche à peu près dans des villes type Bordeaux n'est peut être pas aussi adapté pour paris, n'en déplaise aux modes pseudo écolos qui embouteillent la ville en la verdissant. je serais curieux de savoir quels tc on choisit à Pékin, New York Mexico ou Moscou.
Enfin si on avait résonné comme ça il y a 30/40ans, je ne pense pas qu'on aurait de RER, peut être des trams Robinson/CDG/Mitry Claye.  A10 Idem pour le A qui double la 1...

Hors ligne

 

#19 19-03-2008 14:19:25

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 70

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

bastos a écrit:

Enfin si on avait résonné comme ça il y a 30/40ans, je ne pense pas qu'on aurait de RER, peut être des trams Robinson/CDG/Mitry Claye.  A10 Idem pour le A qui double la 1...

Mais un tramway n'a pas la prétention de remplacer un métro et encore moins un RER mais, comme je l'ai dit plus haut, un bus articulé fréquent et surchargé ; il faut des moyens de transports complémentaires (et performants dans le rôle qu'ils doivent tenir) afin de dissocier les flux lorsque cela est possible.
Aujourd'hui dans Paris intra-muros, le réseau de bus représente 59 lignes et 350 millions de voyages annuellement. (440 millions pour le RER et 1,35 milliard pour le métro).
Franchement, la plupart du temps, ces voyages pourraient très bien se faire par le métro et pourtant les gens continuent à l'utiliser (unimodal ou multimodal): un peu comme ceux qui en prenant les transports en commun laissent la place aux automobilistes qui ont un véritable besoin de leur voiture.  A5
Par exemple je suis sûr qu'un tram entre toutes ces gares ne résoudra pas les difficultés de transport de celui qui habite à Fontenay sous bois et qui travaille à Versailles mais cela lui permettra peut être de respirer un peu plus dans son RER A entre Gare de Lyon et Auber...
On peut être pour ou contre le tramway pour des raisons idéologiques, économiques, environnementales mais s'il vous plait ne lui prétez pas des intentions qui ne sont pas les siennes pour cela évitez d'écouter Denis Baupin...  D1

Au fait, je n'avais pas lu l'article qui, à propos du parcours, dit à peu près la même chose que moi (ou le contraire  B2 ), sauf ceci:

Si ce projet, qui n'a pas encore été chiffré, voyait le jour, la Ville devrait trouver une astuce pour faire cohabiter bus et tramway sur la voirie. « Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne pourront pas être sur la même voie. Est-ce qu'il faudrait des voies parallèles pour les bus ? Comment organiser l'espace ? Nous n'en sommes pas à ce degré de précision », précise l'adjoint aux Transports.

Alors M. Baupin a à sa disposition de l'eau chaude, de l'eau froide mais ne sait pas comment faire de l'eau tiède ! B10

On peut très bien faire circuler des bus et des trams sur une même plateforme, il suffit pour cela de ne pas poser de gazon dessus !!! Certes le gazon c'est plus beau, c'est plus verts (ah ces écolos) mais on croit rêver, faut pas que cela devienne une contrainte non plus...  D10

Par exemple à Grenoble (je suis sûr que cela doit bien exister ailleurs). Bon ici le bus n'est pas à sa place mais je vous jure que ça existe...
http://snotag.free.fr/phototheque/pictures/large/1198798059MjsN.jpg

EDIT: merci le renard  A6
A gauche du carrefour, l'arrêt du tram, à droite l'arrêt de bus.
http://local.google.com/maps?f=q&hl … k&z=18

Dernière modification par marco (19-03-2008 21:18:10)

Hors ligne

 

#20 19-03-2008 18:28:24

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

marco a écrit:

Par exemple à Grenoble (je suis sûr que cela doit bien exister ailleurs). Bon ici le bus n'est pas à sa place mais je vous jure que ça existe...

Ouep : à Nantes, rue des renards ( A5 ) le tram partage la chaussée avec les voitures : http://local.google.com/maps?f=q&hl … h&z=18


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#21 19-03-2008 18:43:56

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Ce projet fait quasiment doublon avec les lignes 2 et 6 du métro, sans compter les diverses autres liaisons métro/RER. Le métro est plus rapide et efficace que le tramway. En ce sens, l'intérêt d'une telle ligne en matière de transport est quasi-nul.

Les transports en commun à Paris intra-muros sont excellents. Par contre, ils sont insuffisants en proche couronne, et c'est là que les efforts doivent se concentrer. Un tramway de parc d'attraction qui fait joli pour les touristes, ça n'a aucun intérêt.

Dernière modification par Metropolitan (19-03-2008 18:44:42)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#22 19-03-2008 18:49:38

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

A Bordeaux aussi dans un certain nombre d'axes où passe le tram, les voitures et le tram se partagent la chaussée.

Par exemple je suis sûr qu'un tram entre toutes ces gares ne résoudra pas les difficultés de transport de celui qui habite à Fontenay sous bois et qui travaille à Versailles mais cela lui permettra peut être de respirer un peu plus dans son RER A entre Gare de Lyon et Auber...

Un métro en fera autant, tout en allant plus vite qu'un tram, et en outre ne rajoutera pas une coupure supplémentaire entre le coeur et la périphérie ( critique souvent faite au périph') et enfin ne paralysera pas les axes avec le logique report decirculation aux alentours.
Il faut savoir ce qu'on veut: un réseau efficace entre les gares avec une capacité suffisante pour soulager réellement d'autres lignes et apporter une réponse à mon avis pertinente aux transports saturés dans une agglomération qui continue de croitre; ou suivre la tendance écolo du tram engazoné certes joli et adapté quand les densités et le nombre d'utilisateurs ne sont pas trop élevés mais qui en reliant 6 gares parisiennes pourrait bien vite être saturé. Si le but c'est de faire des gros travaux pour au final juste remplacer des bus, sans offrir de capacités suffisantes supérieures, le tout en figeant un peu plus le centre, alors je trouve ce projet presque néfaste pour Paris. C'est certes ce qu'on a fait plus ou moins à Bordeaux avec un tram qui a conduit à rendre piéton non seulement la vieille ville mais aussi de grands axes. Mais les solutions d'une ville de 700 000 h mises en oeuvre dans un centre de quelque 230 000 habitants sont elles aussi pertinentes dans une agglomération de 11millions d'habitants et dont le centre, rien que sur ce forum, est régulièrement "attaqué" pour se figer?

Hors ligne

 

#23 19-03-2008 19:00:17

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Jean-Paul Chapon, l'animateur du blog "Paris est sa banlieue", m'a fait part d'une réflexion intéressante. Dans l'inconscient collectif, la responsabilité du maire, c'est la chaussée en surface. Lorsqu'on rentre dans un souterrain, on n'est plus dans l'espace de la ville de Paris, mais dans celui de la RATP.

En conséquence, il est plus rentable pour qu'un maire se montre "actif" de faire des couloirs de bus, de vélo ou de tramway sur la chaussée plutôt que de défendre des projets souterrains dont il ne sera de toute manière pas le seul décideur puisque ce genre d'investissement est rarement exclusivement municipal.

Au bout du compte, personne ne remercie Chirac ou Tibéri pour création de la ligne 14, et c'est d'ailleurs justifié puisqu'ils n'y sont pas pour grand chose ! Par contre, tout le monde remercie Delanoë pour le tramway des maréchaux !


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#24 19-03-2008 21:27:30

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 70

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

bastos a écrit:

A Bordeaux aussi dans un certain nombre d'axes où passe le tram, les voitures et le tram se partagent la chaussée.?

Comme les "vieux tram" !? Pas terrible...  F8

bastos a écrit:

Un métro en fera autant, tout en allant plus vite qu'un tram, et en outre ne rajoutera pas une coupure supplémentaire entre le coeur et la périphérie ( critique souvent faite au périph') et enfin ne paralysera pas les axes avec le logique report decirculation aux alentours.
Il faut savoir ce qu'on veut: un réseau efficace entre les gares avec une capacité suffisante pour soulager réellement d'autres lignes et apporter une réponse à mon avis pertinente aux transports saturés dans une agglomération qui continue de croitre; ou suivre la tendance écolo du tram engazoné certes joli et adapté quand les densités et le nombre d'utilisateurs ne sont pas trop élevés mais qui en reliant 6 gares parisiennes pourrait bien vite être saturé.

C'est sûr soit on continue comme cela en construisant toujours plus (on débouble ce qui existe déjà, on construit des RER toujours plus loin... ) pour "satisfaire" notre besoin (soif ?) de déplacements soit on arrête toutes "nos conneries" et on repense (par la force des choses) tout l'urbanisme de la région parisienne...  D1

Metropolitan a écrit:

Par contre, tout le monde remercie Delanoë pour le tramway des maréchaux !

Pauvre Tiberi.  D6

Dernière modification par marco (19-03-2008 21:29:47)

Hors ligne

 

#25 19-03-2008 22:31:50

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Tramway des 6 Gares - Rocade intramuros

Comme les "vieux tram" !? Pas terrible...  F8

d'une certaine manière; Ceci dit beaucoup de villes avec tram ont cette configuration : a bruxelles ou amsterdam c'est le cas. Je pense qu'à paris on a évité ca sur les boulevards tout simplement par ce que ces axes sont très larges.

Je ne suis pas certain que tout le monde soit unanime pour ce tram des maréchaux...
ce que j'essaie de dire c'est juste qu'il faut des réponses adaptées; les trams en banlieue parisienne sont à mon avis plus adaptés. Sauf erreur de ma part la densité de population est quand même très forte à Paris, donc de forts besoins de transports. Si en plus on relie des gares entre elles en vue de soulager en plus d'autres lignes, logiquement il faut une grande capacité.
Il ne s'agit pas de construire toujours plus loin des RER et ainsi faciliter l'étalement et la demande en transports. Il s'agit de densifier efficacement un maillage de transports. Certes Paris centre a un réseau très dense, mais 2.3millions d'habitants sur 107km² ca demande précisément beaucoup de services et transports.
Si je pprends Bordeaux comme exemple dont la densité de population est dans les 4 fois moindre qu'à Paris, la ligne B qui relie nombre de fonctions vitales de la ville est très souvent saturée.Alors dans le cas de PAris, en reliant les grandes gares entre elles, il ne faut pas s'attendre à avoir un siège, surtout si on rend piéton l'hyper centre.
Je veux bien que le tram valorise plus la mairie qu'un métro, mais c'est quand même voir à court terme.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact