Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Tramway T… |
Tout a donc été effacé, revoici les rendus de la place de Belgique à La Garenne, sur le passage du T2 ! Extrait d'une brochure de la mairie de La Garenne-Colombes.
Place de Belgique, à la place de l'ancien parking central, de l'ancienne fontaine, et il me semble des actuels immeubles collés à l'école Ernest Renan.
Selon la brochure, tout le rez-de-chaussée serait des commerces, avec apparemment une galerie commerçante qui traverse le bâtiment, sous un plafond haut vitré.
On retrouve le même bâtiment que sur la première image tout à gauche. Les deux bâtiments de droite semblent occuper la totalité de l'îlot Kleber
Si cela se concrétise, le passage en T2 à La Garenne sera selon mes goûts très agréable
Dernière modification par rafledefensien (26-06-2008 23:59:06)
Hors ligne
La presence de magasin rendrait le projet encore plus urbain et attractif.
Ca me plait.
Dernière modification par Minato ku (26-06-2008 20:10:59)
Hors ligne
Je vais à la réunion publique Lundi soir dans mon quartier, le sujet étant le début des travaux boulevard de la mission marchand. Tous les protagnisites seront là : ville, ratp...
Je vous ferai un compte-renud mardi matin. Et on saura de quel côté, le tram descedn de ce p...n de pont en sortant de la défense pour réjoindre la mission marchand
:-)
Hors ligne
Je suis passé ce matin pour voir un peu comment ça avançait près du pont, au terminus actuel du T2 à La Défense, j'ai pris quelques photos
A gauche de la plaque métallique, la fin des voies actuelles. A droite, le futur de T2.
Question : ces tunnels seront-ils un jour agréables à la vue ?
Sous le boulevard circulaire, une bonne partie du mur qui séparait la partie SNCF de la rue qui mène au terminal des bus n'est plus là.
Je pense que le T2 va continuer sa route entre les pylônes du boulevard circulaire et le petit mur qui est encore présent en bas à droite (au dessus du boulevard circulaire, la tour T1).
Hors ligne
j'ai assisté à ma réunion de quartier sur le début des travaux de descente du tramway sur la mission marchand.
même s'il y avait qq mécontents en raison des nuisances qu'il y aura pendant 3 seamines, gloabelemnt il a été bien accueilli.
début des travaux le 19/07 et fin le 11/08
24/24 et 7/7 avec des gros pics en weekend (les travaux les + lourds)
travaux du type : dépose des caténaires, elnlèvement des rails (150m), déblaiement des voies...
arrêt total donc de la circulation des trains pendant cette période (bus de substitution)
Rue de Valmy fermée (au bout de la rue de Caen) quand le route s'engoufre après T1 pour rejoindre le triangle de l'arche (déviation mise en place)
Creusement sous le pont ferré actuel pour pouvoir faire passer le tramway => Mise en place de grande poutre(en construction devant le pullman) permettant de faire descendre le T2 des quais actuels de la défense vers le niveau de la Mission marchand
à la mi aout tout sera terminé, tout refonctionnera normalement mais cloture du chantier en mars 2009 car entre temps, il y aura tous les aménagements à faire : rails, caténaires, route, nettoyage...
Pas trop de soucis au niveau de la circulation pendant ces 3 semianes car tout sera retiré par des trains, aucun camion ne sera sollicité, il n'y aura que 1 ou 2 grues afin de transporter les grosses poutrelles de devant le pullman vers le chantier. Le plan exact du chantier et du résultat final sera sur le site de Courbevoie d'ici la fin de semaine.
A noter que pendant ces travaux, d'énormes puits vont être creusés à plus de 24m de profondeur dans le cadre de la construction de PHARE. Ces puits serviront aux futures fondations de PHARE. Car les fondations seront pil poil entre les rails du T2 !!
En mars, début des travaux en parallèle sur la mission marchand 2 chantiers : sens la Défense vers Colombes et sens Bezon vers Colombes, les 2 chantiers devraient se rejoindre Place de Belgique. LEs dernières expropriation devraient être effective pour la fin d'année. Les phases de travaux vont de carrefour à carrefour. Les plannings devraient suivre.
Hors ligne
Publicité
J'ai repris quelques photos là où se passent les travaux d'extension vers le Nord à La Défense, je vous en épargne pour la plupart car elles ressemblent énormément aux photos d'il y a deux semaines
Une différence notable est qu'ils ont planté des poutres métalliques dans le sol près du mur où passera le tramway, je ne sais pas à quoi elles servent :
On les voit sur la droite derrière les filets oranges. Peut-être vont-elles maintenir le pont-rail ?
Et je ne sais pas si c'est une connaissance partagée ici, mais depuis les marches de l'église de La Défense, on voit tout le boulevard de la Mission Marchand / boulevard National puis la place de Belgique, donc quelqu'un qui a un bon appareil et un bon zoom pourra nous donner des images globales du chantier depuis ce point de vue.
Hors ligne
Quel sont les travaux qui vont débutés ce week-end?
S'agit-il de l'enlevement des ballasts et des rails sur le pont, démolition de sa culée et terrassement?
Hors ligne
J'ai vu en passant ce matin qu'un schéma des travaux avait été posé contre le pont coté escalator vers le CNIT. Je n'ai pas d'appareil photo numérique pour vous poster l'image, mais si une ame charitable passe dans le coin...
Hors ligne
Voici la photo de la pancarte descriptive des travaux
Dernière modification par rafledefensien (18-07-2008 21:41:23)
Hors ligne
C'est grossier, du Word et du Paint, c'est vague et approximatif, incomplet, mais ça a le mérite d'exister :
http://img185.imageshack.us/img185/4998/t2v2pn1.jpg, lien pour pouvoir zoomer
Hors ligne
... et une photo très jolie que je ne connaissais pas, que j'ai trouvé sur le site www.dumetier.fr :
Donc pour ceux qui ont besoin de repères :
on est sur le boulevard de la mission Marchand, immédiatement sur la droite on a le bâtiment B puis T1
Hors ligne
Ce matin le chantier continue! Les barierres bleues de de dernière photo étaient scrupuleusement en train d'être arrachées par un pelleteuse. Les rails ont aussi été déposés. Les cailloux ont été entreposés plus loin sur le pont.
Hors ligne
Est ce que quelqu'un sait comment sont arrivées les poutres métalliques ? Dans cet état ou soudées sur place ?
Pour le béton par contre, on a bien vu sur les photos les éléments préfabriqués entreposés à coté du chantier.
Hors ligne
Pour répondre à ta question, les poutres sont arrivés par convois exceptionnels depuis Alès dans le Gard. Ils ont été mis en place avec une grue automotrice de 500 tonnes. Après avoir été positionnés sur des étais provisoires, les éléments ont été soudés.
Hors ligne
Au temps pour moi, je croyais que c'était le pont rail de la défense ! J'avais mal lu .
Dernière modification par Garagnat (30-07-2008 13:54:32)
Hors ligne
TRAVAUX à La Défense le 30/07/2008
À La Défense on héliporte directement les building avec des grues géantes !!!
Plaisanterie à part, voici la future voie destinée à accueillir les rails du T2 au pied de la Tour T1 (Boulevard de la Mission Marchand)
Le carrefour qui sera transformé en rond-point (le Bistro en brique rouge va disparaître).
Les dalles de béton (tablier du nouveau tunnel pour le T2) + le Duo Grue et Tour T1.
Vu de l'Hotel SOFITEL : le chantier et les dalles en attente...
... observez les formes de ces morceaux de tablier : rectangles ou trapèzes
Une des dalles en cours de pose.
Dernière modification par YKLD (31-07-2008 11:18:14)
Hors ligne
Super photos !
Ca m'a mis l'eau à la bouche, cet aprèm, j'y passe ! Si quelqu'un veut des photos en particulier, je prends mon APN.
Hors ligne
Voilà la fameuse grue en action devant la tour T1:
Hors ligne
Ils ne perdent pas de temps ! Tant mieux, parce que si le chantier a des retards la situation des transports va être vraiment critique. Déjà que le report des trams et trains sur les bus et RER provoque des queues interminables dans les couloirs de correspondance et devant les arrêts de bus... Ils doivent être réglés à la minute sur ce chantier.
Hors ligne
Oui ! Parfois je passe la nuit en rentrant chez moi et je les vois travailler
Hors ligne
Il ne faut pas oublier l'extension au Sud qui est déjà bien plus avancée . Les rails sont désormais posés sur de long mètres sur la rue Louis-Armand / d'Oradour sur Glane ; entre Balard-Aquaboulevard et Porte de Versailles.
Hors ligne
Je trouve qu'ils auraient du prolonger la ligne 1 du metro jusqu'au pont de becon plutot que de prolonger le tramway.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Tramway T… |
Publicité