Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Voici une proposition que j'ai moi-même réalisé avec deux autres étudiants de l'École d'Architecture de Marseille. En premier plan, l'aplanissement de la place (place haute et basse) avec un équipement multi-fonctionnelle (musée, médiathèque, bibliothèque, etc.). À gauche de l'Abbaye, une école sur l'actuel friche. Ceci n'est qu'une proposition de jeunes étudiants réalisé il y a 4 ans, soyez indulgent ;)
Hors ligne
Fracasse a écrit:
Et j'ajouterai les grilles, en haut la Rue Neuve Sainte-Catherine, en face du Café de l'Abbaye. J'imagine bien qu'il y a des raisons à leur existence (sécurité ?), mais n'y a-t-il pas moyen de faire plus esthétique que cet aspect grillage ?
Si tu parles des grilles au sol, il s'agit de la sortie de l'usine de ventilation du tunnel Prado carénage, difficile de le traiter autrement je pense
Le fait qu'elles servent de cendrier géant aux client du bar pose d'ailleurs des petits problèmes de sécurité :)
Hors ligne
Je pensais plutôt à celles qui transforment la vue en fenêtre de prison !
Hors ligne
SylvainTag a écrit:
Voici une proposition que j'ai moi-même réalisé avec deux autres étudiants de l'École d'Architecture de Marseille. En premier plan, l'aplanissement de la place (place haute et basse) avec un équipement multi-fonctionnelle (musée, médiathèque, bibliothèque, etc.). À gauche de l'Abbaye, une école sur l'actuel friche. Ceci n'est qu'une proposition de jeunes étudiants réalisé il y a 4 ans, soyez indulgent ;)
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 … 502974.jpg
Très intéressant comme projet et très belle maquette ! Tu devrais envoyer ça à Sophie Camard (maire du 1/7). Ça pourrait lui donner des idées.
Hors ligne
Fracasse a écrit:
Je pensais plutôt à celles qui transforment la vue en fenêtre de prison !
Ah ben ça... Vu la hauteur du mur malheureusement si on veut éviter les surprises il y a pas trop trop le choix...
Hors ligne
Je pense qu'avec un pavage, des plantations (plutôt type arbustes et buissons de basse taille), et une réduction de la voirie/stationnement voire dévoyage total, ça suffirait, pas besoin de tout terrasser et aplatir !
Hors ligne
Publicité
Après enquête sur terre, la #pollution de la plage des Catalans provient du chantier adjacent. Un WC de chantier a été raccordé au réseau pluvial. La SERAMM a nettoyé le réseau. Une mise en demeure a été faite.
— Hervé Menchon (@Menchon_Herve) July 30, 2020
Une inspection est prévue jeudi matin. pic.twitter.com/wb1WVOvdOK
Dernière modification par reuze (30-07-2020 09:47:49)
Hors ligne
SylvainTag a écrit:
Voici une proposition que j'ai moi-même réalisé avec deux autres étudiants de l'École d'Architecture de Marseille. En premier plan, l'aplanissement de la place (place haute et basse) avec un équipement multi-fonctionnelle (musée, médiathèque, bibliothèque, etc.). À gauche de l'Abbaye, une école sur l'actuel friche. Ceci n'est qu'une proposition de jeunes étudiants réalisé il y a 4 ans, soyez indulgent ;)
https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 … 502974.jpg
Ca serait chouette
Hors ligne
Je sais pas si ce petit reportage a déjà été vu ici mais je le reposte au cas où.
Il y en a qui ont vraiment vraiment beaucoup de chance!!
https://madeinmarseille.net/45309-villa … -rocaille/
Dernière modification par alfred (21-08-2020 08:09:41)
Hors ligne
Je ne me peux que recommander les services de l'association "Marseille Autrement". Ils font vraiment un boulot de dingue pour mettre en valeur le patrimoine de notre ville.
Pour l'adresse en question, malheureusement, interdiction de prendre des photos pendant la visite. C'est dommage car non seulement les clichés proposés pour vendre la ballade ne lui rendent pas hommage, mais surtout, il pourrait être intéressant de documenter ce type de constructions et de jardins.
Ceci dit, je peux comprendre les propriétaires.
Hors ligne
La 2e phase des travaux de réhabilitation de l'encorbellement de la Corniche (Vallon Baudille - Anse Oriol) arrive bientôt à son terme. La 3e phase débutera à partir du mois d'octobre pour une durée de 7 à 8 mois entre l'anse de l'Oriol et la pointe du Roucas Blanc. Une ultime phase de travaux sera réalisée entre 2021 et 2022.
Pour rappel, les travaux consistent à réparer ou remplacer les ouvrages avec de meilleurs matériaux et à recréer entièrement le parapet, le trottoir bas et le banc.
Ces travaux nécessaire vont permettre de lancer le fameux projet du boulevard multimodal de "Corniche Prado". Une requalification complète des axes Catalans-BUS et Prado 2. Cette opération sera réalisée sur plusieurs phases à moyen et long terme avec un lancement des études de la première phase (Catalans-David) dès l'année prochaine.
Dernière modification par ju2mars (06-09-2020 18:52:58)
Hors ligne
On a des infos sur ce projet ?
C'est la mairie ou la métropole qui est a la manoeuvre ?
Hors ligne
Il est trop tôt pour énoncer le programme. Au niveau de la circulation, la 2x1 voie serait confirmée entre Fausse Monnaie et Vallon de l'Oriol.
Comme tout projet d'aménagement c'est la Métropole et la Ville qui sont à la manœuvre. La Métropole sera in fine le maître d'ouvrage unique par convention.
Dernière modification par ju2mars (06-09-2020 23:04:42)
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Ces travaux nécessaire vont permettre de lancer le fameux projet du boulevard multimodal de "Corniche Prado". Une requalification complète des axes Catalans-BUS et Prado 2. Cette opération sera réalisée sur plusieurs phases à moyen et long terme avec un lancement des études de la première phase (Catalans-David) dès l'année prochaine.
Des études pour Catalans-David en 2021... et la PC littorale de 20 km de long pour 2024 ? lol.
Hors ligne
L'améangement du tronçon Charles Livon va débuter prochainement et les tronçons au nord sont actuellement étudiés par le Département (projet RD568) et Euroméditerranée (ZAC Littorale).
Hors ligne
Super ! même si au nord ça paraît compliqué...
Hors ligne
On a aucun rendu de l'aménagement du tronçon Charles Livon ? Tu en as beaucoup parlé, Ju2mars, mais je ne me souviens plus si quelque chose de qualitatif est prévu.
Hors ligne
Bonjour,
Cycliste empruntant deux fois par jours le boulevard Charles Livron je suis preneur d’informations sur son aménagement, mes attentes sont grandes, j’aimerais ne plus risquer ma vie deux fois par jours sur cette entrée vers la ville depuis la corniche jonchée de monuments historiques dimensionnée inutilement comme une autoroute.
Hors ligne
Il y a ces deux posts (datés du 29/05/2020) à toutes fins utiles :
ju2mars a écrit:
Une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée cette année sur la totalité du boulevard Charles Livon et par la suite sur l'avenue Pasteur.
ju2mars a écrit:
Le stationnement sera supprimé sur le Bd Charles Livon avec réduction des surlargeurs des voies de circulations.
Sur l'avenue Pasteur, le stationnement en épis sera également supprimé. Du stationnement longitudinal sera aménagé entre la piste cyclable et le trottoir.
La requalification de ces 2 axes n'est pas prévue si j'ai bonne mémoire.
Dernière modification par osin13 (07-09-2020 18:30:41)
Hors ligne
D'accord, merci pour le republication de ces deux réponses. D'un point de vue purement esthétique, je me demande s'ils vont changer le revêtement des trottoirs pour les rendre plus "qualitatifs" sur cette zone relativement touristique.
Hors ligne
Cette opération se concentre uniquement sur la création d'une piste cyclable pour sécuriser l'itinéraire Vx-Port -Catalans. Le revêtement du trottoir sera probablement repris mais je n'ai pas plus d'infos sur le type de matériaux.
Je rectifie une coquille concernant le projet de l'avenue Pasteur : la piste cyclable sera située entre le trottoir et le nouveau stationnement longitudinal...
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Je rectifie une coquille concernant le projet de l'avenue Pasteur : la piste cyclable sera située entre le trottoir et le nouveau stationnement longitudinal...
avec ou sans différence de niveau ?....
Hors ligne
Au même niveau que la chaussée.
Hors ligne
collector !
[bon en fait j'imagine que la raison est que ça minimise l'intervention...]
Hors ligne
osin13 a écrit:
Il y a ces deux posts (datés du 29/05/2020) à toutes fins utiles :
ju2mars a écrit:
Une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée cette année sur la totalité du boulevard Charles Livon et par la suite sur l'avenue Pasteur.
ju2mars a écrit:
Le stationnement sera supprimé sur le Bd Charles Livon avec réduction des surlargeurs des voies de circulations.
Sur l'avenue Pasteur, le stationnement en épis sera également supprimé. Du stationnement longitudinal sera aménagé entre la piste cyclable et le trottoir.La requalification de ces 2 axes n'est pas prévue si j'ai bonne mémoire.
donc 6 mois pour tracer quelques centaines de mètres de PC, à un endroit unanimement reconnu comme dangereux. A Lyon, 30 km de pistes depuis juillet.
Pendant combien de temps encore devra-t-on supporter ça ?
Dernière modification par Geronimo (09-09-2020 14:12:27)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité