Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Hors ligne
Elle ajoute que l’esplanade devant Sea One sera aménagé et arboré, la tour et son environnement rénové et un escalier crée pour rejoindre la Corniche. Des visuels bientôt.
Hors ligne
Une petite vidéo de SEA ONE: https://vimeo.com/300975738
Hors ligne
Je sais pas si certains ont fait attention mais sur le trottoir des catalans on dirait qu'ils ont mis des coquilles d huître dans le revetement béton désactivé, c'est assez réussi et curieux je trouve
Hors ligne
Hors ligne
Je suis passé devant tout à l'heure et c'est toujours pareil
Hors ligne
Publicité
L'ensemble du foncier (hors square public) est une propriété de la Société Bourbon Maritime. Cette dernière avait pour projet l'agrandissement des locaux sis rue Sainte. Depuis la prise de contrôle par La Société Phocéenne de Participations, aucune information n'a été communiquée sur le devenir du projet.
Agence CBBM
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Sur le rendu de l'agence ils ont laissé les bagnoles sur le trottoir...
En même temps s'ils ne font pas de parking pour les employés ils peuvent même en rajouter, et des scooters aussi :)
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Geronimo a écrit:
Sur le rendu de l'agence ils ont laissé les bagnoles sur le trottoir...
En même temps s'ils ne font pas de parking pour les employés ils peuvent même en rajouter, et des scooters aussi :)
C'est vrai que quand on bosse dans un immeuble de bureaux à 12 minutes à pied d'une station de métro, en passant par l'une des plus belles promenades urbaines du monde, c'est inimaginable de ne pas prendre sa voiture pour s'y rendre
Hors ligne
Geronimo a écrit:
jesuralem a écrit:
Geronimo a écrit:
Sur le rendu de l'agence ils ont laissé les bagnoles sur le trottoir...
En même temps s'ils ne font pas de parking pour les employés ils peuvent même en rajouter, et des scooters aussi :)
C'est vrai que quand on bosse dans un immeuble de bureaux à 12 minutes à pied d'une station de métro, en passant par l'une des plus belles promenades urbaines du monde, c'est inimaginable de ne pas prendre sa voiture pour s'y rendre
Le métro pour allez où ? T'as vu la gueule du réseau ?! Et ceux qui habitent en dehors de Marseille ils font comment ?
Hors ligne
L'extension du tramway vers les Catalans doit desservir la zone et diminuer les besoins de stationnement.
Mais cette solution ne suffira pas car on est au débouché de 2 infrastructures routières très capacitaires en souterrain qui sont directes vers des zones d'habitat et d'emploi là où les TC proposent des correspondances et des détours.
Le tunnel du Vieux Port est direct et rapide depuis le Nord de Marseille, la côte bleue et le pays d'Aix, là où il faudrait enchaîner parking relais à Gèze + M2 (jusqu'à Noailles) + extension T3.
Le tunnel Prado Carénage est direct et rapide depuis les quartiers Sud et la vallée de l'Huveaune, même topo.
Dernière modification par reuze (10-11-2020 09:41:59)
Hors ligne
Avant la L2, on ne pouvais pas contourner Marseille, on devais donc la traverser, par l'autoroute du Littoral, les tunnels sous le boulevard du Littoral, le tunnel du Vieux Port, le Prado Carénage, puis l'A50. Cet axe à pour effet pervers de déverser des flux routiers importants en plein centre ville.
Maintenant qu'on a la L2, il n'est plus nécessaire de traverser la ville. Il faudrait ré-affecter ces tunnels avec un tram ou un RER, qui partirais d'Arenc, avec stations au J4, à St-Victor (au Carénage en fait mais avec escalators sous-terrains pour monter à St-Victor et au boulevard de la Corderie), Castellane/Cantini.
L'idéal étant un RER qui relie Aubagne/La Ciotat/Toulon d'un coté, la cote Bleu/Martigue/Marignane de l'autre, en passant par le centre-ville et en évitant le cul-de-sac de Saint Charles. La ligne serait connectée au tram à Arenc, St-Victor, et Cantini. Ça diminuerais énormément le nombre de voiture qui entrent en centre-ville, et qui encombrent le Vieux-Port. On pourrais du coup largement piétonniser le quartier Rive Neuve-St Victor-Pharo-Catalans. Et l'A50 pourrais reculer jusqu'à la place de Pologne.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Geronimo a écrit:
jesuralem a écrit:
En même temps s'ils ne font pas de parking pour les employés ils peuvent même en rajouter, et des scooters aussi :)C'est vrai que quand on bosse dans un immeuble de bureaux à 12 minutes à pied d'une station de métro, en passant par l'une des plus belles promenades urbaines du monde, c'est inimaginable de ne pas prendre sa voiture pour s'y rendre
Le métro pour allez où ? T'as vu la gueule du réseau ?! Et ceux qui habitent en dehors de Marseille ils font comment ?
C'est un peu pénible de répéter cent mille fois des réponses évidentes à des problèmes qui n'en sont pas. Quant t'habites en dehors de Marseille et que tu travailles dans le centre à proximité du métro, si tu n'as pas de train/bus pour t'amener au métro, tu prends la voiture jusqu'à une station périphérique, tout simplement. C'est plus rapide et ça produit moins de nuisances. Et c'est pareil dans toutes les grandes villes.
Quand on travaille dans un bureau (horaires fixes, lieu de travail fixe => très peu de contraintes), on peut difficilement imaginer meilleur endroit que celui-là à côté de Saint-Victor, pour éviter de prendre la voiture et en plus bénéficier d'un cadre assez extraordinaire...
Hors ligne
Et des contraintes du genre déposer les enfants à l'école où a la crèche, oui faire des courses en rentrant ce n'existe pas ?
Par ailleurs, habiter sur une ligne de métro ou de tram c'est quand même une sacrée contrainte a Marseille...
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Geronimo a écrit:
Sur le rendu de l'agence ils ont laissé les bagnoles sur le trottoir...
En même temps s'ils ne font pas de parking pour les employés ils peuvent même en rajouter, et des scooters aussi :)
Le programme prévoit un stationnement de 100 places sur deux niveaux enterrés.
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Et des contraintes du genre déposer les enfants à l'école où a la crèche, oui faire des courses en rentrant ce n'existe pas ?
Par ailleurs, habiter sur une ligne de métro ou de tram c'est quand même une sacrée contrainte a Marseille...
Faire ses courses ne nécessite pas de voiture, juste de l'organisation. Je n'en ai pas (de voiture), et malgré mes semaines chargées et mes horaires contraignantes, je trouve le temps d'aller à pied au supermarché, ça me prend 1/2h aller, 1/2h retour, avec les courses hebdomadaires dans un gros sac à dos ou des gros cabas. Des fois je vais à la Valentine en bus si j'ai des besoins particuliers. Ça parait insurmontable les premières fois, et puis on s'y fait très bien et avec l'habitude ce n'est même plus une contrainte. Ça n'a rien d'exceptionnel, des milliers de gens vivent comme ça, pour des tas de raisons différentes.
Pour les enfants, je n'en ai pas donc je ne connais pas ces contraintes, mais j'imagine qu'avec un peu d'organisation, on dois pouvoir s'en sortir. Gamin, j'allais à l'école loin de chez moi et mes parents (qui travaillaient) ne venaient pas me chercher en voiture. Et aujourd'hui quand je vois le nombre d'écoliers dans les bus et tramways, je me dis que ça doit être le cas de pas mal de monde.
Hors ligne
Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
Geronimo a écrit:
C'est vrai que quand on bosse dans un immeuble de bureaux à 12 minutes à pied d'une station de métro, en passant par l'une des plus belles promenades urbaines du monde, c'est inimaginable de ne pas prendre sa voiture pour s'y rendreLe métro pour allez où ? T'as vu la gueule du réseau ?! Et ceux qui habitent en dehors de Marseille ils font comment ?
C'est un peu pénible de répéter cent mille fois des réponses évidentes à des problèmes qui n'en sont pas. Quant t'habites en dehors de Marseille et que tu travailles dans le centre à proximité du métro, si tu n'as pas de train/bus pour t'amener au métro, tu prends la voiture jusqu'à une station périphérique, tout simplement. C'est plus rapide et ça produit moins de nuisances. Et c'est pareil dans toutes les grandes villes.
Quand on travaille dans un bureau (horaires fixes, lieu de travail fixe => très peu de contraintes), on peut difficilement imaginer meilleur endroit que celui-là à côté de Saint-Victor, pour éviter de prendre la voiture et en plus bénéficier d'un cadre assez extraordinaire...
Tout est tellement plus simple avec toi. On se demande même pourquoi on se casse le c** à demander un réseau plus performant. A croire que le temps s'écoule plus lentement chez toi et qu'on a le temps de faire 50 correspondances par jour. Tu sais , beaucoup de gens ne vivent pas seuls et ont des contraintes familiales. Ils n'ont pas le temps de tester quotidiennement tous les moyens de déplacement disponibles.
Hors ligne
C'est vraiment la boucle temporelle cette discussion-là sur le forum !
Oui sur dix cas qui viennent bosser en bagnole à Saint-Victor, on en trouvera toujours un ou deux qui n'a pas le choix car il habite Allauch, ses enfants - des triplés ! - sont au collège du Roy d'Espagne car ils ont LV3 Tibétain, et sa femme non-motorisée tient le club de philatélie d'Ensuès. L'enjeu n'est pas et n'a jamais été de faire évoluer ce foyer-là, mais plutôt les huit ou neuf cas d'autosolistes, qui pourraient tout autant laisser leur voiture dans l'un des parkings-relais puis faire le reste en métro, voire faire tout le trajet en transports publics selon où ils habitent.
J'ai un couple d'amis avec deux enfants, qui habitent à Vaufrèges et bossent à la Joliette, font tout en B1+M2, et je vous assure que leur frigo est rempli et que les gosses n'errent pas dans la colline du matin au soir. Et le plus fou c'est que c'est même pas spécialement compliqué ; typiquement les courses en 2020 c'est vraiment un non-argument, à moins d'acheter des laves-linges sur Leboncoin tous les week-ends.
A Marseille comparé à d'autres villes, habiter à proximité d'un arrêt de métro ou de tramway est tout à fait possible : l'immobilier à Dromel est probablement plus bas que dans tout le reste du 8-9 par exemple, et ne parlons pas du centre-ville. Alors on dira qu'on ne veut pas habiter-là car c'est mal-fréquenté, et ça pour le coup c'est à mon sens très audible comme argument, mais paradoxalement, si tous les gens qui tiennent ce discours bougeaient vers là, on aurait un centre très rapidement prisé voire bourgeois comme ailleurs.
J'ai un pote qui a au moins le mérite de l'honnêteté, et avoue s'être posé à la Vieille Chapelle et ne prendre que sa bagnole où qu'il aille, car son confort perso vaut mieux à ses yeux que l'écologie. Franchement j'aime encore mieux cette franchise que certaines pirouettes dignes du Cirque du soleil.
Hors ligne
Très franchement je n'ai aucune sensibilité à l'argument écologique sur les trajets domicile travail.
J'habite à 5 km de mon boulot, ça fait 10km/jour, et en comptant 220 jours de travail par an, ça fait 2200km. En terme de pollution c'est peanuts.
Il suffit que je remplace un A/R a Paris en avion par le train ou la visio et j'ai économisé autant... Et quand on voit le monde dans les avions le matin et le soir, il y a beaucoup plus de gains a faire qu'en s'opposant au BUS...
Par contre je suis beaucoup plus sensible a l'argumentaire sur la place démentielle accordée à l'automobile dans l'espace public, mais j'assume : j'ai toujours payé de quoi me garer chez moi, pas dans l'espace public, et quand je vais dans le centre je me gare dans les parkings.
Hors ligne
Fracasse a écrit:
C'est vraiment la boucle temporelle cette discussion-là sur le forum !
Oui sur dix cas qui viennent bosser en bagnole à Saint-Victor, on en trouvera toujours un ou deux qui n'a pas le choix car il habite Allauch, ses enfants - des triplés ! - sont au collège du Roy d'Espagne car ils ont LV3 Tibétain, et sa femme non-motorisée tient le club de philatélie d'Ensuès. L'enjeu n'est pas et n'a jamais été de faire évoluer ce foyer-là, mais plutôt les huit ou neuf cas d'autosolistes, qui pourraient tout autant laisser leur voiture dans l'un des parkings-relais puis faire le reste en métro, voire faire tout le trajet en transports publics selon où ils habitent.
J'ai un couple d'amis avec deux enfants, qui habitent à Vaufrèges et bossent à la Joliette, font tout en B1+M2, et je vous assure que leur frigo est rempli et que les gosses n'errent pas dans la colline du matin au soir. Et le plus fou c'est que c'est même pas spécialement compliqué ; typiquement les courses en 2020 c'est vraiment un non-argument, à moins d'acheter des laves-linges sur Leboncoin tous les week-ends.
A Marseille comparé à d'autres villes, habiter à proximité d'un arrêt de métro ou de tramway est tout à fait possible : l'immobilier à Dromel est probablement plus bas que dans tout le reste du 8-9 par exemple, et ne parlons pas du centre-ville. Alors on dira qu'on ne veut pas habiter-là car c'est mal-fréquenté, et ça pour le coup c'est à mon sens très audible comme argument, mais paradoxalement, si tous les gens qui tiennent ce discours bougeaient vers là, on aurait un centre très rapidement prisé voire bourgeois comme ailleurs.
J'ai un pote qui a au moins le mérite de l'honnêteté, et avoue s'être posé à la Vieille Chapelle et ne prendre que sa bagnole où qu'il aille, car son confort perso vaut mieux à ses yeux que l'écologie. Franchement j'aime encore mieux cette franchise que certaines pirouettes dignes du Cirque du soleil.
Euh s'ils se sont barrés c'est qu'il y avait bien une raison. Les personnes qui ont les moyens ont des exigences aussi, elles ne vont pas se forcer à vivre dans la crasse et le bruit.
Vous citez des cas particuliers de personnes qui font l’effort de prendre plusieurs correspondances (avec les fréquences aléatoires qu'on connait), mais tout le monde n’est pas prêt à sacrifier une partie de son temps hors taf dans les TC. Rien que pour aller à Luminy, je pétais un câble à attendre le 21 parfois 30 à 40 mn avant de voir 3 bus arriver d'affilée. Je pense que la majorité des gens privilégierait les TC si on avait un réseau fiable et performant, mais c’est un tel bordel que ça décourage même les plus persévérants.
Il faut cesser aussi avec ce dogme de l'écologie partout et à tout prix. C'est une priorité certes mais il y a un équilibre à trouver. Qu'on commence par proposer des alternatives avant d'imposer certains choix.
Dernière modification par osin13 (10-11-2020 21:23:52)
Hors ligne
jesuralem a écrit:
Très franchement je n'ai aucune sensibilité à l'argument écologique sur les trajets domicile travail.
J'habite à 5 km de mon boulot, ça fait 10km/jour, et en comptant 220 jours de travail par an, ça fait 2200km. En terme de pollution c'est peanuts.
Il suffit que je remplace un A/R a Paris en avion par le train ou la visio et j'ai économisé autant... Et quand on voit le monde dans les avions le matin et le soir, il y a beaucoup plus de gains a faire qu'en s'opposant au BUS...
Par contre je suis beaucoup plus sensible a l'argumentaire sur la place démentielle accordée à l'automobile dans l'espace public, mais j'assume : j'ai toujours payé de quoi me garer chez moi, pas dans l'espace public, et quand je vais dans le centre je me gare dans les parkings.
C'est avec cet argument mono-centré grâce auquel tout le monde peut se dire "tant que c'est que moi" qu'on en arrive à un beau tout le monde qui prend sa bagnole. Et donc, des bouchons, et donc on respire mal.
Tu bosses à 5km de chez toi? Prend un vélo. Si vraiment t'es un fatigué de la vie, t'investis dans un vélo électrique ou une trottinette électrique. Tu mettras moins de temps ou un temps équivalent, tu profiteras même mieux du paysage, et t'emboucaneras pas tout le monde.
Hors ligne
Micka-bois a écrit:
Tu bosses à 5km de chez toi? Prend un vélo. Si vraiment t'es un fatigué de la vie, t'investis dans un vélo électrique ou une trottinette électrique. Tu mettras moins de temps ou un temps équivalent, tu profiteras même mieux du paysage, et t'emboucaneras pas tout le monde.
En revanche, pense à emporter tes baskets et ta carte RTM, parce que t'es vraiment pas sûr de retrouver ton vélo le soir....
La voiture ? Beuhh... Pas beau.... Même quand il n'y a personne, sur le Vieux Port, tu te fais pourrir par les cyclistes qui estiment que tu ne dois pas être seul dedans.... Même si 30 secondes avant, nous étions 5 à covoiturer, et que les autres déposés, il faut bien rejoindre sa destination et son parking...
Hors ligne
Sea One et un bout de façade prometteur :
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité