PSS

Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

#101 14-07-2009 19:39:02

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Vous ne vous êtes jamais dit qu'on pourrait faire de Malmousque un vrai spot touristique, ballade la journée et sorties le soir?

Le coin a déjà du charme bien entendu: sa situation géographique enclavée, la mer et le Frioul qui se montrent ou se dérobent au gré des ruelles, les maisons mignonnes qui le composent...
Mais justement ce potentiel me fait penser qu'il suffirait de pas grand chose, quelques aménagements, pour lui donner un tout autre cachet. Et passer de quartier mignon à quartier génial, au point d'en faire un des atouts touristiques de la ville.

Les aménagements en question:
- améliorer l'architecture sans dénaturer: paver les rues, repeindre/ravaler les façades, fleurir un peu plus tout ça avec des bacs et de la végetation aux murs.
- encourager l'installation de quelques commerces de qualité, ainsi que de restaurants et bars. Encore une fois pour moi, la "gueule" du quartier le rendrait vraiment sympa comme lieu de sortie. Je sens d'ici que les riverains ne seraient pas emballés, mais si on devait les écouter à chaque fois on ne ferait rien! Et Marseille manque de spots nocturnes vraiment sympas. 
- éventuellement, piétonniser le secteur (impossible j'imagine du fait des habitants qui doivent bien se garer quelque part).

J'ajoute qu'une bonne partie de Malmousque est occupée par l'armée de terre et/ou une antenne de la légion etrangère. Je n'ai rien contre ces corps, mais c'est dommage de les avoir situé dans un coin aussi beau en bord de mer, alors que n'importe quel quartier conviendrait tout autant à leur activité.
Cette partie de Malmousque, une fois libérée par les militaires, elle serait parfaite pour accueillir 2-3 restos, bars, et/ou une petite place sympa et/ou une jolie sculpture.

L'idée serait d'en faire un pendant au Panier, le Panier rappellant le mezzogiorno et Malmousque prenant un air des îles grecques des Cyclades.

Vous pouvez me répondre que c'est un quartier de pêcheurs paisible, que c'est celà qui lui donne son charme, mais je ne dis pas d'en faire Ibiza. Et songez aux Cyclades, qui m'ont inspiré cette idée: ce sont des îles de pêcheurs, ni plus ni moins, et la présence de touristes ne les rend pas moins magnifiques (et avant que Malmousque soit bondée comme Santorini...).

Bref, je pense, j'imagine, tout celà n'a rien de concret. Mais j'aimerais quand même votre avis.  A5

http://farm3.static.flickr.com/2629/3721099016_ab373a1337_o.jpg

Dernière modification par whitechoco (14-07-2009 19:39:54)

Hors ligne

 

#102 15-07-2009 05:43:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Je suis assez d'accord avec toi. En fait les aménagements dont tu parles il faudrait les réaliser un peu partout à Marseille. Mais c'est vrai que Malmousque est un lieu d'exception qui mériterait un effort particulier sur le modèle du Vallon des Auffes qui a su préserver son identité villageoise tout en devenant un lieu prisé des Marseillais et des touristes pour ses restaurants.
S'il y avait plusieurs lieux vivants de ce genre, la Corniche serait très animé le soir. Il est par exemple dommage que le vaste programme immobilier de standing qui a remplacé le dépôt RTM soit totalement résidentiel.
Et à ce propos ça serait déjà bien que Gaudin réalise enfin son projet de promenade qui doit longer en contre-bas la première partie de la Corniche. Ce projet doit justement s'accompagner d'une esplanade avec un espace de restauration près de Malmousque et d'un jardin à côté de la plage des Catalans. Les Calalans où il y a vraiment l'oppurtunité de faire quelque chose de bien si l'on compte ce futur jardin, l'énorme terrain de la caserne Audéoud et la parcelle de l'usine Giraudon qui jouxte la plage.

Hors ligne

 

#103 15-07-2009 08:20:59

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Toute la corniche devrais effectivement devenir un lieu de promenade et de loisir. C'est l'un des meilleurs points de vue sur la mer, il serait bon qu'il y ai plus d'animations, pour rendre la balade du vieux port aux plages du Prado plus agreable. Aujourd'hui, a part la vue exceptionnelle, la Corniche n'a pas grand chose d'attractif, la circulation y est rapide et dense, les trottoirs ne sont pas bien larges, il y a peu de restaurant et de cafés, quasiment pas de commerces,...


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#104 15-07-2009 11:39:21

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

pastis a écrit:

Je suis assez d'accord avec toi. En fait les aménagements dont tu parles il faudrait les réaliser un peu partout à Marseille. Mais c'est vrai que Malmousque est un lieu d'exception qui mériterait un effort particulier sur le modèle du Vallon des Auffes qui a su préserver son identité villageoise tout en devenant un lieu prisé des Marseillais et des touristes pour ses restaurants.
S'il y avait plusieurs lieux vivants de ce genre, la Corniche serait très animé le soir. Il est par exemple dommage que le vaste programme immobilier de standing qui a remplacé le dépôt RTM soit totalement résidentiel.
Et à ce propos ça serait déjà bien que Gaudin réalise enfin son projet de promenade qui doit longer en contre-bas la première partie de la Corniche. Ce projet doit justement s'accompagner d'une esplanade avec un espace de restauration près de Malmousque et d'un jardin à côté de la plage des Catalans. Les Calalans où il y a vraiment l'oppurtunité de faire quelque chose de bien si l'on compte ce futur jardin, l'énorme terrain de la caserne Audéoud et la parcelle de l'usine Giraudon qui jouxte la plage.

Il a fait raser "Les Flots Bleus" pour ce prétexte mais il est vrai que ça n'avance guère.

Pour revenir à Malmousque, il serait bon de valoriser le quartier mais sans le dénaturer. Construire encore en front de mer serait pour moi un non sens. On ne va pas encore faire une nouvelle marina (cf. l'Escale Borely qui est d'une mocheté sans nom). Certaines rue (de la Cascade notamment) ont été refaites avec de l'enrobé rouge. On peut voir les cuisines du Petit Nice d'ailleurs. Ca pourrait s'étendre à tout le quartier pour garder une unité et on pourrait imaginer une zone piétonne avec accès uniquement aux résidents.

Hors ligne

 

#105 15-07-2009 17:09:35

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Oui voilà, une semi-piétonnisation avec accès aux seuls véhicules des résidents complèterait bien le dispositif.

Et mon idée de se servir du cadre original du quartier pour en faire un lieu de sortie diurne et nocturne, c'est justement pour éviter les trucs sans âme et construits de toute pièce comme l'escale Borély, où tu as 3-4 restaurants posés comme des intrus au milieu de la plage.

Là, le côté enclavé du quartier, ses ruelles... la mer qui joue à cache cache... j'y verrais vraiment des choses à faire dans ce décor (et effectivement pastis, l'exemple réussi de lieu animé tout en gardant son esprit villageois on l'a juste au nord avec le vallon des auffes).

Sachant yoyo581, qu'en parlant de gâchis du front de mer il y a ces batîments militaires qui bouffent de la place pour rien.

Hors ligne

 

#106 15-07-2009 21:26:44

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

A la place de ces terrains militaires on pourrait imaginer la création d'un parc, un peu à l'image de l'espace Mistral à l'Estaque. Si Gaudin réalise sa fameuse promenade et qu'elle arrive jusque là depuis les Catalans, ça formerait un front de mer très agréable, protégé des voitures.
Et ça profiterait à tout le monde; riverains, Marseillais en général, touristes...

Hors ligne

 

#107 21-07-2009 07:08:28

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

le chantier du stade henri tasso bat son plein (grand trou en ce moment)

petit lien avec quelques infos
http://www.adi7a.com/Bulletin/Bull_18_adi7a.pdf


Pace e Salute

Hors ligne

 

#108 21-07-2009 11:07:21

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

N'est-il pas prévu qu'il reconstruise un stade à cet endroit en plus des autres projet ? Ils n'en parlent pas dans le lien ...


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#109 21-07-2009 12:35:38

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

SI SI IL SERA CONSTRUIT


Pace e Salute

Hors ligne

 

#110 21-07-2009 18:06:14

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Et par rapport à la discussion qu'on avait juste avant sur le projet de promenade et de bar, on append que c'est tout bonnement annulé... Ils vont remplacer les Flots Bleus par un banc finalement C6

Hors ligne

 

#111 21-07-2009 19:59:08

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Ils vont remplacer les Flots Bleus par un banc finalement

Aucun aménagement n'est prévu à cet endroit ? Ils pourraient au moins refaire le revêtement du sol et virer les voitures. C'est un minimum.

Hors ligne

 

#112 22-07-2009 01:34:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Refaire le sol oui. Ils évoquent même une partie gazonnée. En revanche pour les bagnoles MPM prévoit une piétonnisation de la place mais les riverains veulent que le stationnement soit conservé... F9

Hors ligne

 

#113 22-07-2009 09:47:12

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

toujours surprenant la vision de l'urbanisme de nos concitoyens!!! j'ai été affligé quand j'ai lu ce petit texte


Pace e Salute

Hors ligne

 

#114 27-07-2009 10:36:46

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

pastis a écrit:

Et par rapport à la discussion qu'on avait juste avant sur le projet de promenade et de bar, on append que c'est tout bonnement annulé... Ils vont remplacer les Flots Bleus par un banc finalement C6

Encore une belle escroquerie de la municipalité. Je n'ai toujours pas compris pourquoi les Flots Bleus dérangeaient.
On s'étonne d'un côté que la ville soit "morte" mais d'un autre on ferme des bars et cafés.

Hors ligne

 

#115 27-07-2009 10:44:23

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Fabemariclem a écrit:

le chantier du stade henri tasso bat son plein (grand trou en ce moment)

petit lien avec quelques infos
http://www.adi7a.com/Bulletin/Bull_18_adi7a.pdf

Enorme le passage "Pas question d’une implantation de LIDL ou ED". Vive la libre concurrence !  B7

Hors ligne

 

#116 13-11-2009 12:26:02

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Villa balnéaire au coeur du vieux Marseille

L’architecte Jean-Baptiste Pietri a érigé une villa sur les vestiges d’un ancien centre de thalassothérapie. Malgré ses dimensions hors-norme et son style résolument contemporain, l’habitation est parvenue à se fondre totalement dans le décor du vieux Marseille. Reportage.

Batiactu

Hors ligne

 

#117 14-11-2009 02:26:07

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Bakou a écrit:

Villa balnéaire au coeur du vieux Marseille

L’architecte Jean-Baptiste Pietri a érigé une villa sur les vestiges d’un ancien centre de thalassothérapie. Malgré ses dimensions hors-norme et son style résolument contemporain, l’habitation est parvenue à se fondre totalement dans le décor du vieux Marseille. Reportage.

Batiactu

http://www.batiactu.com/images/diaporama/cadre/20091112_104610_20091030_162311_lbmc26.jpg

Petit avant goût d'H99! A7
J'aime de plus en plus son travail!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#118 18-11-2009 15:59:33

watergrill
Membre
Date d'inscription: 18-09-2008
Messages: 49
Immeubles: 1

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Wahou ! J'aimerais bien être l'heureux propriétaire...

Petite question: qui passe la commande de ce genre de réalisation en général?
Est-ce le nouveau proprio ou bien une sorte de gestionnaire immobilier qui espèrera trouver preneur?


Actibus immensis urbs fulget massiliensis
La ville de Marseille brille par ses hauts faits
Toustèms pèr si grand-fa resplendiguè Marsiho

Hors ligne

 

#119 18-02-2010 17:51:14

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

http://www.ImaGesHeberG.com/uploads/img/LOGEMENTSSOGIMA7EME_1266511417.jpg

Une perspective d'un projet, place du 4 septembre : 89 logements et des bureaux pour la sogima. L'architecte est Remy Marciano.
Localisation : http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8& … h&z=19

Hors ligne

 

#120 19-02-2010 03:52:16

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Je trouve ca beaucoup plus interressant que beaucoup d'autres projets residentels en cours a Marseille. J'aime bien l'effet graphique tres dynamique de l'association de noir de rouge et de blanc.

La legere courbure de l'angle et les lignes horizontales font un echo interressant avec le St George. En revanche, cet immeuble sera un peu bas compare aux autres immeubles du quartier. 3 ou 4 etages supplementaires auraient pu etre consideres.

Ah, si seulement un tramway pouvais passer devant cet immeuble,.......


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#121 19-02-2010 07:28:02

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Tout le reste de la place du 4 septembre est plutôt au niveau de cet immeuble (voire même plus bas en fait) que des deux autres.

Dernière modification par Bakou (19-02-2010 07:28:55)

Hors ligne

 

#122 19-02-2010 16:36:43

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Oui mais il faut penser densification. Je suis d'accord avec Aurélien, qques étages de plus aurait été pas mal .


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#123 19-02-2010 16:52:10

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

R+7 contre rien du tout auparavant, tout en gardant un stade et en ayant ajouté des places de parking, je crois qu'on peut dire que la carte de la densification a été jouée.

Dernière modification par Bakou (19-02-2010 16:52:30)

Hors ligne

 

#124 14-03-2010 17:45:52

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Voilà trois autres rendus du projet (notamment parking et stade de foot)

http://www.sogima-vente-logements-neufs.com/admin/photos/produits/10_3.jpg
http://www.sogima-vente-logements-neufs.com/admin/photos/produits/10_1.jpg
http://www.sogima-vente-logements-neufs.com/admin/photos/produits/10_2.jpg

Sogimahttp://www.sogima-vente-logements-neufs … 1,10,0.htm

Dernière modification par archival (14-03-2010 17:46:28)

Hors ligne

 

#125 16-03-2010 07:12:57

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Bakou a écrit:

R+7 contre rien du tout auparavant, tout en gardant un stade et en ayant ajouté des places de parking, je crois qu'on peut dire que la carte de la densification a été jouée.

En effet, à la vue des rendus, ce projet semble comme promis bien équilibré. Quelques étages supplémentaires n'auraient toutefois pas été de trop sur cette parcelle dégagée au sein d'un quartier très coté de quasi centre ville où le R+7 est loin d'être un plafond. J'aurais par exemple préféré qu'on fasse du R+10 ici et qu'on évite de bétonner plus haut dans les collines à l'image du programme suivant:

Le chantier des Roches fait grincer le quartier 
11-03-2010 - La Marseillaise

Roucas-Blanc. Les riverains protestent contre les nuisances produites par un immeuble en construction. L’association Bompard-Oriol-Roucas demande à la Ville une expertise géologique.

« Le problème est là et parfaitement visible ! », montre du doigt Serge Parot, président de l’association Bompard-Oriol-Roucas, devant un parterre d’une cinquantaine d’habitants et du maire (PS) du 1er secteur de Marseille, Patrick Mennucci, rassemblés hier pour protester contre les nuisances produites par les travaux du chantier en cours au 82, avenue des Roches dans le 7e arrondissement de Marseille.
Les riverains sont exaspérés par « le boucan infernal et les trépidations du brise-roches » qui excave le coteau rocheux du vallon pour y construire un immeuble collectif de 4 étages et un parking souterrain en lieu et place d’une villa et de son jardin.

(...)

LINDA BE DIAF

http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … rtier.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact