PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#1 09-10-2007 18:39:50

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Réunion animée en perspective à MPM
Publié le 08-10-2007 10:30

Les élus de la Communauté urbaine se réunissent ce matin au Pharo.

(...)

Le projet d’aménagement du boulevard Urbain-Sud, à travers un partenariat public-privé, devrait amener de vifs échanges entre la droite et la gauche. Cet axe doit relier la Pointe-Rouge à l’autoroute Est au niveau de l’échangeur Florian. Ces 8,5 kilomètres de route (seule une section de 570 mètres est construite) représentent un investissement de 230 millions d’euros. Avant de finaliser un partenariat, MPM doit procéder à une évaluation économique et c’est le principe de cette procédure que les élus devront voter ce matin. Les travaux ne pourront débuter —au mieux — avant 2011.

Paul Georges

http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml

Hors ligne

 

#2 09-10-2007 18:49:05

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Il parait qu'il y aurait une partie du bus en tram et l'autre prévu pour des BusWay (avec bien évidement une route pour les voitures).
ps: Qu'est ce qu'un busway?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#3 09-10-2007 19:07:41

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

c'est une voie de tcsp adaptée pour les bus avec des stations comme le tramway au niveau accesibilité et une synchronisation des feux identiques au tramway.


Pace e Salute

Anti-monitir 13 a aimé ce post.

En ligne

 

#4 09-10-2007 19:17:02

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Le financement du BUS s'élève à 150 millions d'€.

Avec le même coup ne pourrait-on pas faire venir le tram jusqu'à la Pointe Rouge avec 10 à 15 ans d'avance sur le calendrier prévu ? Au lieu de ça on va encore favoriser la circulation automobile et inciter les gens à continuer à prendre leur voiture au détriment des TC.

Dans le secteur concerné la priorité devrait aller au prolongement du métro 2 jusqu'à St Loup (prévu) voire la Valentine (comme le prône Guérini) et au prolongement du tram jusqu'à la Pointe Rouge avec le financement prévu pour le BUS. Avec au deux bouts des parking relais de grande capacité où on peut laisser sa voiture et prendre le réseau de TC pour le prix d'un aller retour pour tous les occupants de la voiture (jusqu'à 5, comme ça se fait depuis des années à Grenoble par exemple).

Encore une fois les questions de financement sont aussi et surtout des questions de choix politique. Et en la matière nos élus vont quand même souvent dans le sens inverse de l'histoire.

Dernière modification par Didou78 (09-10-2007 19:20:02)


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#5 09-10-2007 19:40:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Le problème c'est que le tram a besoin du BUS. Il faudrait donc créer ce bd de toute façon pour que le tram puisse rejoindre la Pointe-Rouge en desservant les quartiers de l'extrême sud de la ville. De plus le BUS est important pour développer ces quartiers et pour les relier rapidement aux autoroutes.

Hors ligne

 

#6 10-10-2007 06:47:52

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

en 2004, gaudin avait promis un démarrage du B.US pour 2007...Encore du barratin pour changer!!!


FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 19-11-2007 06:54:11

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Apparemment des news dans la provence aujourdh'ui (19/11/2007).....

Hors ligne

 

#8 20-11-2007 04:24:03

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Quelqu'un peut en dire plus alors ? C'est quoi la dernière de Gaudin ? Il a décidé de transformer ce projet de BUS en projet plus économique de SRS (sentier rural sud) ?


FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 20-11-2007 05:12:49

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Oui, exactement.
Pour proteger l'environement, le BUS sera en terre battue, avec une voie dans chaque sens, reservees aux vehicules a traction animale.
Un canal d'agrement (de 30cm de large, directement alimente par recuperation des eaux usees du quartier) separera cette voie de la voie pietonne (afin de favoriser le commerce) qui longe le BUS sur toute la longueur.
De plus, par respect pour les specificites de la flore locale, les amenagements paysagers seront laisses aux bons vouloirs de mere nature, afin que se developpent naturellement et librements les especes locales.
Afin de compenser le prix des travaux collossaux, un peage sera place a chaque acces au BUS.


@ginger.phoenix.marseille

FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 20-11-2007 14:29:59

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

D6


FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 20-11-2007 15:31:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

A10


FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 20-11-2007 15:46:00

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

et plus sérieusement ??


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 21-11-2007 00:47:46

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

A10


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

FaitesroulerleB. U. S. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 08-02-2008 11:22:24

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

LA VOIE RAPIDE FAIT DES VAGUES AUX GRANDS PINS

Saint-Tronc. La U430 menace de couper en deux une résidence. Le collectif d’habitants s’est rendu à la mairie de secteur pour demander des explications.

Moins connue que la célèbre L2 ou le boulevard urbain sud (BUS), une autre voie en projet de construction, la U430, a précipité une nouvelle fois dans la rue un collectif d’habitants, celui de la résidence Les Grands Pins, située à Saint-Tronc dans le 10e arrondissement de Marseille.

La suite dans la Marseillaise.

Hors ligne

 

#15 08-02-2008 11:25:41

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Des bugets votés cette année, ce serait pas mal, il n'est jamais trop tard. Un effet des élections? Peut-être mais pas sur parce que visiblement d'un point de vue électoral ça risque d'être casse gueule. Ou alors mauvais calcul comme la sortie du rapport Attali. En revanche c'est quoi cette histoire d'aller jusqu'à la Valentine? Encore une connerie sans nom. Faire la jonction en les quartiers sud et Florian oui, il y en a besoin. Aller jusqu'à la Valentine, on repart dans le tout bagnole et là c'est vraiment n'importe quoi. D'autant que si le BUS va jusqu'à Florian, après l'autoroute va aussi directement à la Valentine. ON VEUT LE METRO A LA VALENTINE!!!!

Dernière modification par Bakou (08-02-2008 11:26:00)

Hors ligne

 

#16 15-02-2008 22:02:57

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je pense qu'il parlent de desservir la Valentine par ce BUS jusqu'à l'échangeur Florian puis par l'A50 et non pas d'une voie doublonnant l'autoroute.

Mais ce que je retiens c'est en effet l'enterrement de ligne de métro alors que la voiture va encore une fois profiter de nouvelles infrastructures...
C'est d'autant plus stupide que cette extension du métro devait coûter moins cher que les classiques 150 millions/km grâce aux chantier du BUS qui devait être réalisé en même temps qu'une tranchée couverte pour le métro...
Si dans 15 ou 20 ans on désire enfin prolonger la ligne jusqu'à St-Loup, il faudra faire ça par tunnelier avec le coût exorbitant habituel.
Il reste un dernier espoir à ce non sens urbain et à ce probable futur gâchi financier: que Guérini passe dans un mois...


Pour le responsable de Vélo en ville, cette nouvelle voie (elle serait budgétisée dans le prochain conseil de la CUM) devrait tenir compte, comme l’oblige l’article 20 de la loi Lepage, de l’adjonction de deux pistes cyclables.

(...)

Pour sa part, Annick Boët qui a été reçu en mairie par le représentant de Guy Teissier, maire de secteur, a pointé du doigt « le nouvel aspirateur à voitures qui se prépare alors que la ligne de métro prévue Dromel-Saint-Loup a été supprimée. Il faut surtout réfléchir à une autre trame circulatoire et à une meilleure desserte RTM. Au lieu de cela, la ville densifie l’habitat, ce à quoi je ne suis pas opposée, mais encore faudrait-il prévoir les infrastructures nécessaires.

Hors ligne

 

#17 16-02-2008 10:10:13

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

UN GROS COUP DE GUEULE

Stop au Militantisme, y en a marre d'entendre des propos de Pastis...Parle plutôt d'idée et arrête tes constats minables de militant PS. C'est un Forum d'idées pas un défouloir de tes convictions personnelles. Pas besoin de me sortir un long monologue celà ne m'intéresse pas, pour me dire que tu fais juste un constat. Il est totalement faussé vu que tu fais du militantisme dans tout les débats. Il y a juste à regarder ce que tu dis dans toutes  tes interventions il y a toujours le mot "Guérini ou Gauche" et "Gaudin la merde".

Les gens qui sont d'accord avec moi peuvent juste faire une intervention avec un "oui d'accord"

Sur c'est mot bonne continuation...

Hors ligne

 

#18 16-02-2008 10:48:32

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

iceboy a écrit:

UN GROS COUP DE GUEULE

Stop au Militantisme, y en a marre d'entendre des propos de Pastis...Parle plutôt d'idée et arrête tes constats minables de militant PS. C'est un Forum d'idées pas un défouloir de tes convictions personnelles. Pas besoin de me sortir un long monologue celà ne m'intéresse pas, pour me dire que tu fais juste un constat. Il est totalement faussé vu que tu fais du militantisme dans tout les débats. Il y a juste à regarder ce que tu dis dans toutes  tes interventions il y a toujours le mot "Guérini ou Gauche" et "Gaudin la merde".

Les gens qui sont d'accord avec moi peuvent juste faire une intervention avec un "oui d'accord"

Sur c'est mot bonne continuation...

oui, d'accord


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#19 16-02-2008 12:29:59

euromedia
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 123

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

je suis assez d'accord sans méchanceté aucune car les interventions de pastis sont toujours très intéressantes. Mais parfois un brin teintées de militantisme ;). allez, de toute façon de droite ou de gauche marseille avancera dans les années à venir j'en suis sûr !

Hors ligne

 

#20 16-02-2008 16:42:59

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Iceboy, je ne suis pas du tout militant et je ne fais que parler des projets. Pas des idéologies ou de l'âge des candidats.
Là, j'évoquais l'aberration d'avoir remis dans un carton une extension du métro prévue depuis 10 ans, sans même proposer un TCSP alternatif pour une zone de la ville très mal desservie. C'est plutôt toi que je ne vois jamais débattre des idées... Si tu as quelque chose à proposer sur ce thème ou si tu peux m'expliquer pourquoi il est judicieux de ne pas profiter du chantier du BUS pour réaliser une extension "économique" du métro (comme le PDU le prévoyait), alors je t'écoute très vonlontier. Et je te t'accuserais pas d'être un militant UMP si tes arguments sont valables  D6
Le but d'un forum c'est précisemment de débattre en toute courtoisie en etayant ses points de vue (ce qui peut allonger les messages...) C'est sûr que de ton côté, tu nous épargnes tout ça. Ce qui m'oblige à partir dans de longs monologues quand je réponds à tes coups de gueule B5

Il y a quelques mois je défendais l'action de Gaudin et je ne manquais pas de rappeler son bilan aux critiques.
Sauf que j'ai été très déçu de la manière dont s'est déroulée cette année avec une multitude d'annonces à l'opposé de ce que je trouve cohérent pour la ville alors que je pensais depuis des années que la mairie tenait le bon cap.

Le meilleur exemple est le tram. Le tracé était très critiqué, beaucoup le voyant comme un doublon du métro. A l'inverse du discours de l'opposition PS, je répliquais sans cesse que ce n'était qu'une première phase avant que l'équipe municipale (comme elle l'avait annoncé) n'en lance une deuxième visant à desservir le nord et le sud de la ville.
Or, il y a quelques mois, Muselier a annoncé que l'extension nord du tram était enterrée et que pour celle des quartiers sud, il n'était même plus certain qu'elle dépasse la rue de Rome... Ca m'a vraiment échaudé.
Et je pourrais parler de la gestion d'Euromed qui a très mal anticipé la demande en bureaux, laissant la ville en sous capacité jusqu'en 2011 ou encore la manière dont la saleté a été mise sur le dos des Marseillais pour découvrir 3 mois avant les élections qu'il suffisait de nettoyer un peu mieux les rues et de multiplier les poubelles pour que la situation se normalise un peu...

Je m'excuse du monologue et je termine en disant que la découverte des projets de l'équipe municipale a globalement conforté ma déception alors que la concurrence (je me fiche vraiment de l'étiquette politique) propose les projets cohérents pour lesquels on milite sur ce forum (métropolisation, création d'un vrai réseau de TC ect...) Alors si je suis un militant, je suis un militant de ces projets là, oui.
Si Gaudin est reconduit le moi prochain (ce que je pense) alors j'espère qu'il me surprendra agréablement par son action. Je serais alors le premier à l'applaudir comme je l'ai fait il y a quelques années (lui passant beaucoup de choses à l'époque, au point qu'un cousin d'Iceboy aurait pu me qualifier de militant UMP D6 )

Mais puisqu'il n'y a pas qu'Iceboy qui se plaint, je regrette d'avoir choqué ou agassé plusieurs personnes et même si je pense être dans mon bon droit en étant critique envers les bilans et les projets, je n'insisterais pas afin d'éviter aux modos d'être eux aussi agassés face aux coups de gueule et aux monologues du forum marseillais C10

Hors ligne

 

#21 16-02-2008 16:43:04

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

A10
Il me semble que justement pastis n'est pas de gauche (je me souviens l'avoir lu qqpart).

Sur ce sujet du BUS, je pense que pastis ne fait que comparer les 2 projets et dire qu'il en préfère 1 par rapport à l'autre.

Libre à d'autres de penser et affirmer l'inverse. On peut tout à fait trouver que cette idée est bonne contrairement au métro. Mais même Tessier (majorité actuelle) ne la cautionne pas.

Dernière modification par yoyo581 (16-02-2008 16:44:26)

Hors ligne

 

#22 16-02-2008 16:49:51

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Chacun a le droit de dire si tel ou tel projet lui plait. Moi personnellement je trouve que son tram aurait beaucoup mieux servit autre part. Mais gaudin.... D8  Aprés il a fait de bonne chose en acceptant des tours sur euromed. F10

Hors ligne

 

#23 18-02-2008 00:19:33

zyan
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 57

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Le but de ce forum étant précisément d'échanger sur des projets d'archi et d'urbanisme, dont les décisions dépendent essentiellement des politiques, je trouve normal de critiquer / soutenir tel ou tel projet... surtout en période préélectorale des municipales...
Non, franchement je ne comprends pas la critique contre Pastis, d'autant plus qu'il apporte de très bonnes choses au débat. Libres à ceux qui ne sont pas d'accord de le dire, mais avec de vrais arguments. Sinon, ca fait un peu "censure"...  F8

Hors ligne

 

#24 18-02-2008 01:14:17

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je suis d'accord avec Zyan, cela dit, si vous voulez militez plus activement sur certains projets ça n'est pas sur ce site qu'il fait le faire: nous sommes tous au courant de ce qu'il se passe à marseille que ce soit au niveau économique, propreté ou autre. A quoi bon perdre son temps à convaincre ceux qui savent déjà, alors que certaines interventions (dont celles de Pastis) mériteraient d'être posté sur des sites plus lus par les marseillais ou autres blogs de politiques locaux. A vous de voir... C10


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#25 18-02-2008 11:22:33

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

On peut sortir le grand vocabulaire inadéquate, tu me diras ou je censure... B9 Au delà de ceci, les propos de Monsieur Pastis tout le monde les apprécies  D7 ... Je dis qu'il est trop activiste dans ce qu'il dit, diluer un peu la peinture  ça ne fait pas de mal, d'ou le débat d'idée, et non la force de convaincre. (Cf: Forum Velodrome).

En tout cas je demande juste d'en prendre note, ce n'est pas le forum des coup de gueule non plus éhéhé  C7

A bonne entendeur salut !!!

E2

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact