PSS

Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

#51 13-03-2009 23:20:16

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Je trouve au contraire que les espaces naturels sont importants pour une grande ville comme Marseille. Rien qu'intramuros nous en avons environ 9000 ha soit 40 % du territoire. Et ne parlons même pas de l'agglomération...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#52 13-03-2009 23:29:11

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Je n'ai jamais dis que Marseille n'avais pas de charmes ! Et justement j'aime ce qu'elle est parce que naturelle et pas surfaite ! Que les façades soit sale ne me dérange pas ! Je parlais d'urbanisme !!! La ceinture verte de Marseille n'as pas que l'avantage d'avoir du charme (somme toute relatif) mais de faire de la ville une exception française puisque la banlieue ne s'étend pas a perte de vue et que du coup la ville garde une taille visuelle humaine !

L'autre coté social est que même si ce n'est pas parfais la répartition sociale est beaucoup moins disparate que dans les autres villes grâce a cette barrière naturelle qu'il faut conserver a tout prix !

Juste une remarque ! Marseille est sale est bruyante !! C'est sa nature a elle. Vouloir en faire une ville proprounette c'est la dénaturer et en faire une ville quelconque ! Je sais que beaucoup ne comprennent pas et veule de l'esbroufe et du proprounet aussi bien visuel qu'idéologiquement !! Dans ce cas Marseille n'est pas pour vous !!!

Allez a Aix pour cela !

Hors ligne

 

#53 14-03-2009 15:06:18

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Sur ce dernier point je ne suis pas d'accord avec toi chocolatsuisse. Dire qu'en devenant propre Marseille perdrai de son charme et de son autenticité est une abbération. La saleté c'est pour moi le point noir dans cette ville.
Et dire aux personnes qui s'en plaignent d'aller voir ailleurs c'est trop facile.
Pour moi un Marseille "relativement" propre, avec des espaces piétons de qualité et des façades ravalées ce serait le paradis sur terre.

Dernière modification par osin13 (14-03-2009 15:06:54)

Hors ligne

 

#54 14-03-2009 16:04:10

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Chocolatsuisse a écrit:

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas tant d'espaces naturel autour de Marseille .. Si on touche a la cinture verte la ville perd tout intérêts et deviens un "merde" urbanistique !

Pastis ne serais tu pas agent immobilier ? A10

Tellement que je disais préférer quelques tours en périphérie lointaine, permettant de conserver autour d'elles un grand parc semi naturel, que la forêt de programmes R+4 que les promoteurs nous pondent en sacrifiant un maximum d'espace naturel et public...

Evidemment, dans l'idéal je ne préfèrerais rien à ces endroits. Mais Marseille est une métropole. Il faut donc en accepter certaines conséquences.

Dernière modification par pastis (14-03-2009 16:08:24)

Hors ligne

 

#55 14-03-2009 16:31:26

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

@ Chocolatsuisse : proche de tes convictions si j'en crois tes multiples post, je me suis plusieurs fois abstenu de répondre à certains de tes posts. Mais là franchement...

Si on suit ton raisonnement, une grande ville populaire ne peut être que bruyante et sale. Est-ce à dire que la propreté, le civisme et la qualité de vie sont à tes yeux réservés par essence aux classes sociales aisés ? Que les populations issus des classes populaires sont nécessairement sales et inciviques ?

De même, ton raisonnement repose sur le syllogisme suivant : Marseille est sale et bruyante par essence, parce qu'elle est populaire et mixte. Si on veut la rendre propre et nette, on va lui faire perdre son âme en mettant à mal la mixité sociale et en chassant les classes populaires parce que rénovation urbaine implique automatiquement gentrification. Selon toi on ne peut pas imaginer d'autres solutions que celles de la mairie Gaudin pour concilier la rénovation d'une centre ville moins dégueulasse, apaisé et piétonnier avec le maintien d'une âme populaire et d'une mixité sociale ?

Quels aveux d'impuissance et quelle vision des classes populaires et de la mixité sociale pour une personne de sensibilité de gauche ! Les idées que tu sembles défendre (à moins que je sois dans l'erreur) reposent au contraire sur l'ambition permanente de permettre aux plus démunis de profiter au mieux d'une plus juste répartition des richesses et d'une éducation de qualité (je résume à grands traits) et donc leur permettre d'aspirer à une qualité de vie qui ne serait pas l'apanage des nantis (Aixois par exemple). Et cela suppose qu'on exige de ces populations le même sens civique et le même respect des règles de vie en société que l'on ne le ferait pour des populations plus aisées.

Avoir pour ambition de développer un centre ville de Marseille dans lequel on continuerait à avoir une mixité sociale et des classes populaires tout en le rendant plus propre, plus humain est donc un objectif humaniste en accord avec le cœur des idées de gauche (sans que cela implique que personne à droite ne les porte. Mais c'est historiquement beaucoup beaucoup plus rare).

Je préfère donc me battre de mon côté pour faire admettre l'idée que l'on peut rendre Marseille plus propre et plus humaine sans pour autant en chasser les populations les moins favorisées alors même que les idées libérales voudraient nous faire croire que ce n'est pas possible. Et je refuse de suivre les raisonnements comme le tiens qui condamnent les Marseillais en général et les plus démunis d'entre eux en particulier à vivre dans la saleté et dans le bruit ou à être expulsés du centre ville parce que ceux qui ne les aiment pas utilisent les mêmes arguments que toi non pas pour les défendre mais pour les chasser... Sauf à penser qu'un Marseillais pauvre et bruyant c'est naturel et parfaitement emblématique de notre ville.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#56 14-03-2009 17:28:19

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

+ 1

Hors ligne

 

#57 14-03-2009 17:59:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Entièrement d'accord.

Hors ligne

 

#58 15-03-2009 13:18:36

Chocolatsuisse
Tour EDF
Date d'inscription: 23-01-2007
Messages: 455

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Didou78 a écrit:

Si on suit ton raisonnement, une grande ville populaire ne peut être que bruyante et sale. Est-ce à dire que la propreté, le civisme et la qualité de vie sont à tes yeux réservés par essence aux classes sociales aisés ? Que les populations issus des classes populaires sont nécessairement sales et inciviques ?

Je n'ai jamais dis cela bien au contraire. Ce que je dénonce quand je dis cela c'est que les méthode donné pour y remédier ne sont pas les bonnes. J'accuse souvent que cet état de fait n'est pas lier a la population (pas totalement du moins) mais a une volonté politique et des manœuvres qui pousse a dévier l'idéologie vers des raccourcis souvent erronés. Le ton que j'emploie est très cynique et provoquant car il appelle au sens critique et n'est pas a prendre au premier degrés. Ce qui est sur, et que je souhaiterais conserver a Marseille est sont effervescence, sa multiplicité de facettes ou la saleté en est un visage qui n'est pas a cautionner, mais qui fais partie de cette ville. Je n'accuse en aucun cas la population mais c'est un état de fait. Changer cela est souhaitable mais nous devrons trouver une solution qui ne soit pas "toute faite" et qui diffère si possible des autres villes. (Je songeais par exemple a instaurer un système de consignes )

De même, ton raisonnement repose sur le syllogisme suivant : Marseille est sale et bruyante par essence, parce qu'elle est populaire et mixte. Si on veut la rendre propre et nette, on va lui faire perdre son âme en mettant à mal la mixité sociale et en chassant les classes populaires parce que rénovation urbaine implique automatiquement gentrification. Selon toi on ne peut pas imaginer d'autres solutions que celles de la mairie Gaudin pour concilier la rénovation d'une centre ville moins dégueulasse, apaisé et piétonnier avec le maintien d'une âme populaire et d'une mixité sociale ?

J'ai accusé a plusieurs reprise le procédé Gaudin. Je ne suis pas convaincu par la prise en main massive des opérations par des organismes institutionnel. L'échec de la rue de la république n'est pas lié a la crise mais à la méthode. Il est évident que la volonté n'étais pas de rendre cette rue agréable et belle mais de faire de l'argent (du moins d'en faire gagner au privé). Si c'est pour défendre de telle opérations, j'ai effectivement envie de dire d'aller a Aix, Montpellier ou Lyon ou la méthode est simple. On sélectionne par l'argent le centre est "proprounet" et l'extérieur est dans la plus grande misère. je me battrais pour que St Antoine ne devienne pas Villeurbanne !!!
On ne change pas la physionomie d'une ville en nettoyant les façades et en posant des jolie pavés. La transformation dois se faire dans l'esprit plus que dans l'apparence. Le respect de l'espace public est forcement lié a la confiance que les gens accordent au pouvoirs public. L'irrespect n'est que la manifestation d'un manque d'implication et d'une volonté de profit individuel au detriment de la communauté. Le lobby commerçant bichonner par Gaudin et dans cette logique et le maire ne fait qu'amplifier ce sentiment. 
J'accuse aussi la force publique de ne plus faire respecter la loi, mais d'instaurer une forme de tyrannie au détriment justement des gens respectueux. Cette injustice journalière favorise l'irrespect du bien public dans le seul but de stigmatiser une classe de la population afin de faire avaler des opération république bis !


Quels aveux d'impuissance et quelle vision des classes populaires et de la mixité sociale pour une personne de sensibilité de gauche ! Les idées que tu sembles défendre (à moins que je sois dans l'erreur) reposent au contraire sur l'ambition permanente de permettre aux plus démunis de profiter au mieux d'une plus juste répartition des richesses et d'une éducation de qualité (je résume à grands traits) et donc leur permettre d'aspirer à une qualité de vie qui ne serait pas l'apanage des nantis (Aixois par exemple). Et cela suppose qu'on exige de ces populations le même sens civique et le même respect des règles de vie en société que l'on ne le ferait pour des populations plus aisées.

Oui c'est bien ce que je défend et je ne suis pas d'accord que tu dise que je fais un aveux d'impuissance ! Mes propos ironiques sont plus une dénonciations des amalgames et des conclusions hâtives. Derrière beaucoup des idées reçues courante il y a une déformation idéologique et des martèlement psychologique qui masquent le vrais visage des choses.
Je n'exige rien de personne, j'estime que le sens civique est naturel lorsque la communauté sais justement montrer a quel point s'y incorporer est positif individuellement et collectivement. Ne pas jeter ses poubelles n'importe ou c'est naturel si la vision collective est évidente !

Avoir pour ambition de développer un centre ville de Marseille dans lequel on continuerait à avoir une mixité sociale et des classes populaires tout en le rendant plus propre, plus humain est donc un objectif humaniste en accord avec le cœur des idées de gauche (sans que cela implique que personne à droite ne les porte. Mais c'est historiquement beaucoup beaucoup plus rare).

Je préfère donc me battre de mon côté pour faire admettre l'idée que l'on peut rendre Marseille plus propre et plus humaine sans pour autant en chasser les populations les moins favorisées alors même que les idées libérales voudraient nous faire croire que ce n'est pas possible. Et je refuse de suivre les raisonnements comme le tiens qui condamnent les Marseillais en général et les plus démunis d'entre eux en particulier à vivre dans la saleté et dans le bruit ou à être expulsés du centre ville parce que ceux qui ne les aiment pas utilisent les mêmes arguments que toi non pas pour les défendre mais pour les chasser... Sauf à penser qu'un Marseillais pauvre et bruyant c'est naturel et parfaitement emblématique de notre ville.

Je suis a 100 % avec toi. Pour ma part le premier chantier est de dénoncer la dérive idéologique avant toute choses et de montrer a quoi joue notre maire. Après, avec le sens critique et une vision claire des choses la propreté pourra être traitée. Ne pas klaxonner comme un bourrin pour un oui ou un non c'est aussi une façon de voir le partage de l'espace de circulation et le respect de certaines règles élémentaire. Lorsque tu comprends que respecter les règles ne touche pas a ton capital de libertés mais, au contraire te libère de l'angoisse de ne pas arriver a circuler, le centre du volant et beaucoup moins sollicité.

Voici donc mes idées et je m'excuse d'être sauvant ironique cynique et provoquant qui n'est que de la sémantique pour déranger et faire réfléchir.

Pour en finir ça dois être le coté emblématique du marseillais grande gueule et maladroits !   #A8

Hors ligne

 

#59 21-03-2009 08:59:03

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

CQFD  C10


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#60 05-04-2009 22:43:24

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Secteur Prado 1

SA 13 et son projet de tour à l'emplacement de leur siège actuel: D2

http://farm4.static.flickr.com/3594/3415802590_ca95041d61.jpg?v=0

Juste en face:

http://farm4.static.flickr.com/3660/3414997837_b358c4e99b.jpg?v=0

http://farm4.static.flickr.com/3635/3415805994_c123a1edb3.jpg?v=0

Rénovation:

http://farm4.static.flickr.com/3609/3415000963_5ce84919af.jpg?v=0

http://farm4.static.flickr.com/3314/3415809486_c2bcd4e59d.jpg?v=0


ps: Le mois prochain, je ferais un grand tour "photographique" des 2 prado.

Dernière modification par jack de mars (05-04-2009 22:44:53)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#61 05-04-2009 23:29:18

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Il serait temps qu'ils changent le cladd vieillot de la banque (je me souviens plus de son nom) sur la 3eme photo.

Hors ligne

 

#62 06-04-2009 00:07:44

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

L'immeuble en verre noir ?? J'aime bcp moi comme ça !!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#63 06-04-2009 04:04:26

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Jal de Mars a écrit:

L'immeuble en verre noir ?? J'aime bcp moi comme ça !!

+1


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#64 06-04-2009 10:06:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

C'est plutôt marron et ça fait très 70's

Hors ligne

 

#65 06-04-2009 13:00:10

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

C'est vraiment pas une priorité à mes yeux.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#66 06-04-2009 17:33:19

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

osin13 a écrit:

Il serait temps qu'ils changent le cladd vieillot de la banque (je me souviens plus de son nom) sur la 3eme photo.

Ce n'est pas par hazard le Crédit Mutuelle, La banque qui donne le LA !!!  A10

Hors ligne

 

#67 07-04-2009 14:51:49

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

J'ai l'impression qu'il y a une sorte de regroupement de sièges sociaux vers Le Prado - Menpenti... un 2° quartier d'affaires ?  A10


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#68 07-04-2009 16:57:49

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

iceboy a écrit:

osin13 a écrit:

Il serait temps qu'ils changent le cladd vieillot de la banque (je me souviens plus de son nom) sur la 3eme photo.

Ce n'est pas par hazard le Crédit Mutuelle, La banque qui donne le LA !!!  A10

Le siège du Crédit Mutuel ne se situe pas dans cet immeuble (il ne s'agit que d'une simple agence au rdc de l'immeuble) mais sur le Prado 2. D'ailleurs il est assez beau, preuve qu'ils ont bon goût (... pour la musique je ne me prononcerais pas)  B5 .

RJ:J'ai l'impression qu'il y a une sorte de regroupement de sièges sociaux vers Le Prado - Menpenti... un 2° quartier d'affaires ?

Avant l'arrivée d'Euroméditerranée, les "2 prado" constituaient le principal quartier d'affaires de Marseille. J'irais prendre des photos d'ici 2 semaines car il y a de belles réalisations.

Dernière modification par jack de mars (07-04-2009 16:58:26)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#69 07-04-2009 18:21:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Oui on peut même dire que c'était LE quartier d'affaire de Marseille avec pour symbole la tour Méditerranée.
Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûr qu'Euromed ait dépassé la surface de ce quartier en immobilier d'entreprise sachant qu'en dehors de la tour Med il y a une bonne vingtaine d'immeubles de bureaux low rise sur ou à proximité des 2 Prado.
La différence c'est qu'ils forment une sorte de cluster peu visible dans une zone très largement résidentielle tandis qu'Euromed s'étend autour d'un grand centre d'affaire (les Docks) - bientôt plusieurs avec Euromed Center et le grand centre de congrès - pour former un vrai CBD.

Dernière modification par pastis (07-04-2009 18:22:35)

Hors ligne

 

#70 13-04-2009 22:55:01

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Je ne sais pas si ça a été déjà poster, mais voila deux rendus d'une étude de Kern pour la restructuration du centre commercial Bonneveine. Je ne sais pas ce que ça a donné.
http://images.imagehotel.net/k4ay5369wy.jpg
http://images.imagehotel.net/o0lzo526yf.jpg

Hors ligne

 

#71 14-04-2009 00:20:53

metronomy
Notre Dame
Lieu: Béziers (34)
Date d'inscription: 09-02-2007
Messages: 199

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Pas mal ces rendus.
Ca donnerait un centre-commercial un peu moins fade ( a mon gout ).

Hors ligne

 

#72 14-04-2009 16:30:34

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Merci archival  B6  Sympa ces rendus. Espérons tout de même que cela n'aboutisse pas à un centre commercial d'une trop grande importance car ce qui est bien à Bonneveine c'est que ça reste à "taille humaine".


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#73 14-04-2009 16:51:17

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Il est surtout temps que cela démarre cette rénovation ! Cela fait plusieurs années qu'on en parle et de plus, je pense que ce CC est certainement pas le dernier en terme de rentabilité pour son gestionnaire !!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#74 14-04-2009 17:02:00

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

L'annexe triangulaire de l'autre côté de l'avenue de Hambourg, c'est censé être quoi ?

Hors ligne

 

#75 14-04-2009 17:03:40

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

artemis a écrit:

L'annexe triangulaire de l'autre côté de l'avenue de Hambourg, c'est censé être quoi ?

Il me semble avoir entendu parler de déplacer le cinéma, donc peut être pour le loger.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact