PSS

Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

#1376 14-03-2021 09:49:33

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Question un peu perso, des connaissances futurs-prochains-arrivants sur Marseille me demandent ce que valent les diverses résidences de Saint-Giniez, côté avenue de Mazargues : Grand Saint-Giniez, Parc Saint-Giniez, Etienne-Milan, Parc Résidentiel du Prado, etc.

Mis à part dire qu'elles sont fermées, donc stationnement normalement facile (je crois que c'est la raison d'être première de leur intérêt) et que les espaces verts me semblent de l'extérieur bien entretenus, je n'ai jamais connu personne qui y habite, donc aucun son de cloche à rapporter. C'est beaucoup de bâti années 60 post-rapatriement non ?, donc pas forcément hyper qualitatif (isolation phonique / thermiques, parties communes, etc.). Est-ce qu'elle se valent à peu près toutes en termes de standing, ou pas du tout ?

En survolant vite-fait sur https://app.dvf.etalab.gouv.fr j'ai l'impression que ça part peut-être un peu plus cher côté Grand Saint-Giniez et Milan que les deux autres, mais là comme toujours sur ce site, c'est vraiment du jugement à l'emporte-pièce sans aucune connaissance de l'état des biens vendus.

Je leur ai aussi parlé du Square Michelet, côté 9ème du coup, qui m'a l'air du même genre - et surtout à des prix à peu près similaires j'imagine, sans quoi j'aurais conseillé Thalassa ou la Cadenelle !

Au passage, j'ai découvert à cette occasion (ou je me trompe ?) que tout le complexe entre les rues Picon et Negresko étaient du logement social, propriété d'Erilia. Ca va, ça se met pas trop mal là, j'ai toujours été convaincu que c'était du résidentiel haut-de-gamme.

Dernière modification par Fracasse (14-03-2021 09:57:11)

Hors ligne

 

#1377 14-03-2021 17:05:13

Le petit marseillais
Membre
Date d'inscription: 05-02-2019
Messages: 46

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

J’habite square michelet depuis 4 ans.
C’est vrai qu’en point positifs y a les commerces et le métro pas loin, beaucoup d’espaces végetalisés, un entretien régulier, avec deux jardiniers qui passent une ou deux fois par semaine, un gardien la nuit et une femme de ménage pour les parties communes et enfin la résidence fermée qui permet de ne pas avoir n’importe qui qui viennent se garer.
Points négatifs : comme beaucoup de résidences de ces années là, l’isolation phonique n’est pas bonne et thermique sans doute aussi, mais les appartements étant tous traversants voir pour un certain nombre triorientés, le côté thermique ne se ressent pas trop. Je suis étudiant donc avoir du bruit c’est pas très dérangeant mais j’imagine que pour un couple, voir famille avec enfants, on a dû connaître plus sympa. Ceci dit étant en étude d’architecture, ça me fait un bon exemple de la qualité d’un logement quand l’isolation n’est pas bonne haha. Bref, dernier point negatif qui me vienne à l’esprit, c’est que la résidence datant des années 50, le nombre de places de parking n’est pas du tout adapté aux 2000 habitants. Si on a de la chance on a un appartement avec garage (il y en a quelques uns). Si non, il faut comme moi prier pour tomber sur une place. Je dramatise un peu, c’est quand même très rare de ne pas en trouver.
Voilà pour le topo sur le square michelet. Personnellement le cadre de vie de la résidence me permet d’en oublier les défauts. A ne pas oublier que je reste étudiant, mon point de vue serait possiblement différent en tant que père de famille. Pour la question des prix, il a effectivement tendance à pas mal monter depuis que je suis ici, entre autre dû au développement du quartier, mais ce n’est sans doute pas la seule résidence dans le coin dans ce cas.


Fracasse a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1378 14-03-2021 19:43:10

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Merci de ton retour, je leur avais justement conseillé de regarder aussi au Square Michelet, car j'y ai une collègue qui y vit depuis plus de vingt ans et en tire globalement le même retour. Maintenant je crois qu'ils cherchaient plutôt côté Saint-Giniez pour une question d'école, mais là je n'y connais rien du tout, et ça dépasse presque les compétences (pourtant immenses !) de ce forum.

Hors ligne

 

#1379 17-03-2021 09:27:37

Tisax
Membre
Date d'inscription: 02-06-2016
Messages: 14

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Hors ligne

 

#1380 17-03-2021 14:52:41

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Question sans ironie : c'est quoi une résidence d'artiste ou incubateur d'artistes etc... ? Un airbnb/coloc avec des peintres/sculpteurs etc... dedans ? En quoi c'est intéressant pour tout un chacun? Il y a régulièrement des expositions j'imagine ?

Ce genre de projet était évoqué pour une partie de la villa Valmer, mais je ne comprends pas ce que c'est concrètement.

Hors ligne

 

#1381 17-03-2021 15:30:58

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Ouais en gros c'est ça. Dans une résidence d'artistes, ceux-ci sont logés et peuvent exposer et ont tout ce qu'il faut pour travailler. On n'y rentre pas comme ça, il y a souvent un projet commun à la structure et des places limitées.
Pour l'incubateur, il y a la possibilité d'avoir une structure qui accompagne et coach les artistes dans les démarches ou les formalités pour se faire connaître.

Hors ligne

 

#1382 17-03-2021 17:44:43

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2069

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

et financièrement ca gagne sa vie comment ?

Hors ligne

 

#1383 17-03-2021 18:29:57

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

jesuralem a écrit:

et financièrement ca gagne sa vie comment ?

A la Villa Médicis à Rome ( F6 ), le gîte et le couvert des pensionnaires sont assurés par l'Académie de France et pour faire face à leurs dépenses (achat de matériel, ...) une bourse mensuelle de 3 500 euros de leur est allouée. La dolce vita pour 16 pensionnaires pendant un an.

Vu le cadre là aussi, il n'y aura pas de mal à trouver des candidats, même si le séjour est limité à 3 mois. L'article de madeinmarseille évoque bien une bourse pour les pensionnaires. Je ne sais pas comment est financée l'association (dons privés et/ou publics ? il est évoqué des mécènes dans l'article).

Dernière modification par Bilo (17-03-2021 18:31:33)

Hors ligne

 

#1384 17-03-2021 19:33:20

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Au moins le bien sera occupé et entretenu, laisser un tel bâti inoccupé serait un gâchis financier et patrimonial


Tisax a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1385 17-03-2021 20:33:38

Lafcadio
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 11-02-2020
Messages: 130

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

jesuralem a écrit:

et financièrement ca gagne sa vie comment ?

Je t'invite à t'inscrire à la liste de diffusion FRAAP-Infos qui recense les opportunités pour les artistes plasticiens : https://fraap.org/article512.html

Tu auras ainsi un aperçu des offres qui leur sont réservées, tu découvriras les conditions royales des multiples résidences de part le monde, il y en a tellement que les artistes ne savent plus où donner de la tête.
Tu découvriras que les lieux qu'on leur propose sont dans des quartiers agréables, que les ateliers sont somptueux et totalement équipés, que les bourses allouées à l'occasion des résidences sont royales.
Tu découvriras également que les artistes peuvent ainsi travailler dans des conditions totalement sereines, qu'aucun politique ne fait de confusion entre art et animation sociale en demandant en contrepartie aux artistes d'animer des ateliers ou recevoir à tout bout de champ des badauds, que tout est prévu pour que les artistes qui viennent en résidence n'aient pas à se soucier du loyer de leur résidence habituelle, de leur vie de famille, etc. Et bien entendu il n'est pas pensable que les artistes doivent donner une oeuvre originale et conséquente à l'issue de leur séjour.
Tout ceci bien entendu dans un climat bienveillant, pas du tout hyper-concurrentiel et où le réseautage n'a pas de place.

Nguyom a écrit:

Dans une résidence d'artistes, ceux-ci sont logés et peuvent exposer et ont tout ce qu'il faut pour travailler. On n'y rentre pas comme ça, il y a souvent un projet commun à la structure et des places limitées.

En général les ateliers ne sont pas outillés. Il n'est pas systématique qu'une exposition se fasse à l'issue de la résidence. Et effectivement, c'est sur dossier ou projet, avec sélection par un jury.

PS : la Villa Medicis (avec également dans une moindre mesure la Casa Velasquez et la Villa Kujoyama) est un cas à part, effectivement somptueux et généreux, mais absolument pas représentatif de la réalité des résidences d'artistes.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1386 30-03-2021 22:00:27

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Ca en est où les histoires de densification entre le Corbusier et le Brasilia ? La polémique semble s'être éteinte aussi vite qu'elle s'était allumée.

Dernière modification par Fracasse (30-03-2021 22:02:10)

Hors ligne

 

#1387 04-04-2021 19:54:50

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

J'ai vu par hasard que la partie intermédiaire de la Rue Paradis, vers Wulfran Puget, Duveen, Daumier, etc., a reçu un beau rafraichissement de la signalisation horizontale, avec de superbes bandes blanches toutes fraiches qui viennent bien conforter sur le stationnement intégral sur le trottoir est. Le marquage au sol, c'est bien compétence Mairie ?

Dernière modification par Fracasse (04-04-2021 19:55:07)


Enzo13002 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1388 05-04-2021 09:45:28

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

La pose et l’entretien de la signalisation, qu’elle soit verticale ou horizontale (marquage routier), est une compétence métropolitaine.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1389 05-04-2021 10:20:52

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Hahahaha, j'adore, est-ce qu'ils vont vraiment se tirer la bourre de cette façon sur la question du stationnement sur trottoir ?

Hors ligne

 

#1390 05-04-2021 10:50:12

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Mais je croyais que la métropole était volontaire pour supprimer du stationnement sur trottoirs et que c’était l’ancienne mairie qui freinait des 4 fers sur le sujet?

Hors ligne

 

#1391 05-04-2021 23:23:17

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

ju2mars a écrit:

La pose et l’entretien de la signalisation, qu’elle soit verticale ou horizontale (marquage routier), est une compétence métropolitaine.

D’ailleurs la municipalité avait demandé il y a quelques mois à la Métropole de mieux entretenir les marquages des passages piétons vu l’évident problème de sécurité, notamment aux abords des écoles.

Hors ligne

 

#1392 22-04-2021 06:59:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...




Hors ligne

 

#1393 22-04-2021 11:40:37

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Comment tu intègres les tweets ?

Hors ligne

 

#1394 22-04-2021 12:15:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

J’imagine que tu sais utiliser les balises de la boite de message. Si tu veux citer un tweet depuis l’appli, le lien à copier/coller pose un souci avec les derniers symboles à effacer à partir du point d’interrogation. Autre solution, passer sur twitter en version navigateur et copier/coller l’URL du tweet, cette fois sans modification.

Hors ligne

 

#1395 23-04-2021 14:33:37

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...




Dernière modification par AkarSarren (23-04-2021 14:39:03)

Hors ligne

 

#1396 23-04-2021 15:43:59

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 639

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Je suis curieux de voir ce que la Métropole annonce de concret sur la "voie verte de l'Huveaune", pour assurer une continuité réelle de l'itinéraire, là où aujourd'hui les coupures sont très marquées aux intersections, avec des traversées nécessitant au mieux une longue attente au feu (Corniche), de faire des détours pour aller jusqu'au passage piéton (bd Michelet) ou d'attendre patiemment que les automobilistes daignent respecter le code de la route en laissant traverser les piétons en attente (av de Mazargues) : Corniche, parc Borély, av de Mazargues, bd Michelet, rue Teisseire, bd Schloesing, gare de bus Dromel...

En plus des intersections, la continuité est juste impossible sur la rive Nord en aval et en amont, avec des constructions de la Corniche à Borély puis le Collège Louise Michel, certains tronçons sont fermés le soir et la nuit (parcs) et il faudra faire des détours par des rues adjacentes (vers la Pauline).

Enfin, la dernière partie entre l'avenue de Mazargues et la plage est très fréquentée alors que le sentier est étroit sur certains tronçons, donc sous-dimensionné, et les conflits d'usage sont fréquents.

Dans tout ça, rien n'est vraiment prévu pour les cyclistes alors que le trajet pourrait être très pratique et donc pratiqué, comme on peut le voir dans d'autres grandes villes traversées par des cours d'eau.

Et je ne parle même pas de l'amont, alors qu'on pourrait facilement aller de la gare de la Pomme à la plage, ce qui semble actuellement infaisable alors que ça ne fait que 8km, une distance parfaite en vélo.


Micka-bois et pierre yves ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1397 23-04-2021 16:32:23

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Je me demandais s'il n'y a pas moyen sur les tronçons complexe, dans la mesure où l'on serait essentiellement sur un usage piétons / cyclistes, de faire une structure légère bois et métal qui chevaucherait partiellement le lit de la rivière. J'imagine que ça pourrait se heurter à des réglementation en matière de sécurité mais bon.

Hors ligne

 

#1398 23-04-2021 16:54:53

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Fracasse a écrit:

Je me demandais s'il n'y a pas moyen sur les tronçons complexe, dans la mesure où l'on serait essentiellement sur un usage piétons / cyclistes, de faire une structure légère bois et métal qui chevaucherait partiellement le lit de la rivière. J'imagine que ça pourrait se heurter à des réglementation en matière de sécurité mais bon.

Oui c'est possible, ce type de passerelle existe déjà par exemple au sud de Nantes le long de la Sèvre nantaise à un endroit où il n'était pas possible de passer par le rivage
https://mavieenloireatlantique.fr/nantes-balade-sevre/
(2e et 3e photo du paragraphe km0 Pont Rousseau)

Hors ligne

 

#1399 23-04-2021 16:57:28

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Quand j'étais en IDF ils avaient fait une promenade comme ça dans un bled dans lequel j'habitais:

https://www.slgpaysage.eu/upload/document/B_20180906040907_choisy-gondoles-img-20110224-0033.jpg

https://www.slgpaysage.eu/upload/document/B_20180906040940_dscf9087.jpg

Un itinéraire piétonnier et cyclable est développé le long du nouvel aménagement : la promenade haute du quai existant, le talus végétalisé, le ponton des Pêcheurs, la terrasse du quai des Gondoles, la promenade des Saules au fil de l’eau, le ponton des hélophytes ainsi que la Roselière et l’embouchure du Parc Interdépartemental.

L'opération avait couté 11,7 M€ HT. J'arrive pas à savoir si c'est bon marché ou pas.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1400 23-04-2021 20:43:58

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille 8ème - Prado / Borély / Bonneveine...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact