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Vu l'avenir de la forme.C'est fou,j'ai connu La Ciotat des annèes fin 70,80 et. les années l'après chantier.Cette ville m'étonne toujours.
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Hugo_13 a écrit:
La Ciotat. Projet d'Hôtel 4 étoiles de 60 à 70 chambres ainsi que d'une résidence hôtelière. Surface de 2800 m2 face à la mer et à deux pas du centre-ville.
http://www.journaldespalaces.com/index. … detail.php
Ce projet prend forme .Installation des. tableaux electriques et une mise en place dés fin septembre. de protections de voiries,(Pv en cours)
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Alpin as-tu d'autres éléments ? Un collectif de riverains s'était réuni pour rencontrer le commissaire enquêteur qui avait émis un avis négatif en raison de la hauteur du complexe hôtelier. Je tiens à préciser que cet avis n'est que consultatif et que la décision dépend de la Préfecture.
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La délégation aubagnaise découvre son futur tram
Ce matin une délégation de 35 personnes composée du maire, Daniel Fontaine, des élus, citoyens, a pris l'avion en direction de La Rochelle pour découvrir le futur tramway. Lors de la journée, une visite de l'usine ALTSOM était organisée sur place en présence de Ségolène Royal.
(...)
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Aubagne : Projet de Centre Commercial (Meridien Mag)
http://www.meridienmag.fr/Actualites/Au … _1444.html
Dernière modification par Maraudeur (10-12-2013 09:40:06)
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Ras le bol des CC!! ça suffit! on court à l'étouffement commercial!
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110 000 M2 d'espaces commerciaux donc... On est pas loin des superficies des 4 Temps de la Défense et de la Part-Dieu qui accueillent respectivement 40 et 30 millions de visiteurs par an...
Sur 15 km de l'autoroute est, on aura une sorte de Las Vegas, un "strip" de centres commerciaux. Entre le c.c. Bleu Capelette auquel on peut ajouter celui prévu au Vélodrome, les c.c. de Auchan St-Loup et Géant Caillols, le mastodonte de la Valentine qui lance son énième extension puis ce nouveau projet aubagnais...
On tutoiera les 400 000 m2 sur cet axe. Si l'activité des noyaux villageois du secteur n'en prend pas un sacré coup, ça tiendra du miracle. Sans parler des centres villes de Marseille et d'Aubagne.
Ce dernier projet représente-t-il un retour de bâton à la politique municipale de Marseille en la maitère ?
Gaudin a favorisé les projets de centres commerciaux pour "récupérer" la manne que les Marseillais vont dépenser dans les malls extérieurs à la ville. Ils n'ont même pas encore été inaugurés qu'Aubagne lance un c.c. pharaonique après celui de la Ciotat heureusement moins démesuré. On imagine bien Joissain préparer également son projet, par exemple ressortir des cartons la modernisation de Plan de Campagne...
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Je suis très sceptique mais il faut avouer que les entités formant ce consortium sont extrêmement solides.
Notre ambition est de mettre à disposition du client une offre socle rassurante mais avec des enseignes nouvelles, peu répandues mais pourvoyeuses de trafic, peut-être des flagships de marques que l'on va chercher à l'étranger…
Ils comprennent bien qu'il faudra qu'une grande partie des enseignes soient nouvelles ou peu implantées dans la région. Ce qui laisse aussi présager que les CC voisins auront leur mot à dire. Avec toutes ces zones commerciales, le département sera probablement le mieux équipé en la matière. Difficile de trouver un autre département avec autant de concurrence et autant d'extensions ou constructions de nouvelles zones commerciales en si peu de temps.
Bon ceci dit, ouverture en 2017... c'est sans compter sur les nombreux recours qui vont se multiplier.
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Il est illusoire de penser qu'on trouvera une part importante d'enseignes originales sur 200 boutiques.
Ils évoquent déjà l'implantation de Galeries Lafayette ou d'un Printemps qu'on trouve pourtant à 5 min d'autoroute de là en plus de celui envisagé au c.c. Vélodrome et des 3 autres du centre de Marseille dont celui de la Bourse en cours d'agrandissement et le nouveau prévu aux Terrasses...
Ils misent tout bonnement sur le fort pouvoir d'achat des habitants de la zone et ne s'en cachent pas en notant la profitabilité record de l'Auchan d'Aubagne. Mais ce dernier ne bénéfice pas d'une grande galerie marchande donc l'intérêt est de capter la population qui va faire le reste de ses courses à la Valentine et qui serait encline à répondre aux sirènes de l'offre commerciale à venir dans le centre de Marseille.
Quant au pôle de loisir, il devrait rayonner à une échelle métropolitaine et compliquer un peu plus la vie du Palais de la glisse...
Développer un vrai pôle de loisir était d'ailleurs l'objectif initial des Terrasses du Port pour distinguer clairement leur c.c. des autres (stade, piscine, spectacle son et lumière ect.) avant qu'ils n'abandonnent cette idée pour augmenter la surface dédiées aux commerces.
Si les investisseurs se tiennent à ce projet mixte, "Alpha 2017" représentera un concurrent des plus féroces.
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Bon, je vais déposer un recours. :P
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Pas besoin, ils verront d'eux mêmes qu'aucun magasin ne voudra venir, et que les clients sont déjà ailleurs...
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Le tramway inauguré à Aubagne
Son parcours est le plus court d'Europe. Moins de trois kilomètres. Lancé sous l'ancienne municipalité le tramway d'Aubagne a été inauguré ce matin dans une ambiance plutôt tendue.
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Perso j'étais plutôt contre ce tramway dans les conditions ou il a été étudié et réalisé...mais je suis encore plus contre l'arrêt total du projet alors que seul trois kilomètres ont été réalisés et que donc pour le coup il ne sert vraiment à rien! Que gazzay ne soit pas d'accord avec la décision de le construire est une chose, qu'il prenne une décision encore bien pire en est une autre et prouve a quel point nos politiques sont des ânes dans la région !
Il fallait finir cette ligne quitte à modifier le tracé initialement prévu !
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Six grands projets sont listés : la requalification des cours actuels (notamment Voltaire, Foch et surtout Barthélémy) en une "véritable galerie à ciel ouvert" Ou comment, de la place de l'Horloge à la passerelle Simon-Lagunas, en passant par la vieille piscine fermée du Bras d'Or (lire ci-dessous) créer un cheminement de commerces attractifs. Avec la création d'un espace commercial du type de ce qui existe à Aix-en-Provence, près de la Rotonde, avec les "allées provençales".
...
La municipalité d'Aubagne évoque aussi la création dans la vieille ville d'un secteur dévolu à l'artisanat, au commerce d'art et de tradition, la création d'une halle, celle d'un musée international du santon et de la céramique mais aussi "Aubagne ville numérique" et "Aubagne ville d'eau".
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Je préfère ce projet de redynamisation commerciale du centre ville, à celui de la précédente majorité qui voulait doubler ou tripler la surface du mall de Barnéoud pour concurrencer la Valentine...
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Article du New York Times sur le renouveau de la reparation navale a La Ciotat.
Superyachts to the Rescue
In a remarkable economic comeback, La Ciotat has become Europe’s largest yacht-maintenance and refitting seaport.
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To emerge as a global leader in superyacht repair represents a remarkable economic comeback for La Ciotat, a town of 34,000 people.
For more than a century, dating to the early 1800s, commercial shipbuilding provided the seaport’s economic lifeblood. During the glory days, well into the second half of the 20th century, most of the population would turn out to watch the launch of massive seabound vessels. When a ship slid down the wooden ramps and entered the water, it would create waves so big they often breached the protective sandbags and flooded the surrounding cafe terraces, sometimes even upending parked cars.
“It was always a great spectacle,” said Alain Champeau, a retired school principal who jokingly claimed to be the only person his age in La Ciotat who was never employed by the yards.
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Local officials say the shipyards helped save La Ciotat.
“You don’t develop a city by turning your back on its history,” said the city’s longtime mayor, Patrick Boré, who was the shipyard pharmacist in the old days. “Paris has its Eiffel Tower; we have the shipyard.”
The port is run by a regional government agency, and nearly three dozen companies provide some type of yacht service. But the local industry is dominated by Monaco Marine — the company refurbishing the M/Y Sky — and its larger friendly rival, Compositeworks, which said it had revenue of €35 million last year.
Together, the shipyards employ about 700 people full time and work with another 700 subcontractors, with expectations of adding hundreds more in the coming years if brisk growth continues.
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La Ciotat: MPM lance l’Eco-Parc Athélia
La communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) vient de lancer la commercialisation de la cinquième tranche de « l’Eco-Parc Athélia V », cinquième extension du pôle d’activités de La Ciotat (80 ha répartis sur les Zac Athélia I, II, II et IV, avec 240 entreprises pour 4.000 emplois).
(...)
L’ensemble du programme des constructions (à la location ou à la vente) représente environ 98.500 m2 de plancher, dont 2/3 de bureaux et 1/3 de locaux industriels.
Lancés en septembre 2014, les travaux d’aménagement devraient durer jusqu’en juin 2016, en respectant les critères d’éco-construction : norme ISO 14.001, charte « Chantier Vert ». MPM assure la commercialisation des lots en trois phases, jusqu’à la fin 2016, à des prix de cession qui vont de 65 €/m2 HT HC pour les locaux d’activités à 75 €/m2 HT HC pour les bureaux.
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la renaissance du vieux la ciotat est en marche
"Nous avons lancé, avec un assistant à maîtrise d'ouvrage, le cabinet d'urbanisme Le Creuset Méditerranée, un diagnostic global de ce quartier fragilisé, a expliqué le maire. Cette équipe d'experts s'est attelée à étudier cette restructuration urbaine, sociale et économique, mais il me semblait indispensable de vous réunir aujourd'hui pour mobiliser toutes les énergies autour de ce projet."
La Provence
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L’objet de la polémique est le suivant : une surface de 27 000 m2 située en face de l’Ancre Marine, vendue pour 4,7 millions et sur laquelle le groupe prévoit, à priori, la réalisation « d’une grande surface de 6000 m2, de commerces de taille moyenne sur une superficie équivalente et deux restaurants ». Le premier à tirer à boulets rouges sur cette « promesse de vente » a été le conseiller municipal socialiste, Saïd Zénafi, «c’est du développement commercial... suicidaire ! Quelle est la cohérence entre la multiplication des zones commerciales et l’état actuel du centre-ville ? » questionne-t-il.
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L’entrée est de la ville d’Aubagne se restructure. L’éco-quartier Bonnes Nouvelles devrait voir le jour en 2020 sur la ZAC des Gargues, avec une plus large dimension économique. Montant des travaux d’aménagement : 500 M€.
En détail, quelque 7 hectares seront dédiés au développement d’activités industrielles sur le triangle des Fillols. Un glissement de certaines entreprises actuellement situées aux Paluds pourrait être envisagé, ce qui permettrait d’amorcer la requalification de cette autre zone d’activité. Par ailleurs, 30 000 m2 de locaux seront consacrés à l’implantation de structures du tertiaire. En contrepartie, "on a automatiquement réduit le projet dans sa dimension sociale. Sur les 864 logements prévus à l’origine, 680 seulement sortiront de terre", précise Paul des Longchamps, avec un taux de 30% de logements sociaux, contre 70% à l’origine. Au final, sur cette zone à enjeu, près de 3 000 emplois supplémentaires devraient voir le jour : "1 200 pour la partie commerces/loisirs/restauration, 1 400 pour le tertiaire et 400 pour les activités industrielles, selon notre estimation. Sans compter les 2 500 du BTP, pendant les 4 années à venir", détaille encore Paul des Longchamps.
Encore une fois on réduit une ambition de construction de logements...
MeridienMag
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Source : Ville de La Ciotat
Futur Hôtel Marriott de La Ciotat
Livraison : 2017
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