PSS

Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

#1 14-10-2007 16:57:44

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Je me suis amusé à comparer les centres des grandes villes françaises dont la commune centre a plus de 200 000 habitants.

Les photos google sont à une altitude de 3.3km pour chaque ville. On y perçoit la densité urbaine des centres et pour certaines villes comme Nice, Nantes, Montpellier et Lille sur un "carré de même dimension pour toutes les villes" on perçoit la périphérie et même parfois une ou plusieurs communes voisines, alors que pour Paris surtout, Marseille, Lyon et Toulouse, le quadrilatère reste cantonné dans le centre urbain et laisse percevoir uniquement quelques faubourgs jouxtant le centre historique.

http://img822.imageshack.us/img822/2607/comparaisoncentreville.jpg
http://img152.imageshack.us/img152/8480/comparaisoncentreville2ud5.jpg

Dernière modification par urbatoulousain31 (24-09-2010 21:26:27)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#2 14-10-2007 17:06:34

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

PARIS
http://img527.imageshack.us/img527/3268/centreparisavecrfrenceshd7.jpg

MARSEILLE
http://img87.imageshack.us/img87/6517/centredemarseille335kmgx5.jpg

LYON
http://img527.imageshack.us/img527/3755/centrelyon333kmlo7.jpg

TOULOUSE
http://img87.imageshack.us/img87/5439/centretoulouserfrencesim5.jpg

NICE
http://img87.imageshack.us/img87/130/centredenice337kmee4.jpg

NANTES
http://img527.imageshack.us/img527/227/centredenantes329kmxe9.jpg

STRASBOURG
http://img527.imageshack.us/img527/4305/centrestrasbourg335kmwe2.jpg

MONTPELLIER
http://img87.imageshack.us/img87/8233/centredemontpellier337kby4.jpg

LILLE
http://img87.imageshack.us/img87/5431/centredelille338kmwi5.jpg

BORDEAUX
http://img527.imageshack.us/img527/7481/centrebordeauxavecrfrenyq0.jpg

RENNES
http://img87.imageshack.us/img87/4766/centrederennes333kmkc7.jpg


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#3 14-10-2007 17:11:01

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Sympa cette comparaison urbatoulousain31  B6  Le plus grand centre après Paris c'est celui de Marseille.Ca correspond à peu près au nombre d'habitants à part pour nantes qui dispose d'un petit centre comparé à sa taille.


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#4 14-10-2007 17:17:17

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Oui effectivement.
Ce qui me marque le plus dans cette comparaison, à part de Paris à Nice ou la hiérarchie de la grandeur du centre urbain historique semble être à peu près conforme, on a ensuite un sorte de décrochage entre Lille et Bordeaux dont le centre est plus grand que Montpellier, Strasbourg ou Nantes alors que la population de leur commune arrive après.
Disons que Montpellier devrait se situer au niveau de Rennes et que Lille et Bordeaux devraient se situer avant Nantes voir même Nice.

J'ai voulu faire cette comparaison quand je me promenais dans Paris, ou je me posais la question, à savoir comme la commune de Toulouse (118km²) a à peu près la même superficie que la commune de Paris (105km²), à Paris, le territoire communal est entièrement composé d'à peu près la même structure urbaine (disons que les 105km² de la ville sont un centre urbain ancien), alors qu'à Toulouse pour 118km², ce qui peut être comparé au centre ancien prend une part de la rive gauche et la rive droite entre Canal et Garonne.
J'étais donc curieux de savoir quel espace le noyau central de Toulouse occuperait dans Paris. Et donc en faisant une comparaison succinte, j'ai remarqué, que grosso modo la position de la gare Montparnasse occuperait à Toulouse la position de la gare et du quartier des Arènes, que la place de la Concorde occuperait la position des ponts-Jumeaux, que le Boulevard Bonnenouvelle occuperait la position du Boulevard des Minimes, que la place de la République occuperait la position de la place Marengo, que la place de la Bastille occuperait à peu près la porte St Etienne/Caousou et que le jardin des plantes de paris occuperait la position du jardin des plantes de Toulouse.

Dernière modification par urbatoulousain31 (14-10-2007 17:26:31)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#5 14-10-2007 17:24:23

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Difficile de faire rentrer les centres dans des carrés. Pour les autres villes, je ne sais pas, mais il manque la Croix-Rousse à Lyon, au nord, qu'on peut considérer comme centre aussi, à mon avis.
En fait, je suis surpris surtout par l'impression que le centre de Marseille est plus dense que celui de Lyon.
Mais bravo encore pour le boulot.

Hors ligne

 

#6 14-10-2007 17:31:18

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Oui effectivement, disons que pour Lyon, j'ai privilégié plutôt vers l'Est car du côté croix rousse on trouve ensuite beaucoup d'espaces verts qui font assez "campagne" vu de haut et l'Est vers Part-Dieu reflète peut être plus le centre ancien (du moins à mon avis) que le côté espaces verts de l'ouest au delà de Croix Rousse.
C'est vrai que le centre de Marseille est impressionnant et m'a aussi surpris. C'est là qu'on voit que la densité d'une ville ne peut être comparée quand on prend l'ensemble du territoire communal. Je dirais que la densité de Marseille n'est effectivement pas de 3300 mais plutôt du double, idem pour Toulouse mais avec un centre rive gauche moins dense.

Ce qui m'a surpris aussi c'est ce développement des quartiers anciens de Lyon et Nice en damiers.

Ce qui m'a surpris aussi, c'est qu'à hauteur à peu près équivalente pour toutes les villes, certaines grandes villes même si elles ont des rues importantes, elles ne semblent pas être très larges ou avec de grandes perspectives : Nantes, Strasbourg, Montpellier et Rennes.
Enrevanche, à part Paris biensûr, les autres villes laissent apparaître de grandes "saignées" urbaines créees par des rues, Boulevards ou Avenues longs et parfois larges aussi.

Dernière modification par urbatoulousain31 (14-10-2007 17:35:56)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#7 14-10-2007 17:37:22

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Part Dieu est un centre très récent en fait. Le centre ancien, c'est plutôt la presqu'ile et Croix-Rousse, Vieux Lyon.

Hors ligne

 

#8 14-10-2007 17:45:37

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Oui mais à la base le quartier de la Part Dieu était constitué d'anciennes casernes (un peu comme à Compans-Cafarelli à Toulouse) et donc peut être considéré comme faisant partie du centre urbain de Lyon.

Dernière modification par urbatoulousain31 (14-10-2007 18:10:21)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#9 14-10-2007 18:09:23

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Pour Lille j'ai mis les frontières des quartiers et des villes voisines.

http://img155.imageshack.us/img155/66/centredelille338kmwi544dq3.jpg
http://www.mairie-lille.fr/sections/sit … plan-ville

trait fin > limite quartier
trait gras > limite de la ville
Qaurtier A > St Maurice-Pellevoisin
Quartier B > Fives
Ville voisine 1 > La Madelaine

Dernière modification par norteam (14-10-2007 21:17:39)

Hors ligne

 

#10 14-10-2007 18:38:37

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

thib8500 a écrit:

En fait, je suis surpris surtout par l'impression que le centre de Marseille est plus dense que celui de Lyon.

Le problème c'est que certaines photos, et en particulier celle de Marseille (mais aussi celle de Bordeaux, Nice, Nantes ou Montpellier) ont un très mauvais contraste, ce qui masque les espaces verts. A la place on perçoit un bloc "marron" très compact.

Dernière modification par LU K (14-10-2007 18:43:08)

Hors ligne

 

#11 14-10-2007 18:59:37

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Hum... qu'est-ce que tu appelles 'centre', urbatoulousain31 ? Je crois comprendre qu'il s'agit du bâti dense et 'ancien' (disons celui du XIXème siècle pour faire court). Dans ce cas, la comparaison nous renseigne non sur la taille actuelle de ces villes mais sur leur importance au XIXème siècle : rien d'étonnant à ce que les centres historiques de Lille et Bordeaux soient plus importants que ceux de Montpellier, Strasbourg ou Nantes.

L'évolution accélérée de certaines villes depuis le XIXème siècle change la donne. Nice a explosé démographiquement à partir du XIXème siècle. Idem pour Montpellier et Toulouse depuis la seconde moitié du XXème.

En regardant la population de ces villes il y a quelques décennies, on lit ces vues aériennes d'une autre façon. Ainsi en 1936 :

Paris comptait 2 829 753 habitants
Marseille... 650 000*
Lyon... 570 600**
Bordeaux... 258 000
Lille... 240 747
Nice... 240 000
Toulouse... 213 220
Nantes... 195 185
Strasbourg... 193 119
Rennes... 98 538
Montpellier... 90 787

Pourquoi 1936 ? Parce que c'est la seule année pour laquelle j'ai trouvé des chiffres pour toutes ces villes (source : Wikipedia sauf pour Marseille et Lyon), pardi D1 Aussi parce qu'on est avant le 'boom' automobile : hormis pour Paris, Lyon et Lille, les communes limitrophes sont encore négligeables en terme de population.

(au passage, Paris est hors concours... et d'autre part je ne rangerais pas Toulouse aux côtés de Lyon et Marseille sur le plan de la morphologie du centre ancien : au XIXème siècle, Toulouse est une ville de moindre importance)


*source : Muséum d'histoire naturelle de Marseille
http://www.museum-marseille.org/marseil … _le_xx.htm
**source : CRDP de Lyon
http://www.crdp-lyon.cndp.fr/c/themadoc … nter2.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#12 14-10-2007 19:03:13

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Mon objectif ici n'était pas de comparer les différentes densités des villes (un sujet est déjà présent sur ce thème) mais de replacer le centre de chaque ville  et de comparer leur étendue par rapport aux autres notamment en prenant des repères de monuments, places, boulevards.
Un peu comme j'ai comparé certaines places ou boulevards de Paris par rapport à ceux de Toulouse pour cerner à peu près quelle place prend le centre de Toulouse dans Paris.
Exemple supplémentaire entre Marseille et Toulouse, le bout de la rue de la république (près d'Euroméditerranée) est à une place équivalent du bout les Allées de Barcelone (Ponts Jumeaux) à Toulouse, La gare St Charles se situe au niveau de la place de l'Europe (Compans-Cafarelli), Notre Dame de la Garde est au niveau du quartier des Arènes à Toulouse, le Boulevard de la Blancarde à Marseille se situe au niveau du Boulevard Marengo, la Timone se situe au niveau de la place Dupuy à Toulouse, la Place de Castellane à Marseille se situe à l'emplacement de la place du fer à cheval à Toulouse...

Ensuite effectivement, la ville du début XXè siècle on va dire l'entre deux guerres correspond à ce que j'appelerais centre ancien. Ici effectivement, je classerais Toulouse non pas dans la catégorie de Lyon ou Marseille, ni dans celle de Nice, Nantes, Strasbourg ..., mais entre les 2.

Dernière modification par urbatoulousain31 (14-10-2007 19:07:23)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#13 14-10-2007 19:57:24

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

urbatoulousain31 a écrit:

Mon objectif ici n'était pas de comparer les différentes densités des villes (un sujet est déjà présent sur ce thème) mais de replacer le centre de chaque ville  et de comparer leur étendue par rapport aux autres notamment en prenant des repères de monuments, places, boulevards.
Un peu comme j'ai comparé certaines places ou boulevards de Paris par rapport à ceux de Toulouse pour cerner à peu près quelle place prend le centre de Toulouse dans Paris.
Exemple supplémentaire entre Marseille et Toulouse, le bout de la rue de la république (près d'Euroméditerranée) est à une place équivalent du bout les Allées de Barcelone (Ponts Jumeaux) à Toulouse, La gare St Charles se situe au niveau de la place de l'Europe (Compans-Cafarelli), Notre Dame de la Garde est au niveau du quartier des Arènes à Toulouse, le Boulevard de la Blancarde à Marseille se situe au niveau du Boulevard Marengo, la Timone se situe au niveau de la place Dupuy à Toulouse, la Place de Castellane à Marseille se situe à l'emplacement de la place du fer à cheval à Toulouse...

Pourquoi pas, c'est intéressant au niveau de la perception de l'échelle de ces différents sites, mais cela ne dit rien sur le caractère central de ces quartiers. La photo aérienne est un outil trop insuffisant pour une telle analyse, la densité commerciale, la fréquentation des rues ou le nombre de kebabs au km² seraient sans doute des critères plus pertinents... Aussi, la morphologie des centres entretient un rapport étroit avec les périodes d'expansion et de déclin des villes (vu du ciel le centre de Nancy semble aussi important que celui de Montpellier, et pour cause : les deux villes avaient une taille comparable au début du XXème siècle), sans parler du relief ou des critères 'géographico-culturels' (villes du nord ou du sud...).

Ensuite effectivement, la ville du début XXè siècle on va dire l'entre deux guerres correspond à ce que j'appelerais centre ancien. Ici effectivement, je classerais Toulouse non pas dans la catégorie de Lyon ou Marseille, ni dans celle de Nice, Nantes, Strasbourg ..., mais entre les 2.

Sur quels critères objectifs te bases-tu pour classer Toulouse dans une catégorie intermédiaire ? D3


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#14 14-10-2007 20:46:00

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

le renard des volumes a écrit:

Sur quels critères objectifs te bases-tu pour classer Toulouse dans une catégorie intermédiaire ? D3

Tout simplement que mon appréhension du centre urbain que je perçois (c'est plutôt une approche personnelle) est que le centre de Toulouse est moins étendu que ceux de Lyon et Marseille dans la densité de bati lorsque j'appréhende les Boulevards contournant le centre XIXè de Toulouse c'est à dire entre Garonne et canal du midi rive droite et entre Garonne et Patte d'Oie rive gauche, mais que Toulouse dans cet espace est plus grande que Nice, Nantes, Strasbourg dans leur espace central pressenti de par la photo aérienne!

Donc pour moi, Toulouse est dans une situation intermédiaire entre Marseille ou Lyon d'un côté et Nice, Nantes, Strasbourg de l'autre. Montpellier et Rennes par exemple encore en dessous par rapport au trio précédent. Je rangerais également Bordeaux et Lille dans la situation intermédiaire.

Mais bon, c'est une vision et une appréhension personnelle. A la rigueur j'aurais dû m'en tenir qu'à une approche comparée de Toulouse et Paris, car chacune des autres villes ont effectivement un passé urbain tellement différent qu'on ne peut les comparer à la louche comme çà!
Disons qu'à carré d'étude équivalent centré sur le centre de la ville, on voit bien pour Nice, Nantes, Strasbourg les quartiers périphériques déjà présents tout autour du centre, pour Montpellier et Rennes on peut même percevoir encore plus loin avec des champs non urbanisés encore surtout pour Montpellier. Pour Marseille et Lyon c'est plein centre partout sans trop de débordements sur les quartiers périphériques, alors que pour Toulouse, Bordeaux et Lille par exemple, on, constate autour du noyau central une perception de faubourg sans être dans les quartiers périphériques.

Disons que j'aime bien essayer de situer tel ou tel monument, boulevard ou autre de Toulouse et voir dans quel contexte il serait à peu près dans une autre ville.

Il est vrai que ma démarche est auto centrée sur Toulouse, mais par ce biais de photos aériennes de dimension comparable, chaque forumer qui connait bien sa ville peut la comparer avec une autre qu'il connait. J'aime bien l'intervention de Norteam qui a positionné les quartiers et villes voisines, çà aide pour percevoir une ville que l'on ne connait pas et pour mieux l'appréhender par rapport à la ville qu'on connait bien. C'est d'ailleurs pour cette raison que pour certaines villes j'ai ajouté en rouge des lieux qui me parlent pour  ces villes.

Dernière modification par urbatoulousain31 (14-10-2007 21:00:34)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#15 14-10-2007 20:56:31

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Merci pour ce thread, c'est interessant de voir la physionnomie des centres de nos villes.
Quelques surprises notamment au niveau de Lille et Rennes moins dense qu'on pourrait le penser.

LU   K a écrit:

thib8500 a écrit:

En fait, je suis surpris surtout par l'impression que le centre de Marseille est plus dense que celui de Lyon.

Le problème c'est que certaines photos, et en particulier celle de Marseille (mais aussi celle de Bordeaux, Nice, Nantes ou Montpellier) ont un très mauvais contraste, ce qui masque les espaces verts. A la place on perçoit un bloc "marron" très compact.

@LuK,

D'une maniere generale, il y a tres peu d'espaces vert dans le centre ville de Marseille. C'est d'ailleurs un des principaux soucis d'amenagement a l'heure actuel notamment dans l'hyper centre marseillais. Alors que Paris s'est urbanisee entre avenues Haussmanienes et parcs/squares de quartier, Marseille elle s'est constituee sous une ribambelle de ruelles entrecoupees de percees haussmanienes ou neo-provencales.

Pour la grande place rectangulaire en plein milieu de la photo, il s'agit de la "Plaine". Marseille est construite sur plusieurs niveaux. Le cours Ju et la Plaine (dont on apercoit la grande place rectangulaire a deux pas de l'Hyper centre marseillais) sont sur un plateau.
Pour info, la plaine c'est un peu le "quartier latin" marseillais, beaucoup d'etudiants et d'artistes y resident. Beaucoup de restos, de bars et salles de concert, c'est vraiment un quartier sympa.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#16 14-10-2007 21:10:04

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

urbatoulousain31 a écrit:

J'aime bien l'intervention de Norteam qui a positionné les quartiers et villes voisines, çà aide pour percevoir une ville que l'on ne connait pas et pour mieux l'appréhender par rapport à la ville qu'on connait bien. C'est d'ailleurs pour cette raison que pour certaines villes j'ai ajouté en rouge des lieux qui me parlent pour  ces villes.

Ca montre vraiment pour ceux qui ne connaissent pas les villes les différents quartiers, ou sont situés les "vrai" centre ville par rapport au reste de la ville.... pour Paris voir aussi pour Marseille et Lyon ca va être un peu dur car ces villes ne sont pas entières sur ces cartes.
Si on pouvait le faire pour les autres villes ca serait interressant.
Qui s'y colle A1 car je ne connait pas assez les autres villes pour le faire.

J'ai rajouté Euralille sur la carte pour le localisé.

Dernière modification par norteam (14-10-2007 21:18:42)

Hors ligne

 

#17 14-10-2007 21:50:59

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

jack de mars a écrit:

Merci pour ce thread, c'est interessant de voir la physionnomie des centres de nos villes.
Quelques surprises notamment au niveau de Lille et Rennes moins dense qu'on pourrait le penser.

LU   K a écrit:

thib8500 a écrit:

En fait, je suis surpris surtout par l'impression que le centre de Marseille est plus dense que celui de Lyon.

Le problème c'est que certaines photos, et en particulier celle de Marseille (mais aussi celle de Bordeaux, Nice, Nantes ou Montpellier) ont un très mauvais contraste, ce qui masque les espaces verts. A la place on perçoit un bloc "marron" très compact.

@LuK,

D'une maniere generale, il y a tres peu d'espaces vert dans le centre ville de Marseille. C'est d'ailleurs un des principaux soucis d'amenagement a l'heure actuel notamment dans l'hyper centre marseillais. Alors que Paris s'est urbanisee entre avenues Haussmanienes et parcs/squares de quartier, Marseille elle s'est constituee sous une ribambelle de ruelles entrecoupees de percees haussmanienes ou neo-provencales.

Compare les photos de Paris (ou Lyon) et Marseille, la différence de contraste saute aux yeux. Il y a bien des zones vertes ainsi que des rues bordées d'arbres sur la photo de Marseille, on les devine en cherchant bien, mais à première vue on les voit pas, c'est dommage car on ne voit pas Marseille telle qu'elle est réellement.

Hors ligne

 

#18 15-10-2007 01:57:37

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

C'est vrai que le contraste (ou la saison) peut jouer mais je rejoins ce qu'à dit Jack. En effet il y a assez peu d'espaces verts dans le centre de Marseille et la plupart des quartiers ne sont que labyrinthes de rues et ruelles. C'est ce qui a fait fuir les bourgeois dès le XIXe vers les quartiers sud, plus aérés (notamment autour de l'avenue du Prado, du parc Borély ou des collines dominant la corniche). Quelques mois après leur arrivée à Marseille, les nazis avaient même fait raser l'un des quartiers historiques du Vieux-Port "nid à résistants" tellement sa densité posait des problèmes de contrôle.

Sur géoportail la qualité est moins bonne mais on voit mieux les zones vertes:

http://img87.imageshack.us/img87/3073/geoportail1ok7.jpg

Hors ligne

 

#19 15-10-2007 10:41:27

LU K
Tour First
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Messages: 2186
Immeubles: 306
Photos: 43

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Merci pour cette nouvelle photo.
C'est vrai que ce n'est pas très aéré (principales artères pas très larges et peu de grandes places) et que ça manque un peu de verdure. Et comme il n'y a pas cours d'eau qui coupe la continuité du bâti, c'est bien compact.

Hors ligne

 

#20 15-10-2007 12:01:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

C'est pour cette raison que Gaudin en 95 (homme pourtant peu réputé écolo ou bon urbaniste), a décidé de transformer la dizaine d'hectare de feu la gare du Prado (non visible au sud est de la photo du centre que j'ai posté) en parc urbain. Alors que le foncier libéré devait devenir une sorte de Part-Dieu marseillaise avec un grand centre commercial.

Sur ces rendus du secteur (dont beaucoup d'îlots ont été ou sont en cours de démolition pour aérer le quartier) on voit que ce parc n'est pas de trop...


http://img164.imageshack.us/img164/1268/rouet1iv5.jpg

http://img518.imageshack.us/img518/33/rouet3xc9.jpg

http://img518.imageshack.us/img518/3673/parc1fb7.jpg


Ce parc du "XXVIe centenaire" sera d'ailleurs prolongé au sud est dans le cadre du réaménagement du quartier de la Capelette. Et dans le même genre il est prévu d'en réaliser un sur Euromed (zone au nord ouest qu'on ne voit pas non plus sur la photo aérienne du centre) ainsi que 4 autres grands parcs (dont un terminé) dans les quartiers périphiques pour éviter que dans quelques décénnies ces arrondissements extérieurs se retrouvent eux aussi axphixiés.

Hors ligne

 

#21 15-10-2007 16:23:13

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

J'aime bien l'intervention de Norteam qui a positionné les quartiers et villes voisines, çà aide pour percevoir une ville que l'on ne connait pas et pour mieux l'appréhender par rapport à la ville qu'on connait bien. C'est d'ailleurs pour cette raison que pour certaines villes j'ai ajouté en rouge des lieux qui me parlent pour  ces villes.

effectivement, ne connaissant pas toutes les villes citées, ça serait bien que chacun puisse en faire de même pour sa ville respective, ce qui donnerait une vision réelle pour l'heure!

Quelques surprises notamment au niveau de Lille et Rennes moins dense qu'on pourrait le penser.

concernant Lille et c'est peut-être idem  pour Renne, elle a beaucoup de grandes arteres qui aere la ville de façon significative!
prenons les villes ou villages du sud, en général, elles sont généralement très étroite, donc très dense, cela s'explique certainement par leur situation géographique plutôt vallonée! Nice a peu de grand boulevard par exemple, elle est positionnée dans une cuve et est jalonnée de nombreuses petites rues!

Hors ligne

 

#22 15-10-2007 17:58:59

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

En plus des grandes arteres qui aères la ville il y a aussi la citadelle qui prend une place non négligeable dans la ville et qui est le poumon vert de Lille.

Dernière modification par norteam (15-10-2007 17:59:23)

Hors ligne

 

#23 15-10-2007 18:39:16

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

LU   K a écrit:

Merci pour cette nouvelle photo.
C'est vrai que ce n'est pas très aéré (principales artères pas très larges et peu de grandes places) et que ça manque un peu de verdure. Et comme il n'y a pas cours d'eau qui coupe la continuité du bâti, c'est bien compact.

Disons qu'il serait peut etre plus judicieux de comparer le centre de Marseille avec celui de Barcelone. Les deux villes faisant front a la mer et entourees de massifs, assez different des villes francaises ou europeenes "plus typique" entrecoupees par un ou plusieurs fleuves/rivieres etc. etc.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#24 15-10-2007 19:39:00

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Voici Grenoble et son minuscule centre historique...
http://img510.imageshack.us/img510/1105/grenoblegoogleearthji2.jpg

En dehors de l'image (à la limite),
A l'Ouest de l'autre côté du Drac, ce sont déjà les villes de la périphérie: Fontaine, Seyssinet-Pariset et Seyssins.
Au Nord, c'est le massif de la Chartreuse.
Au Nord-Est, la ville de La Tronche.
A l'Est, St Martin d'hères.
Au Sud-Est, Eybens.
Au Sud, Echirolles...


En faisant une "estimation à la louche" (c'est dire comme c'et précis  D6) on voit dans ce carré pratiquement tout l'espace urbanisé et habité de Grenoble. Il ne manque que la colline de la Bastille (au Nord, non urbanisé), le Polygone Scientifique (au Nord-Ouest, non habité) et les quartiers de l'Ile Verte (au Nord-Est) et la Villeneuve (au Sud).
Donc dans ce carré d'environ 11km2, il y a en gros 130 000 habitants soit une densité d'environ 12 000 hab/km2...

Dernière modification par marco (16-10-2007 09:30:07)

Hors ligne

 

#25 15-10-2007 20:13:21

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Bon, alors c'est très subjectif mais voilà la façon dont je perçois les limites du centre commerçant de Nantes (ou 'hyper-centre') :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantes/centreville01.jpg

Les flèches indiquent les directions dans lesquelles il s'étend (soit à l'est vers les places Canclaux et Mellinet, et le long de la Loire ; au sud vers le quartier en rénovation/construction autour du nouveau Palais de justice et de l'ancien faubourg République ; enfin les anciens faubourgs de la Madeleine et du Champ de Mars, entre l'Hôtel-Dieu et la Cité des Congrès), c'est toujours subjectif...

Voici à quoi il pourrait ressembler dans quelques années, une fois achevés les projets urbains 'Ile de Nantes' et 'EuroNantes' :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantes/centreville02.jpg

Enfin voilà la façon dont la mairie définit le centre-ville (et non plus l'hypercentre) : les limites suivent les boulevards de ceinture dessinés au XIXème siècle, qui rejoignent les anciennes communes de Chantenay et Doulon, absorbées par Nantes au début du XXème siècle :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/nantes/centreville03.jpg

Dernière modification par le renard (02-01-2008 23:17:27)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact