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Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

#26 15-10-2007 20:30:48

Drey
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Merci le renard pour ce decoupage de Nantes B6  la qualité de la dernière image est bien, ca serait bien d'avoir la meme qualitée pour tout les autres centres villes.


"Une ville achevée est une ville morte"

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#27 15-10-2007 20:35:48

le renard
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

(mes caps proviennent de Google Maps, sur Google Earth l'image est de qualité moindre A7 )


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#28 15-10-2007 20:40:32

Drey
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Enfait le centre n'est pas si petit que ca avec ce decoupage quand on regarde D1 mais avec l'ile de nantes, pré gauchet  il va enormement grandir. #


"Une ville achevée est une ville morte"

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#29 16-10-2007 01:05:57

Piéton
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

voilà pour rennes, ça fait un peu fouilli... désolé  D4

http://imagik.fr/images/jdv1192488353b.JPG

en rouge, le découpage officiel des quartiers :

1-  centre    ~ 23 000 habitants
2-  thabor / st-hélier    ~ 23 000 habitants
3-  bourg l'éveque - la touche - moulin du comte    ~ 23 000 habitants
4-  nord - st-martin    ~ 15 000 habitants
5-  maurepas - patton - bellangerais    ~ 13 000 habitants
6-  jeanne d'arc - longchamps - atalante    ~ 8500 habitants
7-  francisco ferrer - vern - poterie    ~ 19 000 habitants
8-  sud-gare    ~ 19 000 habitants
9-  cleunay - arsenal - redon    ~ 23 000 habitants
10- villejean - beauregard - pontchaillou    ~ 18 000 habitants
11 & 12 ... pas sur la photo

en jaune, "les repères urbains" de l'hypercentre (à quelques mètres près)

1- le vieux rennes
2- le colombier (75's)
3- bourg l'éveque (70's)

en vert, les parcs

1- le thabor, jardin des plantes
2- parc oberthur
3- prairies st-martin, ce sont des jardins ouvriers

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#30 16-10-2007 01:51:32

Piéton
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

jack de mars a écrit:

Quelques surprises notamment au niveau de Lille et Rennes moins dense qu'on pourrait le penser.

ça vient en partie des images google, certaines prises en hiver avec un soleil rasant accentuant les ombres des immeubles, d'autres en été (le cas de rennes et lille) avec un soleil plus haut et donc des ombres moins prononcées...

mais il est vrai que rennes n'a pas des densités comparables aux villes du peloton de tête, même si en zoomant un peu on peut voir que dans certains quartiers (centre, colombier, bourg l'eveque, mail-mabilais), ça reste honorable A5 ...
... comparé à ce qui se fait maintenant un peu plus en périphérie... un exemple de "densité de bati", sur deux ilots de dimensions comparables (~60mx60m), l'un en centre-ville, l'autre à beauregard, un nouveau quartier au nord-ouest...

lequel est lequel ? D7

http://imagik.fr/images/opt1192491526d.jpg http://imagik.fr/images/opt1192491478j.jpg

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#31 16-10-2007 09:11:00

invité06
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Ce qui serait plus intéréssant c'est de comparer la densité sur un échantillon plus grand de chaque agglomération. La densité des centres villes est intimement lié à l'histoire de la ville est de la région.

Les villes du Nord se sont souvent dévellopées à l'intérieur de rempart, puis par manque de place les faubourgs se sont densifiés à l'extérieur.

 

#32 16-10-2007 10:00:45

xouxo
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

J'aurais tendance que jusqu'au XXème siecle, toute les villes se sont développement  derrière une succession de rempart, avec des faubourg qui était ensuite aborbés par la ville centre et rebelote jusqu'au nouveau rempart.
A Paris c'est assez flagrant avec les nombreuses rue 'du faubourg ...'.

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#33 16-10-2007 20:53:46

jr50
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

oui et puis il n'y a pas que cela, prenons Lille qui est une ville à la configuration géographique différente des autres villes puisqu'elle est construite sur des marecages qu'il a fallu assécher , d'ailleurs Lille vient du mot "île", donc entre les marais et les remparts, il ne reste pas beaucoup de place pour son développement et ce constat le vaut egalement pour certains faubourgs et certaines villes banlieux d'aujourd'hui!
d'ailleurs, on voit bien sa configuration sur la carte, la ville est effectivement entourée du périph qui etait anciennement les remparts, et la Deule qui a été l'outil de l'assechement des marais!
il y a du coup un gros travail de maillage pour recoudre les quartiers extérieurs à ceux sis à l'interieur

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#34 17-10-2007 10:49:07

Scorcho
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Les villes du Nord se sont souvent dévellopées à l'intérieur de rempart, puis par manque de place les faubourgs se sont densifiés à l'extérieur.

Si tel était le cas, les villes du Nord devraient être plus denses en intra-muros... ce qui n'est pas le cas de Lille qui paraît bien aérée en comparaison de Marseille ou Toulouse.
L'explication est plus simple : la ville de Lille est une petite grande ville qui ne pèse que par la taille de son agglo. Aussi le centre est-il celui d'une "moyenne" ville de 200000 habitants, incomparable avec des "mastodontes" (relatifs) comme Toulouse (le double de pop) ou Marseille (le quadruple de pop)...

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#35 17-10-2007 12:18:59

zemask
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

excusez-moi d'intervenir intempestivement, mais la densité est aussi en rapport avec le climat. Les villes méditerranéennes ont traditionnellement des rues étroites avec des immeubles hauts pour faire de l'ombre et pour accentuer la vitesse du vent afin de les rafraîchir. Plus au nord, les rues sont plus larges et les immeubles plus bas pour offrir plus de surface pour se réchauffer au rayonnement solaire.

Ca a donc naturellement un impact sur la densité des centres anciens. La comparaison de Manosque et de Bailleul donnerait la même impression que la comparaison de Lille et de Marseille.

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#36 17-10-2007 12:38:15

Boris_F
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Exact Zemask (et bienvenue aussi), les villes du Sud avaient des plans historiques romains, en damiers et orientés selon le vent, pour offrir un genre de climatisation naturelle, comme tu le dis. Le meilleur exemple de cette trame est Nice.


Visitez mon blog et mon album photos

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#37 17-10-2007 12:39:02

xouxo
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Scorcho a écrit:

L'explication est plus simple : la ville de Lille est une petite grande ville qui ne pèse que par la taille de son agglo. Aussi le centre est-il celui d'une "moyenne" ville de 200000 habitants, incomparable avec des "mastodontes" (relatifs) comme Toulouse (le double de pop) ou Marseille (le quadruple de pop)...

Oui mais vu la différence de taille entre les communes, c'est pas étonnant qu'il y ait 4 fois plus d'habitant à Marseille qu'a Lille... Du reste, l'agglo Lilloise est multipolaire, ce qui n'est ni le cas de Toulouse ni de Marseille.

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#38 17-10-2007 12:59:07

le renard
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Scorcho a écrit:

L'explication est plus simple : la ville de Lille est une petite grande ville qui ne pèse que par la taille de son agglo. Aussi le centre est-il celui d'une "moyenne" ville de 200000 habitants, incomparable avec des "mastodontes" (relatifs) comme Toulouse (le double de pop) ou Marseille (le quadruple de pop)...

Oui et non... Ces centres ont pour l'essentiel acquis une forme définitive au XIXème siècle (cf. les percées 'haussmanniennes' réalisées dans la plupart des grandes villes françaises, entre autres). Si tu regardes ce graph (que j'avais posté ailleurs) de l'évolution de la population au XIXème siècle, tu verras que Lille n'est pas alors une 'petite grande ville' : elle passe de la 7ème à 4ème place des villes françaises les plus peuplées. Oui, Marseille (ainsi que Lyon) surclasse Lille à l'époque, mais Lille franchit quand même le stade des 200.000 habitants avant la fin du siècle, avant de stagner puis décliner sensiblement au XXème siècle.

http://img136.imageshack.us/img136/8620/evolpop17931901jo5.jpg


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#39 17-10-2007 20:42:39

invité01
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Peut être ce qui serait aussi intéressant, c'est de replacer le "carré central" dans son contexte urbain réel.
Bref, refaire une photo aérienne englobant la totalité de l'agglomération et de dessiner le carré central évoqué ici.
Car quand je regarde Rennes, Grenoble, Montpellier par exemple, j'ai l'impression que le carré central prend déjà une bonne partie de l'espace urbanisé à contrario des plus grandes agglos Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux.

 

#40 17-10-2007 22:27:00

LU K
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Voilà, les même villes mais avec une hauteur de 10 kms avec le "carré central" que suggère invité01. Sur certaines villes le carré est légèrement désaxé (de très peu) car la bousole de Urbatoulousain31 n'était pas orientée au nord sur ses photos et je ne m'en suis pas apperçu tout de suite et j'avais pas le courage de tout recommencé. Mais la taille des carrés est bonne.
Par contre il y a toujours le problème de mauvais contraste sur certaines photos.

On constate pour la plupart des villes des zones agricoles en périphérie, à part pour Paris et Lyon ou l'intégralité de la zone est bâtie (exception faite des parcs ubrains). Pareil pour Marseille à l'exception des zones non constructibles. Idem pour Nice qui semble encore plus enclavée que Marseille et qui à l'air toute petite vue de là haut. Pour Bordeaux j'ai du mal à juger tant l'image est de mauvaise qualité.
La prochaine fois je prendrais encore plus de recule pour voir ce que cela donne, 15 ou 20 kms...

Paris
http://img81.imageshack.us/img81/8568/parisit8.jpg

Marseille
http://img81.imageshack.us/img81/5601/marseillepv3.jpg

Lyon
http://img81.imageshack.us/img81/9060/lyon2ss2.jpg

Toulouse
http://img81.imageshack.us/img81/6468/toulouse2ss6.jpg

Nice
http://img81.imageshack.us/img81/7141/nicecl0.jpg

Nantes
http://img81.imageshack.us/img81/1751/nanteszi5.jpg

Strasbourg
http://img81.imageshack.us/img81/9713/strasbourgga2.jpg

Montpellier
http://img81.imageshack.us/img81/5866/montpellierus1.jpg

Lille
http://img136.imageshack.us/img136/9448/lilleom8.jpg

Bordeaux
http://img136.imageshack.us/img136/2381/bordeauxnu3.jpg

Rennes
http://img136.imageshack.us/img136/325/rennesrx8.jpg

Dernière modification par LU K (17-10-2007 22:42:41)

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#41 18-10-2007 01:45:38

invité01
Invité

Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

C'est effectivement là que l'on s'aperçoit que Lyon (compacte avec ses banlieues limitrophes) apparait comme la plus grande à 10km d'altitude, suivie par Marseille, Bordeaux (compacte avec ses banlieues limitrophes), Toulouse, Lille (qui subit un décrochage de par sa polynucléarisation de la métropole que l'on percevra à 20km d'altitude), Nantes, Strasbourg (compactes toutes les deux dont l'agglo entre presqu'entièrement dans le cadre à 10km d'altitude), Montpellier et Rennes qui entrent quasi entièrement dans ce nouveau cadre.

Grosso modo à 10km d'altitude, on voit bien que les villes de Paris et dans une moindre mesure Marseille et Toulouse occupent quasiment la totalité du cadre à 10km d'altitude avec quelques banlieues limitrophes qui commencent à apparaître alors que des villes comme Lyon, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg dans ce cadre là, englobent déjà pas mal de banlieues compactes autour de la ville centre plus réduite en superficie.

Bref on pourrait dire que la première couronne de banlieue de Marseille et Toulouse correspond plus ou moins déjà à la deuxième couronne de banlieues de villes comme Lyon, Lille ou Bordeaux.

Dernière modification par tititlse (18-10-2007 01:47:07)

 

#42 18-10-2007 09:55:37

jr50
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

absolument, qui se dévoue pour faire apparaitre des clichés à 20 km, car Lille a une configuration spécifique et est une des seules ou la seule métropole a posseder autant de terres agricoles?
mais d'une façon générale, Lille est très verte par rapport aux autres villes et ce n'est pas terminé! B6

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#43 18-10-2007 10:47:30

marco
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

invité01 a écrit:

Car quand je regarde Rennes, Grenoble, Montpellier par exemple, j'ai l'impression que le carré central prend déjà une bonne partie de l'espace urbanisé à contrario des plus grandes agglos Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux.

En fait, l'espace urbanisé de Grenoble ne rentre pas dans un carré mais un Y...  D6
Pour info, l'agglomération grenobloise est 1,5 fois plus peuplée que celle de Rennes et Montpellier...
Sinon il est clair que la morphologie ("étalement") des trois villes que tu cites diffère de villes beaucoup plus peuplées...

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#44 18-10-2007 12:43:50

pastis
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

xouxo a écrit:

Scorcho a écrit:

L'explication est plus simple : la ville de Lille est une petite grande ville qui ne pèse que par la taille de son agglo. Aussi le centre est-il celui d'une "moyenne" ville de 200000 habitants, incomparable avec des "mastodontes" (relatifs) comme Toulouse (le double de pop) ou Marseille (le quadruple de pop)...

Oui mais vu la différence de taille entre les communes, c'est pas étonnant qu'il y ait 4 fois plus d'habitant à Marseille qu'a Lille... Du reste, l'agglo Lilloise est multipolaire, ce qui n'est ni le cas de Toulouse ni de Marseille.

C'est très discutable pour Marseillle puisque cette photo à 10 kms ne permet même pas de voir tous les quartiers intra muros. Et encore moins les autres grands pôles de l'agglo comme ceux de Marignane, Aix ou Aubagne qui tendent à en faire une agglo multipolaire:

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28861

Dernière modification par pastis (18-10-2007 12:54:54)

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#45 18-10-2007 13:10:25

zemask
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Merci Mynight pour l'accueil.

Ce qui est intéressant dans les vues à 10km, si l'on fait abstraction des différences causées par la variété topographique, c'est le parallèle flagrant d'organisation et d'importance entre Lyon et Toulouse : un centre relativement bien défini entouré de boulevards péri-centraux puis plus loin on aperçoit le premier axe de contournement de l'agglo. Ce n'est pas très étonnant, elles ont une histoire urbaine relativement comparable : deux centres importants en Gaule, une capitale wisigothe et une burgonde, deux villes qui ont dominé économiquement leur région au moment du tout premier développement industriel (par le pastel et la soie). Bref, ce sont deux villes qui ont une forte assise régionale et qui organisent spatialement et socialement leur espace (en étant épaulées ou en vampirisant  D4 , en fonction du point de vue, des centres relais). Quand Toulouse aura compensé son léger handicap de son relatif isolement vis-à-vis de Paris et des axes européens, les deux villes auront des poids démographiques et économiques comparables.

Bordeaux, Nantes et Strasbourg sont plus en situation d'interface elles ont eu moins d'influence sur leur contado (leur rôle économique a nettement moins consisté en l'exploitation, avec ou sans la nuance négative de ce mot toujours en fonctiondu point de vue, de leur environnement), mais l'organisation est semblable. A 20km, Lyon et Toulouse devraient avoir plus ou moins le même aspect que Nantes ou Strasbourg. L'ère d'influence de  Nantes est fortement limitée par celles de Rennes, Angers et Saint-Nazaire, celle de Strasbourg est limitée bien entendu par les Vosges et la frontière, mais aussi par la vitalité et l'indépendance de centres comme Colmar voire Saverne. Bordeaux a pu plus grossir parce qu'elle avait les coudées franches (pas d'avant-port etc...) donc elle est plus un intermédiaire entre Toulouse/Lyon et Strasbourg/Nantes, mais elle a beaucoup de mal à dominer une vaste région (ce n'est pas dans sa tradition économique) : Agen et Pau sont tout autant polarisées (si ce n'est plus) par Toulouse.

Marseille et Lille sont vraiment des cas à part, parce que ce sont des agglo profondément polycentriques. Lille a l'air d'une métropole régionale, mais beaucoup de ses fonctions centrales sont  dispatchées à Villeneuve-d'Asque (voire à Roubaix et Tourcoing). Marseille a un site très atypique (coincée entre mer et montagnes) qui n'ont pas permis un développement de forme radiale (cf. l'aspect de paramécie de Rennes  E4 ), en plus l'emprise portuaire jouxtant le centre est assez particulier (en même temps le projet Euromed, vise à en transformer une partie en centre justement) et puis il y a Aix-en-Provence qui accueille beaucoup de fonctions métropolitaines centrales. Au niveau national, les centres de Marseille et d'Aix sont un seul et même centre mais fortement bi-nucléaire. La vue à 10km, passe sous silence une bonne partie du centre d'Aix-Marseille.


La comparaison par vue aérienne des centres est ainsi très révélatrice de l'histoire urbaine et est le reflet de l'insertion socio-économique d'une ville dans son environnement. Par contre, on en peut pas en déduire une comparaison entre fonctions centrales : à Dijon par exemple (pour prendre une ville où c'est évident) le centre morphologique (celui qu'on dicerne sur une vue aérienne) est beaucoup plus vaste que le centre économique et institutionnel (qui en représente seulement une moitié, l'autre étant à vocation résidentielle) par contre il y a l'élaboration d'une excroissance de centre (dans le quartier Clémenceau) qui morphologiquement est dans les faubourgs. Les distinctions entre centre morphologique et centre effectif n'est pas visible sur une vue aérienne. La comparaison qui est faite dans ce topic est très intéressante mais on ne peut pas lui faire dire plus que ce qu'elle ne dit.


Voilà, j'espère que je ne suis pas trop parti dans un délire hors-sujet  B10

Dernière modification par zemask (23-10-2007 18:33:33)

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#46 18-10-2007 13:22:10

LU K
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

D'accord avec Pastis,
L'agglo marseillaise est clairement multipolaire (Marseille, Aix, Martigues), c'est même encore plus visible en vue aérienne que pour Lille, du fait que les contraintes naturelles (zones non constructibles) créent des poches urbaines très denses et bien distinctes reliées entre elles par des zones bâties assez étroites. A Lille, l'ensemble de l'agglo est plus aérée et les différents pôles (Lille, Roubaix, Tourcoing) sont moins compacts.

Dernière modification par LU K (18-10-2007 13:24:08)

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#47 18-10-2007 13:23:19

le renard
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

Et l'incidence de la géographie (relief, zones inondables...) ? de telle ou telle politique urbaine (ceintures vertes...) ? de l'histoire urbaine propre à chaque ville (une ville qui a explosé dans les années 70 n'aura pas le même visage qu'une ville qui s'est développé au XIXème siècle ou qu'une troisième qui grandit régulièrement depuis deux siècles, cela indépendamment de leurs tailles respectives) ?

Rennes possède une ceinture verte, qui repousse la banlieue de plusieurs kms, Nice forme une conurbation avec Cannes et Antibes, les rives de la Loire à l'est de l'île de Nantes sont inondables donc inconstructibles, le relief contraint fortement le développement de Lyon à l'ouest de la Saône, etc etc etc...

C'est vraiment aléatoire que de tirer des conclusions de la comparaison de ces photos aériennes... On est plus dans la projection (très subjective) que dans une analyse sérieuse (cette curieuse idée de vouloir faire correspondre la hiérarchie démographique des villes avec leur étalement A8 )

De plus, ça devient HS : le thread porte sur les centres urbains, non sur les agglos. Revenons à la perception (toute subjective mais assumée comme telle) des limites des centres-ville D2


EDIT : et je suis évidemment d'accord avec marco, pastis et LU K

Dernière modification par le renard des volumes (18-10-2007 13:25:47)


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dadolovitch a aimé ce post.

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#48 18-10-2007 14:12:59

LU K
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

zemask a écrit:

Ce qui est intéressant dans les vues à 10km, si l'on fait abstraction des différences causées par la variété topographique, c'est le parallèle flagrant d'organisation et d'importance entre Lyon et Toulouse : un centre relativement bien défini entouré de boulevards péri-centraux puis plus loin on aperçoit le premier axe de contournement de l'agglo. Ce n'est pas très étonnant, elles ont une histoire urbaine relativement comparable : deux centres importants en Gaule, une capitale wisigothe et une burgonde, deux villes qui ont dominé économiquement leur région au moment du tout premier développement industriel (par le pastel et la soie). Bref, ce sont deux villes qui ont une forte assise régionale et qui organisent spatialement et socialement leur espace (en étant épaulées ou en vampirisant  D4 , en fonction du point de vue, des centres relais). Quand Toulouse aura compensé son léger handicap de son relatif isolement vis-à-vis de Paris et des axes européens, les deux villes auront des poids démographiques et économiques comparables.

Concernant la phrase en gras, ce n'est que pure spéculation.
L'agglo de Lyon compte quand même 600 000 habitants de plus que celle de Toulouse. Et cet écart qui serait négligeable pour des villes de 5 ou 10 millions d'habitants devient considérable pour des villes de moins de 2 millions d'habitants.

PS : désolé de continuer dans le HS.

Dernière modification par LU K (18-10-2007 14:13:23)

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#49 18-10-2007 14:38:11

le renard
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

zemask a écrit:

Merci Mynight pour l'accueil.

Ce qui est intéressant dans les vues à 10km, si l'on fait abstraction des différences causées par la variété topographique, c'est le parallèle flagrant d'organisation et d'importance entre Lyon et Toulouse : un centre relativement bien défini entouré de boulevards péri-centraux puis plus loin on aperçoit le premier axe de contournement de l'agglo. Ce n'est pas très étonnant, elles ont une histoire urbaine relativement comparable : deux centres importants en Gaule, une capitale wisigothe et une burgonde, deux villes qui ont dominé économiquement leur région au moment du tout premier développement industriel (par le pastel et la soie). Bref, ce sont deux villes qui ont une forte assise régionale et qui organisent spatialement et socialement leur espace (en étant épaulées ou en vampirisant  D4 , en fonction du point de vue, des centres relais). Quand Toulouse aura compensé son léger handicap de son relatif isolement vis-à-vis de Paris et des axes européens, les deux villes auront des poids démographiques et économiques comparables.

A8 On n'a pas dû voir les mêmes photos, le centre de Lyon n'est pas cerné par des boulevards péri-centraux... Par ailleurs, Lyon s'est développé d'ouest en est (Fourvière et la rive droite de la Saône, puis la Presqu'île, puis les Brotteaux sur la rive gauche -autrefois inondable- du Rhône, etc...), je connais mal Toulouse mais il me semble que  son développement est plutôt concentrique, non ?

Surtout, on peut rêver l'avenir (enfin, si la ville de Toulouse va rattraper celle de Lyon en population, c'est principalement de part son étendue, si on compare les agglos on en est loin...) mais on ne réécrit pas l'Histoire : Toulouse était avant les années 30 une ville d'importance secondaire (deux fois plus petite que Marseille, Lyon ou Bordeaux avant la seconde révolution industrielle). Bref, c'est peine perdue que de chercher à lire l'avenir de Toulouse dans ses entrailles A7

Bordeaux, Nantes et Strasbourg sont plus en situation d'interface elles ont eu moins d'influence sur leur contado (leur rôle économique a nettement moins consisté en l'exploitation, avec ou sans la nuance négative de ce mot toujours en fonctiondu point de vue, de leur environnement), mais l'organisation est semblable.

Je connais mal l'histoire de Strasbourg mais Bordeaux et Nantes sont deux grands ports, donc des villes en forte relation avec leur hinterland. Nantes s'est développée au XIXème siècle autour de l'industrie agro-alimentaire (Cassegrain, LU, BN, Beghin-Say, Saupiquet, Tipiak...), industrie qui tire évidemment sa matière première tant des anciennes colonies (sucre...) que de la région environnante (blé, fruits et légumes...).

A 20km, Lyon et Toulouse devraient avoir plus ou moins le même aspect que Nantes ou Strasbourg. L'ère d'influence de  Nantes est fortement limitée par celles de Rennes, Angers et Saint-Nazaire,

Pour Rennes et Angers cela reste à prouver, on pourrait aussi faire l'analyse que cette proximité crée une émulation : les trois villes sont dans une dynamique démographique et économique assez forte, aucune ne semblant pâtir du rayonnement d'une autre. Pour Saint-Nazaire, c'est ridicule : la ville peine à grandir et à diversifier son économie, et son développement est clairement tiré par celui de Nantes.

La comparaison par vue aérienne des centres est ainsi très révélatrice de l'histoire urbaine et est le reflet de l'insertion socio-économique d'une ville dans son environnement. Par contre, on en peut pas en déduire une comparaison entre fonctions centrales : à Dijon par exemple (pour prendre une ville où c'est évident) le centre morphologique (celui qu'on dicerne sur une vue aérienne) est beaucoup plus vaste que le centre économique et institutionnel (qui en représente seulement une moitié, l'autre étant à vocation résidentielle) par contre il y a l'élaboration d'une excroissance de centre (dans le quartier Clémenceau) qui morphologiquement est dans les faubourgs. Les distinctions entre centre morphologique et centre effectif n'est pas visible sur une vue aérienne. La comparaison qui est faite dans ce topic est très intéressante mais on ne peut pas lui faire dire plus que ce qu'elle ne dit.

Là je suis d'accord D2


(c'est HS mais je ne pouvais pas laisser passer ces incohérences et inexactitudes... Bon, on revient aux choses sérieuses ?)


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#50 18-10-2007 16:39:41

marco
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Re: Urbanisme - Comparaison des centres urbains français

J'espère que je recentre le débat, même si cela ne concerne pas une ville de plus de 200 000 hab...  B2

A Grenoble, il y a actuellement un projet nommé ZAC Caserne de Bonne dont le but (entre autres) est d'étendre le "centre ville"...

Etendre le centre ville… L’idée faisait son chemin depuis plusieurs années. Avec ses 8,5 hectares d’un seul tenant entre l’hypercentre et les Grands Boulevards, c’est l’ancienne caserne de Bonne qui va offrir cette opportunité exceptionnelle.

[...]

http://www.ville-grenoble.fr/jsp/site/P … age_id=199



http://www.ville-grenoble.fr/images/local/data/library/URBPlanzonageZPPAUP.jpg

Sur ce plan, sont représentés:
Une zone correspondant au centre historique, du XVIème au XVIIIème siècle. (ZP1)
Une zone correspondant aux extensions de la ville au XIXème siècle (ZP2a), ainsi que les bâtiments architecturaux représentatifs du XXème siècle, l'Hôtel de Ville, le parc Mistral et l'urbanisation du secteur Ile-Verte avec les 3 Tours et l'immeuble en S (ZP2b).
Une troisième zone intègre l'espace naturel de la Bastille (ZP3a et ZP3b) et le secteur de l'Esplanade qui marque l'entrée de ville (ZP3c).
Ces zones représentent 286 ha et environ 20 000 hab.


Le site de la Caserne de Bonne se situe au Sud-Ouest de ce centre ancien...

Dernière modification par marco (18-10-2007 16:46:32)

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