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Perso ça ne me dérange pas, je trouve le hall avec la fresque très réussi. Et les distributeurs en noir / gris pâle et bleu sobres. Il y a quand même pas mal de bleu un peu partout.
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C'est officiel ! Les prolongements nord et sud de la ligne 14 vers Saint-Denis-Pleyel et l'aéroport d'Orly seront mis en service en juin prochain, soit 1 mois avant l'ouverture des JO de Paris 2024 ! On peut dire que c'est une mission accomplie pour la RATP et IDF Mobilités ! Qu'en pensez-vous ?
https://www.sortiraparis.com/actualites … -juin-2024
Pour rappel, voici le tracé de ces prolongements Nord et Sud :
https://cdn.sortiraparis.com/images/80/ … gne-14.jpg
Et voilà l'intérieur des nouveaux terminus. Ici celui de l'aéroport d'Orly :
https://cdn.sortiraparis.com/images/80/ … gne-14.jpg
Et ici, celui de Saint-Denis-Pleyel :
https://cdn.sortiraparis.com/images/80/ … recise.jpg
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La derniere photo est-ce vraiment l'intérieur de St-Denis Pleyel ?
On dirait plutôt une autre photo de l'intérieur de la station Orly en direction de St-Denis Pleyel.
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C'est bizarre, sur le plan du prolongement, la 3e station hors Paris est localisée à Chevilly Larue et porte le nom de cette commune, alors que sur le panneau de la gare de Saint-Denis, elle est localisée à l'Hay-les-Roses et porte donc ce nom !
Qui dit vrai ?
Dernière modification par postage (17-03-2024 23:58:51)
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postage a écrit:
C'est bizarre, sur le plan du prolongement, la 3e station hors Paris est localisée à Chevilly Larue et porte le nom de cette commune, alors que sur le panneau de la gare de Saint-Denis, elle est localisée à l'Hay-les-Roses et porte donc ce nom !
Qui dit vrai ?
Certaines stations ont (malheureusement) changé de nom depuis. Les élus locaux ont poussé pour avoir le nom de leurs villes au lieu des noms initialement prévus.
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- c’est la dernière photo qui dit vrai.
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Ok donc pour résumer :
- Chevilly Trois communes devient "l'Haÿe les roses"
- MIN-Porte de Thiais devient "Chevilly-Larue"
- Pont de Rungis devient "Thiais Orly"
Tellement simple !
Comment j'imagine que ça c'est passé :
L'Haÿe avait une station sur son territoire et voulait avoir son nom.
Du coup, Chevilly ne figurait plus, a demandé à avoir son nom sur la station suivante se trouvant sur son territoire
Idem pour Thiais qui n'avait plus son nom.
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Je trouve plutôt que c’est une bonne chose de corriger les erreurs du passé.
Dans l’imaginaire collectif Rungis c’est lié au marché, qui n’est pas proche de la station « Pont de Rungis ».
La station « Porte de Thiais » est vraiment en bordure de Thiais, « Chevilly-Larue Marché International » ça reflète aussi mieux son positionnement.
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Je viens d'ailleurs de remarquer le pictogramme de la ligne H en correspondance à Pleyel alors que techniquement, la ligne H ne s'arrête pas (encore ?) à Stade de France – Saint Denis. Il me semble que rien n'est acté.
J'ai, sinon, personnellement toujours du mal avec la station "Saint-Ouen" qui aurait pu s'appeler "Clichy Saint Ouen" et d'éviter la confusion avec "Mairie de Saint Ouen". Une partie de la station est sur le territoire de Clichy.
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Ce sont ces stations à la limite de deux communes qu'il faudrait utiliser prioritairement pour honorer des personnes ou concepts. Lorsque ce sont les lieux qui sont mis en avant, ou bien on a un nom imprécis ou bien un nom à rallonge.
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C'est donc curieux de préciser une correspondance prévue en 2036 (donc 2040 avec les retards habituels) et de ne pas indiquer les lignes 15, 16 et 17 qui sont prévues avant ! Les curiosités de la signalétique
Édit : Sans parler de la correspondance manquante à Villejuif IGR prévue pour 2026
Dernière modification par You (19-03-2024 01:03:15)
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La correspondance vers la ligne 14 commence à être indiquée à la station Carrefour Pleyel sur les plans de ligne dans les rames de la ligne 13 (alors que celle-ci ne sera vraisemblablement pas indiquée sur les plans de la ligne 14), peut-être pour éviter une possible saturation de Mairie de Saint Ouen ?
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Et bien bizarrement, cette correspondance 13-14 à Pleyel n'est pas visible sur les mini-plan, même pas en pointillé comme le RER D :
sans doute la correspondance est moins bonne qu'à Mairie de Saint Ouen et c'est peut-être pour ça qu'elle n'est pas indiquée (pour l'instant, en tout cas)
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Bien vu et il est vrai qu'il vaut mieux ne pas se tromper.
Il faut en effet changer à Mairie de St Ouen sinon c'est un vrai piège qui s'annonce: beaucoup plus long et à l'air libre (pas sûr même que la signalisation adéquate soit là pour aider).
Dernière modification par florent92 (19-04-2024 12:45:11)
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Ou alors pour signaler aux usagers de Saint Denis que la 14 est à proximité de la station (il y a un pictogramme de correspondance à pied) en cas d'interruption de trafic sur la ligne 13 entre Carrefour Pleyel et Paris.
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