PSS

Vie du forum marseillais

#276 30-06-2016 16:45:59

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Vie du forum marseillais

Sky_Accès a écrit:

Il y a la page de "Vigilance  Citoyenne Marseille" qui est un peu dans le genre, mais des fois il balance peut-être un peu trop en se laissant trop porté par son propre jugement je pense.

En même temps il y a parfois (souvent?) de quoi hurler devant un tel j'm'enfoutisme. Pour mémoire un des derniers sujet concernant le marquage au sol pour mal-voyants remplacé en partie par du bitume à l'occasion de travaux...c'est "proprement" scandaleux.

Dernière modification par Xanaska (30-06-2016 17:03:01)


Sauvez le Centre Ville !

cyrillou13, Marsiglia et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#277 30-06-2016 19:04:28

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Vie du forum marseillais

Je sais pas si vous êtes passé récemment au Rond Point Prado mais c'est déjà dégueulasse. Aller jeter un œil au sol coté Kiosque à journaux... E6

Hors ligne

 

#278 30-06-2016 19:13:00

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Vie du forum marseillais

Ce genre de page peut faire plus mal à nos élus, le désavantage c'est que c'est une nouvelle page, donc pas beaucoup suivi pour l'instant ; c'est l'avantage qu'à Marseille à La Loupe avec ses 14000 membres, des posts du même style que la page Vigilance Citoyenne Marseille feraient "réfléchir" nos politiques.

Hors ligne

 

#279 30-06-2016 19:26:20

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Vie du forum marseillais

Aragorn62 a écrit:

Je sais pas si vous êtes passé récemment au Rond Point Prado mais c'est déjà dégueulasse. Aller jeter un œil au sol coté Kiosque à journaux... E6

Sans doute jamais nettoyé efficacement comme partout ailleurs (pourquoi ce serait différend du reste?). A un moment donné les revêtements il faut les nettoyer en profondeur avec des machines adaptées, le petit coup de balai vite fait entre deux "pauses" n'est pas suffisant.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#280 30-06-2016 20:03:18

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Vie du forum marseillais

Marsiglia a écrit:

Ce genre de page peut faire plus mal à nos élus, le désavantage c'est que c'est une nouvelle page, donc pas beaucoup suivi pour l'instant ; c'est l'avantage qu'à Marseille à La Loupe avec ses 14000 membres, des posts du même style que la page Vigilance Citoyenne Marseille feraient "réfléchir" nos politiques.

Je poste ce type ce coups de gueule mais de manière plus ponctuelle. Ça permet à la page de garder une crédibilité auprès de ceux qui souhaitent qu'elle reste neutre politiquement (= pas d'acharnement). Tout n'est pas un désastre (en dehors de la propreté, du stationnement anarchique, de l'état de la voirie, de la gestion des espaces verts et des fontaines et du développement des TC).


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

johnjohn a aimé ce post.

Hors ligne

 

#281 30-06-2016 20:34:40

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Vie du forum marseillais

Marseille à la loupe a écrit:

Tout n'est pas un désastre (en dehors de la propreté, du stationnement anarchique, de l'état de la voirie, de la gestion des espaces verts et des fontaines et du développement des TC).

E2

Hors ligne

 

#282 01-07-2016 08:10:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Vie du forum marseillais

Marseille à la loupe a écrit:

Marsiglia a écrit:

Ce genre de page peut faire plus mal à nos élus, le désavantage c'est que c'est une nouvelle page, donc pas beaucoup suivi pour l'instant ; c'est l'avantage qu'à Marseille à La Loupe avec ses 14000 membres, des posts du même style que la page Vigilance Citoyenne Marseille feraient "réfléchir" nos politiques.

Je poste ce type ce coups de gueule mais de manière plus ponctuelle. Ça permet à la page de garder une crédibilité auprès de ceux qui souhaitent qu'elle reste neutre politiquement (= pas d'acharnement). Tout n'est pas un désastre (en dehors de la propreté, du stationnement anarchique, de l'état de la voirie, de la gestion des espaces verts et des fontaines et du développement des TC).

Citons alors ce qui n'est pas désastreux: l'état tiers-mondiste des équipements sportifs et de trop nombreuses écoles publiques, les niveaux de la fiscalité locale et du chômage très supérieurs à la moyenne des grandes métropoles, le marasme commercial en dehors des malls (et encore...) tandis que le solde migratoire reste négatif et la ghettoïsation des zones pauvres persiste avec ce que ça suppose d'insécurité, de sentiment d'insécurité et de Marseille bashing freinant la croissance du seul secteur bonne santé (le tourisme).

Hors ligne

 

#283 03-07-2016 02:03:05

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Vie du forum marseillais

Marsiglia a écrit:

Sky_Accès a écrit:

Il y a la page de "Vigilance  Citoyenne Marseille" qui est un peu dans le genre, mais des fois il balance peut-être un peu trop en se laissant trop porté par son propre jugement je pense.

Oui j'ai découvert la page, un article par jour depuis plusieurs mois, ils tiennent le rythme en tout cas. Un des forumeurs avait ouvert "Changer Marseille" (je ne sais plus qui), au bout de 3 jours les articles n'étaient plus que hebdomadaire, puis mensuel puis plus rien du tout ; et ça se comprend, tout le monde a une vie privée et professionnelle, d'où le travail d'équipe qui pourrait diviser les tâches et créer une certaine dynamique.

C'est moi qui ai lancé "Changer Marseille", et effectivement, je n'ai malheureusement pas le temps de poster quotidiennement, car mon activité professionnelle est très prenante (je suis plus de 60% de mon temps à l'étranger).
Pour autant, j'essaie de d'y consacrer du temps quand je peux, et c'est assez difficile.... D8 
Et je souhaiterais VRAIMENT qu'une sorte de coopération se mette en place.
Serait -il possible de créer un mouvement/association citoyen(ne) réunissant des compétences diverses (architecture, commerce, droit, etc....) voie le jour, comme BuenosAyeres le suggérait, regroupant tous les réseaux allant dans le même sens (Vigilance Citoyenne, Marseille à la loupe, etc....) pour avancer et proposer des pistes à des élus ou en capacité de l'être, à l'écoute??
Nous avons tous des compétences dans nos métiers respectifs à faire valoir à travers les aspirations que nous avons pour notre métropole.

Il faudrait peut-être penser à réunir les gens motivés autour d'une table afin de poser les jalons d'une action citoyenne désireux de faire avancer les idées postées sur ce forum.
On est tous aigris, déçus, fanés de cette situation d'immobilisme, pourquoi ne pas le faire savoir? Les médias locaux et les gens aspirant au changement pourraient in fine suivre, qui sait?? G7

Qu'en pensez-vous tous? B6


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

buenosayeres, Azteca13 et ALX ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#284 03-07-2016 07:39:22

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2606

Re: Vie du forum marseillais

+1  entièrement d'accord

Hors ligne

 

#285 03-07-2016 10:36:55

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Vie du forum marseillais

Cette idée de réunir les personnes de bonne volonté de ce forum pour mettre la pression sur les élus avait déjà émergé il y 3-4 ans et nous sommes un petit nombre à avoir créé le collectif Marseille Mission Possible. Mais pour les mêmes raisons que celles citées plus haut (vies bien remplies), on a du mal à le faire vivre alors que le blog, le compte Twitter et la page Facebook sont là et ont déjà une petite audience. Je pense que si on voulait relancer quelque chose, il ne faudrait pas repartir de zéro mais utiliser "cette base".


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Xanaska et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#286 03-07-2016 10:44:22

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Vie du forum marseillais

Marseille à la loupe a écrit:

Cette idée de réunir les personnes de bonne volonté de ce forum pour mettre la pression sur les élus avait déjà émergé il y 3-4 ans et nous sommes un petit nombre à avoir créé le collectif Marseille Mission Possible. Mais pour les mêmes raisons que celles citées plus haut (vies bien remplies), on a du mal à le faire vivre alors que le blog, le compte Twitter et la page Facebook sont là et ont déjà une petite audience. Je pense que si on voulait relancer quelque chose, il ne faudrait pas repartir de zéro mais utiliser "cette base".

De combien de personnes est composé MMP ? Comment aviez vous divisé le boulot de publication ?

Hors ligne

 

#287 03-07-2016 12:04:48

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Vie du forum marseillais

A noter que "Vigilance Citoyenne Marseille et "Changer Marseille", vous êtes un peu sur le même "créneau", peut-être des synergies à mettre en place"? L'union fait la force de diffusion.

Dernière modification par Xanaska (03-07-2016 12:12:09)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#288 03-07-2016 12:21:22

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Vie du forum marseillais

Oui. Je me permettrais de le contacter cette semaine, cela me semble pertinent.


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#289 03-07-2016 17:37:15

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Vie du forum marseillais

Marsiglia a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Cette idée de réunir les personnes de bonne volonté de ce forum pour mettre la pression sur les élus avait déjà émergé il y 3-4 ans et nous sommes un petit nombre à avoir créé le collectif Marseille Mission Possible. Mais pour les mêmes raisons que celles citées plus haut (vies bien remplies), on a du mal à le faire vivre alors que le blog, le compte Twitter et la page Facebook sont là et ont déjà une petite audience. Je pense que si on voulait relancer quelque chose, il ne faudrait pas repartir de zéro mais utiliser "cette base".

De combien de personnes est composé MMP ? Comment aviez vous divisé le boulot de publication ?

On est 6 personnes et l'idée c'est que chacun a la main pour créer des posts pour le blog et publier sur Facebook et Twitter. Quand on a un doute, on se demande entre nous si c'est une bonne idée via un groupe de discussion fermé sur Facebook. On peut se faire relire et corriger les articles éventuellement.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#290 15-12-2016 11:19:31

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Vie du forum marseillais

Quand est-ce qu'on va enfin renommer le forum en Aix-Marseille-Provence Métropole ( et certains des sujets alors nommés MPM)?

Il serait temps...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#291 15-12-2016 12:45:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Vie du forum marseillais

Puisqu'il s'agit du nom officiel de la métropole, il paraît logique de l'accepter malgré la polémique que ça avait généré sur le forum.
En revanche renommer certains sujets en "AMPM" ou "MPM" risque de poser un souci de lisibilité.

Hors ligne

 

#292 01-01-2017 17:58:50

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Vie du forum marseillais

Bonne année à toutes et à tous ! Je publie ici la liste de mes vœux pour Marseille en 2017 :

Pour le centre-ville :
- que les travaux de requalification de la rue Paradis et du cours Lieutaud commencent enfin et soient achevés dans des délais raisonnables ;
- que de nouvelles enseignes s'installent dans le centre et que la vacance commerciale baisse sensiblement, notamment rue de Rome et rue de la République ;
- que la montée en gamme de la rue Grignan se poursuive et que la gentrification commerciale de Saint-Victor (autour de la rue Sainte) s'amplifie ;
- que le projet de réhabilitation de la Plaine voie le jour dans les termes proposés par la Soleam et précède la création d'une place Notre-Dame-du-Mont entièrement piétonne ;
- qu'un multiplexe soit créé en lieu et place des Galeries Lafayette de la rue Saint-Ferréol sur le départ ou au sous-sol du centre Bourse ;
- que de nouveaux espaces verts soient aménagés en centre-ville (places, squares, jardins) et que la végétalisation des rues se poursuive de manière plus ambitieuse ;
- qu'une piétonnisation ponctuelle du centre soit organisée un week-end par mois et ouvre la voie à une piétionnisation réelle dans les prochaines années ;
- que de véritables halles soient ouvertes pour abriter un marché couvert de qualité.

Pour les transports :
- que le prolongement de la ligne 3 du tramway commence et permette de poursuivre l'évolution du quartier du Rouet par des programmes immobiliers de qualité (que devient le terrain vague de l'allée Turcat-Méry ?) ;
- que le prolongement de la ligne 2 du métro jusqu'à Saint-Loup se concrétise rapidement ;
- qu'un véritable projet de transports en commun pour Marseille et sa métropole voie le jour et soit soutenu financièrement par l'État, tout comme le Grand Paris Express ;
- que de nouvelles pistes cyclables soient aménagées pour favoriser les modes de déplacement doux dans toute la ville.

Pour le tourisme :
- qu'une table étoilée ouvre sur le Vieux-Port et, de manière plus générale, que les restaurants du secteur proposent exclusivement une cuisine "faite maison" - plutôt que les attrape-touristes actuels aux plats réchauffés ;
- que le J1 soit investi par un projet culturel ambitieux, complétant l'offre du J4 et confirmant la vocation en tant que métropole culturelle de Marseille ;
- que la très récente vie nocturne marseillaise progresse en offre (et en qualité), afin que la ville s'impose également comme une destination festive originale (sans entrer dans les excès de Barcelone) ;
- que des efforts d'aménagement soient apportés aux plages du Prado afin de développer les activités liées au tourisme balnéaire, atout encore insuffisamment exploité par la ville.

Hors ligne

 

#293 01-01-2017 18:34:23

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Vie du forum marseillais

Bonne année à vous tous. D7

Hors ligne

 

#294 01-01-2017 19:23:57

candide13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-06-2014
Messages: 104

Re: Vie du forum marseillais

Pace è salute à tou(te)s !
Que 2017 vous apporte de nombreuses joies, petites comme grandes !
Et que Marseille bouge enfin vraiment...

Un grand merci à tou(te)s les contributeurs/trices éclairé(e)s et éclairant(e)s qui nourrissent ce forum de leurs informations précieuses et de leurs analyses remarquables, qui font le plaisir de béotiens curieux dont je suis, qui aiment vivre dans cette ville fascinante, même si elle est souvent désespérante.


Marseille à la loupe, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#295 02-01-2017 10:49:05

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Vie du forum marseillais

Bonne année 2017 à tous avec toujours, détermination et vigueur intellectuelles (un peu à l'opposé des élus de ce territoire).

Dernière modification par Xanaska (02-01-2017 11:56:21)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#296 02-01-2017 11:17:31

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Vie du forum marseillais

Meilleurs vœux de bonheur, de santé & de réussite à vous et vos proches pour cette année 2017 ... et moins de clientélisme et plus de projets IGH pour Marseille! :)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#297 02-01-2017 11:33:29

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1331
Immeubles: 1

Re: Vie du forum marseillais

Bonne année et meilleurs voeux à tous

Félicitations à tous les contributeurs pour les informations pertinentes qu'ils diffusent


Pace e Salute

Hors ligne

 

#298 02-01-2017 15:19:22

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Vie du forum marseillais

Bonne année à tous, en espérant comme tous le monde que ça bouge pour la ville !

Hors ligne

 

#299 02-01-2017 17:10:53

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Vie du forum marseillais

Je vous souhaite également à tous une bonne et heureuse année 2017  A7

Hors ligne

 

#300 02-01-2017 19:16:53

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Vie du forum marseillais

Bonne année à tous  D2

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact