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Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

#51 27-01-2015 21:33:37

Fabemariclem
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Allez on continue les bonnes nouvelles
A55


Pace e Salute

RV d'Salon 13 et Sky_Accès ont aimé ce post.

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#52 29-01-2015 08:56:02

Sky_Accès
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Une très bonne nouvelle ça !


" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

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#53 29-01-2015 09:01:29

Abomey
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Magnifique !

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#54 29-01-2015 11:29:05

Bakou
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

A noter que ce que j'avais "prophétisé" il y a quelques mois se réalise : Guérini fait du chantage sur le finacement du Contrat de Plan et en voici un bel exemple. Quel tocard.  D10

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#55 15-02-2015 19:34:27

marseillebouge
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Les appels d'offres sont désormais terminés et les marchés concernant la voirie ont été attribués aux sociétés Gagneraud (pour Marignane, Saint-Victoret et les Pennes-Mirabeau) et Colas (Vitrolles). Toutes deux ont l'habitude de ce chantier puisqu'elles ont oeuvré sur le projet similaire qui a vu le jour à Marseille. La société Serrurerie de la Parette s'occupera quant à elle de la signalisation lumineuse et des "totems" installés à chaque station.

Le coup d'envoi pour le futur Bus à haut niveau de service (BHNS) qui desservira les quatre communes citées ci-dessus peut donc enfin être donné. Les travaux devraient débuter mi-avril, soit quasiment 18 mois après ce qui avait été annoncé en 2013. "Mais la mise en service est toujours prévue pour septembre 2016, avec des marches à blanc l'été", insiste Delphine Le Rudulier, directrice du Syndicat mixte des transports de l'est de l'étang de Berre (Smiteeb).

La ProvenceEntrez ici le texte du lien


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#56 04-03-2015 18:31:20

RV d'Salon 13
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Le sud de la place Morgan poursuit sa mue

http://img15.hostingpics.net/pics/463962WP20150225094538Pro1.jpg

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#57 04-03-2015 19:03:45

RV d'Salon 13
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Requalification Bd Danton / démarrage prochain des travaux du pôle multimodal sous l'égide
d'Agglopole (l'epci ayant relayé la municipalité en manque de financement) ;
prochaines étape : parking silo ; gare routière ; rénovation gare sncf ; restent le devenir du reste de ces
près de 3 Ha en coeur de ville...

http://img15.hostingpics.net/pics/169023WP20150216100536Pro1.jpg

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#58 19-03-2015 17:03:08

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

GRTgaz implante un démonstrateur de stockage d’électricité à Fos-sur-Mer

Afin de stocker les surproductions électriques dues aux énergies renouvelables, les acteurs gaziers français travaillent sur le concept de Power-to-Gas. Il consiste à produire de l’hydrogène et du méthane de synthèse à partir d’électricité. GRTgaz, le transporteur de gaz en France, a décidé d’implanter son démonstrateur à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), dans le sud de la France.

(...)

http://www.usinenouvelle.com/article/gr … er.N320057


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#59 30-03-2015 10:28:07

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

ArcelorMittal Méditerranée vise une croissance durable

"En 2014, la production de notre unité de Fos-sur-Mer est revenue au niveau de 2006, avec 3,914 millions de tonnes, indique Joao Felix da Silva, directeur d'ArcelorMittal Méditerranée qui compte deux sites : un à Fos-sur-Mer, près de Marseille, et un second à Saint-Chély d'Apcher (Lozère).

L'unité est capable de produire 189 nuances d'acier dont 30% d'une très haute technicité. Elle intervient pour 510 clients, mais le marché français ne compte que pour 10% dans son activité.

(...)

L'industrie constitue le débouché de près de deux millions de tonnes. Environ 960 000 tonnes concernent le secteur automobile. Visant en 2015 une production supérieure à 4 millions de tonnes et se fixant le cap des 5 millions de tonnes à l'horizon 2020, si les conditions de marché le permettent, ArcelorMittal prévoit d'investir cette année 40 M€, principalement sur la cokerie et le train à bandes et dans la réduction de ses impacts environnementaux. La direction annonce également 253 embauches en contrat à durée indéterminée pour poursuivre le renouvellement de son effectif. Elle emploie 2 500 salariés mais 4 000 personnes interviennent sur le site, en comptant la sous-traitance.

Lire la suite http://www.econostrum.info/ArcelorMitta … z3Vr6z5XWw


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#60 02-04-2015 11:19:22

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

La raffinerie Esso de Fos-sur-Mer accroît sa production de gazole

En 2014, la raffinerie provençale d'Esso SAF de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a battu son record de production de gazole. Elle renforce une installation pour l'augmenter encore de 300 000 tonnes par an. En 2015, la raffinerie bénéficiera d'un investissement avoisinant les 15 à 20 millions d'euros.

Implantée sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), la raffinerie d'Esso SAF (groupe Exxon Mobil, Etats-Unis) célèbrera en 2015 son 50ème anniversaire. Le programme de la fête reste encore secret, mais pas ses projets pour se rapprocher à nouveau de son taux d'utilisation record (91,7 % en 2012). Ce dernier, tombé en 2014 à 79,5 %, a été altéré par un incident sur une pompe de sa tour de distillation principale qui l'a contrainte à un arrêt, mis à profit, dans une période de réduction des marges, pour anticiper d'autres travaux (cracking catalytique, unité de soufre...).
(...)

http://www.usinenouvelle.com/article/la … le.N322649


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#61 03-04-2015 14:29:30

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

L’enquête publique du Parc des Aiguilles démarre

Le projet de parc logistique développé par Barjane à Ensuès-la-Redonne aborde l’utime phase de son long parcours administratif. Jusqu’au 30 avril, le dossier de la Zac des Aiguilles porté par Ensua est soumis à enquête publique dans les trois communes concernées : Ensuès, Gignac et Châteauneuf-lès-Martigues.

La communauté urbaine Marseille Provence Métropole a confié à Ensua une concession pour aménager cette Zac de 62 hectares, sur des friches agricoles situées le long de l’autoroute A 55, au pied de la chaîne de l’Estaque. La filiale prévoit d’y créer une base logistique d’environ 206.000 m2 de plancher certifiés Iso 14.001.

Si le verdict de la commission d’enquête est favorable, les travaux devraient démarrer à la fin de l’année 2015 en vue d’une livraison d’une première tranche fin 2016.

http://www.barjane.com/cache/widgetkit/gallery/60/1aerien3-b61e184706.jpg

(...).

http://www.businews.fr/index.php/filinf … es-demarre


Plus d'infos: http://www.barjane.com/index.php/fr/dev … -aiguilles


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FTM13 a aimé ce post.

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#62 08-04-2015 02:50:43

FTM13
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Merci Jack de Mars!
Enfin une bonne info!habitant a Chateauneuf peut etre que je pourrai quitter mon boulot à côté d'Aix pour me rapprocher de chez moi,800 emplois c'est pas rien D2

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#63 30-04-2015 18:13:14

marseillebouge
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Istres : annonces d'implantation d'un hotel de luxe, agrandissement du port de plaisance, réhabilitation du centre-ville, et mise en place de navettes de l'Etang de Berre.
La Marseillaise


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#64 09-12-2015 11:54:05

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Le projet Jupiter 1000 s'implante sur la plate-forme Piicto

(...)

GRTgaz et ses partenaires industriels ont annoncé jeudi 3 décembre au Bourget, dans le cadre de la Cop21, le lancement du premier projet Power to Gas raccordé au réseau de transport de gaz français. Baptisé Jupiter 1000, ce projet de démonstrateur, basé dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, propose une solution innovante et performante pour valoriser les excédents d’électricité renouvelable et recycler le CO2. Sept partenaires français aux compétences complémentaires – Atmostat, le CEA, CNR, Leroux et Lotz Technologies, McPhy Energy, TIGF et le Grand Port maritime de Marseille – s’associent à GRTgaz pour construire ce premier démonstrateur dont la mise en service est prévue en 2018.

(...)

http://www.lantenne.com/Le-projet-Jupit … 28178.html


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#65 09-12-2015 16:58:01

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Istres: le Pôle Pegase pourrait prendre son envol fin 2016


Dans quelques jours, les pôles Pégase et Risques passeront le relai au Cluster SAFE. Une nouvelle étape importante dans le développement de la filière aéronautique à Istres. Plusieurs milliers d'emplois pourraient être crées.Le 18 décembre prochain, les pôles Pegase et Risques passeront le relai au Cluster SAFE pour (Security ans Aerospace Actors for the future of Earth). Avec près de 600 membres, essentiellement des petites et moyennes entreprises, il deviendra le plus gros pôle de compétitivité de la région PACA. Au plan national, le Cluster Safe intégrera le top 5 des plus importants pôles français et sera le seul à être dédié à la thématique de la sécurité globale.

Ce mariage entre les deux pôles est né de la volonté de donner des applications très concrètes aux projets menés par le Pôle Pégase avec notamment le développement d'un dirigeable pour le transport de marchandises lourdes ou encore les ballons stratosphériques. En s'alliant avec le Pôle Risque, chargé de développer des projets industriels autour des risques naturels ou industriels, le Pôle Pégase souhaite consolider ses projets. Un travail qui permettra notamment de lever plus facilement des fonds et d'obtenir de nouvelles subventions pour leur développement de ces projets à long terme

(...)

n mariage qui en tout cas devrait permettre le développement de la filière aéronautique à Istres. Le pôle aéronautique, situé en connexion de la Base aérienne 125 d’Istres et constitué d’un ensemble de bâtiments de production et de locaux à vocation tertiaire pour un total de 45 000 m² de surface bâtie, sur un terrain de 33 ha, pourra accueillir les projets de dirigeables et de ballons stratosphériques. L'objectif étant de réunir sur un même site les porteurs de ces projets industriels mais aussi tous les sous-traitants avec à la clef la création de plusieurs milliers d'emplois. Une aventure qui devrait démarrer fin 2016.

http://www.maritima.info/actualites/eco … -2016.html


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#66 17-03-2016 14:26:41

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Le moteur industriel d'Aix-Marseille Métropole se remet en marche


(...)

Conversion en bioraffinerie de l'usine de Total à La Mède, lancement d'une filière « power to gas » pour stocker les énergies renouvelables, déploiement d'un technocentre dans la mécanique, les matériaux et procédés du futur, démonstrateur de stockage d'hydrogène, implantation d'une ferme éolienne offshore… Malgré la fermeture de la raffinerie de LyondellBasell à Berre-l'Etang, il y a deux ans, et l'échec des projets d'implantation de terminaux gaziers à Fos-sur-Mer, le moteur industriel d'Aix-Marseille Métropole repart. Au total, au moins 650 millions d'euros d'investissement ont été programmés cette année pour appuyer la modernisation économique du pourtour de l'étang de Berre et du golfe de Fos. Objectif : « Développer un "cluster" éco-industriel associant chimie verte, plasturgie, métallurgie et énergies renouvelables », selon l'argumentaire déployé par Philippe Stefanini, directeur de l'agence de développement économique Provence Promotion.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/0217 … yS4BUSW.99


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#67 30-03-2016 15:28:09

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

GRTgaz et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) ont annoncé mercredi la prochaine installation sur le port du démonstrateur "Jupiter 1000", un projet de conversion et de stockage de l'électricité sous forme de gaz.

Le démonstrateur, le premier installé au sein de la pépinière "Innovex", destinée à l'accueil de projets au stade pré-industriel, sera le premier projet dit "Power to gas" relié au réseau de transport de gaz en France, précisent GRTgaz et le Port dans un communiqué commun.

"Ce projet unique en France permettra d'étudier la validité technico-économique du procédé et de faire émerger une nouvelle filière de production de gaz renouvelable à l'horizon 2030", ajoutent-ils.

(...)
Le démonstrateur devrait être mis en service en 2018. Le montant du projet s'élève à 30 millions d'euros et est subventionné à hauteur d'un tiers par l'Union européenne, l'Etat et la région Paca.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 … seille.php


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#68 28-04-2016 09:34:35

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Stratobus va propulser le pôle aéronautique d'Istres

(...)

Partenaires régionaux et étrangers

Positionné à 20 km au-dessus de la Terre, Stratobus pourra embarquer des équipements pour des missions de surveillance des frontières, de protection de sites critiques, de sécurité militaire, de contrôle environnemental ou de télécommunications. La réalisation du prototype relève d'un consortium d'entreprises. Thales Alenia Space se chargera du système, de l'avionique, des générateurs solaires et de la certification de l'aéronef. Autour de lui, plusieurs sociétés françaises : CNIM pour la structure équipée, l'anneau et la nacelle, Solutions F pour la propulsion électrique, Airstar Aerospace pour l'enveloppe équipée et Tronico-Alcen pour le conditionnement de l'énergie à bord. Deux entreprises étrangères y sont également associées : Cmr-Prototec (Norvège) pour le stockage de l'énergie à bord et MMIST (Canada) pour le parachute de sauvegarde. "Le Stratobus est le complément idéal d'une solution par satellite" indique Jean-Philippe Chessel, chef de projet de TAS qui s'attaque ainsi à un marché des "High Altitude Pseudo Satellites" (HAPS) qu'il évalue à 1 milliard de dollars à l'horizon 2020. Le démonstrateur sera construit à Istres, sur le pôle aéronautique, dans l'ancien hangar d'assemblage des avions Mercure de Dassault. La décision ravit le vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence et maire d'Istres, François Bernardini. "C'est un signal fort adressé aux acteurs industriels locaux et régionaux. Cette première étape industrielle en appellera d'autres".

http://www.businews.fr/index.php/2012-0 … e-d-istres


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#69 10-08-2016 10:12:40

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

LE STADE COUVERT D'ATHLÉTISME

http://www.miramas.org/sites/default/files/styles/grid_6_normal/public/medias/pages-classique/images/salle-athletisme-vue-interieure-de-laire-devolution.jpg?itok=Yt-BoUcH

http://www.miramas.org/sites/default/files/medias/pages-classique/images/salle-athletisme-vue-aerienne-depuis-le-sud.jpg

LE PROJET

17 000 m² de locaux dédiés à l’athlétisme, aux sports de salle et aux spectacles.
Equipement unique du sud de la France, entre Gênes et Barcelone, lancé à l’initiative de la Fédération Française d’Athlétisme.
Homologué pour les compétitions internationales, la recherche universitaire, la formation et l’entraînement des sportifs de haut niveau, des pôles espoirs, des élèves des métiers du sport, des scolaires…
Capacité de 5 500 à 7 500 spectateurs.
Coût : 20 Millions d’euros HT d’investissement.
Financement : San Ouest Provence, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Région PACA, Fonds national de développement du sport.
Livraison: 2017.
Gestion : Métropole.
Volonté municipale de développer un campus des métiers du sport autour de ce projet,  en lien avec le Lycée Jean Cocteau, le Centre de formation d’apprentis Futurosud et les universités environnantes (Marseille, Avignon) .

http://www.miramas.org/ma-mairie/priori … athletisme


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#70 28-10-2016 11:46:52

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Fos-sur-Mer veut accueillir la premère usine européenne du chinois Quechen

http://www.econostrum.info/photo/art/imagette_16_9/10429019-17093084.jpg?v=1477639878

BOUCHES-DU-RHÔNE. A la recherche d'un site pour implanter son usine européenne, le groupe chinois Quechen Silicon Chemical vient de dresser sa short-list. Aux côtés de Rotterdam aux Pays-Bas et la Ruhr en Allemagne, figure Fos-sur-Mer, près de Marseille.
(...)

Lire la suite http://www.econostrum.info/#ixzz4ON6lJIQh
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Dernière modification par jack de mars (28-10-2016 11:47:13)


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#71 28-10-2016 16:26:07

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Eiffage Métal cible l'éolien flottant:

BOUCHES-DU-RHÔNE. La société Eiffage Métal s'est associée à la Caisse des Dépôts, EDP Renewables et à Engie pour répondre à un appel d'offres de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Il prévoit la création d'ici 2020 d'une ferme expérimentale de trois à six éoliennes dont Eiffage construirait les flotteurs semi-submersibles à Fos-sur-Mer. Le site, près de Marseille, dispose d'atouts solides : des quais renforcés adaptés à la manutention de gros volumes, une cale en pente douce permettant la mise à l’eau d’éléments lourds sans moyens de levage spécifiques.
 
Si Eiffage Métal remporte cet appel d'offres, elle transformera son site de Fos-sur-Mer jusqu'à présent dédié à la construction de plates-formes pétrolières ou gazières.
 
Eiffage emploie actuellement une centaine de personnes sur place. Pendant la construction des flotteurs, ce nombre serait multiplié par cinq,
soit la moitié des effectifs présents durant les années fastes de l'offshore pétrolier. Eiffage entend ensuite développer son expertise pour exporter et devenir un des leaders mondiaux de l'éolien flottant.



(...)

Lire la suite http://www.econostrum.info/Eiffage-Meta … z4OOF02yna
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#72 02-11-2016 11:25:00

Maraudeur
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

La Provence:
Martigues : le futur pôle judiciaire, des esquisses aux travaux en cours

Le bâtiment conçu par l'architecte Corinne Vezzoni révèle peu à peu ses volumes.

http://www.laprovence.com/article/faits … cours.html


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#73 24-02-2017 15:37:21

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

L''ambition stratosphérique du Pôle Aéronautique d'Istres

Le hangar Mercure, après travaux, pourrait servir à la fabrication de ballons dirigeables destinés à voler dans la stratosphère. Ce projet, parmi tant d'autres au sein du Pôle Aéronautique, pourrait générer plus de 5000 emplois directs d'ici 2020.


(...)

Comme son nom l'indique ce dernier volera dans la stratosphère, à plus de 20 kilomètres de haut, et remplira des missions de surveillance (frontières et sites critiques sur terre comme sur mer), de sécurité militaire, de contrôle environnemental (feux de forêts, érosion des plages, pollutions…) et de télécommunications (internet, 5G). "Nous faisons tout pour qu'Istres soit à la pointe mondiale pour la construction de dirigeables", poursuit André Soulage. "Cela va commencer en septembre avec les travaux destinés à remettre en état le hangar Mercure, des essais de premiers démonstrateurs sont prévus à la fin 2018, pour un objectif d'avoir des machines opérationnelles en vol dès 2020". Inutile de préciser que l'implantation d'une telle industrie aura également un impact "stratosphérique" en terme d'emplois. Les prévisions aujourd'hui font état d'une création directe d'au moins 5000 postes toutes qualifications confondues.

http://www.maritima.info/actualites/eco … stres.html


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Maraudeur et Hôtel Dieu ont aimé ce post.

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#74 02-05-2017 14:51:05

jack de mars
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Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

jack de mars a écrit:

Fos-sur-Mer veut accueillir la premère usine européenne du chinois Quechen

http://www.econostrum.info/photo/art/im … 1477639878

BOUCHES-DU-RHÔNE. A la recherche d'un site pour implanter son usine européenne, le groupe chinois Quechen Silicon Chemical vient de dresser sa short-list. Aux côtés de Rotterdam aux Pays-Bas et la Ruhr en Allemagne, figure Fos-sur-Mer, près de Marseille.
(...)

Lire la suite http://www.econostrum.info/#ixzz4ON6lJIQh
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Pour info, Quechen sera de nouveau en terre provençale la semaine prochaine pour l'évaluation finale de leur implantation sur PIICTO. On reste face à Rotterdam pour le choix définitif.


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#75 26-02-2018 11:37:12

jack de mars
Hermitage plaza
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Messages: 7356

Re: Marseille - Banlieue ouest (Côte Bleue, Martigues, Fos, Istres...)

Istres : Les architectes François Fontès, Jean Nouvel, Rudy Ricciotti rassemblés pour concevoir l’écoquartier adossé au futur Golf international

Réhabilitation de la friche industrielle de Rassuen à Istres : c’est un trio composé des architectes Jean Nouvel, Rudy Ricciotti et François Fontès, rassemblés par l’aménageur GGL groupe, qui concevra l’écoquartier et l’hôtel adossés au futur Golf international. Le maire d’Istres, François Bernardini s’est félicité de voir « ces trois architectes de renom associer leur signature à ce beau projet et à l’avenir d’Istres. »

http://destimed.fr/local/cache-vignettes/L550xH349/istres_copie_5_-1752a.jpg

(...)

Cette opération de 100 000 m², exclusivement en accession à la propriété, conforme aux orientations du plan d’aménagement et de développement durable (PADD), répondra donc aux besoins qui y ont été évalués, en complément de ceux déjà engagés par ailleurs pour accompagner tout le parcours résidentiel des habitants. Elle permettra également à la ville d’Istres de proposer une offre adaptée au développement en cours de son pôle aéronautique, dédié notamment à la nouvelle filière des dirigeables (Thalès Alenia Space y assemblera par exemple le démonstrateur de son dirigeable “Stratobus” dès septembre 2018).

http://destimed.fr/Les-architectes-Fran … mbles-pour


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