Publicité
PSS | Forum de discussion | Place publique | Espace de création | Photographie urbaine | Discussion : Photographes |
Découvrez le renversant artiste Philippe Ramette, à mi-chemin entre Magritte, Escher et Gursky. Le tout réalisé sans retouche d'image mais par une serie d'artefacts de magicien. Ma photo préférée :
Quelques liens :
http://www.xippas.com/fr/artiste/philippe_ramette
http://www.galerie-photo.com/philippe-ramette.html
http://www.exporevue.com/magazine/fr/ramette.html
http://www.artnet.fr/artist/13941/philippe-ramette.html
Voir aussi l'excellent documentaire diffusé sur Planète il y a quelques jours et qui repaserra les 2 et 4 juin à des heures pas possibles !
Dernière modification par Chéricutz (02-06-2010 10:31:44)
Hors ligne
Chéricutz a écrit:
Découvrez le renversant artiste Philippe Ramette, à mi-chemin entre Magritte, Escher et Gursky. Le tout réalisé sans retouche d'image mais par une serie d'artefacts de magicien.
Excellent, en effet. J'ai vu une exposition de ses photos dans le Marais il y a quelques années. Le sens du détail est stupéfiant. J'aime particulièrement la cravate qui « tombe » vers le ciel dans certaines photographies... Je crois que je préfère encore le balcon sur la pelouse...
Hors ligne
La série DubaiLand par Aleix Plademunt : http://cargocollective.com/aleixplademu … /DubaiLand
Hors ligne
Métropolitains, les Jeudis de l'Architecture a écrit:
Hélène Binet, photographe d'architecture
[...]
http://www.franceculture.com/emission-l … ec-alberto
Hors ligne
je suis assez surpris de ne pas voir cite Michael Kenna et Josef Hoflehner !
Michael Kenna : http://www.michaelkenna.net/
Josef Hoflehner : http://www.josefhoflehner.com/
Hors ligne
Salut à tous,
Je m'appelle Laurent.
Je me permets de partager avec vous mon site photo via flickr.
Je suis passionné de paysages urbains et j'habite La Défense. Je me penche actuellement beaucoup sur ce quartier que j'essaye de photographier avec ses différents visages, ses contrastes que tout le monde ne connait pas, ses lieux insolites.
J'espère que vous apprécierez mon travail.
Si vous voulez m'envoyer un mail via flickr, il faut cliquer sur profile puis après l'icône de la boite aux lettres (jaune). Ou alors mon gmail.
Quoi qu'il en soit, si vous avez envie de me faire un retour, ce sera avec grand plaisir que je le recevrais.
Voila ma galerie :
http://www.flickr.com/photos/laurentkronental/page2/
La Défense, Paris, France by Lawrent, on Flickr
Hors ligne
Publicité
Série Photo Opportunities, par Corinne Vionnet :
© Corinne Vionnet
...
Switzerland-based Corinne Vionnet is our guide to the world's most famous landmarks, monuments millions have visited before. Her art is created not by acrylic, oil, or watercolor, each piece is made by combining hundreds of tourist photos into one. After conducting an online keyword search and sifting through photo sharing sites, this Swiss/French artist carefully layers 200 to 300 photos on top of one another until she gets her desired result.
...
La suite --> http://www.mymodernmet.com/profiles/blo … ist-photos
Loin de moi de vouloir relancer le débat sur la retouche...
Ce travail n'est pas seulement intéressant plastiquement, il met en évidence le poids de la mémoire collective dans notre façon de prendre en photos les monuments.
Cf. aussi le site de la photographe : http://www.corinnevionnet.com/index.php … rtunities/
Hors ligne
Loin de moi de vouloir relancer le débat sur la retouche...
C'est une provocation alors ?
Allez, une bonne dizaine à la fois, les pro des IGH, des paysages, des ruines, des maisons et même des "paroles" trouveront tous un intérêt:
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/
Hors ligne
Incroyables photos du métro aérien de Tokyo
Une série de photos absolument excellente réalisé par Apupurai qui nous laisse découvrir le métro aérien au travers d’une “longue pose”, au premier coup d’oeil, on dirait presque un montage, tellement il est surprenant de voir ces arrières plans presque nets (sur certaines photos) avec cet effet de flou de bougé. Plus de photos sont à découvrir sur son Flickr.
Hors ligne
Le Courrier de l'architecte, 23-11-2011
Album-photos | Daniel Moulinet, photographe de l'instant T
Daniel Moulinet, parisien et indépendant, est photographe d’architecture. Dans l’ensemble, il photographie les bâtiments hors contexte, comme si ces ouvrages étaient seuls au monde, sans personne. Ses compositions en gagnent en intemporalité. Choix risqué : un bâtiment se suffit-il à lui-même ? Au final, Daniel Moulinet va à la plage et nous rappelle qu’il n’en est rien. Découverte.
Hors ligne
La photographe new-yorkaise Gail Albert Halaban photographie Paris en mode Edward Hopper ("voir l'intérieur et l'extérieur en même temps") : article et portfolio
J'aime beaucoup la 10e photo.
Hors ligne
Quelque part entre Fenêtre sur Cour et Paris. Très cinématographique finalement, pour de la photo. Ceci dit, j'aime beaucoup !
Dernière modification par Chéricutz (19-11-2012 11:24:42)
Hors ligne
Ça me fait penser à Gregory Crewdson qui fait carrément poser tout un bout de quartier le soir venu : rues et maisons : http://www.inspirefirst.com/2012/01/26/ … -crewdson/ ; http://jpgmag.com/photos/208160
Hors ligne
Christophe Leray, Le Courrier de l'Architecte, 30 avril 2013
Photographe, une maîtrise d'oeuvre en son nom propre
Qui pour témoigner ? Quand l'architecte court après le temps, le photographe le réduit à un instant d'exposition ; quand le journaliste se paie de mots, le photographe s'en passe aisément. De fait, les ouvrages construits ne suffisent pas à définir l'art du photographe.
Le cahier Photographes annuel du Courrier n'est ni juge ni partie et n'a pas vocation à présenter ou analyser des 'tendances' mais à partager avec qui le souhaite ces cartes blanches offertes à ces autres hommes -et femmes - de l'art : les photographes d'architecture(s).
(...)
Hors ligne
Désolé, je ne savais pas où poster cela...
Concours photos Nature en ville, c'est parti!
Le concours photographique est ouvert ! Vous pouvez envoyer votre photographie insolite, insolente, ingénieuse, de la biodiversité et des milieux écologiques en ville jusqu'au 15 juin. Les lauréats seront exposés à l'occasion de la Fête des jardins au Parc Floral de Paris et un beau prix leur sera remis !
Du 15 mai au 15 juin, envoyez votre photographie par e-mail à jardinsetenvironnement@gmail.com :
- une seule photo par participant
- format JPEG
- qualité d'image maximale
- fichier supérieur à 2,5 Mo
Hors ligne
Mémoires d’une ville nouvelle
Par Raphaele Bertho - 26 janvier 2014 - 19:47
Photographier Sarcelles : le défi est de taille. Car il implique de se confronter à l’écueil des clichés sémantiques et de lieux communs visuels. Extraits.
Sarcelles semble naître dans les années 1950, quand la tranquille bourgade de la banlieue parisienne va devenir l’emblème de la politique urbaine menée après-guerre. Entre 1954 et 1976, tours et barres sont érigées ex-nihilo au milieu des champs de choux et de betteraves, et les quartiers des Sablons et des Lochères deviennent le plus grand chantier d’Europe. C’est alors une véritable ville qui sort de terre, composée de plus de 12 000 logements, d’équipements administratifs, scolaires, commerciaux, de loisir et de transport.
Symbole des grandes réalisations modernistes, elle est aussi celui de l’échec du projet social qui les accompagne. Dès les années 1960 la sarcellite devient un fléau national, celui d’une banlieue qui semble concentrer tous les maux de la société contemporaine. Des tensions sociales qui prennent le devant de la scène médiatique à intervalles réguliers, au gré des faits divers et soulèvements ponctuels.
Entre grandeur et décadence, c’est un récit décidément dramatique qui s’esquisse là, et aiguise la curiosité d’Emmanuelle Bayart. Méfiante face à cette icône urbaine à l’histoire contrastée, la photographe décide de contrecarrer une mémoire visuelle envahissante en faisant sa propre expérience des lieux. Elle choisit de se rapprocher, d’arpenter rues et places pour ramener la ville à la platitude d’une journée ordinaire, dans la lumière du quotidien. Journées placides, où rien n’advient, où le calme permet d’appréhender les interstices du tissu urbain. Et c’est au détour d’une place qu’une autre mémoire se dessine. Non plus celle, médiatique, de ceux qui regardent la banlieue parisienne de l’extérieur. Mais celle des lieux, mémoire commune et partagée par les habitants, qui s’incarne dans les monuments. Ces derniers deviennent ainsi de véritables balises pour une trajectoire dans les profondeurs du territoire.
...
Hors ligne
Le Courrier de l'architecte, 5/02/2014
Album-photos | Downtown Paris, au-delà des clichés, le Faisceau
(...)
Photographes | La Défense | Anne-Claude Barbier
Hors ligne
Photographer Víctor Enrich Imagines the Same Building in Munich Configured in 88 Ways
December 10, 2013
...
As part of his latest project NHDK, photographer Víctor Enrich challenged himself to digitally reconfigure the same building in Munich, Germany in 88 different configurations. The Barcelona-based artist is known for his warped and skewed interpretations of architecture in locations around the world including an extensive series of images shot in Tel Aviv back in 2010. All of the photos are avilable as prints which you can pickup on his website. (thnx, Nacho!)
http://www.thisiscolossal.com/2013/12/p … n-88-ways/
http://victorenrich.com
(oui il-y-a de la retouche, non on ne relancera pas le débat )
Hors ligne
Bonjour :)
Un photographe qui aime Paris a cumulé de belle image de paris et en a fait un Livre
Je trouve ca magnifique alors je partage :)
http://www.pixalib.com/fr/ag-photographe/mon-paris
Hors ligne
http://www.lemonde.fr/culture/visuel/20 … _3246.html
de quoi se faire peur ?
Hors ligne
Vous reprendrez bien un peu d'Inception ?
aydın büyüktaş turns turkey upside down to form surreal city landscapes
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Place publique | Espace de création | Photographie urbaine | Discussion : Photographes |
Publicité