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Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports
Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram | --- | --- |
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP | --- | --- |
Seul un monopole de la RTM est cohérent | --- | --- |
Mars13004 a écrit:
21Jet, n'est pas dissimulé, c'est ça le problème avec MDM, la différence que beaucoup évoquent.
Ces lignes sont très biens, mais pas en "dissimulé"... La RTM est un service public
Oui, c'est bien ce que je dis.
Galinat a écrit:
Je pense que la RTM n'est pas à mettre en cause, la Métropole (ou la CUM avant) lui demande de mettre en place un service spécial elle fait rouler les bus avec l'itinéraire souhaité.
Qu'est-ce qui empêche la RTM de publier itinéraire et horaires ? Elle est responsable de ce scandale au même titre que la métropole.
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Globalement, je souligne la remarque de Marseille à la loupe : Il n'est pas normal de dissimuler l'existence d'une ligne publique. Surtout si la tarification est la même.
Si ils veulent une ligne privée, alors qu'ils fassent comme tout le monde : Compagnie de cars, taxis ou Uber.
N'importe quoi...
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L'histoire du spécial MDM a fait l'objet d'un sujet hier soir sur BFM TV, et bien entendu, ils ont foiré leur carte en confondant Castellane et La Castellane !!!!
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Pire que ça, leur carte indiquait Castellane dans les Alpes de Hautes Provence !
(via Twitter)
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Ca me fait penser à la carte de France montrée par CNN lors des émeutes des 2005 où, entre autre, Toulouse avait été expédié en Suisse!!!
Concernant BFM c'est pas surprenant puisque cette chaîne est du copié/collé, dans le style et la forme, de CNN!!
Dernière modification par alfred (30-08-2019 20:12:23)
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A part Paris, les villes pour CNN sont mal placées si on regarde bien !
Chez BFM TV, ça fume de la bonne parfois !
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Ah merde, j'ai vu vite passer la carte, j'avais pas pensé à celui là de Castellane !!!
La Madrague de Mentredon c'est collector...
Ils sont forts à BFM TV !!!
Dernière modification par Galinat (30-08-2019 21:39:54)
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Depuis le milieu de matinée le réseau RTM (bus métro et tramway) est entièrement paralysé...
Alors, droit de retrait justifié ou grève sauvage sans préavis ?
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Galinat a écrit:
Depuis le milieu de matinée le réseau RTM (bus métro et tramway) est entièrement paralysé...
Alors, droit de retrait justifié ou grève sauvage sans préavis ?
Un contrôleur a été agressé.
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Un contrôleur et un maîtrise ont été agressés physiquement et menacés avec une arme à feu.
J'espère sincèrement que les bus ne ressortiront pas de si tôt des dépôts. Les agressions ne s'arrêtent plus, il y en a quasiment tous les jours.
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Je me souviens quand j'étais au collège pour demander un stage, malgré un panneau interdiction d'entrer, j"étais entré, je m'étais dis, au pire ils vont me chasser, ils vont pas me manger, j'ai plutôt était bien accueili finalement...
Tu rentre comme dans un moulin, a moins que ça ais changé depuis, mais c'était le cas il y a 10 ans...
Concernant les bus, là je ne vois pas ce qu'on peu faire, on peu pas mettre un flic par bus, la justice est laxiste... les prisons c'est devenu des hôtels aussi...
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reuze a écrit:
D'après La Provence, c'est arrivé au dépôt St Pierre à 5h30 ce matin.
Que faisait un gars avec une arme de poing dans le dépôt à cette heure?
Une nuit très, très, très arrosée, je me suis perdu par là-bas sans téléphone ni rien pour m'orienter, et après une longue errance, j'ai également fini dans le dépôt Saint-Pierre, seul endroit où il semblait y avoir une âme qui vive. Et en effet, c'était un peu portes-ouvertes de mémoire, les mecs ne semblaient limite pas surpris de voir un type s'y balader, et m'ont gentiment indiqué la route à suivre pour regagner la civilisation.
Pour ce qui est du cas présent, et au risque d'avoir tort une fois l'enquête menée, pour qu'un homme aille armé à telle heure au dépôt, j'aurais pensé à un différend personnel ; du moins je détache ça des agressions malheureusement courantes dans les transports, envers passagers ou agents, comme l'histoire absolument effarante qu'il y a eu hier sur la ligne Aix-Marseille. Concernant les droits de retrait, forcément la frontière est toujours ténue entre excès et légitimité, et chacun a son interprétation de la chose, mais quand je vois ce que ces agents doivent endurer à longueur de journée, je suis plus souple avec eux qu'avec d'autres.
Après j'ai toujours du mal avec le double-jeu de certains syndicats, qui sont à la fois sur le tableau entreprise et le tableau politique, et y tiennent des discours différents. Mon administration a connu régulièrement des problèmes d'insécurité, d'agressions tout ça : les mêmes organisations syndicales qui réclament des mesures pour y palier, nous harcèlent régulièrement de mails généraux sur le retour du fascisme dès qu'un hypothétique soupçon de début de réflexion sur la sûreté point le bout de son nez sur la scène politique locale ou nationale.
Dernière modification par Fracasse (05-10-2019 19:58:24)
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C'est toujours le cas, Saint Pierre est encore un moulin !
Les chauffeurs ont donné leurs revendications : Agent cynophile présent, éclairage plus performant dans les dépôts. La direction a donné son accord et ça se fera.
Personnellement, je trouve qu'ils sont restés très soft...
Des effectifs de police, des vérificateurs/contrôleurs auraient pu être pas mal comme revendication...
Après, c'est sûr qu'avoir un agent de police dans chaque bus n'est pas la solution mais faire des opérations coup de poing dans les quartiers ça serait un bon début ! Une trentaine de contrôleurs et policiers sur un ou plusieurs arrêts stratégiques avec de belles amendes à la clé...
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Toujours pas de communication sur une éventuelle reprise du service demain dimanche.
L'enquête (de police, mais sans doute aussi interne à la RTM) permettra d'en savoir plus, mais pour un différend personnel on ne va en général pas voir son rival sur son lieu de travail avec une arme à feu...
Quoi qu'il en soit le blocage total du réseau sans préavis ça ne pénalise que les clients qui n'y sont pour rien, et les commerçants du centre-ville, et si c'est rebelote dimanche, ça risque au contraire d'augmenter à la reprise le risque de nouvel incident (agression verbale ou physique) entre voyageurs énervés et personnel RTM.
Dernière modification par Galinat (05-10-2019 22:05:30)
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Galinat a écrit:
Toujours pas de communication sur une éventuelle reprise du service demain dimanche.
L'enquête (de police, mais sans doute aussi interne à la RTM) permettra d'en savoir plus, mais pour un différend personnel on ne va en général pas voir son rival sur son lieu de travail avec une arme à feu...
Quoi qu'il en soit le blocage total du réseau sans préavis ça ne pénalise que les clients qui n'y sont pour rien, et les commerçants du centre-ville, et si c'est rebelote dimanche, ça risque au contraire d'augmenter à la reprise le risque de nouvel incident (agression verbale ou physique) entre voyageurs énervés et personnel RTM.
Certes cela pénalise les clients et pas les tocards (pour rester poli) mais cela peut mettre la pression sur les décideurs en ce qui concerne la sécurité.
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Exactement, à l'heure actuelle ça reste le seul moyen de pression efficace pour avoir satisfaction.
Et généralement ça marche plutôt bien puisque la Métropole paye la RTM en fonction des kilomètres parcourus dans l'année et c'est ce qui détermine si il faut rajouter des bus sur une ou plusieurs lignes notamment.
Et quand ça bloque ou qu'il y a grève, moins de kilomètres et donc moins d'argent à la fin de l'année.
Dernière modification par SebCer13 (06-10-2019 18:14:24)
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Le pessimisme était justifié, le nouveau système d'information voyageurs sur les quais de la gare routière Saint-Charles était censé entrer en service à la rentrée 2019, mais les stickers posés sur les portes viennent d'être mis à jour, la mise en service est maintenant repoussée à fin 2019 !!!!
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Comme la RTM qui ose mettre "Information voyageurs fiables et accessibles" sur pleins de nouveaux bus, çà marche plus déjà... idem sur B1, ça recommence a planter un par un... (et chaque année, ils révisent le système d'info dans les bus j'ai l'impression, car par magie, ça remarche sur la majorité des bus en septembre et petit a petit ils tombent en panne...)
Dernière modification par Mars13004 (12-10-2019 21:56:52)
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c'est complètement fou cette histoire de système d'information. Au début des années 2000 il y en avait un, sommaire mais qui marchait ! Depuis plus rien ! Comment est-ce possible ??
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Soit disant il marchait mal... il fonctionnait largement mieux que maintenant. Il y avait même l'heure de départ dans les bus... quand je vois que l'appli (pas la faute a l'appli, mais tout leur système) annonce tous les jours des bus invisibles et a souvent 5 mn de retard sur la réalité etc etc, a croire que ca marchera JAMAIS
Pleins d'afficheurs sont HS depuis des années, comme celui de Compassion pour le 7, mais selon les affiches RTM, leur système est fiable, ils sont rigolos a force
Dernière modification par Mars13004 (13-10-2019 13:00:14)
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Il me semble que l'ébauche de ce système avait été mis au point dans le cadre d'un projet des étudiants en BTS électronique au lycée du Rempart il y a plus de 10 ans. Il avait été testé lors d'une fête locale sur des vélo-carrioles. je n'ai pas gardé les archives mais je m'en souviens.
Ensuite, comme pour l'extension Géze, on a fait appel à des "pro" (Qui et pour quelle montant ?) et c'est un bordel innommable. Et comme ils se sont fait avoir (avec ou sans leur consentement ?) on n'en sait pas plus. Ce qu'on sait c'est que ça ne marche pas : des milliers de connexions mal faites pour Gèze, des programmes mal foutus pour les bus, mais ces millions d'euros dépensés pour que rien ne marche, ils sont allés dans quelles poches ? Comment faire pour qu'une commission d'enquête soit mise en place ?
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