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Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports
Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram | --- | --- |
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP | --- | --- |
Seul un monopole de la RTM est cohérent | --- | --- |
La métropole promet une concertation “ambitieuse” sur le futur réseau de bus
https://marsactu.fr/bref/la-metropole-p … au-de-bus/
Les habitants invités à donner leur avis sur le nouveau réseau de bus de la Métropole
https://madeinmarseille.net/126753-nouv … -decembre/
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Vraiment bien ce futur site.
Et l'idée du 106 est vraiment pas mal, car çà comble en partie l'absence du B4 (Gèze/Fourragère) jusqu'à St Loup.
Par contre l'indice B20, du coup ça mélange les BHNS et lignes structurantes ensembles, c'est pas plus mal, vu que B1, B2 sont des faux BHNS
Dernière modification par Mars13004 (25-11-2022 20:50:41)
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L'indice B correspond aux 20 lignes dites "principales". Elles auront une fréquence élevée (6 à 10 mn) et une large amplitude horaire (de 4h30 à 1h). Ces lignes bénéficieront d'un programme de travaux d'infrastructures (voies réservées, priorité carrefour, etc.) qui va s'étendre jusqu'en 2030 même si leur mise en service sera effective dès 2025.
4 autres lignes viendront compléter l'offre de soirée soit 24 lignes en service jusqu'à 1h.
Une augmentation de l'offre est prévue :
- Semaine +12%
- samedi : +19%
- dimanche : +33%
- petites vacances : +15 %
- Eté : +19%
Le réseau Bus des Collines sera intégré au réseau de Marseille.
A noter également que la première phase du Réseau express métropolitain sera mise en service dès 2025 avec l'exploitation des nouvelles lignes lecar et lecar+. Ce réseau empruntera les 100 km de voies réservées TC sur autoroutes A7, A50 et A51.
Dernière modification par ju2mars (25-11-2022 22:01:47)
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Je suis curieux de voir les détails de la restructuration à partir du 15 Décembre grâce à la plateforme participative qui ouvrira... En tout cas, pour l'amélioration de l'offre quelque soit la période cela va donner envie de prendre à quelques personnes si tout ça est bien foutu... Au fait, pour l'intégration des Bus de la Colline au réseau RTM, ça restera sous sa forme actuelle ou des améliorations sont prévues également ?
Par contre, y'a un truc qui me gène, la numération... Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ? Ahhhh tout ne peut pas être parfait paraît-il
Voilà ce qu'il faudrait faire selon moi :
Lignes RTM de 1 à 99 et B1 à B20 pour les lignes BHNS
Lignes Aix en Bus de 100 à 149 et B21 à B30 pour les lignes BHNS
Lignes Salon Étang Côte Bleue de 150 à 199 et B31 à B35 pour les lignes BHNS
Lignes Ulysse de 200 à 249 et de B36 à B40 pour les lignes BHNS
Lignes des Lignes de l'Agglo de 250 à 299 et B41 à B43 pour les lignes BHNS
Lignes de Ciotabus de 300 à 349 et B44/45 pour les lignes BHNS (bien que ce soit quasi impossible pour La Ciotat, sait-on jamais)
Ligne LeCar (Cartreize et Pays d'Aix Mobilité) de 400 à 499 et de C1 à C15 ou C20 pour les lignes CHNS (Car à haut niveau de service) reliant les principales villes de la Métropole comme Marseille - Aix / Marseille - Aubagne / Marseille - Martigues / Marseille - Vitrolles / Aix - Salon / Aix - Aubagne / Martigues - Aix / Martigues - Salon / Aix - Pertuis etc...
Cela éviterait les doublons que l'on connaît de nos jours et une numérotation bien plus claire pour les usagers.
Dernière modification par SebCer13 (26-11-2022 00:44:10)
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A voir si ces réunions publiques de concertation verront affluer une grande partie du public concerné, et ne seront pas organisées seulement en journée à des horaires impossibles à destination de quelques retraités qui ont du temps disponible, et ce que tout ceci donnera une fois passé à la moulinette des CIQ, avec moult empoignades pagnolesques parce qu'un arrêt est supprimé ou déplacé de 50 m ou qu'un trajet vers le centre-ville n'est plus direct mais implique une correspondance...
Utiliser la lettre B pour les lignes structurantes n'est pas forcément une mauvaise idée, mais ça entérine le fait que les lignes actuellement indicées en B ne sont pas des vrais BHNS !!!
Dernière modification par Galinat (26-11-2022 22:58:48)
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SebCer13 a écrit:
Par contre, y'a un truc qui me gène, la numération... Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ? Ahhhh tout ne peut pas être parfait paraît-il
Voilà ce qu'il faudrait faire selon moi :
Lignes RTM de 1 à 99 et B1 à B20 pour les lignes BHNS
Lignes Aix en Bus de 100 à 149 et B21 à B30 pour les lignes BHNS
Lignes Salon Étang Côte Bleue de 150 à 199 et B31 à B35 pour les lignes BHNS
Lignes Ulysse de 200 à 249 et de B36 à B40 pour les lignes BHNS
Lignes des Lignes de l'Agglo de 250 à 299 et B41 à B43 pour les lignes BHNS
Lignes de Ciotabus de 300 à 349 et B44/45 pour les lignes BHNS (bien que ce soit quasi impossible pour La Ciotat, sait-on jamais)
Ligne LeCar (Cartreize et Pays d'Aix Mobilité) de 400 à 499 et de C1 à C15 ou C20 pour les lignes CHNS (Car à haut niveau de service) reliant les principales villes de la Métropole comme Marseille - Aix / Marseille - Aubagne / Marseille - Martigues / Marseille - Vitrolles / Aix - Salon / Aix - Aubagne / Martigues - Aix / Martigues - Salon / Aix - Pertuis etc...
Cela éviterait les doublons que l'on connaît de nos jours et une numérotation bien plus claire pour les usagers.
C'est un truc du style que j'avais évoqué quand la coquille "LMM" était née ;)
Sinon les indices semblent garder la suite des actuels, mais avec 100 devant, 6 -> 106 Frais Vallon, 110 Caillols Hopital etc
Dernière modification par Mars13004 (27-11-2022 12:42:00)
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Le réseau Bus des Collines sera intégré au réseau de Marseille.
D'ailleurs SUMA reprendra dès ce janvier d'apres un forumeur de lineoz... jusqu’à 2025
https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idwe … -102929%22
Dernière modification par Mars13004 (27-11-2022 13:13:08)
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Mars13004 a écrit:
SebCer13 a écrit:
Par contre, y'a un truc qui me gène, la numération... Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ? Ahhhh tout ne peut pas être parfait paraît-il
Voilà ce qu'il faudrait faire selon moi :
Lignes RTM de 1 à 99 et B1 à B20 pour les lignes BHNS
Lignes Aix en Bus de 100 à 149 et B21 à B30 pour les lignes BHNS
Lignes Salon Étang Côte Bleue de 150 à 199 et B31 à B35 pour les lignes BHNS
Lignes Ulysse de 200 à 249 et de B36 à B40 pour les lignes BHNS
Lignes des Lignes de l'Agglo de 250 à 299 et B41 à B43 pour les lignes BHNS
Lignes de Ciotabus de 300 à 349 et B44/45 pour les lignes BHNS (bien que ce soit quasi impossible pour La Ciotat, sait-on jamais)
Ligne LeCar (Cartreize et Pays d'Aix Mobilité) de 400 à 499 et de C1 à C15 ou C20 pour les lignes CHNS (Car à haut niveau de service) reliant les principales villes de la Métropole comme Marseille - Aix / Marseille - Aubagne / Marseille - Martigues / Marseille - Vitrolles / Aix - Salon / Aix - Aubagne / Martigues - Aix / Martigues - Salon / Aix - Pertuis etc...
Cela éviterait les doublons que l'on connaît de nos jours et une numérotation bien plus claire pour les usagers.C'est un truc du style que j'avais évoqué quand la coquille "LMM" était née ;)
Sinon les indices semblent garder la suite des actuels, mais avec 100 devant, 6 -> 106 Frais Vallon, 110 Caillols Hopital etc
Idem comme impression par contre, ça va plus complexifier la numérotation qu'autre chose... M'enfin...
Et aussi, ce qui est un peu gênant, c'est d'intégrer des lignes principales, comme pour le B20 par exemple, à la numérotation des lignes BHNS. Il ne faut tout mélanger non plus...
Des lignes BHNS supplémentaires on peut en faire, comme le 72 mais de là à intégrer des lignes "classiques", ça n'a ni queue ni tête...
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A Lyon les lignes majeures sont indicées en CXX on reprend le même principe.
24 lignes avec un service prolongé jusqu'à 1h du matin c'est une vraie (r)évolution à Marseille, attendons tout de même de voir la complémentarité de ce réseau de soirée avec les modes lourds et les fréquences proposées après 21h.
Ah, enfin la priorité aux feux sur Michelet sur le B1 ???
Dernière modification par Galinat (27-11-2022 21:05:25)
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et aucune réflexion ou prévision de service de bus nocturne, entre 1h et 6h du matin, alors qu'avec quelques lignes et seulement quelques passages par nuit ça permet de répondre à une demande très forte et sensible... quelle honte !
voir à Lyon :
Lignes pleines lunes
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marseillebouge a écrit:
et aucune réflexion ou prévision de service de bus nocturne, entre 1h et 6h du matin, alors qu'avec quelques lignes et seulement quelques passages par nuit ça permet de répondre à une demande très forte et sensible... quelle honte !
voir à Lyon :
Lignes pleines lunes
Les lignes principales sont censées couvrir 4h30-1h. Même sans aucun service entre 1h et 4h30, j'ai beaucoup de mal à croire aux chiffres donnés par ju2mars plus haut, du moins à l'horizon 2025-2030. Mais je ne demande qu'à me tromper.
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Il est vrai que le fait qu'aucun service ne soit prévu entre 1h et 4h / 4h30 du matin ne soit pas normal. Avec la concertation, peut-être que les choses bougeront.
En prenant le système des lignes de nuit actuelle, on peut raisonnablement se dire que la quasi totalité des lignes à l'exception du 509, 582 et B3 pourraient rouler jusqu'aux alentours de 4h du matin afin d'avoir un service de nuit correct.
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En se basant sur les chiffres de ju2mars, combien coûte cette restructuration ?
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Avant de rêver à un service de grande nuit (entre 1h et 5h) si le service de nuit envisagé se met en place à échéance annoncée ce sera un grand progrès.
Le principal obstacle à ce service de grande nuit sera le lobby des taxis marseillais....
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Grève très suivie sur le B1 ce mercredi, quelqu'un en saurait plus sur les motifs de la grève ?
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Nouveau réseau de bus 2025
-> Le Plan
-> La carte interactive
-> La concertation publique
Dernière modification par ju2mars (15-12-2022 10:26:05)
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ju2mars a écrit:
Nouveau réseau de bus 2025
-> Le Plan
-> La carte interactive
-> La concertation publique
https://am3pap006files.storage.live.com … pmode=none
Merci pour la mise à jour et les pointeurs ju2mars !
Je suis étonné de ne pas voir apparaître les extensions Nord et Sud du tramway T3, dont la mise en service est prévue pour 2025, sur le plan (statique), et à peine (pointillés gris léger) sur la carte dynamique.
Le nouveau plan montre par exemple une ligne 146 qui suit le tracé de l'extension au Sud, sauf que le 146 va jusqu'à Valmante alors que le tramway s'arrête en 2025 à la Gaye. Donc on demande aux participants de se prononcer sur un projet qui sera modifié quelques mois après la mise en service, avec des bouts de lignes bricolés qui changent la desserte autour du tramway? Je ne comprends pas bien la logique...
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Il est précisé dans le dossier que les lignes B21, B22, 133 et 146 sont transitoires dans l'attente des projets d'extension du réseau de tramway (Nord-Sud, 4 Septembre et Belle de Mai).
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Globalement beaucoup de bonnes idées.
À titre personnel ce sera une mauvaise nouvelle, habitant Saint-Julien Rampal et usager quotidien de la ligne 9, je ne pourrai plus prendre le bus pour descendre travailler en ville, et vais devoir me remettre à la voiture... L'accès au M1 St Barnabé était très rapide, maintenant il va falloir 1h de trajet en heure de pointe pour arriver au M1 Cinq-Avenues, avec quasiment aucune voie de bus sur ce trajet M20. Mais comme dans toute refonte il y aura des "gagnants" et des "perdants".
Dernière modification par Grizzly13 (15-12-2022 11:44:57)
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Sinon "Allauch", il faudrait le renommer en "Allauch-Village"... la mairie d'Allauch l'appelle comme ca le 144 sur son site depuis longtemps.
145 à sauté ? plus de desserte la nuit par aucune ligne ? je l'ai rarement prise, mais je n'étais jamais seul !
Dernière modification par Mars13004 (15-12-2022 17:27:03)
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Grizzly13 a écrit:
Globalement beaucoup de bonnes idées.
À titre personnel ce sera une mauvaise nouvelle, habitant Saint-Julien Rampal et usager quotidien de la ligne 9, je ne pourrai plus prendre le bus pour descendre travailler en ville, et vais devoir me remettre à la voiture... L'accès au M1 St Barnabé était très rapide, maintenant il va falloir 1h de trajet en heure de pointe pour arriver au M1 Cinq-Avenues, avec quasiment aucune voie de bus sur ce trajet M20. Mais comme dans toute refonte il y aura des "gagnants" et des "perdants".
J'ai regardé une carte je me suis dit vélo+métro ou vélo + train le problème est réglé... et je me suis souvenu qu'on était à Marseille
Dernière modification par Grandao (15-12-2022 12:10:14)
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A je viens de voir, le B20 fera le BD de Roux en double sens (et 110 fera le Bd de Montolivet) déja qu'il galère déjà pour un sens vu l'état de la route (champ de mines) + stationnements anarchiques.
En plus direction centre, Rue St Bruno, déjà en voiture c'est tendu dès fois, ils ont intérêts a ré-aménager et faire marcher la fourrière
Dernière modification par Mars13004 (15-12-2022 12:37:05)
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En effet c'est la coutume dans ce genre d'exercices, il y a des perdants et des gagnants. Mais à ce stade-ci du projet, que les perdants n'hésitent pas à se manifester via la consultation, il y a peut-être des choses qui peuvent encore être corrigées, ou des besoins / lacunes qui n'ont pas bien été identifiées.
Côté sud j'ai identifié, en vrac :
- les équivalents des lignes 16 et 48, soit 116 et 148, tirées jusqu'au Rond-Point du Prado, c'est pas mal du tout, j'imagine que ça va faciliter des correspondances pour pas mal de monde ;
- accès à la Pointe-Rouge et toutes les plages qui suivent jusqu'à Samena depuis Dromel, avec le 126, ça va faire des heureux et délester un peu le 19 ;
- le 20 devenu 120 qui démarre à la Pointe-Rouge plutôt qu'à la Madrague, je ne me rends pas bien compte de la plus-value (matériel ?) ;
- le 41 devenu B15 qui empruntera la Rue Paradis dans les deux sens, alléluia, ça implique une revue de la circulation voire de la configuration de cette rue entre Estrangin et Delibes (travaux ?) ;
- le 19 qui disparaît, remplacé par un B16 Pointe-Rouge - Blancarde, c'est une énorme surprise pour une ligne qui m'a paru toujours très utilisée et répondant à un besoin réel de liaison jusqu'à Castellane, ça va rouspéter du côté du CIQ de la Madrague et son fameux Spécial MDM ;
- pas très emballé par toute la partie sud-ouest, où je trouve ça encore plus confus que le trio 23-44-45 actuel, mais j'imagine qu'il y a une logique, et puis de toutes façons l'urbanisme et la trame viaire y sont eux aussi confus donc bon;
- je ne comprends pas l'intérêt, déjà aujourd'hui, d'avoir des terminus Marseilleveyre ENSM plutôt que Pointe-Rouge (matériel ? voirie trop étroite ?) ;
- stupéfait par la longueur de certaines lignes, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir par exemple une B17 Saint-Charles - Marseilleveyre (!) alors que toute la partie Saint-Charles-Prado est littéralement au-dessus du métro.
Et sinon de façon générale, beau boulot quand même, et les outils numériques sont particulièrement bien travaillés, je ne m'y attendais pas, félicitations à ceux qui s'y sont collés !
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A noter que la RTM étudie la mise en place de bus articulés pour la ligne B13 (actuel 83 + extension Arenc)
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