PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

Sondage

Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports

Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram --- ---
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP --- ---
Seul un monopole de la RTM est cohérent --- ---
Nombre de votants : 114 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1351 15-12-2022 13:38:51

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Perso je n'ai pas vraiment d'avis sur ce projet de refonte, après 20 ans de pratique de la RTM je fais tout à vélo. Je note quand même que la nouvelle numérotation entérine le fait qu'il n'y aura jamais de ligne BHNS à Marseille...


Marseille change... ou pas.

Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1352 15-12-2022 14:02:13

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Numérotation qui laisse aussi craindre que l'on va continuer à avoir des lignes avec le même numéro à l'échelle du territoire métropolitain.

Hors ligne

 

#1353 15-12-2022 14:05:27

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

C'est moi ou BD Garoutte il n'y a plus de bus du tout ?  A10 a l'époque je l'empruntais tt les jours, et bcp de personnes s'arrêtent sur ce BD, surtout personnes âgées.
https://marseille-ampm-network.latitude … p3~Es5~El3
Fut un temps il y avait même le 9 en plus du 67... le 187 pourrait continuer a desservir avec une boucle, le métro n'est pas loin, mais pas suffisamment proche pour y aller à pieds selon les personnes.

C'est mieux pour les B, car B1, B2 c'est pas des BHNS dans les faits, autant les fondre avec le reste....

Dernière modification par Mars13004 (15-12-2022 14:07:18)

Hors ligne

 

#1354 15-12-2022 17:40:11

bandicootfr
Membre
Date d'inscription: 09-11-2020
Messages: 39

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Une desserte bus de la gare enfin digne d'une ville de plus de 100 000 habitants.

Le 9 (B19) qui tire des Caillols jusqu'à Arenc. Avec ces lignes à rallonge, on a pas fini de voir des girouettes afficher "Terminus/Itinéraire Modifié". La régulation bus, ça va devenir un vrai métier.


Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1355 15-12-2022 18:57:10

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Cette ligne B19, le métro sera modernisé, augmenté, ça à encore moins d’intérêt je trouve, d'autant plus qu'elle ne sera certainement pas en site propre, mais dans les aléas de la route  C9

Il est préférable de laisser le 86 tel quel et trouver aussi une soluce pour Bd Garoutte (et autres dessertes fines supprimées + dessert nuit Allauch/Pdc vraiment disparue ?  F4). Si c'est une question de budget, autant alléger ces lignes chelous comme la B19 (haute fréquence en plus), ça me fait penser au 82/S mis en articulés alors que c'était vide de chez vide (là ou je veux en venir, il ne semble pas avoir un réél besoin de mon point de vue)...

Sinon les autres lignes transversaux comme la 101 c'est vraiment top (tu divise par 2 le temps de trajet + nouvelles rues desservies). Ainsi que les nouveaux bus d'Allauch/PdC avec intégration marseillaise qui je trouve pas mal.

Dernière modification par Mars13004 (15-12-2022 19:03:49)

Hors ligne

 

#1356 15-12-2022 20:39:06

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Merci pour les documents, et première remarque à laquelle je souscris également certaines lignes sont beaucoup trop longues  (B8) et si rien n'évolue, l'exploitation risque de virer à la galère...  D2

Il y a des projets de nouvelles lignes qui peuvent sembler pertinentes sur le papier, sur le terrain ce sera une autre histoire, et la régulation toujours catastrophique du B1 sans priorité aux feux n'incite hélas pas à l'optimisme.

Comme ce B6 nouvelle mouture du 18, ou ce B16, en été l'association Pointe Rouge, Prado 2, Rabatau, Bonnefoy, Jarret c'est un cocktail explosif...  A10

Entre ce premier jet et ce qui sera réellement mis en place, je pense que ça va beaucoup bouger !!

On a la liste des lignes "B"prévues en articulés ?

Dernière modification par Galinat (15-12-2022 21:21:16)

Hors ligne

 

#1357 16-12-2022 08:07:37

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Fracasse a écrit:

Numérotation qui laisse aussi craindre que l'on va continuer à avoir des lignes avec le même numéro à l'échelle du territoire métropolitain.

La renumérotation de l’ensemble des lignes marseillaises avec l’indice 100 évitera à terme les numéros doublons.
La renumérotation des autres réseaux urbains va suivre également (Indice 400 pour Aubagne par exemple), tout comme les lignes interurbaines et régionales (Lecar et LER) avec une numérotation à 2 chiffres et enfin les lignes interdépartementales entre Aix et le Vaucluse dont la numérotation change à partir de 2023 avec l’indice 900 (entre Marseille et le Var l’indice reste à 4000).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Fracasse, reuze et Lafcadio ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1358 16-12-2022 09:51:09

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Mais en fait tu es DGS de la Métropole ?

A10


cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1359 16-12-2022 10:00:13

Chandon
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-12-2017
Messages: 65

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Mars13004 a écrit:

C'est moi ou BD Garoutte il n'y a plus de bus du tout ?  A10 a l'époque je l'empruntais tt les jours, et bcp de personnes s'arrêtent sur ce BD, surtout personnes âgées.
https://marseille-ampm-network.latitude … p3~Es5~El3
Fut un temps il y avait même le 9 en plus du 67... le 187 pourrait continuer a desservir avec une boucle, le métro n'est pas loin, mais pas suffisamment proche pour y aller à pieds selon les personnes.

C'est mieux pour les B, car B1, B2 c'est pas des BHNS dans les faits, autant les fondre avec le reste....

Très utile ce site, les tracés mentionnés sont définitifs ?
Et dommage aussi par ex on pouvait aller avec le 15s de  dromel à la valentine, ce n'est plus le cas du B7 qui s'arrête au Bosquet...

Hors ligne

 

#1360 16-12-2022 11:56:38

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Quelques observations rapides :

Le 160, 161 et 162 partent du centre Bourse vers le sud, la traversée de la Canebière étant maintenant impossible, quel va être leur trajet ?
Le B19 et le 158 passent par les Allées Gambetta, vont-elles être mises à double sens de circulation (sens unique actuellement sur la moitié haute) ? Ce ne serait à mon avis pas une mauvaise idée d'aménager les Allées Gambetta sur le modèle Lieutaud en 2x1 voie tout du long (mais avec une vraie PC pas sur trottoir), ça permettrait de completement libérer la Canebière (le 81 la remonte actuellement).
Avoir 3 lignes importantes sur le Cours Lieutaud va vraiment necessiter qu'il y ai tolérance zero sur les livraisons anarchiques qui bloquent le cours à longueur de journée.
Faire passer le 81 (B21) par les Chutes-Lavie plutot que par les Chartreux est une très bonne idée, ca évite le doublon avec le métro et ça lui permet de passer par St-Charles. Bien cadencée, cette ligne peux rendre le tram 4 Septembre moins urgent.
La rue St Savournin sera à double sens pour le 159 ? Ou bien suivra-t-il le 158 pour faire sa remontée vers la Plaine par la rue Thiers ?

EDIT
J'ai trouvé certaines réponses à mes questions sur la carte interactive, plus détaillée que le plan.

Dernière modification par Aurelien De Pekin (16-12-2022 12:01:13)


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#1361 16-12-2022 17:54:01

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Aurelien De Pekin a écrit:

Quelques observations rapides :
[...] Ce ne serait à mon avis pas une mauvaise idée d'aménager les Allées Gambetta sur le modèle Lieutaud en 2x1 voie tout du long (mais avec une vraie PC pas sur trottoir), ça permettrait de completement libérer la Canebière (le 81 la remonte actuellement).[...]

C'est en effet prévu dans le cadre des projets REPCVM et de requalification du pôle Gambetta : fin de la circulation sur la Canebière avec mise en double sens de l'allée Gambetta.

Galinat a écrit:

[...] On a la liste des lignes "B" prévues en articulés ?

Suivant les dernières informations :
B1
B2
B3
B4
B6
B13
B22

Des études de faisabilité sont toujours en cours pour certaines de ces lignes, notamment B13.

Dernière modification par ju2mars (16-12-2022 18:01:19)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SebCer13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1362 16-12-2022 19:00:50

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2599

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Il faudrait augmenter les lignes de bus au depart des terminus de metro ou tram pour llmiter la circulation de bus en centre ville (ou seulement des minibus electriques)

Pole geze et pole la rose pour les quartiers nords.
Pole la fourragere et tramway les caillols pour l est
Pole dromel et rd point du prado pour le sud
Pole la gaye vers la rouviere et luminy
Bus directs vers st antoine (97) , l estaque et la valentine par autoroute


Aurelien De Pekin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1363 16-12-2022 19:15:43

Fandu13
Membre
Date d'inscription: 16-12-2022
Messages: 16

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

ju2mars a écrit:

Aurelien De Pekin a écrit:

Quelques observations rapides :
[...] Ce ne serait à mon avis pas une mauvaise idée d'aménager les Allées Gambetta sur le modèle Lieutaud en 2x1 voie tout du long (mais avec une vraie PC pas sur trottoir), ça permettrait de completement libérer la Canebière (le 81 la remonte actuellement).[...]

C'est en effet prévu dans le cadre des projets REPCVM et de requalification du pôle Gambetta : fin de la circulation sur la Canebière avec mise en double sens de l'allée Gambetta.

Galinat a écrit:

[...] On a la liste des lignes "B" prévues en articulés ?

Suivant les dernières informations :
B1
B2
B3
B4
B6
B13
B22

Des études de faisabilité sont toujours en cours pour certaines de ces lignes, notamment B13.

Bonjour a vous 👋
Ce nouveau reseau me plaît bien...
Mais du coup , si B22 est en articulés, La ligne standard 138 (ligne 38 actuel)  passerait donc en exploitation autobus standard au 1er janvier 2025 ? Tout comme la ligne 135 qui lui reste en articulé tout les jours d été et le reste de l année en standard ?

J attends de voir la nouvelle répartition de ces lignes concernant leur affectation par dépôt bus . (St Pierre, arenc, la rose, capelette)  A6

Hors ligne

 

#1364 16-12-2022 20:52:21

Marseille13.15
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2020
Messages: 150

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

J'ai comme l'impression qu'un pôle bus serait créé à Arenc le silo sous le viaduc de storione (ou il y a actuellement un petit parking) vu le positionnement du terminus à Arenc des 4 lignes qui y font terminus d'après la carte interactive ( je trouve que c'est une très bonne idée ).

Hors ligne

 

#1365 17-12-2022 01:37:13

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Il me semble effectivement avoir vu sur un plan masse qui préfigure la reconfiguration de la halte TER d'Arenc, cet espace sous la passerelle dévolu à une gare routière.
En tout cas le rabattement des bus vers les gares y compris St-Charles (enfin !) est l'un des gros points positifs du projet, d'autant plus pour accompagner la mise en place espérée d'un réseau RER.
C'est d'ailleurs une belle surprise de voir à nouveau des lignes sortir des murs en desservant Plan-de-Campagne et Aubagne.

Je suis globalement enthousiasmé par cette mouture bien que ça dépende du niveau des fréquences et des aménagements de voirie à réaliser. J'ai du mal à croire que les embauches/réorganisations internes, livraisons de matériels et travaux nécessaires puissent se réaliser en 18 mois ou même dans les 2 ou 3 ans après la fin de la concertation.

Le réseau de soirée est plus développé qu'attendu mais il y a quelques grandes zones oubliées. L'Estaque, St-Julien, Allauch, Aubagne et Ste-Marguerite avec la ligne temporaire sur le tracé de l'extension de T3, arrêtant son service à 21h contrairement à celle provisoire du tronçon nord.

Il est dommage que les lignes standard rentrent au dépôt entre 21h et 21h30 et qu’il reste quelques lignes stoppant à 19h mais ça représente un progrès significatif de compter une vingtaine de lignes majeures poursuivant jusqu'à 1h.

La grande déception est l'absence d'un service minimum de nuit. 2 lignes desservant notamment les hopitaux auraient pu être testées dans un 1er temps, 5 dans l'idéal pour toucher chaque secteur. Entre 1h30 et 4h à raison de fréquences entre 30 et 45 min, ça n'aurait pas demandé un effort financier considérable.

Concernant la longueur des lignes, j'estime le plan cohérent puisque c'est ce qui permet d'offrir autant de transversales, de reduire les ruptures de charge entre lignes de bus (compensant en partie le manque de modes lourds à Marseille) et de pousser certains terminus des lignes existantes jusqu'à un PEM, de nature à favoriser l'effet reseau.

On peut certes se poser des questions quant à la gestion de l'exploitation mais c'est comme pour les fréquences. Si la Métropole et la RTM ne se donnent pas les moyens de leurs soudaines ambitions, ce joli plan sera seulement séduisant sur le papier.


lyonaf, Abomey, Grizzly13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1366 17-12-2022 09:12:40

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Les travaux d’aménagement seront réalisés sur 7 années à compter de 2023. Un plan pluriannuel a en effet été mis en place et ce sont en priorité les lignes principales qui sont concernées. Dès l’année prochaine, une première phase de travaux débutera pour les lignes B6, B7 et B16 pour un montant de 12 M€ (cofinancée à hauteur de 70% par le CD13 et l’Etat).

Il est également prévu plusieurs projets de modernisation et d’grandissement des dépôts de bus. Certains sont déjà bien avancés.

A noter que pour le réseau de soirée, il est prévu 2 à 3 bus par heure suivant les lignes et jusqu’à 4 pour les lignes du littoral en période estivale.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Abomey, Mars13004, Grizzly13, reuze et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1367 17-12-2022 12:29:37

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Visiblement plus on étudie, plus on voit la complexité.

Les nouvelles 101, 106 = parfaits, mais du coup en créant ces nouvelles lignes, il y a eu des concessions.

Secteur Bois Lemaitre, St Julien c’est un retour en arrière.
- Bois Lemaitre vas perdre sa liaison direct avec le métro Frais Vallon....
- St Julien avec le métro Fourragere, meme probleme.

Les habitants de ces quartiers vont devoir prendre des bus qui vont jusqu'aux 5 Avenues sans aucun métro en correspondance sur tt le trajet ou faire correspondance de bus (les gens n'aiment pas ça), en plus le 6 actuel charge pas mal vers Montolivet aux HP pour y avoir habité il y a longtemps.

Il faudrait limiter la B19 aux Cinq Avenues et trouver une soluce en contre-partie pour :

- Liaison plus direct au métro pour Bois Lemaitre, St Julien
- Remettre une liaison Bd Garoutte /  Bd Gavoty (il y a des rues autour en plus).

Pour cela, j'ai pensé à :
- Rétablir le 8 (version 2005 Chartreux/St Julien en passant par St Barnabé, donc liaison avec le métro) = 108.
- Rétablir le 6 à Bois lemaitre par Frais Vallon = B20.
- Raccourcir la 110 et la transformer en bus locale ou trouver un truc avec le 187 (mais j'ai pas trouver ou la limiter, plus ou moins dans le secteur St Barnabé)


Sinon la ligne la moins pertinente (selon moi encore), c’est clairement B19, c’est un nostalgique du 9 (la version d’avant 2007, ça y ressemble plus ou moins) qui l’a concu ?  E4
Entre temps M1 prolongé et Tram créé, l’intérêt est limité, pourquoi la rétablir si c’est pour supprimer les dessertes rapides du métro Frais Vallon/Fourragere de Bois lemaitre/St Julien ? le budget entre Arenc et Cinq Avenues (de nuit en plus aussi), vaut mieux le mettre pour ailleurs.

Ce qui est drôle, 108 n'existe pas B3

Dernière modification par Mars13004 (17-12-2022 13:51:46)


Grizzly13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1368 17-12-2022 12:58:49

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

ju2mars a écrit:

Les travaux d’aménagement seront réalisés sur 7 années à compter de 2023.

Ah... ben Noël est déjà passé alors.

ju2mars a écrit:

Dès l’année prochaine, une première phase de travaux débutera pour les lignes B6, B7 et B16 pour un montant de 12 M€ (cofinancée à hauteur de 70% par le CD13 et l’Etat).

Dit comme ça, ça ressemble à "ce projet de restructuration va aller très vite". Sauf qu'en fait ces travaux ça n'est rien d'autre qu'une légère modification des travaux votés en 2020(*) pour les lignes 15, 18 et 19, et qui auraient dû être achevés en 2021 pour la ligne 19, et 2022 pour 15 et 18:
https://www.departement13.fr/uploads/delibs/R0Z0U.pdf

Bref, ce plan de restructuration n'est même pas validé qu'il a déjà au moins trois ans (!) de retard. Rien de nouveau sous le soleil, la métropole navigue à vue et rien ne permet de croire à ses promesses.

(*) juillet 2020, donc la crise Covid n'est pas une excuse au retard

Dernière modification par Geronimo (17-12-2022 13:13:05)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1369 17-12-2022 16:06:43

observateurDu10e
Grande Arche
Date d'inscription: 27-02-2022
Messages: 243

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

ju2mars a écrit:

Les travaux d’aménagement seront réalisés sur 7 années à compter de 2023. Un plan pluriannuel a en effet été mis en place et ce sont en priorité les lignes principales qui sont concernées. Dès l’année prochaine, une première phase de travaux débutera pour les lignes B6, B7 et B16 pour un montant de 12 M€ (cofinancée à hauteur de 70% par le CD13 et l’Etat).

Il est également prévu plusieurs projets de modernisation et d’grandissement des dépôts de bus. Certains sont déjà bien avancés.

A noter que pour le réseau de soirée, il est prévu 2 à 3 bus par heure suivant les lignes et jusqu’à 4 pour les lignes du littoral en période estivale.

Merci pour ces informations. Pour le B6 , est ce que tu sais s'il est prévu de creer une voie de bus speciale sur l'Avenue de Toulon, l'Avenue de la Capelette jusqu'à Saint Loup? car sinon le bus articulé, va être boqué à tout moment. Surtout sur la partie Capelette. Merci

Hors ligne

 

#1370 17-12-2022 16:23:12

observateurDu10e
Grande Arche
Date d'inscription: 27-02-2022
Messages: 243

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Et d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de B5 ? le 5 porte malheur?

Hors ligne

 

#1371 17-12-2022 17:08:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Je rajoute que nulle part dans la communication grand public il n'est mentionné les 7 ans de travaux dont parle ju2mars, et qui nous amènent jusqu'en 2030 (+ les retards). Je vous laisse imaginer ce qu'il va se passer en 2025 si le réseau est agrandi tel que sur la carte, mais sans les moyens qui vont avec (travaux +recrutements +budget)...


Marseille change... ou pas.

Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1372 17-12-2022 17:27:30

JoR
Membre
Date d'inscription: 15-05-2020
Messages: 11

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Je pense que la ligne 122 n'aura aucun succès. Je ne connais personne à Mazargues qui a plus envie d'aller à Dromel qu'au Rond-Point du Prado. De plus, en direction de Dromel, le bus sera coincé dans les embouteillages, et de l'autre côté, les usagers veulent plutôt aller vers les Baumettes (Morgiou PN des Calanques) que vers la Seigneurie. Il vaudrait mieux reprendre le trajet du 22/22S.
Cette ligne 22/22S est très fréquentée compte-tenu de la taille des bus. C'est dommage de la torpiller.

Hors ligne

 

#1373 18-12-2022 08:09:55

fayssoil z
Membre
Date d'inscription: 16-06-2014
Messages: 46

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Fandu13 a écrit:J attends de voir la nouvelle répartition de ces lignes concernant leur affectation par dépôt bus . (St Pierre, arenc, la rose, capelette)

Repartition des lignes par Dépot selon moi que je verrais selon les itinéraires

Arenc
Principales : B2 , B4 , B13*, B14 , B19*, B22 .
Standards : 123 , 125 , 128* , 129 , 130 , 131 , 132 , 135 , 136 , 138
Locales : 188*
TAD : 190 , 191 .

Capelette
Principales : B1 , B15* , B16 , B17 , B18
Standards : 116 , 117* , 124 , 126 , 127 , 146 , 147 .
Midibus en ligne standards : 120 , 122 , 148

La Rose :
Principales : B8* , B9 , B10 , B11 , B12 , B15* , B20 , B22
Standards : 100 , 101* , 102 , 103 , 104 , 105 , 106* , 107* , 110 , 128* , 133 , 134 , 137 , 142 , 144 .
Locales : 180 , 181 , 182*.

St Pierre
Principales : B6 , B7 , B8* , B13* , B19*
Standards : 101* , 106* , 107* , 111 , 112 , 117* , 140 , 150 .
Midibus en ligne standards : 149 , 155 , 156 , 157 , 158 , 159 , 160 , 161 , 162
Locales : 182* , 183 , 184 , 186 , 187.

* : J' hesite entre les deux dépôts sur la ligne

Dernière modification par fayssoil z (18-12-2022 08:45:28)

Hors ligne

 

#1374 18-12-2022 10:27:33

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

observateurDu10e a écrit:

Et d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de B5 ? le 5 porte malheur?

Ce numéro est réservé dans l'attente de ce qui va être défini par la municipalité pour le projet du BUS.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

observateurDu10e et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1375 18-12-2022 13:05:16

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Régie des Transports de Marseille (RTM)

Bref, on nous vend encore du rêve avec un projet séduisant sur le papier et goupillé par des cabinets spécialisés mais en tenant compte du contexte et des spécificités locales ça peut devenir compliqué...

Des travaux de voirie réalisés dans les délais ça n'existe pas à Marseille, donc les nouveaux BXX finiront englués dans les bouchons avec une vitesse commerciale lamentable, et une exploitation devenant laborieuse.

Dernière modification par Galinat (18-12-2022 13:40:47)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact