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Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports
Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram | --- | --- |
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP | --- | --- |
Seul un monopole de la RTM est cohérent | --- | --- |
pas plus que les types entrant dans le bus ou le tram comme on entrerait chez soi, en soient réduits à ça en raison d'une non-praticité de la billettique actuelle.
Comme dans toutes les villes..
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Ca ne réduirait peut être pas drastiquement la fraude mais ça pourrait aider à convaincre des utilisateurs occasionnels honêtes de prendre les TC plus souvent sans la contrainte d'une carte ou d'un abonnement. L'équipement permettant de payer par CB permet aussi de payer avec son téléphone, ce qui est vraiment pratique.
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https://fr-fr.facebook.com/groups/40961 … tid=6NoCDW
Selon ce groupe FB le terminus du 19 sera reporté définitivement à RPP à compter du 27 février 2023
Bientôt le retour du "Spécial MDM" ?
Dernière modification par Galinat (30-01-2023 22:02:51)
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💬Des forums sont ainsi organisés en soirée, de 18h30 à 20h30, pour chaque bassin de mobilité, afin de s'informer sur le projet, dialoguer et contribuer➡ https://t.co/o9pJrIhfkh
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) February 2, 2023
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Decaux va upgrader tous les abribus sur une période s'étalant de février à octobre, sur ce modèle (LED, détecteur de présence, variation de luminosité, etc) :
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en espérant qu'il les place face à la route ;)
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pierre yves a écrit:
en espérant qu'il les place face à la route ;)
Pas évident : optimisés pour protéger du Mistral peut être une alternative intéressante.
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bandicootfr a écrit:
Decaux va upgrader tous les abribus sur une période s'étalant de février à octobre, sur ce modèle (LED, détecteur de présence, variation de luminosité, etc) :
... et enfin l'extinction nocturne de l'ensemble du mobilier urbain à compter de la fin du service.
A noter que les abris-voyageurs des stations de tramway sont également concernés, ce qui permettra de conserver une harmonie avec les nouvelles stations.
Dernière modification par ju2mars (02-02-2023 20:15:53)
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Si c'est comme l'image, quand t'es a l'intérieur du bus, tu ne verra plus le nom de l'arrêt, car ça peut arriver que ça soit HS a bord... et d'ici 2 ans faudra refaire les autocollants, voir déplacer les abribus
Les poteaux, seront mieux pensés et avec une norme pour 2025 ? le totem comportant les fiches horaires/plans sont jamais a la même hauteur, généralement trop haut, pas évident pour les utilisateurs de fauteuils roulants par exemple.
Dernière modification par Mars13004 (02-02-2023 21:13:02)
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bandicootfr a écrit:
Decaux va upgrader tous les abribus sur une période s'étalant de février à octobre, sur ce modèle (LED, détecteur de présence, variation de luminosité, etc) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/151046
Alors qu'ils ont été remplacés vers 2010... Quel gâchis ! D'autant que comme le dit Mars13004 d'après ce rendu, ces abris ne seraient toujours pas fonctionnels.
A comparer avec le modèle parisien (installation à partir de 2015...):
- code couleur des différentes lignes sur le totem
- nom de l'arrêt visible de l'intérieur du bus
- affichage des plans infos plus lisible et plus uniforme, tout en étant design
- panneau numérique couleur d'infos en temps réel
et certains de ces arrêts sont munis d'un panneau de temps d'attente sur le totem, visible de loin dans la rue: quand on est à pied ça permet de savoir si ça vaut le coup d'aller attendre le bus, ou bien de continuer à pied et/ou d'aller prendre une autre ligne ailleurs.
C'est dingue le fric que doivent se faire les entreprises en contrat avec les collectivités à Marseille, du fait de l'incurie des élus et des services totalement incompétents... Il suffit de leur vendre un produit pas au point, pour justifier de devoir le remplacer quelques années après.
Dernière modification par Geronimo (03-02-2023 08:09:31)
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Ils ne vont pas être de nouveau remplacés non ? c'est un upgrade, çad, une mise à niveau, on voit que c'est les mêmes bases, donc peinture + nouveaux totems + capteurs + LED et vitres avec le logo (enfin les vitres c'est du gâchis si elles sont toutes remplacées)
Pour la visibilité comme passager, il faudrait mettre un bandeau a l'intérieur de l'abribus, autocollant le long des vitres, ça le fait.
Des écrans couleurs, aux arrêts importants, oui, le reste non, d'autant plus qu'ils sont récents les actuels (meme si ca fait vieillot), vaut mieux qu'ils investissent pour améliorer l'info a bord des bus... y'a meme pas l'heure de départ...
Apres c'est vrai que les contrats, c'est zarb, est-ce rentable de fonctionner comme ça ? car là, a deux ans d'une mise à niveau majeure du réseau, faudra tout refaire la signalétique... en espérant qu'ils mettront enfin les indices en couleurs, du moins en 2025, là inutile, bleu ça ira.
Dernière modification par Mars13004 (03-02-2023 12:31:51)
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Remplacé ou modifié, peu importe, c'est pas gratuit alors que ça aurait dû être pensé il y a déjà longtemps.
Et tu as raison, ça n'a aucun sens de modifier les arrêts maintenant juste avant la refonte du réseau bus !
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A savoir si je ne me trompe pas que les abribus ne sont pas payés par la métropole puisqu’ils sont équipés de pub et donc s’autofinancent
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Selon MadeinMarseille, Le projet de tramway vers la Belle de Mai accélère pour une livraison dès 2028 .
Il passera par le Boulevard National, la Rue Loubon et la Rue Dr Léon Perrin et Bd Burel .
La ligne 133 préfigure le prolongement du tramway qui est en faite une ligne transitoire .
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Labadie1 a écrit:
A savoir si je ne me trompe pas que les abribus ne sont pas payés par la métropole puisqu’ils sont équipés de pub et donc s’autofinancent
JCDecaux remporte le contrat exclusif du mobilier urbain publicitaire de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Article Père La Fouine du 25 juillet 2022
Appel de marché METROPOLE D AIX MARSEILLE PROVENCE du 2 avril 2021
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Marseille : un nouveau dépôt de bus à Saint-Pierre en 2026.
La RTM prépare le projet de reconfiguration du dépôt de bus de Saint-Pierre (5e). Une modernisation dont le devis global se monte à 65 M€ HT avec en ligne de mire une mise en service de l’équipement en 2026.
Soixante-dix-sept millions d’euros TTC (soit 65 M€ HT) : c’est le montant de l’investissement programmé par la Métropole Aix-Marseille Provence (AMP) pour le projet de modernisation du dépôt de bus de Saint-Pierre (5e). Cette dépense est planifiée sur cinq exercices budgétaires entre 2023 et 2027, avec un pic au cours des années de travaux entre 2024 et 2026.
Cette opération vise un double objectif : primo, adapter le dépôt actuel à l’électrification progressive de la flotte de bus prévue par la RTM (Régie des transports métropolitains) entre 2025 et 2035 ; deuzio, augmenter la capacité de remisage du site : celle-ci passera de 187 à 225 bus et de 33 à 50 véhicules "Mobimétropole".
Travaux Publics & Bâtiments du Midi du vendredi 10 février 2023
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Vu à l'arrêt "Saint Victor" une copie d'un article de La Provence sur la restructuration du réseau bus avec un petit commentaire du CIQ
Je ne sais pas si c'est houleux dans les réunions de "concertation" mais en discutant entre voyageurs à bord des bus et avec des conducteurs, une chose fait l'unanimité, ce premier projet semble avoir été goupillé par un cabinet spécialisé et livré clefs en main à la Métropole, mais ce qui fait joli sur le papier, quand on est derrière le volant ou usager quotidien de la ligne, et qu'on connait les conditions réelles de circulation à Marseille, c'est plus pareil...
Certaines lignes sont beaucoup trop longues, comme le B8 ou le B17
Dernière modification par Galinat (19-02-2023 13:56:49)
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Galinat a écrit:
Vu à l'arrêt "Saint Victor" une copie d'un article de La Provence sur la restructuration du réseau bus avec un petit commentaire du CIQ
Je ne sais pas si c'est houleux dans les réunions de "concertation" mais en discutant entre voyageurs à bord des bus et avec des conducteurs, une chose fait l'unanimité, ce premier projet semble avoir été goupillé par un cabinet spécialisé et livré clefs en main à la Métropole, mais ce qui fait joli sur le papier, quand on est derrière le volant ou usager quotidien de la ligne, et qu'on connait les conditions réelles de circulation à Marseille, c'est plus pareil...
Certaines lignes sont beaucoup trop longues, comme le B8 ou le B17
Une réunion de présentation du projet aux CIQ a eu lieu le 13/01 par la métropole (Mme Pila) en présence du DG de la RTM (M. Beccaria).
M. Beccaria a indiqué que le projet avait été présentés aux chauffeurs dans les 4 centres bus et que ceux-ci avaient fait des propositions d’améliorations, mais n'avaient pas présenté d'objections importantes.
La question des lignes longues est revenue à plusieurs reprises et la réponse faite sur le sujet est que cela permet de réduire le nombre de correspondances pour les voyageurs. Effectivement quand on connait un peu les transports en commun on sait que toute correspondance en pénalise l'usage (pris en compte dans le "coût généralisé").
Mais un problème crucial sera de savoir si les bus pourront circuler efficacement à partir de 2025, y compris sur des lignes longues.
Il y a pour moi deux sujets principaux :
1) il n'y a que 18 mois entre la finalisation du plan du réseau (mi 2023) et sa mise en œuvre prévue (début 2025). Comment réaliser en si peu de temps les travaux de voirie absolument nécessaires pour permettre aux bus de circuler de façon à peu près fiable, surtout dans une ville pas connue pour sa rapidité (6 mois pour changer les escalators du métro à St Charles, lieu pourtant stratégique !) ?
2) même si les travaux sont réalisés, le laxisme total qui règne à Marseille en termes de verbalisation/enlèvements des véhicules arrêtés/stationnés n'importe où n'incite pas à l'optimisme.
Tant qu'un nombre significatif de conducteurs marseillais pensera qu'à partir du moment où il a allumé ses warnings il peut faire ce que bon lui semble, la situation ne pourra pas s’améliorer.
Pour notre malheur le point 1 dépend de la métropole, le 2 de la mairie via sa police municipale. Organisation qui permettra aux uns et autres de se renvoyer la balle sur les raisons d'un éventuel mauvais fonctionnement du réseau... J'espère être démenti par les faits.
Dernière modification par syol (19-02-2023 17:34:52)
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syol a écrit:
[...] Mais un problème crucial sera de savoir si les bus pourront circuler efficacement à partir de 2025, y compris sur des lignes longues.
Il y a pour moi deux sujets principaux :
1) il n'y a que 18 mois entre la finalisation du plan du réseau (mi 2023) et sa mise en œuvre prévue (début 2025). Comment réaliser en si peu de temps les travaux de voirie absolument nécessaires pour permettre aux bus de circuler de façon à peu près fiable, surtout dans une ville pas connue pour sa rapidité (6 mois pour changer les escalators du métro à St Charles, lieu pourtant stratégique !) ? [...]
Les travaux seront réalisés suivant une programmation pluriannuelle allant de 2023 jusqu'à 2030.
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De retour de quelques jours passés en vacances à Marseille, je vous donne quelques réactions qui valent pour ce qu'elles sont, un retour d'expérience bref (et donc pas forcément pertinent ou représentatif), mais vous pourrez éventuellement m'éclairer ou réagir:
- Je pensais avoir lu que le métro était catastrophique, mais en fait non, je l'ai trouvé plutôt performant, malgré a priori des rames un peu vieillissantes et une fréquence pas toujours top (mais c'était les vacances). Le M2 gagnerait à être prolongé au nord après Gèze, non? C'est prévu? Et de l'autre coté je ne comprends pas bien pourquoi cette bifurcation et ce terminus à Ste Marguerite plutôt qu'un prolongement le long du bd Michelet, je trouve que c'est encore assez dense après le stade Vélodrome. Est-ce plus logique de bifurquer (en attente d'un prolongement là aussi?)
- J'ai pris le B1 de Castellane jusqu'à Luminy, et là, quand même, plusieurs choses bizarres de mon point de vue. Passe encore le doublement du métro sur une partie de l'axe, ça peut se comprendre, mais j'ai trouvé les arrêts très proches après Castellane, régulièrement avant un feu (donc arrêt + feu!), le bus malgré un couloir qui lui est propre (mais peut-on décemment parler de couloir? J'avais l'impression qu'il était au bord du caniveau tellement c'est étroit et assez mal fait, bravo aux conducteurs qui savent rouler au cm près!). Donc j'ai expérimenté des irrégularités dans le cadencement. Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un BHNS. Je pense que les étudiants de Luminy apprécieraient une desserte plus qualitative et plus rapide.
- Le 83 sur la Corniche est une horreur. Bondé, pris dans le trafic. J'imagine l'été! La corniche est étroite, c'est impossible de créer un couloir de bus, mais la desserte n'est carrément pas au niveau pour moi ici.
- Je n'ai pas pris le tram, donc aucun avis sur le tracé ni sur la qualité
- L'avenue du Prado dans sa section descendant vers la mer (plage du Prado et parc Borely) ne mériterait-elle pas elle aussi une desserte plus lourde? (2 lignes de bus certes, mais il doit y avoir du monde aussi l'été et c'est assez dense encore me semble-t-il)
- Pour finir, les travaux gare St Charles sont clairement un handicap actuellement, mais je pense qu'une fois fini ça sera très qualitatif.
Voilà voilà. Donc ce n'est pas catastrophique, loin de là, j'ai pu me déplacer aisément et contrairement à ce qu'on entend parfois sur Marseille, ambiance très safe dans les TCSP, mais il y a quand même de quoi améliorer encore.
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Yoda59 a écrit:
- Je pensais avoir lu que le métro était catastrophique, mais en fait non, je l'ai trouvé plutôt performant, malgré a priori des rames un peu vieillissantes et une fréquence pas toujours top (mais c'était les vacances). Le M2 gagnerait à être prolongé au nord après Gèze, non? C'est prévu? Et de l'autre coté je ne comprends pas bien pourquoi cette bifurcation et ce terminus à Ste Marguerite plutôt qu'un prolongement le long du bd Michelet, je trouve que c'est encore assez dense après le stade Vélodrome. Est-ce plus logique de bifurquer (en attente d'un prolongement là aussi?)
Le vrai problème du métro, c'est surtout sa fréquence de passage, clairement ce n'est pas assez, j'espère que l'automatisation du métro permettra une renforcement de la fréquence
Il y a la taille du réseau de métro, qui clairement n'est pas du niveau d'une métropole et d'une grande ville qu'elle devrait être, le métro de Marseille se fait même dépasser en km de réseau par des villes comme Toulouse, et même Rennes (à un km près), alors oui, ce n'est pas la taille du réseau qui compte, mais sa desserte sur un corridor plutôt dense, sauf que Marseille a une densité assez importante bien au delà de ces terminus du métro (au nord, au sud et à l'est)
Yoda59 a écrit:
- Je n'ai pas pris le tram, donc aucun avis sur le tracé ni sur la qualité
Je l'ai emprunté, il n'y a rien à dire, si ce n'est la petitesse du réseau, et très centré sur le centre, même si le prolongement au nord et au sud sont enclenchés, reste plus à espérer d'autres prolongements dans le futur en plus des projets enclenchés (Tram 4 Septembre)
Yoda59 a écrit:
- L'avenue du Prado dans sa section descendant vers la mer (plage du Prado et parc Borely) ne mériterait-elle pas elle aussi une desserte plus lourde? (2 lignes de bus certes, mais il doit y avoir du monde aussi l'été et c'est assez dense encore me semble-t-il)
Je pense que cet axe mérite une ligne de tram, ça me semble bien pertinent
Yoda59 a écrit:
- Pour finir, les travaux gare St Charles sont clairement un handicap actuellement, mais je pense qu'une fois fini ça sera très qualitatif.
C'est handicapant, mais ça reste correct en terme d'accès, de toute façon, c'est pour un mieux dans le futur, avec un accès aisé, et plus facile (ascenseur, escalators et escaliers supplémentaires), je vrai soucis, c'est un peu la largeur du quai, ça me semble un peu étroit....
Yoda59 a écrit:
Voilà voilà. Donc ce n'est pas catastrophique, loin de là, j'ai pu me déplacer aisément et contrairement à ce qu'on entend parfois sur Marseille, ambiance très safe dans les TCSP, mais il y a quand même de quoi améliorer encore.
Je vais donner mon avis, vite fait, car je l'ai emprunté l'été dernier pour les archives, et la visite de la ville, mais je n'ai pas visité complètement, à cause de la canicule, je ferai ça une autre fois, au printemps de grande chance
J'ai plus pris le tram et le métro pour le centre, pour la visite de la ville, je n'ai pas été plus loin, avec les raisons évoquées, j'ai bien aimé le trma, bonne fréquence, desserte du coeur de ville, malgré la taille du réseau, mais il ne demande qu'à grandir, et assez vite idéalement
Pour le métro, hormis l'age du réseau et son côté seventies des stations de métro, la fréquence et la taille du réseau sont un vrai problème, je note aussi la culture marseillaise très "je m'en fous" entre fumer sur les quais du métro, ou même un pétard, la fraude assez importante au portilons, j'avoue que ça, c'est pas ce que l'on voit ailleurs en France sur les réseaux (hormis la fraude, mais moins élevé tout de même)
Un prolongement au nord, à l'est et au sud est clairement justifié, avec pourquoi pas une dernière ligne de métro (M3) entre le Nord et le Sud, tout en gardant le M2 vers Hopital Nord (au nord) et vers la Valentine (à l'est), une ligne M3 entre St Jérome - Merlan - Centre ville - Sud de Marseille
Le tramway compléterait sur d'autres axes le métro (et aussi le futur RER et le réseau de bus)
Ce réseau ne demande qu'à grandir, d'avoir de l'ambition politique, et une volonté aussi, les choses bougent, certes doucement, mais on avance, avec ce GIP entre Etat et Métropole, il n'y a plus qu'à aller de l'avant, mais toutes les métropoles ont des besoins de construire des lignes de tram, de métro et de BHNS, en plus des projets de RER, mais ces métropoles ont de l'avance par rapport à Marseille (selon le degré d'avance bien sûr)
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Greg59 a écrit:
Le vrai problème du métro, c'est surtout sa fréquence de passage, clairement ce n'est pas assez, j'espère que l'automatisation du métro permettra une renforcement de la fréquence
Oui en effet, j'avais oublié de le préciser. Toutes les 6 minutes pour ce que j'en ai vu, mais parfois 8 aussi je crois.
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En semaine et hors vacances scolaires, la fréquence du metro en heure de pointe est de 3 à 4 min.
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Oui, donc c'est tout à fait correct. C'est vrai qu'en WE et vacances scolaires, c'est plus espacé, mais je n'ai pas vu non plus de métro bondé, donc c'est une fréquence adaptée correctement a priori.
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Yoda59 a écrit:
De retour de quelques jours passés en vacances à Marseille, je vous donne quelques réactions qui valent pour ce qu'elles sont, un retour d'expérience bref (et donc pas forcément pertinent ou représentatif), mais vous pourrez éventuellement m'éclairer ou réagir:
(...)
Voilà voilà. Donc ce n'est pas catastrophique, loin de là, j'ai pu me déplacer aisément et contrairement à ce qu'on entend parfois sur Marseille, ambiance très safe dans les TCSP, mais il y a quand même de quoi améliorer encore.
Je pense qu'il faut un peu plus de temps pour se rendre compte des problèmes :
Aujourd'hui, par exemple, un étudiant des quartiers nord ouest à une énorme difficulté à se rendre dans les sites de formation universitaire du nord est, un élève de ces mêmes quartiers a un mal fou à suivre une formation hôtelière dans le sud ou de maçonnerie dans l'est.
Il y a plein d'autres exemples de cette ségrégation géographique qui empoisonne le quotidien de certains ... mais qui en arrange d'autres.
On pourrait avoir par exemple avoir des trains entre Marseille et la cote bleu toutes les 1/2 h jusqu'à tard le soir. Ça m'arrangerait : je pourrais aller me baigner les soirs à Niollon et parfois pique niquer sur place ... ça n'arrangerait pas les propriétaires de cabanon qui n'ont pas envie de partager ces accès à la mer.
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