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Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

#51 12-04-2011 10:43:11

iceboy
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Il y a toujours le projet de gare de St Menet dans le cadre de la 3eme voie..

Ce qui serait intéressant de réalisé c'est surtout l'extension de T1 et la création de la bretelle de sortie IKEA.

Avec une révision des itineraires de certaines ligne bus au terminus de T1 et la création de voies de bus en site propre le long de la route de la valentine et en direction du village de la valentine et st menet.

Si ce commerce attire tant de monde T1 va vite trouver son publique..

Dernière modification par iceboy (12-04-2011 10:47:16)

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#52 12-04-2011 15:16:04

pastis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Oui, encore faudrait-il rabattre et réorganiser au mieux les lignes de bus sur cette gare contrairement à ce qui a été fait (ou plutôt pas fait) pour les nouvelles haltes des quartiers nord de la ligne Marseille-Aix. Plus généralement, il serait temps que le syndicat mixte des transports voie le jour de façon concrète en facilitant aussi les correspondances entre les différents réseaux par une harmonisation de la signalétique et une clarification des tarifs... Par exemple, il n'est pas permis d'utiliser les TER intra muros avec un ticket RTM tandis que la plupart des détenteurs d'un abonnement ne sait pas qu'il peut emprunter le réseau SNCF dans Marseille...

Mais même si ces mesures devaient être prises en plus d'un effort sur les fréquences des trains (et leur fiabilité) en dehors des HP, cette ligne TER et ses parkings relais devraient surtout soulager l'A50, beaucoup moins les artères des quartiers alentours. Pour cela il faudrait qu'un TCSP performant les traverse plus finement (en reliant notamment l'une des gares à la zone d'activité de la Valentine). Le tracé de T1 n'est déjà pas très pertinent: il traverse la zone la moins urbanisée du 12ème et évite la gare TER de la Pomme... Son extension jusqu'à la Valentine via la gare de la Barrasse serait une bonne solution. Outre l'intérêt d'avoir une ligne plus utlile à l'échelle métropolitaine grâce à cette correspondance TER, ça permettrait aussi à T1 de ne pas saturer (par le délestage à la Barrasse) sachant que le tunnel à voie unique de Noailles n'autorise pas des fréquences inférieures à 5 min. Pour faciliter l'exploitation il est même prévu qu'elles passent à 6 min avec la compensation des futures rames rallongées...

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#53 12-04-2011 16:13:40

iceboy
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Que dire de plus pastis tu as mis à plat les problématiques mdr

Je reste un partisan de l'extension de T1 par la barrasse avec un terminus à St Menet (Gare?!)
Avec un rendement plus élevé des TER il pourrait y avoir un alternative à l'extension du metro jusqu'a la Valentine pour la partie est de la ville. Encore faut il l'intégrer dans les plans de la RTM, mettre en lumiere la tarification et rabattre les lignes de bus dessus en Pole d'echange :/

Il en va de meme pour la partie nord..

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#54 12-04-2011 16:53:00

pastis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

iceboy a écrit:

Je reste un partisan de l'extension de T1 par la barrasse avec un terminus à St Menet (Gare?!)

Cette gare devrait porter le nom de la Barrasse B5
Et il me semble qu'elle devrait se situer entre l'ancienne gare de St-Marcel et la Valentine. Donc T1 aurait plutôt son terminus à la Valentine (à moins de pousser jusqu'à St-Menet mais la densité urbaine et une connection déjà existante avec la ligne TER à la Barrasse ne rendraient pas la chose nécessaire).

Quant à l'exension du métro, elle resterait quoiqu'il arrive pertinente entre Ste-Marguerite et St-Loup en desservant absolument le Lycée Perrin, l'un des plus importants de la région en terme d'effectif et de filières pro au point que certains élèves viennent de très loin.
D'autant qu'un important projet immobilier va sortir de terre à St-Loup (Marseille 10ème - Timone / Pont-de-Vivaux / St-Loup / St-Tronc).

Au-delà, il est vrai que le métro semble moins justifié eu égard à son coût au km. RJ avait cependant songé à un tracé en surface en utilisant toute l'emprise de l'A50 ou bien un viaduc passant sur l'autoroute pour rejoindre la Valentine. Mais ça semble complexe à mettre en oeuvre: on voit actuellement l'ampleur des travaux de l'échangeur Florian. Je pense qu'à terme (dans 30 ans B1) un prolongement du métro entre St-Loup et cette fameuse gare de la Barrasse rendrait la ligne 2 totalement cohérente avec la correspondance TER. Elle permettrait à nombre d'habitants des quartiers est, banlieusards et autres (de St-Loup à la Valentine et d'Aubagne à Toulon) de rejoindre directement les quartiers sud, à savoir la zone d'affaire du Prado, le campus de Luminy, le stade Vélodrome et les plages, sans passer par le centre en TC. Ca soulagerait les noeuds de la gare St-Charles, du Vieux Port et de Castellane.

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#55 12-04-2011 17:36:54

Didou78
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Merci pour toutes ces précisions, à commencer par Bakou. J'avais oublié la 3e voie de TER entre Aubagne et Marseille... Qui rend effectivement d'autant plus cohérent un prolongement de T1 et de M2 !
Y'a rien à faire, on le voit sur presque tous les thread, c'est le réseau de TCSP sous dimensionné qui pose un gros pb à la métropole. C'est d'abord là dessus qu'il faudrait mettre le paquet car ça conditionne tellement de choses...
Menucci parlait de demander des engagements fermes aux candidats socialistes à ce sujet et c'est vrai que l'État devrait s'engager fortement. Quand on voit le taux de financement de l'État espagnol pour le métro de Barcelone en comparaison des 20M € royalement consentis pour Marseille...
Mais il faudrait aussi que pour ça on donne des garanties à l'État en faisant de ce dossier une priorité métropolitaine et en arrêtant les aberrations comme les projets qui nous intéressent ici, envisagés sans même penser au développement indispensable des TCSP qui va avec.


Qui pense peu se trompe beaucoup

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#56 12-04-2011 23:16:53

Ukhbar
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Bien d'accord avec vous sur la nécessité d'une extension des réseaux de transports en commun et d'un besoin de l'aide de l'État.
Mais après, il ne faut pas oublier que c'est aussi aux autorités locales de prendre les bonnes décisions de ce point de vue là et de ne pas d'abord penser à faire une ligne entre la place du 4 septembre et Castellane, quand ce sont plutôt les extensions des métros (M1 et M2), des tramways existants (T1 vers La Valentine ; T2 vers Dromel en passant par la ligne de chemin de fer) et la création de deux nouveaux tramways (un vers le Nord au départ de Capitaine Gèze et jusqu'à la Gare TER de St Antoine au moins ; un vers le sud jusqu'au campus de Luminy au départ de Dromel) qui semblent prioritaires.

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#57 13-04-2011 01:55:03

pastis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Et encore, s'il était question de la desserte du 7ème en prolongeant le tram rue de Rome pour le mener place du 4 Septembre (projet de 2003), ça serait un moindre mal. Non, le projet actuel à 80 millions d'euros consiste à réaliser un tronçon d'un km (dont la moitié à voie unique) sur la seule rue de Rome... Et ce pour éventuellement doublonner le métro sur le Prado lorsqu'on en aura les moyens d'ici 15 ou 20 ans  E7

Concernant le fond du problème je vous rejoins sur les déficiences des politiques locaux, tout aussi désespérant que le désintérêt de l'Etat pour cette métropole sous-équipée. Comme je le disais précédemment, les élus ne sont même pas capables de créer un véritable syndicat mixte des transports et que dire de l'action du maire et d'autres élus qui ont délaissé les TC pendant des années (entre 90 et 2003) ? A présent, ils s'en servent comme d'une vitrine censée donner du lustre aux rues du centre et prouver leurs efforts juste avant une élection. Mais pour critiquer leurs projets de TC ils n'ont même plus besoin de nous. Teissier, le n°3 de la majorité municipale (voire 2 bis aux côtés du fantomatique Blum) ne se montre pas tendre avec les réalisations et projets de Gaudin en la matière...

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#58 13-04-2011 07:46:29

Bakou
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

La gare de la Barrasse devrait se situer ici, à deux pas des 3 Palmes.

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#59 13-04-2011 14:02:37

artemis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Le dirigeant d'Estimmo, société ad hoc, nous donne quelques éclaircissements sur son projet de village de marques de 15 000 m², le promoteur prévoit notamment de réaliser:

- 2800 places de parking gratuites et des nouvelles voies pour diluer le trafic dans le secteur, le coût estimé à 120 M€ (?) serait entièrement à sa charge;
- un parc urbain paysagé de 45 000 m² le long de l'Huveaune;
- le projet serait créateur de 1200 emplois à plein temps pour une zone de chalandise comprise dans un rayon de 250 kms.

source: La Provence.

Dernière modification par artemis (13-04-2011 14:04:42)

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#60 13-04-2011 19:59:04

pastis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Fronde contre le village de marques
Mis à jour le 13.04.11 à 04h42

(...)

Les commerçants demandent que des études d'impact sur l'attractivité commerciale du centre-ville de ce type de concept soient effectuées. La chambre de commerce de Marseille s'est dite prête à mener ces études. « Nous sommes prudents et réservés » sur l'implantation de ces villages, a indiqué le président de la CCI, Jacques Pfister.

(...)

20 Minutes


Estimmo dévoile ses intentions à l’Est
Dernière mise à jour : ( 13-04-2011 )

L’examen du projet d’implantation de Village de marques par la Commission d’aménagement commercial est reporté. Son promoteur, Frédéric Touati, dément toute pression.

(...)

Sur ce projet, j’ai acquis 11 hectares de terrain, dont 5 seront consacrés au village de marques et 4,5 à un parc paysager en bordure de l’Huveaune. »
Il balaie d’une même main leste les éventuels soucis de voirie : « L’accès se fera sur notre propre terrain. Nous n’aurons pas d’impact sur le trafic routier quotidien. Un village de marques ouvre tard et ferme tard. D’autre part, nos parkings serviront gratuitement au cinéma Les 3 Palmes qui connaît régulièrement des problèmes de stationnement. » Sur la voirie, le promoteur a travaillé avec la société d’économie mixte Marseille Aménagement qui supervise la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Valentine.

(...)

BENOIT GILLES

La Marseillaise

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#61 13-04-2011 20:22:09

pastis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Bouches-du-Rhône : c'est la guerre des villages de marques
Publié le mercredi 13 avril 2011 à 19H15

Face à la surenchère des promoteurs, la Chambre de commerce exige le gel des projets de village de marques.

(...)

"D'après nos estimations, si le projet de La Valentine se fait, la moitié des 3 000 commerces d'équipements de la personne que compte le département risquent de tirer le rideau", avance Laurent Carratu.

Premier impacté : le centre-ville de Marseille, dont la redynamisation est "la grande priorité"pour la CCIMP :"Que veut-on pour Marseille ? Un centre-ville vidé de ses commerces à la mode américaine ?", interroge Thomas Chavane. Le vice-président de la CCIMP souligne le "rôle social" du petit commerce : "Quand les boutiques ferment, l'insécurité augmente". De plus, "face à une population vieillissante et à la flambée du prix du carburant", l'avenir appartiendrait au commerce de proximité.

Alors le jeu du village de marques en vaut-il la chandelle ? Toute la question est de savoir combien de création d'emplois, de nouveaux clients, de gains pour l'économie locale il faut mettre en balance. Or, aucune information n'a été délivrée sur ces points essentiels. S'il n'avait été révélé par la presse, la semaine dernière, le projet de La Valentine, mené dans le plus grand secret avec le soutien de la Ville, aurait pu aller à son terme...

(...)

Sophie MANELLI

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The Solange Show

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#62 17-06-2011 21:09:47

urbanoids
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Des renseignements complémentaires sur le projet de village de marques de la Valentine :
http://www.info-economique.com/actualit … sque-66829

Notamment

Un temps d’avance sur les concurrents

Reste que ce scénario idyllique risque d’être quelque peu perturbé par les projets concurrents portés par les géants du secteur, le britannique Mc ArturGlen et le français Concet & Distribution, maison mère de Marques Avenues. L’ombre de ces géants n’effraie pas le promoteur marseillais. "Ce sont des projets à des stades moins avancés que le nôtre. Mc ArturGlen n’est pas encore propriétaire des terrains à Miramas, et n’a pas encore obtenu les autorisations administratives. Quant à Marques Avenues, on ne sait même pas où ils en sont..." Estimmo parie donc sur la longueur d’avance prise sur ses concurrents pour décourager leurs velléités d’implantation dans l’aire marseillaise... Cette avance lui permettrait de négocier en direct avec les enseignes moyen et haut de gamme pour les attirer dans son village marseillais. Au total, il table sur une centaine de boutiques (15.000 m2 environ) où les grandes marques de prêt à porter vendraient leurs vieilles collections avec des maxis rabais «de 30 à 70%». "15.000 mètres carrés, c’est plus grand que les 12.000 mètres carrés du Marques avenues de Romans, dans la Drôme, le village le plus proche de Marseille"...

et

30.000 m2 de boutiques d’ameublement
Vitrine du programme, le village des marques n’en occupera pourtant pas la majorité de la surface. «30.000 mètres carrés seront réservés à un pôle thématique à dominante maison loisirs, avec une trentaine de points de vente plus grands, de l’ordre de 700 à 1.000 mètres carrés», indique Frédéric Touati. Ce pôle accueillera «en priorité des enseignes d’ameublement haut de gamme, genre Natuzzi ou Roche et Bobois, qui ne sont pas sur la Valentine ou qui y sont déjà mais qui sont en quête d’espace». Qui dit centre commercial dit parking. Sur ce plan, les prmoteurs voient grand : le complexe devrait être doté d’un parc de stationnement de 2.590 places, "entièrement gratuites, accessible par une voie de desserte dédiéé...


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

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#63 22-06-2011 17:37:29

pastis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Ils promettent la vallée des merveilles
Dernière mise à jour : ( 17-06-2011 )

Les promoteurs d’Estimmo présentent leur projet de Village de marques au bord de l’Huveaune.

(...)

Du côté de l’accessibilité, le projet a l’air plus complexe. « Nous avons un schéma viaire qui permettra de désengorger le site de la Valentine par le Sud », affirme Frédéric Touati. Il prévoit la création de deux voies qui permettront d’atteindre l’autoroute. La première serait portée par Marseille Aménagement, opérateur de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Valentine. La seconde, en bord d’Huveaune prévoit la création de deux ponts et d’une nouvelle route « pour un montant de 10 millions d’euros », affirme Toussaint Vincileoni, associé au projet.
Du côté de la communauté urbaine, personne n’est au courant d’un tel projet de routes nouvelles.

(...)

BENOÎT GILLES

La Marseillaise


Village de Marques à la Valentine : Les arguments du porteur du projet
20-06-2011

http://img710.imageshack.us/img710/1759/villagemarques.jpg

(...)

Y-a-t-il nécessité d’autoriser l’implantation sur 26 000 m² de 125 magasins d’usines, sachant que d'ici 2014, le département accueillera 200 000 m² de surfaces commerciales supplémentaires dont 140 000 m² à Marseille (7 000 m²à la Capelette, 5 500 m² au Centre Bourse, 5 200 m² à la Major, 54 000 m² aux Terrasses du Port, 25 000 m² au stade Vélodrome) ?

(...)

“En termes de retombées économiques pour la ville, nous nous appuyons sur une étude de la ville de Troyes dont il ressort qu’elle a reçu 200 M€ par an. La dépense moyenne du ménage qui se rend dans un village est estimée à 274 euros dont 120 dépensés dans les commerces du centre-ville et de son agglomération. Les chalands parcourent en moyenne 238 km pour venir dans un village de marques et s’y rendent 2 à 3 fois par an. Le plus souvent, ils associent cette visite à un séjour de deux à trois jours sur place (loisirs et tourisme)”. Village Valentine table sur 4 millions de visiteurs.

(...)

MeridienMag

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#64 30-06-2011 18:46:52

pastis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Rivoire & Carret aura enfin sa médiathèque
29-06-2011

Grâce à l’aide de la Région à la Ville, les implantations de l’Huveaune et de Saint-Antoine retrouvent une actualité. Marseille se construit un réseau de bibliothèques à sa mesure.

(...)

Maintenant, la plus grosse part du financement incombe encore à la Ville. A elle de trouver d’autres co-financeurs et d’assumer ses engagements. »
Car l’addition promet d’être salée. L’abondement de la Région reste limité à 10% du budget global.

(...)

Autre inconnu de taille des deux projets : le calendrier. « Aucun échéancier financier n’a été arrêté à ce jour »

(...)

BENOIT GILLES

La Marseillaise

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#65 24-08-2011 14:36:07

pastis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Marseille : à la Valentine, un centre taille XXL
Ouverture aujourd'hui de 21 nouvelles boutiques à l'intérieur du Grand Centre commercial

(...)

Mais ces nouvelles enseignes trouveront-elles leur place dans une zone géographique déjà fournie - sinon saturée - par ce genre d'offre commerciale ?

La Capelette s'apprête à recevoir son complexe d'ici 2010, Auchan Saint-Loup en possède déjà un et rôde toujours le projet d'un village de marques dans le secteur de La Valentine. "Il n'y a pas de risque de doublon. Notre offre propose un complément de prêt-à-porter,et une multiplication du choix pour toutes les enseignes, qui, pour la plupart, seront des enseignes de renom. H&M, San Marina, Sport 2000...", précise le directeur. "D'autre part, les marques comme IKKS Woman ou Bananamoon étaient présentes exclusivement dans le centre-ville marseillais. Plus maintenant."

(...)

Hugo GIUSTI

La Provence

Problématiques souvent évoquées sur le forum. Alors ce ne sont pas 21 boutiques supplémentaires qui vont peser mais en additionnant les différents projets de centre commerciaux ou d'extensions, ça fait vraiment beaucoup. Surtout si la crise économique s'étale sur une décennie comme certains analystes le prédisent.
Quant à l'argument d'attirer des boutiques qu'on ne trouvait que dans le centre ville, ce n'est pas un point très positif pour l'attractivité de ce dernier. Espérons qu'il ne fasse pas encore les frais de cette forte concurrence périphérique.

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#66 24-08-2011 18:59:15

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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

En tout cas, je ne savais pas que : "La Capelette s'apprête à recevoir son complexe d'ici 2010 ".


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#67 24-08-2011 22:50:02

iceboy
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

urbanoids a écrit:

En tout cas, je ne savais pas que : "La Capelette s'apprête à recevoir son complexe d'ici 2010 ".

J'ai vu ça aussi, ils sont vraiment mongolien dans cette rédaction..  F7

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#68 10-10-2011 11:08:31

pastis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Le "village de marques" de la Valentine va-t-il voir le jour ?
Publié le lundi 10 octobre 2011 à 07H56

Ce projet, révélé par La Provence en avril dernier, a du plomb dans l'aile : mal ficelé ? Le voici en tout cas retoqué sur deux fronts.

(...)

Car en charge de la prévention des risques, c'est à cet élu - par ailleurs avocat - qu'il revient de donner son feu vert "sécurité" au projet. Accord qu'il vient de refuser en raison du "fort risque d'inondabilité" du terrain pressenti, 14 ha en bordure d'Huveaune. En cas de crue, les pilotis sur lesquels le promoteur pensait installer son "village"seraient "insuffisants. Il faut qu'il revoit sa copie", insiste M. Allegrini.

"Ce projet n'est pas réalisable en l'état", regrette Roland Blum. Mais les humeurs de l'Huveaune ne sont seules à menacer le temple du shopping. Le tribunal administratif vient ainsi de lever, à la demande d'un propriétaire privé, la réserve foncière qui aurait permis de réaliser une voie reliant le village des marques à la RD2, en se faufilant derrière l'Établissement pénitentiaire pour mineurs.

(...)

Delphine TANGUY

La Provence

Etrange. La Mairie aurait-elle compris que ce projet, du moins sa rapide concrétisation, pouvait jouer contre la montée en puissance commerciale des quartiers centraux ?

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#69 17-01-2012 21:33:56

pastis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Le Vallon des Caillols (Urbat)
Marseille 11ème - 27-33 boulevard de la Pomme - 161 logements - 2013


http://img827.imageshack.us/img827/4598/800cu.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/7938/801k.jpg

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#70 26-03-2012 14:48:20

urbanoids
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Le parc d'activités de Goodman "Valentine Vallée verte" commence à bien se remplir avec de nouveaux locataires :  Océa, Onyx, Dekra et TWC L'amy. Voici le lien :

http://www.businessimmo.com/contents/19 … -marseille

Goodman annonce l’implantation de quatre nouvelles sociétés dans son parc d’affaires marseillais, le Parc Valentine Vallée Verte, à Marseille. Les quatre nouveaux occupants se sont installés au sein du bâtiment Bourbon, portant ainsi le taux d’occupation à plus de 80% sur l’ensemble du parc de Saint-Menet.   

Océa (groupe Suez Environnement) a pris à bail 440 m² de locaux d’activités au rez-de-chaussée du Bâtiment Bourbon, élément central du Parc Valentine Vallée Verte. Cette transaction a été réalisée par l’intermédiaire de CBRE...

Ancien site industriel occupé par Nestlé dans le quartier de Saint-Menet (Marseille 13011), le Parc Valentine Vallée Verte ambitionne de devenir le centre d'activités majeur de l'est marseillais. Sur 20 hectares, il se compose de trois bâtiments : le bâtiment Bourbon (13 750 m² de surfaces de bureaux/activités), le bâtiment Moka (11 630 m² réhabilités) et le bâtiment Skybury (6 300 m² de surfaces neuves).


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#71 26-03-2012 15:09:26

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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

En ce qui concerne TWC l'Amy, quelques renseignements ici :
http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=6423


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#72 26-03-2012 16:15:08

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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

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#73 09-05-2012 13:03:45

pastis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

La CDAC freine Intermarché
Publié le 09-05-2012

(...)

La commission a, en revanche, retoqué le projet de création d’un supermarché de 1.206 m2 que l’enseigne de distribution prévoit de réaliser sur le boulevard de la Cartonnerie, dans les quartiers est de Marseille (11e). Ce point de vente devrait comprendre un Intermarché d’une surface de vente de 901 m2 et une galerie marchande de cinq boutiques non alimentaires d’une superficie commerciale de 305 m2.

E-lettre Sud Infos

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#74 19-09-2012 08:07:51

pastis
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Marseille : le Village des marques enterré
Publié le lundi 17 septembre 2012 à 11H40

Les terrains de la société SBM pourraient pourtant accueillir un pôle commercial plus traditionnel

(...)

"Le groupe Frey propose de faire sur la zone 30 000m² de surfaces commerciales avec boutiques, restaurants et 1200 places de parking. Le projet n'a fait l'objet d'aucune étude, notamment de la part de Ville. Car à nouveau il y a un certain nombre de conditions qui doivent être remplies". Pour l'élu, le problème de l'échangeur revient donc vite sur le tapis, suivi de près par l'inondabilité. "Il est évident que ce projet, deux fois moins important que le Village des marques est plus acceptable.

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Agathe WESTENDORP

La Provence

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#75 19-09-2012 11:14:46

Bakou
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Re: Marseille 11ème - La Pomme / St-Menet / La Valentine / Les Camoins ...

Parfait, dégageons les magazins de cycle de Lieutaud et créons un moto village à la place. Dans la foulée, on pourra réhabiliter Lieutaud et pourquoi pas y installer un village de marques avec la rue de Rome.

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