Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Marseille : 30 000 m² de nouveaux commerces à la Valentine
Publié le mardi 26 mars 2013 à 14H24
(...)
si le village des marques est enterré à la Valentine, le groupe Frey a gagné le bras de fer en obtenant son feu vert en Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
(...)
"Il s'agit donc d'un projet de 28 000 m² de commerces et de 1 000 m² de bureaux avec 1 500 places de parking sur plusieurs niveaux. Une partie du terrain soit environ 65 000 m² sera exploitée en parc paysager sur la zone inondable"
(...)
l'accessibilité : "Nous savons que c'est fondamental. On a pleinement conscience du problème. On ne va pas se tirer une balle dans le pied ! Ce serait un non-sens économique quand on investit 100 millions d'euros.
(...)
Agathe Westendorp
Hors ligne
Encore et toujour des commerces en zone industrielle !
Hors ligne
Confirmé:
Marseille : 30000 m² de commerces et d'animations en plus à La Valentine
Marseille / Publié le Samedi 16/11/2013 à 12H11
Pensé comme un lieu de vie, le site mêlera commerces et animations
(...)
leur centre commercial de 30 000 m², le Green Center, sera implanté sur les anciens terrains SBM au cœur de la zone ultra-fréquentée de la Valentine et casse-tête récurrent. Leur futur projet, dessiné par l’architecte Silvio d'Ascia (avec le design intérieur d’Hubert de Malherbe), a été présenté au Mapic, le salon de l’immobilier commercial de Cannes, pour la première fois.
Livraison 2016 ?
(...)
Agathe Westendorp
La Provence
Décidément, si en 2013 l'offre culturelle a décuplé, entre 2014 et 2016 la ville connaîtra une croissance rarement connue en matière d'offre commerciale. Avec la crise économique qui perdure et une stagnation du nombre d'habitants, espérons que le tourisme et la plus grande attraction de Marseille sur sa région suffisent.
En tout cas comme pour Grand Littoral ou la Capelette, la question de la desserte TC de la Valentine va devenir prégnante.
Hors ligne
J'aurais préféré que ces commerces investissent le centre-ville. Surtout quand on voit la tronche de certaines artères (Rome, Athènes, Lieutaud, Colbert, Libération...)
Hors ligne
Là c'est ridicule. La zone est totalement saturée aux heures de pointe, de nombreuses enseignes se plaignent régulièrement des accès routiers mal foutus mais dans le même temps d'autres enseignes continuent de s'y implanter sans travaux de voirie et pendant ce temps les habitants de St Menet, La Valentine ou les Trois Lucs se paient les bouchons alors même qu'ils ne peuvent déjà pas bénéficier de TC dignes de ce nom.
Hors ligne
Idem, je trouve les élus complétement irresponsables d'autoriser un tel projet dans cette zone sursaturée. Il nous faut étoffer le pôle bureaux mais certainement pas des commerces en plus (il y a en a largement assez à la valentine). Sans compter qu'on attend toujours une vraie desserte en TCSP et une amélioration nette des dessertes routières.
Hors ligne
Publicité
Premiers rendus de My Valentine
(...)
1) My Valentine, comme un galet posé dans les Calanques (Frey). D’une contrainte foncière peut naître un «objet commercial » étonnant. Tel est le cas de My Valentine, création également unique du spécialiste des retail-park, qui investit ici le créneau du shopping premium, avec un ensemble de 40 300 m² et 70 magasins, dans la continuité de la vaste zone commerciale de la Valentine (280 unités commerciales) à Marseille. Mais sur une typologie de terrain inclinée qui avait dissuadé toute construction jusqu’à présent. D’où la conception par l’architecte Silvio d’Ascia d’une sorte de galet plat – on pourrait aussi y voir une console design – contenant deux niveaux de commerces, habillé d’une résille en «peau de serpent ». Les jeux de niveau de la base, dédiée aux parkings, rattrapent les déclivités du terrain. L’ensemble dédié à la mode, à la déco et aux loisirs devrait ouvrir en 2016.
(...)
http://www.lsa-conso.fr/douze-facons-de … -14,178134
Cette zone se développe en dépit du bon sens...
Dernière modification par jack de mars (23-06-2014 11:47:03)
Hors ligne
Au moins le projet architectural est plus intéressant que le premier rendu:
Il est clair que l'absence d'avancée sur la mobilité est scandaleuse. La zone d'activité a triplé depuis les années 1980 sans parler des secteurs résidentiels. Entre temps seuls des voies de service et ronds-points ont été aménagés. Les quelques lignes de bus n'ont même pas vu leur fréquences réellement améliorées...
Certes le chantier de la L2 est reparti mais l'ouverture complète de la rocade ne devrait pas être effective pour l'inauguration de cette nouvelle extension commerciale. Et quand bien même, ça ne règle pas le problème plus local d'accès aux divers pôles du quartiers. Au contraire, la L2 pourraient générer un flux supplémentaire d'automobiles et la bretelle de la Valentine devenir encore plus infernale.
Hors ligne
La fabuleuse histoire du sauvetage de la Chocolaterie de Provence
Cette ancienne usine de Nestlé et NetCacao a été sauvée grâce à des investisseurs russes et à la persévérance du personnel.
C’est l’histoire d’une renaissance. Quand en 2006 le groupe Nestlé a décidé de fermer son usine de chocolat de Saint Menet près de Marseille pour cause de mauvaise rentabilité, on ne donnait pas cher de la peau des salariés et de la production de cette vieille institution provençale. Sinon que 180 d’entre eux allaient sans doute pouvoir continuer à y travailler pour le compte du repreneur, la société NetCacao.
(...)
Hors ligne
Une bonne nouvelle! Ce projet d'une énième surface commerciale ne se fera pas! On veut des bureaux à la Valentine pas des commerces qui sont déjà présent en forte quantité!!
il n'y aura pas de green center à la valentine
Le centre commercial de 30 000m² ne poussera pas à la Valentine
(...)
Hors ligne
My Valentine et Green Center c'est le même projet ?
Dernière modification par osin13 (17-12-2014 20:22:27)
Hors ligne
Oui.
Ça fera les pieds aux élus qui vont peut-être enfin comprendre que l'absence de développement d'un réseau de transport cohérent a de véritables conséquences.
S'ils avaient prolongé T1 jusqu'à la Valentine plutôt que réaliser le coûteux doublon du métro rue de Rome dans le seul souci de rénover médiatiquement l'artère, leur projet d'extension de la zone commerciale n'aurait probablement pas été retoqué.
Hors ligne
L'article complet sur le sujet :
A la valentine, le conseil d'état enterre le green center
http://www.laprovence.com/article/econo … enter.html
Et je suis d'accord, c'est une bonne nouvelle.
Lorsqu'ils prolongeront le métro de La fourragère à La Valentine ou le tramway, ils pourront ressortir leur projet s'ils le souhaitent ! C'est une zone ultra saturée en ce moment !
Dernière modification par chris13013 (19-12-2014 13:11:42)
Hors ligne
C'est effarant que nos élues locaux ne se rendent pas comptent que la ville est déjà en sur capacité de centre commerciaux. Si on veut dynamiser le commerce dans le centre, ce n'est pas en ajoutant un de plus à extérieure.... Donc c'est une très bonne nouvelle que ce projet a été retoqué. Il serait plus judicieux de concentrer l'installation de manufacture/usines dans cette zone plutôt que des magasins.
Hors ligne
une zone d'activités mûrit en toute discrétion
(...)
8 000 m² cédés à Redman
Il y a quelques semaines, en préambule au dernier Mipim de Cannes, le salon international de l'immobilier commercial, le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin l'avait annoncé officiellement : "La ville va créer 100 000 m² de plancher à destination des entreprises". L'objectif affiché ? "Attirer ou maintenir près de 5 000 emplois au travers d'une dizaine de projets qui se concrétiseront d'ici la fin de mon mandat", poursuivait l'élu. Une ambition qui s'appuie sur plusieurs opérations de cession, construction ou réhabilitation, parmi lesquelles la cession par la Soleam d'un terrain de 8 000 m² au promoteur Redman Newtown sur la future ZA de Château Saint-Antoine. L'opérateur privé en charge de cette réalisation, Redman, précisait alors que cette opération, qui se veut "un hub au coeur d'un bassin de 1 500 entreprises et 15 000 emplois", devrait être livrée "au second semestre 2016".
(....)
Un chemin piétonnier depuis la Barasse
En attendant cet heureux dénouement, des travaux de voirie ont déjà commencé en bordure de l'autoroute. "Il s'agit de créer une voie qui, contournant l'Établissement pénitentiaire, desservira la future zone d'activités, ainsi que Valentine sur Mer et Valentine Vallée Verte, indique Laure-Agnès Caradec, adjointe à l'Urbanisme. De son côté, Gérard Chenoz annonce, lui, la création d'un futur chemin piétonnier qui, "passant par le parc du Château, reliera Valentine Vallée verte à la halte ferroviaire de la Barasse, rêvée comme un pôle d'échanges fort entre Aubagne et Marseille".
(1) La Soleam ou Société locale d'équipement et d'aménagement de l'aire marseillaise, est une société publique locale dont le capital est réparti entre la Ville de Marseille (75 %), la Communauté urbaine MPM (24,16 %) et quatre communes (Cassis, La Ciotat, Gémenos et Tarascon, à 0,21 % chacune). (2) Gérard Chenoz est également adjoint au Maire délégué aux grands projets d'attractivité et conseiller communautaire.(...)
Hors ligne
La Vallée de l’Huveaune se prépare à d’immenses projets de transformation
ubagne et Marseille signent un premier pas vers la métropole ? C’est ce qu’il semblerait. En effet, pour faire face au mauvais fonctionnement du territoire de la vallée de l’Huveaune, à cheval entre les périmètres de l’Agglo d’Aubagne et de l’Etoile présidée par Sylvia Bathélémy (UDI) et celui de Marseille Provence Métropole présidé par Guy Teissier (Les Républicains), les élus de la plupart des collectivités locales étaient réunis ce matin. L’objectif ? Mettre en place ensemble un projet d’aménagement cohérent pour redynamiser cette vallée qui possède malgré de grandes difficultés, des atouts exceptionnels. Comment ? En créant un schéma de référence qui permettrait de définir des projets à venir sur le territoire.
(...)
Valentine Vallée Verte:
Sur un territoire très vaste situé au sud de l’autoroute A50 autour de la nouvelle usine Chocolaterie de Provence (anciennement Nestlé), la Vallée Verte est LE projet phare de re-développement du secteur de la Valentine. Il prévoit de créer dans les 3 prochaines années 35 000 m² de locaux capables d’accueillir 4000 à 5000 emplois, sur des terrains encore vierges le long de l’autoroute.
e plus : un « campus » de bureaux innovant en matière de développement durable axé notamment sur des services à destination des entreprises désireuses de s’implanter :
une navette gratuite pour les salariés de la zone qui dessert tout le secteur de la Valentine
des bornes Totem Mobi (petits véhicules en libre service) pour recharger votre véhicule électrique (en savoir plus ici)
un grand parc boisé au coeur de la zone pour les salariés avec un parcours santé et une zone de détente ombragée
la construction d’un bâtiment avec conciergerie et centre de fitness
une crèche de 40 berceaux
un restaurant d’entreprises
et des bâtiments de bureaux avec salles de séminaire
Hors ligne
Et si on faisait un Euromed dans la Vallée de l'Huveaune ?
"Il s'agit de redynamiser cette zone pour un développement harmonieux et faire un Euromed 3 dans la vallée de l'Huveaune, résume Guy Teissier. On peut développer 120 hectares, soit deux fois plus que ce qu'on a pu faire sur Euromed".
particuliers dans plusieurs domaines ainsi que sur des territoires précis : l'économie avec les commerces et la perspective de création d'une zone franche urbaine ; les transports avec la prolongation du métro jusqu'à St Loup, la création de deux nouvelles voies ferrées, la desserte de proximité de la gare de la Barasse et des échangeurs à la Valentine ; le potentiel du fleuve en terme de trame verte et bleue ; les logements sociaux (une étude permettra de repérer les espaces fonciers disponibles).
http://www.laprovence.com/article/econo … eaune.html
Dernière modification par Grizzly13 (17-07-2015 18:12:21)
Hors ligne
J'ai plutôt envie de dire : "Et si on faisait Euromed en centre-ville ? "
Il y a des projets partout sauf dans le centre-ville. Le cœur de la ville tombe en décrépitude et aucune action d'envergure n'est envisagée pour le sauver. La ville intervient par à-coup en semi-piétonnisant une rue de temps en temps, mais aucune réflexion globale n'est menée. Quand je vois ce qui se fait ailleurs, à Toulouse par exemple, j'ai envie de chialer.
Dernière modification par osin13 (18-07-2015 00:20:09)
Hors ligne
+10 osin, j'allais pas dire mieux. C'est bien beau ces projets mais il y a tellement à faire en centre ville. Maximisons nos efforts d'abord au centre ville.
Hors ligne
Le plan présenté est très ancien il ne mentionne pas la voie en cours de création entre le centre pénitentiaire et l'entrée nord et l emplacement des magasins réalisés (office dépot).
Le lotissement sera séparé de la voie publique , l entrée se faisant au niveau de la guérite de l ancienne usine (amorce de l'ancienne voie prévue au POS). La voie entre l entrée nord et le cimetière devenant publique.
Dernière modification par nibul (18-07-2015 12:06:06)
Hors ligne
Bonjour à tous 😀
Hier jai vite vu qu'ils allaient construire un restaurant sur l'arrière parking du Géant la Valentine ou il y a la drive, mais je n'ai pas vu quel est l'enseigne qu'ils vont construire.
Avez-vous une idée ❓
Édit ▶ C'est en cours de travaux
Bonne journée 👍👋👌
Dernière modification par kalcouche (22-07-2015 00:59:49)
Hors ligne
Oui c'est un truc qui s'appel "A la bonne heure" et c'est franchement pas terrible. C'est du même style qu'un Flunch.
Hors ligne
Ils vont à priori également faire à coté du Géant Casino un Burger King Drive mais j'attends de voir une confirmation officielle.
Il y avait eu des informations allant dans ce sens il y a quelques semaines sans que l'endroit soit clairement défini.
Hors ligne
Sky_Accès a écrit:
Oui c'est un truc qui s'appel "A la bonne heure" et c'est franchement pas terrible. C'est du même style qu'un Flunch.
Mais il y a déjà une cafétéria du groupe Casino dans le centre commercial "les Comptoirs de Casino"
pas besoins de 2 cafétéria du même groupe dans une Zone Commercial.
Hors ligne
Kalcouche : Je savais même pas que c'était du même groupe ! Mais va savoir, ils vont peut être fermé la cafétéria casino pour toucher un plus large public en mettant une enseigne différente (Possible que les gens aient plus confiance en un restaurant ne portant pas le nom casino) et en étant à l'extérieur et donc plus visible avec possibilité de parking "que" pour les clients du restaurant.
Chris : Ca me semblerait fou, il y'a déjà les 3 concurrents, Mcdo, Quick (en deux fois en plus ) et KFC.
Ca ferait vraiment énormément de fast food mais bon ... ils sont tout le temps pleins alors ptet bien ouais.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité