Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Cette fleur qui va déranger la reconstruction des Baumettes
Deux structures pénitentiaires (1 200 places) vont être créées. L'aspect "écolo" pas oublié mais...
Pas facile de concilier développement urbain, fut-ce pour la reconstruction du centre pénitentiaire des Baumettes (9e), et préservation des espaces naturels du massif des calanques tout proche.
[...]
Pour l'heure, seule la première étape visant la rénovation des trois bâtiments existants a été menée à bien.
Aujourd'hui, d'ici fin 2016, deux édifices (700 et 500 places pour les détenus) verront le jour ainsi que deux parkings chemin de Morgiou sans oublier, pour ce type d'établissement, une zone tampon de vingt mètres de large sur la falaise, délimitée par une clôture de cinq mètres de haut. Sécurité renforcée oblige, les concepteurs des Baumettes "new-look" ont aussi prévu un chemin de ronde de plus de six mètres de large !
[...]
Mais les écologistes savaient-ils qu'une petite herbe, appelée la Sabline de Provence, friande des éboulis pour pousser (lire ci-contre) pourrait devenir une alliée ! Car ces pousses vont contrarier, en partie, les plans de l'APIJ. Pour limiter les impacts sur la nature, le tracé de la future clôture sera modifié en fonction de la présence de la Sabline ou non.
[...]
Si la Ville de Marseille a finalement donné un avis favorable à ces futurs chantiers, c'est qu'elle a des assurances sur la façon dont seront conduits les travaux, notamment en matière environnementale. On apprend ainsi qu'un projet de verdissement dans l'enceinte du centre pénitentiaire avec des essences d'arbres locales était au programme. C'est que le futur parc national des calanques jouxte les murs des Baumettes.
Hors ligne
Sur la ZAC Espace Viton, le CIPN - Centre d'Ingénierie du Parc Nucléaire Français (EDF SA) s'agrandit:
Hors ligne
Le campus de Luminy poursuit sa route dans l’innovation
Le campus universitaire de Luminy accélère sa métamorphose et accueille désormais deux pôles d’excellence : le Technosport, plate-forme innovante qui étudie les performances sportives de haut-niveau et amateurs, ainsi que Océanomed 2 qui regroupe dans un vaste complexe laboratoires et salles de travaux dédiés entièrement à la recherche en océanographie fondamentale et appliquée.
Signe du faste des travaux et de l’innovation que ces nouveaux ensembles procurent, cette double inauguration s’est déroulée cet après-midi, en présence notamment de la secrétaire d’Etat chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso (...).
Hors ligne
Quelques rendus de l'extension de Kedge dispo sur le lien suivant: https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-x … 5766_o.jpg
autre info:
Bouygues remporte le PPP du campus de Luminy
(...)
A l’issue des travaux, qui devraient commencer à la fin de l’année et s’étaler jusqu’en 2021, l’Hexagone, conçu dans les années 60 par l’architecte René Egger et aujourd’hui couvert de graffitis, se fera « learning center ». Le programme prévoit par ailleurs la « réhabilitation et l’exploitation d’un ensemble immobilier d’environ 32 000 mètres carré, destiné principalement à accueillir des activités d’enseignement et de recherche », selon AMU.
(...)
Hors ligne
Difficile de comprendre l'acharnement à vouloir maintenir un campus aussi éloigné du centre-ville, de la gare, des zones qui incarnent le renouveau marseillais.
Idem pour la piscine de Luminy, quel intérêt d'aller maintenir un bassin de 50m dans une zone où la clientèle ne suffit pas à le rentabiliser.
Pour Luminy, il faut apprendre des erreurs du passé. Le campus de Luminy n'a pas d'avenir.
Hors ligne
Je suis d'accord et pas d'accord. Pour un étudiant, le cadre est idéal. C'est en retrait de la ville, calme et vu les moments que j'ai passé sur ce campus, c'est pas bien grave que le centre soit éloigné.
Cela mériterait juste plus d'infrastructure et de permettre la création d'un bar et d'un restaurant au sein du campus (si c'est possible).
Cependant je suis d'accord pour dire que toutes cette jeunesse ferait aussi beaucoup de bien en plein centre, même si elle est bruyante, elle ferait vivre et animerait les nombreux bars qui sonnent bien vide en semaine.
Hors ligne
Publicité
Le problème c'est pas la distance (9 km entre Castellane et Luminy), c'est l'absence de moyen de transport fiable. On ne déménage pas un tel campus avec tous ses laboratoires et équipements, ça coûterait beaucoup plus cher qu'une vraie ligne de TCSP. D'autre part vu que c'est aussi l'accès principal au Parc National des Calanques, c'est une pierre deux coups.
La ligne BHNS qui n'a pas de site propre aux endroits les plus critiques ne sera sans doute qu'un pis-aller...
Hors ligne
Bien d'accord avec Sky_Accès, un campus étudiant, c'est quand même avant tout fait pour y travailler. Si cela se passe dans un cadre comme celui de Luminy, c'est un plus!
Un étudiant en centre-ville est exposé à toutes sortes de tentations de faire autre chose que d'étudier.
Et lorsqu'il s'agit d'aller faire la fête pour décompresser un peu, ce qui est normal, ce n'est pas la distance qui importe car le trajet fait d'une certaine manière partie de la fête, mais l'offre!
Dernière modification par Maraudeur (11-04-2016 12:23:49)
Hors ligne
Avec bientôt la nouvelle ligne rapide de bhns ça devrait améliorer le transport.
Hors ligne
J'en doute (encore trop d'arrêts trop rapprochés, points noirs entre Mazargues et le Redon non résolus, traversée du RPP) mais je ne demande qu'à me tromper.
Dernière modification par Geronimo (11-04-2016 13:40:28)
Hors ligne
Avant les travaux les TGB roulaient très bien, ça ne peux que s'améliorer
Hors ligne
xelou a écrit:
Avant les travaux les TGB roulaient très bien,
Ça n'est pas vrai... le temps de parcours n'a fait que se dégrader au fil des années, parce que le trafic automobile n'a fait qu'augmenter. Idem pour la saturation des bus en heures de pointe, les TGB c'est très bien mais ça suffit toujours pas à absorber tout le monde confortablement.
xelou a écrit:
ça ne peux que s'améliorer
par rapport aux travaux ? encore heureux. Par rapport à avant les travaux ? sans doute un peu. Par rapport à la situation il y a 10 ans ? J'en doute très fort...
Dernière modification par Geronimo (11-04-2016 14:17:49)
Hors ligne
Petite mise au point pour le bhns b1. Déjà il y aura des suppressions d'arrêts (25 au lieu de 32), priorité à tous les feux rouges et surtout la voie de bus entre le Redon et l'obélisque dans le sens vers Castellane qui va grandement améliorer les choses. Le 21 actuel c'est quand même un bus toutes les 5 min et 30 min de parcours c'est loin d'être une horreur malgré les dysfonctionnements et la foule à certaines heures. Les étudiants préfèrent souvent prendre le jet bus qui met 10-15 min avec une bonne fréquence en semaine.
Pour ce qui est du soir y a des 521 toutes les 20-25 min jusqu'à 00h45 vers luminy d'autant plus qu'il va très vite et met 20 mi environ jusqu'au port. Le campus est loin d'être mal desservi, cela manque juste d'organisation et l'arrivée du bhns en 2018 devrait améliorer les choses
Hors ligne
De toute façon on aura jamais mieux qu'un TGB alors...
Et vraiment le jet bus pour le campus en site propre c'est efficace je trouve. Peux d'habitants en bénéficie., alors pour un campus éloigné c'est tjs ça de prit.
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Petite mise au point pour le bhns b1. Déjà il y aura des suppressions d'arrêts (25 au lieu de 32), priorité à tous les feux rouges et surtout la voie de bus entre le Redon et l'obélisque dans le sens vers Castellane qui va grandement améliorer les choses. Le 21 actuel c'est quand même un bus toutes les 5 min et 30 min de parcours c'est loin d'être une horreur malgré les dysfonctionnements et la foule à certaines heures. Les étudiants préfèrent souvent prendre le jet bus qui met 10-15 min avec une bonne fréquence en semaine.
Ça c'est de la désinformation "RTM". En temps normal (hors de travaux) le 21 entre Castellane et Luminy c'est plutôt 35 mn. Le Jet ne met jamais 10', au mieux il met 15' hors heures de pointe, c'est-à-dire aux heures où sa fréquence réduite ne permet pas de le prendre sauf coup de chance... Aux heures de pointe c'est 20', jamais moins. Quant à la voie propre du BHNS dans le sens retour, aux dernières nouvelles (enquête publique) elle sera interrompue au niveau de l'école privée, alors que c'est précisément un point noir... et c'est un scandale, vu que c'est pour faire plaisir aux parents d'élèves qui se garent en double file pour déposer et reprendre leur progéniture.
Dernière modification par Geronimo (11-04-2016 17:09:27)
Hors ligne
20 min ? Je le prends très souvent et il met 15 min en heures de pointe sachant qu'il y en a toutes les 10 min aux heures de pointe.
Pour l'école j'ai appris et j'espère que c'était une pagnolade mais ça c'est vraiment stupide. Faut pas oublier qu'en voiture il faut compter 15-20 min facile entre Castellane et luminy et sans compter le temps de se garer
Hors ligne
Surtout qu'il faut pas oublier la distance qui reste très importante
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
20 min ? Je le prends très souvent et il met 15 min en heures de pointe sachant qu'il y en a toutes les 10 min aux heures de pointe.
Je le prends quasi tous les jours depuis plus de 10 ans, donc bon. Ça ne met jamais moins de 20 mn avant 9h30 ou après 17h.
Ceci dit 20' ça reste correct. Le problème du Jet c'est surtout:
- qu'il ne part que du RPP
- qu'il ne circule pas pendant les vacances scolaires
Avec la ligne B1 la RTM pourrait faire partir le Jet de Castellane (sans arrêt entre Castellane et RPP), ça limiterait la rupture de charge pour les usagers de M1 (la correspondance à RPP fait perdre pas mal de temps).
Et pour les vacances on voit que le 21 devient ultra saturé dès que le Jet ne circule plus. La RTM n'a toujours pas compris qu'il y a encore plein de gens qui bossent sur le campus pendant les vacances scolaires. Alors arrêter le Jet au mois d'août oui pas de problème, mais pendant les petites vacances au cours de l'année c'est n'importe quoi.
Dernière modification par Geronimo (12-04-2016 09:57:09)
Hors ligne
xelou a écrit:
La ligne 21à tjs était l'une de celle qui fonctionne le mieux son renforcement n'est pas critiquable. Et pour luminy on ne pourra pas faire mieux
on ne "voudra" pas faire mieux serait plus correct
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Labadie1 a écrit:
20 min ? Je le prends très souvent et il met 15 min en heures de pointe sachant qu'il y en a toutes les 10 min aux heures de pointe.
Je le prends quasi tous les jours depuis plus de 10 ans, donc bon. Ça ne met jamais moins de 20 mn avant 9h30 ou après 17h.
Ceci dit 20' ça reste correct. Le problème du Jet c'est surtout:
- qu'il ne part que du RPP
- qu'il ne circule pas pendant les vacances scolaires
Avec la ligne B1 la RTM pourrait faire partir le Jet de Castellane (sans arrêt entre Castellane et RPP), ça limiterait la rupture de charge pour les usagers de M1 (la correspondance à RPP fait perdre pas mal de temps).
Et pour les vacances on voit que le 21 devient ultra saturé dès que le Jet ne circule plus. La RTM n'a toujours pas compris qu'il y a encore plein de gens qui bossent sur le campus pendant les vacances scolaires. Alors arrêter le Jet au mois d'août oui pas de problème, mais pendant les petites vacances au cours de l'année c'est n'importe quoi.
Je suis bien d'accord mais castillane étant déjà saturée de bus il est difficile d'en rajouter
Hors ligne
Marseille Salvator
Ensemble immobilier de 22 300 m² de logements et d'activités
MO : Vinci ommobilier / Coffim
MOE : Laisné Roussel
Coût prévisionnel travaux : 29 M€ HT
Statut : lauréat juillet 2015, en développement
© Laisné Roussel
© Laisné Roussel
Autres visuels --> http://laisneroussel.com/fr/projects/44
Hors ligne
Ca me parait pas mal du tout
Hors ligne
Ça risque surtout de faire chuter le prix des maisons annexes, m'enfin si ca fait rentrer de la taxe d'habitation, ma foii
Hors ligne
ça à l'air super beau sur les rendus en tout cas. C'est bien c'est proche des hopitaux sud et salvadore avec un bon potentiel d'habitants et de locataires.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité