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Le constructeur pour les futures rames de tramway de la ligne Lausanne Flon à Renens est STADLER
Rame de 45m de long, 2,65m de large et capacité de 300 passagers
Ecartement de la voie 1,435m
Site du projet : https://www.tramway-lausannois.ch/
https://www.t-l.ch/a-propos-des-tl/pres … ar-stadler
https://www.tramway-lausannois.ch/wp-co … tadler.jpg
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Ouest lausannois: début du chantier du BHNS
https://www.radiolac.ch/economie/ouest- … r-du-bhns/
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Le tunnel du LEB entre en service ce WE :
https://www.lausanne.ch/apps/actualites … u_id=65850
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Lausanne songe déjà à un prolongement du m2 et du m3
Le Législatif lausannois souhaite que le terminus du métro m2 aille jusqu’au Chalet-à-Gobet et que celui du futur m3 atteigne un quartier à cheval entre Lausanne et Le Mont.
Le métro m2 qui n’a plus Les Croisettes pour terminus mais l’Ecole hôtelière de Lausanne, au Chalet-à-Gobet et le futur métro m3 jusqu’au quartier Maillefer au lieu de s’arrêter à Blécherette… Dans un amendement intégré au Plan directeur communal, la PLR lausannoise Mathilde Maillard a plaidé mardi soir pour une extension des transports publics aux zones périphériques. «La Ville veut réduire le trafic individuel. Pour le PLR, c’était important d’offrir une alternative avec une optimisation de tous les modes de transport», a déclaré Mathilde Maillard.
Finalement, c’est à une très large majorité que le Conseil communal a donné son feu vert à un prolongement du m2 et du m3: 46 oui, 25 non et 7 abstentions. Ce point a donc été inscrit dans le Plan directeur communal de la capitale vaudoise.
https://www.20min.ch/fr/story/lausanne- … 5795040632
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Un accord avec les commerçants permet la levée des dernières oppositions au tramway lausannois
Après une longue période de négociations, les autorités lausannoises et les commerçants se sont mis d’accord pour éviter de retarder davantage le projet de tram. Le Grand-Pont restera ouvert au trafic jusqu’en 2026
https://www.letemps.ch/suisse/un-accord … lausannois
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Changement de tracé pour le M3 de Lausanne, elle ne desservira plus Flon, elle reliera directement Chauderon à la Gare sans passer par Flon
D'abord un article de presse RTS, puis les liens sur le projet par le Canton de Vaud
Le m3 reliera directement la gare de Lausanne à Chauderon, sans arrêt au Flon
En avril dernier, face aux retards annoncés du chantier de la gare de Lausanne, le Canton de Vaud, les Transports publics lausannois (TL) et la Ville de Lausanne avaient mis en place une "task force" chargée d'optimiser et d'assurer la réalisation des projets de métros m2 et m3.
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Alors que les deux projets m2 et m3 étaient à l'origine liés, le m3 sera finalement construit pour lui-même et son tracé sera décalé à l'ouest du tunnel actuel entre Gare et Flon, dans le futur tunnel à double voie initialement prévu pour le m2.
"Nous avons décidé de déconnecter ces deux lignes afin de simplifier un projet techniquement très ambitieux et de réduire certains risques géologiques et d'interruption de longue durée du m2 pendant les travaux, dus à la connexion physique entre les deux lignes", a affirmé la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, devant la presse à Lausanne.
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le coût total de la modernisation du m2 et la construction du m3 passe presque du simple au double, soit de 1,1 milliard (estimé en 2018) à 2 milliards de francs aujourd'hui
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Les différents responsables n'ont pas trop voulu s'avancer sur les délais des travaux. Toutefois, selon les tl, le m2 modernisé pourrait être opérationnel en 2031 – et fera face uniquement à des interruptions durant certains week-ends et la nuit.
Quant au m3, la demande de concession pourrait intervenir cette année encore, puis la mise à l'enquête à fin 2025 ou début 2026, selon l'ancien conseiller aux Etats et ex-municipal lausannois Olivier Français, l'un des trois experts de la "task force". Restant lié aux travaux de la place de la gare, le m3 pourrait être prêt au mieux en 2034 et sinon à l'horizon 2037
https://www.rts.ch/info/regions/vaud/20 … 12675.html
Adaptation du m3 pour une meilleure interface de mobilité au centre-ville de Lausanne
À l’issue de la démarche d’optimisation lancée au printemps 2023, le Canton et ses partenaires, les Transports publics de la région lausannoise et la Ville de Lausanne, confirment que le métro m3 constitue la meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilité entre la gare de Lausanne et le nord-ouest de la ville, en plein développement. Le tracé du m3 sera modifié et reliera directement la gare à Chauderon. Cela permettra de créer une nouvelle interface majeure de mobilité au centre-ville, afin de mieux organiser le réseau de transports publics, pour une meilleure répartition des voyageurs. Les partenaires désignent Olivier Français à la tête du Comité du pilotage pour accompagner la réorientation du projet.
https://www.vd.ch/actualites/communique … e-lausanne
Lien dossier de présentation du projet M2 et M3 modifié présenté hier :
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload … -m2-m3.pdf
Concernant le M2 modernisé :
Interactions du projet avec celui de la place de la Gare et de la gare: incertitude sur le début des travaux
Financement fédéral selon projet d’agglomération avec un début des travaux d’ici décembre 2025 pour le tronçon Flon–Blécherette, et d’ici décembre 2027 pour le tronçon Lausanne-Gare–Flon
Renouvellement des automatismes du m2 d’ici 2027-2030 et commande des nouvelles rames
Propositions des experts
Déconnecter le m2 et le m3
m2: extension des capacités et diminution des charges d’exploitation
• Infrastructure: doubler à terme la voie du m2 sous la gare de Lausanne
m3
• Développer le pôle de transports publics à Chauderon
• Infrastructures
− supprimer la station du Flon pour le m3
− Ne pas impacter les assises des stations qui sont projetées sous la place de la Gare
− Transformer la station m2 en station terminale du m3
− Nouveau tunnel m3 gare-Chauderon en profondeur, majoritairement en molasse
− Optimiser le tracé entre Casernes et le garage atelier
Propositions des experts
10 recommandations
• Recommandations principales
− déconnexion du m2 et du m3
− Doublement du tunnel sous la gare
− Abandon de la desserte du Flon par le m3
• Le m2 reste sur sa ligne et ses capacités sont développées
− Réalisation d’une arrière-gare aux Croisettes
− Renouvellement des automatismes
− Acquisition de nouvelles rames
− Agrandissement du garage de Vennes, sans extension de maintenance
− Abandon du tunnel ouest entre la gare et Grancy et du dépôt prévu aux Croisettes
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