Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon au p… |
Oui, merci pour la réponse. Autant le premier projet ne me déplait pas, en raison de l'effort d'intégration au site et du mariage réussi d'architectures moderne et régionale, autant les deux autres évoquent plutôt cette diarrhée architecturale grotesque et grandiloquente qui sévissait à la même époque en Italie, en Allemagne et dans une moindre mesure en Russie, mêlant avec un égal mauvais goût modernisme caricatural et néoclassicisme pompeux.
Hors ligne
place des terreaux
place des Jacobins
place Carnot
les cordeliers
rue du palais grillet
images scannees dans le livre "Lyon disparu" de Gerard Chauvy
Hors ligne
Merci Yukikaze
Pour les places des Terreaux et des Jacobins, on a pas perdu au change, les fontaines actuelles sont bien plus somptueuses.
J'avais entendu parler de la statue équestre de Napoléon sur la place Carnot mais je n'avais encore jamais vu de photo !
Sinon, la rue du palais grillet était située dans quel secteur ?
Dernière modification par LU K (02-08-2008 00:00:39)
Hors ligne
c'est la rue parallele a la rue de la republique. la photo a du etre prise a l'entree du passage de l'argue. bien avant qu'on ne bouche le passage de la rue palais grillet.
Hors ligne
quand je lis ce bouquin j'ai mal au coeur. lyon pourrait etre une ville d'une classe bien superieure a mintenant. quand on voit le gachis des places, des ponts et de certains quartiers ... pffff
Hors ligne
Publicité
Rue du Palais Grillet
Au début du 20e siècle, la rue était traversée par un étonnant pont galerie vitré construit par le magasin les Deux Passages qui a absorbé la partie sud. Depuis, le Printemps a fait construire une façade vitrée et il faut observer pour se rendre compte de cette préemption. Ainsi, la rue du Palais Grillet a connu une évolution inverse de la règle habituelle en étant bouchée au lieu d'être percée.
source : http://ruesdelyon.wysiup.net/PageRubriq … D=1004851#
Hors ligne
le renard a écrit:
Rue du Palais Grillet
Au début du 20e siècle, la rue était traversée par un étonnant pont galerie vitré construit par le magasin les Deux Passages qui a absorbé la partie sud. Depuis, le Printemps a fait construire une façade vitrée et il faut observer pour se rendre compte de cette préemption. Ainsi, la rue du Palais Grillet a connu une évolution inverse de la règle habituelle en étant bouchée au lieu d'être percée.
source : http://ruesdelyon.wysiup.net/PageRubriq … D=1004851#
Effectivement sur Google Earth on distingue bien la partie "ajoutée" qui bouche la rue.
Hors ligne
Pour le musée Guimet je ne saivais pas que le batiment parisien était identique à celui de Lyon ! C'est Guimet qui l'a fait construire à l'identique lorsqu'il a transféré ces collections ?
Hors ligne
apparement oui ! j'aimerais beaucoup que le musee lyonnais redevienne un musee des arts asiatiques. un vrai plus pour la ville, apres renovation bien sur !
Hors ligne
Ca me semble difficile, les collections iront au musée des Confluences. Je ne sais pas si quelques choses est prévu pour l'ancien musée. Est-ce qu'il appartient toujours au département ou est-ce la ville de Lyon qui l'a récupéré ?
Hors ligne
Que d'animation rue Palais Grillet comparé à maintenant...Sans oublier cette place Carnot vraiment magnifique...Et ce batiment en U place des Jacobins!
Hors ligne
Petite balade historique à la Confluence :
~1850 (on reconnait bien l'immeuble du 42 quai Perache construit en 1840) :
1876:
1913 :
1914 (le pont Pasteur est en construction ainsi q'une partie des berges):
1924:
~1925 :
~1930:
~1940:
1947 (le pont Pasteur a été détruit par les allemand en 1944 ):
1949 ( le pont Pasteur est en construction):
~1950 :
1952:
1952:
1952:
1955 :
~1955 :
~1955 :
1957 (construction du marché Gare ) :
1957:
1957:
1965 :
1991 :
~1998 :
~2004 :
~2004 :
Dernière modification par PerfectShoot (02-08-2008 16:26:15)
Hors ligne
Merci à tous pour ces supers documents
Les taches blanches que l'on voit sur le Rhone sont elles des bancs de sable?
Hors ligne
Merci pour le compte-rendu, PerfectShoot
L'évolution du Rhône au fil du siècle est impressionnante : les bancs de sable sont nombreux et importants sur les photos datant de 1947-49 alors que ce n'est pas le cas sur la photo de 1914. Bon, il faudrait savoir aussi à quelles saisons ont été prises les photos, cela doit jouer, mais sinon on voit peut-être là une conséquence des travaux d'aménagements du Rhône ?
On voit un seuil à l'embouchure de la Saône, sur les documents de 1876 à 1952 (très net sur la photo de 1950). Il a disparu aujourd'hui. Quelqu'un en sait plus sur ce seuil ?
Pour revenir à la place des Jacobins (qui a beaucoup changé au fil du temps ) vous avez remarqué le mur d'enceinte de la préfecture ? Des traces laissées par l'affichage sauvage ?
yukikaze a écrit:
place des Jacobins
Hors ligne
les bancs de sable doivent correspondre a la periode d'avant la construction du barrage/ecluse de pierre benite. barrage qui a du remplacer celui que l'on voit sur la saone. en fait lyon se situe maintenant sur une retenue d'eau.
un doc interressant : http://geocarrefour.revues.org/index532.html
Hors ligne
Très intéressant cet article, en plus il répond à pas mal de questions.
le renard a écrit:
On voit un seuil à l'embouchure de la Saône, sur les documents de 1876 à 1952 (très net sur la photo de 1950). Il a disparu aujourd'hui. Quelqu'un en sait plus sur ce seuil ?
C’est pour supprimer la petite écluse de La Mulatière, qui permettait le passage d’un cours d’eau à l’autre, pour réaliser un grand port unifié (le port Édouard Herriot, en rive gauche du Rhône) et offrir à l’industrie de vastes surfaces en remblai que l’ouvrage de Pierre-Bénite est mis en service en 1966. Le barrage relève en effet le plan d’eau du Rhône et de la Saône et donne à Lyon un paysage hydraulique qui masque entièrement la variabilité saisonnière des débits sans toutefois affecter la gestion des fortes crues qui restent menaçantes. [...] Le dragage des fonds du Rhône à l’entrée dans Lyon fut poursuivi ; il fut continué vers l’aval à la traversée de la ville (1968-1988) .
Hors ligne
Il y avait également un barrage (et l'écluse qui va avec) sur la Saône au niveau de l'ile Barbe.
http://bordabord.org/images/Barrage_Ile_Barbe_1.jpg
source : http://bordabord.org/news/la-saone-3
Hors ligne
En allant plus loin, si vous voulez tout savoir sur la gestion du Rhône, expliquée de façon simple : il y a un bouquin entièrement disponible sur ce site :
http://www.graie.org/zabr/index.htm
Hors ligne
Merci pour toutes vos recherches historiques sur Lyon, c'est passionnant, même quand on y habite pas. Je connais un peu - pas énormément - cette ville dont j'aime beaucoup l'atmosphère, et comme j'adore l'histoire des villes en général, je me régale de vos posts. D'ailleurs, j'ai ouvert le même sujet pour Toulouse (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30194), et là aussi on pèche de bonnes infos et des docs "croustillants"...
A ce propos, vous avez échappé à une sorte de "Plan Voisin" pour la presqu'île... Ouf !
A Toulouse c'est les autoroutes urbaines qui ont bien failli taillader la cité médiévale. Mais bon, contrairement à Lyon et ses multiples infrastructures autoroutières intra-muros, à l'époque Toulouse n'avait pas de thunes. On a eu du pot sur ce coup-là !
Et à part ça, pour revenir à Lyon, j'ai beaucoup apprécié le reportage photos sur la transformation de Confluence sur un gros siècle et demi. L'image que je trouve la plus frappante, en néophyte, c'est celle de 1876...
...et ce paysage champêtre du sud de Lyon, isthme et collines compris, vide d'urbanisation et même d'industries - ce qui plus étonnant pour l'époque en fin de Révo' Indus', mais vous allez peut-être m'éclairer sur ce fait.
Comparé au paysage actuel et ces zones industrielles qui s'étirent le long du Rhône jusqu'à Givors si je ne me trompe, c'est le jour et la nuit !!! J'attends vos explications sur l'époque d'industrialisation
Hors ligne
Le reportage sur la Confluence est saisissant. On réalise l'ampleur du massacre. Dans les années 40, c'était dense, champêtre, un joli quartier entouré de 2 fleuves. Aujourd'hui, c'est gris, c'est pauvre et c'est bétonné. C'est aussi l'impression générale que j'ai pour un grand nombre de places évoquées dans le topic. Lyon est une ville magnifique, mais elle aurait pu l'être encore plus si elle n'avait pas succombé à la folie béton des années 70 . On le paie cher aujourd'hui. D'autant plus que j'ai l'impression que Lyon fait exception en la matière. Paris, par exemple, a su conserver un nombre impressionant de monuments intacts !!
Hors ligne
Le site de France 3 nous propose un dossier très intéressant et complet sur les origines de Lyon.
A lire ici : http://culture.france3.fr/patrimoine/do … ge=accueil
Hors ligne
Projet de Stade nautique de l'architecte MAITRE pour la confluence en février 1928.
En grand format : http://www.flickr.com/photos/perfectsho … 6/sizes/o/
Ca avait de la gueule !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon au p… |
Publicité