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T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

#1 26-11-2007 13:49:38

Sinha
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T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Fiches techniques du projet :
Evry-Massy : http://www.stif.info/IMG/pdf/TramTrain_Massy-Evry.pdf
Massy-Versailles : http://www.stif.org/IMG/pdf/DPI_TRAM-TR … LLES-2.pdf

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TRANSPORTS. Le tracé de principe du tram-train Massy-Evry (Essonne)

Le tracé de principe du tram-train Massy-Evry (Essonne) a été adopté ouvrant la voie à cette nouvelle liaison qui desservira Massy-Palaiseau, Saclay, Evry, Courcouronnes et Corbeil pour un temps de parcours de 30 minutes. Le chantier évalué à 385 millions d'euros, dont 85 millions de matériel roulant, pourrait débuter en 2012.

http://www.lesechos.fr/info/regions/4652607.htm


Gérard Moisselin, préfet de l’Essonne

Quels sont ces nouvelles voies de communication ? Pour la plupart, il s’agit d’équipements déjà inscrits au dernier contrat de plan Etat-Région comme la mise à 2 fois 4 voies de la N104 à hauteur de Corbeil-Essonnes qui constitue le plus gros chantier routier non concédé actuellement en cours en IDF. Et avec le nouveau contrat de projet, trois grands chantiers vont s’ouvrir : la mise à 2 fois 6 voies de la ligne D du RER entre Villeneuve-St-George et Paris qui aura pour effet de fluidifier les réseaux du département, le tramway Orly–Athis-Mons (puis Juvisy) et la liaison tram-train Massy-Evry.[...]

http://www.reussir91.com/interview.php3?id_article=218

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#2 26-11-2007 14:53:27

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Merci Sinha pour cette nouvelle, qui semble ressortir la tangentielle sud des tréfonds de la politique des transports francilienne. Je ne savais pas du tout d'où tout cela en était, et pensait qu'à part la tangentielle nord, tous les projets étaient abandonnés... Il semble que ca ne soit pas le cas. Mais je pense qu'il faudrait renommer ce Topic "Tangentielle Sud, Versailles-Evry".

Par la même occasion, voici un petit document de l'an dernier sur les différentes options proposées pour la connection avec le RERC. C'est un peu technique, mais intéressant...
http://www.ville-epinay-sur-orge.fr/pag … tion24.php

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#3 15-02-2008 19:40:33

Sinha
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Création du tram – train « Massy – Evry »

Le Conseil de ce jour a adopté le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) relatif au projet de liaison « Massy –Evry » en tram train et valide ainsi la proposition de créer la liaison Massy – Epinay-sur-Orge- Evry Courcouronnes.
Le DOCP est le dossier support au lancement d’un débat public ou d’une
concertation préalable.
Les objectifs du projet :Cette liaison permettra de desservir le département de l’Essonne en reliant les pôles de Massy, d’Epinay sur Orge et d’Evry. Elle permettra également aux essonniens habitant dans le Val d’Orge de se rendre sur les pôles d’emplois majeurs d’Evry et de Massy.
C’est une véritable rocade de banlieue à banlieue connectée aux RER B,
C et D ainsi qu’aux nombreux réseaux de bus locaux.

Le projet en chiffre :

Exploitation en mode train entre Massy et Epinay-sur-Orge (sur les emprises du RER C)
Exploitation en mode Tram entre Epinay sur Orge et Evry Courcouronnes.
21 rames.
1 tram toutes les 10 minutes en heures de pointe
1 tram toutes les 15 minutes en heures creuses
Temps de parcours : 32 minutes
Capacité offerte : 3000 places par heure et par sens (assis et debout)
Les coûts et le financement :
Le coût total est estimé à plus de 307 M€ (auxquels il faut ajouter 84 M€
pour l’achat du matériel)
Ce projet est inscrit au Contrat de projet 2007 – 2013 pour un montant
de 40 M€ :
10 millions – 3 pour l’Etat et 7 pour la Région- pour les études
30 millions - 21 pour la région et 9 pour l’Etat- pour les travaux après
2010
La Région et le Département de l’Essonne envisagent d’abonder de 60
M€ l’enveloppe actuelle de 40 M€.

Calendrier

DOCP: février 2008
Débat Public ou concertation fin 2008/2009
Schéma de principe: début 2010
Premiers travaux : 2012
Mise en service prévisionnelle :2017

(carte en annexe)
http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_Tramway … 140208.pdf


Liaison Massy-Evry: le choix du tram-train confirmé

[...]"cette desserte est essentielle au développement et à l'attractivité des deux pôles majeurs que sont Massy le plateau de Saclay et Evry centre Essonne".
Financé par l'Etat, la région et le département, ce projet représentera un investissement de 350 à 400 millions d'euros.
Les études doivent durer jusqu'à 2010, et le premier coup de pioche est prévu pour 2012.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … A5B57B.htm

Tram-train Massy-Evry

[...]Le choix du tram-train est dicté à la fois par des critères économiques et techniques. Intermédiaire - comme son nom l'indique - entre le tram et le train, ce mode de transport nécessite une infrastructure (gare, voies, etc.) moins lourde et moins chère que le train. Il peut également freiner plus rapidement. Il est donc plus facile de l'adapter au milieu urbain.

Autre atout de taille : le tram-train est plus rapide et plus grand qu'un tramway et permet de transporter plus de voyageurs en moins de temps. Le tracé provisoire prévoit de desservir Champlan, Chilly-Mazarin, Longjumeau, Savigny-sur-Orge et Épinay-sur-Orge en mode train ainsi que Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry en mode tram. La capacité de la ligne est estimée à 3 000 passagers par heure dans chaque sens. Aux périodes de pointe, les tram-trains circuleront avec des intervalles de dix minutes entre chaque rame, dans les deux sens.

Le reste de la journée, la desserte passera à un tram-train tous les quarts d'heure. Coût total du projet : 300 millions d'euros pour l'infrastructure et 85 millions d'euros pour le matériel roulant, co-financés par l'État, la Région et le Département. Côté calendrier, les études devant affiner le tracé et le choix du matériel seront lancées en février 2008. Elles s'achèveront en 2010, après une phase d'enquête publique. Le premier coup de pioche est prévu pour 2012.[...]

http://www.essonne.fr/ville_logement_de … _decisive/

Liaison Massy-Evry: le choix du tram-train confirmé

Le choix du tram-train pour la liaison de transports en commun entre Massy et Evry dans l'Essonne a été confirmée jeudi par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), a annoncé le conseil général du département. Le conseil d'administration du STIF a approuvé jeudi le dossier d'objectifs et de caractéristiques principales du projet de tram-train, précise le conseil général dans un communiqué.[...]

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -46,0.html

Un tram-train Massy-Evry

LE CHEMIN est encore long, mais un pas important vient d'être franchi. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France a[...]

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =291385995

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#4 21-10-2008 07:18:50

Sinha
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Le Parisien 21/10/08

« Un train du futur » sur le plateau de Saclay ?

Dans le cadre de l’opération d’intérêt national, l’Etat réfléchit à la réalisation d’une sorte de métro entre Massy et Versailles.LA DÉCISION est imminente. D’ici à quelques jours la date n’est pas arrêtée Nicolas Sarkozy viendra présenter en Essonne sa vision pour l’aménagement du plateau de Saclay, appelé À devenir un pôle de recherche d’excellence, une sorte de Silicon Valley à la française.[...]D’ores et déjà, il est acquis que le plateau de Saclay sera doté d’un nouveau mode de transport. Métro ? Tram-train ? Il s’agirait d’une solution hybride et innovante, montée sur rails, et en partie souterraine. Ce train du futur serait automatique (sans chauffeur). Il devrait relier au moins Massy (et les RER C et B) à Versailles (RER C), et pourrait même au final aller d’Orly à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le but : accéder facilement à Saclay depuis Paris mais aussi depuis le reste de la grande couronne.[...]

http://www.leparisien.fr/essonne-91/un- … 283451.php

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#5 21-10-2008 08:54:44

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Intéressant, tout ça! Ceci dit, l'article est torché...
On nous parle "tram-train" et "métro", le tout automatique (ce qui devrait éliminer d'office la solution tram-train, ou alors il faut s'attendre à de longues années d'aléas techniques) ce qui serait le "train du futur" (ouahou!).
En plus, je vois le trajet: Massy-Versailles. Cela reviendrait-il à enterrer le tram-train sur la GC-Sud??? Pourquoi pas, après tout, puisque la GC-Sud se ballade majoritairement dans les champs. Reste que les étudiants et chercheurs qui vont se trouver là voudront quand même sans doute rejoindre Paris régulièrement (ne serait-ce que pour les richesses culturelles. On n'attire pas des chercheurs de rang international en faisant miroiter des immenses champs de patate), et que pour l'instant, il me semble que les capacités des RER B et C sont relativement blindées... Le Saclay-Massy, il prendra combien de temps?

PS: j'avais pas vu qu'on était déjà sur le sujet de la tangentielle sud... t'avais donc déjà fait le rapprochement.

Dernière modification par Lupus (21-10-2008 08:58:59)

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#6 21-10-2008 09:24:10

DUF
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Ils mélangent tout ...
Ancien projet Orbital devenu « Métrophérique », ligne circulaire en 1ere couronne qui devrait être en métro automatique comme la ligne 14
et le projet de nouvelle tangentielle au Sud pour desservir le plateau de Saclay en transports en commun lourd,
le projet est comparable à celui de tangentielle nord pour relier l'Ouest Parisien à la Seine Saint Denis et Roissy.

Il y a une lutte d'influence actuellement pour décider ce qui sera prioritaire !
Impossible de tout financer.

Il y a le projet de Delanoe de tramway circulaire prolongé sur tous les boulevards des Maréchaux.
Le projet de la RATP de « Métrophérique » métro automatique circulaire en première couronne.
Les projets de tangentielle Nord (SNCF) en cours de réalisation et de tangentielle Sud ici exposé, qui semble t il, a la préférence de Christian Blanc secrétaire d'Etat au grand Paris.

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#7 21-10-2008 10:47:35

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

@DUF:

Non, je ne pense pas qu'ils font une confusion avec Orbitale/Métrophérique/Arc-Express. Apparemment, il s'agit plutôt d'un nouveau projet Massy-Versailles SUR le plateau (et non pas dans la vallée de la Bièvre, comme le RERC-GrandeCeinture) afin d'accompagner le développement de la ville nouvelle à venir. On est donc dans un projet séparé d'Arc-Express ou des Tangentielles devenues "La Rocade" de la SNCF...

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#8 31-05-2009 14:24:19

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Lancement de la concertation sur le
TRAM-TRAIN MASSY<< >>ÉVRY
Concertation du 25 mai au 3 juillet 2009

La concertation sur le projet de tram-train entre Massy et Évry (Essonne) s’ouvre le lundi 25 mai 2009 et se déroulera jusqu’au 3 juillet 2009 sous l’égide d’une personnalité indépendante, Catherine Vourc’h, garante nommée
par la Commission nationale du débat public (CNDP). Pilotée par le STIF, la concertation permettra aux citoyens, élus, acteurs économiques et associatifs de prendre connaissance du projet et de partager leurs avis et suggestions sur son opportunité et sur ses grandes caractéristiques.
A l’issue de cette concertation, le STIF ainsi que l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF se prononceront sur un projet définitif.

Durant ces six semaines, le public sera informé sur le projet grâce à différents documents (dossier de concertation, dépliant d’information, …) et également sur le site Internet dédié www.tramtrain-massyevry.fr.
Ce site Internet, en plus d’informer, proposera au public d’apporter sa contribution, en publiant ses commentaires sur le projet.

Le projet de liaison tram-train entre Massy et Évry consiste à renforcer l’offre de transport dans le département de l’Essonne, et plus particulièrement à relier deux secteurs stratégiques franciliens : Massy-Palaiseau et Évry-Courcouronnes. Environ 30 000 voyageurs pourront emprunter chaque jour le tram-train pour rejoindre leur lieu de travail, de résidence ou de loisirs.

D’une vingtaine de kilomètres, le projet comporterait 14 stations traverserait 13 communes*. Il se substituerait au RER C de Massy-Palaiseau à Petit Vaux (à Épinay-sur-Orge), en empruntant le réseau ferré national, et continuerait de desservir les gares actuelles. À partir de la station Petit Vaux, le tram-train quitte le mode train pour passer en mode tramway. Le projet prévoit la création d’une nouvelle station « Epinay-sur-Orge » pour les voyageurs en correspondance avec l’autre branche actuelle du RER C. En mode tramway, le tram-train doit desservir en outre Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes et Évry.

L’objectif du projet du tram-train est de relier Massy à Évry en 32 minutes.

Le projet de tram-train entre Massy et Évry est essentiel pour améliorer les conditions de déplacements à l’intérieur du département de l’Essonne, et plus largement pour les transports en Ile-de-France. Relié aux RER B, C et D ainsi qu’aux réseaux de bus locaux, il doit renforcer le maillage des transports en commun. Il permet également la requalification des territoires et une meilleure mixité sociale. Cette nouvelle ligne sera un facteur d’attractivité du territoire puisqu’elle facilitera l’accès aux bassins d’emploi du territoire en désenclavant de nombreux quartiers sensibles, souvent mal desservis par les transports en commun. Le tram-train sera
également totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le tram-train Massy-Évry est inscrit au Contrat de Projets État Région 2007-2013 pour un montant de 40 millions d’euros, et au Contrat Particulier Région-Département pour 60 millions d’euros. Il est également inscrit à la Dynamique Espoir Banlieues, lancé en février 2008, pour un montant de 150 millions d’euros. Co-financé par l’État (28 %), la Région Île-de-France (43 %) et le Département de l’Essonne (10 %), le coût total du projet est estimé à 307 millions d’euros pour les infrastructures (stations, atelier - garage, voies ferrées…). Le matériel roulant (21 rames) estimé à 84 millions d’euros ainsi que 19 % du coût des infrastructures restent à financer.

La date prévisionnelle de début des travaux est fixée en 2012, pour une mise en service à l’horizon 2017.

Le STIF, Réseau Ferré de France (RFF) et Transilien SNCF sont les trois maîtres d’ouvrage du projet.

Au même titre que la Tangentielle Nord et la Tangentielle Ouest, le tram-train Massy-Evry est un
projet qui répond à la demande croissante des franciliens de pouvoir se déplacer de banlieue à banlieue en transports en commun. Ce projet concerne tout particulièrement les habitants de l’Essonne qui sont appelés à se prononcer dans le cadre de la présente concertation.

http://www.stif.info/IMG/pdf/Communique … _25Mai.pdf

A noter aussi, un site internet avec détail du tracé et une petite vidéo, qui explique notamment (certains vont hurler) que des portions sont en voie unique...
http://www.tramtrain-massyevry.fr/

Dernière modification par Lupus (31-05-2009 14:25:37)

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#9 18-06-2009 11:44:19

djakk
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Le projet a pas mal changé.
Finalement il n'empruntera pas les voies du rer D et il n'y aura pas de gare dans la grande borne.

J'imagine que la branche du rer C sera remplacée par le tram-train ? Dans ce cas la voie unique sera plus facile à gérer, il ne partagera pas ses voies avec d'autres lignes.


driving down your freeways …

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#10 12-04-2012 08:55:37

samussas
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Le projet avance un peu, prochaine étape : enquête publique prévue à la fin 2012.

Rappel: http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Tra … y-Evry.pdf

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#11 15-04-2012 13:52:20

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

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#12 19-01-2013 11:03:39

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Stif - 01/13

lancement de l’enquête publique sur le projet
Du 7 janvier au 11 février 2013 se tiendra l’enquête publique du Tram-Train Massy-Évry,
projet de transport en commun en Essonne reliant deux pôles d’emplois majeurs : Massy et Évry.
Cette enquête publique est menée sous l’égide d’une Commission d’enquête présidée
par M. Jean-Pierre Chaulet. La Commission est chargée d’assurer le bon déroulement de
l’enquête, de recueillir les observations du public et, à l’issue de cette phase d’expression du
public, d’établir un rapport sur la tenue de l’enquête et de formuler un avis sur le projet. Cet
avis sera transmis au préfet en vue de la déclaration d’utilité publique.

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Lan … y-Evry.pdf

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#13 16-05-2013 17:52:39

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Dans la foulée, le STIF lance la suite du projet, jusqu'à Versailles :

LE PROLONGEMENT DU TRAM-TRAIN MASSY-EVRY JUSQU’À VERSAILLES PRÉSENTÉ AU PUBLIC MI-2013
Le STIF valide le projet de prolongement du tram-train Massy-Evry (TTME) jusqu’à Versailles-Chantiers. Il sera présenté au public mi-2013 dans le cadre d’une concertation préalable.
Ce premier temps de concertation sera l’occasion de présenter ce prolongement et de l’enrichir par la prise en compte des suggestions des voyageurs et des acteurs locaux. Plusieurs rencontres seront organisées d’ici l’été et un site Internet sera mis en ligne pour présenter le projet et recueillir l’avis du public.

Une amélioration des déplacements banlieue-banlieue

Le prolongement du TTME entre Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers permettra de relier directement trois pôles économiques majeurs : Versailles, Massy et Evry. Il viendra se substituer à l’actuelle branche du RER C entre Massy et Versailles. Il desservira les mêmes stations.
La mise en service de ce tram-train permettra de réduire le temps de parcours entre Massy et Versailles de cinq minutes environ, de doubler la fréquence de circulation et d’améliorer le confort des voyageurs grâce à un matériel roulant neuf à plancher bas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le prolongement du TTME entre Massy et Versailles permettra également de simplifier la desserte du RER C, participant ainsi à l’amélioration du fonctionnement de la ligne.

Les caractéristiques du projet

14,6 km de Massy à Versailles
6 stations
18 minutes de parcours (contre 23 actuellement en RER)
6 tram-trains en heure de pointe, avec possibilité de passer à 8 (contre 4 RER actuellement)
un coût estimé aujourd’hui à 54,5 millions d’euros (hors matériel roulant)
31 000 voyageurs par jour attendus entre Massy et Versailles (70 000 voyageurs prévus entre Evry et Versailles)

Les principales étapes du prolongement

concertation mi-2013
enquête publique en 2015
mise en service en 2020

http://www.stif.org/IMG/pdf/Conseil_STI … u_TTME.pdf

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#14 16-05-2013 17:54:59

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Fiche technique de la deuxième phase : http://www.stif.org/IMG/pdf/DPI_TRAM-TR … LLES-2.pdf

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#15 17-05-2013 10:58:11

florent92
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Tiens, je savais que le tram-train permettrait de doubler la fréquence sur cette portion (ce qui sera très appréciable mais rendra peut-être problématique le maintien de la circulation des trains de frêt sur les mêmes voies), mais j'apprends que ça va aussi accélérer les trains. C'est une double bonne nouvelle.

L'info est intéressante également pour l'exploitation du RER C (le schéma d'exploitation du RER C se simplifie et son exploitation devrait être un peu plus robuste).

La seule mauvaise nouvelle est finalement que la pespective d'une liaison Versailles-Pont de Rungis directe et rapide disparaît. Il faudra donc vraiment compter sur la ligne verte du métro du Grand Paris pour assurer ces liaisons.

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#16 20-05-2013 21:11:28

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

florent92 a écrit:

Tiens, je savais que le tram-train permettrait de doubler la fréquence sur cette portion (ce qui sera très appréciable mais rendra peut-être problématique le maintien de la circulation des trains de frêt sur les mêmes voies), mais j'apprends que ça va aussi accélérer les trains. C'est une double bonne nouvelle.

Oui, j'imagine que le matériel tram-train a des capacités d'accélération bien supérieures à celles des rames de RER C. Je crois d'ailleurs me rappeler qu'il y a un problème d'installation électrique sur cette voie ferrée, qui ne permet pas de donner au RER C la puissance nécessaire à une accélération normale. Un matériel léger ne devrait pas avoir ce genre de problèmes.

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#17 21-05-2013 11:15:02

florent92
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Dans mon souvenir, ces vieux trains ne mettaient pas aussi longtemps entre Versailles et Massy (23 minutes...!) mais je me souviens malgré tout de leur lenteur, et des difficultés pour l'ouverture des portes et de la différence important de niveau entre le train et le quai (tout cela peut nécessiter un arrêt prolongé à quai).

En tout cas, 5 minutes de gagnées sur le trajet et 5 minutes de gagnées sur l'attente (la fréquence passe de 15 à 10 minutes en heure de pointe), ça finit par être une économie de temps très appréciable.

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#18 09-06-2013 11:43:43

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Le prolongement a son site dédié : http://www.prolongement-ttme-versailles.fr/
On peut notamment y trouver le DOCP du projet : http://www.prolongement-ttme-versailles … lecharger/

Dans le DOCP, on trouve une réponse à l'idée chérie par Florent92 de faire des missions directes Rungis - Versailles :

florent92 a écrit:

La seule mauvaise nouvelle est finalement que la pespective d'une liaison Versailles-Pont de Rungis directe et rapide disparaît. Il faudra donc vraiment compter sur la ligne verte du métro du Grand Paris pour assurer ces liaisons.

DOCP - Partie II (diagnostic) 3.1.4 :

Origine et destination des utilisateurs de la branche du RER C entre Massy-Palaiseau et Versailles Chantiers

Entre Massy-Palaiseau et Versailles Chantiers, le RER C est fréquenté par 13 000 voyageurs à la journée. A l’heure de pointe du matin, ils sont environ 1 600 voyageurs à l’utiliser. Parmi eux :

- 65% sont montés ou descendus en gare de Versailles Chantiers dont près de la moitié sont en correspondance avec le réseau ferré (RER C, ligne N ou U de Transilien et TER).
- 45% sont montés ou descendus en gare de Massy-Palaiseau. Ils sont pour moitié à correspondre avec le RER B. Les correspondants du RER C vers le RER B vont essentiellement à Paris. A l’inverse, les correspondants du RER B vers le RER C proviennent prioritairement d’Antony pour se rendre à Versailles. Les correspondances avec le RER B au sud de Massy-Palaiseau ainsi qu’avec la branche Z5 du RER C sont très minoritaires.
- 30% restent sur le RER C à l’est de Massy-Palaiseau (sur la Z6). Ils sont surtout attirés par les emplois et la correspondance à Juvisy.
- 10% font du cabotage au sein de la ligne entre Versailles et Igny.
- Très peu de correspondants à Massy-Palaiseau avec le RER C (branche Z5)

Le RER C assure ainsi une fonction de rabattement sur Versailles Chantiers et
sur Massy Palaiseau.

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#19 10-06-2013 00:31:44

florent92
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Je me suis posé la question du devenir de la portion Versailles Chantiers - Massy-Palaiseau, en sachant qu'à l'heure actuelle le RER C sert effectivement essentiellement à desservir Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau (qui sont les deux grands pôles de correspondance).

On sait que, depuis Versailles, il existait au moins deux options possibles :
1. se connecter au futur tram-train vers Evry
2. se connecter à la branche Z5 vers Rungis (comme les trains de fret et les TGV normands)

C'est l'option 1 qui tient aujourd'hui la corde (en phase 2). Si j'ai parlé de l'option 2 c'est parce que je n'avait aucune certitude sur la réalisation de la ligne verte du métro du Grand Paris (mais si cette ligne Versailles Chantiers - Massy-Palaiseau - Orly se réalise, alors j'aurai peut-être inutilement suggéré de réaliser l'option 2 qui deviendrai un doublon). Je pensais par ailleurs (mais il semble difficile de l'affirmer) que le lien avec Evry n'intéresserait pas nécessairement plus, depuis Versailles Chantiers, qu'un lien - avec une forte fréquence - vers le pôle Orly/Rungis et des correspondances qui s'étoffent : T7 puis M14 par exemple... Enfin, pour simplifier l'exploitation du RER C en désolidarisant la section Massy-Palaiseau - Pont de Rungis, l'option 2 me semblait apporter une solution viable, en constituant une tangentielle à part entière (à condition que le prolongement du M14 à Pont de Rungis soit envisageable, pour avoir des pôles de correspondances importants à chaque bout de ligne).

Sur le principe, je suis d'accord pour dire que l'essentiel c'est d'augmenter la fréquence sur le tronçon Versailles Chantiers - Massy-Palaiseau, et que ça peut se faire dans le cadre d'un prolongement de la tangentielle sud à Versailles Chantiers, mais pourquoi avec un tel phasage : entre 2018 et 2020, selon ma compréhension, les trains circuleront selon l'option 2, puis après selon l'option 1. Ce double changement du plan de circulation des trains (en plus de la gêne des travaux) me semble franchement très perturbant.

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#20 10-06-2013 09:20:26

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

C'est sûr qu'en l'absence de réalisation de la ligne 18, le problème n'est pas tout à fait le même !

Cependant, aujourd'hui :
- les gens qui descendent à Massy le font pour prendre le RER B et non pour se rendre à Orly-Rungis,
- 30 % des utilisateurs se rendent à l'est de Massy pour aller faire une correspondance à Juvisy.

On peut donc penser que la rocade que tu propose (qui n'est pas vraiment une tangentielle, géométriquement parlant, ce nom convenant mieux à Evry - Versailles) n'aurait pas trop de succès. L'accès aux emplois d'Orly-Rungis se fera par le TCSP en projet, et la branche Orly du RER C pourra à terme être repris par un tram-train Noisy-le-Grand - Massy.

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#21 10-06-2013 09:56:30

florent92
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Lupus a écrit:

aujourd'hui :
- les gens qui descendent à Massy le font pour prendre le RER B et non pour se rendre à Orly-Rungis,
- 30 % des utilisateurs se rendent à l'est de Massy pour aller faire une correspondance à Juvisy.

Bien entendu, aujourd'hui, Massy-Palaiseau est un pôle important, et ce n'est pas encore le cas d'Orly-Rungis ! Mais si la fréquence de la Z5 était meilleure (aujourd'hui un seul train toutes les demi-heures vers Rungis) et si Orly-Rungis offrait dores et déjà des correspondances aussi intéressantes que le T7 et le M14, on aurait sans nul doute davantage de passagers.
Quant à la desserte actuelle de Juvisy (qui attire aujourd'hui 30 % des passagers vers l'est) elle ne se fera plus en direct avec la future tangentielle sud...

Maintenant, je reconnais volontiers que l'essentiel entre Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau, c'est l'augmentation de la fréquence plus que la suite du parcours à l'est. Et si tu me dis que la branche Orly du RER C pourra à terme être reprise par un tram-train Massy - Noisy-le-Grand, ça me va car ça va encore plus dans le sens de la simplification du RER C (mais je crois franchement que ce projet est plus diffcile à réaliser - et à faire accepter - qu'un Versailles Chantiers - Pont de Rungis... qui de toute façon verra le jour entre 2018 et 2020).

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#22 07-09-2013 09:52:44

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Bus et Car - 05/09/2013

LE TRAM-TRAIN EVRY-MASSY DÉCLARÉ D’UTILITÉ PUBLIQUE
Respectant à la lettre le calendrier du Nouveau Grand Paris présenté par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en mars dernier, le futur tram-train reliant Evry à Massy vient d’être déclaré d’utilité publique par le préfet de l’Essonne.

http://www.busetcar.com/actualites/deta … lique.html

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#23 07-09-2013 09:54:09

Lupus
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

L'étude ne porte pour l'instant que sur la période 2006-2011. Difficile d'en tirer des conclusions ...

Le Monde.fr | 04.09.2013

Le Grand Paris ne provoque pas (encore) de spéculation immobilière
Il n'y a pas encore de spéculation autour des gares du Grand Paris. Telle est la conclusion de la première étude publiée lundi 2 septembre par l'Observatoire des marchés fonciers et immobiliers aux abords des gares du Grand Paris portant sur la période 2006-2011.

http://www.lemonde.fr/argent/article/20 … 57007.html

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#24 05-06-2014 01:42:37

Q_DC
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

20 minutes

Tram-train de Massy-Evry. Les travaux pour mettre en place le projet tram-train de Massy-Evry commenceront en 2015 pour une mise en service en 2019


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
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#25 05-06-2014 08:18:47

xouxo
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Re: T12 Express - tram-train Versailles-Massy-Evry

Bon donc ça a pris 1 an dans la vue, mais au moins c'est acté!

Dernière modification par xouxo (05-06-2014 08:19:16)

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