PSS

Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Sondage

Quel est ,pour vous, la capitale Euro méditerranéenne ?

MARSEILLE --- ---
BARCELONE --- ---
NAPLES --- ---
GËNES --- ---
ATHENES --- ---
ISTAMBUL --- ---
ALGER --- ---
BEYROUTH --- ---
VALENCIA --- ---
TANGER --- ---
Nombre de votants : 83 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 06-12-2007 05:57:01

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

quelle ville représente ou va representer l'Euromeditérranée  ?

Hors ligne

 

#2 06-12-2007 06:25:48

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

J'ai vote Marseille par chauvinisme et parceque je veux y croire mais, je suis bien conscient que la competition va etre dure et que des villes ont pris beaucoup d'avance sur Marseille.

Barcelone, Genes et Athenes me semblent etre des challenger de poids.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#3 06-12-2007 06:46:30

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

A l'heure actuelle, je dirais Barcelone.
Mais d'ici quelques années, je pense qu'Istanbul pourrait bien lui voler la vedette  B5


Pff...

Hors ligne

 

#4 06-12-2007 09:28:11

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Bien que j'ai trop envie que ce soit Athènes ou Naples (juste pour mes préferences personnelles D6 ), mais je vote Barcelone... (et puis c'est vrai pourquoi pas Marseille après tout?  D7 encore quelques projets et n'aura rien à envier aux autres!)

Hors ligne

 

#5 06-12-2007 09:43:11

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Il est déjà compliqué de répondre à cette question pour l'Europe, alors que dire pour une zone du monde aussi disparate, partagée entre Europe, Afrique et Orient ?
Les villes que tu cites ont presque toutes des arguments économiques, culturels, géographiques ou historiques à faire valoir. On peut parler de plusieurs capitales représentant au mieux telle ou telle région du bassin méditerranéen sans qu'aucune ne rayonne sur l'ensemble ou même une grande partie de l'espace qui nous intéresse.
Si l'on devait en choisir une pour en faire la capitale institutionnelle de l'union euroméditerranéenne souhaitée par Sarko, ça serait à mon avis l'aspect symbolique qui prévaudrait avant le poids économique de la ville.

Economiquement parlant, Barcelone s'impose comme la ville la plus riche. Mais elle ne l'est pas vraiment du fait des échanges euroméditerranéens dont elle serait la grande plaque tournante. Comme l'a dit Phil, Istanbul pourrait lui ravir la place d'ici peu mais surtout beaucoup mieux incarner cette union de part son rôle de véritable plaque tournante économique euroméditerranéenne.
Sur le plan culturel, Marseille me semble très réprésentative de ce désir de rapprocher autant de peuples aux cultures différentes et bien souvent hermétiques; La cité phocéenne est depuis longtemps une ville de forte immigration et de brassage entre des populations africaines, orientales et européennes comme aucune autre métropole du pourtour méditerranéen ne l'est.
Choisir une ville hors UE serait aussi symbolique mais cette fois dans l'idée d'un rééquilibrage entre l'Europe et les pays des rives sud et orientales. Par sa position charnière entre orient et occident, le choix d'Istanbul serait là encore tout indiqué. Au passage, ce rôle politique aiderait certainement l'Europe à faire avaler aux Turcs la pilule de leur non intégration à l'UE (si tel était le cas).

Sinon il manque Rome à la liste (qui fut la seule vraie capitale euroméditerranéenne de l'histoire, il y a de cela deux millénaires  D2 ). Constantinople (encore Istanbul ? D6 ) a bien failli lui succéder avant de se cantonner au contrôle de la partie orientale du bassin méditerranéen.
Seville et Tunis auraient aussi pu figurer parmi les candidates. Cette dernière est par ailleurs très bien située, au centre de l'espace euroméditerranéen.

Hors ligne

 

#6 06-12-2007 09:57:54

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Pour ma part, je dirai Barcelone qui est une véritable bombe économique!

Hors ligne

 

#7 06-12-2007 12:16:08

RV d'Salon 13
Tour EDF
Lieu: Marseille - Salon
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 586

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Moi je ne parviens pas à déterminer "une" capitale du sud-europe...
d'autant que l'élargissement à l'est déplace le centre de gravité de l'ensemble.

Je vois plus des fonctions que parviennent ou pas à rassembler certaines villes,

Barcelone est incontestablement une ville majeure, en + et surtout capitale politiqued'une région plutôt riche, dynamique démographiquement.

Milan est une ville qui compte également beaucoup ... et Istambul est probablement promise à un essor impressionant.

Marseille malgré des avancées, reste handicapé par les reflexes jacobins de Paris ;
il y a pour la placer sur l'échiquier comme un pôle incontournable, il faudrait la booster ++
y délocaliser des institutions majeures... que bien plus de sièges sociaux ou représentations
d'importance internationale s'y implantent
l'exemble des valses hésitations sur le MUCEM est un
signal préoccupant à ce titre.

Pour l'instant on voit un panneau autoroutier indiquant BARCELONE à partir de Lançon de Pce (même pas 50 bornes de Marseille)...

Dans l'autre sens, en venant de Barcelone, il faut parvenir aux alentours de Montpellier pour voir un panneau affichant entre autre Marseille A7

Hors ligne

 

#8 06-12-2007 14:39:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Moi aussi je vote Barcelone. Cette ville est une véritable bombe, un modèle à suivre pour notre ville.
Je reste malgré tout persuadé que Marseille a un potentiel tout aussi important et qu'elle pourra rivaliser dans les années à venir (si elle s'en donne les moyens; équipements, rénovation urbaine, TC, propreté, ...).
Il reste beaucoup de boulot pour y arriver mais elle est sur la bonne voie.

Hors ligne

 

#9 06-12-2007 15:30:52

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

@ RV : Milan est depuis longtemps considérée comme une ville éco du Nord pour ma part.

Je rajouterais Valence et Rome à cette liste.

Barcelone a une énorme longueur d'avance.

Je souhaite que Marseille le devienne.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#10 06-12-2007 15:45:05

hypolithe_forever
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 126
Immeubles: 40
Photos: 4

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Istambul est la plus grande et a l'avantage d'être sur deux continents, ce qui en fait un symbole fort.

Celà dit économiquement je pense que Barcelone est la plus avancée.

L'aire urbaine de Marseille est bien trop petite pour avoir ce rôle.

Hors ligne

 

#11 06-12-2007 18:28:33

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

B8  La taille n'a absolument aucune incidence. Bruxelles est-elle la ville la plus peuplee d'Europe? Que dire de Strasbourg, Geneve, La haye toutes ces villes ou siegent des organisations internationales n'ont pas la notoriete ni la population qu'ont des megalopoles comme NYC, Tokyo, Paris ou Londres...

Moi je vais etre un peu (beaucoup  B5 ) chauvin et voter pour Marseille! Barcelone a eu sa chance en 95 et le processus de Barcelone est malheureusement un echec...d'ou l'emergence de l'idee d'une union mediterranee. Je pense que la ville c'est depuis 10 ans plutot bien demmenee pour attirer un nombre consequent de structure "euromediterraneene", et qu'elle pourrait etre recompensee pour ces efforts. Jusqu'ici la France, la region Paca et la ville de Marseille sont les principaux instigateurs du projet. Maintenant, il s'agit de faire adherer tous les pays concernes a cette union. Donc il faudra repartir les roles entre les principales villes. L'interet pour Marseille sera de s'assurer qu'elle reste un ville cles dans ce processus.

Enfin, le projet n'en est qu'au debut, rien ne dit qu'il sera valide, donc wait and see... F10


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#12 06-12-2007 19:02:13

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Voilà, la question est un peu vague. Parle-t-on de la capitale économique (pour moi il n'y a pas une ville qui tienne réellement ce rôle à l'échelle du bassin méditerranéen) ou de la ville qui reprensenterait le mieux, politiquement parlant, une union méditerranéenne ?

Dans le premier cas, comme l'a évoqué Jal, Milan aurait sa place dans la liste et ça se jouerait entre elle, Rome, Barcelone, Athènes, Istanbul, Alger, Tunis, Casablanca et le Caire aussi. Il ne faut pas prendre en compte les seules villes côtières.

Dans le deuxième cas (souvent celui qui prévaut pour le choix d'une capitale) il faudrait davantage étudier l'histoire de la ville, son cosmopolitisme réprésentatif des pays impliqués dans l'union, le nombre de structures institutionnelles tournées vers la zone en question (dont Jack a parlé), son positionnement géographique voire même, écarter les villes au poids économique trop fort (citées plus haut) afin de ne pas en favoriser une aux dépens des autres.
Je trouve que Marseille est l'une des villes qui répond le mieux à tous ces éléments.

Hors ligne

 

#13 06-12-2007 19:12:18

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

En plus je viens de m'apercevoir que Fantasia pose trois questions différentes  E7

Dans le titre du thread: "Quelle est, pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?"
Exit les villes non européennes donc ?

En question du sondage: "Quel est, pour vous, la capitale Euro méditerranéenne ?"
Donc la capitale économique actuelle ?

Et en message d'accompagnement: "quelle ville représente ou va representer l'Euromeditérranée ?"
Donc la ville qui est ou serait la plus symbolique, culturellement parlant ?

Dernière modification par pastis (06-12-2007 19:12:49)

Hors ligne

 

#14 06-12-2007 19:47:43

invité01
Invité

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Désolé pour l'égo marseillais (que je conçois), mais honnêtement Barcelone c'est autre chose!
Même si Marseille a un rôle à jouer grâce notamment aux relation France-Maghreb, Barcelone est quand même la ville la plus puissante de la façade méditerranéenne occidentale! C'est la ville ou les échanges méditerranées sont les plus importants. L'influence barcelonaise dans tous les domaines n'a quand même pas d'équivalent!

Je classerai en 2è catégorie, Marseille avec Naples, Athènes et Istambul pour jouer un rôle de relai.

Mais bon, c'est mon avis perso.

Dernière modification par tititlse (06-12-2007 19:49:45)

 

#15 06-12-2007 22:26:41

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Je suis d'accord avec toi. Il ne s'agit pas de comparer Marseille à Barcelone, Marseille est à des années lumières de Barcelone. Je parlais simplement du potentiel de cette ville. Barcelone il y a de cela quelques décennies souffrait des mêmes maux que Marseille et c'et entre autres grâce aux J.O qu'elle a pu prendre une dimension internationale. Mais tout peut aller très vite en faveur de Marseille si la ville fait les bons choix. Prenez l'exemple de Bilbao il y a de cela quelques années personne ne connaissait cette ville. Aujourd'hui elle connait un dynamisme sans précèdent. Il suffirait de créer les conditions pour que les investisseurs aient envie de venir à Marseille.
Et cela passe sans doute par l'amélioration du cadre de vie comme je l'ai cité plus haut (TC, rénovation urbaine, propreté...) Le reste viendra tout seul.
Il suffit de voir tous les projet qui pullulent actuellement (Euromed Center, Terrasses du port, Sas Suède, Peyssonnel...) Jamais la ville n'avait connu des investissements aussi importants (privés). Cela montre l'attractivité naissante de cette ville qui n'exploite actuellement qu'une infime partie de son potentiel. Je vous laisse imaginer ce que cela pourrait donner avec un réseau de TC performant, des espaces publics de qualité, des façades rénovées et des rues propres. Ce serait le délire à coup sûr.
Marseille est une belle endormie qui commence à se réveiller. Pourvu que ça continue, et que ça s'accélère surtout.

Hors ligne

 

#16 06-12-2007 22:32:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Cela passe aussi par un bon coup de main de l'état pour les TC, la L2 et Euromediterranée.

Hors ligne

 

#17 06-12-2007 22:34:15

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

c'est vrai ça, et Rome ?

Hors ligne

 

#18 07-12-2007 05:55:34

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

désolé, seulement 10 pssobilités de vote.j'ai du choisir !!!

Hors ligne

 

#19 07-12-2007 11:04:21

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

J'ai aussi "voté" pour Barcelone. C'est pour moi la ville qui profite le mieux de sa position méditéranéenne. Mais que les Marseillais ne se frustrent pas : je ne considère pas Barcelone comme "capitale" de la Méditerranée... Pas plus qu'aucune autre ville.
La Méditerranée n'est pas un pays, et heureusement ! Quel serait l'intérêt d'avoir une métropole méditerranéenne, incontournable économiquement ? Ce qui fait la force et le dynamisme de la Méditerranée c'est justement la multipolarité qui suscite les échanges.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#20 07-12-2007 11:25:21

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2957

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Je boycotte ce vote ... et rejoins Pastis sur le fait qu'on ne sait pas exactement sur quoi on vote : la ville la plus puissante actuellement ? Celle qui s'affirmera comme la capitale d'une hypothétique union méditéranéenne ?  Est-on simplement sur le sud de l'Europe ou le pourtour méditérranéen ?

En soit, du fait qu'une vaste mer sépare tout cet ensemble, il n'y a intrinsèquement aucune capitale possible. Chaque ville est en priorité tournée vers les échanges maritimes (à rayonnement plutôt mondial) et vers son hinterland.

D'ailleurs un certain nombre de Ville ne s'imposent pas dans leur propre pays (Barcelone, Rome et ne parlons pas des plus petites).

Dernière modification par Ptiloulou (07-12-2007 11:25:54)

Hors ligne

 

#21 07-12-2007 13:14:03

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Ouille ouille, beaucoup de personnes ne semble pas vraiment comprendre le principe de l'UM. Premièrement, nous n'en sommes qu'aux premières esquisses de ce projet qui comme on le voit ne convainc pas encore la majorité. Ce sera un processus long s'il veut s'inscrire dans la durée et être profitable pour tous. ET il ne s'agit pas de faire une UE bis, ni même une entité concurrente à l'UE mais de faciliter les échanges UE/med et Intra-med (pas nécessairement uniquement économique mais dans tous les domaines).  C10

@invité01: personne n'a dit que Marseille était supérieure à Barcelone, ça n'est tout simplement pas le cas! D'ailleurs, nous (forumers marseillais sommes tout de même assez critique sur ce qui se fait sur Marseille (alors qu'on poutrrait s'extasier vu les nombreux projets de la ville...preuve que notre ego/chauvinisme à des limites  B5 )). Ce qui est intéressant de noter, c'est que depuis les années 2000, Barcelone a baissée un peu la garde sur le processus Euromed, ce qui a permis à Marseille d'avancer tout doucement ses pions. Comme je l'ai dit plus haut, le processus de Barcelone (1995) est un échec, il faut qu'il soit remis en question et plus adapté à la réalité et à la multiplicité et multiculturalité que représente les pays du pourtour mediterranéen.  A5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#22 28-12-2007 12:36:51

notme
Grande Arche
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 345

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Un article surprenant (que je ne savais pas bien où poster F9 ) :

L'éclairante saga des Suisses de Marseille
L'histoire de la diaspora suisse est encore méconnue. Pour y remédier, swissinfo est parti à Marseille sur les traces des émigrés suisses.
Le grand port méditerranéen abrite une colonie suisse depuis des siècles. Une communauté surtout protestante, organisée et prospère.
...
La souite : http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/de … &ty=st

Hors ligne

 

#23 28-12-2007 12:54:53

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

Je me rappelle que ça avait été évoqué à l'époque de la candidature pour organiser la Coupe de l'América mais sans plus de détails.
En revanche je connaissais depuis longtemps l'existence passée du Stade helvétique de Marseille, ce qui laissait penser qu'une importance communauté Suisse était établie à Marseille au début du siècle.

Hors ligne

 

#24 31-01-2008 04:45:28

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

pastis a écrit:

Choisir une ville hors UE serait symbolique mais cette fois dans l’idée d’un rééquilibrage entre l’Europe et les pays des rives sud et orientales. Par sa position charnière entre orient et occident, le choix d’Istanbul serait là encore tout indiqué. Au passage, ce rôle politique aiderait certainement l’Europe à faire avaler aux Turcs la pillule de leur non intégration à l’UE (si tel était le cas) Seville et Tunis auraient pu figurer parmi les candidates. Cette dernière est par ailleurs très bien située, au centre de l’espace euroméditerranéen.

L’Europe n’est pas seulement un continent et un ensemble de pays qui se sont réunis au sein "d’un groupe", l’Union Européenne, mais un système de valeurs qui va au-delà des simples frontières géographique. La ville qui représenterait symboliquement l’union Euromeditérranée ne devrait pas nécessairement être localisée dans un pays membre de l’UE. Sinon oui, la question est mal posée.…
Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?
Quel est ,pour vous, la capitale Euro méditerranéenne ?
Quelle ville représente ou va representer l'Euromeditérranée  ?
Je ne pense pas qu’on puisse parler "d’une capitale" non plus, la Méditerranée est caractérisée par la diversité, les besoins et la situation dans les pays qui la rivent sont aussi très variés. Ces pays la ont besoin de mise en relation, d’une structure qui faciliterait les échanges, coopérations… Certaines villes joueront un rôle de métropole régionale, que ce soit à l’intérieur d’un pays ou dans un groupe de pays, d’autres resteront des villes moyennes avec des traits et des besoins spécifiques, d’autres encore auront un rôle important sur le plan mondial. Les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, de la Turquie au Maroc, connaissent une urbanisation accélérée, 3 à 5 fois plus rapide que celle qu’ont connue les pays de la rive nord. Les pays de l’Union Européenne qui auront la plus forte croissance à l’avenir se situent à l’est, la croissance qu’ont connu la Grèce, l’Espagne, le Portugal suite à leur intégration à l’UE devrait se répéter ici, jusqu'à ce que ces nouveaux pays de l’est rattrapent a leur tour les pays anciennement intégrés à l’UE. Les économies des PSEM, surtout au Maghreb, affichent déjà une dépendance marquée dans leurs échanges avec les pays de l’UE. Cette forme d’orientation Sud-Nord des flux commerciaux pourra encore accentuer la croissance de leurs villes littorales au détriment des villes intérieures. Pour moi Istanbul a une très bonne place à prendre. Le jour ou la Turquie entrera dans l’Union Européenne vous verrez peut être venir Israël derrière… B1  D6

J’avais ouvert un "long" sujet sur le développement des villes en Méditerranée. Il est visible ici
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=29118

Dernière modification par apc_agency (31-01-2008 05:00:32)

Hors ligne

 

#25 31-01-2008 05:00:18

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Quelle est , pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?

pastis a écrit:

En plus je viens de m'apercevoir que Fantasia pose trois questions différentes  E7

Dans le titre du thread: "Quelle est, pour vous, la capitale de l'Europe du Sud ?"
Exit les villes non européennes donc ?

En question du sondage: "Quel est, pour vous, la capitale Euro méditerranéenne ?"
Donc la capitale économique actuelle ?

Et en message d'accompagnement: "quelle ville représente ou va representer l'Euromeditérranée ?"
Donc la ville qui est ou serait la plus symbolique, culturellement parlant ?

A question multiple, réponse n'importe quoi (vieux proverbe sudète)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact