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Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

#26 28-02-2011 19:50:43

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Oui Ben_T, les travaux commencent cette année et dureront jusqu'en 2013, pour plus d'informations voir le sujet :  ZAC nouveau St-Roch

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#27 06-03-2011 20:19:12

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Quelques données de l'INSEE pour illustrer la métropole linéaire :

Nombre d'emplois industriels par communes en 2007:
http://img846.imageshack.us/img846/3394/emploisins.jpg

*classement communes:
-Montpellier (7.300 emplois)
-Nîmes (4.300 emplois)
-Vergeze (1.600 emplois)
-Sète (1.100 emplois)
-Frontignan (800 emplois)
-Aimargues (700 emplois)
-Lattes (700 emplois)
-Vauvert (600 emplois)
-St jean de védas (600 emplois)
-Mauguio (600 emplois)
-Vendargues (500 emplois)
-Lunel (450 emplois)
-Baillargues (400 emplois)
-Aigues mortes (400 emplois)
-Gallargues/Montueux (400 emplois)
-Fabregues (400 emplois)
-St mathieu/treviers (350 emplois)
-Lavérune (300 emplois)
...


Emploi total par communes en 2007:
http://img843.imageshack.us/img843/955/emplois.jpg

*classement communes:
-Montpellier (138.800)
-Nîmes (74.800)
-Sète (15.500)
-Lattes (8.300)
-Lunel (7.700)
-Castelnau/lez (7.100)
-Mauguio (6.900)
-St jean de védas (6.700)
-Frontignan (5.500)
-Vendargues (3.800)
-Pérols (3.400)
-Le grau du roi (3.100)
-Vauvert (3.100)
-La grande motte (2.800)
-Vergeze (2.700)
-Meze (2.700)
-Baillargues (2.500)
-Le crès (2.400)
-Aigues mortes (2.300)
-Marguerittes (2.200)
-Garons (2.200)
-St Gely du fesc (2.100)
-Aimargues (2.100)
-St Clement/riviere (2.000)
...

Population communale en 2007:
http://img810.imageshack.us/img810/3854/pop2007.jpg
*classement communes:
-Montpellier (253.700)
-Nîmes (143.500)
-Sète (43.000)
-Lunel (24.000)
-Frontignan (23.100)
-Lattes (16.600)
-Mauguio (15.600)
-Castelnau/lez (15.200)
-Vauvert (11.100)
-Meze (10.300)
-Marguerittes (8.700)
-St jean de védas (8.700)
-Villeneuve/maguelone (8.600)
-Pérols (8.500)
-St gely/fesc (8.300)
-La grande Motte (8.200)
-Le grau du roi (8.200)
-Aigues mortes (7.600)
-Le crès (6.900)
-Juvignac (6.400)
-Fabregues (6.200)
-Balaruc/Bains (6.100)
-Pignan (6.100)
-Palavas (6.000)
-Grabels (6.000)
-Baillargues (5.900)
-Marsillargues (5.800)
-Manduel (5.700)
-Bouillargues (5.600)
-Cournonterral (5.600)
-Milhaud (5.600)
-Castries (5.500)
-Gigean (5.200)
-St Georges d'orques (5.100)
-Clapiers (5.000)
-St Clement/riviere (5.000)
...
lien INSEE

Dernière modification par stoker (07-03-2011 20:13:51)

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#28 27-04-2011 21:02:28

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

"Nîmes-Sète, axe majeur de la pollution routière"

En Languedoc-Roussillon, comme dans toute la France (hors Ile-de-France), plus des trois-quarts des navettes quotidiennes (77 %) s’effectuent en voiture particulière...“Repères Synthèse” de l’Insee La distance entre lieu de résidence et lieu de travail est la principale cause des volumes émis. Ainsi, "les résidents de l’espace rural sont à l’origine d’un tiers des émissions de CO2 ...Point noir régional, l’axe Nîmes-Sète qui génère à lui seul 190 000 tonnes de CO2 par an. La principale raison de ce “couloir de pollution” tient à la présence centrale de Montpellier qui concentre l’essentiel du flux des déplacements entre domicile et travail. "Pour l’ensemble des actifs travaillant à Montpellier, le lieu de résidence se situait en 1999 à 27 kilomètres en moyenne. En 2006, la distance moyenne était de 29 kilomètres", précise l’Insee.
Plus généralement, les aires urbaines (autour de Montpellier, mais aussi Nîmes ou Perpignan), qui concentrent les emplois, sont les plus touchées. L’aire urbaine de Lunel, "bipolarisée entre Nîmes et Montpellier" constitue un cas extrême...
Les politiques publiques y ont cependant un réel pouvoir d’intervention. Ainsi à Montpellier, la “facture carbone” est allégée par la multiplication des solutions de transports en commun...

Midi Libre 27/04/2011

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#29 02-05-2011 17:46:12

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

stoker a écrit:

"Nîmes-Sète, axe majeur de la pollution routière"

En Languedoc-Roussillon, comme dans toute la France (hors Ile-de-France), plus des trois-quarts des navettes quotidiennes (77 %) s’effectuent en voiture particulière...“Repères Synthèse” de l’Insee La distance entre lieu de résidence et lieu de travail est la principale cause des volumes émis. Ainsi, "les résidents de l’espace rural sont à l’origine d’un tiers des émissions de CO2 ...Point noir régional, l’axe Nîmes-Sète qui génère à lui seul 190 000 tonnes de CO2 par an. La principale raison de ce “couloir de pollution” tient à la présence centrale de Montpellier qui concentre l’essentiel du flux des déplacements entre domicile et travail. "Pour l’ensemble des actifs travaillant à Montpellier, le lieu de résidence se situait en 1999 à 27 kilomètres en moyenne. En 2006, la distance moyenne était de 29 kilomètres", précise l’Insee.
Plus généralement, les aires urbaines (autour de Montpellier, mais aussi Nîmes ou Perpignan), qui concentrent les emplois, sont les plus touchées. L’aire urbaine de Lunel, "bipolarisée entre Nîmes et Montpellier" constitue un cas extrême...
Les politiques publiques y ont cependant un réel pouvoir d’intervention. Ainsi à Montpellier, la “facture carbone” est allégée par la multiplication des solutions de transports en commun...

Midi Libre 27/04/2011

Voici l'étude:
INSEE

Les émissions de CO2 liées aux déplacements domicile-travail et domicile-études en Languedoc-Roussillon
Le ratio régional de 0,62 tonne/navetteur/an est inférieur au ratio moyen des régions de province hors Île-de-France qui est de 0,67 tonne/navetteur/an. Ce taux moins élevé dans la région est en partie lié à des distances parcourues de moindre amplitude. En Languedoc-Roussillon, la distance moyenne parcourue par les navetteurs est 18 km par jour, contre 20 km par jour en moyenne au niveau France de province...
L'ensemble des flux domicile-travail ou domicile-études - intra et inter urbains - de l'espace compris entre Nîmes et Sète génèrent 190 000 tonnes de CO2 par an, soit la moitié des émissions de l'ensemble de l'espace urbain régional (carte 2). Ce territoire comprend les aires urbaines de Nîmes, Lunel, Montpellier et Sète. Compte tenu de la forte croissance démographique attendue pour ces aires urbaines, estimée à + 10 % à l'horizon 2020, le couloir de circulation entre Nîmes et Sète constitue une priorité en termes de mobilité durable...

http://img189.imageshack.us/img189/6656/carte2s.png

http://img580.imageshack.us/img580/6727/tabf.jpg

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#30 04-05-2011 16:20:28

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

"Pays de Lunel : Berna voit l’avenir vers le Gard"

Pour les intercommunalités, le Vidourle ne forme plus une frontière infranchissable. François Berna, le président du Pays de Lunel, l’a annoncé lors du dernier conseil de communauté et le confirme : "Nous commençons à nous voir de façon plus officielle avec nos voisins gardois. Reine Bouvier, la présidente de la communauté de la Petite-Camargue, est dans la même dynamique que moi."...Dans ce contexte, il considère toujours Lunel comme ville centre. La "capitale de la Petite Camargue" serait référence pour tous. Pas question pour autant d’être "le gros qui vient manger ses voisins" : l’élu croit possible un territoire équilibré, avec une "démarche prudente, réfléchie", au sein d’un triangle reliant Lunel, Sommières et Vauvert.
Seul bémol formulé en terme de territoire : la bande littorale ne ferait, pour François Berna, a priori pas vraiment partie du même ensemble. Il la verrait davantage se rapprocher de La Grande-Motte et du Pays de l’Or.
Enfin, François Berna se refuse à faire un quelconque calcul politique à travers ce rapprochement qui pourrait créer un territoire d’une quarantaine de communes et de 100 000 habitants. "Si on veut construire un territoire, il ne faut pas s’amuser à cela !" Son idée-force étant que la CCPL et ses voisins doivent se structurer et prendre leur destin en main "pour éviter des choses que l’on ne voudrait pas".Si Montpellier et Nîmes passent en métropole, les petites communautés du Vidourle pourraient en effet y être intégrées de force ...

Midi Libre 04/05/2011

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#31 13-05-2011 03:33:51

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Anecdotique mais nouveau... :

CCI : en pleine tourmente, Montpellier et Nîmes affichent leur entente...

La lettre M

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#32 20-05-2011 22:23:44

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Le nouveau zonage en Unités Urbaines de l'INSEE fait ressortir un ensemble linéaire d'U.U comptant au moins deux communes entre Sète et Arles, le redécoupage crée un ensemble qui n'apparaissait qu'éclaté en 1999, Montpellier enblobe 11 communes supplémentaires, Nîmes 3, Lunel 5, Sète 3 ...

http://img683.imageshack.us/img683/9536/uumetro2010.jpg

U.U Montpellier: 22 communes, 384.000 habitants
U.U Nîmes: 9 communes, 176.000 habitants
U.U Sète: 7 communes, 87.000 habitants
U.U Lunel: 9 communes, 46.000 habitants
U.U Le grau du roi / La grande motte: 16.000 habitants


(Population 2007, UU 2010)

Dernière modification par stoker (20-05-2011 22:25:19)

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#33 24-05-2011 08:34:04

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

stoker a écrit:

"Pays de Lunel : Berna voit l’avenir vers le Gard"

Pour les intercommunalités, le Vidourle ne forme plus une frontière infranchissable. François Berna, le président du Pays de Lunel, l’a annoncé lors du dernier conseil de communauté et le confirme : "Nous commençons à nous voir de façon plus officielle avec nos voisins gardois. Reine Bouvier, la présidente de la communauté de la Petite-Camargue, est dans la même dynamique que moi."...Dans ce contexte, il considère toujours Lunel comme ville centre. La "capitale de la Petite Camargue" serait référence pour tous. Pas question pour autant d’être "le gros qui vient manger ses voisins" : l’élu croit possible un territoire équilibré, avec une "démarche prudente, réfléchie", au sein d’un triangle reliant Lunel, Sommières et Vauvert.
Seul bémol formulé en terme de territoire : la bande littorale ne ferait, pour François Berna, a priori pas vraiment partie du même ensemble. Il la verrait davantage se rapprocher de La Grande-Motte et du Pays de l’Or.
Enfin, François Berna se refuse à faire un quelconque calcul politique à travers ce rapprochement qui pourrait créer un territoire d’une quarantaine de communes et de 100 000 habitants. "Si on veut construire un territoire, il ne faut pas s’amuser à cela !" Son idée-force étant que la CCPL et ses voisins doivent se structurer et prendre leur destin en main "pour éviter des choses que l’on ne voudrait pas".Si Montpellier et Nîmes passent en métropole, les petites communautés du Vidourle pourraient en effet y être intégrées de force ...

Midi Libre 04/05/2011

"Lunel ne se voit pas du tout s’unir au Gard"

..."la réalité, c’est que notre complémentarité avec Montpellier est évidente au quotidien. Ce serait une erreur de tout confondre". Et de toute façon, ajoute-t-il, "l’État ne souhaite pas d’inter-départementalité". Conclusion : pour lui, le Pays de Lunel et le Gard, cela n’a "aucune crédibilité".
Pas question pour autant pour Claude Arnaud de vouloir entrer dans l’Agglo de Montpellier, "même si je ne trouve pas qu’un village comme Saint-Geniès a perdu son âme".
En fait, sa préférence l’emporte vers le littoral : "Nous devons faire une agglomération en réunissant Pays de l’Or et Pays de Lunel"...

Midi Libre 24/05/2011

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#34 24-05-2011 11:19:52

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

A l'occasion de la sortie d'un livre (très critique) sur la région, la gazette interroge son auteur, le géographe Auvergnat Georges Roques,
Un bon titre racoleur et pas du tout exageré....
"Nîmes-Montpellier : les raisons de la guerre"

Montpellier qui méprise ses voisines. Nîmes qui a trop retardé sa conversion économique. Portraits de la capitale régionale et de sa première dauphine, et analyse de leurs tumultueuses relations par le géographe Georges Roques...
-Georges Roques, dans votre ouvrage Paradoxes en Languedoc Roussillon, vous dites que Montpellier est une capitale hypertrophiée, une ville "bourgeoise, jeune et administrative (qui) a écrasé Nîmes industrielle commerçante et protestante."
- Montpellier a bien écrasé Nîmes, mais c’est aussi valable pour Béziers. Dans les années soixante, on était l’une des rares régions de France avec des villes ayant environ la même taille...Georges Frêche, qui est devenu maire de Montpellier en 1977, a compris la nécessité de faire émerger une capitale régionale. Il a fait tout ce qu’il fallait pour que ce soit Montpellier avec un marketing politique... Il a joué la carte de la présence d’une université de haut niveau, ce qui a attiré les entreprises intéressées par la recherche. Montpellier a donc pompé une bonne partie du dynamisme démographique et économique...Il y a bien des points d’excellence à Nîmes, comme la recherche sur la vision et l’optique. Nîmes possède aussi un patrimoine que n’a pas Montpellier et se trouve au cœur d’un ensemble touristique remarquable... Il y a tout ça, mais il est totalement exclu que Nîmes repasse devant...
-Vous êtes donc favorable à la construction d’une agglomération gigantesque Sète-Montpellier-Nîmes- Alès, souvent évoquée par Georges Frêche ?  »
-Cela reste cohérent car il y a un port. D’ailleurs, un autre géographe, Raymond Dugrand, avait déjà parlé d’une agglomération Nîmes-Montpellier-Sète dans les années 70.
Par contre inclure Alès, c’est totalement aberrant. Pourquoi Alès et pas Béziers ?...

La Gazette.fr

Lisez l'article parceque là j'ai trié comme d'habitude pour en ressortir les infos qui nous concernent, mais un grand nombre d'affirmations sont contradictoires, essayent d'attiser des tensions historiques, voire sont carrément fausses (Par exemple Frêche n'y est pour rien dans le choix de Montpellier comme capitale régionale...). Bref, casser du Montpellier ça fait vendre (l'article étant paru dans la gazette de Nîmes et non celle de Montpellier...)  C5

Dernière modification par stoker (05-06-2011 01:03:30)

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#35 19-07-2011 19:32:20

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

E2  Décision du conseil communautaire du 29 juin 2011 :
"Il apparaît ainsi préférable de viser dans un premier temps une fusion CABT et CCNBT et, sur le long terme, d'envisager une fusion avec la Communauté d'agglomération de Montpellier dont le mode de fonctionnement est susceptible d'évoluer."

Thau Agglomeration

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#36 17-09-2011 22:02:53

ThCh
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

stoker a écrit:

Le nouveau zonage en Unités Urbaines de l'INSEE fait ressortir un ensemble linéaire d'U.U comptant au moins deux communes entre Sète et Arles, le redécoupage crée un ensemble qui n'apparaissait qu'éclaté en 1999, Montpellier enblobe 11 communes supplémentaires, Nîmes 3, Lunel 5, Sète 3 ...

http://img683.imageshack.us/img683/9536/uumetro2010.jpg

U.U Montpellier: 22 communes, 384.000 habitants
U.U Nîmes: 9 communes, 176.000 habitants
U.U Sète: 7 communes, 87.000 habitants
U.U Lunel: 9 communes, 46.000 habitants
U.U Le grau du roi / La grande motte: 16.000 habitants


(Population 2007, UU 2010)

Salut,

et merci pour ce post qui m'a donné une info après laquelle je cours depuis longtemps !! E2

En regardant la liste des communes, je fais quelques remarques .....

Je suis surpris que Fabrègues rentre car je cherche encore la continuité du bâti avec St jean .....
je suis tout aussi surpris que n'y figurent pas :
Murviel les montpellier qui touche quasi la zac du courpouiran de juvignac
St aunès qui touche quasi le crès et le salaison (et qui touche vendargues via la nouvelle zone commerciale et de bureaux)
Castries qui touche vendargues via sa zae au sein de laquelle on trouve des logements
baillargues & St Brès que seule l'A9 sépare de vendargues

Enfin, le continu bati entre les cabanes de Pérols, Carnon et Palavas n'existe pas pour l'insee  E5
Palavas reste une "commune isolée" alors que l'on passe à Carnon sans s'en apercevoir (il est vrai que carnon n'est pas une commune mais un bout de mauguio qui pèse peu dans la démographie de la commune (3500 sur 16000) et donc ne peut être pris en compte dans la continuité urbaine

enfin, je m'attendais à voir débarquer St Gély qui s'amarre à l'UU via le domaine des vautes

en bref, dans le calcul de l'UU, j'enlève fabrègues (7000) et je rajoute les autres (11000 pour palavas carnon, 3000 st aunès, 10000 pour baillargues st brès, 6000 pour castries et autant pour murviel) .....il manque donc 29000 hab / l'agglo physique telle qu'elle existe aujourd'hui

ThCh

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#37 18-09-2011 00:00:50

Unlimited45
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Pour qu'une commune soit comptabilisée dans l'UU il faut que son centre bourg ou urbain soit connecté aussi, ce qui n'est pas toujours évident. Quant aux appréciations des communes rentrant ou non dans les UU j'ai moi aussi constaté des choses surprenantes on exclue facilement certains territoires et on en accepte tout aussi facilement d'autres ... Enfin Montpellier a une UU très conséquente, finie la comparaison avec Nîmes vu que cette dernière n'a plus que la moitié de la première !

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#38 18-09-2011 21:13:18

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

ThCh a écrit:

stoker a écrit:

Le nouveau zonage en Unités Urbaines de l'INSEE fait ressortir un ensemble linéaire d'U.U comptant au moins deux communes entre Sète et Arles, le redécoupage crée un ensemble qui n'apparaissait qu'éclaté en 1999, Montpellier enblobe 11 communes supplémentaires, Nîmes 3, Lunel 5, Sète 3 ...

http://img683.imageshack.us/img683/9536/uumetro2010.jpg

U.U Montpellier: 22 communes, 384.000 habitants
U.U Nîmes: 9 communes, 176.000 habitants
U.U Sète: 7 communes, 87.000 habitants
U.U Lunel: 9 communes, 46.000 habitants
U.U Le grau du roi / La grande motte: 16.000 habitants


(Population 2007, UU 2010)

Salut,

et merci pour ce post qui m'a donné une info après laquelle je cours depuis longtemps !! E2

En regardant la liste des communes, je fais quelques remarques .....

Je suis surpris que Fabrègues rentre car je cherche encore la continuité du bâti avec St jean .....
je suis tout aussi surpris que n'y figurent pas :
Murviel les montpellier qui touche quasi la zac du courpouiran de juvignac
St aunès qui touche quasi le crès et le salaison (et qui touche vendargues via la nouvelle zone commerciale et de bureaux)
Castries qui touche vendargues via sa zae au sein de laquelle on trouve des logements
baillargues & St Brès que seule l'A9 sépare de vendargues

Enfin, le continu bati entre les cabanes de Pérols, Carnon et Palavas n'existe pas pour l'insee  E5
Palavas reste une "commune isolée" alors que l'on passe à Carnon sans s'en apercevoir (il est vrai que carnon n'est pas une commune mais un bout de mauguio qui pèse peu dans la démographie de la commune (3500 sur 16000) et donc ne peut être pris en compte dans la continuité urbaine

enfin, je m'attendais à voir débarquer St Gély qui s'amarre à l'UU via le domaine des vautes

en bref, dans le calcul de l'UU, j'enlève fabrègues (7000) et je rajoute les autres (11000 pour palavas carnon, 3000 st aunès, 10000 pour baillargues st brès, 6000 pour castries et autant pour murviel) .....il manque donc 29000 hab / l'agglo physique telle qu'elle existe aujourd'hui

ThCh

Salut ThCh ! Quelle joie de te voir sur P.S.S (enfin !)
Bonne lecture et n'hésite pas à intervenir... A7

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#39 19-09-2011 12:11:41

Ben_T
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

C'est vrai que la définition entraine pas mal de limitations assez paradoxales dans certains cas. Je suis assez d'accord pour la partie nord-est (Baillargues, Castries, St Bres, St Aunes) et sud'est (Carnon et Palavas) par contre je trouve que Murviel est encore pas mal isolée. Pour Fabregues je ne suis pas allé sur place, mais dejà sur les images satellites ou d'impermeabilité des sols on voit un mitage assez prononcé le long de la D613.

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#40 19-09-2011 17:19:12

ThCh
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Ben_T a écrit:

C'est vrai que la définition entraine pas mal de limitations assez paradoxales dans certains cas. Je suis assez d'accord pour la partie nord-est (Baillargues, Castries, St Bres, St Aunes) et sud'est (Carnon et Palavas) par contre je trouve que Murviel est encore pas mal isolée. Pour Fabregues je ne suis pas allé sur place, mais dejà sur les images satellites ou d'impermeabilité des sols on voit un mitage assez prononcé le long de la D613.

Pour Murviel, il faut aller à la zac du courpouiran à Juvignac (zone de la future zac marco polo aussi). il ya juste un creux de colinne entre les 2 communes.

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#41 17-01-2012 17:34:01

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

"Jean-Paul Volle : "Un cœur métropolitain de Sète à Lunel""

Jean-Paul Volle, urbaniste et universitaire montpelliérain, livre son analyse sur le développement de la capitale régionale. et envisage les perspectives pour que l'élan ne s’essouffle pas...
La dynamique de métropole exige un cœur métropolitain de Sète à Lunel, c’est là que ça se passe tous les jours. Montpellier a su construire une image qui permet de penser qu’elle est attractive parce qu’elle a un plus. Pour cela, il faut que les entités fonctionnent en même temps. Dans le contexte politique actuel, on ne sait plus trop. L’idée de métropole doit pouvoir relancer une mécanique de débat d’idées et de projets.
Dès à présent, il faut mettre en place des systèmes de gouvernance pertinents et efficaces sur les grands équipements, les grandes infrastructures et sur le fonctionnement quotidien. Si l’on continue de penser que cela se fait naturellement et que tout ira bien, je crois au contraire que tout ira mal. Cette mécanique métropolitaine permettra au Languedoc-Roussillon de se retrouver en 2030 avec une existence reconnue...

Midi Libre 17/01/2012

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#42 19-06-2014 14:10:58

stoker
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

"Les Agglos de Montpellier et de Nîmes jouent l’union"

C'est presqu'en catimini, dans un coin discret de la salle du restaurant au décor chaleureux du Wine bar, bonne table nîmoise située en face des arènes, que Philippe Saurel et Yvan Lachaud, respectivement présidents de Montpellier agglomération et de Nîmes métropole, ont déjeuné ce mardi, avec pour témoin le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico. Une sorte de rencontre historique à laquelle Midi Libre a pu assister...
Les élections municipales de mars dernier sont passées par là avec de nouveaux visages à la tête des collectivités. La réforme territoriale avec la fusion des régions (lire aussi en page France) et le contexte économique tendu ont poussé les deux grandes agglomérations à s'entendre...
"Je compte multiplier ces rencontres et discuter de partenariats possibles avec les présidents d'agglomération, de communautés de communes de l'ensemble de la région dans un contexte de réforme territoriale", prévient le Montpelliérain Philippe Saurel qui a débuté sa tournée du côté de Lunel, de Sète et de l'Aude. "On peut travailler ensemble en passant par des partenariats, des conventions d'objectif", indique l'édile héraultais.
Pour Yvan Lachaud, qui a pris contact de son côté avec le président d'Alès Agglo Max Roustan, tous les ingrédients sont réunis pour un réchauffement des relations entre les deux plus grandes villes du Languedoc-Roussillon...
le fait de peser face à Toulouse dans le cadre d'une grande région ont forcément entraîné ce réchauffement des relations entre les entités gardoise et héraultaise...

YAN BARRY

Midi Libre 18/06/2014

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#43 21-06-2014 14:09:26

urbatoulousain31
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

C'est dingue de voir comment Toulouse fait peur. On se demande pourquoi?
Mais oui vous l'aurez votre rôle de capitale de la grande région, ne vous en faites pas pour çà!

Dernière modification par urbatoulousain31 (21-06-2014 14:11:47)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#44 21-06-2014 16:36:34

Gerami
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Juste un exemple : En train Montpellier-Toulouse 2h15; Montpellier-Marseille 1h35 (pour les plus rapides); Montpellier-Lyon 1h55.
Quand on est Nîmois, l'écart avec Toulouse est encore plus important ! (1h25 pour Lyon, 1h pour marseille, 2h50 pour toulouse...)
Pour les deux plus grandes villes du Languedoc (Montpellier et Nîmes) Toulouse est loin, Toulouse n'est pas une ville qui rayonne, Toulouse n'est pas une ville qui attire ou a une influence par ici (même si c'est une grande ville qui a beaucoup d'atouts). Toulouse et sa région est ultra spécialisée dans l'aéronautique, ce domaine est quasi absent en LR.
Les Toulousains nous parlent en permanence des comtes de Toulouse et de retrouver se territoire d'antant mais aujourd'hui la réalité est tout autres, il faut vivre avec son temps, ce territoire à l'heure actuelle manquerai de cohérence autant d'un point de vu économique qu'en matière d'infrastructure et de transport.
Montpellier et Nîmes sont plus tournées vers la méditerranée et le couloir Rhodanien (pas vraiment vers l'ouest et Toulouse).
C'est une partie des raisons pour lesquelles Toulouse "fait peur".
Pour les habitants de Montpellier et  de Nîmes ce serai Toulouse la lointaine, Toulouse la mal desservit, Toulouse la ville qui n'a pas d'influence et de rayonnement par ici du fait de son éloignement et de son enclavement qui prendrai la tete de cette grande région.
Dur de construire un territoire dynamique et cohérent dans ces condtions.
Si cette nouvelle région se fait, il faudra faire de grands travaux afin de lui donner une cohérence et une unité.
Quand on sait que le but de la réforme est de faire des économies, ça laisse perplexe...

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#45 21-06-2014 20:04:32

ANDRE
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

urbatoulousain31 a écrit:

C'est dingue de voir comment Toulouse fait peur. On se demande pourquoi?
Mais oui vous l'aurez votre rôle de capitale de la grande région, ne vous en faites pas pour çà!

On peut dire que l'existence de la région LR a toujours été, en quelque sorte, un obstacle au rapprochement des multiples UU entre le Rhône et l'Espagne, en particulier dans sa partie centrale Sète-Montpellier-Nîmes. Le CR LR, et aussi les CG, ne jouent que partiellement ce rôle car leurs domaines de compétence ne peuvent pas remplacer l'absence dune politique d'association des multiples intercommunalités afin de mener certains projets.
Maintenant, le CR LR disparaissant, et peut être aussi les CG, les compétences du nouveau CR MPLR permettront sans doute de gérer, dans ses domaines de compétence, sans encombre cette grande région.
Par contre chaque intercommunalité de la future ex région LR, pour exister et pour rayonner dans son aire (le LR est un immense carrefour entre l'Italie et le nord et l'Est de l'Europe d'une part et l'Espagne et le Sud Ouest de l'Europe d'autre part et accessoirement une ouverture sur la méditerranée) a maintenant l'obligation de s'allier à ses voisines, grandes ou plus modestes.
L'exemple le plus significatif est sans doute la création de 2 gares TGV complémentaires à Montpellier et Nîmes, à moins de 50 KM de distance, (comme Aix et Marseille ou Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache)   

La constitution de ce pôle métropolitain entre Sète et la Vallée du Rhône doit être envisagé comme une opportunité de développement économique et social pour la grande région MPLR et non comme un axe de concurrence à la Métropole Toulousaine.

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#46 21-06-2014 23:45:53

urbatoulousain31
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

A Gerami :
Et tu penses qu'il n'y a que Montpellier-Nîmes dans le LR ?

Déjà Montpellier et Nîmes sont aussi excentrés par rapport au sud du LR.

De Perpignan à Sète, leur vision de Toulouse est déjà différente de celle des nîmois ou des montpelliérains.

A vous écouter on dirait qu'il n'y a que le pôle Montpellier-Nîmes dans le LR. Vous oubliez bien vite le reste de la région qui est sous influence toulousaine et ou les toulousains ont des liens forts. Bien plus que les nîmois.

Le pôle Mtpl-Nîmes est plus proche de Marseille, tout simplement en regardant bien la carte du LR , on voit très bien pourquoi.
Ce pôle est bien à l'Est de la région et n'irrigue pas du point de vue économique l'Ouest de la région.

La création de la future région permettra aussi à tout l'ouest du LR actuel de mieux profiter de la métropole Toulousaine et d'être mieux intégré à son processus métropolitain.
D'ailleurs à ce sujet Carcassonne en fait déjà partie et ce dialogue métropolitain pourra se développer vers Narbonne.

ANDRE a écrit:

La constitution de ce pôle métropolitain entre Sète et la Vallée du Rhône doit être envisagé comme une opportunité de développement économique et social pour la grande région MPLR et non comme un axe de concurrence à la Métropole Toulousaine.

CQFD

Dernière modification par urbatoulousain31 (21-06-2014 23:52:43)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#47 22-06-2014 09:36:27

Gerami
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Certe, il n'y a pas que Nîmes et Montpellier en LR mais quand on sait que le le Gard et l'Hérault compte à eux deux 2 millions d'habitants alors que l'Aude en compte 359 000 habitants et les Pyrénées Orientales 448 000, ça permet de relativiser et de comprendre que le coeur de la région actuelle se situe à l'est autour des deux grandes villes que sont Nîmes et de Montpellier et non autour de Carcassone (47000 habitants) ou Perpignan (118 000 habitants).
Vous voulez savoir pourquoi Toulouse "faisait peur" en LR, c'était votre question de base, eh bien la réponse est simple, comme vous pouvez le voir une grande majorité des habitants de LR sont à l'Est de l'actuelle région, ce sont des personnes qui sont plus proches de Marseille et Lyon en matière de grande ville que de Toulouse.
Ce sont des persones dont les interets économiques sont liés à la méditérannée, au couloir rhodanien et au triangle Nîmes, Avignon, Arles et non vers l'ouest donc oui, forcement, pour la majorité de ces personnes qui représentent également la majorité des habitants du LR avoir comme capitale régionale Toulouse qui est loin, enclavée et mal desservit (de leur point de vu) ça fait plus que tousser. ^^
L'ouest de la région n'est effectivement pas bien irriguée économiquement, c'est facile à comprendre quand on voit qu'elle relativement est peu peuplé, pas très développée économiquement et assez enclavée. Cependant le projet de LGV fret/voyageur entre entre Montpellier et Perpignan (puis connection avec la LGV espagnole) étant relancé, ce sera un bon moyen de développer et desanclaver cette partie du territoire qui en a bien besoin.
Pour Sète, les entreprises Toulousaines n'utilisent pas vraiment ce port pour leurs activités, elles préfères largement Bordeaux, le transport fluvial via la Garone et Barcelone pour l'accès à la méditérannée.
Le but de la réforme territoriale (à la base) est de faire des économies, hors, si on veut structurer le territoire que serai la grande région LR+MP et notamment en matière de transport il faudrait des investissements énormes que l'état n'a pas l'air d'avoir pour le moment.

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#48 25-06-2014 07:59:34

ANDRE
Tour Montparnasse
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Nîmes se rapproche de Montpellier.

"On a intérêt à soutenir et à rejoindre Montpellier"

De droite ou de gauche, on s'en fiche car la défense du territoire passe par un rapprochement Nîmes Montpellier Alès et Sète.

http://www.midilibre.fr/2014/06/24/henr … 014027.php

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#49 27-06-2014 21:53:50

luck
Tour Gan
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Je crois que c'est justement le relatif éloignement de Toulouse dont Montpellier pourrait tirer parti plutôt que de devenir la énième ville secondaire de Paca.

Peut être que l'état pourrait dédommager les capitules déchues comme Montpellier en y décentralisant quelques administrations parisiennes pour compenser les pertes d'emplois publics.

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#50 27-06-2014 23:15:02

urbatoulousain31
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Re: Metropole linéaire Sète/Montpellier/Nîmes

Gerami a écrit:

Certe, il n'y a pas que Nîmes et Montpellier en LR mais quand on sait que le le Gard et l'Hérault compte à eux deux 2 millions d'habitants alors que l'Aude en compte 359 000 habitants et les Pyrénées Orientales 448 000, ça permet de relativiser et de comprendre que le coeur de la région actuelle se situe à l'est autour des deux grandes villes que sont Nîmes et de Montpellier et non autour de Carcassone (47000 habitants) ou Perpignan (118 000 habitants).
Vous voulez savoir pourquoi Toulouse "faisait peur" en LR, c'était votre question de base, eh bien la réponse est simple, comme vous pouvez le voir une grande majorité des habitants de LR sont à l'Est de l'actuelle région, ce sont des personnes qui sont plus proches de Marseille et Lyon en matière de grande ville que de Toulouse.
Ce sont des persones dont les interets économiques sont liés à la méditérannée, au couloir rhodanien et au triangle Nîmes, Avignon, Arles et non vers l'ouest donc oui, forcement, pour la majorité de ces personnes qui représentent également la majorité des habitants du LR avoir comme capitale régionale Toulouse qui est loin, enclavée et mal desservit (de leur point de vu) ça fait plus que tousser. ^^
L'ouest de la région n'est effectivement pas bien irriguée économiquement, c'est facile à comprendre quand on voit qu'elle relativement est peu peuplé, pas très développée économiquement et assez enclavée. Cependant le projet de LGV fret/voyageur entre entre Montpellier et Perpignan (puis connection avec la LGV espagnole) étant relancé, ce sera un bon moyen de développer et desanclaver cette partie du territoire qui en a bien besoin.
Pour Sète, les entreprises Toulousaines n'utilisent pas vraiment ce port pour leurs activités, elles préfères largement Bordeaux, le transport fluvial via la Garone et Barcelone pour l'accès à la méditérannée.
Le but de la réforme territoriale (à la base) est de faire des économies, hors, si on veut structurer le territoire que serai la grande région LR+MP et notamment en matière de transport il faudrait des investissements énormes que l'état n'a pas l'air d'avoir pour le moment.

Quelle belle plaidoirie!
On y croirait presque.
Absolument pas convaincu ne serait-ce que par l'expérience personnelle et de mon entourage quant aux liens entre MP et LR.

Ta plaidoirie manque de beaucoup de consistance à l'Ouest de la région (ce qui ne m'étonne pas).
En LR ils parlent de Toulouse et du désert midi-pyrénéen, on pourrait très bien inventer le LR ou Montpellier-Nîmes et l'ignorance de l'ouest régional.
C'est sûrement pour celà que les PO et le 11 souhaitent être rattachés à Midi-Pyrénées.
Ils se sentiraient moins abandonnés par Toulouse que par Montpellier.

On touche là aussi au manque de cohésion territoriale du LR. Effectivement, les perpignanais ont plus de lien avec d'abord Barcelone et ensuite Toulouse qu'avec Nîmes ou Mende.
Que dire des carcassonnais et des chauriens, c'est carrément un plaidoyer pour se tourner vers Toulouse.

Perpignan a tout à gagner dans un triangle Barcelone-Toulouse-Montpellier et non avec un duo Montpellier-Nîmes qui ferait fi de la présence de la 2 ème agglo du LR.

MP+LR c'est un triple rééquilibrage urbain :
Toulouse d'un côté, Montpellier-Nîmes de l'autre et Perpignan de l'autre. Le tout relié à Barcelone la puissante catalane avec laquelle une région MPLR aurait plus de poids pour discuter.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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