PSS

RER A

#201 29-07-2015 20:44:00

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER A

Brisa a écrit:

Ukhbar a écrit:

C'est aussi une question de savoir quelle application utiliser. Sans vouloir faire de la pub, Citymapper ne fait pas l'erreur et, tentant de partir de Carrières-sur-Seine pour aller à Chatenay-Malabry, il me propose comme trajet le plus rapide "J - 13 - bus 294" pour une durée de 83 minutes.

Perso j'utilise la meilleure appli au monde : mon cerveau. B5

Rassures-toi : j'utilise, moi aussi, mon cerveau.

Ceci dit, mon cerveau, bien que baigné dans le domaine des transports urbains 200 jours par an, ne connais pas le détail de toutes les fermetures de voie pour chantier, ni les horaires exacts de la ligne J.

Le tiens, peut-être, mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement une chance !  B2

Hors ligne

 

#202 29-07-2015 20:56:38

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: RER A

Perso j'ai horreur de dépendre des machines et des gadgets. Raison pour laquelle je déteste le GPS aussi, et que je préfère toujours les bon vieux moyens mécaniques de vérification des choses plutôt que les moyens numériques qui font tout à ta place mais dans lesquels je n'ai jamais totalement confiance. Ex. je préfère toujours aller vérifier visuellement le niveau de l'eau même si une machine électronique me le donne automatiquement.

Je crois que je suis paré pour la vie après l'explosion d'une bombe à neutrons.  C9

PS : à ce sujet, je lisais le compte-rendu de l'audition d'un général haut gradé par la commission de la défense nationale d'une des deux assemblées, il disait que la France, en faisant exploser une ou deux bombes à neutrons en haute altitude, pouvait totalement foutre en l'air toute l'économie chinoise (tous les systèmes électroniques et électriques foutus). C'était pour expliquer que le président n'avait pas que le choix entre ne rien faire en cas d'agression ou déclencher l'apocalypse nucléaire. En fait il y a des choix intermédiaires vers lesquels la force de frappe française s'est recentrée (l'hypothèse du choix d'une vitrification nucléaire totale étant de plus en plus jugée irréaliste, même par les Américains, vu les coûts humains et politiques).

Dernière modification par Brisa (29-07-2015 21:03:48)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#203 29-07-2015 21:24:25

Brisa
Exclu
Date d'inscription: 01-06-2014
Messages: 1728

Re: RER A

Bon allez en bonus, puisqu'on parle machines, 3 photos de l'intérieur d'un des sous-marins de la force de frappe atomique française que j'ai eu la chance de pouvoir visiter au début de ce mois.  A5 

Chacun de ces sous-marins contient 10.560 kilotonnes d'ogives nucléaires. Hiroshima c'était 15 kilotonnes...

Là dedans c'est tout du made in France de A à Z. Un signe qui ne trompe pas, absolument tous les écriteaux techniques, mêmes les plus petits, sur toutes les pièces, étaient écrits uniquement en français, ce qui fait bizarre comparé au monde dans lequel on vit.

http://i.imgur.com/EJLU904.jpg

http://i.imgur.com/o4YHRLU.jpg

http://i.imgur.com/uZHq1Px.jpg

Dernière modification par Brisa (29-07-2015 21:26:32)


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

Hors ligne

 

#204 29-07-2015 21:48:41

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: RER A

C'est le design des nouvelles rames du RER A ? Sympa ! E1


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Lupus et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#205 29-07-2015 21:51:45

bertrand92
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2011
Messages: 202

Re: RER A

c'est le modèle spéciale pour la grande crue millénale de la Seine.
C'est pour cela que l'on a commencé a mettre des facades de quais ; pour l'étanchéité des stations !


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#206 29-07-2015 23:58:21

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER A

Brisa a écrit:

Bon allez en bonus, puisqu'on parle machines, 3 photos de l'intérieur d'un des sous-marins de la force de frappe atomique française que j'ai eu la chance de pouvoir visiter au début de ce mois.  A5 

Chacun de ces sous-marins contient 10.560 kilotonnes d'ogives nucléaires. Hiroshima c'était 15 kilotonnes...

Là dedans c'est tout du made in France de A à Z. Un signe qui ne trompe pas, absolument tous les écriteaux techniques, mêmes les plus petits, sur toutes les pièces, étaient écrits uniquement en français, ce qui fait bizarre comparé au monde dans lequel on vit.

http://i.imgur.com/EJLU904.jpg

http://i.imgur.com/o4YHRLU.jpg

http://i.imgur.com/uZHq1Px.jpg

Bon, ça va parce que c'est les vacances, mais pour le coup, c'est vraiment totalement absolument hors sujet !  A11

Ah, et pour les amateurs, le Redoutable, premier sous-marin atomique lanceur d'engins français, est ouvert à la visite du grand public à la très belle Cité de la Mer, à Cherbourg. La visite vaut vraiment le coup !

Hors ligne

 

#207 14-08-2015 00:17:45

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER A

Le Journal du Grand Paris - 29/07/2015

Nouvelle voie pour le RER A bientôt automatisé sur son tronçon central

Le remplacement des rails et du ballast du RER A entraîne, pour la première fois depuis sa mise en service, une interruption du trafic sur une partie du tronçon centrale. Reprise des circulations le 24 août.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/no … -le-rer-a/

Hors ligne

 

#208 01-12-2015 21:10:23

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: RER A

impressionnante gare RER on se croirait à Tokyo ou Seoul

Charles de Gaulle Etoile - RER A - 6 avril 2014 - Nouveaux écrans et nouvel éclairage

http://p8.storage.canalblog.com/84/08/1 … 7318_o.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/55949165.jpg

ne  nous plaignons pas trop sur les stations souterraines parisiennes, celle-ci est super !

Dernière modification par jaimeleraï (01-12-2015 21:13:35)


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#209 12-02-2016 14:23:28

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER A

Transportez-moi - 09/02/2016

Les grandes vacances – laborieuses – du RER A

Vous avez aimez la saison 1 ? La saison 2 des travaux d’Hercule du RER A s’annonce encore plus corsée ! Pour les équipes de la RATP bien sûr, mais aussi et surtout pour le million de voyageurs qui empruntent quotidiennement la ligne la plus fréquentée d’Europe. L’été dernier, seul le tronçon entre la Défense et Auber avait été fermé du 25 juillet au 23 août. Cette fois, la RATP voit beaucoup plus grand, avec la fermeture du tronçon central dans son ensemble : les trains ne circuleront pas entre La Défense et Nation du 23 juillet au 21 août inclus.

http://france3-regions.blog.francetvinf … rer-a.html

Hors ligne

 

#210 12-02-2016 16:20:33

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: RER A

Dommage que les décideurs n'aient pas accéléré les travaux de prolongement du RER E à La Défense et Poissy. Si la décision avait été prise plus tôt de viser une mise en service en 2017, on aurait une bonne solution de remplacement du RER A.


CAL75017 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#211 12-02-2016 21:39:19

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: RER A

Y a mieux comme accroche avec l'hénaurme faute de français. Je ne dis pas bravo à France 3...  F2


Lupus et CAL75017 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#212 29-03-2016 21:08:35

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: RER A

bonsoir je ne savais pas que les couloirs de la station AUBER étaient aussi beaux...sans doute une rénovation.
merci si vous savez !

https://scontent-fra3-1.cdninstagram.co … 6816_n.jpg
http://zupimages.net/up/16/13/9vxu.jpg

Hors ligne

 

#213 29-03-2016 22:51:42

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: RER A

Oui, la gare est enfin en cours de réfection


Maxam1392 et bertrand92 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#214 29-03-2016 23:00:08

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 466

Re: RER A

Pas encore la gare en elle-même. Seulement les couloirs d'accès (et encore ce n'est qu'un coup de peinture mais il était temps j'ai envie de dire)


CAL75017 et bertrand92 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#215 30-03-2016 21:21:57

Newparis
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-06-2012
Messages: 55

Re: RER A

Hummm, pour l'instant les travaux à Auber ne concernent que l’étanchéité des murs. Il y a peut-être des petits coups de peinture car cette station doit subir une opération "coup de propre" cette année.
La vraie rénovation doit intervenir à partir de 2017 (aux dernières nouvelles).

Sinon la station de La Défense est actuellement en opération "coup de propre". Les plafonds de la salles d'échanges ont été repeints et les murs au niveau des quais sont en train d'être repeints. D'autres améliorations ou petites réhabilitations sont encore en cours, ce qui va faire un bien fou à cette station!

Dernière modification par Newparis (30-03-2016 21:22:17)

Hors ligne

 

#216 31-03-2016 00:56:24

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: RER A

Newparis a écrit:

Sinon la station de La Défense est actuellement en opération "coup de propre". Les plafonds de la salles d'échanges ont été repeints et les murs au niveau des quais sont en train d'être repeints. D'autres améliorations ou petites réhabilitations sont encore en cours, ce qui va faire un bien fou à cette station!

Exact et la différence est assez visible.
Seule la partie de la salles d'échanges avait été refaite à la fin des années 90 sur deux ans (98/99) mais cela avait surtout concerné la nouvelle gare des bus (arrivée/départ) et l'ensemble des commerces de la gare. Mais pour le reste tout date du début du RER.
Si l'arrivée des bus est honteuse et idnamissible (bisbille sans fin entre les différents acteurs de La Défense), la partie RER me choquait moins (je déplorais tout de même).
Toujours concernant la partie RER, je n'aurai pas cru que un simple pot de peinture (ok plusieurs milliers de pots) et un bon coup de karcher pouvaient avoir un impact si important.
Sans dire que elle va revenir au gout du jour (ca reste que un coup de propre en restant 70s) cela sent beaucoup plus le "frais".
Un peu comme pour la déco d'un appartement, parfois un nettoyage intégrale et tout repeindre suffit.

Je ne suis pas expert et je ne connais pas le sujet, mais j'ai l'impression que les "coups de propre" comme celui fait à La Défense restent du exceptionnel (sur décision à un moment) alors cela devrait être prévu de manière régulière dès le début de l'exploitation. Exemple repeindre les stations tou les 5 ans que cela soit sale ou non.

Une station est nettoyée de manière régulière (tous les jours/semaine ect) que la station soit sale ou non (il est prévu un netoyage point barre).
Une station est parfois refaite intégrallement avec lourd travaux tous les jamais (souventavec rénovation urbaine au dessus). Travaux exceptionnels avec budget exceptionnel.

Mais les "coup de propre" est abordé dans le budget comme les travaux exceptionels, alors que cela correspond plus à du nettoyage/maintenance.

En fait, c'est un peu comme d'autres sujets que l'on peut comparer comme l'immobilier privatif ou l'hotelerie : plus on monte en game et standing et plus le "coup de propre/rafraichissement/repeint" sont fréquent, régulier et considéré en approche comme du ménage, et plus on baisse en game et de standing, etplus ce même rafraichissement/repeint est considéré comme un budget exceptionnel.

Pour le RER, autant dire que pour le RER, que on est dans une approche très bas de gamme : un coup de propre, bienque qualitatif, n'est décidé/voté/exécuté lorsque plusieurs seuils critiques sont atteints, alors que cela devrait être régulier sans procédure.

J'ai évoqué comme exemple une régularité de tous les 5 ans. MAis tous les 5 ans me semblerait en effet correcte comme rythme pour repeindre une gare.


Lupus, Artemis Fowl, bertrand92 et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#217 31-03-2016 11:33:30

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: RER A

Le coup de propre consiste aussi à changer les ampoules / éclairages qui ne fonctionnaient plus depuis des années ou enlever la poussière de l'éclairage. C'est assez flagrant dans la salle d'échange qui est beaucoup plus clair depuis quelques jours / semaines. C'est quand même dingue qu'on puisse attendre des années pour faire ce type d'opérations (et qui plus est communiquer dessus) alors qu'elles n'ont rien d'extraordinaires. C'est de l'entretien de base qui devrait être fait tous les mois...


bertrand92, Spoudzzi, Bobthebuilder et Soullz ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#218 31-03-2016 12:42:23

Newparis
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-06-2012
Messages: 55

Re: RER A

Sacré Coeur a écrit:

Le coup de propre consiste aussi à changer les ampoules / éclairages qui ne fonctionnaient plus depuis des années ou enlever la poussière de l'éclairage. C'est assez flagrant dans la salle d'échange qui est beaucoup plus clair depuis quelques jours / semaines. C'est quand même dingue qu'on puisse attendre des années pour faire ce type d'opérations (et qui plus est communiquer dessus) alors qu'elles n'ont rien d'extraordinaires. C'est de l'entretien de base qui devrait être fait tous les mois...

Bientôt on aura un communiqué de presse quand ils iront vider les poubelles...

Hors ligne

 

#219 04-04-2017 10:53:59

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER A

Une rénovation de la station est (fort heureusement) à l'étude. Apparemment, ça nécessitera la fermeture temporaire de la correspondance avec Opéra.

http://stif.org/IMG/pdf/n146d-auber.pdf

Hors ligne

 

#220 10-05-2017 17:38:08

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER A

10 mai 2017 | Mobilicites

RER A : début réussi pour le pilotage automatique des trains

La mise en service du pilotage automatique sur le tronçon central du RER A a démarré avec succès fin avril 2017. Cette sorte de régulateur de vitesse, développé et fourni par Alstom, va notamment permettre d'augmenter la fréquence des trains à raison d'une rame de plus par heure et donc la capacité de la ligne de 10%.

http://www.mobilicites.com/011-6166-RER … ntral.html

Un train supplémentaire par heure, sur un total actuel d'environ 25, ça fait juste 4% de capacité en plus. C'est toujours ça de pris et c'est louable, mais ça ne l'était sans doute pas assez pour les communicants qui ont annoncé la nouvelle...

Hors ligne

 

#221 10-05-2017 19:45:24

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: RER A

RER A : moins de trains pour plus de ponctualité
En théorie, les deux opérateurs assurent aujourd'hui 30 trains par heure en période de pointe sur le tronçon central de la ligne. En théorie seulement, car l'augmentation de la fréquentation ( plus de 20 % sur les dix dernières années ) rend cette cadence quasiment impossible à assumer, avec 10 % de trains annulés en moyenne.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 083483.php

Il s'agit du vaste plan de modernisation présenté dans le lien de Lupus

Dernière modification par rerefr (10-05-2017 19:47:53)

Hors ligne

 

#222 11-05-2017 11:47:59

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 922
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: RER A

Lupus a écrit:

10 mai 2017 | Mobilicites

RER A : début réussi pour le pilotage automatique des trains

La mise en service du pilotage automatique sur le tronçon central du RER A a démarré avec succès fin avril 2017. Cette sorte de régulateur de vitesse, développé et fourni par Alstom, va notamment permettre d'augmenter la fréquence des trains à raison d'une rame de plus par heure et donc la capacité de la ligne de 10%.

http://www.mobilicites.com/011-6166-RER … ntral.html

Un train supplémentaire par heure, sur un total actuel d'environ 25, ça fait juste 4% de capacité en plus. C'est toujours ça de pris et c'est louable, mais ça ne l'était sans doute pas assez pour les communicants qui ont annoncé la nouvelle...

Etant donnée la capacité actuelle de la ligne A, 4% d'augmentation de capacité ça fait beaucoup.
A fréquentation constante, ça ne fait que 4% de personnes en moins par train en moyenne. Mais un RER A bien chargé atteint les 2500 personnes, il me semble, ce qui soulage une rame bondée de 100 personnes, c'est toujours ça de pris, comme tu dis Lupus.

Hors ligne

 

#223 31-05-2017 18:41:33

Glen Sydney
Membre
Lieu: Sydney Australia
Date d'inscription: 25-08-2013
Messages: 9

Re: RER A

Bonjour de Australie

En 2013, vous avez été très utile sur ce forum lorsque j'avais l'intention d'examiner la ligne A du RER et j'ai apprécié votre information.

Je suis donc de retour, en utilisant Google Translate, et j'espère que vous pouvez comprendre ma tentative de français. :-)

Je vois sur le calendrier que pendant environ une heure chaque matin et l'après-midi, la ligne A est prévue pour 30 trains par heure, ou un train toutes les 2 minutes.

Quelqu'un peut-il me dire, s'il vous plaît:

Est-ce que ce nombre de trains fonctionne réellement ou que moins de 30 trains fonctionnent vraiment dans l'heure la plus achalandée?

Tous les trains sont-ils en ligne A à deux étages (double-deck)?

Tout autre commentaire que vous avez sur la fiabilité des heures de pointe sur la ligne A serait également intéressant.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement

Glen

-------------------------------------------------------------------------

and in English:

Hello from Australia

Back in 2013 you were very helpful on this forum when I was planning to look at RER Line A and I appreciated your information.

So I am back, using Google Translate, and I hope you can understand my attempt at French.   :-)

I see on the timetable that for about an hour each morning and afternoon Line A is scheduled for 30 trains per hour, or a train every 2 minutes.

Can anyone tell me, please:

Does this number of trains actually run in practice, or do fewer than 30 trains really run within the busiest hour?

Are all trains on Line A double-deck (two levels)?

Any other comment you have about peak hour reliability on Line A would also be of interest.

Thank you again for your help.

Regards

Glen


bretonaparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#224 31-05-2017 19:12:18

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: RER A

You might find this helpful :
http://www.stif.org/IMG/pdf/comitelignea_vdiffusee.pdf
Obviously it's in french, but I guess some of the figures will be comprehensible enough.

RER A is currently set for 30 trains p/h on its main section, but only for a little bit more than one hour each morning & evening (i.e. climax hour). In practice it's rather around 24 trains p/h, therefore each 2.30 minutes, which is the interval set for the peak hours (let's say 6.30-10.00 AM ans 4.30-8.00 PM). The objective, starting next december, is to have a train each 2.20 minutes on morning peak hours, including the "climax hour" where the planned service can't be performed, and each 2.30 minutes in the evening. The service on the suburban branch lines will also be reinforced.
The last single-deck train on RER ran in february.

Hors ligne

 

#225 31-05-2017 22:10:45

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: RER A

Grosse rénovation du RER A à venir, ça commence cet été sur le tronçon central.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 003725.php

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact