PSS

Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité Balard - Corne OuestBureaux28.00 mR+72016
Ministère de la Défense Administration31.00 mR+52015
Cité de l’air de Balard - Tour A Administration66.50 mR+181979
Cité de l’air de Balard - Tour F Logements, Administration62.00 mR+201971
Service Technique des Constructions Navales de la Marine Nationale Administration19.00 mR+41928
Bassin giratoireIndustrie15.00 m1925

#1 10-12-2007 09:35:27

Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2007
Messages: 311

Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Selon LeFigaro.fr,

" [...] C’est une révolution qui se prépare à la Défense, «une rupture historique et culturelle», assure un fonctionnaire. Selon nos informations, Nicolas Sarkozy devrait annoncer mercredi, à l’issue de la première réunion du conseil de la modernisation des politiques publiques, le regroupement des états-majors des différentes armées autour du ministre de la Défense et le lancement d’une étude de faisabilité sur le sujet. Il y a de quoi faire puisqu’il s’agit ni plus ni moins de créer un Pentagone à la française. Ce projet encouragé par le ministre de la Défense, Hervé Morin, aurait obtenu l’aval du président de la République la semaine dernière.

Pour permettre le regroupement des états-majors, un immeuble serait construit dans le quartier parisien de Balard (XVe arrondissement) à côté de la Cité de l’air, un endroit où travaillent déjà quelque 5 000 fonctionnaires civils et militaires. C’est là que viendraient s’installer en 2012 le ministre et sa garde rapprochée, les états-majors de l’armée de terre et de la marine, l’état-major des armées, le secrétaire général et le délégué général du ministère. Soit environ 5 000 civils et militaires de plus. À terme, 10 000 fonctionnaires de la Défense travailleraient donc dans le quartier de Balard, aux portes de Paris. [...] "


La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

Hors ligne

 

#2 10-12-2007 10:40:58

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Merci pour l'info. Pour ceux qui connaissent le coin, reste-t-il de la place pour densifier autrement qu'en hauteur ?  A5

Hors ligne

 

#3 10-12-2007 10:49:27

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

On y comprend rien : finalement, ils vont travailler à La Défense ou à Balard ?  D7 .
Sinon, un pentagone à la française, c'est un hexagone  A10 .
Ce serait bien un autre IGH à balard, en plus c'est bien une partie périphérique de Paris  C9


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#4 10-12-2007 10:49:48

Ypsilon
Tour Gan
Date d'inscription: 09-07-2005
Messages: 710

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Il n'y a plus de place. Par contre l'héliport n'est pas loin...Et on sait qu'il était question à un moment de le déplacer et de construire des tours à sa place.

Hors ligne

 

#5 10-12-2007 11:33:46

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Il y a de la place, ils peuvent largement optimiser leur gestion de l'espace en enlevant tous ces parkings...

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … 7&om=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#6 10-12-2007 12:39:37

Moimême
Grande Arche
Date d'inscription: 20-11-2005
Messages: 300

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Le Figaro parle de 8 hectares. C'est beaucoup. Mais ou se trouve t-ils ?
Sur la carte Google ci-avant, la cité de l'air semble se situer à l'est par rapport au metro Balard, pourtant c'est plutôt à l'ouest que cela me paraît plus constructible.

On peut s'attendre à un projet d'architecture ambitieux. C'est évidemment intéressant. J'aime assez l'idée assez fun de l'hexagone soulevée par Indy G.

Hors ligne

 

#7 10-12-2007 13:38:39

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

J'ai cru entendre que le future ministère se trouverait tout près de la porte de Versailles donc à l'Est de Balard.

Dernière modification par nikos (10-12-2007 13:39:14)


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#8 10-12-2007 20:39:40

Aldehik
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-07-2006
Messages: 103

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Pour avoir bossé 2 étés sur le site je peux vous dire que je vois pas comment ils prévoient de doubler la population à "Balard".
Il va falloir une restructuration très lourde ou alors construire en hauteur. Les parkings ne sont pas si grands que ça et il n'y a pas la place de mettre de nouveaux immeubles entre les immeubles existants ou alors en les faisant à 3 mètres les uns des autres.
Car en plus de construire les bureaux pour 5000 personnes il faut revoir toutes les infrastructures annexes (je pense notamment aux cantines qui sont déjà saturées).

Hors ligne

 

#9 10-12-2007 21:04:17

Alvar Lavague
Tour Montparnasse
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Messages: 1155

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Reportage dans le 20 heures de TF1 tout à l'heure.D'après le plan présenté, la zone concernée s'étendrait aussi sur les anciens bassins de carène de la Marine Nationale, adjacents au site de l'Armée de l'air. Sachant que des études avaient déjà été faites pour reconvertir ce site et y construire des bureaux (dont une tour), des logements (dont une tour aussi) et un atelier RATP.

Hors ligne

 

#10 10-12-2007 21:22:52

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

source: AFP
Morin propose un "Pentagone français" au sud de Paris


PARIS (AFP) — Un ministre de la Défense travaillant à Balard dans le sud de Paris, entouré de ses chefs d'état-major et de ses directeurs centraux, sur le modèle du Pentagone américain: ce projet pourrait devenir une réalité d'ici 2012, selon des sources concordantes.
Dévoilé par le Figaro dans son édition de lundi, ce projet de "Pentagone français" sera présenté mercredi par le ministre de la Défense Hervé Morin lors du premier conseil de modernisation des politiques publiques, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
[...]
Le nouveau complexe immobilier serait implanté sur un domaine militaire de 16 hectares au total, qui comprend déjà la base aérienne 117, siège de l'état-major de l'armée de l'air.

Huit hectares sont aujourd'hui "sous-utilisés", comme le dit pudiquement le ministère de la Défense, avec des hangars, des parkings, et deux vieux "bassins des carènes", construit au début du XXème siècle, ou l'on testait le comportement de navire en modèle réduit.

[...]


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#11 30-12-2008 00:04:37

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Transfert depuis un autre thread :

romain a écrit:

http://secretdefense.blogs.liberation.f … balar.html

Selon nos informations, le président de la République souhaite qu'un grand concours d'architecture international soit rapidement lancé pour la construction du futur "Pentagone à la française", à Balard (Paris  XVème). Le ministère de la Défense et les états-majors devraient s'y installer vers 2012.

Hors ligne

 

#12 30-12-2008 21:35:41

ThAnKs
Tour Total
Date d'inscription: 11-12-2007
Messages: 801

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

c'est un bel ensemble immobilier en perspective


Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

Hors ligne

 

#13 30-12-2008 23:47:46

Ruby
Notre Dame
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 148

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Oula... Même s'ils nous pondent le projet le plus titanesque de tous les temps, j'essayerai de modérer ma joie... Je trouve qu'on commence a avoir l'habitude des déceptions en tous genre (rabotages, simplifications et j'en passe). En plus par les temps qui courent, l'immobilier... voilà quoi!

Hors ligne

 

#14 31-12-2008 05:52:57

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Quelqu'un a-t-il une idée du nombre de mètres carre nécessaires pour regrouper tous ces services ?


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#15 31-12-2008 11:07:13

jibos
Notre Dame
Date d'inscription: 27-07-2006
Messages: 104

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

l'immobilier fait parti du plan de relance et comme c'est un batiment de l'état ca ne doit pas l'affecter par la crise, logiquement D7 .

Hors ligne

 

#16 10-02-2009 01:34:51

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Il semblerait que le pentagone à la française soit sur les rails. Pour preuve un permis de démolir a été demandé sur une oeuvre de ... Perret !!

ARCHICOOL 06:02:2009

Piraterie Architecturale à Paris !! La Marine Nationale va t’elle s’enquiller dans le Perret ?
06/02/2009
Tempête en vue !! Docomomo*, [ ( www.docomomo.com ) organisation non gouvernementale qui œuvre pour la DOcumentation et la COnservation de l'architecture, des sites et du patrimoine bâti du MOuvement MOderne,]  sur la vague, part à l’abordage contre l’intention prêtée aux services de la Marine Nationale de raser purement et simplement un important ensemble architectural, oeuvre des frères Perret, édifié entre 1928 et 1956 à Paris dans le quinzième arrondissement. A cette occasion DOCOMOMO lance une pétition ( qui curieusement nous est venue par des architectes suisses. )

PETITION
Je suis contre la destruction des bâtiments de la Marine Nationale des frères Perret
Nom / Prénom / activité / ville / pays  ------------>    docomomo.france@gmail.com

[img][...]/2009/fev09/perretpetition.jpg[/img]

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=5322


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#17 10-02-2009 09:43:29

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Stickyesman a écrit:

Il semblerait que le pentagone à la française soit sur les rails. Pour preuve un permis de démolir a été demandé sur une oeuvre de ... Perret !!

Merci pour l'info. C'est pas bien de démolir du Perret. Mais j'avoue que, lorsque j'étais plus jeune, moins savant et que  dans la famille Perret je ne connaissais que Pierre, je ne faisais pas beaucoup attention à ce bâtiment assez massif et pas très avenant...

Hors ligne

 

#18 10-02-2009 11:56:10

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

aha! La remarque est amusante! Une proche me parlait d'un horrible immeuble à Passy, vers la rue Raynouard, pas loin de la maison de Balzac... c'était le fameux immeuble de Perret...
Le nom de l'architecte n'a pas changé grand chose à l'appréciation... sauf peut-être l'idée d'un ravallement plutôt que celle d'une destruction...

Bref... il serait quand même regrettable de voir un ensemble de Perret disparaître...Paris est suffisamment grand pour éviter ce genre de situation. Qui plus est l'architecture est ouverte aux concessions et il ne serait pas de mauvais gout de réutiliser l'architecture de Perret plutôt que d'en faire table rase.

Toutefois...le texte est amusant... il n'illustre le propos que par une image du bâtiment administratif (hors de cause, dixit la notice), et pour le reste nous ne voyons que des vues aériennes... Pourquoi ne pas montrer ce qu'il faut protéger? Ce n'est pas clair...

(comme l'affaire du l'hotel particulier de l'île St Louis...)

Hors ligne

 

#19 10-02-2009 12:16:41

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Donc ce sont les "entrepots" derrière le bâtiment administratif qui sont menacés ?
On en voit un petit morceau sur la plaquette pdf :
http://associations-patrimoine.org/file … ionale.pdf

Il semble qu'ils soient moins travaillés, tant sur le plan du rythme de la façade que dans la composition béton de chaque éléments de structure. Bien sûr ce n'est pas en analysant quelques photos sur le net qu'on peut se faire une idée claire.

En tout cas ils peuvent toujours réutiliser le bâtiment administratif (au moins) à la sauce Hearst/Foster de New York.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#20 10-02-2009 12:34:43

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

(...) je ne faisais pas beaucoup attention à ce bâtiment assez massif et pas très avenant...

Ça c'est le problème de tous les bâtiments qui datent de cette époque. Perret ou pas c'est un immeuble qui appartient à une époque donné, un style particulier (même si c'est massif) de l'architecture, pourquoi ne pas essayer de l'introduire dans un ensemble plus acceptable? (Un peu comme la cité de la mode D1 )

(Ailleurs en Italie, dans toute la région du Lathium, on a bien gardé et même réhabilité des immeubles appartenant à l'architecture Mussolinienne, non?, elle était massive, limite moche mais caractéristique et surtout une architecture qui raconte une histoire.)

D'un autre côté on ne peut pas non plus garder tout, à un moment donné, il y a surement des choix à faire et c'est ce qui est en train de se passer aujourd'hui.

Dernière modification par archimonde (10-02-2009 12:36:24)

Hors ligne

 

#21 10-02-2009 14:19:38

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4407

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Ils jouent sur une mauvaise présentation de l'ensemble en se focalisant sur un seul bâtiment.
Ca m'arrive de passer à cet endroit, j'ai toujours trouvé le coin assez glauque. Sans doute y a-t-il un bâtiment à sauvegarder, mais j'espère que la majeure partie va disparaître car du peu que j'ai pu voir, j'ai pas l'impression qu'on puisse le transformer en qqch de plus pratique.
Pourtant je suis pour la sauvegarde du patrimoine parisien et intégrer l'ancien au coeur du nouveau bâti. Mais s'il faut garder toutes ces halles derrières... brrr.

Hors ligne

 

#22 10-02-2009 14:48:04

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

archimonde a écrit:

(...) je ne faisais pas beaucoup attention à ce bâtiment assez massif et pas très avenant...

Ça c'est le problème de tous les bâtiments qui datent de cette époque. Perret ou pas c'est un immeuble qui appartient à une époque donné, un style particulier (même si c'est massif) de l'architecture, pourquoi ne pas essayer de l'introduire dans un ensemble plus acceptable? (Un peu comme la cité de la mode D1 )

Vu sur Google Street View (http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll= … 5237632686), en plein soleil, le bâtiment a plutôt de la gueule. Effectivement, on peut sans doute en faire quelque chose avec un peu de rénovation. Et puis son aspect sérieux  (c'est un euphémisme) convient assez bien à son affectation, on ne va pas faire un grand serpent vert sur la façade du ministère de la Défense...

Est-on sûr que le permis de démolir porte vraiment sur l'ensemble du bâtiment ? Ou s'agit-il d'autoriser simplement certains aménagements ? Il y a de la place derrière pour construire ce qu'on veut (à la place des hangars).

Hors ligne

 

#23 10-02-2009 15:01:35

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

"Seul le bâtiment administratif est inscrit à l'inventaire. Les autres constructions vont disparaître" c'est ce qu'on lit dans la pétition. Donc, ce que je traduis, le bâtiment dont tu parles va rester??? Non?

Hors ligne

 

#24 10-02-2009 16:15:58

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

a priori oui. "démanteler un tel patrimoine pour ne garder que la partie administrative"...
Encore une fois, s'il s'agissait d'un chef d'oeuvre nous n'aurions pas de peine à trouver des éléments...or tant sur google que dans mes livres sur perret... on ne parle QUE du bâtiment administratif et jamais des hangars...étonnant... On laisse le palais de Tokyo dans une ruine totale, le palais de Chaillot dans un piteux état...au point de ne plus l'éclairer la nuit,...et quelle énergie dépensée pour protéger un hangar... les priorités sont mal placées... En tout cas j'aimerai bien voir l'allure de ce chef d'oeuvre méconnu!

Hors ligne

 

#25 10-02-2009 16:26:26

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Paris 15 - Balard - Vers un Pentagone français

Pour ma part, je trouverais intéressant de préserver ce chef d'oeuvre et de le coiffé d'une structure moderne ( un  peu comme l'opéra de Lyon ) . Une structure en verre de 60/80 m serait du plus bel effet !!!!! B5

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact