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RER D

#26 23-11-2010 15:49:01

Lupus
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Re: RER D

Bon, je précise quand même que la chute des feuille est une cause assez commune de panne sur les réseaux de tram. J'imagine que le problème peut également exister sur les RER.

Pour le reste, et à ce sujet :

Pendant les projets, le triste train-train continue

L'étalage de tout ce qui pourrait être réalisé dans les transports collectifs en Ile-de-France avec les deux débats publics et les propositions des architectes qui s'y sont rajoutées, provoque parfois de l'exaspération chez les usagers du quotidien.Il y a en effet comme un décalage entre les promesses pour 2020 et le vécu de 2010.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … tinue.html

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#27 06-12-2010 09:11:15

Lupus
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Re: RER D

L'effet Grand Paris: les élus de la ligne D se fédèrent (enfin)

Le grand débat sur les transports en Ile-de-France a parfois des effets inattendus. Le premier d'entre eux, et non des moindres, est de regrouper des élus locaux pour défendre des intérêts qui dépassent ceux de leur pré carré.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … enfin.html

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#28 08-12-2010 09:47:22

Lupus
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Re: RER D

Des députés inquiets de l'état du RER D

A l'initiative des députés-maires d'Evry, Manuel Valls (PS), et de Yerres (Essonne), Nicolas Dupont-Aignan (ex-UMP), 15 députés de gauche et de droite "tirent la sonnette d'alarme" sur les besoins d'investissements "urgents" de la ligne D du RER en Ile-de-France. "On peut investir tous les milliards de la terre sur une boucle autour de Paris... si les RER qui accueillent 2,8 millions d'usagers par jour ne sont pas en état, on aboutira à une situation de désordre incroyable", a argué Nicolas Dupont-Aignan mardi au cours d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … -rer-d.php

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#29 08-12-2010 16:00:24

florent92
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Re: RER D

+1

Ces députés chiffrent entre deux et 2,5 milliards d'euros les besoins, dont un milliard pour l'infrastructure et un milliard pour le matériel roulant. Ils militent également pour qu'un tunnel soit exclusivement dédié au RER D entre la Gare du Nord et Châtelet, dans Paris.

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#30 09-12-2010 11:04:15

Lupus
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Re: RER D

RER: la protestation des députés de la ligne D et les idées de la SNCF

Dix-sept députés de tout bord et tous élus dans des circonscriptions qui jalonnent la ligne D du RER se sont réunis pour présenter ce qu'on appelle un cahier d'acteurs lors des deux débats publics sur le Métro Grand Paris du gouvernement et sur le projet Arc Express de la région.Ils l'on détaillé lors d'une conférence de presse mardi soir.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … -sncf.html

RER C et D - Huchon implore Fillon

Après une manifestation des élus du groupe Majorité présidentielle, Jean-Paul Huchon demande au Premier ministre une convention de financement pour la rénovation des lignes C et D du RER.

http://www.francesoir.fr/societe-politi … llon.68460

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#31 09-12-2010 14:11:45

samussas
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Re: RER D

Petite rectification nécessaire de l'article du blog Grand Paris cité plus haut (qui je pense à fait un raccourci malheureux dans son billet) :

Ils soulignent aussi "la vétusté" et rappellent que "depuis sa mise en service en 1995, aucun investissement en matière d'infrastructure n'a été consenti par la puissance publique sur la ligne D du RER".

Le texte devrait en fait être le suivant : "depuis la mise en service du tunnel dédié au RER D entre Garde de Lyon et Châtelet-les-Halles en 1995, aucun investissement en matière d'infrastructure n'a été consenti par la puissance publique sur la ligne D du RER". Parce qu'il faut quand même le rappeler, le RER D a été mis en service en 1987, pas en 1995. Alors certes, il n'y a pas eu de véritables investissements sur la ligne depuis la mise en service du tunnel mais ça ne sert à rien de servir des informations tronquées qui donnent l'impression que la ligne D est à l'abandon depuis sa mise en service. Ce qui est (dans une certaine mesure) faux.

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#32 30-12-2010 10:43:22

Sacré Coeur
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Re: RER D

Les usagers du RER D présentent leurs doléances

« Le projet de rocade autour du Grand Paris aura un impact sur la ligne D. Il doit être pensé en fonction du réseau existant! » Rémy Pradier, président de l’association Soutien associatif des usagers révoltés du RER D (Sadur), insiste sur le bien-fondé d’un supermétro à condition que des investissements soient faits sur la ligne D.

C’est le message relayé par le cahier d’acteurs que son association vient d’envoyer à la SNCF, au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et à Réseau ferré de France (RFF).
Ce document synthétise les problèmes de cette ligne affectueusement qualifiée de poubelle. Retards, suppressions de trains, arrêts intempestifs entre deux gares, trains sans chauffage et sans confort : c’est le quotidien des usagers de la ligne D. « L’an passé, 15,2% des trains n’étaient pas à l’heure, précise Rémy Pradier. Si rien n’est fait, ce chiffre va augmenter puisque le trafic devrait croître de 1% par an sans compter l’afflux d’usagers que va générer le supermétro! » Certaines rames sont vétustes — les petits gris ont quarante ans! — et d’autres inadaptées. « Deux portes étroites par wagon empêchent une montée et une descente correctes », regrette-t-il.

L’Etat se fait tirer l’oreille pour garantir 6 milliards

A ces problèmes recensés sur son site Web, Sadur propose des solutions. Outre des aménagements d’infrastructures — signalisation, ajout de voies, etc. — l’association conseille de « renforcer la desserte du RER D jusqu’en grande couronne » et d’optimiser les correspondances liées à la ligne D, des articulations essentielles qui, si elles sont grippées, perturbent tout le trafic.

Autres doléances : le remplacement du matériel roulant et le doublement du tunnel entre Châtelet-les Halles et gare du Nord, partagé par les RER B et D et complètement saturé.

Le cri d’alarme de Sadur trouve de nombreux échos chez certains politiques comme Didier Turba, conseiller général (PS) de Combs-la-Ville. Selon lui, « ce projet (NDLR : le supermétro), estimé à 23 milliards (Mds) d’euros, risque d’orienter les moyens nécessaires à la réhabilitation des lignes RER vers d’autres investissements moins urgents. La région, la Ville de Paris et les départements de la Seine-et-Marne, de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise se sont engagés à hauteur de 12 Mds € pour la remise à niveau de la ligne D. L’Etat ne s’est toujours pas engagé fermement sur sa contribution indispensable de 6 Mds € », accuse l’élu.

Début décembre, quinze députés franciliens de gauche et de droite avaient tiré le signal d’alarme sur les besoins d’investissements « urgents » de la ligne D.

http://www.leparisien.fr/transports/les … 206736.php

6Mds... 12Mds??? pour la remise à niveau du RER D. Je veux bien admettre que cette ligne ait quelques problèmes mais il doit y avoir une erreur tout de même. Pour ce prix là, on peux se payer plusieurs lignes LGV...

Qu'on commence déjà à couper quelques branches de cette ligne tentaculaire...

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#33 30-12-2010 15:05:06

florent92
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Re: RER D

Entièrement d'accord, si déjà les collectivités locales avaient mis 12 Mds sur la table pour investir dans l'amélioration du RER D, les usagers auraient de quoi être satisfaits.

Les chiffres ont été multipliés par 10 ? Quoique, rien que pour le tunnel il y en a déjà sûrement pour 1 Md... enfin tant qu'on n'a pas les études, on n'est sait rien !

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#34 30-12-2010 15:29:44

djakk
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Re: RER D

Combien a coûté le tunnel du rer D entre la gare de Lyon et Châtelet ? Les distances sont presque le mêmes (3km entre Châtelet et la gare de Lyon, 2,5 km entre Châtelet et la gare du nord)


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#35 30-12-2010 15:31:11

Lupus
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Re: RER D

Il me semble que ces 12+6 milliards concernent le plan de mobilisation de la région plutôt que le seul RER d.

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#36 30-12-2010 16:45:25

Metropolitan
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Re: RER D

Sacré Coeur a écrit:

Qu'on commence déjà à couper quelques branches de cette ligne tentaculaire...

Entièrement d'accord.

Le problème de la SNCF pour la gestion du RER, c'est qu'il s'agit d'une compagnie nationale et non régionale. En conséquence, elle favorisera toujours son trafic grandes lignes (TGV) dans ses plans de développement.

Les RER C et D sont des cas d'école en la matière. Si le RER D s'enfonce jusqu'en Picardie et dans le Loiret, c'était pour libérer des voies en surface pour le TGV/Thalys/Eurostar en Gare du Nord et Gare de Lyon. Il s'agit d'une mise en commun des "machins" jugés secondaires par la SNCF pour privilégier les liaisons nationales.

Même dans le cadre du prolongement du RER E à l'Ouest, on sent nettement que la SNCF limite les services à l'excès pour favoriser le développement de ses lignes nationales. Ce qui compte pour la SNCF, c'est la future nouvelle liaison Normandie. En attendant, elle ne compte desservir l'Ouest du RER E que par 6 trains par heure. On peut encore se demander si avec un trafic aussi faible la ligne puisse encore être qualifiée de R"E"R... Dans tous les cas, on est bien loin de la "révolution du métro régional" présentée dans les années 60 par Paul Delouvrier.

Mais bon, nécessité faisant loi, on sait bien que le plan d'exploitation présenté lors du débat public ne pourra guère durer longtemps en l'état. On peut parier sur une augmentation progressive du trafic RER E entre 2020 et 2030 (ce qui nous amène déjà très loin dans le temps).

Dernière modification par Metropolitan (30-12-2010 16:50:08)


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#37 30-12-2010 16:46:37

Timsch
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Re: RER D

Lupus a écrit:

Il me semble que ces 12+6 milliards concernent le plan de mobilisation de la région plutôt que le seul RER d.

Ça parait cohérent.

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#38 03-02-2011 17:58:13

florent92
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Re: RER D

Finalement, l'accord Etat-Région du 26 janvier 2011 sur les grandes orientations des transports en commun en Île-de-France jusqu'en 2025, acte la nécéssité de deux grands investissements sur le RER D :
- réaliser en urgence des études sur un nouveau tunnel entre Châtelet - Les Halles et Gare du Nord,
- réaliser, à horizon 2017 le barreau de Gonesse ferroviaire (réalisation inscrite pour 200 M€).

Rappelons, pour le second, qu'un bus en site propre préfigurera le barreau ferroviaire (à horizon 2013 pour le bus). L'infrastructure à créer par la suite, dite ''barreau de Gonesse'', entre la gare de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville et la gare du Parc des Expositions permettra une desserte rapide de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, soit par une correspondance avec le RER B, soit directement (en cas de partage de l'infrastructure utilisée par le RER B), tout en desservant le ''triangle de Gonesse'', pôle de développement économique dont l'aménagement sera prochainement fixé, et qui pourrait accueillir des milliers d'emploi.

Bien évidemment, le doublement du tunnel entre Châtelet - Les Halles et Gare du Nord permettrait d'envisager cette nouvelle branche au nord plus sereinement car le tunnel, actuellement partagé entre les RER B et D, est au maximum de sa capacité.

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#39 11-02-2011 12:48:28

florent92
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Re: RER D

A propos du barreau de Gonesse et ce qui va avec

Gonesse
Article dans Les Echos : Paris, Versailles, Marne-la -Vallée et Gonesse se disent prêtes à accueillir Roland-Garros. La FFT tranchera dimanche.
Moins « bling-bling » que Versailles, moins connue que Paris, moins internationale que Marne-la-Vallée, Gonesse a dû cravacher pour imposer sa candidature. Elle a même revu sa copie, en proposant de vendre un terrain plus vaste que prévu (32 ha), où verra le jour une opération immobilière (5 ha). Son projet, à 505 millions d'euros, reste « le moins cher » des trois banlieusards. Gonesse joue résolument la carte de la jeunesse (la moitié des licenciés de tennis ont moins de 18 ans) et du dynamisme territorial. La proximité de Paris (14 km), des aéroports, le RER D attendu pour 2017 et le métro automatique pour 2020 sont autant d'atouts. Mais qui ne font pas oublier l'image des tours.

Desserte de Roissy
Communiqué du STIF : 1er projet : Bus à Haut niveau de service (BHNS) - 2e projet : Raccordement ferroviaire RER D – RER B
A cause de son titre (Le STIF accompagne le développement urbain et économique des territoires franciliens et facilite l’accès à l’emploi, aux commerces et aux loisirs), j'avais loupé ce communiqué.

A propos de la future nouvelle branche du RER D, il est dit notamment :

Pour l’accès à la gare RER de Roissy-CDG 1 : des gains de 10 à 20 minutes pour les communes desservies par une gare du tronçon nord RER D et notamment : Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Arnouville, Villiers-le-Bel, Goussainville, Louvres.

A mon avis c'est là un point essentiel. Cette infrastructure sera utilisée par les salariés de l'aéroport qui empruntent le RER D. Du coup on devrait permettre au RER D (sous réserve des explications du STIF et de RFF) d'utiliser les infrastructures du RER B entre Parc des Expositions et CDG-1.

Si la branche Gonesse du RER D était terminus CDG-1 alors elle donnerait un accès direct au CDG-Val (sinon il faut faire un changement de plus au Parc des expositions).

Si je me pose cette question, c'est parce que ça me paraît faisable, simple (quoique plus "sportif" c'est certain), et en tout cas peu coûteux (voir le plan de la station CDG-1 sur carto metro.)

La station CDG-1 n'est actuellement pas une station terminus et pourtant elle compte non pas 2 quais mais 4, ce qui permet d'en faire le terminus d'une ligne de plus. D'ailleurs elle n'est desservie que par le RER B avec une fréquence de moitié (car c'est sur une des deux branches).

A priori, le point gênant me paraît ailleurs : la station CDG-2 n'est elle, pas aussi bien pourvue pour jouer le rôle de terminus qui lui est réservé : c'est-à-dire à la fois du RER B et, plus tard, pour une nouvelle liaison directe ou semi-directe entre CDG-2 et Paris (quel que soit le projet finalement retenu : CDG Express, nouvelle branche du RER E ou nouvelle mission d'un RER B+ passant par la branche de Mitry mais sur d'autres voies que celles du RER B omnibus). Des travaux seront certainement fait pour y remédier ?

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#40 11-02-2011 13:40:50

djakk
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Re: RER D

florent92 a écrit:

A propos de la future nouvelle branche du RER D, il est dit notamment :

Pour l’accès à la gare RER de Roissy-CDG 1 : des gains de 10 à 20 minutes pour les communes desservies par une gare du tronçon nord RER D et notamment : Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Arnouville, Villiers-le-Bel, Goussainville, Louvres.

Donc on aurait des rer D Creil <-> Charles-de-Gaulle et des rer D Paris <-> Charles de Gaulle ?


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#41 11-02-2011 14:09:46

Ben_T
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Re: RER D

En terme de cadence ca serait peut etre faisable et voire même souhaitable car sur la ligne D la fréquence des trains sur le troncon nord (après Villiers-Gonesse-Arnouville, et encore plus après Goussainville vers Creil/Orry) et assez basse (toutes les 30 min, 15 parfois en heure de pointe).

Du coup il doit y a peut etre des sillons dispo (quoique faut voir en gare et aiguillages avec les TER Picardie peut etre) et surtout sans ca la correspondance serait assez peu pratique si la fréquence des trains de Villiers-Gonesse-Arnouville vers CDG est pas assez importante car le gain de temps risquerait d'etre perdu en attendant la correspondance.

Après c'est vrai qu'un barreau comme ça y'aura forcément quelque soit le choix des correspondances à faire entre certaines branches des lignes je suppose.

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#42 11-02-2011 14:34:41

florent92
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Re: RER D

djakk a écrit:

Donc on aurait des rer D Creil <-> Charles-de-Gaulle

Comme le précise un autre passage du communiqué du STIF, il est prévu de "prolonger les actuels(sic) missions du RER D ayant pour départ/terminus la gare de Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville, jusqu’à la gare RER B du Parc des Expositions" autrement dit d'avoir des RER D Paris <-> Parc des expositions (donc, non, c'est une deuxième branche du RER D au nord).

Mais cette idée d'avoir des navettes ferroviaires Creil <-> Parc des Expositions, surtout tant que le doublement du tunnel entre Châtelet et gare du nord ne sera pas acquis pourrait être une alternative intéressante. Voilà ce que j'ai trouvé (par contre le DOCP est-il déjà public?). Et il reste aussi à vérifier si le terminus à CDG-1 est possible...

L'économie de temps dont ils parlent est celle qu'entraîne un changement sur le RER D au niveau de l'embranchement (en gare de Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville) puis au Parc des expositions au lieu d'effectuer le changement à gare du nord. Elle serait sensiblement supérieure si la branche peut être prolongée jusqu'à CDG-1 pour offrir la correspondance directe avec le Val.

Quoiqu'il en soit, c'est un beau projet qui fait gagner beaucoup de temps aux salariés de l'aéroport, qui apporte une réelle décharge au RER B et au RER D au nord de gare du nord et qui permet la desserte et le développement de Gonesse (quoique ce dernier point n'est peut-être pas jugé par tout le monde comme une bonne chose).

Dernière modification par florent92 (11-02-2011 15:28:23)

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#43 17-02-2011 17:46:26

florent92
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#44 17-02-2011 18:20:09

florent92
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Re: RER D

En p. 76 du DOCP

Le Barreau de Gonesse pourrait-il être prolongé jusqu’à Roissy ?
Deux solutions sont techniquement envisageables. La première consiste à élargir la plateforme ferroviaire existante, accueillant actuellement les voies du RER B, entre la gare du Parc des Expositions et l’aéroport de Roissy-CDG, et à doubler les voies. Il s’agit pour la seconde de prolonger le barreau de Gonesse jusqu'à Roissy en décrivant une boucle au sud de la plateforme aéroportuaire.

Ces solutions n’ont pas été retenues à ce stade du projet car elles présentent des contraintes, de génie civil notamment, très importantes et qui sont de nature à doubler voire tripler le coût initial du projet.

Cependant, l’arrivée au Parc des Expositions coté est permet de préserver l’avenir et d’envisager, dans une phase ultérieure, ce prolongement jusu'à l’aéroport de Roissy-CDG.

Aïe... mais je ne comprends toujours pas pourquoi on n'a pas prévu de faire circuler les RER D sur les mêmes voies que le RER B (tant à Roissy-CDG 1 qu'àu Parc des expositions d'ailleurs ?

Il y aura, aux heures de pointe, 6 RER B par sens. Est-ce que ça suffit à rendre l'hypothèse irréaliste ?

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#45 17-02-2011 20:38:07

Lupus
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Re: RER D

florent92 a écrit:

Aïe... mais je ne comprends toujours pas pourquoi on n'a pas prévu de faire circuler les RER D sur les mêmes voies que le RER B (tant à Roissy-CDG 1 qu'àu Parc des expositions d'ailleurs ?

Il y aura, aux heures de pointe, 6 RER B par sens. Est-ce que ça suffit à rendre l'hypothèse irréaliste ?

Vu les efforts consentis dans le cadre du projet RER B Nord+ pour séparer la circulation du RER de toute autre circulation, j'imagine que le STIF n'avait pas envie, en recréant une situation de partage à Roissy, de faire entrer par la cour le loup qu'il avait fait fuir par la façade.

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#46 17-02-2011 21:07:01

florent92
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Re: RER D

Oui tu as peut-être (sans doute?) raison, mais là on compare :
- une situation contrainte sur plus de 10 kms avec des trains directs et des trains omnibus (projet RER B nord +)
- une situation contrainte sur seulement 1km avec seulement des trains omnibus. et dans Paris intramuros la situation est nettement pire.

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#47 15-03-2011 09:34:20

Lupus
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Re: RER D

Céline Carez - Le Parisien - 15.03.2011

Ils nettoient le RER D au milieu des voyageurs

Jusqu’en avril, la SNCF teste un dispositif pour améliorer la propreté des rames. Le principe : dépêcher une équipe de nettoyeurs en journée, pendant les heures creuses.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/ils … 359014.php

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#48 02-05-2011 12:07:53

florent92
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Re: RER D

Un article publié dans les Echos du jour fait le point sur les 27x2=54 kms de rails neufs qui vont être posés entre Juvisy et Malesherbes (à raison de 800 mètres par voie de nuit, entre 21h et 5h du matin) pour contribuer à la réduction du nombre de dysfonctionnement sur cette ligne.
L'article publié aujourd'hui est payant, mais toutes les précisions se trouvent sur un article à peine plus ancien.

Toujours pas d'information sur les études relatives au doublement du tunnel entre Chatelet les Halles et gare du nord ?

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#49 02-05-2011 14:12:57

djakk
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Re: RER D

Anecdote : une connaissance à moi met parfois 2 heures pour faire Évry - Paris  B1

Ces travaux passeront par la branche "Plateau" (par Évry-Courcouronnes) ou "Vallée" (le long de la Seine) ou les deux ?


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#50 02-05-2011 15:22:12

thib91
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Re: RER D

djakk a écrit:

Anecdote : une connaissance à moi met parfois 2 heures pour faire Évry - Paris  B1

Ces travaux passeront par la branche "Plateau" (par Évry-Courcouronnes) ou "Vallée" (le long de la Seine) ou les deux ?

Salut,

Il s'agit uniquement du tronçon Juvisy - Malesherbes via la vallée dont l'âge moyen des voies est de 38 ans au nord de Corbeil et 50 ans au sud.

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