PSS

Metro - Ligne 1

#1 11-12-2007 02:00:54

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Metro - Ligne 1

Metro - Ligne 1

http://www.ratp.info/picts/plans/gif/reseaux/m1.gif


La ligne 1 du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris. Cette première ligne, dont le premier tronçon a été ouvert en 1900, relie aujourd'hui la station La Défense — Grande Arche à la station Château de Vincennes. Avec une longueur de 16,5 km, elle constitue une voie de communication « est-ouest » importante pour la ville de Paris : c'est la ligne de métro la plus fréquentée du réseau avec 165,9 millions de voyageurs en 2006 et 561 000 personnes par jour ouvrable en moyenne[1].

[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du … o_de_Paris


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 14-12-2007 00:46:48

lorenzzo
Tour EDF
Lieu: Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription: 10-06-2007
Messages: 407

Re: Metro - Ligne 1

stickyesman, si je peux me permettre, j'ajoute quelques liens qui concernent le prolongement de la ligne vers Fontenay sous bois: les Rigollots dans un premier temps, puis Val de Fontenay (correspondance avec les RER A et E, puis avec l'arrivée future du T1, du TVM et le Métrophérique/Orbival)

http://www.mairie-vincennes.fr/ressourc … 9/8491.pdf
http://metroauxrigollots.site.voila.fr/
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 … /index.xml
http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … ticuliers/

Hors ligne

 

#3 17-12-2007 16:48:46

Ici Londres
Notre Dame
Lieu: Londres SW5
Date d'inscription: 28-04-2005
Messages: 167
Immeubles: 2

Re: Metro - Ligne 1

Je trouve ce diagramme un peu trompeur (surtout pour les non parisiens) car il place La Défense à droite et Vincenne à gauche. Intuitivement, comme La Défense est à l'ouest et Vincenne à l'est de Paris, j'aurais pris l'autre version du plan de la ligne, avec La Défense à gauche.

J'en profite pour faire remarquer à titre anecdotique qu'il me semble que c'est sur les rames de la ligne 1 qu'ont pour la première fois été installés des plans de ligne "dans le sens de la marche du train", qui indiquent implicitement vers quel terminus la rame se dirige (ce que j'écris n'est peut être pas très clair...).

Dernière modification par Ici Londres (17-12-2007 16:49:55)

Hors ligne

 

#4 17-12-2007 19:55:48

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Metro - Ligne 1

Ce n'est d'ailleurs pas génial : le première fois que je suis tombé sur ce plan à l'envers, je n'y ai rien compris durant quelques minutes, avant de m'apercevoir qu'il était inversé. Enfin ce n'est sans doute qu'une question d'habitude. En outre lorsqu'on est du mauvais côté, il faut un télescope pour lire l'autre extrémité, alors qu'avant il suffisait de lire le plan d'en face.

Hors ligne

 

#5 04-01-2008 14:56:43

YKLD
Grande Arche
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 23-05-2005
Messages: 274
Site web

Re: Metro - Ligne 1

Est-ce que qq'un sait à quoi va ressembler la future station "FRANKLIN ROOSEVELT"
qui est actuellement en travaux (enfin !).

C'est une bonne chose, car c'est tout de même une des stations de la ligne 1 les plus "visitée"
(Champs-Elysées oblige !)

Merci d'avance pour toutes vos infos !!!


YKLD

Hors ligne

 

#6 04-01-2008 15:16:24

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: Metro - Ligne 1

Dans un ancien document présentant l'automatisation de la ligne 1, 2008 devait voir le début concret de l'opération.
Mais ça fait bien longtemps que je n'ai rien vu sur le sujet.
Quelqu'un?

EDIT: Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du … o_de_Paris il y a plein d'informations.

Dernière modification par Krapulax (04-01-2008 15:45:00)

Hors ligne

 

#7 04-01-2008 16:55:10

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Metro - Ligne 1

YKLD a écrit:

Est-ce que qq'un sait à quoi va ressembler la future station "FRANKLIN ROOSEVELT"
qui est actuellement en travaux (enfin !).

A priori elle devrait ressembler à peu de chose près à celles déjà rénovées avec le label "renouveau du métro"...
http://www.ratp.fr/corpo/rnm/index.shtml

Hors ligne

 

#8 04-01-2008 23:00:41

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Metro - Ligne 1

Pas forcément, regarde la nouvelle station "Champs-Elysées - Clémenceau", qui n'a rien à voir avec les stations existantes de la ligne 1 et qui se rapprocherait même plus des stations de stype "Meteor" dans la déco, beaucoup plus moderne que le reste, donc.

Hors ligne

 

#9 05-01-2008 10:47:05

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Metro - Ligne 1

La station Champs-Elysées-Clémenceau accueille deux lignes : la 1 et la 13. Il me semble que celle dont tu parles, Angelius, est celle située sur la ligne 13, l'ordonnancement de celle située sur la ligne 1 restant somme toute classique.

Hors ligne

 

#10 05-01-2008 10:52:48

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Metro - Ligne 1

marco a écrit:

YKLD a écrit:

Est-ce que qq'un sait à quoi va ressembler la future station "FRANKLIN ROOSEVELT"
qui est actuellement en travaux (enfin !).

A priori elle devrait ressembler à peu de chose près à celles déjà rénovées avec le label "renouveau du métro"...
http://www.ratp.fr/corpo/rnm/index.shtml

Elle va donc perdre sa déco originale. Un peu dommage, même si son aspect vétuste la rendait un peu glauque...

Hors ligne

 

#11 05-01-2008 12:40:27

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Metro - Ligne 1

Timsch a écrit:

La station Champs-Elysées-Clémenceau accueille deux lignes : la 1 et la 13. Il me semble que celle dont tu parles, Angelius, est celle située sur la ligne 13, l'ordonnancement de celle située sur la ligne 1 restant somme toute classique.

Non celle dont parle Angelius est sur la ligne 1.
C'est vrai que la Station Champs-Elysées-Clémenceau fait beaucoup plus moderne, tres meteor et different des autres stations de la ligne 1.

http://www.metro-pole.net/actu/IMG/jpg/2006-12-24_7231_Station_deserte_prolongement_metro_p600.jpg

http://www.metro-pole.net/actu/article750.html

Celle de la ligne 13 construite en 1976, fait tres annees 70.

Dernière modification par Minato ku (05-01-2008 12:42:28)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#12 05-01-2008 14:00:08

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Metro - Ligne 1

Ce que je trouve dommage dans certaines stations, c'est le coffrage métallique supplémentaire (comme à Roosevelt ou Odéon par exemple) car il abaisse le plafond de la station et réduit sa largeur, alors que ces stations très fréquentées doivent optimiser au mieux l'espace réduit. Donc la suppression de cette structure métallique à Roosevelt est une bonne chose, en espérant qu'elle ne soit pas trop copiée sur les stations de type Simplon, car garder une certaine originalité sur les tations des Champs-Elysées permettent de pérenniser le côté exceptionnel de l'avenue, dont le sous-sol en fait déjà l'annonce pour les touristes.

Hors ligne

 

#13 06-01-2008 18:37:30

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Metro - Ligne 1

AngeliuS a écrit:

Pas forcément, regarde la nouvelle station "Champs-Elysées - Clémenceau", qui n'a rien à voir avec les stations existantes de la ligne 1 et qui se rapprocherait même plus des stations de stype "Meteor" dans la déco, beaucoup plus moderne que le reste, donc.

Bah alors je n'ai rien dit...  B2
Peut être une "déco américaine" !?  D2

Hors ligne

 

#14 06-01-2008 18:57:55

Tp
Tour EDF
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 424

Re: Metro - Ligne 1

Les portes automatiques seront installées quand sur les quais ? Début 2008, ou bien après cette année, en 2009 ? Comme il est prévu que la ligne 1 soit automatisée totalement début 2010...

Hors ligne

 

#15 06-01-2008 19:02:16

Tony Montana
Grande Arche
Date d'inscription: 14-02-2007
Messages: 382

Re: Metro - Ligne 1

non je crois que cette anneé que les portes paliere
vont equiper la ligne 1


B1

Hors ligne

 

#16 06-01-2008 19:02:23

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Metro - Ligne 1

Dans le cadre d'une automatisation d'une ligne existante, les plus gros travaux ont lieu sur les voies même afin de changer les cablâges et des points sur les rails. Si on est attentif, on peut voir qu'en dessous les quais de nombreuses stations et que dans les tunnels, ce sont des nouveaux câbles qui courent le long des murs et que les anciens ont été déplacés.
Les portes automatiques ne concernent que la dernière partie des travaux qui devrait intervenir fin 2008 au plus tôt.
C'est ce que j'avais lu sur le net.

Hors ligne

 

#17 06-01-2008 19:09:15

Tony Montana
Grande Arche
Date d'inscription: 14-02-2007
Messages: 382

Re: Metro - Ligne 1

tu veux parler des cables blanche
oui c'est deja installer dans le tunnel
et j'ai remarqué que les quai ont ete surélevé a  pont de neuilly les sablons
je suppose que les autres station subiront la meme chose.


B1

Hors ligne

 

#18 06-01-2008 19:13:38

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Metro - Ligne 1

Oui voilà, c'est des câbles blancs qui me semble avoir vu.
De toute façon, quand la ligne 1 automatisée sera inaugurée, on aura des nouvelles rames. Celles actuellement sur la ligne 1 iront remplacer les vieilles de la ligne 4 qui partiront à la casse.

Hors ligne

 

#19 12-01-2008 13:23:53

Tp
Tour EDF
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 21-10-2007
Messages: 424

Re: Metro - Ligne 1

Ok merci Angelius ! A7

Hors ligne

 

#20 13-01-2008 17:07:29

invité05
Invité

Re: Metro - Ligne 1

moi je comprend pas un truc: je suis d accord que la ligne 1 est l une des plus empruntées a Paris...en meme temps, le systeme est bien plus performant et confortable en l etat que sur d autre ligne plus anciennes, qui ne sont pas renové...les lignes 12 et 4 notament sont assez inconfortables, et sur bondées...alors pourquoi d abord la 1???

 

#21 13-01-2008 17:10:26

Tony Montana
Grande Arche
Date d'inscription: 14-02-2007
Messages: 382

Re: Metro - Ligne 1

parce que c'est la ligne la plus chargé  du réseaux avec la 13 et la 4 F7
par contre la ligne 12 je ne suis pas sur qu'elle soit surbondé.


B1

Hors ligne

 

#22 14-01-2008 15:57:33

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: Metro - Ligne 1

Avis de travaux dans la station Esplanade pour 2008, en vue de l'automatisation.

Hors ligne

 

#23 14-01-2008 18:21:27

invité05
Invité

Re: Metro - Ligne 1

mohamed6 a écrit:

parce que c'est la ligne la plus chargé  du réseaux avec la 13 et la 4 F7
par contre la ligne 12 je ne suis pas sur qu'elle soit surbondé.

voila, il me paraissait plus urgent de renover la 4...

 

#24 14-01-2008 18:39:50

Tony Montana
Grande Arche
Date d'inscription: 14-02-2007
Messages: 382

Re: Metro - Ligne 1

l'urgent pour la RATP c'est la ligne 13
qui est archi-archi bondé, dont les conditions de transport sont indignes d'une ligne de métro.
bah tiens  pas plus tard qu'avant hier j'ai pris une rame de la ligne 13 avec les éclairage de secours  F7  F3
c'est vous dire combien cette ligne a besoin d'enorme  investissement F7  F8

mais la ligne 1 dans 2 ans elle sera automatisé donc de toute  ca va venir pour les autres
lignes. D1

Dernière modification par mohamed6 (14-01-2008 18:40:23)


B1

Hors ligne

 

#25 14-01-2008 19:43:29

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 1

Autres raisons pour automatiser la ligne 1:
- Il y avait, je crois, une remise à niveau des infrastructures programmées. On en a profiter pour l'automatiser, ce qui fait passer quasi-inapercu le budget "automatisation" au sein de la remise à niveau...
- Cette ligne est une vitrine pour le réseau. Elle est très empruntée par les touristes.
- Cette ligne a un traffic relativement régulier de tôt le matin à tard le soir, compte tenu des quartiers traversés. Pour rouler tard le soir, il est plus aisé de ne plus avoir de chauffeurs
- Avec tous les évênements ayant lieu sur la ligne, l'automatisation est très utile pour rendre l'exploitation réactive: à la moindre surcharge, on rajoute des trains (les autres lignes sont dépendantes de l'emploi du temps des chauffeurs), à l'image de ce qui se fait sur la 14 quand il y a un concert à Bercy...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact