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Aldehik a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on renouvelle les trains de la ligne 1 qui a déjà parmi les les plus récents (après la 14) alors que certaines lignes très denses sont encore sur de vielles versions (je pense par exemple à la ligne 4).
Est-ce une question technique? Politique?
Le projet prévoit de nouvelles rames automatiques pour la ligne 1, mais de tout façon pour automatiser, il faut obligatoirement de nouvelles rames.
Et les rames récentes de la ligne 1 seront transférées sur la ligne 4, donc pas de souci ils pensent aussi aux autres lignes ;)
Et puis en plus, il y a le MF 2000 qui va arriver sur la ligne 2.
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Ce qui est bizarre quand même c'est que le MF2000 semblera toujours plus moderne que le MP05. J'ai emprunté une fois le MF2000, on se croirait dans le T3. J'aime bcp ce roulis et la sensation d'ouverture sur l'extérieur avec les plus grandes baies vitrées. Je crains donc qu'avec le MP05 il soit aussi bruyant que le MP89 et qu'il ne soit pas réellement plus améliorés (sauf bien sûr l'automatisation) mais que le design intérieur ne soit juste que de la poudre aux yeux.
Mais le MP05 est-il réellement un nouveau modèle ayant juste repris l'esthétique du MP89 ou est-ce juste un MP89 automatique amélioré ?
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Aldehik a écrit:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on renouvelle les trains de la ligne 1 qui a déjà parmi les les plus récents (après la 14) alors que certaines lignes très denses sont encore sur de vielles versions (je pense par exemple à la ligne 4).
Est-ce une question technique? Politique?
Il suffit de regarder le poste #26 la réponse est dedans.
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AngeliuS a écrit:
Mais le MP05 est-il réellement un nouveau modèle ayant juste repris l'esthétique du MP89 ou est-ce juste un MP89 automatique amélioré ?
Le MP05 est identique à 80% au MP89 automatique.
Les 20% de changement, c'est principalement :
- la chaîne de traction (issue du MF2000). [la chaine de traction, c'est l'ensemble des composants électronique/électrotechnique qui servent à alimenter et piloter les moteurs]
- le CVS et les batteries (issus du MF 2000). [le CVS fabrique le courant alternatif utilisé par les équipements auxilliaires (clim, ventilateur, compresseur d'air...) et le courant continu basse tension utilisé principalement par l'électronique de contrôle /commande]
- La ventilation réfrigérée.
Donc le MP05 est un MP89 automatique modernisé.
Les passagers ne verront probablement que le changement des couleurs intérieurs, mais sous le plancher (traction, CVS), et dans le toit (ventilation réfrigérée), il y a pas mal de nouveauté.
Concernant le bruit, à mon avis, il n'y aura pas de progrès par rapport au MP89.
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Merci pour tous ces renseignements Phiphi.
Pour le bruit, quand t'es à l'avant du MP89, ça va, mais à l'arrière t'es souvent obligé de pas mal hausser le ton de la voix pour te faire entendre quand tu parles à qqn. La principale raison, c'est les lucarnes ouvertes (mais avec la réfrigération, ça devrait aller mieux) sur l'ensemble de la rame (vu que toutes les voitures communiquent). Mais ça vient avant tout des pneus roulant sur les "rails à pneu". Y'aura un changement de fournisseur (Michelin ou autre par ex, si c'est sous-traîté) ou un nouveau revêtement ou changement de ces "rails à pneu" ?
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AngeliuS a écrit:
Merci pour tous ces renseignements Phiphi.
Pour le bruit, quand t'es à l'avant du MP89, ça va, mais à l'arrière t'es souvent obligé de pas mal hausser le ton de la voix pour te faire entendre quand tu parles à qqn. La principale raison, c'est les lucarnes ouvertes (mais avec la réfrigération, ça devrait aller mieux) sur l'ensemble de la rame (vu que toutes les voitures communiquent). Mais ça vient avant tout des pneus roulant sur les "rails à pneu". Y'aura un changement de fournisseur (Michelin ou autre par ex, si c'est sous-traîté) ou un nouveau revêtement ou changement de ces "rails à pneu" ?
Non, pas de changement du côté pneu. D'ailleurs, si on voulait les changer, ce serai assez difficile et long car comme c'est un marché de niche, Michelin ou autre rechignent à faire de la R&D pour ça.
De même, les impostes ("les lucarnes ouvertes") sont toujours présentes mais on peut espérer que les voyageurs les ouvriront moins souvent grâce à la ventilation réfrigérée.
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L'automatisation de la ligne 1 a pris du retard, elle ne sera pas effective en 2010, mais en 2011.
Le câblage n'est pas terminé, le réhaussement des quais et l'installation des portes palières non plus. Le plus dur, ce sont pour les stations "bombées" (genre Bastille) ou en courbe (genre Concorde). Bastille récolte quand même les 2 plus grosses difficultés ce qui en fera la station la plus casse-tête pour les ingé.
Au vue de tout ce qu'il reste, il faut encore minimum un an et demi de travaux afin que l'automatisation soit effective, ce qui nous amène à début 2011.
A ce jour, voici le planning qui pourra s'appliquer à court terme :
Printemps 2009 : marquage orange en extrémité de quai pour le repérage de l'installation des portes palières.
Eté 2009 : fermeture de la ligne 1 pendant quelques jours (pas aussi longtemps que la fermeture estivale de la ligne 6 par contre) entre Nation et le terminus Château de Vincennes.
Eté 2009 : début de l'installation des portes palières par La Défense pour remonter petit à petit vers Château de Vincennes. Les portes déjà installées à Porte Maillot ne le sont que sur une voie de garage pour entraîner les conducteurs.
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Cette photo est meme plutot ancienne, au debut mars la station Berault etait entierement equipé.
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Des fois je me dis que Bastille devrait être totalement reconstruite en sous-terrain.
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samussas a écrit:
Des fois je me dis que Bastille devrait être totalement reconstruite en sous-terrain.
Ça serait dommage (et techniquement comme financièrement extrêmement compliqué), car c'est une des stations les plus sympas, à la fois souterraine et à l'air libre et formant un "belvédère" avec une vue imprenable sur le port de l'Arsenal.
Dernière modification par Timsch (26-05-2009 10:26:14)
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Timsch a écrit:
Ça serait dommage (et techniquement comme financièrement extrêmement compliqué), car c'est une des stations les plus sympas, à la fois souterraine et à l'air libre et formant un "belvédère" avec une vue imprenable sur le port de l'Arsenal.
Ce serait bien si on pouvait remplacer le mur de maçonnerie de Quai de la Rapée (ligne 5) par une surface vitrée, on aurait vue sur la Seine.
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Pour revenir sur les délais, en septembre dernier la RATP a demandé à Alstom de repousser de 7 mois la production des nouvelles rames automatique MP05 pour ne pas qu'elles arrivent trop en avance par rapport à l'infrastructure qui a du retard.
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est qu'il y a un endroit ou trouver des photos correctement prises (et detailles) des stations de metro sans les portes palieres . (surtout en ce moment, ou la plupart ont été renovés). Perso, je regrette l'installation des ces portes plutot lourdingues... Mais bon le progres passe avatn l'estéthisme...
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Il me semble que le revêtement au sol doit aussi être complètement refait. À moins d'une coupe dans le budget, bien entendu!
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Concernant l'opération d'automatisation, je n'ai pas réussi à trouver d'informations techniques sur les points suivants:
- Éventuelle augmentation de capacité des rames?
- Évolution attendue quant à la vitesse?
- Débit?..
...plus simplement, qu'est-ce que cette automatisation va changer pour les voyageurs (à part qu'il n'y aura plus de chauffeur maniaque de la pédale de frein)?
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Je ne sais pas pour la vitesse, mais sinon il n'y a pas de différences au niveau de la capacité entre les MP89 qui roulent actuellement sur la ligne 1 et les futurs MP05 qui les remplaceront. Si tu veux avoir une idée du futur matériel Krapulax, tu prends les nouveaux MF2000 de la ligne 2 avec la clim et la télé et tu mets ca dans un MP89 actuel.
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ils ont commencé a installer les portes palière a Pont de Neuilly
on va voir si la ligne 1 automatique va supporter les reports de voyageurs de la ligne A du RER
on va se marrer
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Wikiboy a écrit:
Je ne sais pas pour la vitesse, mais sinon il n'y a pas de différences au niveau de la capacité entre les MP89 qui roulent actuellement sur la ligne 1 et les futurs MP05 qui les remplaceront. Si tu veux avoir une idée du futur matériel Krapulax, tu prends les nouveaux MF2000 de la ligne 2 avec la clim et la télé et tu mets ca dans un MP89 actuel.
Tu es sûr pour les questions de capacité ? Normalement le nouveau matériel devrait être légèrement plus capacitaire, mais ridiculement plus capacitaire, vu que le poste de conduite saute. Libérant un peu de place en extrémité de rame. Après ça dépendra aussi des aménagement prévus.
Par exemple le MP89CC peut transporter 720 passagers dont 242 assis alors que le MP89CA peut transporter 722 passagers dont 211 assis.
Et pour répondre à Krapulax. Je ne connais pas non plus le détail technique mais en majorité l'automatisation de la ligne devrait permettre de rendre l'exploitation plus "solide". Il n'y aura plus de problèmes d'incursions sur les voies, de suicides du fait de la présence des portes palières. L'automatisation devrait aussi, d'après la propagande RATP, permettre de rendre l'exploitation plus souple. D'intégrer des rames à la demande et d'avoir ainsi un service asymétrique. Pas besoin d'avoir un conducteur disponible pour injecter une rame en ligne. Il devrait suffire au PCC d'en faire la demande.
Majoritairement je ne crois pas que l'automatisation améliorera la capacité maximale d'absorption de la ligne. Après tout si la vitesse d'approche en station pourra être augmenter, la présence des portes palières devrait aussi ralentir les échanges en station. A la fin, de ce côté là, le gain devrait être nul. Si il y a une augmentation
Au final, je crois que les améliorations ne porteront pas vraiment sur l'augmentation du débit, de capacité, dont les possibilités d'extension en heure de pointe m'apparaissent nulles mais vraiment sur la robustesse de l'exploitation de cette ligne particulièrement importante pour le réseau parisien.
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il y aura peut-être moyen d'améliorer les fréquences ?
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Je me souviens des portes palières de St Lazare et d'Invalides, quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien de ces modèles qui étaient à l'époque en test sur la ligne 13?
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Luca a écrit:
il y aura peut-être moyen d'améliorer les fréquences ?
Je n'ai pas le détail sous les yeux mais je pense que les fréquences sont déjà à leur maximum en heure de pointe. Théoriquement, pour la 14, l'intervalle minimum possible station est de l'ordre de 85s. Je pense que la 1 ne doit pas en être très loin de ce genre de performance à l'hyper pointe du matin.
@Wikki : c'est presque le même modèle que celui choisi après les essais des trois systèmes testés. Il est plus haut, 1m70 au lieu du mètre 50 prévu initialement.
http://www.metro-pole.net/actu/article791.html
Dernière modification par samussas (08-06-2009 21:52:24)
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AngeliuS a écrit:
L'automatisation de la ligne 1 a pris du retard, elle ne sera pas effective en 2010, mais en 2011.
Sur les affiches RATP en stations, la fin des travaux est annoncée pour 2012.
Dernière modification par Krapulax (08-06-2009 22:25:17)
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Comme je ne suis pas au boulot, je n'ai pas les dossiers sous les yeux, mais de mémoire :
- Les nouvelles rames seront plus capacitaires car on gagne l'espace cabine, et l'aménagement intérieur des sièges transversaux est intégralement en 2+1 avec des sièges de même largeur que les MP89 (pas des extra larges comme dans le MF2000).
- La chaîne de traction est plus moderne (reprise du MF2000). Peut-être que cela peut améliorer les accélérations et les freinages électriques. Donc gain de temps.
- Je ne pense pas que la vitesse augmentera. Mais ça peut changer dans le futur. Je ne sais plus où j'ai lu que la vitesse autorisée sur la ligne 14 allait peut-être passer de 70 à 80km/h. Donc il peut y avoir un petit gain de temps dans les lignes droites.
- Ce n'est que mon avis, mais je ne pense pas que les temps d'arrêt en station seront plus longs. Au contraire, je pense que les gens seront moins tentés de rentrer pendant la fermeture des portes de peur d'être coincé. Donc même en cas de forte affluence, pas de problème de fermeture.
- Et si jamais les nouvelles rames vont moins vite que les anciennes, avec la ventilation réfrigérée, le voyage sera plus agréable
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