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Metro - Ligne 3 et 3bis

#1 11-12-2007 02:05:29

Stickyesman
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Metro - Ligne 3 et 3bis

Metro - Ligne 3 et 3bis


http://www.ratp.info/picts/plans/gif/reseaux/m3.gif

La ligne 3 du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris. Elle relie la station Pont de Levallois - Bécon en proche banlieue ouest et la station Gallieni à Bagnolet où se trouve la gare routière internationale de Paris. Elle est longue de 12 km.
[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_3_du … o_de_Paris


http://www.ratp.info/picts/plans/gif/reseaux/m3b.gif

La ligne 3bis du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris. Avec une longueur de 1,3 km, elle est la plus courte du réseau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_3bis … o_de_Paris


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#2 30-10-2008 22:28:38

organedh
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Question pas que provocatrice : pourquoi elle est pas supprimée, la 3bis? Je l'ai prise aujourd'hui en "heure de pointe", il y avait 4 personnes à bord. Les bus semblent suffire largement à la desserte du quartier.

Et puis ça permettrait de prolonger 7bis vers bagnolet, plutôt que d'entretenir la chimère de la fusion 3b-7b, de fait complètement inutile.

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#3 30-10-2008 23:29:57

Timsch
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

La supprimer ? Surement pas ! Pour la rentabiliser, il faudrait - comme à partir de 1921 et ce jusqu'en 1937 - la coupler à la 7bis, puis la prolonger vers Montreuil, Saint-Mandé et Créteil au sud, et ensuite passer par les lignes 12, 4 et 13 au nord. Elle aurait le mérite de desservir le nord-est parisien au sud-est sans pour autant faire doublon avec Métrophérique. A noter que cette prolongation permettrait certainement de délester un chouïa la ligne 13 (on pourrait même envisager une correspondance à "Mairie de Saint-Ouen, lignes 13 et 14 et 4.) Elle passerait par les futures prolongations de la lignes 12 (et par la future station Évangile d'EOLE, elle-même en correspondance avec la future prolongation du Tram'Y jusqu'à cette station), ainsi qu'avec la ligne 4 dont on prévoit à terme le prolongement de la porte de Clignancourt à la Mairie de Saint-Ouen. Tout cela me paraît très cohérent au vu du bassin de population desservi et du nombre d'emplois actuel puis futur qui vont s'inscrire dans cette zone avec le grand Paris. D'autant que le tronçon reliant la 3bis et la 7bis existe. Ce qui veut dire qu'on pourrait la considérer comme une seule et unique ligne dont il faudrait "simplement" envisager les extensions !

Dernière modification par Timsch (30-10-2008 23:45:35)

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#4 31-10-2008 00:32:31

Spoudzzi
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

oui, une fusion entre la 3bis et la 7bis donnerais la ligne 15.

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#5 31-10-2008 07:27:30

Clepech
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

D'ailleurs qu'est-ce qui empêche cette fusion aujourd'hui ou dans un future proche?? Les tunnels sont déjà là, le matériel roulant va être unifié avec les MF67 venu de la 2 (qui sont remplacés par des MF2000). les travaux nécessaires sont donc peu coûteux, non?

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#6 31-10-2008 09:45:03

Thierry
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Ca poserait un problème aux producteurs de films...

On voit souvent la station "Porte des Lilas" dans les films, même lorsque le personnage descend dans le métro en plein 16e arrondissement. C'est en fait les quais de l'ancien tronçon 3bis-7bis, utilisés pour les tournages... 

D6

Je me rends compte que Wikipédia a même un article consacré à la Fusion des lignes 3bis et 7bis...

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#7 31-10-2008 11:39:50

geo
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

C'est vrai que lorsque j'habitais Paris, les lignes 3bis et 7 bis ont toujours été une enigme pour moi. Un fusion de ces 2 lignes ne nécéssiteraient pas beaucoup de travaux puisque la liaison physique exioste déjà. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la station "Haxo" faisait le lien. Je crois que cette station à été réquisitionnée par les Allemands pour y stocker des munitions.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#8 31-10-2008 22:14:01

organedh
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Certes, mais ça coûte quand même des thunes - et pour quoi exactement? Une 7b+3b mènerait de rien à rien, la quantité de gens qui font Bolivar-Pelleport est pas vraiment énorme. Jaurès-Gambetta va plus vite avec la 2. C'est de l'investissement pour vraiment pas grand chose.

Alors que 7b prolongée jusqu'à Bagnolet, parfaitement ignorée par le tram, le RER et le métro, ça serait nettement plus fécond.
Quant à :

la coupler à la 7bis, puis la prolonger vers Montreuil, Saint-Mandé et Créteil au sud, et ensuite passer par les lignes 12, 4 et 13 au nord. Elle aurait le mérite de desservir le nord-est parisien au sud-est sans pour autant faire doublon avec Métrophérique. A noter que cette prolongation permettrait certainement de délester un chouïa la ligne 13

désolé, mais ça me paraît vraiment tiré par les cheveux. Le T3 fera une desserte bien meilleure entre porte des lilas et la chapelle, sachant que vu la pénurie de crédits, il n'y aucun sens à investir dans du métro à l'intérieur de Paris.

Non, vraiment je vois pas à quoi sert 3bis.

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#9 31-10-2008 22:26:49

Spoudzzi
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Clepech a écrit:

D'ailleurs qu'est-ce qui empêche cette fusion aujourd'hui ou dans un future proche?? Les tunnels sont déjà là, le matériel roulant va être unifié avec les MF67 venu de la 2 (qui sont remplacés par des MF2000). les travaux nécessaires sont donc peu coûteux, non?

Enfin il y a la station Haxo a créer (il n'existe que le quai et une seul voie) et puis il faut fermé la station porte des Lilas et ré ouvrir l'anciène qui sert pour les tournages de films. Mais c'est vraie que les travaux ne sont pas énormisime.

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#10 31-10-2008 22:31:56

Timsch
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, organedh. Certes, en l'état la 3 bis ou la 7 bis ne servent pas à grand monde. Mais étendue tel que je le décris dans le post que tu cites, je lui trouve toute sa cohérence. Un habitant de Saint-Ouen, par exemple, n'aurait plus à effectuer les nombreux changements qui le mène à Maison-Alfort. Cela permettrait donc de délester tous les tronçons des lignes centrales. Je ne dis pas que ce projet est prioritaire, bien entendu. Il s'agit juste d'une vision à terme, vision qui ne me semble pas aussi dénuée d'intérêt que tu le prétends. Alors prenez une carte du métro et dîtes-moi si  ma vision est aussi inepte ou caduque que tu le prétends, organedh !

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#11 01-11-2008 00:20:23

xouxo
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Oui mais voila, il y a des coins entiers de banlieue proche et dense qui n'ont pas de métro DU TOUT (même pas une demi-ligne, hein!). Alors faire de nouveau tunnels dans des coins déja bien desservis (intra muros), est-ce bien raisonnable?
Faire le Metrophérique, améliorer le maillage de tramways ou faire certains prolongement métro en banlieue me semble plus urgents.
S'il faut dépenser des millions (milliards?) d'euros de prolongements pour pouvoir se dire qu'on a rentabilisé ce petit bout de ligne, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. La simple fusion 7bis 3bis suffira (et le coût est raisonnable).
Bonne nuit à tous.


yb a aimé ce post.

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#12 01-11-2008 00:24:27

rafledefensien
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

D'ailleurs prolonger la ligne 3 d'une station à Bécon-les-Bruyères (Courbevoie) ça nous changerait la vie...

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#13 01-11-2008 00:56:06

geo
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Mais il faut franchir la seine (par dessus ou par dessous) et ca coute très cher


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#14 01-11-2008 11:27:53

rafledefensien
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Je n'en doute pas, mais...

... je suis sûr que les Hauts-de-Seine ont assez dans leur budget pour le faire 10 fois sans s'endetter

... et à mes yeux la France n'est pas et ne doit pas être l'endroit où l'on se dit, "trop cher, j'abandonne" mais plutôt "c'est bon pour nos citoyens, on y va !"

B5


flutiau a aimé ce post.

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#15 01-11-2008 19:18:26

organedh
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Je sais pas pour l'ile de france, mais clairement la logique devrait être :
- pas un centime pour construire du métro intra muros avant que la proche couronne soit équipée (une cinquantaine d'année à vue de nez) SAUF pour amener une ligne à un endroit stratégique (14).
- fermer les lignes non rentables qui ne servent à rien.

La 3b n'est pas rentable. Elle ne sert à rien. Vous êtes le maillon faible, etc.


yb a aimé ce post.

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#16 02-11-2008 18:44:05

geo
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Et pourquoi ne pas faire une ligne 3 en fourche, genre 1 métro sur 4 pour la ligne 3 bis au départ de Levallois Perret


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

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#17 02-11-2008 20:26:14

AngeliuS
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Ca serait contraire  à ce que souhaitait Fulgence Bienvenüe quand il a crée le métro à Paris : il voulait qqch de simple avec 2 terminus, un à chaque bout. Même si y'a quand même des exceptions dues à des particularités d'exploitation (13 et 7).

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#18 02-11-2008 23:00:29

organedh
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Et vu que 13 est une des plus grandes réussites du génie parisien, on est tous très impatients de transformer 3 en branches.

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#19 03-11-2008 08:34:15

0livier
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Pour mémoire la fusion 3 bis et 7 bis est prévue au SDRIF, une fusion simplifierait l’exploitation mais aussi la lisibilité du réseau parisien.
Fermé cette ligne c’est signer son arrêt de mort : c’est dommage surtout quand on voit ce que deviens la petite ceinture.

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#20 04-11-2008 01:07:52

Spoudzzi
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Bon cette fusion n'est qu'un vague projet, mais il est pas trop compliqué dans sa conception. Cette fusion serait vraiment une bonne chose et pourait donné une ligne importante. Fiche Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_des … o_de_Paris
Mais actuellement n'oublions pas qu'il y a 16 lignes de métro dans Paris.

Dernière modification par Spoudzzi (04-11-2008 01:08:38)

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#21 10-10-2012 16:10:16

flutiau
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Je suppose que vous connaissez tous l'histoire : dans les années soixante (je ne sais plus exactement jusqu'à quand, bien qu'ayant vécu tout cela) la ligne 3 était une ligne Levallois - Porte des Lilas, passant par Pelleport, Saint-Fargeau, puis terminus Porte des Lilas. La création des stations 'nouvelles', immédiatement incorporées  à la ligne 3, Porte de Bagnolet' et Gallieni, cette dernière devenue le nouveau terminus de la ligne, amenèrent à la création de cet étrange moignon de ligne qu'est la 3bis reliant Gambetta à Porte de Lilas. A cette époque lointaine 'ma station' qui était Pelleport est alors devenue plus naturellement Porte de Bagnolet...

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#22 26-12-2023 02:24:15

ThierryC
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Je me demande si on ne pourrait pas la prolonger vers le nord plutôt que d'espérer une éventuelle fusion sans doute assez inutile avec la 7 bis. Elle pourrait s'orienter vers le nord-est jusqu'à Église de Pantin, avec une ou deux stations intermédiaires. Ou alors elle irait plein nord vers Hoche, sur la ligne 5, puis jusqu'à la gare RER de Pantin. Un tel prolongement serait utile pour décharger un peu le T3b. Surtout, elle-même regagnerait une fréquentation suffisante pour être possiblement réintégrée à la ligne 3, qui retrouverait ainsi sa fourche.

Un scénario bien plus ambitieux consisterait à la laisser indépendante pour atteindre Drancy ou La Courneuve, avec au sud, au-delà du problème technique que pose ce prolongement, une extension jusqu'aux gares de Lyon et d'Austerlitz par Voltaire notamment. Ici nous aurions affaire à un grand projet structurant pour tout l'est parisien, qui est très densément peuplé et ne dirait certainement pas non à une nouvelle ligne de ce type, même avec la 15 Est ouverte dans le futur.

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#23 26-12-2023 14:15:40

Valgirard
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Le problème c'est que si on veut faire une rocade en proche banlieue est, ça n'est finalement pas très intéressant de réutiliser la 3bis qui ne dessert aucun pôle d'envergure. Un tracé entièrement nouveau reliant Pantin (RER E) à Vincennes (RER A) me semblerait par exemple plus pertinent. Il faut ajouter à ça qu'on ne fera sûrement pas de grandes économies, car la reconstruction de Gambetta pour permettre un prolongement coûterait très cher.


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#24 26-12-2023 16:21:53

ThierryC
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Ce que tu suggères aurait dû être fait par la ligne 15 Est, je trouve. Mais comme on l'a fait passer bien à l'est, où en plus passe déjà le RER E, il manque certainement, maintenant, une rocade plus proche de Paris. L'utilisation de la 3 bis dans ce rôle pourrait générer du trafic si aller jusqu'à gare de Lyon était facile, ce que je sais n'être pas le cas, effectivement. Une autre piste pour une telle rocade est le projet de réemploi de la Petite Ceinture dans l'est parisien, possiblement en prolongement du T8 étendu. Quoi qu'il en soit, il ne me semble pas que la ligne 3 bis ait nécessairement pour vocation, si on doit réellement la modifier, de fusionner avec la 7 bis. D'autres prolongements, s'ils doit y en avoir, me paraissent préférables.

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#25 26-12-2023 23:00:57

Valgirard
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Re: Metro - Ligne 3 et 3bis

Dans l'hypothèse où on réutiliserait la Petite Ceinture, l'intérêt serait encore plus faible puisque la ligne resterait très proche du T3b. Le scénario le plus plausible serait plutôt d'en faire une transversale en la prolongeant, comme tu le proposes, vers Drancy d'une part et vers Gare de Lyon d'autre part. Mais ça fait cher simplement pour donner une utilité à la ligne, alors qu'aujourd'hui les besoins en infrastructures sont en banlieue et pas dans Paris.

Si on veut faire une comparaison, dans les années 70 on a réutilisé la ligne 14, une ligne courte et pas très fréquentée, pour l'intégrer à une transversale à haut débit. Pourquoi c'est arrivé ? Parce que d'un côté ce n'était pas trop cher de relier Saint-Lazare et Invalides, et que de l'autre côté on créait un nouveau lien entre des pôles majeurs. La 3bis, pour sa part, ne remplit aujourd'hui aucune de ces conditions et c'est pour ça que le seul projet crédible est la fusion avec la 7bis.


ThierryC a aimé ce post.

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