Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Metro - L… |
Les rames ne seront finalement remplacées que courant 2011 par les actuelles de la ligne 1, les travaux d'automatisation ayant pris du retard.
Hors ligne
Transports Le tunnel au niveau de Montrouge a été connecté hier
Le prolongement de la ligne 4 du métro à Montrouge (Hauts-de-Seine) commence à voir le jour. Hier, le tunnel creusé depuis le terminus actuel de la ligne, Porte d'Orléans, a été connecté au chantier de la future station de Mairie de Montrouge, 700 mètres plus loin. Un événement « hautement symbolique » selon Pierre Mongin, président de la RATP, « pour cette ligne qui célèbre cette année ses 100 ans ». Traversant Paris du Nord au Sud, elle franchit pour la première fois le périphérique.
Hors ligne
Intéressant article sur le chantier de prolongement de la ligne 4 au Sud de Paris...
MetroPole - 29/03/11
La ligne 4 s’évade de Paris
Près d’un siècle après les premières études, c’est enfin une réalité : fin 2012, la ligne Métro4 franchira le boulevard périphérique sud. Elle desservira d’abord Montrouge, puis Bagneux quelques années plus tard.
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Les rames ne seront finalement remplacées que courant 2011 par les actuelles de la ligne 1, les travaux d'automatisation ayant pris du retard.
Je reprends ce message.
Juste pour info, deux rames MP 89 CC ex ligne 1 (01 & 44) circulent désormais sur la ligne 4.
En voici une, vue hier soir à porte d'Orléans.
Dernière modification par Luca (07-10-2011 13:19:32)
Hors ligne
Ca reste principalement les lundi et mardi après midi ou maintenant elles roulent à peu près n'importe quand ?
Hors ligne
Stif - 05/10/11
Le prolongement de la ligne 4 du métro se poursuit de Montrouge à Bagneux
Le Conseil du STIF a approuvé l’avant projet, c'est-à-dire la mise au point finale du projet et le financement des dernières études nécessaires avant le début des travaux de la phase 2 du prolongement de la ligne 4.
...
La seconde phase, de Montrouge à Bagneux : 2 km de tunnel, 2 nouvelles stations Verdun et Bagneux (dénomination provisoire) ainsi que de nouvelles installations techniques. Un pôle bus sera créé à la station terminus de Bagneux pour faciliter les correspondances métro-bus.
41 400 habitants et emplois sont concernés.
Les travaux sont prévus en 2014 et la mise en service en 2019.
Hors ligne
Publicité
Info du Moniteur papier du 13/01/2012 :
La seconde phase du prolongement de la ligne 4 (entre Montrouge et Bagneux) est soumise à enquête publique jusqu'au 10 février 2012.
Longueur : 1,975 km
2 nouvelles stations
Coût total prévisionnel : 337 millions d'euros
Hors ligne
En effet...
Le Figaro - 10/01/12
La ligne 4 du métro file vers Montrouge et Bagneux
L'enquête publique pour la prolongation de la ligne 4 est ouverte jusqu'au 10 février.
Porte d'Orléans-Porte de Clignancourt, c'est bientôt fini. Ou plutôt, cela recommence… La prolongation de la ligne 4 vers le sud, pour desservir Montrouge (92) et Bagneux (92), devient une réalité. L'enquête publique concernant le deuxième tronçon de cette extension de 3,2 km est engagée depuis lundi jusqu'au 10 février, tandis que la ligne sera prolongée d'ici à la fin de l'année vers Mairie-de-Montrouge.
Hors ligne
C'est officiel, Mairie de Montrouge n'ouvrira qu'en Mars 2013 et non en Décembre 2012 comme d'abord prévu.
Hors ligne
Pour certains "Montrouge" est (presque) une réalité.
La RATP semble s'enthousiasmer du prolongement de la ligne, bien que retardé, la signalétique anticipe déjà à Odéon (dont l'escalier mécanique sera fermé jusqu'à la mi-novembre pour cause de modernisation).
On remarquera par ailleurs l'arrivée de la nouvelle dénomination du TMS Sud, "T3A", ainsi que l'apparition de la mention des lignes Transilien en correspondance.
PS: désolé pour la qualité de la photo, je l'ai prise en sortant du métro avec mon portable et direct sur mon Instagram.
Hors ligne
Il paraît que le prolongement ouvrira le 28 février 2013 (ça n'est pas encore? une info officielle) : http://echo-montrouge.com/Actu-Locale/2 … our-1.html (article avec une photo de la nouvelle station : la voûte est décorée par un artiste, et les luminaires sont design : pas mal !)
Dernière modification par djakk (01-12-2012 18:35:36)
Hors ligne
sauf qu'il s'agit de la station gambetta ligne 3. difficile de se faire une idée dans ces conditions ;)
Hors ligne
Et dans le même temps, les MP59 sont en cours de réforme : les MP89 venus de la M1 en cours d'automatisation sont presque tous arrivés. Il est maintenant acquis que le MP59 ne connaitra pas Mairie de Montrouge.
Hors ligne
Bonjour,
J'ai intérêt à savoir c'est quelle la couleur de la ligne 4 du métro de Paris. C'est d'une couleur magenta je dirais.
Est-ce quelqu'un aurait d'autres propositions.
Merci de votre intérêt.
Jofre
Hors ligne
Tout dépend des supports. Selon le support sur lequel la couleur est imprimée, la couleur est +/- foncée. Les codes Pantone ne sont pas très bien respectés j'ai l'impression.
Hors ligne
Jofre a écrit:
Bonjour,
J'ai intérêt à savoir c'est quelle la couleur de la ligne 4 du métro de Paris. C'est d'une couleur magenta je dirais.
Est-ce quelqu'un aurait d'autres propositions.
Merci de votre intérêt.
Jofre
Moi je dirais couleur MAUVE, le magenta étant plutôt un rose très soutenu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magenta_(couleur)
Hors ligne
Effectivement la couleur officiel la ligne 4 est mauve, couleur en place depuis 1988.
Hors ligne
Vous ne connaissez pas l'outil pipette des logiciels de dessin ? :D
Sous Mac, il y a installé par défaut l'application Colorimètre numérique : trouvez une image du symbole de la ligne 4 sur google image et ça donne, en pourcentage de Rouge-Vert-Bleu : 69,8% ; 24,7% ; 51,8% ou en bien hexa : #B23F84 ;)
Hors ligne
djakk a écrit:
Vous ne connaissez pas l'outil pipette des logiciels de dessin ? :D
Sous Mac, il y a installé par défaut l'application Colorimètre numérique : trouvez une image du symbole de la ligne 4 sur google image et ça donne, en pourcentage de Rouge-Vert-Bleu : 69,8% ; 24,7% ; 51,8% ou en bien hexa : #B23F84 ;)
En partant du site RATP, j'arrive à #BE418D . Bon, la différence n'est pas flagrante...
#B23F84
#BE418D
J'aime autant la dénomination "mauve", car je n'ai pas un œil hexadécimal...
Hors ligne
Bonjour,
Cela fait un moment que je suis ce forum, je ne me suis jamais inscrit, mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice sur ce fil : les couleurs de la RATP sont définies ici :
Couleurs RATP
Le nom officiel de la couleur de la ligne 4 (et du t2) est donc "Parme".
Hors ligne
Fabien a écrit:
Bonjour,
Cela fait un moment que je suis ce forum, je ne me suis jamais inscrit, mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice sur ce fil : les couleurs de la RATP sont définies ici :
Couleurs RATP
Le nom officiel de la couleur de la ligne 4 (et du t2) est donc "Parme".
Merci pour l'info !
Donc la ligne 4, c'est #BB4D98 !
Hors ligne
Comme quoi on devra refaire les quais de la station Mairie de Montrouge bien plus vite qu'attendu.
La RATP prépare l'automatisation de la ligne 4 du métro parisien
Dans le cadre de son extension, programmée dans le cadre du Grand Paris, la ligne 14 bénéficiera de nouveaux trains lors de sa mise en service prévue en 2017. «Les trains existants glisseraient alors sur la ligne 4. C'est ce raisonnement mécanique qui s'est imposé à nous», explique le PDG de la RATP qui revendique sa place de leader mondial du métro automatique.
Le Figaro
Deux raisons donc :
1. Transvasement des rames automatiques de la M14 vers la M4. En cause, l'impossibilité de passer les rames actuelles de 6 à 8 voitures.
2. La congestion des stations et le besoin d'installer des portes pallières sur la ligne.
Un seul problème, que faire des MP89 fraîchement arrivés sur la M4 sachant qu'ils ne peuvent être reversés à la M6 pour cause d'incompatibilité de gabarit sur les sections aériennes ?
Bon, c'est pas encore fait mais l'évolution est aussi logique qu'attendue.
Hors ligne
les MP89 iront sur la 11
Hors ligne
Fabien a écrit:
Bonjour,
Cela fait un moment que je suis ce forum, je ne me suis jamais inscrit, mais si je peux apporter ma pierre à l'édifice sur ce fil : les couleurs de la RATP sont définies ici :
Couleurs RATP
Le nom officiel de la couleur de la ligne 4 (et du t2) est donc "Parme".
super lien, merci
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Metro - L… |
Publicité