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Et sinon pour l'anecdote, les couleurs des lignes de métro sont calquées à la base sur celles des boules de billard. Pourquoi ? Ptet un moyen mnémotechnique, un enchaînement logique de couleur associées à un chiffres que les français doivent connaître...
Boule 1 = jaune
Boule 2 = bleue
Boule 4 = violet
Boule 5 = orange
Boule 6 = verte
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tibo a écrit:
les MP89 iront sur la 11
Quelle est ta source Tibo ?
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AngeliuS a écrit:
tibo a écrit:
les MP89 iront sur la 11
Quelle est ta source Tibo ?
Ha pardon, je rectifie.
les MP89 iront "surement" sur la 11.
Donc pas de source, mais plus une logique
De mémoire lorsque le MP89 sont arrivés (fin90) sur la ligne 1, les anciennes rame de la 1 sont partie sur la 4 et celle de la 4 partie "renforcer" celles de la 11.
A l'automatisation de la ligne 1 (depuis peu) les rames automatiques (MP2000 un doute a deux an près) sont arrivé et les MP89 sont parties sur la ligne 4 (comme actuellment) et les rames de la ligne 4 sont parti "renforcer" la ligne 11....
Le shéma se répète à chaque fois en fait j'ai l'impression
MP a 6 caisses ... 1 puis 4 puis 11.
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Signe supplémentaire en ce sens : la RATP a l'expérience des MP89 qui circulent sur une ligne avant que cette ligne soit automatisée (cas de la 1 puis de la 4).
Ca plaide plutôt pour la ligne 11 puisqu'elle aurait vocation à être automatisée et intégrée à l'exploitation du nouveau Grand Paris. J'avais pensé que les rames iraient sur la ligne 6 mais on m'avait objecté que c'était impossible pour une question de gabarit...
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Oui. Le MP89 ne passe pas sur les viaducs de la 6 tel quel. Il faudrait faire des travaux lourds sur ceux-ci pour les mettre au gabarit du MP89. D'ailleurs, il y aurait aussi quelques travaux à faire pour que les MP89 puissent aller sur la 11. Ceci dit, le MP73 peut circuler sans problèmes sur la 11.
Au dernières nouvelles, la RATP, le STIF et la SGP ont signé une convention pour l'acquisition d'un nouveau matériel pneu dénommé MP14 et dédié principalement à l'équipement de la ligne 14 mais pas que.
La tranche ferme des études pour ce matériel porte sur :
- MP14-CA-8 voitures pour la ligne 14.
- MP14-CA-6 voitures pour ?
- MP14-CC-5 voitures pour ?
Et une tranche ferme pour l'acquisition de 35 à 72 MP14-CA-8 voitures pour la ligne 14.
Bref... on ne sait toujours pas ce qui circulera à terme sur la ligne 11, la ligne 6 ou la ligne 4 (surtout, qu'apparement, ca parle beaucoup d'automatisation de la ligne 4 à la RATP).
Pour la ligne 14 on le savait déjà, les MP89CA de la ligne et ses MP05 tout neuf vont devoir trouver une nouvelle affectation ou aller à la casse.
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Merci pour toutes ces infos.
samussas a écrit:
Pour la ligne 14 on le savait déjà, les MP89CA de la ligne et ses MP05 tout neuf vont devoir trouver une nouvelle affectation ou aller à la casse.
Oh, elles n'iront pas à la casse, parce qu'elles n'auront pas été suffisamment amorties (à horizon de la MES des rames à 8 voitures sur la ligne 14).
Il serait assez difficile de les vendre (à l'étranger) donc je pense qu'on a toute raison de penser qu'elles seront réaffectées sur le réseau existant. On pourra tout d'abord mettre quelques rames MP05 sur la ligne 1 (ça peut être utile en réserve, ou pour améliorer la fréquence s'il reste encore un peu de marge... ou en cas de prolongement de la ligne 1 vers les Rigollots à l'est ou vers Colombes à l'ouest).
Donc, le plus logique, pour les autres rames à retirer de la ligne 14, ça semble d'être de les affecter à la ligne 4 pour son automatisation (elle est très fréquentée cette ligne, et l'automatisation améliore un peu les choses).
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Dans tous les cas, 7 des MP05 de la 14 iront renforcer le parc de la 1. Ce qui laisse 11 rames à réaffecter ailleurs.
Pour la 4, il faut voir aussi que la signalisation est à bout de souffle et nécessite un renouvellement. On est ici dans le même cadre que ce qui a poussé à automatiser la ligne 1, opération d'opportunité avec un surcoût résiduel. On verra bien mais l'automatisation semble presque inévitable. Mais bon, si la RATP le veut, c'est encore le STIF qui décide.
Pour les mouvements de matériel entre les lignes je vous renvoie tous au schéma directeur du matériel pneu (si ce document n'est pas déjà caduc).
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La ligne 4 va donc bien être automatisée, les études ont déjà commencé.
En attendant retour sur l'inauguration de la station Mairie de Montrouge, la première en 103 ans pour cette ligne ;)
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En route vers Bagneux :
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Prol … igne_4.pdf
Et en marche vers l'automatisation :
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Auto … igne_4.pdf
Dernière modification par Hugues75 (11-07-2013 08:23:36)
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STIF - 11/12/13
178 M€ engagés pour les travaux de la phase 2 du prolongement de la ligne 4 de Montrouge à Bagneux
Le projet de prolongement de la ligne 4 consiste à créer 3 nouvelles stations afin de relier Paris à Bagneux. Le projet est mis en oeuvre en deux phases consécutives.
Mise en service depuis mars 2013, la première phase du projet, de Porte d’Orléans à Mairie de Montrouge, a déjà permis de créer 1,4 km de tunnel, une nouvelle station Mairie de Montrouge et des installations provisoires d’arrière gare.
Le Conseil du STIF approuve la convention de financement relative à la seconde phase du projet, d’un montant de plus de 178 M€ courants entre la Région Île-de-France (60%), l’Etat (26%) le conseil général des Hauts-de-Seine (14 %). Elle consiste à créer 2 km de tunnel et 2 nouvelles stations (ayant pour dénomination provisoire « Verdun Sud » et « Bagneux »), ainsi qu’un pôle bus au terminus.
Le début des travaux pour le prolongement de la ligne 4 est prévu en 2014.
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Signalé par eomer sur SARA :
Direct Matin - 02/06/2014
Paris : la ligne 4 du métro automatisée en 2020
Le projet d’automatisation totale de la ligne de métro parisien sera voté jeudi par le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), a indiqué lundi son président, Jean-Paul Huchon (PS).
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Stif - 05/06/2014
ADOPTION DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT POUR L’AUTOMATISATION DE LA LIGNE 4 DU MÉTRO
D’un montant de 256 M€, la convention relative au financement et aux modalités de suivi de l’automatisation de la ligne 4 du métro a été votée par le Conseil du STIF le jeudi 5 juin. Le STIF subventionnera directement ce projet à hauteur de 100 M€. Le solde, 156 M€, sera financé par la RATP.
Cette automatisation a pour objectifs :
- d’améliorer la régularité de la ligne, à hauteur des résultats obtenus sur la ligne 1 ;
- de permettre une exploitation plus efficace et plus flexible ;
- d’offrir un plus grand confort aux voyageurs ;
- de favoriser la diffusion d’information des usagers.
La première navette automatique devrait circuler à l’horizon 2020.
La Ligne 4 en chiffres :
La ligne 4 du métro traverse Paris du nord au sud et relie la Porte de Clignancourt à Montrouge sur 12,1 km et 27 stations (2 stations supplémentaires à la réalisation du prolongement en cours au-delà de Mairie de Montrouge). Elle est avec plus de 740 000 voyageurs quotidiens la seconde ligne la plus fréquentée du métro parisien.
Cette ligne dessert 8 arrondissements de Paris, la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) et desservira à l’horizon 2019 la ville de Bagneux (Hauts-de-Seine). Elle dessert également les gares Montparnasse, de l’Est et du Nord et de nombreux quartiers touristiques.
La ligne 4 est en correspondance avec toutes les lignes de métro et RER et assure une offre complémentaire à celle des lignes B (sur son tronçon central Denfert-Rochereau – Gare du Nord) et D du RER (entre Châtelet et Gare du Nord).
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Voilà le compte rendu très intéressant de la réunion publique quand au rendus des nouveaux espaces du métro Châtelet. Préparez les yeux, c'est radical !!!! D'autres rendus dans le pdf, ainsi que le déroulé des travaux. :)
A noter un traitement de cheval pour les couloirs les plus grands et les zones d'échanges avec l'utilisation de "carrossages" et de luminaires de qualité, l'utilisation de gros carreaux de faience comme dans la récente station porte d'Orléans et de carrelage au sol dans certaines zones.
http://www.parisleshalles.fr/sites/defa … t-RNM-.pdf
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Oui. Je me demande juste si ces paneaux seront vraiment visibles dans la cohue des Halles ; ca peut vraiment devenir noir de monde. Au moins, avant, certains pendaient du plafond à l'entrèe des escaliers de correspondance. Mais pour sûr, l'idée est bonne.
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STIF - 09/07/2015
1er coup de pioche pour le prolongement de la ligne 4 du métro
Hier ont commencé les travaux de génie civil du prolongement de la ligne 4, pilotés par la RATP, qui reliera le terminus actuel, Mairie de Montrouge, à la station Bagneux, d’ici 2020. Le prolongement permettra à plus de 41 000 personnes de se rapprocher du centre de Paris.
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La ligne M4 est partiellement fermée toute cette fin de semaine :
http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_133187/met … aout-2015/
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L'automatisation de la ligne 4 prend forme, horizon 2022.
Siemens to automate Paris metro Line 4
RATP announced on January 7 that it had selected Siemens for a €70m contract to automate the 12·1 km Paris metro Line 4 to enable driverless operation. The work is scheduled for completion in 2022.
Source : Railway Gazette
Encore peu ou pas de source en francais, si quelqu'un trouve le communiqué de la RATP, qu'il le poste.
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samussas a écrit:
L'automatisation de la ligne 4 prend forme, horizon 2022.
Siemens to automate Paris metro Line 4
RATP announced on January 7 that it had selected Siemens for a €70m contract to automate the 12·1 km Paris metro Line 4 to enable driverless operation. The work is scheduled for completion in 2022.Source : Railway Gazette
Encore peu ou pas de source en francais, si quelqu'un trouve le communiqué de la RATP, qu'il le poste.
2022 ! soit 11 ans après la fin de l'automatisation de la ligne 1 !
Si le rythme est suivi, on a le temps de voir avant que les lignes 6, 11 et 13 soient automatisées comme annoncé ! #B2
A moins que les chantiers soient dorénavant menés de front !
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Il me semble que la ligne 13 est automatisable à court terme, le défunt programme Ouragan prévoyait la possibilité d'un passage au sans conducteur dans sa conception. Ce qui n'était pas le cas pour les versions des lignes 3, 5, 9, 10 et 12. Pour la ligne 13, l'automatisation pourrait certainement se faire lors du renouvellement des rames, quitte à généralliser les portes palières à toutes les stations.
Le problème de l'automatisation, et pourquoi les opérations se font au lance-pierre à Paris, c'est que ce sont des opérations d'opportunité, à un moment où l'on doit renouveller l'infrastructure du pilotage automatique, la signalisation et les rames en circulation. Mais comme ces renouvellements sont déjà en cours, OCTYS et MF01, il faudra certainement attendre la prochaine génération de trains, dans 30 ou 40 ans, pour certaines lignes (notamment pour les lignes 2, 5 et 9).
Quand à la 6, il faut voir si la structures des gares aériennes peuvent supporter les portes palières, ou si la RATP est prête à s'en passer.
Dernière modification par samussas (07-01-2016 22:03:33)
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Merci pour les compléments, samussas !
Un article, en français, cette fois (mais pas très informatif) :
Transportez-moi - 07/01/2016
L’automatisation de la ligne 4 se précise
rame-ligne-4-webL’automatisation de la ligne 4, on en parle depuis juillet 2013 lorsque le STIF a autorisé la RATP a lancer les premières études techniques préalables à la transformation de la colonne vertébrale du métro parisien. Deux ans et demi plus tard, elle se précise, avec le choix des technologies qui vont permettre aux futurs métros automatiques de circuler sans conducteur.
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De rien.
Il y a d'ailleurs une imprécision factuelle dans l'article que tu as posté, "[l]e SAET va être déployé dans les 52 trains en service, lesquels seront entièrement renouvelés". Les deux affirmations ne peuvent pas être vraies en même temps, soit on renouvele les trains, soit on les adapte. On savait déjà que les MP89CC devraient être reversés à une autre ligne.
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samussas a écrit:
De rien.
Il y a d'ailleurs une imprécision factuelle dans l'article que tu as posté, "[l]e SAET va être déployé dans les 52 trains en service, lesquels seront entièrement renouvelés". Les deux affirmations ne peuvent pas être vraies en même temps, soit on renouvele les trains, soit on les adapte. On savait déjà que les MP89CC devraient être reversés à une autre ligne.
J'y ai pensé aussi. Le blog en question n'est pas un blog de technicien, mais de journaliste. D'où ce genre d'imprécisions !
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Paris : la ligne 4 sera équipée de portes palières d’ici 2022
http://www.constructioncayola.com/rail/ … i-2022.php
"Les stations de la ligne 4 seront toutes dotées de façades de quai, comme sur les lignes automatiques 1 et 14. L’automatisation intégrale de la ligne est prévue pour 2022."
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