PSS

Metro - Ligne 4

#51 28-05-2013 18:53:25

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Metro - Ligne 4

Et sinon pour l'anecdote, les couleurs des lignes de métro sont calquées à la base sur celles des boules de billard. Pourquoi ? Ptet un moyen mnémotechnique, un enchaînement logique de couleur associées à un chiffres que les français doivent connaître...
Boule 1 = jaune
Boule 2 = bleue
Boule 4 = violet
Boule 5 = orange
Boule 6 = verte

Hors ligne

 

#52 28-05-2013 19:09:55

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Metro - Ligne 4

tibo a écrit:

les MP89 iront sur la 11

Quelle est ta source Tibo ?

Hors ligne

 

#53 30-05-2013 03:29:07

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Metro - Ligne 4

AngeliuS a écrit:

tibo a écrit:

les MP89 iront sur la 11

Quelle est ta source Tibo ?

Ha pardon, je rectifie.
les MP89 iront "surement" sur la 11.
Donc pas de source, mais plus une logique

De mémoire lorsque le MP89 sont arrivés (fin90) sur la ligne 1, les anciennes rame de la 1 sont partie sur la 4 et celle de la 4 partie "renforcer" celles de la 11.
A l'automatisation de la ligne 1 (depuis peu) les rames automatiques (MP2000 un doute a deux an près) sont arrivé et les MP89 sont parties sur la ligne 4 (comme actuellment) et les rames de la ligne 4 sont parti "renforcer" la ligne 11....

Le shéma se répète à chaque fois en fait j'ai l'impression
MP a 6 caisses ... 1 puis 4 puis 11.

Hors ligne

 

#54 30-05-2013 09:57:41

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Metro - Ligne 4

Signe supplémentaire en ce sens : la RATP a l'expérience des MP89 qui circulent sur une ligne avant que cette ligne soit automatisée (cas de la 1 puis de la 4).
Ca plaide plutôt pour la ligne 11 puisqu'elle aurait vocation à être automatisée et intégrée à l'exploitation du nouveau Grand Paris. J'avais pensé que les rames iraient sur la ligne 6 mais on m'avait objecté que c'était impossible pour une question de gabarit...

Hors ligne

 

#55 30-05-2013 10:40:03

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 4

Oui. Le MP89 ne passe pas sur les viaducs de la 6 tel quel. Il faudrait faire des travaux lourds sur ceux-ci pour les mettre au gabarit du MP89. D'ailleurs, il y aurait aussi quelques travaux à faire pour que les MP89 puissent aller sur la 11. Ceci dit, le MP73 peut circuler sans problèmes sur la 11.

Au dernières nouvelles, la RATP, le STIF et la SGP ont signé une convention pour l'acquisition d'un nouveau matériel pneu dénommé MP14 et dédié principalement à l'équipement de la ligne 14 mais pas que.

La tranche ferme des études pour ce matériel porte sur :
- MP14-CA-8 voitures pour la ligne 14.
- MP14-CA-6 voitures pour ?
- MP14-CC-5 voitures pour ?

Et une tranche ferme pour l'acquisition de 35 à 72 MP14-CA-8 voitures pour la ligne 14.

Bref... on ne sait toujours pas ce qui circulera à terme sur la ligne 11, la ligne 6 ou la ligne 4 (surtout, qu'apparement, ca parle beaucoup d'automatisation de la ligne 4 à la RATP).

Pour la ligne 14 on le savait déjà, les MP89CA de la ligne et ses MP05 tout neuf vont devoir trouver une nouvelle affectation ou aller à la casse.

Hors ligne

 

#56 30-05-2013 15:06:08

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Metro - Ligne 4

Merci pour toutes ces infos.

samussas a écrit:

Pour la ligne 14 on le savait déjà, les MP89CA de la ligne et ses MP05 tout neuf vont devoir trouver une nouvelle affectation ou aller à la casse.

Oh, elles n'iront pas à la casse, parce qu'elles n'auront pas été suffisamment amorties (à horizon de la MES des rames à 8 voitures sur la ligne 14).

Il serait assez difficile de les vendre (à l'étranger) donc je pense qu'on a toute raison de penser qu'elles seront réaffectées sur le réseau existant. On pourra tout d'abord mettre quelques rames MP05 sur la ligne 1 (ça peut être utile en réserve, ou pour améliorer la fréquence s'il reste encore un peu de marge... ou en cas de prolongement de la ligne 1 vers les Rigollots à l'est ou vers Colombes à l'ouest).

Donc, le plus logique, pour les autres rames à retirer de la ligne 14, ça semble d'être de les affecter à la ligne 4 pour son automatisation (elle est très fréquentée cette ligne, et l'automatisation améliore un peu les choses).

Hors ligne

 

#57 31-05-2013 09:53:47

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 4

Dans tous les cas, 7 des MP05 de la 14 iront renforcer le parc de la 1. Ce qui laisse 11 rames à réaffecter ailleurs.

Pour la 4, il faut voir aussi que la signalisation est à bout de souffle et nécessite un renouvellement. On est ici dans le même cadre que ce qui a poussé à automatiser la ligne 1, opération d'opportunité avec un surcoût résiduel. On verra bien mais l'automatisation semble presque inévitable. Mais bon, si la RATP le veut, c'est encore le STIF qui décide.

Pour les mouvements de matériel entre les lignes je vous renvoie tous au schéma directeur du matériel pneu (si ce document n'est pas déjà caduc).

Hors ligne

 

#58 27-06-2013 03:53:12

Horizons
Notre Dame
Date d'inscription: 11-07-2011
Messages: 126

Re: Metro - Ligne 4

La ligne 4 va donc bien être automatisée, les études ont déjà commencé.

En attendant retour sur l'inauguration de la station Mairie de Montrouge, la première en 103 ans pour cette ligne ;)

http://img15.hostingpics.net/pics/703341IMG6889.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/399759IMG6893.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/735354IMG6894.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/886961IMG6900.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/477983IMG6901.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/139154IMG6904.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/612513IMG6922.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/434067IMG6923.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/145670IMG6959.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/131810IMG6961.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/307145IMG6971.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/667486IMG6972.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/176751IMG6940.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/869600IMG6981.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/222867IMG6982.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/139764IMG6985.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/317534IMG6988.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/448732IMG6990.jpg


Étienne-Louis Boullée

Hors ligne

 

#59 11-07-2013 08:22:50

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Metro - Ligne 4

En route vers Bagneux :

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Prol … igne_4.pdf

Et en marche vers l'automatisation :

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Auto … igne_4.pdf

Dernière modification par Hugues75 (11-07-2013 08:23:36)

Hors ligne

 

#60 12-12-2013 09:39:19

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 4

STIF - 11/12/13

178 M€ engagés pour les travaux de la phase 2 du prolongement de la ligne 4 de Montrouge à Bagneux
Le projet de prolongement de la ligne 4 consiste à créer 3 nouvelles stations afin de relier Paris à Bagneux. Le projet est mis en oeuvre en deux phases consécutives.
Mise en service depuis mars 2013, la première phase du projet, de Porte d’Orléans à Mairie de Montrouge, a déjà permis de créer 1,4 km de tunnel, une nouvelle station Mairie de Montrouge et des installations provisoires d’arrière gare.
Le Conseil du STIF approuve la convention de financement relative à la seconde phase du projet, d’un montant de plus de 178 M€ courants entre la Région Île-de-France (60%), l’Etat (26%) le conseil général des Hauts-de-Seine (14 %). Elle consiste à créer 2 km de tunnel et 2 nouvelles stations (ayant pour dénomination provisoire « Verdun Sud » et « Bagneux »), ainsi qu’un pôle bus au terminus.
Le début des travaux pour le prolongement de la ligne 4 est prévu en 2014.

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_1 … _metro.pdf

Hors ligne

 

#61 04-06-2014 14:01:58

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 4

Signalé par eomer sur SARA :

Direct Matin - 02/06/2014

Paris : la ligne 4 du métro automatisée en 2020

Le projet d’automatisation totale de la ligne de métro parisien sera voté jeudi par le conseil d’administration du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), a indiqué lundi son président, Jean-Paul Huchon (PS).

http://www.directmatin.fr/france/2014-0 … 020-680132

Hors ligne

 

#62 05-06-2014 22:54:49

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 4

Stif - 05/06/2014

ADOPTION DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT POUR L’AUTOMATISATION DE LA LIGNE 4 DU MÉTRO

D’un montant de 256 M€, la convention relative au financement et aux modalités de suivi de l’automatisation de la ligne 4 du métro a été votée par le Conseil du STIF le jeudi 5 juin. Le STIF subventionnera directement ce projet à hauteur de 100 M€. Le solde, 156 M€, sera financé par la RATP.

Cette automatisation a pour objectifs :
- d’améliorer la régularité de la ligne, à hauteur des résultats obtenus sur la ligne 1 ;
- de permettre une exploitation plus efficace et plus flexible ;
- d’offrir un plus grand confort aux voyageurs ;
- de favoriser la diffusion d’information des usagers.

La première navette automatique devrait circuler à l’horizon 2020.

La Ligne 4 en chiffres :

La ligne 4 du métro traverse Paris du nord au sud et relie la Porte de Clignancourt à Montrouge sur 12,1 km et 27 stations (2 stations supplémentaires à la réalisation du prolongement en cours au-delà de Mairie de Montrouge). Elle est avec plus de 740 000 voyageurs quotidiens la seconde ligne la plus fréquentée du métro parisien.

Cette ligne dessert 8 arrondissements de Paris, la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) et desservira à l’horizon 2019 la ville de Bagneux (Hauts-de-Seine). Elle dessert également les gares Montparnasse, de l’Est et du Nord et de nombreux quartiers touristiques.

La ligne 4 est en correspondance avec toutes les lignes de métro et RER et assure une offre complémentaire à celle des lignes B (sur son tronçon central Denfert-Rochereau – Gare du Nord) et D du RER (entre Châtelet et Gare du Nord).

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_0 … _metro.pdf

Hors ligne

 

#63 09-06-2014 11:47:03

Horizons
Notre Dame
Date d'inscription: 11-07-2011
Messages: 126

Re: Metro - Ligne 4

Voilà le compte rendu très intéressant de la réunion publique quand au rendus des nouveaux espaces du métro Châtelet. Préparez les yeux, c'est radical !!!! D'autres rendus dans le pdf, ainsi que le déroulé des travaux. :)

http://img4.hostingpics.net/pics/805429Image1.png

A noter un traitement de cheval pour les couloirs les plus grands et les zones d'échanges avec l'utilisation de "carrossages" et de luminaires de qualité, l'utilisation de gros carreaux de faience comme dans la récente station porte d'Orléans et de carrelage au sol dans certaines zones.

http://img4.hostingpics.net/pics/379008Image3.png

http://img4.hostingpics.net/pics/822443Image2.png

http://www.parisleshalles.fr/sites/defa … t-RNM-.pdf


Étienne-Louis Boullée

CBC31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#64 09-06-2014 12:15:41

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Metro - Ligne 4

Le symbole des lignes en géant ! Mais c'est évident qu'il fait faire ça !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#65 09-06-2014 15:27:15

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 4

Oui. Je me demande juste si ces paneaux seront vraiment visibles dans la cohue des Halles ; ca peut vraiment devenir noir de monde. Au moins, avant, certains pendaient du plafond à l'entrèe des escaliers de correspondance. Mais pour sûr, l'idée est bonne.

Hors ligne

 

#66 10-06-2014 08:22:18

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Metro - Ligne 4

Même pour être vu à 2 mètres je trouve ça utile.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#67 16-07-2015 15:50:08

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 4

STIF - 09/07/2015

1er coup de pioche pour le prolongement de la ligne 4 du métro
Hier ont commencé les travaux de génie civil du prolongement de la ligne 4, pilotés par la RATP, qui reliera le terminus actuel, Mairie de Montrouge, à la station Bagneux, d’ici 2020. Le prolongement permettra à plus de 41 000 personnes de se rapprocher du centre de Paris.

http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_1er_ … igne_4.pdf


François C. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#68 28-08-2015 23:31:25

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Metro - Ligne 4

La ligne M4 est partiellement fermée toute cette fin de semaine :
http://www.ratp.fr/fr/ratp/v_133187/met … aout-2015/

Hors ligne

 

#69 07-01-2016 18:08:22

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 4

L'automatisation de la ligne 4 prend forme, horizon 2022.

Siemens to automate Paris metro Line 4
RATP announced on January 7 that it had selected Siemens for a €70m contract to automate the 12·1 km Paris metro Line 4 to enable driverless operation. The work is scheduled for completion in 2022.

Source : Railway Gazette

Encore peu ou pas de source en francais, si quelqu'un trouve le communiqué de la RATP, qu'il le poste.


CBC31 et Lupus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#70 07-01-2016 21:37:15

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 4

samussas a écrit:

L'automatisation de la ligne 4 prend forme, horizon 2022.

Siemens to automate Paris metro Line 4
RATP announced on January 7 that it had selected Siemens for a €70m contract to automate the 12·1 km Paris metro Line 4 to enable driverless operation. The work is scheduled for completion in 2022.

Source : Railway Gazette

Encore peu ou pas de source en francais, si quelqu'un trouve le communiqué de la RATP, qu'il le poste.

2022 ! soit 11 ans après la fin de l'automatisation de la ligne 1 !

Si le rythme est suivi, on a le temps de voir avant que les lignes 6, 11 et 13 soient automatisées comme annoncé !  #B2

A moins que les chantiers soient dorénavant menés de front !

Hors ligne

 

#71 07-01-2016 21:59:37

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 4

Il me semble que la ligne 13 est automatisable à court terme, le défunt programme Ouragan prévoyait la possibilité d'un passage au sans conducteur dans sa conception. Ce qui n'était pas le cas pour les versions des lignes 3, 5, 9, 10 et 12. Pour la ligne 13, l'automatisation pourrait certainement se faire lors du renouvellement des rames, quitte à généralliser les portes palières à toutes les stations.

Le problème de l'automatisation, et pourquoi les opérations se font au lance-pierre à Paris, c'est que ce sont des opérations d'opportunité, à un moment où l'on doit renouveller l'infrastructure du pilotage automatique, la signalisation et les rames en circulation. Mais comme ces renouvellements sont déjà en cours, OCTYS et MF01, il faudra certainement attendre la prochaine génération de trains, dans 30 ou 40 ans, pour certaines lignes (notamment pour les lignes 2, 5 et 9).

Quand à la 6, il faut voir si la structures des gares aériennes peuvent supporter les portes palières, ou si la RATP est prête à s'en passer.

Dernière modification par samussas (07-01-2016 22:03:33)

Hors ligne

 

#72 08-01-2016 09:52:47

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 4

Merci pour les compléments, samussas !

Un article, en français, cette fois (mais pas très informatif) :

Transportez-moi - 07/01/2016

L’automatisation de la ligne 4 se précise

rame-ligne-4-webL’automatisation de la ligne 4, on en parle depuis juillet 2013 lorsque le STIF a autorisé la RATP a lancer les premières études techniques préalables à la transformation de la colonne vertébrale du métro parisien. Deux ans et demi plus tard, elle se précise, avec le choix des technologies qui vont permettre aux futurs métros automatiques de circuler sans conducteur.

http://france3-regions.blog.francetvinf … ecise.html

Hors ligne

 

#73 08-01-2016 10:32:59

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Metro - Ligne 4

De rien.

Il y a d'ailleurs une imprécision factuelle dans l'article que tu as posté, "[l]e SAET va être déployé dans les 52 trains en service, lesquels seront entièrement renouvelés". Les deux affirmations ne peuvent pas être vraies en même temps, soit on renouvele les trains, soit on les adapte. On savait déjà que les MP89CC devraient être reversés à une autre ligne.

Hors ligne

 

#74 08-01-2016 10:54:29

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 4

samussas a écrit:

De rien.

Il y a d'ailleurs une imprécision factuelle dans l'article que tu as posté, "[l]e SAET va être déployé dans les 52 trains en service, lesquels seront entièrement renouvelés". Les deux affirmations ne peuvent pas être vraies en même temps, soit on renouvele les trains, soit on les adapte. On savait déjà que les MP89CC devraient être reversés à une autre ligne.

J'y ai pensé aussi. Le blog en question n'est pas un blog de technicien, mais de journaliste. D'où ce genre d'imprécisions !

Hors ligne

 

#75 08-03-2016 00:39:26

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Metro - Ligne 4

Paris : la ligne 4 sera équipée de portes palières d’ici 2022
http://www.constructioncayola.com/rail/ … i-2022.php

"Les stations de la ligne 4 seront toutes dotées de façades de quai, comme sur les lignes automatiques 1 et 14. L’automatisation intégrale de la ligne est prévue pour 2022."


samussas, micou et Stivou ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact