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Metro - Ligne 4

#126 12-06-2018 19:11:23

cmoiromain
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Re: Metro - Ligne 4

Je pense que les arceaux sont purement décoratifs, vu la forme. D'ailleurs il n'y en a pas sur la 1.

Rajouter un cache jusqu'au plafond ne me dérangerait pas, déjà pour empêcher totalement les intrusions, et puis ça permettrait d'y mettre des éclairages pour rendre le quai moins sombre.

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#127 22-06-2018 18:57:04

Alvar Lavague
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Re: Metro - Ligne 4

Deux nouvelles stations du métro parisien auront des noms de femmes !

Deux noms de femmes iconiques vont se faire une place entre les hommes célèbres, événements marquants et lieux dans les stations de métro parisiennes.

[...]

À l’issue du vote en ligne auquel environ 30 000 personnes auraient participé, ce sont « Barbara » et « Lucie Aubrac », une chanteuse française iconique et une résistante à l’occupation allemande et au régime de Vichy, donc, qui ont remporté l’adhésion.

[...]

http://www.madmoizelle.com/noms-femmes- … 933763/amp

Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose mais on risque de se retrouver avec une dichotomie centre/périphérie.

Dernière modification par Alvar Lavague (22-06-2018 18:57:50)

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#128 23-06-2018 08:27:06

Maxam1392
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Re: Metro - Ligne 4

Perso, j'avais voté pour Coluche et Aubrac...

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#129 25-08-2018 18:56:56

Artheval_Pe
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Re: Metro - Ligne 4

Dans le courant de l'été, la RATP a affiché sur les quais de la ligne 4 des panneaux sur sa modernisation. On peut notamment y voir la liste des stations sur lesquelles des travaux sur les quais sont prévus en 2018. Donc pour celles qui n'en ont pas déjà connu dans l'année, on peut imaginer que ça devrait arriver d'ici peu.

De même, on a la liste des stations qui devraient être équipées les premières de façades de quai (au delà de Mouton-Duvernet où la pose a lentement avancé)

https://i.goopics.net/agYoG.jpg

Dernière modification par Artheval_Pe (25-08-2018 18:58:24)


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#130 14-10-2018 13:20:36

Artheval_Pe
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Re: Metro - Ligne 4

Les travaux d'adaptation des quais continuent sur la ligne 4 avec des fermetures de station.

Fin septembre, on apprenait que la station Strasbourg Saint-Denis serait fermée du 24 Septembre au 20 décembre 2018.

Plus récemment, c'est la station Simplon dont la RATP a annoncé la fermeture du 22 octobre 2018 au 3 février 2019. Je me demande d'ailleurs si cette fermeture n'a pas été légèrement reportée suite aux retards des travaux de la station Marcadet-Poissonniers juste à coté.

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#131 01-12-2018 21:31:59

greg59
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#132 27-01-2019 21:05:38

greg59
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#133 19-05-2019 11:39:19

greg59
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#134 05-08-2019 18:37:13

greg59
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Re: Metro - Ligne 4

Paris: les écrans numériques débarquent sur les quais de la ligne 4 du métro

À Montparnasse, en descendant vers la ligne 4, les affiches publicitaires occupent toujours largement les murs des couloirs. Mais, au fur et à mesure que les quais approchent, des écrans noirs verticaux captent de plus en plus l'attention avec leur contenu animé.

Le dernier nous vante les mérites du musée de l'Armée. Arrivé sur le quai de la ligne 4 direction Porte de Clignancourt, un autre modèle, plus imposant, fait face aux nouvelles portes palières, juste en dessous d'une caméra de surveillance à 360° neuve. Aux contours blancs allant de pair avec la faïence, l'écran, plus horizontal, ne diffuse pour l'instant aucun contenu. Certains usagers en profitent pour se recoiffer dans le reflet. Un peu plus loin, deux autres supports attendent leur écran.

Le projet actuel prévoit le remplacement de 410 affiches papier 4 x 3 traditionnelles par 130 écrans 98 pouces dans 25 stations de la ligne empruntée par plus de 700 000 personnes chaque jour. « La première phase de déploiement comprend une installation en cours de six écrans (trois par quais) à la station Montparnasse, puis de six autres à Gare du Nord pour l'automne », précise la RATP.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 128356.php


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#135 06-08-2019 23:05:50

Artheval_Pe
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Re: Metro - Ligne 4

A l'heure où tout le monde appelle à raison à réaliser des économies d'énergies, c'est franchement assez énervant de voir fleurir de plus en plus d'espaces publicitaires gros consommateurs d'électricité. Certes, en France, l'électricité est d'origine nucléaire donc à très faible équivalent carbone, mais ce n'est pas une raison pour gaspiller en mettant des écrans vidéo partout.

Je comprends que les recettes publicitaires sont une source de revenus non-négligeable pour la RATP, mais on pourrait peut-être attendre le développement de technologies numériques moins énergivores telles que par exemple des écrans à encres numériques couleur (ça existe déjà, mais pas encore sur des tailles comparables aux affiches publicitaires) qui ne consomment de l'électricité que pour changer l'image et pourraient donc moderniser l'affichage publicitaire sans consommer des centaines de Watts...

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#136 07-08-2019 09:09:34

greg59
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Re: Metro - Ligne 4

Surtout que le harcèlement publicitaire agace les citoyens dans son ensemble, pourquoi le faire sachant que peu de gens regarde les affiches publicitaires ?
Même à la télé, parfois je coupe le son pendant les pages pub A10


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#137 07-08-2019 09:11:36

Mo95
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Re: Metro - Ligne 4

Artheval_Pe a écrit:

A l'heure où tout le monde appelle à raison à réaliser des économies d'énergies, c'est franchement assez énervant de voir fleurir de plus en plus d'espaces publicitaires gros consommateurs d'électricité. Certes, en France, l'électricité est d'origine nucléaire donc à très faible équivalent carbone, mais ce n'est pas une raison pour gaspiller en mettant des écrans vidéo partout.

Je comprends que les recettes publicitaires sont une source de revenus non-négligeable pour la RATP, mais on pourrait peut-être attendre le développement de technologies numériques moins énergivores telles que par exemple des écrans à encres numériques couleur (ça existe déjà, mais pas encore sur des tailles comparables aux affiches publicitaires) qui ne consomment de l'électricité que pour changer l'image et pourraient donc moderniser l'affichage publicitaire sans consommer des centaines de Watts...

Est-ce que tu as fais la comparaison avec les émissions de CO2 de l'affichage papier ? Parce que les personnes qui changent les affichent ne se trimbalent pas en métro avec leurs colles et échelles mais en voiture.


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#138 09-08-2019 11:21:32

yb
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Re: Metro - Ligne 4

Oui, au niveau bilant carbone, entre des affiches papier et des écrans, ça reste à évaluer.
La vrai question est : ces écrans seront -il
- des images fixes alternant (en gros du papier virtuel),
- ou des vidéos ?
Car ces dernières créent une bien plus grande pollution visuelle, avec du mouvement qui attire irrésistiblement l'attention.
Je me souviens avoir attendu un train gare Montparnasse devant un écran qui passait un clip de 10s en boucle. A la fin, au bout du 100e visionnage de ce clip, je n'avais qu'une envie : fracasser l'écran à coup de masse.

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#139 16-08-2019 11:52:10

greg59
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Re: Metro - Ligne 4





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#140 30-11-2019 12:44:18

Hugues75
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Re: Metro - Ligne 4


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#141 30-11-2019 18:20:00

bertrand_cbv
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Re: Metro - Ligne 4

La publicité a pour objectif de faire acheter. Que ce soit des biens matériels, du voyage en avion, des croisières... tout ceci a un impact écologique (que ce soit en C0² ou autre pollutions) abominable.
Donc au delà de son impact écologique propre, il faut mesurer l'impact induit en consommation provoquée.
Et la pollution visuelle, auditive, cognitive est un fléau.

Une mesure de transition climatique et écologique pourrait être de taxer très fortement la publicité. Au même niveau que les produits pétrolier par exemple.


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#142 01-08-2020 13:00:39

ZeusUpsistos
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#143 12-10-2020 14:17:55

Valgirard
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Re: Metro - Ligne 4

Bonjour à tous !

Récemment j'ai cogité concernant les possibles extensions de différentes lignes de métro, et particulièrement aux opportunités pour la ligne 4 côté sud. Si le prolongement à Bagneux en juin 2021 va déjà profondément transformer la ligne, il existe de nombreuses possibilités au delà pour désaturer le RER B et desservir des secteurs enclavés.

La ligne 4 vers Robinson : un projet déjà évoqué

Dès 2019, les maires du sud du 92 ont fait savoir à Valérie Pécresse qu'ils souhaitaient étudier un prolongement au delà de Lucie Aubrac jusqu'à Robinson. IDFM semble avoir réagi plutôt positivement, même si l'inscription au SDRIF d'un tel prolongement est improbable à court terme.

L'idée des maires semble être de construire une nouvelle infrastructure jusqu'à Bourg-la-Reine, d'où la ligne 4 reprendrait la branche Robinson du RER B convertie au gabarit métro. Cette idée, bien qu'avantageuse à long terme pour l'exploitation du RER B, me paraît irréaliste du point de vue technique. Outre la tracé tortueux qu'elle imposerait (l'arrière-gare de Lucie Aubrac est orienté vers Bagneux et non Bourg-la-Reine), elle nécessiterait certainement une fermeture de 2 ans voire plus de la branche Robinson. Le gabarit plus faible du métro demanderait en effet de reconstruire tous les quais, notamment à la gare de Fontenay-aux-Roses dont la forte courbe n'est probablement pas compatible avec le gabarit dynamique d'un métro de 90m de long et 2m40 de large. Il faut ajouter à ça la pneumatisation, l'automatisation et le remplacement de la caténaire par un troisième rail.

En revanche, une extension de la ligne 4 vers Robinson selon un nouvel itinéraire me paraît être une idée intéressante pour offrir une alternative au RER B et au T6 dans un secteur attractif. C'est donc sur cette hypothèse que je me suis penché.

Le tracé

Le tracé que j'ai étudié est entièrement souterrain et fait environ 3,5 km de long. Il s'inscrit dans la parfaite continuité de l'extension actuellement en cours jusqu'à Lucie Aubrac. Je ne dispose évidemment pas des cartes des sous-sols, mais j'ai suivi quelques principes de base pour définir le tracé : pas de courbes trop serrées, pas de passage sous des immeubles de grande hauteur, essayer de suivre les voiries si possible.

Le tracé commencera sous l'avenue Henri Barbusse à Bagneux, au bout de la future arrière-gare qui comprendra un centre de dépannage des trains (CDT). Le tunnel traversera la centre de Bagneux selon un itinéraire à définir selon l'implantation des stations (voir plus bas) puis se dirigera vers l'ouest pour passer sous la LGV Atlantique, avant de repiquer vers le sud et de traverser le centre de Fontenay-aux-Roses. Selon une relative ligne droite, il gagnera ensuite Le-Plessis-Robinson et viendra se placer sur le flanc ouest de la gare Robinson du RER B, où sera établi le terminus.
Ce tracé, quel que soit le scénario, pourrait comporter 3 stations plus 1 en option.

https://i.postimg.cc/cCkSSkqt/ligne4-robinson.png

Les stations

* Meuniers - Barbusse (optionnelle) : cette station, construite à faible profondeur, se situerait au carrefour de l'avenue Henri Barbusse et de la rue des Meuniers, peu après la fin de l'actuelle arrière-gare de Lucie Aubrac. Elle permettrait de desservir la médiathèque Louis Aragon et le lycée Léonard de Vinci. Au vue de la faible densité du secteur à l'heure actuelle et de sa proximité avec ses voisines, cette station est cependant optionnelle. Son gros-oeuvre pourrait être réalisé durant les travaux et réservé pour un aménagement ultérieur, si des projets immobiliers venaient à justifier son ouverture.

https://i.postimg.cc/zfwYBGZr/meuniers-barbusse.png

* Bagneux - Centre : cette station située en souterrain plus profond permettra de desservir le centre ancien de Bagneux qui est actuellement éloigné de tout mode lourd. Trois implantations sont imaginables pour cette stations :

A) Au niveau de la place Dampierre. Cette implantation dessert au mieux le centre-ville de Bagneux mais implique une construction majoritairement en souterrain sous des voiries assez étroites.
B) Au carrefour de la D68 et de la D128, au bout de la rue Salvador Allende. Cette option est peut-être un peu plus facile à construire mais est plus éloignée du centre de Bagneux.
C) Sous la coulée verte, le long de la LGV Atlantique. Cette implantation dessert un secteur moins dense mais offre un meilleur accès au centre de Châtillon. Elle pourrait être construite à ciel ouvert en neutralisant la coulée verte le temps des travaux. Par ailleurs, une extension peu coûteuse de la ligne 13 depuis Châtillon-Montrouge permettrait d'y créer un nouveau pôle d'échange.

Selon l'option choisie, le tracé à travers Bagneux sera différent. Dans tous les cas il nécessitera de passer sous des immeubles existants.

https://i.postimg.cc/3xVxpRc0/bagneux-centre.png

* Mairie de Fontenay-aux-Roses : Comme son nom l'indique, elle sera située tout près de la mairie de Fontenay-aux-Roses, améliorant considérablement la desserte de cette ville et du sud de Châtillon. Son implantation pourrait être sous la place du général De Gaulle (où l'on trouve toutefois déjà un parking souterrain) ou bien sous le square Georges Pompidou. Dans tous les cas elle devra être établie en souterrain profond dans un environnement assez contraint.

https://i.postimg.cc/hjpFLZtZ/fontenay-mairie.png

* Robinson : terminus de l'extension, elle sera située sous l'avenue Jules Guesde parallèlement à la gare du RER, plutôt à faible profondeur. Bien que d'un intérêt très limité (les deux lignes n'allant pas plus loin), la correspondance avec le RER B pourra se faire par la voirie. Une correspondance efficace devra en revanche être permise avec le réseau de bus.

https://i.postimg.cc/h4ZWhYwf/robinson.png

Travaux

L'extension ne suivant que très partiellement les voiries en surface, l'usage d'un tunnelier semble pertinent sur cette extension. Le puits d'entrée pourrait se situer au niveau de la station optionnelle Meuniers - Barbusse, la sortie se faisant au terminus de Robinson ou à proximité (possibilité de creuser l'arrière-gare également au tunnelier).
La jonction avec l'arrière-gare de Lucie Aubrac sera fera en tranchée couverte sous l'avenue Henri Barbusse, comme cela a été le cas pour l'extension à Bagneux.
Les stations Meuniers - Barbusse et Robinson pourront être construites en cut-and-cover en déviant provisoirement la circulation. Selon son implantation, Bagneux - Centre pourrait également être construite selon cette technique, ou devrait alors être forée selon la méthode traditionnelle. La station Mairie de Fontenay-aux-Roses devra dans tous les cas être construite en souterrain. Ce sera certainement le point le plus délicat de l'extension, car la station devra s'insérer sous des bâtiments.

Les coûts

Je ne suis pas un spécialiste, donc évidemment les calculs que je vais réaliser sont faits à la louche. Mais pour réaliser une étude rigoureuse il me semble important d'évoquer cet aspect.
J'ai pris comme outil de comparaison le prolongement de la ligne 12 de Porte de la Chapelle à Mairie d'Aubervilliers, réalisé au tunnelier dans des conditions à peu près similaires au projet présenté ici. Le prix de la phase I a été de 198 M€ et celui de la phase II actuellement cours était initialement estimé à 172€ (la facture finale a fortement grimpée en raison d'une inondation, mais je prendrai comme situation de référence un chantier sans aléas). Le total a donc été d'environ 370 M€ pour construire 3,8 km de tunnel et 3 stations. En retirant les surcoûts liés au phasage, disons qu'un prolongement au tunnelier avec des stations construites partiellement à ciel ouvert coûte 360 M€ pour 3,8 km, soit environ 94 M€ /km.

Pour mon extension proposée de la ligne 4, longue d'environ 3,3 km, on aurait donc un coût d'infrastructure d'environ 312 M€. En admettant diverses dérives budgétaires et problèmes techniques, plus les spécificités de la ligne 4 (automatisme, pneu), établissons en tout cas une fourchette comprise entre 300 et 400 M€. Il faut également considérer des rames MP 14 supplémentaires, dont le prix unitaire peut être estimé à 13,8 M€ en se basant sur la commande effectuée pour les lignes 11 et 14. Il s'agit cependant d'une méthode très approximative car plus le volume est important plus le prix unitaire d'une rame est faible.

Conclusion

Voilà donc mes éléments de réflexion. L'extension me semble techniquement et financièrement faisable, reste évidemment à faire une évaluation socio-économique pour déterminer son opportunité (mais je laisse à ça aux professionnels !). En attendant n'hésitez pas à commenter / discuter mon projet.


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#144 12-10-2020 15:01:22

xouxo
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Re: Metro - Ligne 4

Au delà de la faisabilité technique et des risques (somme toutes assez probables) de dérapage en terme de coût, la ligne 4 est-elle en mesure d'absorber la charge de voyageurs supplémentaires liée à ce (grand) prolongement.
Quelles sont les réserves de capacité envisageables ? (la fréquence est déjà élevée, les train déjà à leur longueur maximum).


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#145 12-10-2020 16:13:57

djakk
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Re: Metro - Ligne 4

À voir à l'ouverture de la ligne 15, si il faut prolonger les lignes radiales historiques au-delà de la ligne 15 ou si on créée de nouvelles lignes indépendantes ?


driving down your freeways …

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#146 12-10-2020 21:23:51

Valgirard
Tour EDF
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Re: Metro - Ligne 4

djakk a écrit:

À voir à l'ouverture de la ligne 15, si il faut prolonger les lignes radiales historiques au-delà de la ligne 15 ou si on créée de nouvelles lignes indépendantes ?

Je suis partagé. Je crois évidemment à l'intérêt des lignes en rocade mais de là à créer une scission de part et d'autre de la ligne 15, ça me paraît hasardeux. En effet les déplacements en rocade viendront compléter les radiales mais le jour où les villes ne seront plus qu'un réseau multipolaire n'est pas prêt d'arriver...
Il est clair que la ligne 4 ne doit pas aller jusqu'à Massy mais il y a sûrement un juste milieu à trouver.

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#147 16-04-2021 12:59:45

Estourbi
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Re: Metro - Ligne 4

S'il s'agit de desservir Robinson pourquoi ne pas en charger la 13? La 4 pourrait alors desservir Bagneux puis partir plein sud ou aller un peu plus à l'est.
Il peut sembler risquer de prolonger la 13 sans débranchement mais ce problème vaut surtout pour le nord de la ligne, le sud, lui, devrait pouvoir absorber du trafic supplémentaire surtout avec la venue de la 15.

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#148 16-04-2021 17:41:27

samussas
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Re: Metro - Ligne 4

Un prolongement de la 13 offrirait un maillage plus intéressant que la 4 dans un secteur qui est déjà desservi par le RER B. Une correspondance en terminus à Robinson ne me semble pas très attractive et pourrait poser problèmes au vu de la typographie locale. Le RER B passe la D75 en viaduc avant de se retrouver en dessous du niveau de la voirie en fond de gare de Robinson.

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#149 16-04-2021 19:31:30

Valgirard
Tour EDF
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Re: Metro - Ligne 4

Il me semble que la ligne 4 et la ligne 13 se valent pour desservir Robinson, les deux mènent à Montparnasse puis à des pôles franciliens d'importance. La ligne 13 a certes l'avantage de pouvoir longer la LGV Atlantique, mais malheureusement il n'y a pas de réserves pour des voies supplémentaires donc il faudra toute même creuser un nouveau tunnel. Tout au plus on disposera de plus d'emprises pour réaliser les travaux depuis la surface. La 4 de son côté dispose de trains de 6 voitures et sera bientôt automatisée, ce qui lui confère quand même une meilleure capacité.

Dernière modification par Valgirard (16-04-2021 19:31:48)

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#150 17-04-2021 12:10:53

samussas
Tour Montparnasse
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Re: Metro - Ligne 4

Tu chipotes. Le RER B et le M4 font presque doublon sur tout leur trajet. La 13 a l'avantage d'offrir un accès plus rapide au sud du petit Paris et à Montparnasse, surtout que la station de la 13 est plus proche de la gare. Sans oublier que la 13 sera la prochaine à être automatisée après la 4.

Il me semble aussi, mais c'est à vérifier, que la 13 est beaucoup moins chargée au sud que la 4 et que donc le nombre de voiture ne fait que peu de différence.

Reste le terminus à Robinson qui me semble peu pratique et sans réel intérêt. Il pourrait être plus intéressant de suivre les voies du TGV Atlantique pour desservir les secteurs que le RER B évite. La 4 pourrait être envoyée ailleurs, sois plus directement au sud vers les Blagis ou vers le haut/centre de Fontenay.

Ce qui manque dans le secteur, c'est une liaison en site propre est-ouest allant, par exemple, de Bourg-la-Reine à Vélizy en passant par le Plessis-Robinson. Les D74 and D75 sont relativement densément construites et loin de tout mode de transport lourd et rapide. Mais les voiries sont étroites et le relief peu pratique.

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