Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Metro - L… |
Certes la ligne 13 est moins chargée au sud, mais il faut aussi prendre en compte la longueur de la ligne. Une ligne trop longue devient inexploitable car les aléas ont des répercussions sur l'ensemble du parcours, et la 13 n'est pas franchement exemplaire à ce niveau là. À voir en effet une fois que la ligne sera automatisée.
Dans tous les cas je pense qu'on ne pourra pas s'offrir une extension et de la ligne 4 et de la ligne 13, il faudra choisir entre les deux. Certes la ligne 4 est relativement parallèle au RER B, mais la ligne 1 est parallèle au RER A et pourtant personne ne remet en cause l'extension à Val de Fontenay. Seule une étude détaillée des flux en direction de Paris et de leur destination permettra de trancher entre les deux lignes.
Robinson n'est peut-être pas le terminus idéal, c'est simplement une indication pour réfléchir à une extension. Je pense en effet qu'il faudrait descendre jusqu'à Châtenay-Malabry pour rejoindre le T10, voire jusqu'à Massy.
Pour la rocade entre Bourg-la-Reine et Vélizy, je suis complètement d'accord. À très long terme il y aurait sûrement quelque chose à faire avec Orlyval mais ça me semble assez irréaliste à l'heure actuelle.
Hors ligne
Hors ligne
Le prolongement Sud de la ligne 4 du métro atteindra Bagneux (92) à temps pour sa mise en service en janvier 2022, mais il y a un bémol : son automatisation devra attendre, en raison de problèmes détectés au début de cette année 2021 ! Elle ne se fera donc pas avant 2023 au moins :
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … JJK3SY.php
Hors ligne
M4 - Essais navettes et systèmes les dimanches | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=DAeRotEmVcg
Hors ligne
Bonne nouvelle : deux nouvelles stations de métro verront le jour sur le prolongement sud de la Ligne 4, entre Montrouge et Bagneux (92) en janvier 2022 :
- la station Lucie Aubrac (du nom de la résistante française, située entièrement sur le territoire de Bagneux) ;
- la station Barbara (en hommage à la chanteuse, située aux confins de Montrouge et de Bagneux).
La Ligne 4 sera par ailleurs connectée à la future Ligne 15 du Grand Paris Express.
https://www.lebonbon.fr/paris/news/pari … o-janvier/
En revanche, l'automatisation de la ligne ne sera pas pour la mi-2022 (malgré l'arrivée des navettes automatiques), mais pour fin 2023.
https://www.lettreducheminot.fr/transpo … atisation/
Hors ligne
Oui, C'est dommage car en ce moment, à cause des essai d'automatisation, la ligne 4 fait l'objet de fermeture tout les dimanches qui sont assez gênantes (oblige à prendre la 5 ou le B par exemple depuis Gare du Nord).
Hors ligne
Publicité
Ligne 4 à Bagneux pour le 13 janvier à 10h30 :
En raison de la crise sanitaire, #Parigo ne vous emmènera pas à #Bagneux Pourtant, tout était calé 😔
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) January 5, 2022
En guise de consolation, je vous livre l’heure d’ouverture des 2 nouvelles stations de la #ligne4, jeudi 13/01
👉 10h30 â°
RDV malgré tout samedi pour le 1er inédit de 2022 🤞 pic.twitter.com/ZzsNeMHBBJ
Hors ligne
Et c'est confirmé ! Les deux nouvelles stations de la ligne 4 du métro qui vont desservir Bagneux (92) ouvriront leurs portes ce 13 janvier 2022 :
https://vivreparis.fr/la-ligne-4-prolon … -stations/
Mais pensez-vous que la ligne 4 pourrait être prolongée jusqu'à la future gare Saint-Denis - Pleyel au nord dans un futur proche ? Je pense que cela pourrait être possible.... A vous de juger !
Dernière modification par nyc971 (12-01-2022 05:36:43)
Hors ligne
Il y aura à terme 5 lignes à Pleyel, c'est peut-être le chemin le plus droit depuis la porte de Clignancourt mais sur les 5 lignes, deux vont déjà à Paris (la 13 et la 14).
Idéalement il aurait fallu que la 4 passe par Mairie de Saint Ouen, les Docks puis les Grésillons pour apporter une desserte lourde aux nouveaux quartiers d'Asnières, le centre commercial Qwartz, etc. Actuellement il n'y a que le RER C, C comme catastrophe.
Et si on avait encore plus d'argent magique, lui faire traverser la Seine à nouveau (mais vers où?)
Hors ligne
L'idéal serait de faire aller la 4 au moins jusqu'à Mairie de Saint-Ouen avec 1 station intermédiaire. Je pense que cela soulagerait durablement la partie nord de la ligne 13 qui n'a pas facilement accès au secteur de la Gare du Nord.
Les Grésillons serait du bonus et puis on connaît les difficultés soit disant insurmontables pour traverser la Seine...
Maintenant que le prolongement sud est terminé, la question du Nord de la ligne se posera peut-être dans un futur plus ou moins proche.
Dernière modification par Iron (12-01-2022 16:36:30)
Hors ligne
Une première extensions irait à Mairie de St-Ouen en s'arrêtant à Godillot en chemin. Quitte à passer sous les Docks et la Seine, autant faire une autre extension un peu plus longue, jusqu'à Mairie de Gennevilliers en passant par les Grésillons. La ligne pourrait même finir aux Courtilles, opérant un double délestage de la 13.
Hors ligne
La ligne 4 est déjà très fréquentée, pas sûr que la prolonger serait une bonne chose...
La faiblesse du réseau de métro parisien, c'est son maillage "trop" fin Lorsqu'on prolonge les lignes, on mélange du trafic longue et courte distance, qui devraient en tout idéal être répartis sur deux moyens de transport différents. Par exemple, le RER A et métro 1 sont parallèles mais assurent des fonctions différentes. A Londres, le métro s'apparente plus à nos RER / Grand Paris Express (ils vont très loin, sont profonds et ont des interstations longues), le maillage plus fin état effectué par des lignes de bus très efficaces.
Hors ligne
Le directeur général d’ â¦@IDFmobilitesâ©, â¦@ProbstLaurentâ©, l’assure : le calendrier de l’automatisation de la #ligne4 ne bougera plus : 1ères rames au printemps et automatisation intégrale en 2023 #RATP #ligne4 #Prolongement #Bagneux pic.twitter.com/h1QE8y4V7b
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) January 13, 2022
Hors ligne
Et voici une compilation d'articles revenant sur la journée de l'inauguration des nouvelles stations Barbara et Lucie Aubrac, avec en prime, la retranscription du discours du Premier Ministre Castex :
https://www.20minutes.fr/paris/3216511- … fanas-rail
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 3536dd6bba
https://94.citoyens.com/2022/metro-le-p … -2022.html
https://www.gouvernement.fr/partage/126 … o-parisien
Hors ligne
Je suis allé découvrir les deux nouvelles stations vendredi, voici donc mon compte rendu imagé. Première remarque avant de parler des stations, les trains sont très lents ! Principalement dû aux courbes assez prononcées, ce qui est assez étonnant pour un prolongement récent, du coup sur une bonne partie du trajet on ne dépasse pas les 30-35km/h.
Concernant mes impressions globales sur les stations maintenant, comme pour les dernières de la ligne 14, elles sont larges, lumineuses et confortables mais les finitions laissent fortement à désirer. Et une nouvelle fois, même si dans une moindre mesure, il reste encore des travaux à terminer ici et là, notamment à Barbara. Des pancartes d'indication qui pendouillent, des escalators et ascenseurs qui ne fonctionnent pas, des revêtements pas terminés voir des murs en béton brut (dont j'ai un peu peur qu'ils restent en l'état), etc. Pour parler de l'architecture plus spécifiquement, c'est... sobre. Certainement pas exceptionnel, pas affreux non plus.
Assez blablaté, passons aux photos en commençant par le quai d'arrivée de la station Bagneux-Lucie Aubrac. A droite, on peut voir les palissades autour du futur accès vers la ligne 15.
La sortie secondaire :
Et la principale, assez imposante avec son auvent de taille grandparisexpressienne :
Lucie est présente un peu partout autour et à l'intérieur de la station.
La station est située juste en dessous de la rue, fait assez rare pour une station récente, et possède une grande ouverture vers l'extérieur ce qui fait que la lumière naturelle (et les courants d'air) pénètre assez généreusement jusqu'aux quais.
Le quai central :
Direction Barbara (à 30 km/h). La sortie secondaire, similaire à celle de Bagneux-Lucie Aubrac :
Celle principale est quant à elle intégrée à un immeuble, encore en chantier, contrairement à ce qui avait été planifié initialement.
La station est cette fois-ci située à grande profondeur (mais les courants d'air sont encore pires !). Ici, j'aime bien la voute en béton ondulé qui rappelle les anciennes stations.
Si les quais sont dallés, il faudra se contenter de notre bon vieil asphalte dans les couloirs & escaliers...
Voilà, c'est tout pour ce qui concerne les nouvelles stations mais je n'ai pas tout à fait fini. On prend donc un train direction Paris...
Hors ligne
Puisque j'ai décidé de faire toutes les stations rénovées de la ligne (je m'y suis finalement pris en deux fois parce que c'est assez fatiguant de passer son temps à attendre des trains !). Les travaux sont plus ou moins terminés dans l'intégralité des stations hormis à Châtelet et aux Halles, il manque cependant encore les luminaires à installer.
Là, le ressenti est assez opposé, les stations font très classes et modernes. Les dalles sombres changent vraiment le ressenti global comparé à l'asphalte (dommage qu'ils n'aient pas fait la même chose sur toutes celles de la ligne 1 lors de son automatisation) et les portes palières, bien que hautes, ne viennent pas trop gâcher l'architecture des stations hormis dans un cas précis dont je parle ensuite.
Je ne partage pas tout parce que c'est très souvent similaire donc voici quelques exemples.
Mairie de Montrouge
Porte d'Orléans
Vavin
Montparnasse
Saint-Germain-des-Prés... et sa nouvelle décoration.
Odéon
Saint-Michel
Cité... et là pour le coup, les portes palières ne s'intègrent pas très bien dans la station car elles arrivent presque au même niveau que les lampadaires.
Strasbourg - Saint-Denis
Château d'Eau
Gare de l'Est
Château Rouge
Simplon
Et pour finir... Porte de Clignancourt
Sur ce, je vais me coucher.
Hors ligne
ZeusUpsistos a écrit:
Je suis allé découvrir les deux nouvelles stations vendredi, voici donc mon compte rendu imagé. Première remarque avant de parler des stations, les trains sont très lents ! Principalement dû aux courbes assez prononcées, ce qui est assez étonnant pour un prolongement récent, du coup sur une bonne partie du trajet on ne dépasse pas les 30-35km/h.
Les appareils de voie de l'ancienne arrière-gare de Mairie de Montrouge vont être démontés, et la vitesse relevée à cet endroit.
Hors ligne
Merci pour ton ressenti, effectivement la continuité dans le style architecturale des stations nouvelles avec les stations du XXeme siècle se poursuit : Faîence blanche sur les voutes des stations, et même dans la station
Hors ligne
Voici d'autres articles évoquant la journée du 13 janvier 2022, dont un point de vue de suisse de l'évènement ! Comme quoi, l'inauguration de nouvelles stations du métro parisien n'intéresse pas que la presse régionale et nationale, mais aussi nos voisins européens...
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/jean … s-20220113
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
https://www.lematin.ch/story/le-metro-p … 9029834256
Hors ligne
Mise en service intégrale des rames automatiques fin 2023, la mise en service se fera progressivement entre les rames existantes et les rames automatique dès la fin de l'été 2022
Hors ligne
Ce serait à partir du 12 Septembre apparemment, avec 4 premières rames.
Hors ligne
L’automatisation de la ligne 4 s’achève
Depuis septembre dernier, les rames sans conducteur sont introduites progressivement sur la ligne 4, entre Bagneux et Porte de Clignancourt. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des 52 trains seront pilotés par ordinateur. De quoi fiabiliser et fluidifier cette ligne majeure du réseau, utilisée par 700 000 voyageurs chaque jour.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 1481423553
Dernière modification par greg59 (02-01-2023 15:39:20)
Hors ligne
Il est question d'une prolongation de la ligne au nord... dans un détour de tweet..
https://twitter.com/karim_bouamrane/sta … 20832?s=20
Dernière modification par hailhail (01-06-2023 12:03:27)
Hors ligne
hailhail a écrit:
Il est question d'une prolongation de la ligne au nord
Que le maire de Saint-Ouen-sur-Seine demande une prolongation de la ligne 4 comme tous les maires de petite couronne le ferait avec la ligne de métro le plus proche, il n'y a rien de surprenant. Sa demande serait d'autant plus forte s'il l'appuyait d'un soutien financier communal.
Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisamment d'argent durant cette décennie pour financer (le début d') un tel projet, que ce soit vers la mairie ou vers Pleyel ce qui me semblerait plus naturel comme tracé.
En ligne
Il y a déjà le RER D entre la gare du Nord et Pleyel, même si il faut certes marcher un peu. Donc je ne suis pas sûr que ce soit le plus intéressant, même si un trajet vers Montparnasse à partir de Pleyel sans changement est toujours bon à prendre.
Vers Mairie de Saint-Ouen ça aurait l'intérêt de délester encore un peu plus la 13, en plus d'offrir un trajet direct vers la gare du Nord et gare de l'Est sans changer à Saint-Lazare.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Metro - L… |
Publicité