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Mo95 a écrit:
La desserte du RER C en Hyperpointe est de 8 trains/h et à terme il est prévu 12 trains/h et ce terme me parait plus proche que l'arrivée du M10.
Entre la place Gambetta futur terminus et la gare d'Ivry il y a 900m (11min à pied), je ne remet pas en cause l'arrivée du M10 à Ivry-Gambetta, mais le prolongement ultérieur aux Ardoines en longeant le RER C à moins de 1000m, avec un T-zen en surface, ne me parait pas pertinent.
En revanche, comme évoqué par Soullz un prolongement à Créteil l'échat par la gare de Maison-Alfort Alfortville (et quelques stations intermédiaires) me parait plus rentable socialement parlant.
Oups, j'étais persuadé que c'était encore 4/heure. Je me rappelle maintenant que dans le cadre de la réorganisation des horaires, quelques arrêts supplémentaires ont été concédés à Vitry et Ivry. Toutefois, en regardant sur les horaires, je vois que ce renfort de desserte ne concerne que le sens de la pointe, et seulement 2 heures par jour. Je reste du temps, c'est bien un train toutes les 15 minutes, non ?
Il y a un gros soucis de capacité ferroviaire dans ce coin. Le faisceau d'arrivé à la gare d'Austerlitz n'est que de 4 voies pour l'ensemble des trains, et chaque arrêt mange de la capacité.
Il était prévu de lever ce bouchon en construisant, dans le cadre de la LGV POCL, un tunnel de deux voies jusqu'à Austerlitz, réservé aux grandes lignes, et libérant les voies de surface pour les trains locaux. Le projet est bel et bien dans les cartons désormais...
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Lupus a écrit:
Mo95 a écrit:
La desserte du RER C en Hyperpointe est de 8 trains/h et à terme il est prévu 12 trains/h et ce terme me parait plus proche que l'arrivée du M10.
Entre la place Gambetta futur terminus et la gare d'Ivry il y a 900m (11min à pied), je ne remet pas en cause l'arrivée du M10 à Ivry-Gambetta, mais le prolongement ultérieur aux Ardoines en longeant le RER C à moins de 1000m, avec un T-zen en surface, ne me parait pas pertinent.
En revanche, comme évoqué par Soullz un prolongement à Créteil l'échat par la gare de Maison-Alfort Alfortville (et quelques stations intermédiaires) me parait plus rentable socialement parlant.Oups, j'étais persuadé que c'était encore 4/heure. Je me rappelle maintenant que dans le cadre de la réorganisation des horaires, quelques arrêts supplémentaires ont été concédés à Vitry et Ivry. Toutefois, en regardant sur les horaires, je vois que ce renfort de desserte ne concerne que le sens de la pointe, et seulement 2 heures par jour. Je reste du temps, c'est bien un train toutes les 15 minutes, non ?
Il y a un gros soucis de capacité ferroviaire dans ce coin. Le faisceau d'arrivé à la gare d'Austerlitz n'est que de 4 voies pour l'ensemble des trains, et chaque arrêt mange de la capacité.
Il était prévu de lever ce bouchon en construisant, dans le cadre de la LGV POCL, un tunnel de deux voies jusqu'à Austerlitz, réservé aux grandes lignes, et libérant les voies de surface pour les trains locaux. Le projet est bel et bien dans les cartons désormais...
Oui on a bien 4 trains/h en dehors de l'hyperpointe, mais il est tout de même possible de passer à 8 trains/h en y arretant les missions Origine/Destination Versailles Chantiers ou Juvisy, sans que cela gène la circulation des trains rapide (Direct Juvisy/TER/IC), c'est une décision qui doit venir du STIF. A 8 trains/h on est proche d'une desserte métro et ca couterait moins cher que de pousser le M10 aux Ardoines.
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Surtout qu'entre Ivry Gambette et les Ardoines il n'y a pas grand-chose à deservir, donc je me demande quelles seraient les stations intermédiaires.
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Et ça a déjà commencé, du coup il n'est déjà plus possible de faire une liaison en site propre type T2, ou métro style ligne 8 à Créteil, bien moins onéreuse.
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(Pour rappel 20% de la surface d'Ivry est en projet d'aménagement...)
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J'ai trouvé des chiffres: selon le journal du Grand Paris, rien que les ZAC Seine Gare Vitry et Gare des Adoines c'est 17 000 habitants et 23 000 enplois supplémentaire ...
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La ligne 10 est quand même bien saturée aux heures de pointe à des stations bien précises : Sèvres-Babylone, La Motte, Charles Michels et un peu moins à Javel. Ces wagons d'un autre temps font que l'usager s'y sent à l'étroit, j'ai plutôt la sensation d'étouffer dans un wagon de la 10 que de la 5 avec ces belles rames aérées. Et si par magie, on se retrouve dans un jour de match de sport, une horreur...
Pour rebondir sur les disfonctionnements de cette ligne, je l'utilise depuis 4 ans tous les jours, et j'ai du assister à une panne d'électricité à Emile Zola et une porte ouverte sur 5cm pendant le trajet. Ce que je lui reprocherais c'est d'être bruyante au point de ne pas s'entendre parler avec le voisin, un confort de char d'assaut dans les virages, design Pompidou + VGE, régulièrement sale j'ai la sensation que personne ne s'en occupe vraiment.
Complètement désuète, n'importe quel touriste recherchant le charme du Paris à l'ancienne devrait faire un pélerinage sur cette ligne ! Ne serait-ce que pour tester le coup de rein entre Ségur et La Motte
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La ligne 10 est la ligne la moins fréquentée du réseau (à part la 3bis et 7bis), et la RATP la considère comme une ligne assez secondaire. C'est la seule (à part la 3bis et 7bis) à ne pas être équipée du pilotage automatique, par exemple. Pour l'emprunter par mal, je trouve quand même qu'elle fait le job, le but du métro étant de se déplacer efficacement plus qu'offrir un confort inutilement démesuré. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est la faible fréquence des trains le soir (on attend souvent huit à dix minutes !), mais ce n'est finalement pas beaucoup plus long que d'autres lignes.
Pour avoir bossé il y a quelques années à l'atelier d'Auteuil, l'entretien des rames est fait suivant les mêmes procédures que toutes les autres lignes, ni mieux ni moins bien. A l'époque, l'atelier de Boulogne étant en travaux, la maintenance des rames de la 9 se faisait aussi à Auteuil, et globalement le travail était fait pareil.
Et je crois qu'il est bien prévu de remplacer le matériel roulant, après la 9 et la 12 (du moins, il me semble que c'est ce que j'avais lu).
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cmoiromain a écrit:
La ligne 10 est la ligne la moins fréquentée du réseau (à part la 3bis et 7bis), et la RATP la considère comme une ligne assez secondaire. C'est la seule (à part la 3bis et 7bis) à ne pas être équipée du pilotage automatique, par exemple. Pour l'emprunter par mal, je trouve quand même qu'elle fait le job, le but du métro étant de se déplacer efficacement plus qu'offrir un confort inutilement démesuré. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est la faible fréquence des trains le soir (on attend souvent huit à dix minutes !), mais ce n'est finalement pas beaucoup plus long que d'autres lignes.
Il me semble que le trafic de la ligne T2 est maintenant supérieur à celui de la ligne M10. Pourtant, le temps d'attente le soir sur le T2 dépasse d'expérience régulièrement les 20 minutes
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Pour l'emprunter quotidiennement en hyperpointe, le temps d'attente sur le T2 est plus prêt des 4 minutes, même si il est blindé :/.
Mais oui, à l'heure actuelle je trouve que la ligne 10 c'est un peu cher en exploitation pour son utilité.
Dernière modification par Soullz (05-05-2017 22:32:27)
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2 remarques :
- en deçà des 4 minutes d'intervalle, il devient très difficile d'exploiter un transport collectif avec des traversées de carrefour. Non seulement, la circulation automobile est de plus en plus impactée, mais la congestiond des carrefours rend de plus en plus difficile la programmation d'une priorité de passage aux feux. Pour aller en-dessous de 4 minutes, il n'aurait pas fallu faire les prolongements sur voie publique.
- le T2 dessert pour l'essentiel des zones résidentielles et des quartiers de bureaux, et a donc une fréquentation assez concentrée sur les heures de pointe. En revanche, la ligne 10 dessert aussi des quartiers de sortie, et il est n'est pas anormal qu'elle ait des fréquences supérieures au T2 en soirée.
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Un article du parisien concernant les tracés proposés pour le prolongement de la ligne 10 du métro.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 000565.php
Ivry-Vitry : des nouveaux tracés pour la ligne 10 du métro
Quatre nouveaux tracés ont été étudiés par la RATP (voir infographie). Objectif : « Analyser les différentes facettes, les coûts, les trafics prévisionnels ainsi que les avantages et inconvénients de chaque tracé ».
[...]
Parmi ces hypothèses, deux se détachent par leur faisabilité, selon la note de synthèse que nous avons pu consulter. Le tracé T1 bis, long de 5 km, « aujourd’hui privilégié par Ile-de-France Mobilité ». Il comprend cinq stations (avec des correspondances avec la ligne 6 à Chevaleret, la ligne 14 et le RER C à Bibliothèque François-Mitterrand, ainsi qu’avec le T3A).
Autre solution : le tracé trois, « moins complexe à réaliser techniquement » et « scénario de repli en cas d’impossibilité du tracé T1bis ». Il serait pourvu de 5 stations, dont une correspondance avec la ligne 6, à Quai de la Gare.
[...]
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La station Mirabeau :
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La station Bruneseau-Massena a déjà fait son entrée dans la liste des stations fantômes de Paris sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stations_ … o_de_Paris
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#JEP : Avez-vous déjà remarqué les originalités de certaines stations de la ligne 10 ? | RATP : https://www.youtube.com/watch?v=sSZuwf8aYrc
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De temps en temps on reparle de ce projet.
Ligne 10 : les élus du Val-de-Marne remettent le prolongement sur la table
Si on fait le bilan, et je pense que c'est lié à plusieurs facteurs, priorités politiques, Covid, crise financière, tous les investissements allant au GPX, les projets de métro en cours au moment de l'arrivée de la majorité actuelle, ligne 14, ligne 4, ligne 12, ligne 11, ont été poursuivis, un seul projet a un peu avancé mais avec un retard considérable (ligne 1, maintenant pour 2035), et tout le reste est en stand by depuis bien longtemps. Après la mise en service du prolongement de la ligne 11, il n'y aura pas d'ouverture de prolongement de métro sur le réseau historique avant longtemps, sans doute plus de dix ans.
Dernière modification par paris2012 (18-03-2022 11:50:25)
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Et ces derniers le réclament toujours, afin que cette ligne du métro parisien puisse mieux desservir des quartiers qui sont en plein développement économique et urbain. Comme quoi, les transports en commun sont souvent les bienvenus quand il s'agit de planification urbaine, afin de limiter le tout-voiture !
https://www.lenouveleconomiste.fr/les-e … -10-92155/
Voici, en images, un des quartiers qui pourraient être desservis par la ligne 10 si son prolongement finit par être validé. Ici, la ZAC d'Ivry Confluences :
Dernière modification par nyc971 (14-04-2022 22:18:03)
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nyc971 a écrit:
Les élus de l'EPT Grand Orly Seine Bièvre (94) manifestent leur volonté que le T10 soit prolongé sur le territoire de leur intercommunalité. Rappelons que l'actuel terminus est Gare d'Austerlitz et ils souhaitent que la ligne soit prolongée jusqu'à Ivry Gambetta dans un premier temps, puis jusqu'à Vitry Les Ardoines, qui sera un futur arrêt de la Ligne 15 du Grand Paris Express.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … le-1393032
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Les élus de l'EPT Grand Orly Seine Bièvre (94) manifestent leur volonté que la M10 soit prolongé sur le territoire de leur intercommunalité.
Il y a le RER C qui passe à côté desdites ZAC, c'est sans doute pour cela que ce prolongement n'est pas jugé le plus prioritaire.
Mais je ne doute pas que ces élus ne sont pas seulement velléitaires et que pour motiver les autres partenaires potentiels ils sont près à montrer leur bonne volonté financière pour permettre sa réalisation.
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Bilo a écrit:
Les élus de l'EPT Grand Orly Seine Bièvre (94) manifestent leur volonté que la M10 soit prolongé sur le territoire de leur intercommunalité.
Il y a le RER C qui passe à côté desdites ZAC, c'est sans doute pour cela que ce prolongement n'est pas jugé le plus prioritaire.
Mais je ne doute pas que ces élus ne sont pas seulement velléitaires et que pour motiver les autres partenaires potentiels ils sont près à montrer leur bonne volonté financière pour permettre sa réalisation.
C'est vrai, mais avec le développement de PRG et d'Ivry-Confluences, on voit bien le manque d'un TC lourd de desserte rapprochée. La C ne quadrille pas assez cette zone pour être suffisante. Typiquement pour les tours Duo, la station la plus proche c'est BNF et c'est pas exactement en bas des tours. Les TC "de proximité" sont tous orientés est-ouest (métro 6 et 14, tram 3) ce qui illustre bien le chaînon manquant à la desserte du quartier. Les milliers d'employés BPCE des tours Duo devront soit marcher depuis BNF, soit passer par le T3. Pas sûr que ça soit satisfaisant. Si ces ZAC continuent de se développer (ce qui est prévu), avec ou sans IGH d'ailleurs, le problème de sa desserte va vite se poser et on se mordra les doigts de ne pas avoir programmé d'extension de la 10.
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La faute impardonnable c'est surtout de ne pas avoir réservé un espace sous la dalle de l'avenue de France dans les années 1990. On a rasé et reconstruit entièrement tout un quartier et on a même pas été capable de prévoir une ligne de métro en dessous... Pourtant l'extension de la ligne 10 était déjà envisagée à cette époque.
Dernière modification par Valgirard (20-04-2022 14:50:13)
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oui bon en même temps je vois deux choses :
- il y a déjà des choses sous la dalle en question. Y ajouter la place pour les métro c'est agrandira la dalle (donc plus cher, et contraignant)
- Même si on réserve, parfois on décide quand même de passer ailleurs... voir les réserves sous la défense pour le métro 1, finalement inutilisées.
Dernière modification par xouxo (20-04-2022 16:57:05)
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parigo-du-16-avril-sur-l'éventuel-prolongement-la-ligne-10
Parigo interroge aussi la prolongation de la ligne 10 vers Ivry-sur-Seine puis Vitry-sur-Seine. Les partisans du projet veulent croire à une mise en service dès 2030.
https://www.france.tv/france-3/paris-il … metro.html
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