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Mauvaise nouvelle pour ceux qui comptent prendre la ligne 11 ce dimanche : elle sera fermée pour cause de travaux d'adaptation de l'ensemble des infrastructures à son prolongement tant attendu pour le printemps 2024 ! Ceci permettra donc de favoriser le test des nouvelles rames MP14. Les usagers devront se contenter de prendre les lignes de métro, d'autobus, RER ou tramway en correspondance.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 28403.html
https://www.sortiraparis.com/actualites … 0-decembre
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M11 jusqu'à Rosny-Bois-Perrier : la ligne de métro 11 continue son parcours avec six nouvelles stations entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier en avril 2024
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Et avec la mise en service annoncée de ce prolongement tant attendu par les voyageurs pour ce printemps 2024, ils devront cependant prendre leur mal en patience, car la ligne 11 sera par conséquent fermée plusieurs dimanches entre janvier et avril ! Mais pas d'inquiétude, une navette de substitution sera mise en place.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 31108.html
Et voici le lien vers le calendrier des fermetures de la ligne 11 :
https://twitter.com/Ligne11_RATP/status … p;ref_url=
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greg59 a écrit:
M11 jusqu'à Rosny-Bois-Perrier : la ligne de métro 11 continue son parcours avec six nouvelles stations entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier en avril 2024
Bon finalement, c'est encore repoussé. En mai ou en juin.
Source : https://www.leparisien.fr/info-paris-il … OR6LMY.php
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Bonjour,
Saut catastrophe de dernière minute la date d'ouverture devrai être autour du 10 juin en présence du premier ministre. C'est pile dans 2 mois.
Sur place les divers chantiers de finitions et remises en état des voiries battent leur plein.
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Ne prenez pas la ligne de substitution, elle est inutilisable en l'état : ils ont eu la géniale idée de faire en même temps de gros travaux sur la rue dans la continuité du terminus. Réduction à une voie juste après le départ, c'est un bordel pas possible.
Il y a 4 bus qui se suivent direction Belleville et 3 direction Lilas.
Les usagers l'ont bien compris d'ailleurs : tous les bus sont vides.
Et à pied le quartier est sur une colline..
Et cerise sur le gâteau, le terminus provisoire est exploité en impasse sur les deux quais car il n'y a pas d'aiguillage d'arrière-gare pour changer de voie. Les trains terminus sont obligés de repartir dans l'autre sens pour utiliser un aiguillage situé en arrière, passer voie gauche, puis changer à nouveau de direction pour atteindre le quai Chatelet de la station. Prendre les passagers au départ, puis repartir vers Chatelet par la même voie où il est arrivé.
Joli bordel qui dégrade considérablement la fréquence avec attente de plusieurs minutes dans la station qui précède.
Pourquoi ne pas avoir fait une desserte à la "Kennedy" avec un seul quai utilisé pour monter et descendre, je l'ignore. Ça aurait été bien plus optimal malgré la foule supplémentaire à gérer.
Dernière modification par JohnLemonade (17-04-2024 23:01:06)
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Je suis étonné aussi par le choix d'une double manœuvre, pas sûr que ça permette une meilleure fréquence qu'un retournement sur voie unique. Le seul autre endroit où j'ai pu voir ce type de mouvement c'est sur la ligne jaune du métro de Montréal en heure creuse, mais elle est bien moins fréquentée que la ligne 11.
Les aiguillages mal positionnés pour les terminus partiels sont un problème assez courant sur le métro de Paris. C'était peut-être suffisant en 1930 mais aujourd'hui avec les fréquences et la fréquentation qu'on a ça ne marche plus. Au moins sur la ligne 14 la RATP a anticipé : il y a des croisés à divers endroits de la ligne pour plus de flexibilité. Un système à généraliser ?
Dernière modification par Valgirard (18-04-2024 12:55:53)
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Valgirard a écrit:
Je suis étonné aussi par le choix d'une double manœuvre, pas sûr que ça permette une meilleure fréquence qu'un retournement sur voie unique.
En théorie ça fait gagner de la capacité car la rame reste arrêtée moins longtemps sur la voie (seulement pour la sortie ou l'entrée des passagers, pas les deux). Mais si le changement de bout du conducteur est plus long que le service voyageurs, ça n'a aucun intérêt (il faudrait une relève au terminus).
Après ça allonge le temps de parcours, ce qui n'a un impact sur la fréquence que si le nombre de rames en ligne n'est pas adapté... mais de toute évidence, le rebroussement prend trop de temps puisque les rames s'accumulent en amont.
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On comprend bien la manoeuvre à Belleville en regardant le plan de voie :
Il est claire que Belleville n'a pas été prévu pour permettre de retourner beaucoup de trains.
Après si la relève est bien fichu, ça peut être un peu plus rapide :
- arrivé à Belleville, montée de nouveau conducteur en queue de train (l'ancien conducteur reste)
- repart dans l'autre sens + changement de voie
- l'ancien conducteur replace son train sur le quai de départ, puis quitte son poste
- le nouveau conducteur peut repartir direction Châtelet dès que les passagers sont montés.
Dernière modification par xouxo (19-04-2024 09:52:23)
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Pendant la coupure de la ligne 2 la semaine dernière entre Barbès et Père Lachaise, où il y a une configuration identique à Belleville sur la 11, les rames arrivaient et partaient du même quai. C'était en effet un peu le bordel dans les escaliers lors de l'arrivée d'une rame mais les fréquences étaient quasiment normales.
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Un jeu vidéo propose de découvrir la future station de La Dhuys en avant-première ! On peut se balader dans cette dernière et récolter 11 trésors qui y sont présents. Jusqu'à hier, les usagers de la RATP y participaient pour gagner une visite VIP sur le prolongement de la ligne 11.
https://www.ratp.fr/decouvrir/coulisses … -jeu-video
Et voici à quoi ressemble ce jeu vidéo :
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