Publicité
La ligne 12 du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris. Elle traverse toute la ville selon une direction globale nord / sud-ouest.
[...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_12_d … o_de_Paris
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Prolongement envisagé des deux côtés : vers Mairie d'Aubervilliers au nord et vers Issy-Ville / Les Moulineaux au sud.
Publicité
pour l'instant c'est juste le coté nord vers mairie d'aubervilliers dont les trauvaux préparatoire vient de démarrer.
pour le coté sud a mon avis c'est pas pres de se faire ou alors il faudra attendre 2040.
Très bon article comme souvent avec MetroPole au sujet du métro 12, et qui laisse présager une correspondance avec le RER B à terme...
Metro-Pole a écrit:
Percée au nord
La pose de la première pierre de la future station Proudhon — Gardinoux le 25 juin dernier a été l’occasion pour les différents acteurs de ce projet de lancer officiellement cet allongement de 4 km de la ligne Métro12. Les difficultés budgétaires ayant déjà grandement ralenti ce projet, seule une station sera en réalité concernée dans un premier temps par ce prolongement, concrétisant moins de 1 km supplémentaire mais qui permettra de soutenir le développement des zones en cours de réhabilitation dans Aubervilliers. [...]
Gros travaux qui sont effectués en ce moment à Aubervilliers pour le prolongement de la ligne 12. Les premiers éléments du tunnelier ont été assemblés sur le site du puit du Pont de Stains.
Vous pouvez suivre l'avancée des différents chantiers de ce prolongement et voir quel type d'engins peut-on rencontrer sur le lien suivant : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic … amp;t=5319
Le Moniteur, 7/09/2009
Baptême du tunnelier pour le prolongement de la ligne 12 du métro parisien
Le démarrage du creusement du tunnel pour le prolongement de la ligne 12 du métro (mairie d'Issy-Porte de la Chapelle) jusqu'à la mairie d'Aubervilliers va commencer avec le tunnelier "Elodie" baptisé lundi 7 septembre.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … o-parisien
http://www.ratp.fr/lesactualites/lesactus/5431.shtml
La 12 en chantier
La ligne 12 continue son avancée grâce au tunnelier baptisé Elodie. Une machine high-tech capable de creuser un tunnel de neuf mètres de diamètre à une profondeur de vingt mètres sous terre.
Au total, 70 personnes seront mobilisées sur le terrain pour le faire fonctionner 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7. Ce sont
470 000 tonnes de terre qui seront excavées par le tunnelier pour réaliser 3640 mètres de tunnel en moins de 2 ans.
(...)
Un article sur le tunnelier dans Direct Matin de ce matin. Ils ont déjà creusé 700m sur les 3,8km du prolongement.
Vous pouvez télécharger l'édition du 14 Avril 2010 ici : http://directmatin.directmedia.fr/Pages … ement.aspx
une video de l'avancement du tunel
http://www.leparisien.fr/actualites-inf … s-parisien
Dans la future station Front-Populaire
Fin 2012, la ligne de métro no 12 sera prolongée jusqu’à la station Front-Populaire. Visite en avant première de la future gare, à 20m sous terre.
Le premier niveau, la salle des billets, comptera une boutique. Le deuxième sera une sorte de mezzanine très minérale, qui mènera vers les quais par des escalators et des ascenseurs. Pour l’instant, tout est nu et la taille des volumes en est d’autant plus impressionnante. « Nous avons voulu qu’il y ait beaucoup d’espace, explique Philippe Moyal, chef de projet RATP du prolongement de la ligne 12. La gare sera très moderne et éclairée par un grand puits de lumière. »
(...)
« Le chantier se passe bien, mais il est complexe, reconnaît-il. Tout autour de la coque en béton qui entoure la station, nous avons du sable très fin gorgé d’eau. Pour équilibrer la pression entre la station et le terrain, nous avons rempli la gare d’eau il y a quelques mois. C’était une belle piscine! »
Petite vidéo illustrative diffusée par l'Usine Nouvelle (et signalée par Mégalopolis) :
Morgane Remy - L'Usine Nouvelle - 24 août 2011 par Tunnelier
Le tunnelier qui creuse le ventre du grand Paris
DIAPORAMA SONORE Le métro étend ses tentacules extra-muros. La ligne 12 du métro parisien s’allonge et franchit le périphérique. Elle passera sous l’autoroute A1 dans le but de désenclaver le nord de la Seine-Saint-Denis. Reportage en sons et en images à bord du tunnelier qui fore les entrailles de la petite couronne.
Front populaire ? Tiens, je n'avais pas vu ce changement de nom.
Les propriétaires de l'hôtel de la Tortue refusent l'expropriation, ils ne sont pas d'accord sur l'indemnité …
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 890289.php
L'hôtel devait être remplacé par une des 3 sorties piétonnes de la future station de métro … et on ne peut pas ouvrir la station de métro avec "seulement" 2 sorties opérationnelles (bizarre ça).
En attendant, le gaz de l'hôtel - donc son chauffage - a été coupé sans préavis, on se croirait à Pékin :-S
driving down your freeways …
c'est bon, un accord à été trouvé : http://www.leparisien.fr/espace-premium … 953864.php
driving down your freeways …
djakk a écrit:
c'est bon, un accord à été trouvé : http://www.leparisien.fr/espace-premium … 953864.php
Je suis passé dans le coin ce week-end (désolé, pas de photos), et l'hôtel en question faisait un peu "cerné" par les travaux.
J'ai eu du mal à m'y retrouver. Le coin a changé très vite. D'ailleurs, je me gratte un peu la tête sur la façon dont la Plaine est réaménagé. Est-ce que ce tabula rasa était nécessaire ? On détruit les vieux bâtiments/usines, dont certains avaient franchement de la gueule, pour les remplacer par des logements de type (la plupart du temps) tout à fait quelconque.
On verra dans trente ans, mais pas dit que cela passe à la postérité.
Sinon, le campus Condorcet avance.
Ainsi passe la gloire du monde...
Bjam1 a écrit:
Je suis passé dans le coin ce week-end (désolé, pas de photos), et l'hôtel en question faisait un peu "cerné" par les travaux.
C'était déjà le cas en avril quand ils contestaient l'expropriation
Est-ce que ce tabula rasa était nécessaire ?
j'avoue que la pointe formée par l'hôtel de la tortue est très caractéristique de la banlieue ouvrière ! Mais bon, tout ça ne doit pas être de très bonne qualité … amiante & plomb ?
Des usines détruites ? Vente-Privée en occupe quelques unes justement, elles sont à l'abri.
driving down your freeways …
Bjam1 a écrit:
pour les remplacer par des logements de type (la plupart du temps) tout à fait quelconque
Je ne connais pas trop le coin, mais pour être passé il y a trois semaines, j'ai trouvé les constructions effectivement très quelconques... Pas du tout à la hauteur de ce qu'on trouve à Boulogne, ou à PRG, par exemple...
Les rails sont déjà posés dans le nouveau tunnel, et le raccordement avec les rails du "vieux" tunnel aura lieu en août (du coup, la ligne 12 sera fermée entre Jules Joffrin et la porte de la Chapelle) : http://www.lejsd.com/index.php??u=20965 … u=20965061
driving down your freeways …
Inauguration du prolongement vers la Plaine Saint-Denis le 18 décembre ! (dommage pour le symbole du 12/12/12, 12h12 ^^)
http://www.lejsd.com/index.php??u=24623 … u=24623489
la station Place du Front populaire sur la ligne 12 du métro le sera le 18 décembre, et non le 12 (à 12h12).
driving down your freeways …
Le Parisien - 29/09/12
Issy prêt à payer pour prolonger la ligne 12
Pour inciter la région et le Syndicat des transports d’Ile-de-France à créer deux stations supplémentaires, la ville se dit prête à financer une partie des travaux. Sans dire combien.
À partir du 5 décembre, la porte de la Chapelle ne sera plus le terminus nord de la ligne 12 ! D'abord la ligne sera limitée à Jules Joffrin pendant 4 jours pour permettre le raccordement au nouveau tronçon, puis les rames iront jusqu'à la nouvelle station Front Populaire pour tester le nouveau tronçon - donc sans voyageur à bord après la porte de la Chapelle.
Ouverture au public toujours prévue le mardi 18 décembre.
http://www.lejsd.com/index.php?s=21& … mp;llink=1
driving down your freeways …
C'est une bonne nouvelle !
Voici des photos du chantier du prolongement qui a duré près de 4 ans (et qui ne sera pas encore aboutit après l'ouverture de la station Front Populaire) : http://www.facebook.com/media/set/?set= … amp;type=1
Bonne visite.
Nouveau indicateur de lignes sur la ligne 12.
Avant toutes lignes metro/RER/tram etaient visible, maintenant seules les lignes en correspondance avec la 12 sont visible.
Cela inclus le Transilien.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Avec les nouvelles lignes de tramway y a plus la place de tout caser:)
driving down your freeways …
Le prolongement ouvre demain à 12h30 : http://www.la12enchemin.fr/
(Comment j'ai galéré pour trouver l'heure exacte : ratp.fr, vianavigo.com ou stif.fr : rien )
La suite dans … 5 ans ! Pourtant le gros œuvre de la station suivante (Aimé Césaire) et le tunnel jusque là-bas sont *déjà* réalisés
(et ne parlons pas de la non-correspondance entre rer B et ligne 12 alors que le tunnel ira jusqu'à cette gare)
driving down your freeways …
Publicité