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Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

#26 23-12-2007 02:02:50

suomipsseudo
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Puisqu'on parle du Paris des années 1920, à mon avis les années 1920 ont sans doute été les meilleures années de Paris. Paris jouissait du prestige d'être la capitale du grand pays vainqueur de la première guerre mondiale, à la tête d'un vaste empire colonial dans sa plus grande étendue historique. Toute l'élite artistique internationale du temps se pressait à Paris (Hemingway, Picasso, Stravinsky, Dali, etc.). Lindberg atterissait au Bourget en 1927. Les gens avaient envie de profiter de la vie après les terribles années de guerre, et la scène parisienne était à son zénith historique : music-halls, cabarets, boites de nuit, jamais Paris n'a été aussi animé que dans ces années folles d'avant guerre. Paris intra-muros, qui atteignait son maximum historique avec 2,9 millions d'habitants, était un tourbillon qui éblouissait les provinciaux et les étrangers, un maelstrom d'activités, de nouveautés, d'avant garde. Quelle contraste avec la ville actuelle en voie de muséification...

Les Américains à l'époque étaient encore très influencés par l'Europe et en particulier par la France et Paris. Il y avait une interpénétration féconde entre les cultures françaises et américaines. En voici quelques exemples :



La chanteuse ici (dans cette célèbre chanson de Cole Porter) a un délicieux accent français...


L'intro est moyenne, mais la musique devient vraiment bonne à partir de la 38è seconde. Ah, les nuits parisiennes de l'époque, c'était quand même autre chose qu'aujourd'hui...


Dans ce documentaire pour les touristes américains on peut voir de nombreuses vues de Paris de 1927 (la musique par contre est nulle et pas très années 1920, donc je pense que le film a été remonté).





Dernière modification par suomipsseudo (23-12-2007 02:07:34)

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#27 29-12-2007 02:10:50

apc_agency
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Quelqu'un veut parler d'André Citroën et Paris? en passant par la tour Eiffel transformée en support publicitaire pour l'occasion et pendant un bout de temps D6 , sa compagnie de Taxis, le salon de l'auto au Grand Palais et la présentation fracassante des dernières Citroën C9 , les HY "panniers à salade", l'usine au quai de Javel et terminer par l'actuel parc André Citroën et le récent showroom sur les Champs-Élysées? (ou je le fais si ça intéresse quelqu'un A5 )

Dernière modification par apc_agency (29-12-2007 02:22:41)

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#28 25-02-2008 00:45:39

Sinha
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Avant / après : le quartier latin de 1850 à 2007

Découvrez le quartier latin du milieu du XIXe siècle et comparez-le à celui d'aujourd'hui : rues pavées, nouveaux immeubles... Voici les Ve et VIe arrondissements en images.[...]

http://www.linternaute.com/paris/histoi … 2007.shtml

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#29 13-03-2008 20:51:28

Sinha
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

01. La ville close

1190 : L'enceinte de Philippe Auguste / 1365 : L'enceinte de Charles V
Philippe Auguste est le premier souverain dont les actes influenceront durablement la destinée de Paris. Son oeuvre principale, qui porte toujours son nom, est une enceinte fortifiée dont la construction commence en 1190 et qui englobe Paris dans sa totalité...

Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-16.php

02. La ville embellie

1605 : La ville royale d'Henri IV
Au XVe siècle, la monarchie délaisse Paris pour s'installer dans le Val de Loire. La capitale séduit à nouveau les souverains sous le règne de François Ier, qui y fixe sa résidence en 1528. Cet intérêt s'accompagne d'actes architecturaux forts qui marqueront le paysage parisien...

Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-14.php

03. La ville promenade

1670 : Les desseins de Louis XIV
Louis XIV, suspicieux vis-à-vis de Paris et de ses habitants, privilégie Versailles et son château, qu'il fait aménager dès 1661. Il entretient ainsi un rapport distant avec sa capitale. Son investissement se porte sur la périphérie plus que sur le centre...

Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-17.php

04. Le rêve d'une ville globale

1784 : L'enceinte des fermiers généraux, Louis XVI
Tout au long du XVIIIe siècle, Paris ne cesse de s'accroître, de s'étendre. Parallèlement, la ville devient un objet d'étude. Des médecins, des ingénieurs, des architectes se penchent sur elle, l'auscultent, l'analysent, tentent d'en appréhender la réalité...

Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-27.php

05. La ville équipée

1802 : Les projets de Napoléon Ier
Grâce aux conquêtes et aux alliances, Paris est devenu la capitale de l'Europe. Pour Napoléon Ier, cette gloire doit être inscrite dans la pierre. Il rêve de transformer la ville, afin de lui donner un éclat digne de son nouveau statut...

Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-26.php

06. La ville entre intérieur et extérieur

1833 : Les prédécesseurs d'Haussmann / 1840 : L'enceinte de Thiers
Après le retour à la monarchie en 1815, Paris se transforme, et accroît son hégémonie politique et économique sur la France. En 1825, les canaux Saint-Martin et Saint-Denis, enfin achevés, sont réunis à la Seine, permettant aux bateaux de contourner le centre de la ville et ses embarras, ce qui donne une impulsion industrielle au nord et à l'est de la capitale...

Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-25.php

07. La ville dirigée

1853 : La ville lumière d'Haussmann
Les idées et les actes de Napoléon III oscillent entre une volonté de moderniser Paris et une fermeté sans faille contre les éléments subversifs. Avec Haussmann, Napoléon III fait réaliser des monuments et des grands équipements, comme l'Opéra ou les abattoirs de La Villette...

Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-24.php


08. Le confort moderne


1889 : Habiter Paris
Après le retour de la République en 1870 et de la paix en 1871, les destructions sont effacées. Les travaux urbains commencés sous Haussmann sont repris. Les percées sont achevées. De même, la politique d'équipement des quartiers en école, square, mairie et/ou église est devenue courante, grâce au savoir-faire accumulé durant le Second Empire...

Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-23.php

09. Un autre paysage

1902 : Quels règlements pour Paris ?
Tout au long des XVIIIe et XIXe siècles, des réglementations successives, ont fixé un cadre de plus en plus strict à la construction parisienne. La logique de ces contraintes est de faire régner harmonie et homogénéité sur la ville...

Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-22.php

10. La ville ouverte

1919 : Un projet social pour Paris
Au début du XXe siècle, les politiques d'aménagement prennent une ampleur nouvelle à travers la question du logement, reconnue comme un problème crucial. Il est essentiel que tous les Parisiens soient logés avec un minimum de confort...

Vidéo
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-21.php

11. La ville en mouvement

1954 : La métropole sans fin / 1967 : Le PUD
Après la seconde Guerre Mondiale, à l'insalubrité des logements qui reste la question persistante, s'ajoutent les problèmes issus de l'explosion démographique et de l'accroissement du trafic automobile. La ville doit s'adapter à la voiture, en faciliter les flux et le stationnement...

Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-20.php

12. Le retour d'une histoire

1977 : La ville renouvelée, le POS
Dans les années 1970, les théories urbaines et les pratiques changent. Paris ayant pratiquement résolu ses problêmes sanitaires, l'environnement et la qualité du cadre de vie deviennent les préoccupation principales.

Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-19.php

13. Paris Actualités

2000...
Continuellement, la ville se transforme. Sa réalité actuelle est le résultat de réflexions, de décisions et d'actions
menées dans un passé plus ou moins récent, pendant que les réflexions entreprises aujourd'hui élaborent le
paysage de demain...

Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … n-3-18.php

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#30 14-03-2008 10:08:13

Timsch
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Très bons reportages. Merci Sinha.

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#31 14-03-2008 17:01:06

bixouille
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Merci pour ce topic très intéressant !

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#32 25-01-2012 20:04:11

djakk
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

J'ai lu sur wikipedia que des restes de la porte d'Arcueil (de l'enceinte de Thiers) sont encore visibles ! Mais où sont-ils … ? Enquête :)

Des photos d'époque de la porte :
http://www.flickr.com/photos/18643384@N … /lightbox/
http://www.paris.fr/viewmultimediadocum … amp;role=4 dans http://saintsulpice.unblog.fr/2010/02/0 … ers-paris/

Sur géoportail 1900 on retrouve bien le virage de la rue au sud de la porte : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d … wxfDEwMHwy

Et sur google street view on retrouve un bout de muraille qui était à l'ouest de la porte ! : http://maps.google.fr/maps?q=paris& … 04,,0,7.93
Côté boulevard Jourdan, un bâtiment a été accolé à ce vestige : on ne le voit pas sur les photos d'époque, il est peut-être postérieur à l'enceinte : on aurait pu construire un bâtiment technique pour le viaduc de la Vanne qui passe en-dessous … ?

Les immeubles qu'on voit à l'arrière-plan de la 2e photo n'ont pas bougé ! : http://maps.google.fr/maps?q=paris& … 75,,0,0.75


driving down your freeways …

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#33 27-01-2013 19:14:56

le renard
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

VILLE LUMIÈRE – Le Paris des années 1900 en couleur

...

Ces photographies ont été prises en couleurs "grâce au procédé 'autochrome', mis au point par les frères Lumières en 1903", nous apprend le site Paris1914. "La technique se basait sur un composite d'émulsion noir et blanc passé à travers une série de filtres colorés (rouge, bleu et vert) conçus à base de fécule de pomme de terre", ajoute-t-il.

...

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ … L-32280270

La série en question --> www.paris1914.com



Certaines vues sont vraiment étonnantes, comme celle-ci, so 70's D1


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#34 27-01-2013 19:40:00

monmix
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Merci pour ce lien le renard B6
C'est tout bonnement incroyable de voir des photos de cette époque (1910-1930) en couleurs, alors qu'on a tant l'habitude de les voir en noir et blanc. En fait je ne savais même pas qu'on savait déjà faire de la couleur à cette époque !!

La couleur donne vie à ces photos, c'est vraiment étonnant.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#35 27-01-2013 21:03:40

samussas
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Oui, l'autochrome. J'avais déjà vu des clichés en couleur de la guerre 14-18 (http://www.mediatheque-patrimoine.cultu … romes.html); même procédé, même esthétique. Ca change effectivement notre approche mentale de l'époque en la rendant plus "moderne", plus réelle à nos yeux habitués aux représentations en couleur.

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#36 25-03-2013 14:36:13

Le Bruxellois
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Rue89 :

VOYAGE, VOYAGE
24/03/2013 à 17h17
Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps

Audrey Cerdan | Photographe
Pascal Riché | Redchef

Dix autochromes, commandés par un riche banquier, de la capitale au siècle dernier... en face de dix photos, prises par nous cette année. Rue89 vous invite à sentir le temps passé.

Ces photos parisiennes du début du XXe siècle, que vous connaissez peut-être, nous ont fascinés. Ce sont des autochromes commandés à quelques photographes par Albert Kahn, un banquier ayant fait fortune en spéculant sur les mines d’or et de diamants d’Afrique du Sud.

[...]

Une sympathique initiative qui permet de comparer certaines rues d'aujourd'hui avec ce qu'elles étaient il y a un siècle environ...  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

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#37 25-03-2013 14:56:48

Thierry
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Ce qui me frappe toujours dans les vieilles cartes postales parisiennes, c'est que l'espace public était beaucoup plus vide qu'aujourd'hui.

Il y avait sur les trottoirs des arbres, des lampadaires, des bancs, éventuellement quelques colonnes Morris et c'est tout. Aujourd'hui des piquets protègent les carrefours, empêchent les voitures d'accéder au trottoir (y compris depuis l'accès à un parking) ou les piétons de traverser à un endroit dangereux. Des stations Vélib entament l'espace du trottoir, des passages pour vélo biscornus l'amputent, des abribus mordent sur ses marges, etc. Et des devantures de cafés en privatisent une bonne partie. Au nom de la sécurisation, de l'aménagement urbain (et de la rentabilisation de l'espace public), il est devenu rare de trouver un vaste espace de trottoir sans aucun obstacle.

Or on ressent un petit sentiment inconscient de libération lorsqu'on arrive sur une place ou une pelouse, à un endroit où on peut vraiment se retourner, hésiter et aller dans n'importe quelle direction à 360 degrés. Mais les espaces vides et sans fonction sont rares dans une ville moderne où l'on cherche l'organisation à tout prix.

J'exagère un peu, certes, mais si cette tendance à la division et à la canalisation continuait à s'amplifier, il me semble que la notion même de flânerie à la parisienne, celle de Baudelaire, Walter Benjamin et Fred Astaire (Funny Face), pourrait en être atteinte.

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#38 25-03-2013 16:38:45

le renard
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Thierry a écrit:

Ce qui me frappe toujours dans les vieilles cartes postales parisiennes, c'est que l'espace public était beaucoup plus vide qu'aujourd'hui.

C'est vrai, le fonctionnalisme est passé par là. En revanche, les enseignes et publicités murales ont fait le chemin inverse, se cantonnant la plupart du temps au rez-de-chaussée désormais.


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#39 25-03-2013 16:59:44

monmix
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Impressionnant c'est vrai ! C'est quand même dommage, car parfois on se retrouve avec un espace public confus et limite illisible à cause de la profusion de mobilier urbain, en particulier les potelets et les barrières (je pense par exemple à certaines rues de Paris Rive Gauche, pour citer quelque chose que je connais bien : une rue sans stationnement latéral, avec simplement un trottoir et une chaussée, est transformée en forêt de potelets pour empêcher les voitures de se garer). Sans compter le coût de ce mobilier urbain, puis l'entretien sur la durée.

Mais on sait par expérience que sans ce mobilier, on aurait des rangées entières de voitures à cheval sur les trottoirs... C'est la différence avec la ville d'il y a un siècle, malheureusement.

Par ailleurs, on peut aussi  souligner qu'il y avait globalement peu d'arbres dans les rues parisiennes : de ce côté-là on a évolué dans le bon sens.


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#40 25-03-2013 17:54:24

Thierry
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

le renard a écrit:

Thierry a écrit:

Ce qui me frappe toujours dans les vieilles cartes postales parisiennes, c'est que l'espace public était beaucoup plus vide qu'aujourd'hui.

C'est vrai, le fonctionnalisme est passé par là. En revanche, les enseignes et publicités murales ont fait le chemin inverse, se cantonnant la plupart du temps au rez-de-chaussée désormais.

C'est vrai et c'est un progrès : on peut être nostalgique envers les pubs "Suze" ou "Dubonnet", mais on voit bien que, la plupart du temps, c'était très moche.

Les façades ont gagné en simplicité et en lisibilité ; les trottoirs, c'est l'inverse. Ce que je dis des trottoirs est tout aussi vrai de la chaussée. En fait, les limites s'effacent de plus en plus. Avant on avait un espace haut pour les piétons et bas pour les voitures ; aujourd'hui, il y a une infinité de gradations entre la voie express et la rue 100 % piétonne avec chicane anti-vélos.

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#41 25-03-2013 17:58:18

Le Bruxellois
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Thierry a écrit:

Les façades ont gagné en simplicité et en lisibilité

J'ai également noté que beaucoup d'immeubles ont "perdu" leurs volets. Cela refroidit un peu les façades, alors que les anciennes persiennes donnaient un côté "ville du Sud". Mais je suppose que leur entretien devait laisser à désirer, ce qui ne devait pas être du plus bel effet.


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#42 25-03-2013 22:15:02

takahashi
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Je serais curieux de connaître les règlementations derrière tous ces changements : qui a décidé que les volets devaient disparaître (et quand) ? A partir de quand a-t-on commencé à implanter systématiquement des potelets le long des rues ? Qui a décidé d'encadrer (ou interdire ?) les publicités "d'étage" et quand ?

A ce propos, à titre personnel, je ne trouve pas que les publicités "d'étage" ou les inscriptions sur les murs enlaidissaient la ville (exemple avec la photo de l'angle rue Puget - rue Lepic, où je préfère de loin la version 1914 : les publicités permettent notamment d'habiller élégamment les murs aveugles) . Je ne dis pas qu'il ne faut rien règlementer mais j'aime la spontanéité et la vitalité de villes aux enseignes flashy et omniprésentes comme Hong Kong ou Tokyo.

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#43 25-03-2013 22:32:14

Nabu
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

monmix a écrit:

Merci pour ce lien le renard B6
C'est tout bonnement incroyable de voir des photos de cette époque (1910-1930) en couleurs, alors qu'on a tant l'habitude de les voir en noir et blanc. En fait je ne savais même pas qu'on savait déjà faire de la couleur à cette époque !!

La couleur donne vie à ces photos, c'est vraiment étonnant.

J'ai dans un placard une quinzaine de boîtes des frères lumières mais il ne s'agit pas de  simples autochromes mais de plaques stéréoscopiques. Sur une plaque de verre, il y a deux images ce qui permet via l'utilisation d'un stéréoscope de visualiser les images en relief. 1/3 des plaques sont en N&B et le reste en couleur (autochrome). Voir en relief et en couleur des scènes de la vie dans les années 1910/1920, c'est surprenant!

Il faudrait que je pense à en scanner certaines!

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#44 25-03-2013 22:53:29

le renard
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

takahashi a écrit:

Je serais curieux de connaître les règlementations derrière tous ces changements : qui a décidé que les volets devaient disparaître (et quand) ? A partir de quand a-t-on commencé à implanter systématiquement des potelets le long des rues ? Qui a décidé d'encadrer (ou interdire ?) les publicités "d'étage" et quand ?

Pas sûr que la réglementation ait joué un rôle. Les publicités murales sont devenues désuètes avec la multiplication des supports publicitaires, plus souples, permettant de cibler une clientèle plus large et d'être plus réactif. Quant aux volets, j'imagine que la réponse se trouve plus du côté du confort moderne (arrivant au fil des rénovations...) que de la réglementation ? D'ailleurs, s'il existe aujourd'hui une réglementation sur les volets des immeubles parisiens, elle vise certainement à les protéger, pour des raisons patrimoniales. A7


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#45 26-03-2013 08:51:34

Lupus
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Nabu a écrit:

J'ai dans un placard une quinzaine de boîtes des frères lumières mais il ne s'agit pas de  simples autochromes mais de plaques stéréoscopiques. Sur une plaque de verre, il y a deux images ce qui permet via l'utilisation d'un stéréoscope de visualiser les images en relief. 1/3 des plaques sont en N&B et le reste en couleur (autochrome). Voir en relief et en couleur des scènes de la vie dans les années 1910/1920, c'est surprenant!

Il faudrait que je pense à en scanner certaines!

Ne te gêne surtout pas, hein !

J'ai pu trouver comme ça dans la maison de ma grand-mère des photos stéréoscopiques noir & blanc du front de la guerre 14. C'est très certainement moins gai, mais tout aussi fascinant. On essaye actuellement de trouver un petit musée qu'elles pourraient intéresser (ce sont des exemplaires uniques pris par un membre de la famille), car les garder chez nous au fond d'un placard serait de pure perte.

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#46 26-03-2013 09:37:18

archi-report
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Bonjour,  ce petit bouquin est à paraître très bientôt aux éditions Infolio pour comprendre un siècle de métamorphose de Paris : Du vieux Paris au Paris moderne par André Morizet (membre de la commission du Vieux Paris et de la commission des monuments historiques, sénateur de la Seine et maire de Boulogne).
Ce texte a été publié pour la première fois en 1932, avec déjà, des idées de développements à venir pour le Grand Paris.

Du vieux Paris au Paris moderne


A suivre !!

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#47 26-03-2013 09:52:26

yb
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

takahashi a écrit:

J A partir de quand a-t-on commencé à implanter systématiquement des potelets le long des rues ?

Ca c'est très récent : fin années 80 - début années 90, selon les villes. Avant, soit les voitures étaient garées où elles voulaient, soit il y avait juste une ligne jaune.
Il y a du y avoir un consensus chez les maires : il vaut mieux faire payer par tous les contribuables des potelets anti-stationnement que verbaliser les contrevenants.
Je ne sais pas si c'est de la démagogie ou de la bonne économie, voici quelques hypothèse d'explication à ce phénomène :
économie :  les potelets coutent-ils moins cher que des patrouilles de police fréquentes ?
démagogie  : les maires ne veulent pas verbaliser leurs électeurs ?
efficacité : le sens civique a-t-il à ce point baissé qu'on a été obligé d'en arriver à cette extrémité ?
zèle sécuritaire :  la tolérance aux petites incivilités  aurait baissé ?
corruption : Les fabricants de mobilier urbain ont-ils dicté leur politique aux maires ?
Personne ne le sait.... ou n'a cherché à le savoir.

Dernière modification par yb (26-03-2013 09:53:28)

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#48 26-03-2013 11:06:54

Thierry
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Tu as raison, tout cela est assez récent. Je me souviens de l'époque où on se garait en montant sur le trottoir ; peut-être est-ce encore possible dans certaines villes de province qui n'ont pas eu les moyens de faire ces travaux.

J'y vois une grande rigidification de l'espace urbain. Si on veut modifier les règles de stationnement, il ne suffit pas de déplacer un panneau ou de tracer une ligne jaune : il faut carrément refaire le trottoir et une partie de la chaussée. Dans la liste que tu donnes, je retiens en particulier la baisse de la tolérance aux petites incivilités : elle concerne aussi le tabac, par exemple, ou les nuisances sonores. C'est aussi une tendance à remplacer les contacts humains conflictuels par des règles abstraites et, chaque fois que possible, des empêchements physiques : on préfère un muret à un panneau d'interdiction et un panneau d'interdiction à un contact avec un garde champêtre.

Pour prendre un exemple typique, la rénovation de l'avenue d'Italie il y a une dizaine d'années, qui a beaucoup embelli la voie, a considérablement minéralisé l'avenue : les places de parking sont bordées de trois côtés par des murets, chaque arbre est bien à sa place, les voies de bus sont séparées de la chaussée par des murets, chaque entrée de parking est bordée par des poteaux pour le cas où le méchant automobiliste aurait l'idée d'en profiter pour monter sur le trottoir.

Du coup il est de plus en plus compliqué de livrer des marchandises, de faire un déménagement. Et s'il y a une urgence, on restera en pleine rue et on bloquera toute la circulation.

Cette rigidification s'accompagne d'un véritable capitalisme urbanistique : on accumule les équipements, la pierre, le goudron, le mobilier urbain. Mais ce capital ne produit rien : il s'agit donc d'une charge considérable qui accroît le coût des travaux d'entretien et, plus tard, de rénovation. J'aimerais, si ce genre de recherche ne dépassait pas largement mes capacités, étudier si cette tendance à l'accumulation des équipements et des normes, qui va bien au-delà du seul urbanisme, n'est pas l'une des raisons de nos déficits publics : comment entretenir, rénover, remplacer, améliorer tout cela ?

Tout cela manque un peu de légèreté...

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#49 26-03-2013 11:47:35

yb
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

Cette inflation de mobilier urbain dès qu'on refait une rue peut aussi se rapprocher de la mode des ronds-points aux entrée des villes, agrémentés de constructions florales kitchs, genre massifs de palmiers, faux menhirs, cabanes de Robinson,
... petit pont japonais sur rivière de plastique bleu :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll … 68,,0,8.18).
D7

En fait, c'est une dérive générale de la décentralisation :  on a l'impression que les élus locaux veulent à tout prix prouver leur volontarisme et montrer qu'ils s'occupent de la sécurité et du confort des administrés,
...  même si ceux-ci n'ont rien demandé, à part un simple regroudronnage pour combler les nids-de poule, et une peinture de lignes au sol, mais ça, ça ne se voit pas assez.

Et c'est comme ça qu'on en arrive à ces paysages urbains et périurbains à la fois surchargés et aseptisés. Quel paradoxe !

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#50 26-03-2013 17:22:03

takahashi
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Re: Paris d'autrefois... Paris d'aujourd'hui...

le renard a écrit:

takahashi a écrit:

Je serais curieux de connaître les règlementations derrière tous ces changements : qui a décidé que les volets devaient disparaître (et quand) ? A partir de quand a-t-on commencé à implanter systématiquement des potelets le long des rues ? Qui a décidé d'encadrer (ou interdire ?) les publicités "d'étage" et quand ?

Pas sûr que la réglementation ait joué un rôle. Les publicités murales sont devenues désuètes avec la multiplication des supports publicitaires, plus souples, permettant de cibler une clientèle plus large et d'être plus réactif. Quant aux volets, j'imagine que la réponse se trouve plus du côté du confort moderne (arrivant au fil des rénovations...) que de la réglementation ? D'ailleurs, s'il existe aujourd'hui une réglementation sur les volets des immeubles parisiens, elle vise certainement à les protéger, pour des raisons patrimoniales. A7

Je doute fortement que ce soit le marché, avec sa main invisible et son laissez-faire, qui ait abouti à la raréfaction des enseignes "d'étage" et publicités murales.
Il suffit de jeter un œil au règlement actuel de la ville de Paris pour s'apercevoir que l'état des rues est directement influencé par ce cahier des charges : nombre d'enseignes limité par magasin, hauteur limitée, quartiers où la publicité est interdite, pré-enseignes interdites (j'en vois pourtant pas mal dans la vraie vie). Il faut aussi voir quelle guerre se livrent les marchands de panneaux publicitaires en 4 par 3, et comment ils sont mal reçus par les usagers (certains usagers ?) et les voisins qui leur font la guerre dans les prétoires : s'il y avait vraiment laissez-faire, il m'est avis qu'une grande partie de Paris ressemblerait beaucoup plus à Times Square ou à Kowloon...

J'ai envie de penser qu'il en va de même pour les volets, même si j'ai le flemme de chercher dans le code de l'urbanisme parisien. Certes, les volets bois ont peut-être disparu d'eux-mêmes, du fait de leur usure rapide (climat, mauvais entretien, pollution...), mais alors pourquoi n'ont-ils pas été remplacés par des volets roulants PVC par exemple (que je trouve personnellement autrement plus efficaces que les rideaux intérieurs en tissu qui n'empêchent pas le soleil de passer et de me réveiller quand je dors à Paris  D2 ) ?

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