PSS

Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

#1 17-12-2007 11:06:20

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Thread dédié au transport maritime sur l'agglo: liaisons vers l'archipel du Frioul, le "Ferry Boat" et autres projets de lignes.


UN BATEAU-BUS DU VIEUX PORT À L’ESTAQUE? 
29-11-2007

Transports. Une étude confirme l’intérêt d’un réseau de liaison maritime desservant les ports de MPM.
Prendre le bateau au Vieux Port pour rejoindre l’Estaque ou la Pointe Rouge pourrait devenir, demain, une réalité. Mieux, ce système de réseau maritime de bateaux-bus pourrait être étendu au périmètre des ports de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) vers l’Est et l’Ouest du territoire. Avec, pour l’Est, une liaison du Vieux Port de Marseille à Cassis et La Ciotat et, pour l’Ouest, des dessertes reliant les villes de Carry, Sausset et Ensuès au Vieux Port. Le tout étant connecté au réseau de transports terrestres urbain et inter urbain.

(...)

FRANÇOISE VERNA - LA MARSEILLAISE

http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=148

Dernière modification par pastis (02-03-2012 20:07:58)

Hors ligne

 

#2 17-12-2007 13:17:54

notme
Grande Arche
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 345

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Quelle excellente idée ! (assez ancienne cependant...) Vers la Pointe Rouge ça fait des années que je l'attends...  C6

Hors ligne

 

#3 18-12-2007 15:55:57

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

D'autant que le projet de ligne de tram nord-sud qui devait notamment relier la Pointe-Rouge au centre, est mort dans l'oeuf. Après avoir officiellement annulé l'extension nord, Muselier a zappé l'extension jusqu'à Castellane prévue sur l'extension Rome-4 Septembre...
Une ligne de bateau Estaque-Euromed-Vieux-Port-Prado-Pointe Rouge serait rapide à mettre en place et peu coûteuse. Ca ne remplacerait pas un TCSP traversant bon nombre de quartiers, mais ça offirait au moins une solution efficace aux gens qui habitent ces secteurs périphériques qui risquent de ne pas être convenablement desservis avant des siècles (sans exagération aucune...)

Hors ligne

 

#4 09-03-2008 00:59:50

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Un caboteur solaire pour le tour des calanques
Publié le samedi 8 mars 2008 à 17H31

C'est l'une des attractions du Salon nautique Marseille métropole, qui se déroule sur le Nouveau port de La Ciotat jusqu'au 16 mars. Le "Solis", petit bateau de promenade entièrement propulsé grâce à l'énergie solaire devrait proposer des balades dans les calanques et sur la Côte bleue dès le 2 avril.

A l'origine de ce projet, deux jeunes Marseillais, Patrick Biaggini et Thomas Martin-Chave qui, à la tête de leur société Bleu évasion, ont fait construire leur "Solis" en Suisse, pour proposer des visites maritimes écolo du futur parc national des Calanques.

En savoir plus : www.bleuevasion.fr

Plus d'informations demain dans La Provence (édition Aubagne-La Ciotat)

http://www.laprovence.com/articles/2008 … anques.php

Hors ligne

 

#5 09-03-2008 03:44:22

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Excellent !


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#6 09-03-2008 12:02:00

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Techniquement, est-il possible d'avoir des bateaux pouvant accueillir plus de 11 personnes ?

Hors ligne

 

#7 15-08-2008 09:13:07

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

« Un modèle presque parfait »

Bateau-bus. Plusieurs associations marseillaises se sont rendues à Toulon. Les participants ont pu se rendre compte, in situ, du fonctionnement des navettes dans la rade.


Tramway des mers, bateau-bus, quel que soit le nom que l’on peut lui donner, il représente aujourd’hui un mode de transport alternatif qui tend à devenir incontournable notamment à Marseille.
En effet, face à l’engorgement des routes, la pollution, la hausse du prix du pétrole, l’ampleur des besoins en déplacements urbains, le développement des transports en commun par voie d’eau offrirait « une alternative de qualité, crédible, peu coûteuse, respectueuse de l’environnement ».

La suite dans la Marseillaise

Dernière modification par Bakou (15-08-2008 09:13:37)

Hors ligne

 

#8 15-08-2008 12:08:01

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Je ne peux qu'encourager ce mode de transport.

Le bateau est certe assez lent en general mais, si on pense au temps qu'il faut pour relier L'estaque a la Pointe Rouge en heure de pointe, je suis absolument certain que le bateau serais bien plus rapide.

L'ideal serait de pouvoir utiliser les bateaux avec des tickets de bus.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#9 15-08-2008 16:18:05

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Avec une tarification différente des bus à 2€, je doute néanmoins de l'attractivité du truc, c'est dommage.

Hors ligne

 

#10 16-08-2008 22:26:22

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Cela existe aussi ailleurs, puisque des batobus circulent dans la communauté d'agglomération du pays de Lorient, pour relier entre elles et à la ville de Lorient les communes situées de l'autre côté de la rade (qui est en fait un estuaire).

Carte :
http://shutter01.pictures.aol.com/data/pictures/22/001/3E/BE/50/A5/4FNqqao85535CxNpXuUFsM26PS8Fg-HO0271.jpg

Trafic à l'année
      Quai des Indes(Lorient) - Pen Mané (Locmiquélic)
      230 000 passagers à l’année.
   
      Port de pêche (Lorient) - La Pointe (Port-Louis)
      230 000  passagers à l’année.
   
      Port de pêche (Lorient) - Sainte Catherine (Locmiquélic)
      44 000 passagers à l’année.
   
      Embarcadère (Gâvres) - Le Lohic (Port-Louis)
      67 000 passagers à l’année

Pour plus d'infos : http://www.caplorient.com/Le_Batobus.1551.0.html

Dernière modification par micou (16-08-2008 22:28:26)

Hors ligne

 

#11 17-08-2008 11:33:57

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Il n'y a pas d'échelle. Quelles sont les distances de la ligne 14 par exemple ?

Hors ligne

 

#12 17-08-2008 14:09:43

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

@yoyo581
Je te mets une carte tirée de géoportail avec l'échelle :
http://shutter05.pictures.aol.com/data/pictures/14/003/36/6F/F9/AB/MITPfCkUA6RXR54XBTvu-Oxiq56CYZOf02BF.jpg

La ligne 14 fait à peu près 4-5km je pense.

Dernière modification par micou (17-08-2008 14:11:55)

Hors ligne

 

#13 18-08-2008 18:45:37

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Merci pour ces précisions.

La ligne 14 c'est 26 minutes pour 5 km. C'est assez performant je trouve.
Le problème c'est que Marseille fait presque 30 km de long. De la Pointe-Rouge jusqu'à l'Estaque, il y a au moins 15 km. C'est jouable en 3 bandes.

Hors ligne

 

#14 18-08-2008 18:59:38

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Lors des municipales il y avait débat sur ce projet. Toulon (voisine de Marseille) était directement pris en exemple par l'équipe menée par Guérini (dont l'initiative était leur), et l'équipe Gaudin s'opposait au projet puisque selon elle, ce système n'est viable quotidiennement dans des villes ayant une baie ou rade protégée (chose qui n'est pas le cas de Marseille notamment pour la rade sud). N'y connaissant pas grand chose en "domaine maritime", ces arguments étaient-ils fondés ou simple mauvaise fois?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#15 26-08-2008 08:29:06

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Je pense qu'ils sont quand même fondés puisqu'il me paraît logique qu'un bateau qui est secoué va moins vite (voire ne peut pas partir du tout). A part le faire passer par Radoub pour la partie nord, rien n'est vraiment protégé ailleurs.

Hors ligne

 

#16 23-09-2008 18:00:04

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Le batobus un projet qui émerge


Débat. Un réseau maritime de transports en commun pourrait-il avoir sa place sur le littoral marseillais ? Avantages et inconvénients ont été analysés par des acteurs avertis.

Prendre le bateau comme on prendrait le bus semblerait une évidence quand on habite une ville comme Marseille, pourtant tel n’est pas le cas. Mais, le projet de création d’un réseau de batobus sur le littoral marseillais commence à émerger. Le Club de l’innovation dans les déplacements (CID) et l’association Citoyen 13 ont organisé un dîner-débat sur le thème « Quelle pertinence pour la mise en œuvre d’un réseau de navettes maritimes dans les Bouches-du-Rhône ? ».
« L’objet du débat c’est l’intermodalité dans le domaine des transports publics urbains notamment dans l’agglomération marseillaise. Et le bateau peut être un des modes de transport qui peut s’intégrer dans une politique globale de mobilité », indique Jean-Claude Ziv, président du CID. La question de l’intermodalité est la clef du débat. « On ne fait pas du transport pour du transport mais on permet aux gens d’aller le plus loin possible », souligne Christian Pellicani, conseiller municipal et président de Citoyen 13.
   

Il est des freins pour la réalisation d’un réseau de batobus qui ne sont pas acceptables pour l’élu. « Il faut un peu de sérieux quand on est confronté à choisir politiquement un mode de transport on étudie toutes les variables y compris les solutions techniques. La Baltique par exemple, ce n’est pas la Méditerranée au niveau du climat ; la baie de Naples et ses 100 kilomètres de batobus est confrontée à des vents et sur les fleuves, il y a d’autres types de contraintes et chaque fois il y a des solutions techniques, en matière de taille de bateau, de motorisation, de puissance de capacité de voyageurs qui sont trouvées. J’ai proposé au président de la CUM, Eugène Caselli, qu’il fasse mener une étude là-dessus par ses services afin de répondre d’une manière définitive à tous ces problèmes. »    Par ailleurs, selon lui, un tel réseau ne peut pas fonctionner uniquement dans le cadre privé. « Cela voudrait dire qu’on tomberait dans un travers où les modes de transports se regarderaient pour échapper à leur politique tarifaire. La mise en concurrence des modes de transports alternatifs tue le transport collectif donc les gens gardent leurs véhicules. La question du tarif ne peut s’envisager que dans un service public maritime des transports collectifs qui ne préjugent en rien au débat sur le mode de gestion. C’est un choix qui vient après, qui doit être fait par les élus qui sont l’autorité organisatrice. Quant à la politique tarifaire, elle ne peut pas être dissociée des tarifs locaux terrestres : bus, métro, tramway ; cars pour l’Etang de Berre et les TER pour la région. »

La suite dans La Marseillaise

Hors ligne

 

#17 26-10-2008 19:02:21

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Nouveau Ferry Boat.

Mise en service: début 2010.


http://www.marseille.fr/vdm/webdav/site/vdm/users/dgcre/public/deplacement/ACTUALITES_DEPLACEMENTS/FERRY_BOAT/FERRY_BOAT_3D_400x264.jpg


Amphidrome ! C'est l'adjectif principal pour qualifier ce nouveau navire. Cela se dit d'un bâtiment qui à la particularité de pouvoir se déplacer indifféremment en avant ou en arrière sans manoeuvre de retournement... Mais ce n'est pas sa seule caractéristique puisqu'il sera mu par énergie electro-solaire, accessible aux handicapés et répondra aux normes actuelles de développement durable.

http://www.marseille.fr/vdm/webdav/site/vdm/users/dgcre/public/deplacement/ACTUALITES_DEPLACEMENTS/FERRY_BOAT/FERRY_BOAT_3D_bis_400x264.jpg

Le Design
L'embarquement et le débarquement se fait à chaque extrémité du navire par 2 portes coulissantes destinées à ne pas subir les rafales de vent. D'une largeur de 9O centimètres elles permettent un accès facile aux handicapés.

Le ponton de plain pied avec le pont du bateau permet de compenser les écarts de niveau entre la mer et le quai, et permet aux personnes à mobilité réduite d'emprunter ce moyen de transport.

Pour faciliter la circulation, on distinguera une entrée et une sortie. Un montant central sépare les accès. Après les portes, une zone libre permet aux passagers d'attendre. Cette zone dégagée permet le stockage de vélos, poussettes ou de fauteuils handicapés. Une main courante permet de se tenir.

Le poste de pilotage, central et surélevé, offre une visibilité à 360° sans être gêné par les passagers. Il permet au pilote de  manoeuvrer le bateau dans le sens aller/retour. Il lui suffit de pivoter autour du pupitre à doubles commandes. Ces commandes seront électriques et une barre à roue permettra d'orienter les embases rotatives, tandis qu!un joy stick permettra de réguler la vitesse.

Les 45 passagers peuvent prendre place sur les bancs en forme de navettes qui facilitent la circulation de l'entrée à la sortie.

Les matériaux utilisés, qui marient surfaces blanches en stratifié polyester résistant et lavable et matériaux bois, donnent une ambiance chaleureuse.
Les baies vitrées sont galbées vers l'extérieur, utilisant l'espace disponible du gabarit, afin d'élargir l'espace au niveau des épaules des passagers.  Ces baies permettent de profiter au mieux de la vue sur le Port pendant la traversée. Elles peuvent coulisser latéralement pour "ouvrir" le bateau lorsqu'il fait beau.

Le navire est climatisé et une sonorisation performante associée aux informations sur écrans permet d'apporter aux passagers des informations utiles.

http://www.marseille.fr/vdm/webdav/site/vdm/users/dgcre/public/deplacement/ACTUALITES_DEPLACEMENTS/FERRY_BOAT/FERRY_BOAT_3D_240x240.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#18 26-10-2008 19:16:44

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Il est suberbe. Dommage que la Mairie n'en ait pas commandé au moins deux dans l'optique d'ouvrir une seconde ligne (Vieux-Port/J4) mais aussi pour pouvoir assurer le service sur la ligne historique lorsque le bateau opérant est en réparation.

Hors ligne

 

#19 27-10-2008 03:40:20

invité05
Invité

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

on dirait le tram mais qui flotte. j'aime beaucoup le tram mais pas ce bateau là...trop design pour moi...je sui assez rétro en ce qui concerne les bateaux faut dire...

 

#20 27-10-2008 07:27:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Tu ne connais pas le Ferry Boat ? Ce nouveau bateau est sur le modèle de l'ancien. Et pour être historique il est historique. Il a été construit dans les années 50 et on peut même le voir dans la trilogie de Pagnol B5

La Mairie avait d'ailleurs songé à en commander un totalement différent, plus design, mais elle a préféré un bateau conforme à l'ancien que voilà:

http://farm4.static.flickr.com/3135/2657584968_57d9378748.jpg?v=0


Le nouveau:

http://www.marseille.fr/vdm/webdav/site/vdm/users/dgcre/public/deplacement/ACTUALITES_DEPLACEMENTS/FERRY_BOAT/FERRY_BOAT_3D_240x240.jpg


On remarque surtout des baies vitrées plus importantes (ça sera plus sympa pour les touristes qui prennent des photos).
Si ces bateaux ont ce design original ce n'est pas par délire de l'architecte mais par nécessité pratique. Ils sont faits pour relier un quai à celui d'en face sans avoir à opérer de manoeuvre de retournement (ça permet un gain de temps et de place vu l'encombrement du Vieux-Port). Il n'y a donc pas de poupe et de proue. Les passagers montent d'un côté et ressortent de l'autre. C'est un peu comme pour certaines barges.

Pour te dire à quel point ce bateau fait partie de l'imaginaire collectif marseillais, des médias locaux viennent de réaliser une mini série humoristique appelée "Ferry Boat One" et qui fait pas mal parler d'elle (il y a quelques jours j'ai été surpris de voir LCI en passer un extrait). C'est évoqué ici par exemple:
http://www.europe1.fr/Decouverte/Tendan … rseillaise

Hors ligne

 

#21 27-10-2008 07:28:23

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Moi, je l'aime bien ce bateau. Il conserve l'identité du Ferry Boat, sans faire dans le pastiche.

J'espère également que dans un futur proche, on en verra d'autre arriver, un pour relier le J4 et le Pharo, et un pour relier le Quai des Belges et le J4.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#22 27-10-2008 16:23:51

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

C'est super ! enfin un bon projet !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#23 28-10-2008 10:13:41

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Aurelien De Pekin a écrit:

Moi, je l'aime bien ce bateau. Il conserve l'identité du Ferry Boat, sans faire dans le pastiche.

J'espère également que dans un futur proche, on en verra d'autre arriver, un pour relier le J4 et le Pharo, et un pour relier le Quai des Belges et le J4.

Ca serait plus logique de faire une liaison le long des quais (Joliette par exemple) que de faire un J4 - Pharo qui ferait à mon sens doublon avec la ligne existante.

Hors ligne

 

#24 28-10-2008 13:04:48

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

yoyo581 a écrit:

Aurelien De Pekin a écrit:

Moi, je l'aime bien ce bateau. Il conserve l'identité du Ferry Boat, sans faire dans le pastiche.

J'espère également que dans un futur proche, on en verra d'autre arriver, un pour relier le J4 et le Pharo, et un pour relier le Quai des Belges et le J4.

Ca serait plus logique de faire une liaison le long des quais (Joliette par exemple) que de faire un J4 - Pharo qui ferait à mon sens doublon avec la ligne existante.

Dans la perspective des aménagements du J4, le lieu va devenir très fréquenté, or la liaison face à la mairie est un peu excentrée par rapport au fort Saint-Jean. Je pense donc que c'est plutôt une bonne idée.

Hors ligne

 

#25 21-11-2008 21:12:49

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Nouveau Ferryboat:

Mise en service: Octobre 2009.
Site internet sur lequel il sera possible de suivre le chantier d'ici quelques semaines: www.ferryboat-marseille.com


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact