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Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

#51 03-11-2009 14:49:24

fantasia
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

par la rtm?

idée :
ligne a : estaque -vieux port
ligne b : vieux port- pointe rouge 

tout ca avec 1 ticket de bus, et avec un navire comme le Napoleon !! A8

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#52 03-11-2009 18:46:45

ericparis11
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

La météo, en dehors du coût, c'est le prétexte traditionnel pour ne rien faire. Et Môssieur no't bon maire le manie mieux que quiconque sur le sujet. La ligne Vigo-Cagas fonctionne tous les jours de l'année, et le climat galicien est bien moins clément que le notre !

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#53 05-11-2009 15:47:17

yoyo581
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

ericparis11 a écrit:

La météo, en dehors du coût, c'est le prétexte traditionnel pour ne rien faire. Et Môssieur no't bon maire le manie mieux que quiconque sur le sujet. La ligne Vigo-Cagas fonctionne tous les jours de l'année, et le climat galicien est bien moins clément que le notre !

Sans compter que pour construire le stade Vélodrome sans toit, il a dit qu'il ne pleuvait jamais à Marseille. On peut donc affirmer qu'il n'y a jamais de vent non plus.

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#54 26-11-2009 22:59:44

revolution.joy
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

La Provence:
http://www.laprovence.com/media/les-plus/boat.jpg


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#55 27-11-2009 12:03:00

ju2mars
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Magnifque ! Il va faire un bel effet sur le port !


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#56 27-11-2009 18:35:47

revolution.joy
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

L'article en entier contenant la photo.

La Provence.

Les chantiers de Martigues prêts à livrer le ferry-boat de Marseille.

Le chantier martégal de Caronte achève la construction du futur navire marseillais.

Les essais du système informatique pour les moteurs ont débuté dans le hall d'assemblage de Caronte.
http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/hermes/2009-11/2009-11-26/2009112517134526.jpg
Photo P.Gi.

À moins de deux mois de sa livraison à la Ville de Marseille, le nouveau ferry-boat électro-solaire est quasiment terminé. Selon Didier Gatto, patron du chantier martégal auquel a été confiée la réalisation du futur bateau emblématique de la cité phocéenne, "le navire est achevé à 95%".

Concrètement, il ne reste plus aux ouvriers qu'à mettre en place les vaigrages (habillage intérieur des cloisons latérales et de toit) puis à installer les doubles portes "avant" et "arrière". Termes impropres puisque ce bateau est de type amphidrome, c'est-à-dire qu'il est capable de se mouvoir dans n'importe quelle direction sans avoir à exécuter un demi-tour.

L'ensemble de l'appareil propulsif a lui aussi été mis en place, à commencer par les deux propulseurs orientables situés entre les deux coques de ce ferry qui présente une autre particularité: celle de disposer d'une carène catamaran. Deux propulseurs qui ont reçu chacun leur hélice tripale et qui ne demandent plus qu'à tourner dans leur élément liquide.
[...] Suite sur le lien ci-dessous.
http://www.laprovence.com/article/econo … -marseille


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#57 28-11-2009 13:15:33

Aurelien De Pekin
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Il va bien avec le tramway. Ca donne une certaine identite visuelle aux transports public de la ville. Si on pouvais avoir des bus qui ont la meme allure, ca completerais bien la collection et ca donnerais un ensemble vraiment unique.


@ginger.phoenix.marseille

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#58 07-01-2010 18:10:23

revolution.joy
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Sur la page originale, quelques photos et une vidéo intéressante.
Ils devraient l'intégrer à la tarification RTM pour faciliter les déplacements.


Site officiel de la Ville de Marseille:

Le Ferry Boat retrouve son élément naturel

Appelé à succéder au "César", le nouveau Ferry Boat est désormais achevé et a été mis à l'eau à Martigues. Quelques semaines de tests sont encore nécessaires avant sa mise en service.
­­ ­
Choisi parmi plusieurs projets par les Marseillais eux mêmes, le nouveau Ferry Boat sera exemplaire en matière de développement durable, d'autonomie, de capacité, de fiabilité, de confort et d'accessibilité aux handicapés.
La phase de construction, lancée début 2009, est désormais terminée et la mise à l'eau effectuée. Une série de tests techniques est en cours (sur le plan d'eau de Martigues) pour peaufiner les derniers réglages avant l'inauguration qui devrait (sauf contretemps) se tenir fin janvier.

Amphidrome
Ce bâtiment a la particularité de pouvoir se déplacer indifféremment en avant ou en arrière sans manoeuvre de retournement. Autres caractéristiques, il sera mû par énergie électro-solaire,  répondra aux normes actuelles de développement durable et sera accessible aux handicapés

Choix des Marseillais : entre patrimoine et modernité
Cher au coeur des Marseillais, le Ferry Boat est indissociable de l'image de Marseille et accompagne la mutation de la Ville à l'orée du XXIe siècle. Le design de ce navire a donc été particulièrement étudié pour obtenir un compromis entre la nécessaire filiation avec ses prédécesseurs et les diverses contraintes techniques et ergonomiques actuelles.
Un sondage proposé aux Marseillais lors de la dernière foire internationale a permis le choix du nom de l'embarcation. Les Marseillais ont choisi la simplicité en retenant majoritairement l'appellation "Le Ferry Boat".
Sur le plan esthétique, il est le digne successeur du "César", tout en intégrant les fonctionnalités propres à la législation actuelle et aux normes de sécurité pour le transport de passagers.
Le toit rappelle la toile du premier Ferry Boat ou encore celui des anciens tramways. Les montants frontaux font partie de la structure de soutènement, mais leurs extrémités font référence aux capians très particuliers des traditionnelles barquettes VDM marseillaises.
La tenue d'été obtenue en faisant coulisser les larges baies vitrées permet la ventilation et renvoie une fois encore au Ferry Boat d'origine, entièrement ouvert.
La forme de navette des sièges est à l'origine une forme ergonomique bien adaptée à la circulation des 45 passagers. Elle rappelle aussi l'autre navette marseillaise et décrit bien la fonction essentielle du navire.

[...]

Lien: http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8

Dernière modification par revolution.joy (07-01-2010 18:17:55)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#59 08-01-2010 17:17:49

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

revolution.joy a écrit:

Sur la page originale, quelques photos et une vidéo intéressante.
Ils devraient l'intégrer à la tarification RTM pour faciliter les déplacements.

Pourquoi ça ? Il ne sera plus gratuit alors ?

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#60 08-01-2010 17:46:39

revolution.joy
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Pourquoi ça ? Il ne sera plus gratuit alors ?

J'ai écrit ça avant de lire l'intégralité de l'article, je croyais que la traversée était payante.
Bien sur, je suis pour conserver la gratuité.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

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#61 08-01-2010 18:12:55

Jeep
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Une vidéo du lancement sur le site de Canal Maritima, la chaine locale martégale (avec explications techniques) :

http://www.canal-maritima.fr/v2_video.p … ticle=2263

(cliquez sur le sommaire sur le côté gauche pour accéder directement à cette partie du JT de ce jour).

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#62 08-01-2010 19:14:27

revolution.joy
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

La Provence

Marseille aura un Ferry-Boat new-look

Publié le vendredi 08 janvier 2010 à 18H52

Il a été mis à l'eau hier sur le canal de Caronte, à Martigues. Sa mise en service est prévue à la fin du mois dans le Vieux-Port.

http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/hermes/2010-01/2010-01-08/2010010716512495_0.jpg

Le fameux "César" (à gauche) s'est trouvé un digne successeur. Au centre et à droite, deux étapes de la construction du "Ferry Boat" à Martigues avec l'assemblage des deux coques et l'aménagement de la cabine.

Tel un nouveau-né, il a poussé son premier cri, mais au contact de l'élément liquide. Un petit coup de corne de brume qui constitue désormais la signature vocale de ce drôle de navire, devenu officiellement hier le successeur du fameux César.

Sur le ponton du chantier naval Gatto, à Caronte, la mise à l'eau du Ferry Boat, nouveau passeur du Vieux Port de Marseille, a constitué un grand moment d'émotion, mais aussi de fierté et de soulagement pour tous ceux qui depuis deux ans portent cet ambitieux projet. A commencer par Eric Jean et Philippe Frasca, les deux architectes qui ont dessiné les lignes du bateau, mais aussi les deux frères Patrick et Didier Gatto dont le chantier a encore gagné en renommée, livrant ce bateau pourtant unique, complexe et très innovant en temps et en heure.

[...]

Lien: http://www.laprovence.com/article/regio … t-new-look

Dernière modification par revolution.joy (08-01-2010 19:16:14)


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#63 28-01-2010 12:30:42

revolution.joy
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

La Provence

L'inauguration du nouveau ferry-boat se fera le 1er février

Publié le jeudi 28 janvier 2010 à 12H00

Le nouveau ferry-boat - qui permettra à 45 passagers de traversée du Vieux Port à Marseille - sera inauguré par le maire de la cité phocéenne, Jean-Claude Gaudin, le lundi 1er février à 16h30, quai d’Honneur, Face à l’Hôtel de Ville.

L'édile effectuera la première traversée entre les deux rives à bord du Lacydon.

http://www.laprovence.com/actu/region-e … er-fevrier

Dernière modification par revolution.joy (28-01-2010 12:31:25)


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#64 01-02-2010 20:03:21

revolution.joy
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Il sait parler à l'électorat bas de gamme ce Gaudin !

Gaudin capitaine du nouveau ferry-boat

Le ferry-boat est de retour dans le Vieux-Port ! Inauguré cet après-midi par le maire Jean-Claude Gaudin, il accueillera le public gratuitement dès demain de 8h à 12h30 et de 13h à 17h.

[VIDÉO]

Lien:http://www.laprovence.com/video/Gaudin% … /actualite


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#65 03-02-2010 02:36:05

jack de mars
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Pour une fois que cette municipalité fait quelque chose de bien, d'écolo et de beau, saluons-le et saluons-les.  B5


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#66 03-02-2010 07:52:12

archival
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Oui, c'est un beau bateau! maintenant, il faut multiplier les lignes! (au moins une seconde quand le mucem sera construit au niveau de l'entrée du vieux-port)

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#67 03-02-2010 08:12:11

Bakou
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Une réflexion est engagée pour une ligne Pharo - Mucem d'autant que si ce premier ferry-boat a coûtté 1 M€ il y a eu beaucoup de fric pour le développement. Un second bateau serait beaucoup moins cher.

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#68 03-02-2010 11:29:39

Jal de Mars
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Oui mais des reflexions engagés à Marseille .... y'en a plein !!!  B2


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

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#69 16-03-2010 06:44:31

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Acheter un bateau, mais pour le mettre où ?
Mis à jour le 12.03.10 à 04h33 | 20 Minutes

(...)

Bien que forts de 8 600 anneaux, les 24 ports de Marseille Métropole peinent à accueillir les nouveaux plaisanciers. «Si on avait 2 000 à 3 000 places supplémentaires, cela serait une nécessité par rapport à la demande», reconnaît Eugène Caselli. Pour le moment, l'extension de 600 places au port du Frioul, des projets à l'Estaque et sur l'étang de Berre sont toujours « en cours». Mais aucune date n'est communiquée. Pour faire de la place, MPM prévoit de s'attaquer aux «bateaux ventouses». Les unités qui ne sortent pas régulièrement en mer pourraient se voir retirer leur place à flot. «C'est aux clubs de détecter les bateaux ventouses et à le faire savoir à MPM»

(...)

Laurent Berneron

http://www.20minutes.fr/article/390410/ … thinsp.php

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#70 16-03-2010 08:41:58

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Nauticales : une nouvelle gare maritime pour aller au Frioul
Publié le mardi 16 mars 2010 à 07H59

La nouvelle gare maritime du Vieux-Port a été dévoilée officiellement hier aux Nauticales, à La Ciotat. Particulièrement élégant avec ses parements bois et ses vitrages panoramiques surmontés d'un auvent de seulement 3m de haut, cet ouvrage a la particularité d'être construit à flot, directement sur l'immense ponton qui le maintiendra sur l'eau. Ce qui veut dire que sa livraison ne passera pas inaperçue.

(...)

La Provence

http://www.laprovence.com/actu/region-e … -au-frioul

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#71 25-04-2010 17:45:17

pastis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Discussion déplacée sur ce thread:

artemis a écrit:

Je viens de m'amuser à regarder la faisabilité du bateau bus depuis l'Estaque.

Quelle vitesse ? Je m'appuie sur celle des navettes entre Toulon et la Seyne/Mer, environ 12 km/h, sachant que les conditions de circulation sont nettement plus favorables dans la rade toulonaise, ça me semble une vitesse moyenne plutôt ambitieuse.

Quels points d'accès ? encore faut-il que les quais où l'on va déposer les personnes soient suffisamment proche d'une station métro ou tramway. Je ne peux en retenir que deux: Joliette et Vieux-Port.

Quelle distance nautique ?
L'Estaque/Joliette: 8 kms
L'Estaque/Joliette/Vieux Port: 10,5 kms

Estimation du temps de parcours:

L'Estaque/Joliette: 40 minutes
L'Estaque/Joliette/Vieux Port: 55 minutes  (52 min trajet + 3 min redémarrage)

Cette possibilité d'une navette maritime depuis l'Estaque pour relier le centre-ville ne me semble donc pas crédible:

- par rapport à la route, il n'y-a pratiquement aucuns gains de distance (l'Estaque/Joliette par route: 9 kms, soit seulement 1 km de plus)
- la vitesse commerciale des navettes correspond approximativement à celle d'un bus pris dans les embouteillages sur tout le parcours.
Il résulte donc que la navette maritime serait plus lente que le bus dans la très grande majorité des cas, quelque soit les conditions de circulation routière.
A cela s'ajoute, les coûts liés à la mise en place d'un tel service qui sont vraisemblablement nettement plus élevés: aménagement des quais, personnel plus nombreux, navires plus cher que des bus, consommation plus importante des bateaux... le tout pour un service touchant forcément moins de personnes qu'une navette bus puisque les haltes maritimes ne peuvent être aussi importantes.

rabelaisien a écrit:

Les bateaux pouvant être plus volumineux que les autobus, leur temps de parcours peut être valorisés par des services embarqués :
- toilettes, c'est un service qui compte quand on voyage avec des enfants ou qu'on des problèmes de prostate,
- cafétéria, ou au minimum distributeurs automatiques,
- kiosque à journaux, etc ...

artemis a écrit:

Oui, mais ça serait dépasser la simple question de l'amélioration de l'efficacité dans la mobilité urbaine, pour cibler des besoins spécifiques s'adressant à des populations qui ont le temps, voire des touristes, un peu dans l'esprit des péniches parisiennes. Auquel cas, ça ne me semble pas être un service qui doit-être pris en charge par la régie des transports de la ville ou même partiellement subventionné par la collectivité. Or, ce dont il était question jusqu'ici c'est bien d'améliorer l'efficacité d'une desserte.

Le gain de temps n'a jamais vraiment été un argument. Cependant, ces lignes auraient l'intérêt d'offir des liaisons directes entre les extrémités de la ville et son coeur. Le métro et le tram ne s'étendant pas en périphérie, il est nécessaire de prendre un ou plusieurs bus pour rejoindre une station de métro aux portes du centre.
Le bateau est un mode de transport agréable et sûr, la durée du voyage sans changements permettant aux gens de pouvoir travailler, lire, se reposer. Avant même les atouts évoqués par Rabelaisien, je noterais que les navettes maritimes pourraient être adaptées aux personnes à mobilité réduite à l'inverse du métro marseillais et de l'enfer de ses bus.
Tout ça rendrait l'offre de TC plus séduisante sans gros investissements dans une ville asphixiée par les embouteillage et manquant d'argent pour développer de façon classique un réseau TC déficient à bien des égards.

Il est vrai que le temps de traversée pourrait limiter l'intérêt du bateau pour les trajets professionnels quotidiens. Ces navettes seraient plus attractives pour les déplacements secondaires tel que les loisirs et le shopping avec l'atout de rejoindre plus facilement certaines zones ou équipements majeurs de la métropole.
Par exemple, ces lignes pourraient desservir le J4 et ses futurs équipements culturels (alors qu'un seul bus y passe), le centre commercial des Terrasse du Port couplé à la future salle de spectacle du Silo et pourquoi pas la digue du large dont on parle d'une réouverture pour 2013.
Mais surtout, la plage de la Pointe Rouge et le massif des Calanques au sud, le parc de l'Estaque et sa plage au nord, seraient un peu plus accessibles pour les habitants du centre et les touristes (sachant qu'une offre culturelle se développe dans ces quartiers). Les lignes de bus 83, 19 et 35 saturent entre avril et octobre et pourtant la plupart des gens évitent de les emprunter. Une alternative plus attractive ne serait pas de trop...

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#72 26-04-2010 08:44:12

artemis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

pastis a écrit:

Le gain de temps n'a jamais vraiment été un argument.

Un peu beaucoup tout de même, avant de m'amuser à faire mon estimation des temps de parcours, j'ai justement relu les arguements de la campagne électorale:

"Réduire la circulation dans Marseille et offrir une possibilité de déplacement nouvelle et rapide pour les Marseillais."
"La proposition porte sur la création, dans un premier temps, d’une navette qui reliera le port de l’Estaque au Vieux-Port, puis le Vieux-Port à la Pointe Rouge.
Temps de transport : de 15 à 20 mn, soit un gain de temps de 50 mn"
"Cette liaison est particulièrement compétitive avec les itinéraires terrestres utilisant le réseau actuel de la RTM"

Pour être parfaitement honnête, la proposition consistait à passer à l'extérieur de la zone portuaire et de ce fait ne pouvait relier que le Vieux-Port à l'Estaque sur la partie nord de la ville pour un temps de parcours annoncé de 20 minutes, qui lors de la démonstration par beau temps, en mis 30 minutes.
Liaisson qui, en passant à l'extérieur de la zone protégée, ne pourrait-être assurée par tout les temps et surtout l'argument de confort dans de telles conditions n'est plus vraiment pertinent.

pastis a écrit:

ces lignes auraient l'intérêt d'offir des liaisons directes entre les extrémités de la ville et son coeur. Le métro et le tram ne s'étendant pas en périphérie, il est nécessaire de prendre un ou plusieurs bus pour rejoindre une station de métro aux portes du centre.

C'est vrai mais si on peut mobiliser des navires de 100 places faisant les navettes directes, je pense qu'on peut mettre encore plus facilement en place une liaison bus directe. Puis y-a le TER, L'Estaque/St Charles en 15 minutes.

Dernière modification par artemis (26-04-2010 09:09:05)

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#73 26-04-2010 09:54:47

ericparis11
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Il ne faut pas non plus oublier l'aspect touristique de ces lignes. Marseille doit être le seul grand port à ne pas prévoir une visite touristique régulière de ses installations. C'est pourtant un lieu unique au monde, au moins pour sa sur-activité syndicale...

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#74 26-04-2010 14:01:14

artemis
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

ericparis11 a écrit:

Il ne faut pas non plus oublier l'aspect touristique de ces lignes. Marseille doit être le seul grand port à ne pas prévoir une visite touristique régulière de ses installations. C'est pourtant un lieu unique au monde, au moins pour sa sur-activité syndicale...

D'autant que les visites organisées ponctuellement au sein du GPMM connaissent un réel succès.

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#75 26-04-2010 15:27:15

ericparis11
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Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Quand, lors de la coupe du monde 98, un service de navettes avait été mis en place entre le Prado et le Vieux-Port pour 10 francs, ce fut une expérience inoubliable.

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