PSS

Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

#101 18-10-2011 21:37:10

Voj
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 530

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

urbanoids a écrit:

Cependant je comprends son point de vue concernant les "squatteurs" et je rajoute que pour une ville qui ne roule pas sur l'or, il serait compréhensible de chercher à rentabiliser cette ligne en profitant des nombreux touristes qui l'empruntent.

Si je me souviens bien, à l'époque, la décision avait été prise de rendre le ferry boat gratuit parce que les frais de passage couvraient à peine le salaire du contrôleur des billets. Je pense que pour les touristes, le fait de bénéficier d'une "animation" gratuite est très appréciée alors que de nombreux visiteurs se plaignent souvent aujourd'hui que "tout est payant". Donc pour ma part, je serai plutôt pour le maintien de la gratuité.

Et puis tous ces touristes qui ne peuvent prendre le ferry boat soit parce qu'il est cassé soit parce qu'il est squatté par des mecs qui n'ont rien d'autre à faire de leur vie que des A/Rs ben ... au moins ils voient le vrai Marseille  A10

En même temps (même si c'est un peu off débat mais tellement central sur ce forum) a-t-on envie d'un Marseille lisse et nickel - identique à n'importe quelle ville lambda de Méditerranée ? Pour attirer plus de touristes ? Bleh, ça va profondément contre mon perçu de Marseille. Développer oui. Développer au prix de son âme, non.

Hors ligne

 

#102 18-10-2011 22:25:27

sheone
Notre Dame
Date d'inscription: 08-10-2011
Messages: 114

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

une ame peut devenir propre !!! lol  D2

Hors ligne

 

#103 18-10-2011 22:41:31

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Et je ne connais pas de ville méditerranéenne quelconque. Par contre qui est bien sale et désorganisée oui ... Marseille.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#104 19-10-2011 00:14:43

Voj
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 530

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

J'ironisais un peu sur le dysfonctionnement. Par contre être contre un développement très standardisé (à la Plus Belle La Vie) ce n'est pas être contre la propreté, l'aménagement urbain, le développement des transports, de la culture, la création d'emplois etc..
J'opposais davantage mon désir d'avoir une ville agréable à vivre par rapport à une certaine tendance à vouloir une ville agréable à visiter. Et avoir un ferry boat gratuit même si des jeunes s'amusent de temps en temps ça fait partie du "agréable à vivre" pour moi.

Hors ligne

 

#105 19-10-2011 13:07:06

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Jal de Mars a écrit:

J'ajouterais surtout qu'il faut vraiment savoir être responsable et quand des squatteurs font des A/R non stop leur dire au bout d'un moment STOP ! Pas besoin de faire payer pour ça ... juste être responsable de sa mission publique bon sang !

C'est vrai mais ce n'est pas évident. Par exemple, les chauffeurs de bus se font régulièrement insultés voire tabassés ou "plantés" quand ils font une réflexion à un resquilleur ou à une personne qui perturbe la tranquillité publique. Dernièrement une polémique avait fait rage suite à la demande d'un chauffeur de voir le visage d'une femme voilée (pour vérifier qu'il correspondait à la carte présentée): au lieu que les passagers se montrent solidaires avec un employé qui ne faisait que son travail, des jeunes ont boxé le chauffeur et paralysé le service. Cerise sur le gâteau, le président de la RTM, Zéribi, a donné tord au conducteur, lui reprochant son zèle.
Du coup, la plupart n'ose même plus regarder dans les yeux les usagers lors de la montée et le problème du très fort taux de fraude qu'un Zéribi dit combattre avec acharnement, ne risque pas de se régler.


urbanoids a écrit:

Cependant je comprends son point de vue concernant les "squatteurs" et je rajoute que pour une ville qui ne roule pas sur l'or, il serait compréhensible de chercher à rentabiliser cette ligne en profitant des nombreux touristes qui l'empruntent.

Si je me souviens bien, à l'époque, la décision avait été prise de rendre le ferry boat gratuit parce que les frais de passage couvraient à peine le salaire du contrôleur des billets. Je pense que pour les touristes, le fait de bénéficier d'une "animation" gratuite est très appréciée alors que de nombreux visiteurs se plaignent souvent aujourd'hui que "tout est payant". Donc pour ma part, je serai plutôt pour le maintien de la gratuité.

Certes, d'où mon exemple New-yorkais. J'avais trouvé très appréciable de ne pas encore sortir des dollars, déjà irrité, en bon franchouillard, d'avoir à donner des pourboires à tout bout de champ B1

Pour ce que le ferry boat rapportait, n'oublie pas que le nombre de touristes a fortement augmenté depuis le temps. Et il devrait y avoir embouteillage en 2013. La traversée payante ne me gêne pas si l'autofinancement du salaire d'un ou deux employés du ferry permet l'embauche d'autant de cantonniers ou policiers municipaux.

Hors ligne

 

#106 15-12-2011 17:47:10

Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Messages: 901
Immeubles: 5
Photos: 26
Site web

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Marseille : le batobus se jettera à l'eau dès le mois de mars

De La Pointe-Rouge au Vieux-Port, des navettes assureront la liaison six mois à titre expérimental


[...]

Au grand dam de l'UMP, Eugène Caselli, le président PS de la communauté urbaine, a donné son feu vert, vendredi en séance plénière. Les Marseillais pourront prendre un batobus (géré par la RTM) à partir de mars et se rendre sur le Vieux-Port, au départ de la Pointe-Rouge (30 minutes). Alors c'est vrai que le batobus n'aura pas la même fréquence qu'un bus. Mais on proposera treize services en basse saison, du 1er mars au 14 mai, autrement dit un départ toutes les heures de la Pointe-Rouge (et du Vieux-Port) entre 7 h et 19 h.

Et en haute saison, du 15 mai au 15 septembre, on rallongera les horaires avec un départ jusqu'à 22 h. Ce qui permettra aux Marseillais de profiter des restaurants de la Pointe-Rouge même si, avec un départ à 22 h, il ne faudra pas trop s'attarder sur le digestif. Mais l'outil de transport est bien là. A quoi ressemblera-t-il ? À la communauté urbaine, on parle de bateaux semblables à ceux qui desservent les îles du Frioul. "Ils auront une capacité d'environ 100 personnes, assure Christian Pellicani. Il y en aura deux et un bateau en réserve."

Et les prix alors ? 5 € ? 10 € ? 15 € ? Non…... Rien pour les détenteurs d'une carte Transpass, soit un abonnement à la RTM. Les autres devront payer 2,5 € l'aller et autant le retour.

[...]

La Provence

Hors ligne

 

#107 15-12-2011 23:34:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Il est normal d’émettre des doutes et un budget de 2 millions n'est pas anodin (encore que ce n'est énorme si c'est pour 2 ans). Mais il fallait bien tenter un jour ou l'autre les navettes maritimes dans cette ville sous équipée en TCSP, très embouteillée et polluée.

A priori, durant la saison estivale, si l'information est bien diffusée et le service fiable, on peut penser que cette navette tendra vers la rentabilité (les TC y arrivent rarement) sinon prouvera son utilité de part l'important flux de marseillais se déplaçant entre le centre et les plages, sans oublier les touristes. Concernant ces derniers, notamment les moins fortunés, les familles nombreuses et ceux n'ayant pas le temps de s'offrir une croisière vers les Calanques, cette offre donnera une bonne image de la ville.
La possibilité de rendre accessible la ligne aux PMR serait également un atout dans une cité qui, là encore, est en retard et qui limite ses investissements prétextant des spécificités locales (métro trop profond, rues trop étroites ect.)

Hors ligne

 

#108 16-12-2011 12:57:40

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

2 millions c'est excessif !
Au lieu de se diversifier dans les transports juste pour copier les autres villes du littoral, améliorons déjà le réseau existant !
Une fois de plus on résonne à l'envers...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#109 16-12-2011 14:39:15

picpic
Notre Dame
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 185

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

2 millions c'est excessif??
alors qu'on dépense des dizaines de millions pour un tramway inutile en terme d'efficacité entre canebiere et castelane?
je trouve que l initiave est excellente : relier la pointe rouge, le vieux port et l'estaque plus tard
En effet, je serai dejà 6 pieds sous terre le jour ou il y aura un seul moyen de transport autre que le maritime me permettant d'aller de la pointe rouge à l'estaque
n'oublions pas que la mer est un attout , largement sous-exploité à marseille

arretez de raler pour des initiatives inovantes

Hors ligne

 

#110 29-12-2011 21:21:26

syltty
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-05-2011
Messages: 59

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Une nouvelle vie pour le ferry-boat "César"
Désormais inadapté au transport de passagers, le "César", totalement rénové, va se consacrer à partir de février aux visites touristiques du Vieux-Port et à la figuration cinématographique.

Construit en 1952 dans les chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, le César n'est en fait qu'un des maillons de l'histoire des ferry-boats à Marseille. La première ligne, née du besoin de transport rapide entre les deux rives du port, a été mise en service en juin 1880. Très vite, ce sont trois lignes qui ont été exploitées. A côté de "Mairie-Place aux Huiles", la ligne "Place Vivaux - La Criée"  a perduré jusqu'en 1926 et "Saint Jean - Rive Neuve" jusqu'en 1974.

A raison de 100 trajets par jour de 283 mètres, on a calculé qu'il aurait effectué en 50 ans près de 143 millions de kilomètres...­

Entrez ici le texte du lien

Hors ligne

 

#111 18-02-2012 06:29:24

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Marseille choisit Ginger pour l'aider à gérer ses ports de plaisance
15/02/2012

(...)

La communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (CUMPM) est le 1er port de plaisance de France et le 2e de Méditerranée : sur 18 communes, elle en regroupe sept qui sont littorales, deux qui sont lacustres (Marignane et Châteauneuf-les-Martigues) et 24 ports, répartis sur 125 km de côtes. La CUMPM assure la gestion du domaine public maritime, des postes à flot et à terre, la maintenance des équipements portuaires et la réalisation de nouvelles infrastructures entre Sausset-les-Pins et La Ciotat, ce qui représente 8.600 anneaux. Afin de constituer le premier pôle de plaisance euro-méditerranéen, un vaste programme de transformation durable et de valorisation du littoral maritime et lacustre a été décidé.

(...)

Batiactu

Hors ligne

 

#112 27-02-2012 19:41:53

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

C'est parti:

Une navette entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge
Publié le lundi 27 février 2012 à 19H13

A partir de jeudi et pendant six mois, une navette maritime assurera la liaison Vieux-Port - Pointe-Rouge (aller retour) tous les jours, de 7h à 19h, au rythme d'une navette par heure. Elle sera gratuite pour les abonnés de la RTM et coûtera 2,5 € (aller simple) aux autres.

La Provence

La Provence

A 2,5€ la traversée ça fera une ballade très sympa rapport qualité/prix pour les touristes.

Hors ligne

 

#113 27-02-2012 22:17:13

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Quelques photos des deux navires sur marsactu.fr

Le batobus qui reliera le Vieux-Port à Pointe-rouge connaît ses derniers préparatifs. Le lancement de la ligne expérimentale gérée par la RTM est prévu jeudi matin. Comptez quarante minutes pour effectuer le trajet dans un des deux bateaux dédiés. Les navires porteront les couleurs arc-en-ciel de la réserve naturelle de Scandola en Corse où ils mouillaient jusqu'à présent. [...]

http://www.marsactu.fr/sites/default/fi … 030270.jpg

Note de modération:
Balises images retirées (hotlinking).

Dernière modification par pastis (01-03-2012 14:02:30)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#114 28-02-2012 10:02:45

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Euh, il est bien ouvert non ? Sympa l'été, mais l'hiver...

Hors ligne

 

#115 01-03-2012 13:59:53

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Marseille : et voici le bus des mers
Publié le mardi 28 février 2012 à 20H19

La RTM met en service une navette entre le Vieux-Port et la Pointe-Rouge

(...)

L'expérience sera menée pendant plus de six mois. Mieux. Parce qu'en été, le trafic automobile est insupportable sur la corniche, on augmentera le nombre de rotations à partir du 15 mai et on mettra en place des navettes de nuit.

(...)

Pour le lancement, on en attend 700 par jour, prévoit Christian Pellicani mais il y a un potentiel de 4000 usagers entre la Pointe-Rouge et le Vieux-Port."

(...)

Ce qui leur donnera peut-être ensuite la possibilité d'aller à... l'Estaque. Car MPM n'exclut pas de rallonger l'itinéraire vers le petit port, via la Joliette et la Calade.

Sur ce parcours, on aurait un potentiel de 2500 voyageurs. Mais l'extension sera peut-être plus compliquée car on "bute" sur le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). Peut-on passer à l'intérieur où la vitesse est limitée ?

(...)

Jean-Jacques FIORITO

La Provence


[Vidéo] On a embarqué à bord du premier Batobus
le 1 mars 2012

(...)

S'il n'y avait qu'un petit groupe d'enthousiastes ce matin à 7h pour effectuer la traversée, l'affluence était au rendez-vous plus tard dans la journée. Une croisière d'une demi-heure le long de la rade sud qui séduit autant l'habitant que le touriste.

(...)

Hugo Lara

Marsactu

Hors ligne

 

#116 02-03-2012 20:12:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Marseille : les navettes maritimes ont déjà un succès fou
Publié le vendredi 02 mars 2012 à 19H58

Entre Vieux-Port et Pointe-Rouge, elles ont accueilli le double des clients attendus

Quelques passagers à l'aube puis le flot a grossi, grossi.... Et une première file s'est formée devant la navette de 11h. Puis, le ponton n'a pas désempli. Bilan de la journée : la navette Vieux-Port - Pointe Rouge a attiré près de 1400 passagers alors qu'avec 700 on aurait presque fait sauter les bouchons à la RTM.

(...)

Puis quelques Marseillais, pouvant utiliser le bateau plutôt que la voiture pour travailler, étaient venus voir si le gain de temps était réel. Ainsi Charles : "Je viens de la Pointe-Rouge et je travaille sur le Vieux-Port. C'est sûr, je fais plus vite en bateau. Je vais commencer par le prendre deux fois par semaine, puis je verrai." Les Marseillais se prendront-ils de passion pour cette navette ?

(...)

Jean-Jacques FIORITO

La Provence

Ca risque d'être la cohue l'été prochain malgré le doublement des fréquences.

Hors ligne

 

#117 02-03-2012 20:59:44

sheone
Notre Dame
Date d'inscription: 08-10-2011
Messages: 114

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

le bateau fonctionne a quelle fréquence?

Hors ligne

 

#118 02-03-2012 21:20:54

marsopilami
Membre
Date d'inscription: 23-12-2011
Messages: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

De 7h à 19h, en été 7h à 22h à raison d'1 navette par heure

Hors ligne

 

#119 02-03-2012 21:30:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Probablement 2 par heure pendant la saison estivale.

Si la demande est au rendez sur la durée, l'idéal serait je pense des intervalles de 20 min entre les navettes, au moins dans les périodes de pointe. Puis un alignement du prix avec sur les autres modes concernant le pass 3 jours et carte 10 voyages (pas sur le ticket unitaire afin de ne pas trop pénaliser les transporteurs touristiques et pour inciter les gens à utiliser les TC un peu plus que très occasionnellement).

La communication doit être pour beaucoup dans ce succès de lancement, certains élus n'ayant pas ménagé leurs efforts dans ce sens. C'est bien le rôle des institutions de promouvoir les TC, particulièrement dans le contexte d'une métropole aussi polluée et embouteillée. Durant des décennies, les Marseillais ne savaient pas que leur carte d'abonnement RTM les autorisait à emprunter les TER intramuros (et ça continue malgré l'amélioration du service SNCF). Par exemple, les lignes et gares sont toujours très mal indiquées sur les plans RTM. Il serait d'ailleurs intéressant d'y marquer l’existence de la navette maritime.

Hors ligne

 

#120 05-03-2012 12:44:11

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Le service n'est déjà pas assuré pour aujourd'hui et surement pour les prochains jours en raison du fort mistral...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#121 05-03-2012 13:00:16

picpic
Notre Dame
Date d'inscription: 01-08-2008
Messages: 185

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

il suffit d'y mettre le prix, si tu prends un bateau bien échantillonné tu peux aller dans tous types de temps
c'est pas pour rien que les pilotines qui ne mesurent  qu'une dizaine de metres sortent quelles que soient la météo ...

Hors ligne

 

#122 03-04-2012 18:48:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

A Marseille, "César" va reprendre sa ligne !
Publié le mardi 03 avril 2012 à 18H17

Rénové, le passeur "historique" de la cité phocéenne sera remis à l'eau dès le mois de mai

(...)

Selon nos sources, la Direction interrégionale de la mer (Dirm) aurait accepté que le César transporte à nouveau 45 passagers en lui accordant le statut de "navire patrimonial", sous réserve de plusieurs modifications, notamment l'installation de pompes d'assèchement plus puissantes, une modification de son lest et l'installation de nouveaux moyens de sauvetages. Comme l'a laissé entendre récemment le sénateur-maire de Marseille, le ferry-boat de 1952 redeviendrait ainsi le passeur attitré de la fameuse ligne Place aux Huiles-Hôtel de Ville, parcourant en moins de 3 minutes les 283 m qui séparent les deux rives du Lacydon pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes.

Une nouvelle ligne supplémentaire ?

Quant au très moderne mais capricieux Ferry Boat, il ne sera pas écarté pour autant. La municipalité qui croit toujours en lui, veut lui confier une grande mission : celle d'ouvrir une nouvelle ligne maritime qui reliera le quai de la Fraternité, dans le Vieux Port, aux darses du futur Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée (Mucem) dont la construction se poursuit sur l'esplanade du J4.

(...)

Philippe GALLINI

La Provence

Ca serait parfait ! Initialement il en était question à la construction du deuxième ferry boat. Je ne comprenais pas qu'en vue de la CEC 2013 on n'entende plus parler de la desserte du J4 en bateau.
Heureusement que cet article n'a pas été publié avant-hier D2

Hors ligne

 

#123 22-04-2012 19:47:57

aimar en provence
Notre Dame
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 100

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Cette navette est vraiment très agréable, largement mieux qu'un trajet bus+métro, et assez rapide. Pour les touristes c'est génial, il y a une belle vue sur la corniche, le frioul, et la vue sur le Mucem, avec la darse achevée, sera magnifique.
Le trajet coûte 2,5 € avec une correspondance (métro,tram,bus) autorisée pendant 1h30 je crois, à partir de la validation du ticket (quand on monte sur le bateau). J'ai testé à 15h dans le sens pointe rouge - vieux port et il y avait du monde, il me semble qu'ils ont embarqué 70 personnes et donc des gens sont restés sur le quai.
Je conseille d'éviter les places situées à l'arrière du bateau, à bâbord dans mon cas: douche en perspective.

Dernière modification par aimar en provence (22-04-2012 19:55:45)

Hors ligne

 

#124 05-06-2012 01:23:24

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Navette Point-Rouge : les passagers en redemandent
Publié le lundi 04 juin 2012 à 20H16

Une expérience inédite de navette maritime reliant en direct et en 30 minutes le Vieux-Port à la Pointe-Rouge est menée depuis le 1er mars par MPM.

(...)

Les experts consultés lui promettaient un manque total de fiabilité liée aux caprices de la météo et un taux de fréquentation incompatible avec une exploitation commerciale rentable.

(...)

Après seulement 12 semaines de test, le trafic s'établit déjà à près de 30 000 passagers par mois, soit une moyenne quotidienne de 1 500 voyageurs avec des pics à 2 000, notamment le samedi ; bien au-delà du seuil plancher de 700 passagers par jour que s'étaient fixés les promoteurs de la navette...

(...)

Concernant l'évolution du service, 70 % des usagers demandent que la fréquence soit augmentée et passe à un départ toutes les 30 minutes, au lieu d'un toutes les heures, notamment en période de pointe.

(...)

Philippe GALLINI

La Provence

Hors ligne

 

#125 05-06-2012 11:06:47

lo1343
Membre
Date d'inscription: 29-08-2011
Messages: 33

Re: Marseille - Navettes Maritimes Urbaines

Une cadence bien meilleure est souhaitable :) Vite une ligne Vieux Port/Estaque!!

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact